Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet...

13
Prendre soin au quotidien des personnes âgées souffrant de démence Guide de recommandations

Transcript of Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet...

Page 1: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

Prendre soin au quotidien des personnes âgées souffrant de démence

Guide de recommandations

Page 2: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

2 3

PREAMBULE

Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen«GRUNDTVIG».Ceprogrammeconcernel’éducationdesadultesetpermetlamiseenœuvredepartenariatsàl’échelleeuropéenne.

Dans toute l’Union européenne, la question de la prise en charge des personnes âgéessouffrantdedémence1estprésente.Eneffet,l’augmentationdel’espérancedevies’estaussiaccompagnéed’unerecrudescencedecetypedepathologies.

Aussi, il est apparu intéressant d’envisager un partenariat à l’échelle européenne pour sepenchersurlafaçondontlesinstitutionsabordentl’accompagnementdecepublic.

Le Conseil général de Loire Atlantique, bénéficiant du réseau de son partenaire HongroisaproposéauCEFRAS(CentredeFormationetdeRechercheàlaRelationd’AideetdeSoin)de piloter un projet qui aborde cette thématique. Ainsi, le CEFRAS a convié deux EHPAD(L’ImmaculéeàSaintCyrenRetzetleClosduMoulinàlaChapelleBasseMer)àprendrepartauprojet.Lepartenariats’estdoncmisenplaceavec4autrespaysdel’unioneuropéenne:LaRoumanie,laHongrie,LaSuèdeetlaPologne.

Une visite préparatoire a eu lieu en janvier 2008 en Hongrie afin d’affiner les objectifs dupartenariatetd’envisagerl’organisationdecettecoopérationeuropéenne.Ilestapparuqu’ilétaitimportantquechacuntrouvesaplacedansceprojetquivas’échelonnersurdeuxannées.

Pourchaquepays,desreprésentantsd’institutionsaccueillantdespersonnesâgéessouffrantdedémencesontprésents:-France:représentantsdesdeuxEHPADcitésci-dessus,unreprésentantduCEFRAS-Roumanie : représentantsdu service social pour les soins et la protection infantilede la

régiondeCovasna-Hongrie:représentantsdelamaisonderetraitedeMatrahaza-Sunne:représentantducentredelamémoiredeSunne-Pologne:représentantducentrethérapeutiqueetdebien-êtredePrzemyšl

Cettevisitepréparatoireapermisdeclarifierlesattendusetd’insistersurlefaitqu’iln’estpasquestionicideconsidérerunpayscommeapprenantparrapportàunautre,maisbiendepartagernosréalitésconcernantlapriseenchargedenosaînésetdeconsidérerquechaquepartenaireestsusceptibled’apporterdesélémentsvenantenrichirlesperspectivesd’accom-pagnementd’unepopulationtoujoursgrandissante.

Nousinsistonsparailleurssurlefaitquecetypedepartenariatsertavanttoutàl’échangeentre professionnels, des professionnels qui ont pu s’éloigner pendant quelques jours deleurquotidiendetravail,pourprendredureculsurleurspratiques,porterunregardnouveausurlesbesoinsdespersonnes,etapprendredenouvellesfaçonsdetravaillertantauservicedelapersonneâgéequ’enconcertationaveclerestedel’équipe.

Touslesprofessionnelsdupartenariatontparticipéàl’élaborationduguidedesrecomman-dations,6chapitresayantétéchoisispourlesillustrer:-L’environnementdespersonnesâgées-Lesoutilsauservicedel’accompagnementdespersonnesâgées-L’accompagnementspécifiquedespersonnesâgéessouffrantdedémence-L’accompagnementdesfamillesetdesproches-L’organisationdutravailetlagestiondupersonnel-Laformation

Leguideestissud’unvéritabletravaildecoopérationrythmépardesvisitesd’établissements,deséchangesetdébats,desprésentationsdessystèmesdeprotectionsocialedanschaquepays.

Nousavonspuobserverdesdifférencesdanslessystèmesdeprotectionsocialeetdepoli-tiquepourlespersonnesâgées.EnSuèdecesontlesmunicipalitésquiorganisentetgèrentlesétablissementsd’accueiletl’aideàdomiciledespersonnesâgées.EnRoumanie,HongrieetPologne,cesontlesConseilsGénérauxquiontcettecompétence,ilsgèrentlaplupartdesétablissementsmêmesiquelquesfondationscréentégalementdesservicesd’aideauxper-sonnesâgées.

Nousavonségalementressentitoutel’importancedel’histoire,del’économie,delacultureetdestraditionsdanslamiseenœuvredespolitiquespubliquesmaisaussidansl’étatd’espritdescitoyenspouraccompagnerlespersonnesâgéesjusqu’àlafindeleurvie.

Enfin, l’espérance de vie n’est pas la même dans les pays du partenariat. Ainsi a-t-on puobserver que les problématiques de démence étaient relativement récentes – quoiquegrandissantes–danslespaysd’Europecentrale.

Demême,lesmétiersd’accompagnementdespersonnesâgéessontdifférentsenfonctiondespaysetdeleursystèmedeformation.Lesrôlesetlesfonctionsdesprofessionnelsnesontpaslesmêmesmalgrélesdénominationsparfoissimilaires.

Malgrécesdifférences,nousavonsconstatéquel’onpartageaitdesvaleurscommunesetundésirfortd’améliorerlequotidiendenosaînés.

Leséchangesdepratiquesnousontpermisdecroisernosregardssurl’accompagnementdespersonnesâgées.IIad’abordfallunousaccordersuruntermecommundéfinissantlepublicconcerné,celuidedémence(plutôtquedésorientation)aétéretenucarilcorrespondàceluiduDSMIV,classificationutiliséeparl’ensembledespartenaireseuropéens.

Nous avons échangé sur les modalités de prise en charge, sur les difficultés rencontréeset les moyens mis en œuvre pour y faire face. Bien-sûr, nous n’avons pas fait l’économied’unregardcritiqueconstructif.Aprèschaquerencontre,unbilandespratiquesétaitréalisé.Cebilanpermettaitderendre-comptedesobservationsfaitesparchaquepartenaire.Cebilanpartagéfaisaitl’objetd’undébatlorsdelarencontreeuropéennesuivante.

Nousavonspuobservernotammentl’importancedelapréservationdescapacitésphysiquesen Pologne et en Hongrie avec des équipements prévus à cet effet. En Suède, nous avonsété fortement impressionnés par le travail portant sur le temps consacré au diagnostic(les personnes âgées sont suivies sur plus d’un an, ainsi que leur famille) afin de pouvoirdéterminerdefaçonlaplusprécisepossiblelesbšesoinsdespersonnesâgéessouffrantdedémence.

Ainsi,lechoixaétédedégageraufuretàmesuredel’avancementduprojetdesrecomman-dationspermettantd’orienternotrevigilancedansl’accompagnementdespersonnesâgéessouffrant de démence. Il s’agissait pour nous d’orienter notre démarche vers un outil deconceptionpratique,abordableparlesprofessionnelsmaisaussilesfamilles.Ceguides’estconstruitdansunespritdeconcertation.Chaqueprofessionnelaparticipéàsonélaboration,chaquerecommandationafaitl’objetd’unevalidationafinquenouspuissionstousutilisercetoutiltoutentenantcomptedenosspécificitésculturelles,sociales,économiques…

Ceguidepeutêtreutilisédansvosétablissementsafindesusciterdesdébatsentreprofes-sionnels,afindelesameneràseposerdesquestions:tantsurleurspratiquesd’accompa-gnementdespersonnesâgéessouffrantdedémencequesur leurspratiquesdetravailenéquipe.Eneffet,leguideestdestinéànepasoublierl’essentiel,àsavoir:placerlebien-êtredelapersonneâgéesouffrantdedémenceaucœurdeladémarched’accompagnementetrestervigilantsurnospratiquescequinousestapparucommefondamentallorsdupartena-riateuropéen.

Nousvousinvitonsdoncàprendreconnaissancedeceguideettenonsàremercierl’ensembledespersonnesquiontparticipéàceprojet.

Ladélégationfrançaise

1 - Extrait de la Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil, concernant une initiative européennesurlamaladied’Alzheimeretlesautresdémences,22/07/2009:«Ladémenceestunerégressiondesfacultésintellectuellesdontledéveloppementestgénéralementlent,quiaffectelamémoire,laréflexionetlejugementetpeutdétériorerlapersonnalité.

Les partenaires européens institutionnels

Europe AgenceEducation,FormationFrance

France : ConseilgénéraldeLoire-Atlantique

Suède : ConseilgénéraldeVärmland-CommunedeSunne

Pologne : ConseilgénéraldePrzemysl(VoïvodiedesBassesCarpates)

Roumanie : ConseilgénéraldeCovasna(Transylvanie)

Hongrie : ConseilgénéraldeHeves

Page 3: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

4 5

ÉDITO

Lesprogrèsdelamédecineetl’évolutiondesconditionsdevienouspermettentdevivrepluslongtempsetenmeilleuresantéqueparlepassé.

Cette évolution n’exclut toutefois ni la perte progressive d’autonomie à laquelle noussommestoussusceptiblesd’êtreconfrontésni l’augmentationdelapartdelapopula-tiondésorientée.Cetteréalitéposeànotresociétéunréeldéfientermesdeservices,desoins,d’accompagnementetd’hébergement.

Afin de répondre à ces besoins et de trouver des solutions adaptées, notamment auxdépendancespsychiques,plusieurspayseuropéensont fait leparide lacollaboration,deséchangesdebonnespratiquesetdelaconfrontationdessavoirs.

LeConseilgénéral,chefdefiledel’actionenfaveurdespersonnesâgéesdeLoire-Atlan-tiqueetpartenaireduCEFRAS,estpartieprenantedecesréflexionsetfavoriselamiseenréseaudesprofessionnelsœuvrantdanslechampdelagérontologie.

Conçu comme un guide de recommandations pour l’accompagnement et le soin despersonnesâgéesdésorientées, ledocumentquevousavezentre lesmainsest le fruitd’untravailpartenarialdedeuxannéesquiapermisderecenseretmutualiserlesbonnespratiquesobservéesdanslespaysparticipantauprojet.

Jecomptesurvouspourenfairebonusage!

GérardMauduit, Vice-présidentduConseilgénéral

deLoire-Atlantique,déléguéPersonnesâgées,dépendanceethandicap

SOMMAIRE

Editorial ..............................................................................................................................................3

Penser un environnement qui facilite la vie quotidienne des personnes âgées souffrant de démence...................................................................5

Considérerl’environnementpourqu’ilfacilitelesentimentdesécurité...................................................6

Créerunclimatconvivialetchaleureux....................................................................................................7

Les outils au service de l’accompagnement des personnes âgées.......................8

Connaitrelapersonne,sonhistoire,sapersonnalité,sesdésirs,sapathologie…....................................9

Définirunprojetd’accompagnementpourlapersonneâgéesouffrantdedémence.................................9

Adaptersacommunicationauxbesoinsdelapersonnequel’onaccompagne........................................ 10

Reconnaîtreetstimulerlescapacitésrestantes..................................................................................... 10

Accompagnement spécifique des personnes âgées souffrant de démence... 11

Accorderuneimportanceprimordialeàlasécuritéaffective.................................................................. 12

Préserverleliensocial........................................................................................................................... 12

Considérerlapersonnesouffrantdedémencecommeunepersonneàpartentière............................. 13

Organiserlesrythmesquotidiensdefaçon«routinière»....................................................................... 13

Accompagnement des familles (et des proches) ......................................................... 14

Écouteretaccompagnerlesfamilles...................................................................................................... 15

Susciterlaparticipationdesfamillesdansl’accompagnement.............................................................. 16

Laissersaplaceàlafamille.................................................................................................................... 16

Organisation de travail et gestion du personnel......................................................... 17

Recruterdupersonnelquiconsidèreetrespecte

lespersonnesâgéesetappréciedetravaillerpourelles........................................................................ 18

Favoriserletravaild’équipe,laconcertationetledialogueetdonner

desorientationsclairementdéfiniesauxéquipes................................................................................... 18

Mainteniraumaximumlastabilitédansleséquipesetlacontinuitédutravail...................................... 18

Considérerlerôlepharedudirecteurdansl’animationd’unedynamiqued’équipe.............................. 19

Favoriseretorganiserlaprisederecul.................................................................................................. 19

Formation ........................................................................................................................................ 20

Aiderlesprofessionnelsàcomprendrepleinementlamaladieetsesdifférentesétapes....................... 21

Formationtoutaulongdelavie.............................................................................................................. 21

Permettreauxprofessionnelsd’avoiraccèsàunequalification.............................................................. 21

Page 4: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

76

ÉDITOL’engagement du CEFRAS dans la dimension européenne fait partie des objectifs denotrecentredeformationdepuismaintenantunebonnedizained’années.

En 2001, une délégation d’administrateurs et de cadres du CEFRAS avait séjourné enSuède, à la découverte du système d’accueil, d’accompagnement et d’hébergementdes personnes âgées et des personnes handicapées de ce pays, dans le cadre d’unprogrammeLEONARDO.

En 2005/2006, nous avions participé à un projet organisé par le Conseil général deMaineetLoire,danslechampdelaprotectiondel’enfance,enlienaveclaHongrieetlaRoumanie.

C’est donc dans cette même dynamique qu’en 2008, en partenariat avec le Conseilgénéral de Loire-Atlantique et deux établissements d’hébergement de personnesâgées,nousnoussommesengagésdansceprojetélaborédanslecadreduprogrammeeuropéenGRUNDTVIGayantpourthématiqueladémencedespersonnesâgées.

A travers ces rencontres, ces réflexions, notre centre de formation contribue, à samodesteplace,àrapprocherlesdifférentesculturesprésentesdansl’UnionEuropéenneetàbâtirunpatrimoinecommunautourdesproblèmatiquesquinoussontfamilières.

Nousensortons toujoursenrichisetcelanourrit les formationsquenousmettonsenœuvre.

Leguidedesrecommandationsquenousvousproposonsdonneàvoirdecequiaététravaillédansceprojetquivientdenousmobiliserpendantdeuxannées.Ilestàconcevoircommeunoutilderéflexionauservicedesprofessionnelsoeuvrantdans lechampdelagérontologie,auprèsdespersonnesâgéessouffrantdedémence.

PaulHEULIN DirecteurgénéralduCEFRAS

Penser un environnement qui facilite la vie quotidienne des Personnes âgées souffrant de démence

Page 5: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

8 9

créer un climat convivial et chaleureux

Des espaces incontournables •Aménagerdeslieuxdeconvivialité(avecfauteuils,tables,bancs…)pourfavoriserles

relations

•Aménagerunjardinfavorisantledésirdes’yinvestiretdes’ysentirbien,ets’ydétendre(fleurs,potager)

•Considérerlacuisinecommeunélémentcentraldelaviequotidienneenl’aménageantdefaçonfamiliale

Des chambres personnalisées •Encouragerl’aménagementdesespacesprivésavecdesobjetspersonnels(photos,

meubles…)cequipermetdecréeruneatmosphère«commeàlamaison»

•Optimiserl’espacedeschambrespourpermettred’yintégrerun«petitsalon»favorisantl’accueildesproches

Des petites choses à prendre en considération : •Privilégierleslumièresdoucesetnaturelles(bougies,variateurdelumière…)

•Desplantes,décorationscosy,fontaines…

•Permettreàlapersonnedeparticiperàlaviequotidienne(préparationdurepasparexemple)

•Envisagerl’accueild’animauxquipeutparticiperaubien-êtredespersonnes

•Encouragerlescouleurschaudes(murs,sols…)pourcréeruneatmosphèrechaleureuse

considérer l’environnement Pour qu’il facilite le sentiment de sécurité

L’environnement extérieur•Permettreauxfamillesdesrésidentsdevisiterfacilementleurprochegrâceàunebonne

accessibilitédesinstitutions(transportpublic,implantationencentreville...)

•Permettreauxrésidentsdecirculerlibrementdanslesjardinsextérieurstoutenmaintenantlasécurité(jardinsclôturés)

L’environnement intérieur•Favoriserlespetitesunitésavecunedécorationdetypefamilial(commeàlamaison)

•Utiliserlescouleurspourjouersurlescontrastes(WC,rampes,interrupteurs…)

•Éviterlesbaiesvitréesquiengendrentdeseffetsmiroirsetdeshallucinations

•Favoriserlacirculationdesrésidentspardessolssécurisants(unitédescouleursentrelespièces,sansseuildeporte,libred’obstacle…)rampesd’accèsetcouloirslarges

•Positionnerleslitsdefaçonàcequelespersonnessesententensécurité(placerleslitscontrelesmursparex.)

Différents services au sein d’un même pôle •Favoriserlemaintiendesrepèresdelapersonneâgéeenregroupantdifférentesunités

auseind’unemêmestructure(accueildejour,accueilrésidentiel,unitéspécialisée)cequiluipermetderesterdanslamêmeinstitutionquellequesoitl’évolutiondesesbesoins.

➜ Adapter l’environnement aux troubles consécutifs de la démence (orientation, perception…) et éviter le sentiment d’isolement

➜ Permettre à la personne de se sentir à l’aise chez elle, de rester active au quotidien et de favoriser les relations humaines

L’importance des contrastes-Suède L’accueil d’animaux familiers : un facteur de bien-être

Page 6: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

les outils au service de l’accomPagnement des Personnes âgées

1110

connaitre la Personne, son histoire, sa Personnalité, ses désirs, sa Pathologie…

Des outils pour avoir une vision globale de la personne •Formaliserl’histoiredeviedelapersonneaccompagnée

•Évaluerladépendancedelapersonne

•Évaluerlesbesoinsdelapersonne

•Identifierlesdésirs,lessouhaitsdelapersonne

définir un Projet d’accomPagnement Pour la Personne âgée souffrant de démence

Des outils pour accompagner •Définirunprojetpersonnaliséenéquipepermettantauxprofessionnelsdetravailleravec

desobjectifscommunsetdedéfinirdesmoyenspourlesatteindre

•Mettreenplacedesactivitésadaptéesauxbesoinsetauxdésirsdelapersonneâgée

➜ Identifier ses besoins en termes d’accompagnement

➜ Ajuster l’accompagnement à la singularité de chaque personne

Proposer des activitésadaptées aux besoins-Pologne

Page 7: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

accomPagnement sPécifique des Personnes âgées souffrant de démence

12 13

adaPter sa communication aux besoins de la Personne que l’on accomPagne

Une communication appropriée •capterl’attentionensemettantàhauteurphysiquedelapersonne,encaptantsonregard

•prendreunevoixcalmeetapaisante

•ajusterladistancephysiqueauxbesoinsdechacunetselonlecontexte(proximité,toucher...)

•accorderducréditaudiscoursdelapersonneâgéesouffrantdedémenceenvalidantsesactionsdecommunicationverbaleetnonverbale

•fairedesphrasescourtes

•utiliserdesmotssimples

•Donneruneinformationàlafois

reconnaître et stimuler les caPacités restantes

Une attitude professionnelle à adopter •Laisserlapersonnefaireaumaximumcequ’ellepeutréaliserelle-même

•Travaillerentenantcomptedes5sensdelapersonne(odeurdecuisine,évaluerlatempé-raturedel’eau...)

•Utiliserl’imitationpourguiderlapersonnedanssesgestes

Des équipements pour favoriser la mobilité•Utiliserdumatérielfavorisantl’exercicephysique

•Aménagerdesespacesfavorisantl’activitéphysique

•Aménagerdesespacesfavorisantlastimulationsensorielle(lejardinetsesodeurs,sesbruits...)

Utiliser des outils appropriés et disponibles pour la personne âgée•Ascenseur,déambulateur,fauteuilsroulant,cannes,rampes...

•Mettreenplaceunesignalétiqueefficace

•Adapterlesoutilsetlemobilierpourprévenirdesrisquesquotidiens(meublesarrondis,cuisinesetdouchessécurisées)

Des activités •Organiserdesactivitéssimplesetfacilesàreconnaître(mettrelatable,balayer...)

•Organiserdesactivitésdegroupe(ballon,musique,chants,jeux...)

•Organiserdesactivitésstimulantlamémoire

•Favoriserlesgestesquotidiensquistimulentdesfonctionsmotrices(stationdeboutpourlespersonnesenfauteuil,prendrelesescaliers,gymdouce...)

•Favoriserlesactivitésdestinéesàaméliorerlaconnaissanceducorps,sourcedepaixetderelaxation(bainsrelaxants,massages...)

Des objets médiateurs au service de l’expression et du souvenir des émotions•Organiserdesactivitésthérapeutiquesavecdesanimaux,musicothérapie,artthérapie,dessins...

•Proposerauxpersonnesdespeluches,poupons…

➜ Instaurer une relation dans laquelle la personne âgée souffrantde démence se sente bien

➜ Préserver l’autonomie et l’indépendance de la personne

Page 8: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

14 15

considérer la Personne souffrant de démence comme une Personne à Part entière

Adopter une attitude de renforcement de l’égo.

•faireémergerlesbesoins,lessouhaitsetlescapacitésdesindividus

•renforcerl’estimedesoienengageantlarelation(direbonjour,accueillir,seprésenter,confirmerlesproposdelapersonne…)

•respecterlespersonnesquel’onaccompagne•donnerunretourpositifdecequefaitlapersonne

organiser les rythmes quotidiens de façon «routinière»

•suivreunemêmeorganisationquotidienne(horaire,rythme).

•Alternerdespériodesactivesetcalmesdanslajournée(uneactivitémanuellepuisuntempsdedétente.)

accorder une imPortance Primordiale à la sécurité affective

La posture professionnelle

•accompagnerlapersonneavecempathie

•semettreàlaportéedelapersonne(auniveauduvocabulaire,duregard,dutoucher..)

L’engagement des professionnels •avoirchoisidetravaillerauprèsdecettepopulation•composeruneéquipelaplusstablepossible

Préserver le lien social

Des activités sociales •favoriserlesactivitésenpetitsgroupespourfaciliterlesrelationsentrelespersonnes•développerdesactivitésouvertessurl’extérieur(sorties,vacances…)•développerl’implicationdesfamillesdanslesactivités

➜ permettre à la personne de se sentir considérée, respectée

➜ Créer un climat de confiance entre la personne et les professionnels

➜ des repères stables pour les personnes

➜ Permettre à la personne âgée de se sentir intégrée et renforcerson identité et son sentiment d’appartenance

Une proximité qui rassure-Roumanie

Cultiver le sentiment d’appartenance-Hongrie

Page 9: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

accomPagnement des familles (et des Proches)

1716

écouter et accomPagner les familles

Être à l’écoute des familles et considérer le regard de la famille sur la démence•serendredisponible

•fairepreuvederespectvis-à-visdelafamille

•mettreenplaceuneécouteparunprofessionneldel’établissementsibesoin

•encouragerladiscussionsurlaviepasséedurésident

•considérerlesdemandesdelafamille

Informer les familles •surlescaractéristiquesduvieillissementetdeladémence

•surlesattitudesetméthodesd’accompagnement,lesvoiesdubienêtre…

•leurrôledanslaviedelapersonneâgée

•surlesévolutionspossiblesdel’étatdesantédeleurproche.

•surlesréseauxlocaux,leursactionsauprèsdesfamilles(associations,CLIC,maisondesaidants…)

Mettre en place des services pour les familles

•offrirlapossibilitédedormiretdeprendreunrepasdansl’établissement

➜ favoriser la continuité de leur présence et de leur investissement dans l’accompagnement de la personne âgée souffrant de démence

Des maisons pour les familles-Pologne

Page 10: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

organisation de travail et gestion du Personnel

18 19

susciter la ParticiPation des familles dans l’accomPagnement

Les activités quotidiennes•surlesévolutionspossiblesdel’étatdesantédeleurproche.

•surlesréseauxlocaux,leursactionsauprèsdesfamilles(associations,CLIC,maisondesaidants…)

La connaissance de la personne âgée •associerlafamilledanslareconstitutionetlaformalisationdel’histoiredevie

laisser sa Place à la famille

Intégration de la famille dans la vie de l’établissement •accepterlaprésencedelafamilleetdesprochesdelapersonne•accueillirlafamilledefaçonconviviale(café,climatouvertdebienvenuepermanente,

horaireslibrespourlesvisites...)

•offrirlapossibilitédeprendreunrepas,depasserunenuit...Le rôle des professionnels à côté de la famille •Nepasprendrelaplacedelafamille,nepass’immiscerdanssonhistoire•Respecterlaviedechacunsansjugement

➜ impliquer la famille dans le projet d’accompagnement

➜ lui permettre de se sentir toujours « la famille » et donner du sens à sa présence

Page 11: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

20 21

recruter du Personnel qui considère et resPecte les Personnes âgées et aPPréciede travailler Pour elles

L’engagement des professionnels peut passer par : •recruterunpersonnelenidentifiantlesmotivationsetl’engagementprofessionnel•favoriserl’implicationdanslamiseenœuvredeméthodesd’accompagnementsimples

etadaptéesàchacun(ens’adressantauxpersonnesenlesappelantparleurnom)•établirunsentimentd’appartenanceàune«communauté»afind’assurerlebesoinbasique

d’êtreintégréàlaviesociale

favoriser le travail d’équiPe, la concertation et le dialogue et donner des orientations clairement définies aux équiPes

Des outils au service du travail en équipe •accompagnerlesprofessionnelsdansl’appropriationduprojetd’établissement•inscrirel’équipedansunedémarchedeformalisationdesprojetsindividuelsdesrésidents•fixerdesorientationspouruntempsdéfini,parl’élaborationd’uncontratd’équipepar

exemple

Des réunions et procédures •organiserdesréunionsrégulièresetformellesentreprofessionnelsetce,pourdiscuter

desproblématiquesetenvisagerdessolutions,desactions…•organiserunprogrammed’intégrationdesnouveauxprofessionnels(procédured’accueil,

projetd’établissement,visite...)

maintenir au maximum la stabilité dans les équiPes et la continuité du travail

L’engagement des professionnels pour : •établirdeséquipesdeprofessionnelsconstantes(enessayantdemaintenirdanslamesure

dupossiblelamêmeéquipeparunité)•préserveretencouragerlapluridisciplinaritéauseind’uneéquipedetravail•développerl’interactionhumaine(enportantattentionauxprofessionnels,enrecherchant

aveceuxdesréponsesauxdifficultésrencontrées...)

➜ assurer un engagement des professionnels sur leurs missions d’accompagnement

➜ développer la cohérence de l’accompagnement des personnes

➜ favoriser les repères au service des résidents

considérer le rôle Phare du directeurdans l’animation d’une dynamique d’équiPe

La posture de manager•investirlafonctiondedirectionenmaintenantuneproximitéaveclepersonnel•adopteruneattitudepositiveetconstructive•impulserunedynamiquedeco-construction•prendreletempsd’informer,d’impliquerleséquipesdanslamiseenœuvre

d’uneréflexionenlienaveclesprojetsinstitutionnels(ex:architecture)

favoriser et organiser la Prise de recul

Des méthodes managériales à développer•organiserdesréunionsd’équipe•programmerdesséancesd’analysedespratiques•planifierdesformationsrégulières•maintenirlapluridisciplinaritédeséquipes•favoriserletravailenbinômepermettantauxprofessionnelsde«passerletémoin»Des professionnels au service des professionnels•développerlesmissionsd’écouteetdecoachingd’unprofessionnelauservice

dupersonnelauseindel’établissement•favoriserl’engagementetlaproximitédudirecteurauprèsdeséquipesdanslamise

enœuvredesprojetsd’établissement.

➜ garantir la mise en œuvre du projet institutionnel

➜ donner du sens aux pratiques, éviter l’isolement des professionnels et prévenir l’épuisement professionnel

Maison de santé de Przemysl-Pologne

Page 12: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

formation

2322

aider les Professionnels à comPrendre Pleinement la maladie et ses différentes étaPes

Des formations pour•connaîtrelesdifférentesformesdedémenceetleurévolution(aspectsthéoriques)•apprendrelesgestesetlesméthodesd’accompagnement(protocoles)spécifiques

adaptéesauxbesoinsdespersonnesenfonctiondeleurmaladie(aspectspratiques)•apprendredesméthodesvisantàaccompagnerlesrésidentspourmaintenirleurs

capacitésrestantes

formation tout au long de la vie

•conférenceenéquipeetlecturesquipermettentl’acquisitiondedavantagedeconnaissancesquipeuventêtrepartagéesaveclesautres(Idéededisséminationdusavoir)

•formationcontinueselonlesbesoinsdesprofessionnels

Permettre aux Professionnels d’avoir accès à une qualification

•formationinitiale:quiformeàunmétier

•pluridisciplinaritéauservicedel’accompagnement

➜ permettre la prise de recul et l’actualisation des connaissances

➜ fournir des outils aux professionnels pour accompagner les personnes âgées dans la progression de leur maladie et prévenir de l’usure professionnelle

➜ améliorer la qualité du service rendu aux résidents

Échanges surla formation-France

Page 13: Guide de recommandationss3.e-monsite.com/2011/03/15/4734775guide-de... · 2011-03-15 · Le projet qui a permis la réalisation de ce guide s’inscrit dans le programme européen

24

le calendrier des visitesRéunion préparatoire à Eger (département de Heves en Hongrie) : 29et30janvier2008

Les rencontres transnationales : 5 pays partenaires, 5 séminaires•FRANCE:Nantes–LaChapelle-Basse-Mer–Saint-Cyr-en-Retz

DépartementdeLoire-Atlantiquedu20au22octobre2008

•POLOGNE:Przemysl–VoïvodiedesBassesCarpates,du22au24avril2009

•SUÈDE:Sunne–ComtédeVärmlamd,du21au23septembre2009

•ROUMANIE:SfantuGheorghe–DépartementdeCovasna(Transylvanie),du22au24mars2010

•HONGRIE:Parad–DépartementdeHeves,du30juinau3juillet2010

contacts en franceConseil général de Loire-Atlantique3quaiCeineray–BP94109–44041Nantescedex1Tél.0240991690-www.loire-atlantique.fr

CEFRAS (Centre de Formation et de Recherche à la Relation d’Aide et de Soin) 14BdWinstonChurchill–44100NantesTél.0251862413

EHPAD « L’immaculée » 10ruedel’Eglise–44580Saint-Cyr-en-RetzTél.0240214167

EHPAD « Le Clos du Moulin » 1ruedeGalerne–44450LaChapelle-Basse-MerTél.0240333280

Avec l’appui du Cabinet Coiffard Tél.0241578787

ConseilgénéraldeLoire-AtlantiqueServiceTourismeetRelationsInternationales3quaiCeineray–BP94109-Nantescedex1Tél.0240991739-Courriel:[email protected]:

Miseenpageetimpression:ConseilgénéraldeLoire-AtlantiqueCréditsphoto:Fotolia(couverture)Septembre2010