GUIDE DE MONTAGE DES...

37
GUIDE DE MONTAGE DES CARROSSERIES 1/398 édition française 06/2007 Préconisation "espace libre à l’arrière de la cabine pour positionner les pieds de grue" © RENAULT TRUCKS – 2007 1/37 14/10/2008

Transcript of GUIDE DE MONTAGE DES...

GUIDE DE MONTAGE DES

CARROSSERIES 1/398

édition française 06/2007

Préconisation "espace libre à l’arrière de la cabine pour positionner les pieds de grue"

© RENAULT TRUCKS – 2007 1/37 14/10/2008

© RENAULT TRUCKS – 2007 2/37 14/10/2008

TABLE DES MATIERES 1. Déplacement du silencieux SCR "Sélective Catalyst Réduction"

- 1.1. Introduction 3/37 - 1.2. Rappel (voir notice d'entretien du véhicule) 4/37 - 1.3. Types de sortie sur silencieux SCR 7/37 - 1.4. Remplacement du silencieux SCR 10/37 - 1.5. Déplacement du silencieux SCR 11/37 - 1.6. Modifications du tube avant le silencieux SCR 13/37 - 1.7. Isolation 20/37 - 1.8. Modifications du tube après le silencieux SCR 22/37 - 1.9. Tableau des faisceaux électriques 29/37

2. Déplacement filtre à air

- 2.1. Introduction 31/37 - 2.2. Généralités 31/37 - 2.3. Déplacement vertical du filtre à air sur aileron 33/37 - 2.4. Remplacement de la valve d'évacuation d'eau 37/37

1. Déplacement du silencieux SCR "Sélective Catalyst Réduction"

1.1. Introduction

Véhicules concernés :

- RENAULT PREMIUM (Distribution, Route et Lander) Euro 4 DXi 11 - RENAULT KERAX Euro 4 DXi 11 - RENAULT MAGNUM Euro 4 DXi 13

Les véhicules Renault Trucks sont commercialisés à l'issue d'études techniques confirmées, d'essais de validation, en tenant compte des différentes législations, réglementations, Normes…

L'intervenant devra respecter :

- Les différentes lois, réglementations européennes et/ou du pays destinataire régissant la conduite et la construction des véhicules.

- Les prescriptions du code de la route, de ses divers amendements et annexes.

- Les différents règlements et Normes régissant la circulation routière en vigueur dans le pays destinataire. Toute modification non décrite dans le présent document ou déplacement de pièces ou d'éléments composant le véhicule doit faire l'objet d'un accord technique délivré par le Service Technico-Commercial de Renault Trucks.

Note : Pour tout renseignement, consulter le Service Technico-Commercial de Renault Trucks.

Note : Pièces à utiliser, disponibles au magasin Pièces de Rechange de Renault Trucks.

AVERTISSEMENT Pour la prédisposition grue et/ou les véhicules utilisant des béquilles avec des suspensions pneumatiques, Il est préconisé d’utiliser la fonction inhibition de la suspension (voir Guide de Montage des Carrosseries, chapitre "Electricité" section " Fonctions supplémentaires", afin de s’affranchir de remonter de défauts du calculateur de gestion des suspensions (ECS). Important : Dans ce document toutes les cotes sont en millimètres.

© RENAULT TRUCKS – 2007 3/37 14/10/2008

1.2. Rappel (voir "notice de conduite et d'entretien du véhicule")

G - Témoin "INFORMATION" indiquant qu'un nouveau message est apparu dans l'afficheur multifonctions (L) I - Témoin "SERVICE" : rejoindre le point de service RENAULT TRUCKS le plus proche N - Témoin défaut du système de dépollution

Note : Pour la description des témoins, voir la partie « tableau de bord » ci-dessous.

Si le niveau est correct, le témoin (2) s'affiche et le barregraphe (1) indique le niveau d'AdBlue. Si le niveau est trop bas, le témoin (AA) s'éclaire. (voir "notice de conduite et d'entretien du véhicule")

Note : En cas de défaut sur le capteur de niveau d'AdBlue, le barregraphe (1) disparaît.

© RENAULT TRUCKS – 2007 4/37 14/10/2008

En cas d'utilisation du véhicule avec le réservoir d'AdBlue vide :

– le témoin (N) clignote, – le témoin (G) s'éclaire, – le témoin (G79) - (1) et un texte associé (2) apparaissent sur l'afficheur multifonctions (L).

Le moteur n'est plus dépollué, une phase de réduction du couple moteur sera appliquée au prochain arrêt du véhicule.

Note : Lorsque le témoin (N) clignote, cela signifie qu'au prochain démarrage du moteur, le défaut sera mémorisé

et non effaçable durant 400 jours. Il pourra être consulté à tout moment par les forces de l'ordre. En cas de détection par le système d'une dépollution insuffisante (niveau de NOx supérieur à 7g/kWh) :

– le témoin (N) clignote, – le témoin (I) s'éclaire, – le témoin (G12) - (1) et un texte associé (2) apparaissent sur l'afficheur multifonctions (L).

Rejoindre un point de services RENAULT TRUCKS.

Note : En cas de non dépollution, une réduction de couple de 40% (25% pour certains véhicules) sera appliquée au prochain arrêt du véhicule. Rejoindre un point de services RENAULT TRUCKS.

Note : Lorsque le témoin (N) clignote, cela signifie qu'au prochain démarrage du moteur, le défaut sera mémorisé et non effaçable durant 400 jours. Il pourra être consulté à tout moment par les forces de l'ordre.

© RENAULT TRUCKS – 2007 5/37 14/10/2008

En cas de défaillance du capteur d'analyse des gaz d'échappement :

– les témoins (I) - (N) s'éclairent, – le témoin (G12) - (1), un texte associé (2)

et un compte à rebours (3) commençant à 50 heures apparaissent sur l'afficheur multifonctions (L).

Note : Le compte à rebours (3) vous indique le temps restant avant l'application de la réduction du

couple moteur. Rejoindre un point de services RENAULT TRUCKS. Attention : L'utilisation d'AdBlue est indispensable au bon fonctionnement du véhicule et au respect de la réglementation en vigueur. La non utilisation d'AdBlue peut être considérée comme une infraction.

© RENAULT TRUCKS – 2007 6/37 14/10/2008

1.3. Types de sortie sur silencieux SCR

AVERTISSEMENT Ne pas se conformer aux informations de ce document, ou démarrer le moteur avec un réservoir vide d'AdBlue, peut entraîner l'enregistrement de codes défauts non-effacables.

Les instructions pour réaliser d'autres directions d'échappement sont traitées dans ce document. Trois sorties d'échappement sont possibles pour les véhicules Renault Trucks :

A - dans la voie B - verticale

© RENAULT TRUCKS – 2007 7/37 14/10/2008

AVERTISSEMENT Le silencieux SCR avec une sortie d'échappement à gauche ne peut pas être déplacé. Si votre véhicule est équipé avec cette configuration, il est impératif d'installer une sortie dans la voie.

C – sortie à gauche

© RENAULT TRUCKS – 2007 8/37 14/10/2008

Véhicules équipés du moteur DXi 11

(1) - sortie horizontale (RENAULT PREMIUM, RENAULT KERAX) (2) - sorties verticales :

(2a) - sortie oblique avec cabine courte et global hors 8x4 (2b) - sortie droite avec cabine profonde hors 8x4, cabines courte et global en 8x4

Véhicules équipés du moteur DXi 13

(1) - sortie horizontale (RENAULT MAGNUM)

Poids du silencieux : - 71 kg pour Euro 4 - 77 kg pour Euro 5 incentive

AVERTISSEMENT Le poids des catalyseurs nécessite l'utilisation d'un moyen de levage. Suivant la configuration du véhicule et l'outillage de l'atelier, utiliser un moyen de levage approprié (chariot mobile, sangle(s), …).

© RENAULT TRUCKS – 2007 9/37 14/10/2008

1.4. Remplacement du silencieux SCR

Si le silencieux SCR est remplacé, le nouveau silencieux SCR doit être compatible avec le moteur du véhicule et du même niveau de norme d'émission que le silencieux SCR d'origine. (SCR "Sélective Catalyst Réduction" Euro 4 et Euro 5 incentive). Les protections thermiques et autres pièces doivent être assemblées sur le silencieux SCR comme dans l'installation d'origine.

Le silencieux SCR doit toujours être soutenu par les supports d'origines :

A - support du silencieux SCR, support d'aile avant et sangles de fixation B - l'ancrage, le support et les sangles de fixation

© RENAULT TRUCKS – 2007 10/37 14/10/2008

1.5. Déplacement du silencieux SCR Rappel : x – déplacement vers l'arrière

y – déplacement vers l'intérieur z – déplacement vers le bas

AVERTISSEMENT Tout intervenant est responsable de sa prestation en terme de garantie et de responsabilité, y compris pour les dommages causés par son intervention et / ou par les équipements installés sur le véhicule ou le produit de base.

AVERTISSEMENT Le manquement à ces préconisations doit être considéré comme une faute à ces mêmes règles et déchargera RENAULT TRUCKS de sa responsabilité en cas de sinistre lié directement ou indirectement à ce non-respect. Les exigences ci-dessous doivent être suivies dans l'ordre pour respecter les normes de dépollution Euro 4 et Euro 5 incentive, pour respecter les bonnes températures de fonctionnement et ne pas excéder la perte de charge maximale autorisée du dispositif d'échappement.

Note : - Les installations préconisées dans ce manuel sont couvertes par les homologations moteur.

- La température maximale est de 450° C à la sortie de l'échappement. - S'assurer que la sortie de l'échappement n'endommage pas ou n'affecte pas les autres composants

sur le véhicule. - Ne pas modifier les faisceaux électriques actuels, si nécessaire les remplacer (voir "Tableau des faisceaux électriques").

Pour toutes informations sur le câblage, veuillez vous adresser au service Technico-Commercial Renault Trucks.

Véhicules Euro 4 Le silencieux SCR peut être déplacé au maximum de 2000 mm vers l'arrière le long des longerons, mesuré à partir de sa position initiale (sortie dans la voie (1) et sortie verticale (2)).

© RENAULT TRUCKS – 2007 11/37 14/10/2008

Véhicules Euro 5 incentive Le silencieux SCR peut être déplacé au maximum vers l'arrière le long des longerons, mesuré à partir de sa position initiale de 2000 mm pour la sortie dans la voie (1) et 1200 mm pour la sortie verticale (2).

AVERTISSEMENT Dans les cas où le déplacement du silencieux SCR est préconisé uniquement sur l'axe (x), ne pas modifier la position verticale du silencieux, c'est-à-dire conserver les mêmes lignes de perçages. Conserver si possible les supports silencieux SCR d'origine livrés avec le véhicule.

AVERTISSEMENT Dans les cas où le déplacement du silencieux SCR est préconisé sur les trois axes (x,y,z), les modifications apportées sur le support du silencieux SCR et ses fixations, ainsi que la fiabilité de l'ensemble sont de la responsabilité de l'équipementier. Ceci reste aussi valable si le déplacement a lieu sur l'axe (x) mais que les supports du silencieux SCR ont été modifiés.

© RENAULT TRUCKS – 2007 12/37 14/10/2008

© RENAULT TRUCKS – 2007 13/37 14/10/2008

1.6. Modifications du tube avant le silencieux SCR

Véhicules Euro 4

Valeur du déplacement (mm)

0 à 200 200 à 250 250 à 500 500 à 650 650 à 2000 2000*

silhouette 8 x 4

Déplacement du silencieux SCR dans les 3 axes (x,y,z), aménagement des tubes sortie Turbo et entrée silencieux

Impossibilité technique

Rajout d'un deuxième flexible et tube intermédiaire (C)

autres silhouettes

Déplacement du silencieux SCR dans les 3 axes (x,y,z), aménagement des tubes sortie Turbo et entrée silencieux

Déplacement du silencieux SCR avec interposition entre le flexible et le silencieux d'un tube (A) interface en mécano soudé Entre 450 et 500 mm possibilité de mettre un tube cintré (B)

Impossibilité technique

Rajout d'un deuxième flexible et tube intermédiaire (C)

-

* juste après le deuxième essieu

Véhicules Euro 5 incentive Sortie dans la voie

Valeur du déplacement (mm)

0 à 200 200 à 250 250 à 500 500 à 650 650 à 2000 2000*

silhouette 8 x 4

Déplacement du silencieux SCR dans les 3 axes (x,y,z), aménagement des tubes sortie Turbo et entrée silencieux

Impossibilité technique

Rajout d'un deuxième flexible et tube intermédiaire (C)

autres silhouettes

Déplacement du silencieux SCR dans les 3 axes (x,y,z), aménagement des tubes sortie Turbo et entrée silencieux

Déplacement du silencieux SCR avec interposition entre le flexible et le silencieux d'un tube (A) interface en mécano soudé Entre 450 et 500 mm possibilité de mettre un tube cintré (B)

Impossibilité technique

Rajout d'un deuxième flexible et tube intermédiaire (C)

-

* juste après le deuxième essieu

Sortie verticale

Valeur du déplacement (mm)

0 à 200 200 à 250 250 à 500 500 à 650 650 à 1200

silhouette 8 x 4

Déplacement du silencieux SCR dans les 3 axes (x,y,z), aménagement des tubes sortie Turbo et entrée silencieux Rappel: Toutes les pièces du nouveau montage sont de la responsabilité de l'équipementier (fiabilité, proximité, étanchéité,…)

Impossibilité technique

autres silhouettes

Déplacement du silencieux SCR dans les 3 axes (x,y,z), aménagement des tubes sortie Turbo et entrée silencieux Rappel: Toutes les pièces du nouveau montage sont de la responsabilité de l'équipementier (fiabilité, proximité, étanchéité,…)

Déplacement du silencieux SCR avec interposition entre le flexible et le silencieux d'un tube (A) interface en mécano soudé Entre 450 et 500 mm possibilité de mettre un tube cintré (B)

Impossibilité technique

Rajout d'un deuxième flexible et tube intermédiaire (C)

© RENAULT TRUCKS – 2007 14/37 14/10/2008

AVERTISSEMENT

- il est impératif de respecter l'alignement sortie moteur / entrée silencieux SCR pour que le flexible de liaison (1) soit parfaitement droit.

- pour un déplacement de 0 à 250 mm, il est nécessaire de modifier le support du silencieux SCR car sans modification, il ne peut pas être repositionné à cause de la main de ressort, il faut donc monter une pièce intermédiaire entre le support et le silencieux SCR pour assurer les déplacements en x,y,z. Tout en respectant la garde au sol et le hors tout du véhicule.

- le tube ou flexible pouvant passer à travers le support d'aileron, il faut éviter de modifier celui-ci, dans le cas contraire il est impératif de le renforcer.

Véhicule RENAULT KERAX Ce véhicule est homologué "Hors Route" en charge il est impératif de respecter:

axe Z - garde au sol de 300 mm minimum axe Y - 40 mm minimum de déplacement sur le hors tout

Note : Pour tout renseignement, consulter le Service Technico-Commercial de Renault Trucks.

Déplacement avec un tube mécano soudé (A) entre 250 et 500 mm

© RENAULT TRUCKS – 2007 15/37 14/10/2008

Le tube mécano soudé doit avoir au moins 5 tronçons.

Déplacement avec un tube cintré (B) entre 450 et 500 mm

© RENAULT TRUCKS – 2007 16/37 14/10/2008

Déplacement avec tube intermédiaire et deuxième flexible de silencieux (C) entre 650 et 2000 mm

T – sortie Turbo

Pour déplacer le silencieux SCR (A), il faut prolonger le tube d'échappement (D à E) en suivant les exigences ci-dessous (voir les illustrations ci-dessous).

Caractéristiques du tube Matériel Acier inoxydable, qualité minimum répondant à la Norme ISO 683/13 19861Ti Diamètre du tube 127 mm Epaisseur du tube 2 mm

Les exigences suivantes doivent être suivies pour créer des courbures sur le tube entre (D) et (E) avant e silencieux SCR (A).

Caractéristiques cintrage du tube

Nombre maximum de courbures 3 Angle total de courbure 190° Rayon (r) préconisé mesuré au centre du tube 170 mm Rayon minimum (r) mesuré au centre du tube 140 mm

Toutes les courbures ajoutées au tube doivent être tangentes (courbes douces). Les tubes doivent être assemblées de manière à assurer l'étanchéité (colliers, …) qu'ils soient cintrés ou mécano soudés. Le tube modifié (D à E) doit être correctement soutenu par des supports (1) pour éviter d'endommager la sortie du turbo (T) et l'entrée du silencieux SCR (A). Ces supports, ainsi que leur fiabilité, sont de la responsabilité de l'équipementier.

© RENAULT TRUCKS – 2007 17/37 14/10/2008

Pour un tube modifié jusqu'à 500 mm prévoir un support (1), au-delà en prévoir environ tous les 400 mm.

Le tube flexible (B) placé d'origine à la sortie du turbo doit rester en place. Si la distance depuis le tube flexible après la sortie de turbo (D) jusqu'à l'admission (F) du silencieux SCR (A) excède 500 mm, un autre tube flexible (C), avec les mêmes caractéristiques que (B), doit être ajouté avant l'admission du silencieux SCR (A) .

AVERTISSEMENT Rappel : le déplacement du silencieux SCR (A) est interdit entre 500 et 650 mm.

T – sortie Turbo

Le tube flexible (B et C) doivent être monté droit (sans courbure) dans sa longueur nominales.

Note : Pièces à utiliser, disponibles au magasin Pièces de Rechange de Renault Trucks.

© RENAULT TRUCKS – 2007 18/37 14/10/2008

Exemple de montage pour silhouette 8 x 4

Repère Désignation Référence

1 Flexible 74 20 709 029

2 Colliers 74 01 629 499

Exemple de montage toutes silhouettes avec cabine 1,6 et 2 m, sauf 8 x 4

Repère Désignation Référence

1 Flexible 74 20 709 027

2 Colliers 74 01 629 499

© RENAULT TRUCKS – 2007 19/37 14/10/2008

1.7. Isolation

Le tube d'échappement (D à E) doit être isolé thermiquement (à l'exclusion des tubes flexibles B et C).

T – sortie Turbo L'isolation doit être ininflammable, non toxique et ces caractéristiques doivent être égales ou supérieures aux valeurs ci-dessous :

Conditions d'isolation (valeurs minimum) Température de fonctionnement 700° C Densité 130 kg/m Epaisseur 20 mm (2 couches 10 mm) Tôle de protection (en acier inoxydable) approximativement. 0.2 mm

Une isolation étanche et efficace doit être assurée par une fixation correcte sur toute la surface du tube et à ces deux extrémités pour être maximale. L'écran protège également l'isolation contre la saleté et les usures mécaniques.

Note : L'isolation ne doit pas être comprimée.

AVERTISSEMENT Lors du déplacement du silencieux SCR, il est impératif de protéger par une tôle le capteur de température et l'injecteur d'AdBlue, ainsi que tous les éléments sensibles à la température élevée de la ligne d'échappement (450°C). Les protections thermiques ainsi que la fiabilité de leurs fixations sont de la responsabilité de l'équipementier en fonction des spécificités du véhicule concerné.

© RENAULT TRUCKS – 2007 20/37 14/10/2008

© RENAULT TRUCKS – 2007 21/37 14/10/2008

AVERTISSEMENT Lors du déplacement du silencieux SCR (A) avant deuxième essieu, il est impératif de conserver sa tôle de protection et de s'assurer de laisser un espace suffisant pour qu'il n'y ai aucun contact entre l'aileron (B) et le silencieux (A).

AVERTISSEMENT Lors du déplacement du silencieux SCR (A) après deuxième essieu, si le second tube flexible (B) se trouve a proximité du circuit freinage (C), de la bague (D) de l'amortisseur de suspension ou toute autre faisceau il est impératif de protéger ceux-ci en installant un écran pare-flammes (1). Cette écran pare flammes peut être identique à l'écran (2) monté sur le tube flexible, il ne doit en aucun cas être fixé sur le tube flexible.

1.8. Modifications du tube après le silencieux SCR

Les directions de sortie d’échappement sont limitées suivant le tableau ci-dessous dans le cas où l’on utilise les pièces standards RENAULT après le silencieux.

Moteur Déplacement horizontal maximum

(en mm) Sortie

200 Véhicule 8x4 "Euro 4" et "Euro 5 incentive" avec sortie verticale (B/2b)

1200 Véhicule "Euro 5 incentive" avec sortie verticale (B/2a) Véhicule "Euro 4" et "Euro 5 incentive" avec sortie dans la voie (A/1)

DXi 11

2000 Véhicule "Euro 4" avec sortie verticale (B/2a)

DXi 13 2000 Véhicule "Euro 4" et "Euro 5 incentive" avec sortie dans la voie (A/1)

Note : La température maximum à sortie de l'échappement est de 450°C.

Assurez-vous que l'échappement n'endommage pas ou n'affecte les autres composants du véhicule.

Note : L'orientation de la sortie de l'échappement doit être conforme aux lois et directives nationales, effectuer toujours une vérification de la conformité réglementaire avant toute modification de la ligne d'échappement.

© RENAULT TRUCKS – 2007 22/37 14/10/2008

Note : Pour tout renseignement, consulter le Service Technico-Commercial de Renault Trucks.

Note : Pièces à utiliser, disponibles au département Pièces de Rechange de Renault Trucks.

AVERTISSEMENT Le déplacement du silencieux SCR dans la configuration (C) ci-après est strictement interdit.

(1) - sortie horizontale (dans la voie) (2a) - sortie verticale oblique (2b) - sortie verticale droite

© RENAULT TRUCKS – 2007 23/37 14/10/2008

Les pièces standards Renault Trucks pour sortie dans la voie (1) remplissent les critères de pertes de charge maximales autorisées. Les pièces réalisées par l'équipementier pour sortie verticales (2a) et (2b) doivent remplir les critères de perte de charge maximales autorisées.

Dans le cas où ces pièces standards Renault Trucks ne sont pas utilisées, les conditions suivantes doivent être respectées :

Caractéristiques du tube Matériel Acier inoxydable, qualité minimum répondant à la Norme ISO 683/13 19861Ti Diamètre extérieur du tube 127 mm Epaisseur du tube 2 mm

Les exigences suivantes doivent être suivies pour créer des courbures sur le tube après le silencieux SCR (A).

Caractéristiques courbures du tube

Nombre maximum de courbures 3 Angle total de courbure 190° Rayon (r) préconisé mesuré au centre du tube 170 mm Rayon minimum (r) mesuré au centre du tube 140 mm

Toutes les courbures ajoutées au tube doivent être tangentes (courbes douces). Les tubes doivent être assemblées de manière à assurer l'étanchéité.

Note : Pièces à utiliser, disponibles au magasin Pièces de Rechange de Renault Trucks.

© RENAULT TRUCKS – 2007 24/37 14/10/2008

Exemple de montage pour silhouette 8 x 4

Repère Désignation Référence

1 Flexible 74 20 442 246

2 Colliers 74 20 455 908

3 Collier 74 01 629 499

© RENAULT TRUCKS – 2007 25/37 14/10/2008

Exemple de montage toutes silhouettes avec cabine 1,6 m, sauf 8 x 4

Repère Désignation Référence

1 Flexible 74 20 442 245

2 Colliers 74 20 455 908

3 Collier 74 01 629 499

© RENAULT TRUCKS – 2007 26/37 14/10/2008

Exemple de montage toutes silhouettes avec cabine 2 m, sauf 8 x 4

Repère Désignation Référence

1 Flexible 74 20 442 245

2 Colliers 74 20 455 908

3 Collier 74 01 629 499

© RENAULT TRUCKS – 2007 27/37 14/10/2008

Exemple de montage toutes silhouettes avec cabine 2,2 m, sauf 8 x 4

Repère Désignation Référence

1 Flexible 74 20 442 246

2 Colliers 74 20 455 908

3 Collier 74 01 629 499 © RENAULT TRUCKS – 2007 28/37 14/10/2008

1.9. Tableau des faisceaux électriques En cas de déplacement du silencieux SCR, déplacer les capteurs associés ou si nécessaire, il est possible de remplacer les faisceaux d'origines par un des deux faisceaux ci-dessous. (1) - Din 2 voies - Capteur de température après catalyseur (B98) (2) - BDK 4 voies – Capteur de Nox CAN (B96)

Faisceau (1) Premium route DXi 11 Premium distribution DXi 11 Premium lander DXi 11 Kerax DXi 11 Magnum DXi 13

74 21 067 376

A – Echappement et réservoir AdBlue : - Capteur de température silencieux Avant catalyseur : Xa/X1 = 280 mm Après catalyseur : Xa/X2 = 700 mm

- Relais unité de dosage Nox Xa/X3 = 1060 mm - Relais réchauffage du réservoir Nox Xa/X4 = 1330 mm - Capteur de niveau et de température réservoir Nox Xa/X5 = 4280 mm

B – Pompe AdBlue :

- Unité de contrôle NDS Xb/X1 = 310 mm - Réchauffage Nox Xb/X2 = 750 mm - Réchauffage du filtre de pompe Nox Xb/X3 = 730 mm - Interface de montage AdBlue Xb/X4 = 3090 mm

© RENAULT TRUCKS – 2007 29/37 14/10/2008

Faisceau (2) Premium route DXi 11 Premium distribution DXi 11 Premium lander DXi 11 Kerax DXi 11 Magnum DXi 13

74 21 069 092

Nota : Ces pièces sont disponibles au magasin Pièces de Rechanges

C – Echappement et réservoir AdBlue : - Capteur de température silencieux Avant catalyseur : Xc/X1 = 280 mm

- Relais unité de dosage Nox Xc/X2 = 1060 mm - Capteur Nox Xc/X3 = 1080mm - Relais réchauffage du réservoir Nox Xc/X4 = 1330 mm - Capteur de niveau et de température réservoir Nox Xc/X5 = 4280 mm

B – Pompe AdBlue :

- Unité de contrôle NDS Xb/X1 = 310 mm - Réchauffage Nox Xb/X2 = 750 mm - Réchauffage du filtre de pompe Nox Xb/X3 = 730 mm - Interface de montage AdBlue Xb/X4 = 3090 mm

© RENAULT TRUCKS – 2007 30/37 14/10/2008

2. Déplacement filtre à air

2.1. Introduction Véhicules concernés :

- RENAULT KERAX DXi 11 Euro 4 - RENAULT PREMIUM LANDER DXi 11 Euro 4 Equipés d'une cabine courte. Tous empattements. Important : Les niveaux de filtration pour lesquels le déplacement est possible sont les niveaux

standards 1, 1+, 2. (voir Guide de Montage des Carrosseries, chapitre "Montage d'équipements sur châssis" section " Montage d'équipements spécifiques".

AVERTISSEMENT Le déplacement du filtre à air est interdit en version renforcée (avec un système de préfiltration). 2.2. Généralités

© RENAULT TRUCKS – 2007 31/37 14/10/2008

1 – Chapeau pare pluie (référence 0024558052), tubulure d'adaptation (référence 50 10 496 836), un collier (référence 50 10 571 655) et un collier (référence 50 10 571 721)

2 – Deux sangles de serrage (référence 74 20 798 021 de série) 3 – Coude sortie filtre (référence 50 10 626 057de série), un collier (référence 50 10 571 656 de série) et un collier

(référence 50 10 571 655) 4 – Coude à réaliser en fabrication locale suivant préconisations ci-dessous et un collier

(référence 50 10 571 655) 5 – Support de filtre à air (référence 74 82 157 882) 6 – Soufflet d'admission d'air (référence 50 10 599 547 de série)

© RENAULT TRUCKS – 2007 32/37 14/10/2008

2.3. Déplacement vertical du filtre à air sur aileron

Position actuelle (A)

Position après déplacement (B)

© RENAULT TRUCKS – 2007 33/37 14/10/2008

Positionnement du filtre à air par rapport à l’axe essieu

© RENAULT TRUCKS – 2007 34/37 14/10/2008

4 – Coude à réaliser en fabrication locale suivant préconisations ci-dessous

Tube mécano soudé en acier inoxydable, qualité minimum répondant à la Norme ISO 683/13 1986 1 TI 150 mm diamètre extérieur pour la connexion avec le coude sortie filtre (3). 153 mm diamètre extérieur pour la connexion avec le soufflet d'admission d'air (6). 35 mm d'emmanchement.

Les angles droits sont interdits Garder un diamètre intérieur de passage d'air constant d'environ 150 0/-5 mm

© RENAULT TRUCKS – 2007 35/37 14/10/2008

Déposer le support aileron monté de série

Fixations du support (5) S2 - Utiliser 2 vis à embase HM 14x40x150 classe 10.9 (référence 50 03 002 073) et 2 écrous DRH M 14 classe 10 (référence 50 03 033 009) S4 - Utiliser 2 vis à embase HM 8x30x125 classe 8.8 (référence 77 03 002 055)

S1 et S3 - Utiliser 2 vis à embase HM 12x70x125 classe 10.9 (référence 50 03 002 066) et 2 écrous DRH M 12 classe 10 (référence 50 03 033 012) 8 - Utiliser 2 vis à embase HM 14x40x150 classe 10.9 (référence 50 03 002 073) et 2 écrous DRH M 14 classe 10 (référence 50 03 033 009)

Couple de serrage classe III (voir Guide de Montage des Carrosseries chapitre Introduction unité documentaire « Eléments de fixation »).

Fixations du filtre à air sur le support Faire pivoter le filtre à air (7) pour que l'entrée d'air permettant l'installation du chapeau pare pluie (1) soit en position verticale.

Fixer les sangles (2) A - Appliquer un effort de 20 kg environ à l’aide d’un colson ou d’un serre-joint suivant le sens des flèches

- Les sangles doivent être au contact du filtre à air, celui-ci ne doit pas tourner Serrer les vis de fixation des sangles.

Serrer au couple : 40 N/m +/- 20%

Mettre en place l'ensemble (1) (chapeau pare pluie, la tubulure d'adaptation et les colliers). Serrer les colliers au couple : 7.5 N/m

Mettre en place le coude (4) B - L'équipementier doit prévoir une fixation du tube coudé (4) sur le support du filtre à air (5) Serrer les colliers au couple : 7.5 N/m

AVERTISSEMENT Pour le bon fonctionnement du moteur, nettoyer impérativement l'intérieur du tube coudé (4) afin d'éviter la présence de résidus.

© RENAULT TRUCKS – 2007 36/37 14/10/2008

2.4. Remplacement de la valve d'évacuation d'eau

Attention : La valve d'évacuation d'eau (1) se trouvant à l’origine sur le bas du filtre à air, sa position est modifié suite au déplacement de celui-ci. Percer un trou de diamètre 26 mm sur le bas du couvercle de la boîte à air. Mettre en place une nouvelle valve d'évacuation d'eau (référence 50 10 315 991)

Si nécessaire remplacer l'ancienne valve d'évacuation d'eau par un bouchon caoutchouc.

© RENAULT TRUCKS – 2007 37/37 14/10/2008