GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac...

18
GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 BIENVENUE EN GUYANE...

Transcript of GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac...

Page 1: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

GUIDE DE L'INTERNE GUYANAISNovembre 2017

BIENVENUE EN GUYANE...

Page 2: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

SOMMAIRE

A – LA VIE A L'HÔPITAL

1 – Mots de bienvenue 2 – La santé en Guyane / Le CHAR : accès et services 3 – La vie d'un interne au CHAR

B – LA VIE EN GUYANE

1 – La Guyane en quelques mots 2 – Infos pratiques

Page 3: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

A- STAGE – La vie à l'hôpital

1- Bienvenue !

« Coucou, je viens d'écrire quatre pages à une amie à propos de la vie par ici. Comment résumer ? Impossible !

Venir vivre en Guyane, c'est se lancer dans une aventure incroyable, sur un spectre inimaginable de plans. Entre les mystères de la forêt, le rythme de Cayenne, les éclats du festival, les occasions de s'émerveiller sont loin de manquer ! Une aventure humaine également, à la rencontre des nombreux peuples qui s'y côtoient, de leurs culture respectives, mais aussi de cette ambiance unique et indescriptible qui découle de leur amalgame. Vous n'imaginez pas ce que vous apprendrez en tant qu'interne en Guyane, qu'il s'agisse de pathologies bizarroïdes (qu'elles soient tropicales ou liées à l'isolement extrême de certaines communes et villages), de situations barrées, de gens un peu étranges... Et puis quel plaisir le soir, de repenser à tout ça en sirotant une « Caresse Guyanaise » dans son hamac sur la Terrasse en écoutant une Modinha Brésilienne, d'aller danser la bachata Dominicaine les mercredi au café de la Gare, écouter l'Océan sous les palmiers de la place des Amandiers.

Je m'arrête là, avant d'en avoir trop dit. Comme elle fait avec moi. La Guyane, elle me laisse toujours ce sentiment étrange : même après m'avoir montré tant de merveilles, j'ai toujours le sentiment qu'il en reste toute une part encore cachée, à explorer. Quelle Beauté !

A tous ceux que cette aventure inspirent, je vous souhaite la bienvenue, et à bientôt à Cayenne ;) »

Mathieu Bonneaud, Président du nouveau BIG

Page 4: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

2- Présentation de la santé en Guyane

La santé en Guyane ! Vaste affaire pour un département grand comme le Portugal et à la démographie médicale le plus timide de France… Elle s'organise essentiellement entre trois hôpitaux :

-le CHAR : Centre Hospitalier André Rosemond (Public) situé à Cayenne-le CHOG : Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais situé à Saint-Laurent du Maroni-le CMCK : Centre Médico-Chirurgical de Kourou (Privé – Croix Rouge)

Les 18 « CDPS » ou Centre Délocalisés de Prévention et de Soins : permettant un accès aux soins au reste du territoire pour les populations des communes plus isolées... le plus éloigné : celui de Trois-Saut, à 300km à vol d'oiseau de Cayenne, nécessite 3 heures d'hélicoptère ouune journée entière de pirogue pour rejoindre le CHAR !

La médecine de ville (55 médecins généralistes pour 100 000 habitants)

La Santé en Guyane, c'est aussi travailler auprès d'une population faite de contraste et de différences : de langue, de culture, de ressources… avec plus de 25 ethnies différentes vivant sur son territoire, la population francophone ne représente à peine que 15 %! Ça rend l'exercice un tant soit peu… tropicalisé !

Page 5: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

CHAR :Plan

Bâtiment A:RDC: Réanimation1er étage: Chirurgie OrthopédiqueBâtiment B:RDC: Consultation OphtalmologieBâtiment C:RDC: Laboratoire, Centre de prélèvements1er étage: Hospitalisation Chirurgie viscérale2ème étage: Hospitalisation Médecine BBâtiment D:RDC: Consultation Unité des maladies infectieuses et tropicales (UMIT), Imagérie médicale (IRM, Scanner...)1er étage: Hospitalisation Cardiologie2ème étage: Hospitalisation Médecine A

Bâtiment E:RDC: Consultation de dermatologie, d’orthopédie, Médecine A, Médecine B1er étage: Soins de suite et réadaptation (SSR), ORL2ème étage: Hospitalisation Médecine ABâtiment F:RDC: Consultation de cardiologie, PédopsychiatrieBâtiment G:RDC: Bureaux des entrées, Hôpital de jour, Cancérologie1er étage: Hospitalisation Cardiologie2ème étage: Hospitalisation Unité des maladies infectieuses et tropicales (UMIT)

Venir au CHAR : Voiture : le plus simple, l'avenue des flamboyants se situe en face de la gendarmerie de la Madeleine, deux entrées possibles : le parking du « PFE » « Pôle Femme Enfant », et celui de l'ancien hôpital pour tous les autres servicesBus : desservie par les lignes n°3 et n°5Vélo : c'est possible ! Mais attention à la saison des pluies...

Page 6: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

3 - Vie d'un interne au CHAR

Billet d'avion : Il vous faut contacter Mme. JAMES Blanche (coordonnées en annexe), qui fera pour

vous la réservation de votre billet d'avion selon la date demandée, ou bien à qui vous transmettrez le billet d'avion acheté à vos frais pour être remboursé (depuis Paris ou la Province) (prenez contact avec elle dans tous les cas avant d'acheter votre billet). Pas d'inquiétude, le remboursement est rapide, en général sur la 1ère fiche de paie… Mais n'oubliez pas de transmettre la facture !!A savoir: l’hôpital vous remboursera également jusqu'à 300 euros de bagages supplémentaire, sur présentation de la facture.A savoir bis : lors de vos futurs semestres aux Antilles, 1 déplacement par an est pris en charge si votre stage dépend d'un centre hospitalier, ce n'est par contre pas le cas si vous faite votre stage chez le prat'.

Aéroport :L'aéroport est situé à une vingtaine de minute de Cayenne, pas de navettes ni de bus

depuis celui-ci : merci de nous contacter afin qu'on puisse s'organiser pour vous récupérer!

Logement :Il n'y a pas à proprement parler d'internat au CHAR, pour vous loger ça reste

toujours une petite problématique à l'arrivée, voici différentes options-Mme BLANCHE peut vous remettre une liste de logements/chambres à louer le temps de trouver installation à votre goût : attention les prix restent élevés-Collocation sur le bon coin (nombreuses colloc ' d'internes se forment en début de semestre : vous pouvez consulter la page facebook du BIG pour vous aider)-contacter les anciens pour une petite place en canapé/hamac -nous possédons un mini internat disposant de 2 chambres climatisées, le confort est sommaire mais ça peut toujours dépanner.

A savoir : les internes du CHAR reçoivent une prime mensuelle de 600 e « d'incitation à l'exercice en Guyane », le 1er mois, elle est majorée de 200 e afin de donner un coup de pouce à notre installation.

1er jour à l'hôpital… :A chaque rentrée, le CHAR organise 2 journées d'accueil pour les nouveaux internes

avec au programme : présentation de l'hôpital, de certains services, spécialités, pathologies… Durant lesquelles vous êtes dispensés de stage.

Formalités de blousesPour obtenir vos blouses, vous devrez passer par le parcours suivant :

- Etape n°1 :Obtenir auprès de la cadre de votre service d'affectation un « bon » pour les blouses- Etape n°2 : vous rendre à la Régie (près des affaires médicales) pour payez la modique

Page 7: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

somme d'environ 70e(2 blouses) par carte/chèque + présentation d'un RIB - Etape n°3 : vous rendre à la blanchisserie/laverie (voir plan en annexe)

Repas :Bonne nouvelle : pas besoin de ticket ! Il vous suffit de vous rendre au self de

l'hôpital et de signer la feuille d'émargement. Le self se situe au rez de chaussé bas du bâtiment de chirurgie, il est ouverte de 12h à 14h30.

Gardes :Elles ont lieu au service d'accueil des urgences du CHAR, qui sont à la fois des

urgences adultes, pédiatriques et de petite chirurgie/traumato.Les horaires de semaine : 18h-8h, samedi : 13h-8h, dimanche et jours fériés : 8h à 8h (24h)Vous serez 2 internes pour les 10 box, avec en permanence 1 sénior avec vous, voire 2 selon l'activité de la SAUV. Les gardes à Cayenne sont bien séniorisées. Une chambre de garde est à disposition avec une petite salle de bain. Pas vraiment de repas en revanche mais des pseudos sandwichs de survie. A vous d'amener vos repas.Le planning est généralement fait au cours de la 1ère semaine du semestre ; selon le nombre d'internes, comptez environ 2-3 gardes/mois en moyenne.A savoir : les gardes de samedi donnent droit à 1 journée de récupération dans vos services,en général le lundi suivant la garde.

SalairePlutôt agréable !

1ère année: base de traitement médical d'environ 1400e + 40 % (500e) + prime de 600e : soit salaire de base d'environ 2500euros. Les gardes sont rémunérées à hauteur de 120euros.

CongésNous avons droit à 15 jours ouvrés/semestre, soit environ 3 semaines, attention, les

affaires médicales ont tendance à décompter les samedi…

Médecine du travailVous serez normalement convoqués au cours de votre semestre.

Page 8: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

B- La vie en Guyane

1- Présentation de la Guyane

Idée reçue numéro 1 : NON, la Guyane n'est pas une île !

La Guyane, plus grand département français, vaste de ses 84 000 km² (soit 1/6ème de la métropole!) , possède plus de 300km de côte, plus de 520km de frontière avec à le Surinam et plus de 700km de frontière avec le Brésil La plus grande frontière Française est... avec le Brésil, qui l'eût cru !

En 2015, la population officielle était de 240 000 habitants.

L’histoire de la Guyane, ponctuée de vagues d’immigration successives (colonisation, esclavage, transportation, etc.), a fait d’elle un territoire multiethnique. Ici se côtoient les créoles, les noirs marrons, les « métros », les Amérindiens, les Hmongs et des populations issues de l’immigration : Chinois, Brésiliens, Surinamais, Haïtiens, Dominicains… La langue la plus usuellement parlée reste le créole guyanais, puis le français, puis le brésilien...

Idée reçue numéro 2 : La Guyane.. un enfer vert…

Oui, la Guyane c'est vert ! Le climat y est tropical,le taux d'humidité avoisine les 90 % et il fait 25° toute

l'année !Dès votre arrivée vous vous rendrez vite compte que

c'est la forêt amazonienne qui constitue la majeurpartie de son territoire.

Page 9: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

A cela s'ajoute des paysages variés, la côte, lessavanes, le fleuve, les inslebergs…

La faune y est d'une infinie richesse, toucans, aras, singes, paresseux, tapirs, jaguars.. bien vite vous saurez ce qu'est un « kwata », un « pekari » ou encore un bon « palika » !

Mais non, il est quasiment impossible d'être attaqué par un jaguar ou un caïman, en revanche le risque de morsure de serpent est réel mais reste quand même très peu fréquent, et très rarement grave.

Pour ce qui est de nos nuisibles : oui, les moustiques y sont nombreux, surtout en saison des pluies, et surtout proche des zones « nature », mais on s'habitue vite aux simples mesures « anti-moustiques »... ou aux moustiques, au choix. Pas de risque de paludisme sur le littoral en revanche (rangez vite vos comprimés de Malarone!) mais il y en a encore à l'intérieur des terres : moustiquiaires et antimoustiques sont nécessaires dès qu'on va en forêt profonde. En revanche, les arboviroses sont bien présentes, y compris surle littoral et évoluent par épidémies, cette dernière année a été d'ailleurs plutôt clémente...

Page 10: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

2- Infos pratiques

Dans ma valise il y a…Partez légers avec des vêtements d'été essentiellement, 1 ou 2 pulls suffisent !

Amenez avec vous : chaussures de sport (pour la marche en forêt, ça suffit, éviter les grosses bottes en cuir/randos non adaptées au climats très humide de Guyane), sac de couchage léger, appareil photo, sac de randonnée : car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées idem. (exemple de bonne marque : ticket to the moon, mosquito hamock), et vos livres de médecine fétiches (car pas de librairie médicale en Guyane)

Le décalage horaire est de -5h en été, et -4h en hiver par rapport à la métropole, et +1h par rapport aux Antilles.

Le climat est essentiellement rythmé par les pluies : saison sèche de Juin à Octobre, saison des pluies de Novembre à Mai, avec « le petit été de Mars ». Pas d'inquiétudes : nous sommes loin des moussons asiatiques, même la saison de pluie reste agréable, et il est rare qu'il pleuve non-stop plusieurs jours d'affilée.

Coût de la vieOui, la vie est plus chère en Guyane (mais nos salaires sont élevés!)

Pour l'alimentation, cela est vrai essentiellement pour les produits d'importation, qui représentent la majeure partie des produits trouvés dans les supermarchés (amateurs de camemberts : attention au porte-monnaie!)En revanche, les produits locaux restent abordables, en particuliers les fruits et légumes (donc pas les tomates par exemple, importées, donc très chères!) et le poisson : à très bon marché (compter 5 à 6e le kilo pour l'acoupa). A noter une grande variation des prix selon la saison : les citrons verts par exemple, passent de 1,5e/kilo en saison des pluies à 6-7e/kilo en saison sèche !

Pour l'essence :Onéreuse et fluctuante. Environ 1,45e/litre pour l'essence et 1,3e/L pour le gasoil,

elle fluctue énormément et reste un sujet local sensible…Pour l'anecdote : en 2008 elle avait atteint 1,75e/L et avait été à l'origine de mouvements sociaux d'ampleur (barrage routier, services sociaux fermés…) durant plusieurs semaines!

Pour le logement : compter 600 à 800e/mois pour un logement type appartement individuel, environ 300-500e/mois en colocation dans de belles villas.

Page 11: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

Fêtes en GuyaneLa plus importante : le CARNAVAL

Véritable institution, à peine les festivités de noël terminées que commencent ce dernier : des parades tous les dimanches, des bals « touloulous » du mercredi au samedi… Les administrations tournent au ralenti... il dure environ 2 mois et se termine par les 3 « jours gras », jours plus ou moins chômés (mais c'est rarement le cas pour les internes) et le « mercredi des cendres » durant lequel Vaval est brûlé...

Noël avec ses cantiques créoles : les chantés nwel...Pâques et son légendaire bouillon d'awara...l'Abolition de l'esclavage le 10 Juin, jour férié ici.

Un peu plus loin : Le nouvel-an à Paramaribo, ses innombrables pétards et feux d'artifices...

Marchés :

- Fruits et légumes :à Cayenne : Place du Coq, tous les Mercredi, Vendredi et Samedi matins (le plus authentique!). Y déguster une soupe chez un restaurateur Chinois tient presque de la tradition.Parking du Super U près de l'hôpital : mercredi et samedi matins (marché de producteurs, plus pratique pour se garer)

Page 12: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

à Rémire-Montjoly : Place des fêtes, tous les Jeudi matinsà Matoury : Family Plaza les mercredi et samedi (quelques stands)

A savoir : pour les amateurs de bio, peu de choix en Guyane… Vous pouvez vous retourner vers le magasin « le grand marché bio » situé en zone industrielle (25 rue des Fourmis Manioc, Zone Collery Est)

- Poisson : au M.I.R (Marché d'Intérêt Régional) à Cayenne, Rue du Vieux Port, du Lundi au Samedi 6h30 à 13h30

Transports

- Voiture :elle est quasi-indispensable, surtout pour vadrouiller sur le reste de la Guyane.

- Vélo : un des moyen de transport essentiel en Guyane ! En effet, le relief du littoral guyanais étant plutôt « plat », le vélo reste un mode de déplacement de choix. Quel plaisir ! Voguer libre les cheveux dans le vent, zigzaguer entre les conducteurs énervés dans leurs bouchons... Sentir la pluie qui commence à tomber ! On s'y habitue vite et découvrir Cayenne ou Saint-Laurent en vélo est un grand plaisir. Mais avoir une voiture ou une moto en parallèle reste quasi-indispensable.

- Bus :L'île de Cayenne possède un réseau de bus « agglo'bus » de 1,10e -2e / ticket, rendez vous sur leur site pour plus d'infos (plans, tarifs horaires) (attention la ponctualité leur fait souvent défaut!) (http://odm973.com/cacl4/).

Bon à savoir : les bus de Cayenne ont aussi leur ambiance particulière, et se faufilent dans tous types de quartier, depuis les quartiers tranquilles de la périphérie jusqu'au terrible quartier Chinois en passant par les ghettos à la Sud-America. Même s'ils ne seront probablement pas votre moyen de transport préféré, une petite après-midi d'aventure sur les 6 lignes de la ville après avoir déjeuner au Marché est une excellente manière de voir Cayenne sous un angle inédit, et original !

Formalités à réaliser :-Fièvre jaune : vaccin obligatoire pour l'arrivée sur le sol guyanais, à faire impérativement avant de prendre l'avion, vous risquez de vous retrouver bloqués à Orly autrement, ou pire, à l'intérieur de l'aéroport de Cayenne (« Le terminal » était une ballade de santé à côté) !Bonne nouvelle : depuis 2016, 1 vaccin suffit, plus besoin de le refaire tous les 10ans !

Page 13: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

-Préfecture :Si vous faites arriver votre véhicule, ou si vous en acheter un en arrivant, il vous faudra vous rendre à la préfecture située près de la place des Palmistes : rue Fiedmond, 97300 Cayennehoraires pour la carte grise : de 7h30 à 12h30, compter entre 1h – 1h30 d'attente, possibilité de payer par chèque ou par CB.

3- Sortir, bouger en Guyane

Quelques exemples d'activités proches de CayenneSentier du Rorota : 5km de sentier, sur Remire-Montjoly, belles observations de paresseux !Sentier de la Mirande : situé à Matoury, 2 belles randonnées d'environ 2h, dans la grande réserve nationale du Mont Grand Matoury.L'îlet la mère : au départ du port de dégrad des cannes, excursion sur la journée permettant de jouer avec des dizaines de saïmiris ! (34€/pers. la journée, plus d'infos sur leur site : http://www.ilet-la-mere.com)

….à moins de 2h :Kaw et sa réserve : belles observations ornitho et de caïmans, nombreux prestataires...Sur la route de Kaw : les chutes fourgassier, les chutes diamant, et pour les ornithos : un point d'observation des coqs de roche.

Le sentier du bagne des Annamites : environ 1h de sentier, permet de voir les ruines du

bagne des annamite et de se baigner dans une crique fort agréable...Les îles du Salut : connues pour leur bagnes, îles paradisiaques accessibles depuis Kourou, nombreux prestataires !

Centre Spatial Guyanais : voir un tir sur un siterapproché : inscrivez vous gratuitement via lesite du cnes : (http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9821-assister-a-un-lancement.php)visiter le centre spatial : du Lundi au Vendredi(durée 3h), réservation obligatoire 48h à l'avance(tel : 05 94 32 61 23)

de nombreuses randos possibles sur le site bontikote.com

Page 14: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

Et sur le reste de la Guyane

Par la route :- à l'Ouest : à 3h30 de Cayenne.. le Surinam ! et à 2h de la frontière, sa capitale : ParamariboPour ses hôtels, ses bars, ses restos, son ambiance, le shopping, ses casinos… de nombreuses raisons d'y aller faire un tour !Et pour ceux qui aiment la nature : nombreuses excursions possibles, comme le Brownsberg, réserve naturelle à 2h de la capitale. pour les voyageurs, nombreuses destinations sur les caraïbes et le reste du monde depuis l'aéroport de ParamariboVisa obligatoire, environ 30e, vous rendre à l'ambassade du Surinam à Cayenne.

- à l'Est : l’immense BRESIL ! À 3h30 de route depuis Cayenne, vous arriverez à Saint Georges de l'Oyapock, puis en une vingtaine de minute de pirogue : vous voilà à Oyapocke, au Brésil ! Ville peu attrayante, mais intéressante pour ses caïpirinhas à petit prix, son marché, et ses restos… Vous pouvez également demander au piroguier de vous amener au Saut Maripa, remarquable!Depuis Oyapocké, vous pouvez rejoindre Macapa mais la route… oups la piste… peut rapidement avoir raison de vous. Comptez au moins 6h de route en saison sèche.De là, possibilité de vous rendre à Belem en bateau.. la traversée de l'embouchure de l'Amazonie vous prendra alors pas moins de 24heures…Bref, l'accès par la route au Brésil reste compliqué, mais peut faire l'objet d'un trip tout à fait particulier, bonne nouvelle si moins de temps, l'aéroport de Cayenne dessert Macapa et Bélem,

En avion :La Guyane reste malheureusement enclavée, peu de vols à l'international depuis notre petit aéroport… Vous pourrez tout de même vous rendre :-à l'intérieure de la Guyane avec la compagnie Air Guyane : Saül, Maripasoula, Grand Santi-depuis peu, la compagnie AZUL offre de nombreux vols à prix intéressants sur le Brésil-Air Caraibes : sur Paris-Air France : Antilles, Paris

Page 15: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

Kit de survie en GuyaneAbsolument incontournable, vous devrez vous procurer :N°1 : le hamac ! En coton pour le confort, ou en nylon avec moustiquiaires intégrée pour le côté pratique…N°2 : la moustiquiaireN°3 : la bâche : pour un bivouac simple, une 3x2m suffitN°4 : lotion anti moustiques, et pour le côté nature : l'huile de carapa (en prévention de la piqûre de certains nuisibles…)N°5 : une « touc » (bidon blanc au couvercle rouge : affaires au sec garantis !)N°5 : les citrons verts… le canadou… et une fiole de belle cabresse !

4 - Sortir...-site blada.com pour les évenements culturels-liste de carbets sur escapade-carbet-randonnées : le site de bontikoté-Le café de la gare et ses soirée cours de danse mardi, mercredi et jeudi-Iguana, soirée concert le mardi-La mythique soirée soirée Funky d'Apatou en Janvier...

5- CultureLivres conseillés-André Cognat : J'ai choisi d'être indien ou Antecum ou une autre vie, sur la vie amérindienne-Richard Price, Les premiers temps sur la culture noir marron-La vie Pure, récit de Raymond Maufrais-Les hamacs en cartons, et leur suite, Colin Niel-Le Créole Guyanais de poche (ASSIMIL)-...

Page 16: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

Bref,

La Guyane…

Terre de culture, de couleurs et de différences... terre auxmagnifiques richesses et aux expériences inoubliables,

comme le disait si bien sa campagne de tourisme…

« La Guyane, personne ne vous croira »

Page 17: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées
Page 18: GUIDE DE L'INTERNE GUYANAIS Novembre 2017 · 2020. 2. 2. · couchage léger, appareil photo, sac de randonnée: car plus cher en Guyane ; pour les hamacs avec moustiquaires intégrées

CONTACTS UTILES – Annexes :

CHAR :-Mme JAMES :[email protected]él : 05 94 39 51 26 -Standard : 0594 39 50 50

-CHOG :Standard : 0594 34 88 88

Facebook : - « BIG GUYANE » → vous pouvez y laisser un message si vous avez besoin qu'on vous réceptionneàl'aéroport !- pour les annonces de collocs : « Guyane nouveaux arrivants »- pour les photos/arts visuels liés à la Guyane : « LVG – La vie en Guyane »

Plan pour récupérée les blouses :