GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA...

9
GUIDE COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE BOIS! DOMINIQUE BARRAS Spécialiste du bois et formatrice reconnue Propriétaire de l’Étoffe Rusque POUR DES PRODUITS DE QUALITÉ ET ÉCORESPONSABLES.

Transcript of GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA...

Page 1: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

GUIDECOMPARATIF

COMPAREZ L’HUILE,LA TEINTURE ET LA PEINTUREPOUR ASSURER LA PROTECTION DEVOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS.

OBTENEZ DES CONSEILSEN FINITION DE BOIS!

DOMINIQUE BARRASSpécialiste du bois et formatrice reconnue Propriétaire de l’Étoffe Rustique

POUR DES PRODUITS DE QUALITÉ ET ÉCORESPONSABLES.

HUILESÉCOLOGIQUESPOUR LE BOIS

Page 2: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

Table des matièresLe bois, un matériau vivant 4

La protection optimalede vos surfaces en bois 5

Le respect combiné de la santéet de l’environnement, c’est possible! 6

L’humidité, l’ennemie jurée du bois! 7

Les surfaces verticales et horizontales :deux mondes, deux réalités d’entretien! 8

Trois outils, trois méthodesd’application! 9

Tableau comparatif des produits 10

Conseils et trucs d’expert 12

Suivez les sept étapespour une protection maximale 13

Optez pour la qualité! 16

Faites un choix éclairé! 16

Page 3: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

LA TEINTURE

Souvent à base d’eau, la teinture couvre la surface sans s’imprégner profondément dans le bois. Opaque, semi-opaque ou translucide, elle a le grand avantage de sécher rapidement. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui fait pencher les gens pour ce choix plutôt qu’un autre. Toutefois, il importe de planifier cette tâche en regard de la température. En effet, prévoyez 3 jours de beau temps avant l’application et 3 autres jours suivant la pose. Sachez cependant que les colorants utilisés pour teindre le bois sont synthétiques. Ces composés rendent le produit plus épais et plus fragile aux rayons UV. La couleur perdra aussi peu à peu son éclat sous l’effet des intempéries. De ce fait, vous repeindrez année après année, surtout si vous utilisez une couleur foncée. De plus, les teintures peuvent s’écailler et peler, laissant ainsi le bois au gré des agressions, surtout si le produit est opaque. Si vous utilisez ce produit, sachez que vous pourriez avoir à décaper, sabler et teindre régulièrement vos structures en bois. Et ce, non seulement pour l’esthétisme, mais surtout pour les protéger.

LA PEINTURE

Bien que sa texture ressemble à la teinture, la peinture est de moins en moins utilisée pour les structures en bois. Pourquoi? Opaque et épaisse, elle empêche le bois de respirer et camoufle de surcroît tout le cachet naturel du bois. Bien appliquée, elle peut vieillir à long terme et couvrir subtilement le grisonnement du bois, lequel ne se voit pas, car souvent la peinture est de couleur foncée. C’est ainsi qu’avec le temps apparaissent les microfissures et l’écaillement. De ce fait, vous devrez décaper et sabler la surface avant de la peindre de nouveau. Sinon, au fil des couches, vous perdrez les veines du bois. Le danger avec la peinture, ce sont les infiltrations d’eau entre le bois et la couche de peinture. Pourquoi? L’humidité étant emprisonnée par la peinture, le bois pourrira prématurément.

LE BOIS, UNE MATIÈRE NOBLE QUI MÉRITE TOUTE VOTRE ATTENTION!

Pourquoi est-ce si important de protéger ses surfaces extérieures en bois?

Étant une matière vivante, le bois est altéré, entre autres, par le vent, l’humidité, la pluie, la neige, le soleil et les insectes. Il est donc impératif de contrer ces agressions en le protégeant adéquatement. Ce faisant, vous préviendrez le vieillissement, le ternissement et l’usure causés par les phénomènes naturels. En effet, qui voudrait remplacer après seulement 5 ans une planche parce qu’elle est pourrie? Qui voudrait changer toute sa terrasse parce qu’elle s’est détériorée? Outre l’investissement financier, pensez aux moments de relaxation que vous perdriez! Pour éviter tous ces désagréments, veillez à choisir la protection idéale en fonction des surfaces. Ce guide saura vous conseiller afin de protéger adéquatement toutes vos installations extérieures en bois.

Devant la multitude de produits offerts sur le marché, vous ne savez plus où donner de la tête? La teinture sera-t-elle vraiment efficace? La peinture tiendra-t-elle le coup? L’huile s’avère-t-elle le procédé idéal?

Rassurez-vous, il existe des réponses à ces questions! En effet, des solutions concrètes, performantes et respectueuses de la santé et de l’environnement s’offrent à vous pour conserver toute la richesse de cette noble matière qu’est le bois.

Ce guide vous renseignera sur les méthodes et les critères à respecter pour protéger toutes vos structures extérieures en bois, et ce, pendant des années et des années. Le bois est un investissement durable, à la condition d’en prendre soin!

L’HUILE

La grande particularité de l’huile réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit d’imprégnation. En d’autres termes, l’huile pénètre le bois et s’intègre en profondeur dans sa structure. Elle n’agit donc pas seulement en tant qu’enduit protecteur de surface. En effet, de composition similaire au bois, l’huile le nourrit.

Produit d’imprégnation par excellence, l’huile doit être appliquée en quantité suffisante pour saturer le bois. Les pigments naturels contenus dans l’huile rendent la coloration plus stable, évitant ainsi sa dégradation. Les huiles naturelles pénètrent et saturent le bois, tout en le laissant respirer et en bloquant les corps étrangers. C’est ainsi que les ingrédients de source naturelle assurent la durabilité de vos structures de bois. En termes d’apparence, elles magnifient les couleurs naturelles du bois et en rehaussent le grain. L’huile est plus simple d’entretien. Bien qu’il soit recommandé d’appliquer annuellement une mince couche, jamais vous n’aurez à sabler l’entièreté de votre surface pour lui redonner une protection après quelques années. Portez cependant une attention particulière aux surfaces sollicitées telles que les terrasses, les patios et toutes autres surfaces horizontales. Avec l’huile, il ne vous suffira que de les nettoyer et de les huiler de nouveau.

LE BOIS, UN MATÉRIAU VIVANT!

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou locataire d’un logement, il y a de fortes chances que se retrouvent dans votre environnement des structures en bois. Une terrasse? Un patio? Des meubles de jardin? Une clôture? Un quai? Quelle que soit la structure que vous possédez, il importe de l’entretenir pour la garder en bon état... et longtemps!

LA PROTECTION OPTIMALEDE VOS SURFACES EN BOIS

SACHEZ FAIRE LA DISTINCTION ENTRE

LA TEINTURE,LA PEINTURE ET

L’HUILE.

Page 4: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

Il y a eu une époque où les peintures à l’alkyde garnissaient les étals des quincailleries. Extrêmement nocives pour la santé et polluant l’environnement, les teintures à l’huile contenaient des composantes organiques volatiles nocives, soit des COV. De nos jours, il serait inconcevable de les appliquer sur les clôtures de nos jardins ou sur les bandes délimitant notre potager. Nul n’oserait en enduire les constructions de jeux de ses enfants. Ces produits étant hyper chimiques, toxiques et polluants, ils contamineraient l’eau, la faune et la flore des environs.

Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives naturelles et écologiques, lesquelles font en sorte de protéger la santé des humains, des animaux ainsi que l’environnement. Plus performants que leurs ancêtres, les produits offerts maintenant sur le marché ont réduit les composés organiques volatils nocifs. En effet, les peintures et les teintures sont constituées d’une base végétale ou minérale (silicate, chaux, lait), lesquelles composantes peuvent tout de même avoir un impact sur la santé – humaine et animale – et sur l’environnement. Prenez garde : même sans COV, un produit n’est jamais complètement inoffensif!

En effet, outre l’eau qui aide à diluer les substances chimiques contenues dans les peintures et les teintures, certains produits contiennent des composantes volatiles et semi-volatiles (COSV). Selon leur composition chimique, les COSV peuvent provoquer des effets plus ou moins toxiques lors de

L’HUMIDITÉ,L’ENNEMIE JURÉE DU BOIS!

Garder et conserver vos structures en bois en bonne santé, c’est possible! Pour ce faire, il suffit de rendre la surface du bois imperméable à l’eau. Plus un bois demeure sec, plus longue est sa durée de vie. Sinon, vous verrez naître ici et là des champignons. Et la moisissure s’installera. Et viendra assurément le pourrissement de vos structures. Sous l’effet de l’humidité, le bois peut également gondoler et se fendiller.

Pour remédier à ce problème, un traitement hydrofuge constitue la meilleure barrière contre une infiltration d’eau. Excellent agent de protection du bois, il évite les effets dévastateurs. Comment? Les huiles hydrofuges pénètrent dans le bois et en remplissent les pores. Le bois est ainsi rendu hydrofuge, tout en restant perméable à la vapeur d’eau. Non filmogènes, ces huiles ne forment pas de pellicule en surface. Ainsi le bois respire, tout en laissant ruisseler l’eau. Cela faisant, il chasse plusieurs impuretés. Évitez cependant les teintures et les peintures opaques, car elles empêchent le bois de respirer. De plus, elles ont tendance à craqueler et à peler; ce qui permet à l’eau de s’infiltrer entre le bois et la couche de finition. L’eau ainsi emprisonnée mène inévitablement à la dégradation du bois.

Notez qu’un traitement hydrofuge ne saura protéger un bois déjà gorgé d’humidité. Veillez donc à ce que le bois soit bien sec avant d’appliquer un traitement quelconque.

l’application, mais surtout à long terme. Ces matières volatiles ont la propriété de demeurer longtemps dans l’air ambiant.

Quant aux huiles naturelles, elles proviennent des graines de lin, de ricin, de soja, d’olive, d’abrasin et de chanvre. Aucun de ces produits ne contient de composantes volatiles ou semi-volatiles. De plus, ces dernières sont considérées comme non dangereuses pour la santé et l’environnement. Elles ne provoquent pas d’effets toxiques lors de l’application. Outre l’huile qui provient d’essences naturelles, certains produits peuvent contenir des composantes volatiles et semi-volatiles. Et, comme pour les peintures et les teintures, il est important de bien s’informer sur le contenu exact de ces produits à l’huile.

Certains détaillants d’huile n’emploient aucun COSV et les COV utilisés sont inoffensifs pour la santé humaine et animale. Pour bien saisir cette caractéristique, sachez que les parfums agréables dégagés, entre autres, par les fleurs et les fruits contiennent des COV. Par contre, ces composés ne sont nullement nocifs.

Votre objectif ultime est de réduire l’impact sur votre santé et sur l’environnement, de la pose du produit à son retrait. En privilégiant des composantes (ingrédients) sécuritaires, vous participez à créer un environnement sain! Plus vous utiliserez de produits naturels, plus vous augmenterez le cycle de vie de vos structures extérieures en bois.

LE RESPECT COMBINÉDE LA SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT,C’EST POSSIBLE!

Page 5: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

revêtement de maison; clôture; cabanon; barreau; rampe d’escalier;mobilier de jeux pour enfants.

Moins sujettes à l’humidité et moins sollicitées, les surfaces verticales sont d’entretien plus facile. La texture appliquée dure aussi plus longtemps. Quant à la préparation du bois, il vous suffit de poncer à l’aide d’un papier sablé dont le grain est relativement fin, soit de grade 100. Pour savoir si cette opération est réussie, aspergez d’eau la surface. Si des gouttelettes apparaissent, poursuivez. Si l’eau pénètre dans le bois, le ponçage est adéquat.

Vous travaillez à la verticale? Alors, surveillez les coulisses! La peinture étant plus épaisse, son application peut vous causer quelques difficultés. Quant à la teinture, assurez-vous de faire vite, car elle sèche rapidement. Et en tout temps, évitez les températures trop chaudes. Là résident toutes les techniques pour un résultat satisfaisant.

terrasse; patio; trottoir; plate-forme; marche d’escalier.

Les surfaces horizontales sont extrêmement sollicitées par les humains, les animaux, le mobilier et les rayons du soleil. De ce fait, la préparation de la surface à traiter mérite un soin particulier. Pour une efficacité supérieure, veillez à bien l’égaliser, et ce, dans le but d’éviter toute accumulation d’eau. Pour ce faire, servez-vous d’une ponceuse dont le papier a un grain de grade 100. Comme le bois a tendance à gauchir au fil des ans, utilisez un pinceau pour faire pénétrer uniformément tout produit de protection.

La différence notable entre une surface verticale et horizontale réside dans la durabilité. Moins elles sont sollicitées et moins l’eau y séjourne, plus la durabilité est assurée. Il en est ainsi des rampes et des barreaux. Par contre, le patio qui est exposé au soleil risque de fendiller et de s’écailler sous l’effet de la pénétration d’eau. Toute surface horizontale ayant une pente est sujette à ce problème, sans oublier que les rayons ardents du soleil cuisent le produit. Il en résulte donc fendillement et écaillement.

Deux réalités d’entretien

Avant d’entreprendre votre projet, assurez-vous que dame Nature sera de votre bord! Le temps doit être sec autant dans les jours précédents que dans les jours après l’application. Évitez les grandes chaleurs et les périodes d’ensoleillement. Sinon, le produit perdra de son efficacité, car il sèchera avant de pénétrer en profondeur dans le bois.

LES SURFACESVERTICALESET HORIZONTALES :DEUX MONDES,DEUX RÉALITÉSD’ENTRETIEN!

Surface verticale Surface horizontale 1 - LE PINCEAU Quel que soit le produit utilisé, le pinceau s’avère le meilleur outil. Privilégiez les pinceaux en soies naturelles très fines. Les brins ont la particularité d’atteindre tous les pores des surfaces du bois. Assurez-vous que votre pinceau soit propre.

Vous choisissez l’huile? Saturez-en le bois… juste assez! Veillez à bien la faire pénétrer, soit jusqu’à l’absorption totale par le bois. C’est la garantie d’une bonne protection!

3 - LE PULVÉRISATEUROutil utilisé en premier lieu par les professionnels, le pulvérisateur est performant. Cependant, il est recommandé de travailler en compagnie d’une personne munie d’un pinceau. Cette façon de faire vous assurera de bien faire pénétrer le produit dans le bois, particulièrement là où il y a des nœuds. Sinon, le résultat de l’application d’une peinture ou d’une teinture s’avérera inégal. L’application au pulvérisateur n’étant pas uniforme, vous constaterez une coloration et un lustre différents selon l’habileté de la personne qui fait fonctionner le pulvérisateur.

2 - LE ROULEAUPour les grandes surfaces telles que le patio ou le quai, le rouleau est rapide quand il s’agit de teindre ou de peinturer. En effet, la teinture et la peinture peuvent simplement être déposées sur le bois. Quant à l’huile, vous devez vous assurer de bien la faire pénétrer dans le bois. De ce fait, le pinceau est plus efficace que le rouleau. Cela étant dit, le pinceau devra demeurer à votre portée, surtout pour les coins ou les surfaces peu accessibles au rouleau. Pour effectuer correctement la pose de teinture et de peinture, sachez que le pinceau est le compagnon du rouleau!

3 OUTILS, TROIS MÉTHODESD’APPLICATION!

ÊTES-VOUS PINCEAU?ROULEAU? PULVÉRISATEUR?Quelle que soit votre préférence, sachez que les trois outils sont convenables. Par contre, il est important de savoir comment utiliser chacun d’eux.

Page 6: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

HUILE NATURELLE

Apparence/Résultat • Couleur translucide : préserve l’aspect naturel du bois

• Pigmentation naturelle : rehausse le cachet du bois

• Composition : substances végétales naturelles

• Produit sain et efficace pour protéger et entretenir le bois

• Produit non toxique pendant et après l’application et sécuritaire pour les femmes enceintes, les enfants et les animaux.

• Facilité d’application

Protection/Durabilité• Hydrofuge : protège contre l’infiltration d’eau

• Protection contre les rayons UV et les moisissures

• Prévention : contre la décoloration due aux rayons UV

• Santé du bois préservée, car il respire

• Application au pinceau pour une meilleure pénétration du produit

• Pelage, blanchiment et écaillement : aucun

Santé/Environnement• Produit naturel et écologique

• Prévention : mettre des gants pour éviter de se tacher

• Odeur faible lors de l’application

Entretien• Entretien simple et rapide

• Nettoyage sans décapage • Fini plus résistant

• Période : une fois l’an pour les surfaces sollicitées (patio, terrasse, quai)

• Période : tous les cinq ans pour les autres surfaces

TEINTURE

Apparence/Résultat • Diversité et vaste choix de couleurs

• Produit opaque à semi-transparent

• Préparation adéquate du bois

Protection/Durabilité• Hydrofuge : protège contre l’infiltration d’eau

• Protection contre les intempéries

• Conservation de la couleur naturelle du bois

• Tendance à écailler.

• Décoloration ici et là sur les surfaces planes

• Tâche plus longue, car le produit doit sécher entre les couches

• Application au pinceau pour une meilleure pénétration du produit

• Météo à surveiller pour réussir l’opération

Santé/Environnement• Produit souvent chimique et toxique

• Dommages possibles à la végétation environnante

• Concentration en COV à vérifier

• Port de gants et d’un masque conseillé

Entretien• Entretien dès l’apparition de marques d’usure

• Remplacement de pièces à prévoir

• Décapage possible et ponçage fréquent de la surface

PEINTURE

Apparence/Résultat • Diversité et vaste choix de couleurs

• Assurance d’un fini lustré et coloré

• Texture opaque

• Camouflage du cachet du bois

• Application facile

Protection/Durabilité• Hydrofuge : protège contre l’infiltration d’eau

• Désavantages : la peinture pèle et s’écaille

• Pose de plus d’une couche de peinture

• Altération rapide de la couleur

• Décapage fréquent et sablage obligatoires

Santé/Environnement• Produit souvent toxique, voire caustique

• Dommages possibles à la végétation environnante

• Présence de COV

• Port de gants et de masque conseillé

• Émanation d’odeur plus ou moins forte lors de l’application

• Recyclage spécifique des restants de peinture et des contenants

Entretien• Entretien régulier

• Usure apparente après un an, surtout sur les surfaces horizontales

• Remplacement éventuel de certaines pièces de bois

• Décapage possible et ponçage fréquent de la surface

TABLEAUCOMPARATIFDES PRODUITS

TABLEAU COMPARATIF DES PRODUITS

Page 7: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

Amoureuse du bois depuis toujours, Dominique Barrasest une professionnelle de la finition du bois et formatrice reconnue dans le domaine.

Propriétaire de l’Étoffe rustique depuis 2001, elle veille à utiliser des produits de qualité et écoresponsables.

C’est grâce à cette approche et à l’expertise de Dominique que ce commerce spécialisé dans la fabrication de meubles a gagné ses lettres de noblesse dans la restauration, l’application des finis traditionnels et à l’ancienne.

Pour protéger, conserver et entretenir vos structures extérieures en bois, suivez les conseils de cette experte.

VEILLEZ À TOUJOURS : SURVEILLER LA MÉTÉO : dame Nature doit prévoir 2 à 3 jours de beau temps, sans période intense de soleil.

CHOISIR DES PRODUITS DE QUALITÉ : évitez les COV et les produits toxiques. Respectez l’environnement, mais aussi votre santé!

PRÉPARER LE TERRAIN AVANT TOUTE NOUVELLE CONSTRUCTION : l’humidité est l’ennemie du bois! Fuyez les zones humides et assurez-vous que les fondations sont solides.

NETTOYER OBLIGATOIREMENTAVANT TOUTE NOUVELLE APPLICATION : en décontaminant vos surfaces, vous prolongez la vie de vos structures. De plus, l’application de votre produit sera plus efficace et durable.

PRÉPARER SOIGNEUSEMENTLA SURFACE AVEC UNE PONCEUSE :là réside le secret d’une application efficace et durable. En sablant, vous éliminez toutes les saletés et vous préparez votre structure à recevoir le traitement.

S’ASSURER QUE LE BOIS EST PROPRE ET SEC :le revêtement en serait affecté et votre bois mal protégé contre les intempéries.

ÉVITEZ TOUJOURS :D’APPLIQUER LES PRODUITS SUR UNESURFACE CHAUDE OU PAR TEMPS ENSOLEILLÉ :l’adhérence en serait affectée.

D’UTILISER UN CHIFFON :il absorberait une quantité importante du produit. C’est le bois qui doit récolter tous les bienfaits du produit. Optez pour le pinceau pour une imprégnation optimale!

LA MÉTÉO Dame Nature doit être de votre bord : ni trop humide, ni trop chaude! Avant de vous lancer dans un projet de restauration, surveillez la météo. Prévoyez un laps de temps sec s’échelonnant sur deux à trois jours consécutifs. La température idéale se situe entre 10 et 25 °C. S’il fait trop froid, le produit ne sèchera pas en temps voulu. S’il fait trop chaud, il sèchera trop vite, empêchant ainsi la pénétration en profondeur. Et si le soleil darde votre surface de ses éblouissants rayons, profitez-en pour préparer vos structures de bois.

En effet, veillez à ce que la surface à traiter soit parfaitement sèche et débarrassée de toutes les saletés ou impuretés. Ainsi, le produit appliqué vous donnera un meilleur rendement en efficacité, en durabilité et… en apparence.

L’eau étant l’ennemie du bois, méfiez-vous de la rosée matinale. Elle retarde le séchage des teintures et des huiles et elle nuit à la performance du produit.

Recommandation : pour un résultat supérieur, servez-vous d’un hygromètre pour mesurer la teneur en humidité du bois. Ce taux ne doit pas dépasser 15 %.

LA DÉCONTAMINATIONQu’il soit neuf ou vieux, le bois exige une propreté quasi absolue avant toute application d’un produit. Décontaminez toute surface en la débarrassant des moisissures, des mousses, des algues et des taches de graisse. Accomplissez minutieusement cette opération afin d’aider le produit à bien pénétrer. Vous rendrez ainsi l’application durable.

Recommandation : sachez qu’il existe des produits conçus spécialement pour la décontamination.

CONSEILSET TRUCSD’EXPERT

SUIVEZLES 7 ÉTAPESPOUR UNEPROTECTIONMAXIMALE Recommandations

d’ experts

1

2De passer outre les recommandations du fournisseur. Lisez les étiquettes et suivez toutes les recommandations du fabricant.

D’installer une structure en bois à moins d’un pied du sol. Sachez que l’humidité est la pire ennemie du bois. Vos structures seraient ainsi sujettes à une détérioration précoce.

Page 8: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

LE SABLAGE Négliger cette étape serait la pire erreur que vous puissiez faire! Qu’il soit neuf ou vieilli, le bois nécessite un sablage. Pourquoi? Parce que cette opération permet d’enlever le glacis provenant du planage du bois en scieries et d’ouvrir le grain du bois. Ce faisant, l’huile et la teinture seront mieux absorbées. De plus, en sablant, vous évitez l’écaillement de la peinture et le rendu de la teinture ou de l’huile est plus uniforme.

Si vous choisissez d’appliquer de l’huile, allez-y progressivement dans le sablage. Commencez avec du papier sablé de grade 80, puis passez à 100. Pour réduire à long terme la consommation de produit à appliquer, vous pourriez poursuivre le sablage en utilisant du papier au grain 120 et 150 pour l’huile seulement.

Vous avez terminé de sabler? Jetez un oeil attentif aux têtes de clous et de vis. Vous aurez probablement besoin de les enfoncer ou de les visser pour éviter tout accrochage douloureux.

Recommandation : pour les meubles extérieurs, il est préférable de sabler à la main plutôt que d’utiliser une machine électrique qui risquerait de les abîmer. Pour les terrasses et les patios, servez-vous d’une ponceuse. Elle augmentera votre productivité et elle donnera une finition de meilleure qualité. Quelle que soit la méthode, veillez à sabler dans le sens du bois. Rappelez-vous que plus le grain est gros, plus il ouvre les pores du bois. De ce fait, le produit pénètre en profondeur, mais la couleur finale ressort plus foncée, car vous en appliquez davantage. Retenez que le temps investi au sablage est proportionnel à la longévité de vos infrastructures. Prenez note également que le délai alloué entre le dépoussièrement et la finition influencera grandement la durabilité et la qualité de votre projet.

LE DÉPOUSSIÉRAGEAprès le sablage vient le dépoussiérage! Une petite étape, mais elle est tout de même importante à mentionner! Il s’agit d’enlever toute la poussière accumulée lors du sablage. Encore une fois, il importe d’avoir des surfaces parfaitement propres avant de commencer la pose de tout produit.

Recommandation : utilisez un aspirateur ou un balai.

LA PREMIÈRE COUCHE La veille de l’application, protégez votre structure (terrasse, patio, meuble) de la rosée matinale en installant une bâche. Faites un test sur une partie moins visible afin de vous assurer que l’adhérence du produit est optimale. Rappelez-vous que le bois doit être préparé adéquatement à recevoir la peinture, la teinture ou l’huile. Sinon, le revêtement ne tiendra pas le coup! Quel que soit le produit à appliquer, veillez à suivre le sens du fil du bois et à bien combler les interstices, les fissures, les cavités et les noeuds. Plus vous serez généreux, mieux l’absorption et l’imprégnation seront réussies. C’est la recette gagnante pour un traitement efficace et durable! Recommandation : n’appliquez jamais la teinture ni la peinture sous les rayons directs du soleil. La grande chaleur nuit à l’adhérence du produit et à l’uniformité de la couleur. La teinture et la peinture s’appliquent en couche continue et uniforme.

L’ATTENTEEn fonction du produit utilisé, l’attente peut varier entre 6 et 24 heures. Cependant, vous devez laisser sécher la surface au moins 48 heures avant de marcher dessus. Et si vous désirez la laver, attendez au moins 30 jours afin que le nouveau revêtement ait durci.

Recommandation : prenez le temps de lire l’étiquette et de suivre à la lettre les conseils du fabricant.

LA DEUXIÈME COUCHEUne deuxième couche est souvent nécessaire, car le bois aura absorbé la majorité du produit. Cette opération se fait idéalement le lendemain. La quantité sera cependant moindre, car le bois sera vitement saturé. La deuxième couche s’applique de la même façon que la première. Recommandation : quelle que soit la surface à couvrir et quel que soit l’outil utilisé, veillez à bien faire pénétrer le produit. Quant à faire quelque chose, fais-le bien et... du premier coup! adéquatement à recevoir la peinture, la teinture ou l’huile. Sinon, le revêtement ne tiendra pas le coup!

3

6

5

4 7

Page 9: GUIDE COMPARATIF · COMPARATIF COMPAREZ L’HUILE, LA TEINTURE ET LA PEINTURE POUR ASSURER LA PROTECTION DE VOS SURFACES EXTÉRIEURES EN BOIS. OBTENEZ DES CONSEILS EN FINITION DE

OPTEZ POUR LA QUALITÉ!Teindre, peindre ou huiler? À la lecture des informations précédentes, votre choix s’est probablement fait en regard de votre goût, du fini recherché et… de votre portefeuille. Certes, le coût d’un produit haut de gamme est plus élevé. Cependant, les ingrédients qui le composent valent leur pesant d’or, tant à l’application qu’au fil du temps. De plus, n’oubliez pas d’évaluer le coût de couverture lors du choix du produit. Certains produits plus dispendieux ont une plus grande surface de couverture, ce qui, au final, vous reviendra moins cher!

Vous préférerez les teintures et l’huile si vous voulez voir le grain du bois. Vous choisirez une peinture pour son choix quasi illimité de couleurs. Toutefois, les meilleurs scellants hydrofuges sont faits à base d’huile, laquelle pénètre en profondeur tout en révélant le fil du bois. La protection à l’huile est infaillible, la conservation est assurée, l’entretien est grandement facilité et la beauté du bois est rehaussée.

USURE

Le vieillissement du bois est un processus naturel. Effectivement, le bois exposé aux intempéries est sujet à la dégradation, laquelle affecte son apparence et sa résistance. Les marques visibles se manifestent par la détérioration des surfaces, l’apparition des champignons et l’attaque des insectes ravageurs. Pour limiter, voire contrôler, ces effets de la nature, il importe de bien le traiter, et ce, plus ou moins régulièrement selon le type de traitement appliqué.

Il va de soi que l’application d’un produit de qualité redonnera de l’éclat à vos structures extérieures de bois tout en les protégeant et les conservant longtemps en bon état.

RETOUR AU POINT DE DÉPART

Il existe des cas où les propriétaires négligents doivent réinvestir, année après année, de nombreuses heures dans la restauration de leur surface extérieure en bois. En effet, si la peinture ou la teinture pèle ou s’écaille, la tâche est à recommencer pour préserver le bois. Si des traces de champignons apparaissent ou, pire encore, si le bois commence à se fendiller, alors il est urgent de pallier le problème. Dans le cas de dégradation majeure, il sera impératif de remplacer les planches en mauvais état, de décontaminer la surface, de la décaper, de la sabler et de la traiter de nouveau. Bref, tout le travail est à recommencer! D’où l’importance de préparer minutieusement la surface dès le départ et, bien sûr, de choisir des produits de qualité pour la protéger des intempéries.

ENTRETIEN

Avec un produit de qualité, l’entretien de vos surfaces extérieures devrait se faire en deux temps, trois mouvements. Vous avez opté pour l’huile? Un simple nettoyage des structures, et hop! vous êtes prêt à appliquer une couche si le bois présente des signes d’usure. Aucun sablage, aucun décapage! Par contre, si vous avez choisi la peinture ou la teinture, alors apprêtez-vous à décaper et à sortir la ponceuse.

FAITES UN CHOIX ÉCLAIRÉ!

La peinture, la teinture et l’huile ont chacune leurs particularités. Toutefois, bien des bricoleurs ne connaissent pas tous les avantages d’opter pour un produit à base d’huile. Si vous envisagez de protéger vos surfaces extérieures en bois avec l’huile, TÉLÉCHARGEZ notre guide complet sur les huiles Livos. Découvrez comment les appliquer, apprenez des trucs d’expert et prenez conscience des bienfaits des produits Livos sur la santé humaine, animale et végétale.