Guide Bulleur 2014 PLAQUETTE DEF [Mode de … · des bandes dessinées de l'édition en cours. - Le...

12
Ce sera la 23 ème édition Guide du Bulleur 2014 LIS LA DU GUIDE DU BULLEUR 2014 ! Ce sera la … 23 ème EDITION DE QUOI ? EH BIEN… DE BULLES EN FUREUR !! ET c’est quoi BULLES EN FUREUR ?? BAH…EUH… Plaquette Plaquette

Transcript of Guide Bulleur 2014 PLAQUETTE DEF [Mode de … · des bandes dessinées de l'édition en cours. - Le...

Ce sera la 23ème

édition

Gu

ide d

u B

ulleu

r 20

14

LIS LA

DU

GUIDE DU

BULLEUR

2014 !

Ce sera la …

23ème EDITION

DE QUOI ?

EH BIEN…

DE BULLES EN FUREUR!!

ET c’est quoi BULLES EN FUREUR ??

BAH…EUH…

Plaquette

Plaquette

« Nous réduisons, souvent par habitude, la

lecture à une fonction utilitaire. Mais lire,

c’est aussi se retrouver en soi pour s’évader

un instant et se plonger dans d’autres univers

imaginaires. Rêver, laisser vagabonder ses

émotions en toute liberté »

André Noblet

- Pré en Bulles- Organisation

- Sélection des BD- Jury prix jeune créateur

- Lauréats Prix André-Georges Hamon 2013- Prix jeunes créateurs- Quelques chiffres- Organisation et suivi de l’opération- Rôle des pôles des directions des politiques éducatives- Les Partenaires

SOMMAIRE

PR

E-EN-B

ULLES

Les jeunes de la protection judiciaire de la jeunessen’ont bien souvent pas rencontré les conditions quileur auraient permis, dès la petite enfance, des’engager dans les apprentissages nécessaires à unebonne socialisation et à un développementharmonieux. Pour ces jeunes qui considèrent avecappréhension, voire méfiance, tout ce qui ne fait paspartie de leur environnement habituel, l’accès à laculture représente un acte éducatif majeur.Favoriser cet accès et acquérir des savoirs de basefont partie des « défis » posés à la PJJ.Défis en effet, car avec ces jeunes, en situation graved’échec scolaire, voire en refus d’apprentissage,pratiquer d’emblée une pédagogie de comblementdes lacunes fondée sur la répétition desapprentissages, paraît peu opérant. Il semble plusprofitable, dans un premier temps de les entraînerdans des « aventures culturelles» qui les mobilisentfortement et leur permettent de reprendre confianceen eux. Ils découvrent ainsi que la langue, lessciences et les arts ne se réduisent pas auxprogrammes scolaires dans lesquels ils ont souventéchoué.« Bulles en fureur » s’inscrit dans ces aventurespossibles.

En effet, cette action qui s’inscrit parfaitement dans lecadre de la circulaire d’orientation du 25 février 2009relative à l’action éducative structurée par les activités dejour, a comme vocation première de concourir à la luttecontre l’illettrisme, de développer la lecture et la maitrisede la langue. Cette initiative d’ouverture au monde de labande dessinée et à la lecture permet également auxjeunes de s’autoriser à avoir une opinion et à la formuler,dire pourquoi on aime ou pourquoi on n’aime pas,argumenter face aux autres, mais aussi apprendre à lesécouter, savoir que son avis sera entendu et pris encompte, telles sont les découvertes proposées aux jeunesjurés de « Bulles en fureur ».Cette opération est ainsi un véritable supportpédagogique qui doit bénéficier aux publics de la PJJ lesplus en perte de repères, notamment les mineurs« décrocheurs » de toute démarche d’insertion scolaireou professionnelle.Naturellement, cette manifestation sert d’autres objectifséducatifs. Ainsi, les thématiques développées dans leshistoires sont autant de supports pour échanger avec leséducateurs sur des questions relatives à la santé, lacitoyenneté, le rapport aux règles, la relation aux autres,etc.Bien sûr, et c’est peut être l’essentiel, « Bulles en fureur »propose une autre découverte à ces jeunes : celle duplaisir de lire. Telle était bien l’idée d’André-GeorgesHamon, directeur à la PJJ, et André Noblet, libraire etancien éducateur, les créateurs de « Bulles en fureur ».

OR

GA

NISA

TION

LA SELECTION DES BD

Elle est réalisée pour chaque catégorie (ado et pré-ado) par :• les professionnels de la PJJ, de la CIBDI et des bibliothèques : ils

se réunissent chaque année au mois de juin à Angoulême etsélectionnent 9 BD dont 3 qu’ils valident.

• les jeunes : les 6 BD qui restent à l’issue de la sélection desprofessionnels sont soumises aux jeunes lors de la journée dumois d’octobre : 3 BD sont élues.

Ainsi, 6 BD sont retenues (3 par les professionnels et 3 par lesjeunes) et concourent pour l’édition suivante de bulles en fureur.

Comme chaque année, au sein des services, lesadolescents qui le souhaitent peuvent concourir auprix « Jeunes créateurs » en réalisant une créationartistique selon le cahier des charges suivant :

- L’œuvre réalisée peut être tout type d'ouvragelittéraire illustré (recueil de poèmes, bandedessinée, calligraphies…) graphique, vidéo,photographique, ou multimédia imaginée à partirdes bandes dessinées de l'édition en cours.- Le prix récompense la recherche esthétique,l’originalité, l’esprit d’initiative et la qualité ducontenu.- Les créations sont exposées lors de la journéenationale.

Le jury est constitué de personnalités du monde de la B.D et de l’image ainsi que des professionnels du ministère de la Justice et des représentants de la ville de Rennes (élus et bibliothèque).Sous la responsabilité du président de jury, chaque membre a, à sa disposition, la fiche d’inscription de chaque structure.Les membres du jury remplissent les grilles de notation en fonction des critères suivants :

• Cohérence du lien entre la réalisation et la B.D

• Esthétique et soin apportés à la réalisation

• Originalité et créativité• Intérêt et mise en valeur de l’œuvre

LE PRIX JEUNES CREATEURS

Trophées réalisés par les mineurs du SEEPM de Lavaur :

À gauche: la boîte à secrets de

« Mistinguette »

Ci-dessous :le portrait des héros de « Chambre A2 »

Prix André-Georges Hamon 2013LA

UR

EATS 2

01

3

Lauréat Ado: « Chambre A2 » deJulien PARRAEditions Emmanuel Proust

Lauréat pré ado: Mistinguette, Tome 1 « En quête d’amour »D’Amandine et Greg TessierEditions Miss Jungle

Prix jeunes créateurs 201 3LA

UR

EATS 2

01

3

2ème Prix : « affiche en 3D » Classe relais de Saint Nazaire

3ème Prix : « Sam: la ville »Service éducatif intermédiaire de Marcqen Baroeul

1er Prix : « Mistinguette » par le CEF de Liévin

• Nombre de services inscrits :Secteur public : 52 (dont 8 SEEPM/QM et 6 CEF)SAH : 8 (dont 2 CEF)Classes relais, bibliothèques (…) : 10Total : 70•Nombres de jeunes votants : 428

« Les jeunes découvrent une sélection de bandes dessinées ludiques et/outhématiques. En sus de la découverte littéraire, nous avons pu constater que certains thèmes avaient pu faire réagirles jeunes, provoquant des échanges entre eux et avec les adultes dont leurs parents. Ils devront faire un choixpersonnel parmi cette sélection. La participation à un événement national est pour eux une première source devalorisation.

Beaucoup de jeunes ne bénéficient pas d’activités extra familiales. Ces temps d’activités sont un moyen pour eux des’extérioriser à travers la rencontre avec d’autres jeunes de leur âge, de se valoriser à travers leurs capacités et uneréalisation artistique. C’est également un moyen de travailler sur le lien à leurs parents dans le partage de leurréalisation. Les parents ont la possibilité de venir lors de la dernière journée qui propose des activités diverses etrécompense les jeunes de leur travail.

La création artistique suscite l’élaboration des jeunes qui doivent « penser » leur démarche avant la finalisation.Aujourd’hui, dans une société de consommation, beaucoup de jeunes regardent leur environnement sociétal etculturel à travers le prisme du média numérique (téléphone, internet). Il s’agit pour nous de leur donner la possibilitéd’un autre regard en tant qu’acteur dans une démarche d’appropriation d’outils numériques et graphiques mais aussila mise au travail d’un esprit critique sur leur environnement »,

2013, APASE 35

QU

ELQU

ES CH

IFFRES

La Direction de la PJJ est garante desorientations nationales, du cadre institutionnel,des objectifs pédagogiques pour les mineurs, etde la faisabilité de l'opération. L'organisation etle suivi de « Bulles en fureur » sont dévolus à laDIRPJJ Grand Ouest qui anime le comité depilotage national.

OR

GA

NISA

TION

ET SUIV

I

Comité de pilotage national : il a pour fonctionde fixer le cadre général et pédagogique del'action, de la promouvoir auprès des directionsinterrégionales, ainsi qu'auprès des partenairesde l’opération : maisons d'édition, bibliothèques,structures culturelles, collectivités territoriales. Ilcontribue à la mutualisation et au partage del'information et des pratiques pédagogiques afinque le plus grand nombre de jeunes participe àl'action.

Composition et rôle : Il réunit des agents deterrain dans un rôle opérationnel, qui participentrégulièrement à « Bulles en Fureur » ainsi quedes membres des Directions interrégionales pourassurer un suivi stratégique et assurer un lienfonctionnel avec la direction des politiqueséducatives et de l’audit de chacune desdirections interrégionales en vue de porter lamanifestation sur l’ensemble du territoire. Lesmembres du comité de pilotage sont membresde droit du comité de sélection qui se réunit,chaque année au mois de juin à la CitéInternationale de la Bande Dessinée et del'Image d’Angoulême afin d'établir la pré-sélection des albums soumise pour moitié auxvotes des jeunes présents lors de la cérémonienationale de remise de prix.

Identité Fonction Lieu d'exercice Région Délégation

Bensoussan Lysianne

Redactrice DPJJ/SDK/K3 AC Nationale

Lejeune Philippe Rédacteur DPJJ-SDRHRS-RH1 AC Nationale

Restoin MarieChargée de mission

formation et développement

CIBDI (ex CNBDI) (16) CIBDI Partenariale

Josso Catherine Professeur technique UEMO de Massy DI R IDF/OM Territoriale

Pouget Sylvie conseillère technique DIR IDF/OM DIR ID F/OM Interrégionale

Biskri Messaouda Conseillère technique DIRPJJ/PPE/Ce ntre Est DIRCE Interrégionale

Carlier Caroline Conseillère technique DIRPJJ/PPE/ Grand

CentreDIRGC Interrégionale

Couvoisier Bruno EducateurCAE (QM) Chalon sur

Saône (71)DIRGC Locale

Laassiba Fatima EducatriceUEHC Charleville-

Mezières DIRGC Locale

Meyer Christine Conseillère technique DIRPJJ/PPE/Gran d Est DIRGE Interrégionale

Delvallet Eric RUE UEMO de Lens DIRGN Locale

Guy Monique Conseillère techniqueDT Haute Normandie

(76)DIRGN Interrégionale

Debray Sandrine Conseillère technique DT (35-22) DIRG O Locale

Maheas Martine éducatrice UEMO Nantes Ouest DIRGO terri toriale

Rochée Benoît Conseiller technique DIRPJJ Grand-Oues t DIRGO Interrégionale

Baldi Franck Conseiller technique DIR Sud Est DIRSE In terrégionale

Dujols Marie-Rose Conseillère technique DIR Sud ouest (33) DIRSO interrégionale

Juares Véronique. éducatrice UEAJ Perpignan (66) DIRSu d Interrégionale

Lecomte Julie Conseillère technique DIR Sud DIRSud In terrégionale

Audebrand FabriceDirecteur adjoint des

formations statutairesENPJJ ENPJJ Nationale

Roussel AurélieChargée de

communicationENPJJ ENPJJ Nationale

Roginski Fabienne Bibliothécaire Ville de Rennes (35 )Ville de Rennes

Partenariale

Le comité de pilotage local :Il est coordonné par la DirectionTerritoriale Ille et vilaine et Côtesd’Armor; il est chargé d’organiser lajournée nationale de remise desprix « André-Georges Hamon » quia lieu chaque année, à Rennes.La manifestation aura lieu cetteannée le samedi 18 octobre 2014. O

RG

AN

ISATIO

N ET SU

IVI

Sur l’ensemble du territoire national, des comités de pilotage locaux regroupentdes agents de la DIRPJJ, des Directions Territoriales PJJ et des services etétablissements qui leurs sont rattachés, ainsi que des représentants, autant quede besoin, des partenaires locaux (Municipalités, Bibliothèques, Librairies,Espace Multi-Média...).

Identité Fonction Institution

GRANGE Sophie Service communication Ville de Rennes

DURAND Magalie Service communication Ville de Rennes

LOUAZON Aude Service communication Ville de Rennes

ROGINSKI Fabienne Bibliothécaire Ville de Rennes

BELAIR GillesChargé de

communication DIRPJJ Grand-Ouest

DEBRAY Sandrine CoordinatriceDTPJJ Ille et Vilaine et Côtes

d'Armor

JOYEUX Cécile RPIDTPJJ Ille et Vilaine et Côtes

d'Armor

ROBERT Emilie Responsable PE DIRPJJ Grand-Ouest

ROCHÉE Benoît Conseiller technique DIRPJJ Grand-Ouest

Ces comités garantissent lacoordination des différentesactions et favorisentl'organisation de journéesfestives de restitutionterritoriale ouinterrégionale.

Dans le cadre de l'action « Bulles en Fureur », dans chaque DIR, la Direction desPolitiques Educatives et de l’Audit contribue à l'articulation entre d’une part,l'organisation par la manifestation par la DIR Grand Ouest et d’autre part, lesexpériences locales. De par sa fonction, la DPEA facilite l'opérationnalité desdynamiques mises en œuvre par les services. Elle veille à ce que la transmission del’information respecte les différents échelons hiérarchiques.Elle travaille en lien avec le membre du comité de pilotage national notamment sur lestâches de communication, inscriptions, organisation locale.

Elle communique les informations relatives à la manifestation aux directionsterritoriales. Le cas échéant, les personnes relais dans chaque département se chargentde transmettre ces informations à tous les services publics, associatifs habilités etautres partenaires (E.N., bibliothèques, clubs de prévention, centres culturels …) sur :

RO

LE DES D

PEA

En outre, elle recueille les inscriptions desservices et partenaires via les directionsterritoriales pour transmission à la direction despolitiques éducatives de la DIR Grand Ouest.Elle collecte les votes de chaque directionterritoriale pour transmission à la direction despolitiques éducatives de la DIR Grand Ouest.

Elle facilite la mise en place :- De journées de formation des professionnels

aux médias BD et images- D'une fête territoriale ou inter-régionale en

mai ou juin pour clore la session et récolterles votes des jeunes

- de recherche des partenaires pour,éventuellement, cofinancer la mise en placed’actions en direction des mineurs (actionsautour de la lecture, ateliers d’écriture,d’expression artistique, journée territotiale,régionale…)

- Le contenu et les objectifs de la manifestation- La date de lancement et l’échéancier de la manifestation- La liste des BD en compétition- La date de la journée nationale de remise des prix

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’ImageUne convention triennale avec la DPJJ favorise l'évolution de l'action, contribue au développement des formations pour lesprofessionnels et affine l'organisation de la journée nationale de remise du prix. Le 15 octobre 2011, cette convention a étéreconduite pour une durée de 3 ans (2011-2014). Elle a été signée par la directrice inter régionale Grand Ouest et le directeur dela CIBDI.Inaugurée en 1990 et dédiée au 9ème art, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI), localisée à Angoulême,regroupe un musée, une résidence d’auteurs, une bibliothèque, un cinéma d'art et d'essai, une librairie. En 2004, la CIBDI devientpartenaire officiel de la manifestation « Bulles en Fureur ».Des formations à destination des professionnels :Le service de formation de la CIBDI assure des formations tous publics sur la découverte de l'univers de la bande dessinée et lacréation de fanzines. Il apporte son expertise pédagogique aux projets axés sur la bande dessinée. La formation s’inscrit dans lecadre de la lutte contre l’illettrisme et à ce titre, elle s’ouvre également sur l’image, le graphisme, la lecture et l’écriture.Depuis 2005, dans le cadre de la convention nationale, la CIBDI dispense des stages de soutien à la mise en œuvre de l'action aubénéfice des professionnels de la PJJ. Au moins quatre sessions de stage seront organisées durant l'année 2014 en fonction desdemandes. Les sessions sont conçues pour accueillir 15 stagiaires, dont 1/3 peut être ouvert aux partenaires de l'action. Le budgetrelatif à l'intervention de la CIBDI est pris en charge dans le cadre de la subvention qui lui est attribuée. L'hébergement, les frais derepas ainsi que ceux liés aux transports des stagiaires restent à la charge de la DIRPJJ concernée.

Les pôles des politiques éducatives en DIRPJJ en lien avec les PTF peuvent, dès à présent, prendre attache auprès deMme Marie RESTOIN, afin de convenir, d'une session interrégionale de stage.Les objectifs des formations : •comprendre l’univers de la bande dessinée à travers ses techniques de narration et d’illustration, d’environnement économique et une approche historique.•consolider ses pratiques par la mise en situation d’expérimentations, tester des pratiques de médiations adaptées à la bande dessinée et plus généralement à l’image. Les stagiaires, à l’issue des formations, sont en mesure de monter des projets avec des partenaires et des auteurs.Contact :

Marie RESTOIN – CIBDI - 121 rue de bordeaux - 16000 ANGOULEME –Tel : 05 45 38 65 67 - Courriel : [email protected]

PAR

TENA

IRES

La ville de Rennes

L'engagement et le soutien affirmés de la Ville de Rennes depuis l’origine de la manifestation ont fortement contribué ausuccès et à la pérennité de cette manifestation ainsi qu’à la journée nationale de remise de prix qui en constituel'aboutissement annuel.La ville de Rennes :

• Met à disposition un lieu adapté au caractère de la manifestation et un lieu destiné à la restauration,• Conçoit et met en œuvre la communication de la manifestation sur le territoire rennais et à usage des structures PJJ

impliquées sur le territoire national,• Contribue à travers l’action des Bibliothèques de Rennes à l’élargissement de cette manifestation sur les quartiers

rennais. Dans cette perspective, les auteurs lauréats présents lors de cette journée, sont accueillis à la bibliothèque la veille de la manifestation pour une rencontre tout public. En outre, la journée de la remise de prix est ouverte aux publics des bibliothèques de Rennes. Les bibliothécaires constituent et encadrent des jurys de jeunes lecteurs,

• Participe à la pré-sélection des bandes dessinées soumises aux votes des jeunes.

Les Librairies spécialisées : partenaires de proximité.La liste des BD sélectionnées pour l'édition 2014 de «Bulles en Fureur» est jointe au présent guide. Elle est aussi disponible sur l’intranetjustice et sur le site de la CIBDI.C'est l'occasion de se rendre dans les librairies spécialisées BD les plus proches de chez soi. Il en existe environ 180, en Francemétropolitaine et dans les Collectivités d’Outre Mer. Elles proposent en général un large éventail d'albums, organisent des expositions etdes rencontres avec les auteurs. Elles peuvent être un soutien dans vos recherches et dans la construction et le suivi de votre projet. Pour

mieux se repérer consulter le site : http://www.canalbd.net

Sans oublier le réseau des bibliothèques...Les bibliothèques et médiathèques ne sont pas seulement des lieux de prêts d'ouvrages mais ont une action plus large sur ledéveloppement de la lecture auprès des enfants et des adolescents. Elles organisent des animations, des expositions, des ateliers delecture et écriture, et des rencontres avec des auteurs.L’objectif est de construire des rencontres et des projets communs avec ces partenaires et de consolider la faisabilité des actions endynamiseant le mixage des publics sur les quartiers et secteurs d'intervention.

Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), Ministère de la Culture et de la Communication.Les protocoles d'accord Culture/justice signés le 25 juin 1986, le 15 janvier 1990 et le 30 mars 2009 actent le principe d'association descompétences et des moyens entre les DIRPJJ et les DRAC afin de soutenir et de développer les actions culturelles et artistiques en directiondes jeunes pris en charge par les services de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.Dans chacune des Directions régionales des affaires culturelles, des conseillers chargés des dossiers culture/justice peuvent soutenir lesactions dans le domaine de la lecture.

PAR

TENA

IRES