Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

27
Guidance Intérieure: “Aimez les Personnes à Problème” Par le Révérend Won Pil Kim, 11 e Conférence du Séminaire de 21 Jours des Leaders à Londre, 1979 Publié dans le « Cours de notre Père et notre Vie de Foi » Traduction de la Famille John GYASUMA, Kinshasa le 21 mai 2015 Tél. : 0815169371 adresse Email : [email protected] Dans le camp de la prison il y avait un homme qui ne se repentait pas, contrairement au voleur que je vous ai parlé hier. Il causait des problèmes, battait et torturait les autres prisonniers, qui souhaitaient juste qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait lui subjuguer. En fait, ils l'ont laissé torturer les autres comme il aimait parce qu'ils avaient peur de lui. Notre Père l'appela devant les autres prisonniers et lui posa un certain nombre de questions, entre outre la raison pour laquelle ils étaient tous là en prison, puis lui a dit qu'il devrait cesser d'être si cruel. L'homme pensa si sérieusement qu’il décida de changer son attitude. Dès lors Notre Père était incapable de prier, même s’il essayait de le faire. Il se sentait comme si sa prière était complètement bloquée et qu'il tâtonnait dans l'obscurité. Après une semaine, il était capable de prier à nouveau. Notre Père nous dit souvent combien il était heureux quand il pouvait prier à nouveau. Pourquoi ceci est-il arrivé après qu'il ait donné le conseil à la mauvaise personne? Est-il bon ou mauvais d’enseigner le standard du bien et du mal à une mauvaise personne? Il est certainement bon, alors pourquoi ceci est-il arrivé à Notre Père? Quand je vois une mauvaise personne, je dois penser que je suis comme lui devant Dieu. Du point de vue de Dieu, je suis autant pécheur comme il est, mais je ne peux pas comprendre comment je suis pécheur. Par conséquent Dieu doit me montrer comment je suis pécheur en me mettant en contact avec une mauvaise personne. 1

Transcript of Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Page 1: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Guidance Intérieure: “Aimez les Personnes à Problème”

Par le Révérend Won Pil Kim, 11e Conférence du Séminaire de 21 Jours des Leaders à Londre, 1979

Publié dans le « Cours de notre Père et notre Vie de Foi »

Traduction de la Famille John GYASUMA, Kinshasa le 21 mai 2015Tél. : 0815169371 adresse Email : [email protected]

Dans le camp de la prison il y avait un homme qui ne se repentait pas, contrairement au voleur que je vous ai parlé hier. Il causait des problèmes, battait et torturait les autres prisonniers, qui souhaitaient juste qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait lui subjuguer. En fait, ils l'ont laissé torturer les autres comme il aimait parce qu'ils avaient peur de lui.

Notre Père l'appela devant les autres prisonniers et lui posa un certain nombre de questions, entre outre la raison pour laquelle ils étaient tous là en prison, puis lui a dit qu'il devrait cesser d'être si cruel. L'homme pensa si sérieusement qu’il décida de changer son attitude. Dès lors Notre Père était incapable de prier, même s’il essayait de le faire. Il se sentait comme si sa prière était complètement bloquée et qu'il tâtonnait dans l'obscurité. Après une semaine, il était capable de prier à nouveau. Notre Père nous dit souvent combien il était heureux quand il pouvait prier à nouveau. Pourquoi ceci est-il arrivé après qu'il ait donné le conseil à la mauvaise personne?

Est-il bon ou mauvais d’enseigner le standard du bien et du mal à une mauvaise personne? Il est certainement bon, alors pourquoi ceci est-il arrivé à Notre Père?

Quand je vois une mauvaise personne, je dois penser que je suis comme lui devant Dieu. Du point de vue de Dieu, je suis autant pécheur comme il est, mais je ne peux pas comprendre comment je suis pécheur. Par conséquent Dieu doit me montrer comment je suis pécheur en me mettant en contact avec une mauvaise personne.

Quand vous donnez des conseils à une mauvaise personne, vous devez d'abord penser à votre propre situation devant Dieu, plutôt que de juger la personne. Tout d'abord, vous devez avoir une profonde gratitude envers Dieu, qui vous a pardonné, aimé, cru et conduit, vous qui êtes aussi mauvais que l'autre personne. Cette façon de penser vous aidera à éliminer votre propre nature déchue en voyant celle de l'autre personne. Un voleur ne peut pas dire à un autre voleur de ne pas voler. Ceci est d'une importance vitale. Pensez que Notre Père est devenu complètement pécheur pendant toute une semaine étant incapable de prier. Si vous comprenez vraiment cette façon de penser, le problème Caïn-Abel ne se produira jamais et vous deviendrez des leaders respectés et arriverez à

1

Page 2: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

comprendre le cœur de Notre Père et le cœur de Dieu. Vous pouvez oublier tout le reste mais ne jamais oublier ce point!

Supposons que vous avez un «membre à problème» dans votre équipe. Lorsque vous le rencontrez, vous devez penser que Dieu Lui-même vous a donné la chance de le rencontrer. Vous pensez peut-être qu'il est un membre à problème ou si vous pourriez même dire qu'il est un membre spécialement problématique. Alors Dieu vous dira: «Oh, c’est donc ça? De mon point de vue vous êtes un membre spécialement problématique aussi. » Savez-vous cela? Comprenez-vous cela? Qui est le vrai membre problématique, celui dont vous pensez est ou celui dont Dieu pense est le membre à problème?

Vous êtes un membre problématique vis-à-vis de Dieu. Mais le membre à problème dans l'équipe est un membre problématique de votre problème. Est-ce que vous comprenez que le membre problématique n’est pas le membre à problème, mais que vous êtes vous-même l'élément réel de problème? Je vous ai dit à nombreuses fois que celui qui appelle une personne un membre à problème est lui-même le réel membre problématique.

Vous devez savoir clairement pourquoi il en est ainsi. Je suis un membre problématique vis-à-vis de Dieu et il est un membre à problème vis-à-vis de moi. Voici la différence. Quand vous pensez d'un membre à problème, vous devez penser à Dieu qui vous a pardonné, a confiance et croit à une telle personne pécheresse comme vous étiez d'abord, en vous donnant une telle grande responsabilité à réaliser le Royaume de Dieu sur la terre. Vous devez penser de la situation misérable de Dieu. Le membre qui dit que son leader est un membre à problème est aussi un véritable membre problématique. Vous devez enseigner à vos membres toujours avec ce cœur de reconnaissance envers Dieu. Surtout, vous devez avoir un cœur de reconnaissance envers Dieu. Telle est l'attitude avec laquelle que Notre Père nous enseigne. Notre Père pense, et nous enseigne, centré sur le cœur de Dieu. Voilà pourquoi nous nous sentons reconnaissants après avoir été enseigné par Notre Père. Sa motivation est toujours centrée sur Dieu. Lorsque nous enseignons également un membre à problème avec la même motivation, il ne sentira jamais mal ou nous gardera rancune. Quand vous voyez une personne faire du mal, vous devez réfléchir sur vous-même et combien mauvais vous êtes. Cette personne est en train de vous enseigner maintenant comment vous êtes pécheur à travers lui.

Lorsque Notre Père est allé en Amérique toutes les églises et le gouvernement américain s’étaient opposés à lui. Comment Notre Père a-t-il reçu cela? Notre Père n'a jamais pensé que les autres ont tort ou sont mauvais. Il pensait: «Si j’étais venu environ 30 ans plus tôt, en 1946, je n'aurais pas eu ce genre de persécution. Comme je suis arrivé en retard, je dois recevoir cette persécution maintenant. Ceci est mon résultat de n'être pas venu plus tôt. »

2

Page 3: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

 Même si on vous dit plusieurs fois de pardonner, vous ne le faites pas. Pourquoi? Parce que vous avez votre propre idée, pas l'idée de Dieu. Nous ne devons jamais oublier que Notre Père a un cœur de Dieu au centre de son cœur. Pour que nous devenions des vrais enfants de Notre Père, nous devons avoir le même cœur que lui. Le Leader qui dit que ses membres ne sont pas bons, n’est pas bon non plus. Ni sont les membres qui disent que leur Leader n’est pas bon. Il en est de même d'une relation entre un mari et sa femme. Rien de pire à un mari de dire le mal de sa femme ou une femme dire le mal de son mari.

Quand un leader affirme que ses membres sont mauvais, il se révèle qu'il est aussi bien mauvais en face de Dieu et des Vrais Parents. Dans la restauration, Caïn perdra son chemin, s’il grogne et se plaint de son Abel même si l’Abel n’est pas bien qualifié. Alors, comment Caïn peut surmonter ses plaintes? Si vous constatez que votre leader n’est pas bon, alors vous devez soit réaliser que Dieu vous enseigne que vous n'êtes pas bon non plus, devant votre Abel et Dieu. Vous devez penser de cette façon et puis l'aider avec un cœur de gratitude. Alors, vous, un Caïn, pouvez être un Abel pour votre Abel.

Si, par exemple, ce pays est terriblement mauvais, alors Notre Père pense qu'il doit travailler pour ce pays avec plus d'ardeur. Si Notre Père prend cette responsabilité, alors notre Père Céleste pense que le Révérend Moon a bien fait, mais que notre Père Céleste Lui-même n’était pas assez bon. Le Père Céleste pense de cette façon. Le Père Céleste croit en Notre Père complètement et Lui laisse toute la responsabilité. Nous pouvons dire que notre Père Céleste est toujours dans le Révérend Moon. Ils sont inséparables. Voilà pourquoi le Messie est appelé le Dieu substantiel, c’est-à-dire, parfait, Adam non déchu. Aussi, s'il vous plaît pensez comment le cours de Notre Mère doit être difficile. Notre Mère est exigée de devenir complétement un avec un tel homme comme Notre Père. Même dans ce monde, la femme ne suit pas facilement son mari. Si le sujet se tient au niveau mondial, l’objet doit également monter au même niveau. L'objet partage la même difficulté que le sujet. Pouvez-vous comprendre comment est la difficulté de la vie de Notre Père et Notre Mère? Vous pouvez penser qu'ils vivent naturellement, sans effort.

Par exemple, l'épouse du leader national de Monaco! Elle se trouve dans la même position difficile que son mari. Elle n’est pas la femme d'un membre ordinaire. Même si son mari est un leader ayant une expérience limitée, toujours elle est l'épouse de ce leader. Si elle se plaint contre son mari, en position du leader national, elle va sûrement être accusée par le monde spirituel. Dieu ne sera pas heureux. Son mari n’est pas comme les membres ordinaires. Même si elle veut haïr et battre son époux, elle ne peut pas le faire. Les membres ordinaires pourraient le faire, mais les membres avec une plus grande responsabilité ne peuvent pas. Si elle pense qu'il est difficile, elle serait mieux devenue un membre ordinaire.

3

Page 4: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Même si elle commettait les mêmes erreurs qu’un membre ordinaire, ses erreurs sont comptées de façon différente. Si un leader est responsable de dix personnes, alors ses erreurs pèsent aussi lourdement que toutes les erreurs des dix personnes mises ensemble. Plus la responsabilité est grande, plus grande est l'accusation.

Si nous écoutons les histoires profondes de Notre Père, nous sentons que nous ne sommes pas en mesure de faire quelque chose parce que tout semble être si difficile. Nous sommes découragés d'agir. Par conséquent, je voudrais éviter de vous dire les histoires profondes concernant Notre Père. Cela est plus susceptible de rendre les auditeurs plus faibles que forts. Notre Père ne parle pas de ses profondes histoires parce que nous devons les pratiquer si nous les comprenions. Notre Père essaie de ne pas parler de lui-même. Comprenez-vous le cœur de Notre Père? Il ne veut pas parler parce qu'il nous aime.

L'Eglise de l’Unification n’a pas fait les lois. Le but de la loi est de sauver les gens et les rendre heureux. Mais, si les gens ne peuvent pas obéir à la loi, ils vont devenir des criminels. Plus sévère est la loi, plus les gens vont le violer. Notre Père a dit qu'il ferait la loi à trois états. Vous pouvez voir que Notre Père a une telle attitude d'amour envers nous. Vous devez comprendre le cœur de Notre Père et alors vous verrez comment vous comporter envers les membres, les leaders et le peuple dans la société. La prochaine fois, je vous parlerai sur la façon d'assister les Vrais Parents et Dieu. Merci beaucoup.

4

Page 5: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Guidance Intérieure: “La Prière”

Par le Révérend Won Pil Kim, 12e Conférence du Séminaire de 21 Jours des Leaders à Londre, 1979

Publié dans le « Cours de notre Père et notre Vie de Foi »

Traduction de la Famille John GYASUMA, Kinshasa le 26 mai 2015Tél. : 0815169371 adresse Email : [email protected]

Frères et sœurs! N'êtes-vous pas fatigué? Est-ce que vous allez bien? Certaines personnes peuvent prier que dans un endroit calme et d'autres prient en travaillant et marchant. Cela dépend de l'individu. D’autres ne peuvent pas prier avec les yeux fermés, mais avec les yeux ouverts.

Ceux qui peuvent prier dans un endroit calme ou dans n’importe quel lieu indépendamment du fait qu'il soit le matin, la journée ou la nuit, levez vos mains! Oh, la plupart d'entre vous. Et les membres qui peuvent prier en marchant et en travaillant? Seulement quelques-uns. Ceux qui peuvent poursuivre leur prière jusqu’à la fin? Ceux qui sont interrompus sur le chemin? Ceux qui peuvent prier pour une longue période? Ceux qui peuvent prier pour un court laps de temps? Ceux dont la prière est courte mais profonde? Ceux qui préfèrent la méditation? Ceux qui préfèrent la prière? La prière est plus qu'une conversation directe avec Dieu que la méditation. Ceux qui peuvent prier avec larmes? Laquelle est la plus habituelle pour vous - la prière, en larmes ou la prière sans larmes? (Sans larmes.) Vous ne devez pas penser que les autres prient également sans larmes, sinon vous ne pouvez pas décider ce qui est mieux.

Notre Père prie sans repos pour les gens et pour les solutions aux problèmes. Parfois, il prie avec des mouvements agressifs. J’ai entendu cela de Notre Mère. Parfois, quand vous êtes sur le point de prier, vous devenez soudainement endormi. Dans ces moments, vous devez prier en marchant. Vous pouvez avoir une idée fixe que la prière devrait être offerte, à genoux dans un certain endroit. En fait, une prière peut être offerte même dans une cuisine ou dans une salle de bains, ou dans une voiture.

Si vous décidez que vous allez au lit à minuit et vous levez à six heures le lendemain matin, vous vous levez du sommeil en fonction de votre plan.

5

Page 6: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Lorsqu'une réunion commence à huit heures, vous arrivez à temps. Vous ne venez pas avant huit heures. Vous ne vous levez pas pour une prière à minuit soit à 06 heures. Notre Père prie avant qu'il aille au lit de la manière suivante: «Père Céleste, j'ai encore beaucoup des choses restées non faites dans la providence de la restauration, mais je dois dormir maintenant. S'il Te plaît pardonnes-moi pour dormir et laisser beaucoup de choses non faites. » Avez-vous jamais entendu parler de cela? Notre Père continue de penser ou méditer, même après une heure, deux heures, puis il tombe endormi avant même d'aller au lit. Parfois, il va au lit, mais il sent qu’il ne peut pas dormir. Son sommeil est souvent interrompu lorsqu’il se lève brusquement et commence à prier de nouveau. Puis, pendant qu'il est en train de prier, il s’endort. Lorsque Notre Père veut encore prier, le monde spirituel et Dieu le laissent dormir.

Supposons qu'un enfant étudie très dur et puis devient fatigué et s’endort sur son bureau. Qu’est-ce que son père fera? Il va porter l'enfant au lit. Qu’est-ce qui est dans le cœur de parent? Il doit penser comment merveilleux son enfant est. Naturellement, le père se sent de protéger son fils. Lorsque notre Père céleste voit le Révérend Moon battu de sommeil, comment est Son cœur? C’est juste le même cœur que celui du parent humain. Lorsque vous devenez somnolent pendant que vous m’écoutez, sentez-vous à l’aise ou vous vous sentez mal à l'aise? Vous pouvez avoir un bon sommeil lorsque vous pensez que vous êtes autorisé à dormir, mais votre sommeil sera court si vous sentez que vous ne devriez pas le faire. Notre Père se lève plusieurs fois pendant la nuit et prie, parce que Notre Père pense qu'il ne devrait pas dormir, même la nuit. Notre Père change guère ses vêtements, il enlève juste sa veste et dort sur le lit.

Notre Père nous dit toujours de ne pas obtenir de l'aide du monde spirituel nous devons surmonter nos limites par nous-mêmes. Aussi, Notre Père ne pense pas que notre Père Céleste soit responsable de son corps, il doit prendre soin de lui-même. Dans la situation où nous nous sommes surchargés de travail en raison de la Providence, nous devons laisser le soin de notre corps à Dieu. Mais c’est faux de négliger à prendre soin de votre corps et attendre que Dieu le guérisse. Il est de votre responsabilité de ne pas tomber malade. Vous ne pouvez pas demander à Dieu de vous protéger contre les blessures après avoir sauté d'une falaise

Afin qu'il puisse finir la sentence de cinq ans avec un corps sain, Notre Père devait prendre soin de son corps lui-même. Les prisonniers devaient se lever à six heures, mais Notre Père se levait avant pour faire des exercices physique particuliers. Il ne le manquait jamais. Dans la prison, il y avait deux principales lois que les prisonniers devaient obéir: l'un était qu'ils ne doivent pas fumer et l'autre était qu'ils doivent aller au lit et se lever au bon moment. S’ils fumaient, ils auraient besoin d'une lumière, ce qui pourrait causer un incendie, au cours de laquelle les prisonniers pourraient s’échapper en masse. Pour s'échapper le prisonnier doit se lever plus tôt que le temps fixé. Pour Notre Père, il était très important de se lever plus tôt le matin et à cause de cela, il était mis plusieurs fois à l’écart. Notre Père répétait le paragraphe trois de la Promesse, «Avec le

6

Page 7: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

cœur d'un père et dans les souliers d'un serviteur. » Et, exerçant ses jambes, il répétait: «Pour le ciel, pour l'humanité, pour la terre. » De cela, nous savons que nous pouvons prier n'importe où et de n'importe quelle façon.

Une terre sainte n’est généralement pas située à l'intérieur de l'église. Tout endroit où vous priez avec le cœur de Dieu peut être une terre sainte.

Quand j’ai commencé à entendre les paroles de Notre Père, je ne pouvais pas bien prier et je ne savais pas comment prier. Mais partout où j’allais, à la maison, à l'école ou à l'église, je gardais toujours les paroles de Notre Père dans mon cœur parce qu'elles avaient fait une telle impression sur moi. Je priais tout en marchant ou en bougeant. Je marchais en pleurant tel que les paroles ont touché tellement mon cœur. Je pouvais prier même en travaillant à la réception dans mon bureau. En ces jours de nombreux membres priaient durant toute la nuit à l'église. J’étais soucieux tel que je ne pouvais pas prier, mais j’étais soulagé d'apprendre qu'il était également bon de prier tout en marchant. Lorsque vous êtes occupé, vous pouvez même prier dans les toilettes. Dieu ne dira pas que vous ne devriez pas prier là bas. Je prie dans la salle de bains ou dans les toilettes lorsque j’ai un peu de temps d'y penser. Je prie pendant que je marche aussi. Lorsque je dis la Promesse tout en marchant, je me demande qui a déjà fait ainsi, en disant la Promesse à Dieu?

Il y a un banc dans le Parc Hyde. Quand je dis le Serment assis sur le banc, je me demande qui a jamais dit la Promesse de cette manière? Je suis sûr que le banc est très heureux parce que j’offre à Dieu ce qu'Il a voulu entendre depuis longtemps. Lorsque Notre Père grimpait une montagne, il avait l'habitude de prier assis sur le rocher. Notre Père a dit qu'il sentait le rocher était tellement heureux. Beaucoup de gens se mettaient assis sur le rocher, mais le rocher n’avait jamais rencontré un vrai homme. Toutes les choses veulent être contrôlées par un vrai homme. C’était le plus beau jour de ce rocher, lorsque Notre Père était assis au-dessus.

Lorsque je travaillais en tant que missionnaire itinérant, j’étais entièrement préoccupé à la pensée sur la façon dont je pourrais vivre comme Notre Père. Un jour, je devais grimper sur une montagne haute et robuste en hiver. Je ne pouvais voir personne devant ou derrière moi. La neige tombait silencieusement. Je marchais seul et puis soudain j’entendais ces paroles, « le Ciel symbolise Notre Père et de la Terre, Notre Mère. » Je sentais que je marchais sur le corps de Notre Mère tel que je marchais sur la terre. Lorsque je pensais littéralement à cela, je devais changer ma façon de marcher. Je piétinais, mais maintenant je commençai à marcher très soigneusement afin de ne pas blesser le corps de Notre Mère. Je faisais un pas pour les Vrais Parents, le deuxième pas de la piété filiale, le troisième pour la loyauté et le quatrième pour la vertu. Je marchais, étape par étape, en promettant ma détermination sur la neige blanche. J’ai écrit le caractère chinois de la loyauté ou la piété filiale sur la

7

Page 8: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

neige après chaque étape. Cela était devenu une merveilleuse prière et c’est toujours vivant dans mon cœur à ce jour.

Il y a une histoire d'un fils pieux qui a visité la tombe de ses parents chaque matin pendant trois ans. Il y avait de l'herbe en face de la tombe, mais la place où il était assis et priait, l'herbe ne pouvait pas croître. Si il y a des gens qui servent leurs propres parents ainsi, même sans connaître les Vrais Parents, combien devrions-nous alors assister les Vrais Parents et le Vrai Dieu. Si nous ne les fréquentons pas de tout notre cœur, nous serons accusés par ces fils et filles pieux du passé. Comment Notre Père rend service au Père céleste? Notre Père a tant fait que ces enfants pieux soient prêts de venir vers lui sans aucune plainte.

Il y a eu beaucoup de patriotes dans l'histoire qui sont morts pour leur pays. Notre Père doit établir un standard plus élevé, pour servir et travailler pour la nation et le monde de Dieu plus que tous ce que les autres patriotes dans l'histoire aient jamais servi et travaillé pour leurs nations ou pour la paix mondiale. S’il ne fait pas cela, alors les patriotes dans le monde spirituel l'accuseront sûrement. Notre Père doit aimer et servir plus que Jésus, Bouddha, Mahomet, les saints, les rois ou les hommes fidèles ou les enfants pieux. Si non, Notre Père serait accusé par eux.

Lorsqu’il se rend dans un pays, Notre Père pense à la personne la plus patriotique dans ce pays. Puis il fait une condition supérieure pour aimer ce pays plus que cette personne. Voilà pourquoi Notre Père nous a dit d'aimer notre zone de 360 plus que toute autre personne n’avait jamais aimé cette zone. Supposons qu'il y ait un catholique ou musulman dévoué. Si vous aimez Dieu plus qu'eux, leurs ancêtres vont coopérer avec vous.

L'amour peut être comparé à une lumière. Comme les insectes se rassemblent autour d'une lumière, tout le monde se rassemble autour de l'amour, en particulier autour de l'amour le plus élevé. Satan aime aussi l'amour, car l'amour est la racine de tout - la vie, la réalisation, les idéaux et ainsi de suite. Satan pense beaucoup sur l'amour ainsi que la vie. Mais Satan ne peut pas porter l'amour sacrificiel. Quand nous donnons l'amour sacrificiel, Satan va nous quitter. Si Satan avait aimé avec sacrifice, il n'y aurait pas eu la chute au début. L'archange chuta à cause de l'amour égoïste. Il ne pouvait pas aimer les autres sacrificiellement. Par conséquent, la seule façon de se débarrasser de Satan est d'aimer les autres sacrificiellement. Est-ce que vous comprenez?

Jésus nous a dit de l'aimer plus que quiconque, afin que nous puissions hériter le vrai amour de Dieu. Jésus a dit cela non pas parce qu'il voulait être le plus aimé, mais parce qu'il ne pouvait pas donner de l'amour céleste aux personnes qui avaient un lien avec Satan, à moins qu'ils se soient débarrassés de Satan. Pour qu’ils coupent la connexion avec Satan, ils doivent prendre la responsabilité de se séparer de Satan. Ainsi, Dieu a

8

Page 9: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

enseigné l'amour sacrificiel jusqu'à maintenant pour que nous nous débarrassions de Satan, qui n’a pas d’amour sacrificiel. Merci beaucoup.

(Un membre est endormi). Il s’endormira à nouveau, même si vous le réveillez maintenant. Satan viendra vous faire dormir lorsque vous vous déterminez, par exemple, de prier. Si cela se produit, vous devez changer votre esprit temporairement et essayez de vous détendre, chanter des chansons. Alors Satan va vous quitter, pensant que vous n’allez pas prier aujourd'hui. Nous devons apprendre à contrôler le monde spirituel. Je vous ai dit cela comme leçon à faire.

Guidance Intérieure:“ L'amour de la mère de notre Père ”

Par le Révérend Won Pil Kim, 13e Conférence du Séminaire de 21 Jours des Leaders à Londre, 1979

Publié dans le « Cours de notre Père et notre Vie de Foi »

Traduction de la Famille John GYASUMA, Kinshasa le 18 juin 2015Tél. : 0815169371 adresse Email : [email protected]

Lorsque notre Père était en prison, sa famille et ses parents étaient tous en Corée du Nord. La personne qui s’inquiétait le plus de notre Père était sa mère. Je l'ai vue pour la première fois à la maison de Mme Oku quand elle avait visité Mme Oku sur son chemin de retour de la prison.

A cette époque, lorsque la guerre de la Corée a éclaté, les membres ont pris refuge et il n'y avait que Mme Oku et moi qui vivions toujours là. Chaque dimanche, Mme Oku et moi tenions un culte de dimanche. La mère de notre Père nous a dit qu'elle ne lui laisserait jamais partir après qu'il est sorti de prison. Il était naturel que sa mère pense de cette façon, puisque notre Père avait été capturé par la police et torturé en prison sans motif spécial durant ses jours estudiantins.

9

Page 10: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

La mère de notre Père aimait et comptait sur notre Père plus que les autres enfants. Sa mère était solitaire et pas du tout satisfaite de la vie, en prison, de notre Père à ce moment. Elle était une femme de ménage avec une grande famille et devrait prendre soin de beaucoup de travaux ménagers ainsi que de l'agriculture. Elle préparait des aliments et diverses autres choses pour notre Père, même si elle avait des difficultés à gérer toutes ses autres responsabilités. Le Papa de notre Père n'était pas si bavard, mais était une personne très sincère. Une fois, qu’il décidait quelque chose, il ne l'abandonnait pas jusqu'à ce qu'il puisse l’accomplir. La Mère était responsable de l'ensemble du ménage.

Quand la Corée a été libérée en Août 1945, notre Père étudiait au Japon. Dès que la Seconde Guerre mondiale était terminée, notre Père avait décidé de retourner en Corée. Notre Père envoya un télégramme indiquant la date et le nom du navire, qu’il serait de retour. Malheureusement, ce navire avait coulé et tous les passagers à bord étaient noyés. Ceci est encore une histoire de triste mémoire en Corée. La mère de notre Père était presque hors de son esprit après qu'elle ait entendu dire que le navire avait coulé et elle vint à Pusan elle-même pour rencontrer notre Père. Comme elle ne pouvait pas le trouver, elle rentra chez elle dans un état terrible. Elle ne se rendait même pas compte qu'elle ne portait pas de chaussures et que ses pieds avaient été déchirés par les épines et les plaies s’infectaient. Elle était venue à la maison, pleurant tout le long du chemin et avec ses vêtements déchirés par les épines. Elle apparaissait comme si elle était folle.

Notre Père n’avait pas dit à sa famille qu'il avait la révélation de Dieu pour sauver le monde, ni du cours qu'il prenait. Notre Père avait-il monté à bord de ce navire? Il allait le prendre effectivement et allait mourir, mais il sentait comme si ses pieds étaient collés au sol. Il ne pouvait pas faire un pas. Il avait donc décidé de modifier son horaire. Même notre Père ne savait pas alors que le navire allait couler.

La mère de notre Père savait mieux que quiconque que notre Père était un enfant juste et faisait toujours du bien aux autres, mais elle était profondément troublée et torturée dans son cœur du fait que notre Père devrait passer sa vie en prison. Il était naturel pour la mère, qui pendant des mois avait préparé la nourriture pour lui, qu'elle voulait que notre Père la mange. C’était donc difficile pour elle de voir notre Père partager la nourriture qu'elle avait préparé, en dépit de toutes ses difficultés, avec d'autres prisonniers.

C’est de la nature immuable d'une mère que son enfant demeure son bien-aimé, même si il ou elle a quarante ans, ou plus. Quand un vieil homme sort, son père lui dira toujours d’être prudent. Cependant plus âgé l’enfant peut devenir, il demeure un enfant envers ses parents. Quand la mère avait vu notre Père dans l’uniforme de la prison avec les cheveux

10

Page 11: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

rasés, si différent de ce qu'il était, et un regard misérable et malheureux, elle ne pouvait pas s’empêcher de pleurer.

Ils avaient l'habitude de se parler librement en tant que mère et fils, mais maintenant ils doivent penser à quoi dire devant les geôliers. Elle ne pouvait pas s’empêcher de pleurer lorsque les différentes scènes de l'enfance de notre Père défilaient dans son esprit. Notre Père a dû se sentir très désolé de voir sa vieille mère bien-aimée pleurer devant lui, sachant qu'elle venait de loin tout le long du chemin de la campagne pour le rendre visite même si elle avait déjà tellement de choses à prendre soin. Les différentes mémoires doivent être revues à l'esprit de notre Père aussi. Mais notre Père n'a pas montré sa gratitude envers sa mère, qui était préoccupée et souffrait autant du point de vue horizontal. Notre Père voulait que sa mère soit fière de lui pour avoir travaillé si dur pour l'humanité et Dieu même dans la prison, et de l'encourager à être victorieux jusqu’à la fin.

Notre Père a dit à sa mère, qui avait parcouru tout le long chemin jusqu’à la prison, de ne pas venir à nouveau si elle allait pleurer, ne pensant qu'à son fils. Le temps de visite était limité et ils devraient se séparer, même si ils avaient beaucoup à s’entretenir, quand le temps était écoulé. Sa mère avait encore tant de choses qu'elle voulait dire, mais tel qu’elle pleurait toujours, le temps de visite avait sonné de quitter. Notre Père est une personne du cœur et comprend les sentiments humains mieux que quiconque. Avec quel coeur notre Père voyait sa mère? Lorsque notre Père regardait sa mère rentrer, il avait su ce que sa mère pensait et aurait pu imaginer comment elle allait rentrer à la maison et avec quel genre de coeur.

Notre Père avait ce genre de préoccupation et d'amour pour sa mère, plus que quiconque. Notre Père restait dehors, debout à l'entrée de l'église voir les membres rentrés jusqu'à ce qu'il ne puisse plus les voir. Lorsqu’un membre qu'il attendait n’était pas encore venu à l'église, notre Père l’attendait debout devant l'église. Comme il est une telle personne, il n'a jamais perdu son sentiment de piété filiale envers sa mère, même si sa mère a dû rentrer à la maison de cette façon.

Supposons que nous sommes déterminés de vivre pour Dieu, mais nos bien-aimés parents ou amis ne peuvent pas comprendre ce que nous faisons. Ils viennent à nous persuader en larmes, alors nos esprits deviennent faibles et nous décidons de compatir avec eux, laissant la volonté de Dieu et abandonnant tout. Lorsqu’on vous demande par un tel membre s’il doit visiter ses parents temporairement ou non, vous pouvez vous aussi devenir faible d'esprit et ne pas savoir comment le conduire. Parfois, nous ne savons pas différencier ce qui est un sentiment humain de

11

Page 12: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

ce qui est un sentiment céleste. S’il n’y avait pas eu la Chute, le sentiment humain aurait été le même que le sentiment céleste. Cependant, ils sont différents en raison de la chute. Tout d'abord, nous devrions rétablir la relation avec Dieu et ensuite avec les gens. Pour cette raison, Jésus nous a dit il y a 2000 ans de quitter nos bien-aimés parents, mari ou femme et enfants afin de le suivre. Il a exprimé qu'il était venu dans ce monde pour apporter la guerre, non pas la paix. Il nous a dit de l'aimer plus que quiconque. La relation du cœur avec Jésus est un sentiment céleste et la relation du cœur avec les parents, les frères et sœurs physiques, est un sentiment humain. «M’aimer plus que quiconque» signifie que nous devons avoir le sentiment céleste avant le sentiment humain.

Si nous ne comprenons pas clairement ce point, nous serons interrompus sur le chemin de Dieu. Premièrement, nous devons séparer le sentiment humain souillé par la chute et le rendre parfait en se connectant avec un cœur céleste. Nous pouvons alors nous tenir dans la position originelle en niant le passé, notre nature déchue. Voilà pourquoi les religions ont exigé l'abnégation, qui n’est pas de nier la nature originelle, mais la nature déchue. Au début de l'église, nous nous sommes séparés complètement de nos parents, de la société et de tout et pensions que les parents et les frères et sœurs physiques étaient comme Satan. Notre Père éduquait les premiers membres de cette manière et ils ont pensé qu'ils devraient se séparer de toute relation avec leurs parents et de la société pour toujours. Après 1960, notre Père a commencé à nous enseigner à propos de nouer des relations avec nos parents à nouveau. Ce fut un grand travail pour moi comme j’avais complètement coupé toutes mes relations avec mes parentés. Maintenant, je vois que le but initial de couper les relations est de les restaurer. Nous avons été obligés de se séparer de tout afin de les unifier à nouveau, ce que je peux maintenant comprendre très clairement.

Pour devenir des hommes de Dieu, nous devons passer par une période de séparation sévère. Nous devons comprendre cela clairement. Quand un frère ou une sœur fait quelque chose de mal, nous devons lui apprendre clairement comment se séparer. La séparation est toujours sévère et dur. De quoi devons-nous séparer nous-mêmes? (de l'esprit du mal). C’est une chose difficile à séparer les éléments sataniques, mais nous devons le faire d’une manière stricte. Quel est le but de la séparation? (se séparer de Satan). Avec qui devons-nous être un? (Dieu). Oui.

Il y a deux façons d'atteindre la séparation: le membre se débarrasse des éléments sataniques lui-même; ou le leader aide le membre à se débarrasser des éléments sataniques. Pour qu’un membre devienne un avec Dieu, ou le Messie, il doit se débarrasser des éléments sataniques. Et ainsi le leader conseille le membre sur la façon de le faire. Mais nous savons que le leader et le membre ne peuvent pas toujours devenir un,

12

Page 13: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

même après que le leader donne les conseils au membre. Si cela n’est pas vrai, s'il vous plaît donnez-moi vos exemples.

Supposons qu'un membre n'a pas écouté le leader et ils ne sont pas devenus un. Le leader a dit au membre comment il devrait être, mais le membre n’était pas disposé à accepter les conseils et se sentait plutôt mal à l'aise. Pourquoi? Parce qu'il n'y avait pas un bon donner et prendre basé sur la vérité de Dieu. Aucun d’eux ne se sentait bien parce qu'il n'y avait pas une bonne relation entre eux. C’est très logique de penser qu'ils peuvent devenir un et vouloir l'autre se séparer des éléments sataniques. Mais en réalité, cela arrive rarement. Au lieu de réaliser l'unité ils deviennent plus mal à l'aise l’un et l'autre.

Quand vous parlez avec un inconnu étranger qui n'a pas encore compris l'Eglise de l'Unification, vous ne pouvez pas devenir un avec lui. Vous lui enseignez d’abord le Principe Divin, le but de Dieu et de l'Eglise de l'Unification et il change son esprit et atteigne la bonne compréhension de l'Eglise de l'Unification. Ensuite, vous allez l'aimer. Le but de parler avec lui est de lui enlever ce qu'il ne pouvait pas comprendre au sujet de l'Eglise de l'Unification et de s'unir avec lui. Si vous ne pouvez pas devenir un avec un autre membre, même après que vous ayez parlé avec lui, vous devriez savoir que le but de parler n'a pas encore été accompli. Je voudrais que vous compreniez que le but final est l'unité.

S'il vous plaît ne pensez pas que votre responsabilité est terminée lorsque vous avez parlé avec le membre. Vous devez venir au point où tous deux vous pouvez devenir un et à l'aise les uns avec les autres. Comme le membre peut être dans la position de Caïn par rapport à vous, il peut répondre, « Oui », je suppose. Mais ce «oui» n’est pas une fin. Vous devez le rendre heureux quand il quitte la salle. Vous ne devez pas lui faire partir de la salle en larmes. Lorsque vous parlez, il peut pleurer, mais il doit être heureux quand il part. Et vous devez, vous-même, garder un bon sentiment envers lui. Notre Père nous gronde souvent très sévèrement et il continue à observer pour voir si nous nous sentons heureux et reconnaissant après. Quand il remarque que nous sommes solitaires et tristes, il nous réconforte toujours jusqu'à ce que nous sommes mieux. Par conséquent, nous sommes toujours reconnaissants, même si nous sommes grondés plusieurs fois.

Lorsque notre Père regardait sa mère partir de la prison, il voulait lui faire comprendre qu'il devait aussi séparer le sentiment céleste du sentiment humain. Lorsque sa mère pleurait en face de lui, il était également envahit par une faiblesse émotionnelle. Comme notre Père a un très fort sentiment humain, c’était une chose difficile pour lui aussi. Notre Père m'a dit que notre Père céleste l'a éduqué de cette façon. Il l'a éduqué pour qu'il puisse

13

Page 14: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

couper la relation humaine, même avec une personne qu’il a connu pendant 20, 30 ou 50 ans, pour que la Providence de Dieu s’avance. Pensez au roi Saül. Dieu lui a ordonné de détruire le camp de l'ennemi complètement, mais il a apporté des dépouilles de retour à son camp. Saül ne pouvait pas obéir à l'ordre de Dieu.

Frères et sœurs! La séparation est très sévère. Lorsque notre Père céleste disait à notre Père de couper la relation humaine, notre Père doit avoir vraiment eu un moment difficile car il est un tel homme de cœur profond. Il y avait de nombreuses épreuves durant son séjour en prison et je pense que l'une des épreuves les plus difficiles pour notre Père a été la façon de surmonter cet amour humain envers sa mère. Quel est le but de la séparation? (l’unité). Tout d'abord, l'unité avec Dieu et, d'autre part, l'unité entre le conseiller et la personne conseillée.

Si un leader donne du conseil au membre et il n'a pas un bon sentiment envers le membre, c’est parce qu'il n'y a pas une bonne unité du cœur entre eux. Lorsque le leader ne peut pas aimer un membre, cela montre que Dieu les encourage à devenir un centré sur Sa volonté. Le point essentiel est que vous devez être proche de membre et le membre doit également se sentir plus proche de vous après que vous ayez parlé avec lui.

Il est souvent vrai que vous ne devenez pas plus proche après avoir donné des conseils, même si votre motivation est droite et votre désir est de se séparer de la nature déchue et de prendre soin de membre. Voilà pourquoi j’ai choisi ce sujet dans le cours de notre Père. Merci beaucoup.

Guidance Intérieure:“ Ne jamais Briser une Promesse”

Par le Révérend Won Pil Kim, 14e Conférence du Séminaire de 21 Jours des Leaders à Londre, 1979

Publié dans le « Cours de notre Père et notre Vie de Foi »

Traduction de la Famille John GYASUMA, Kinshasa le 4 juin 2015Tél. : 0815169371 adresse Email : [email protected]

14

Page 15: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Aujourd'hui, j’aimerai vous parler sur la façon dont notre Père ne brise jamais une promesse. Je vous ai dit plusieurs fois qu’une promesse ne peut être faite par une seule personne, il faut au moins deux personnes. Deux personnes font une promesse centrée sur un objectif qui profite à tous les deux. Tel est le cas entre deux personnes qui sont mariées, entre un président de la société et un employé, ou un président national et un citoyen.

Au moment de la création, il y avait une promesse entre Dieu et l'homme; cette promesse n'était pas juste pour garantir le bonheur de Dieu, ni seulement pour l'homme, mais de garantir le bonheur des tous deux. La relation entre l'esprit et le corps est aussi bien le même. Le but d'une promesse est de garantir le bonheur et la joie mutuelle; il ne vise pas un but personnel, mais le but commun des deux côtés, que nous appelons le but de l'ensemble. La Chute est arrivée parce que l'homme a brisé cette promesse.

Il y a trois éléments à considérer dans une promesse. L'un est le rapport entre un sujet et un objet; le second est le but de l'ensemble, et le troisième est l'élément du temps. Certaines promesses doivent être conservées pendant une période limitée, tel qu’un an ou 10 ans, et d'autres sont pour l'éternité.

Je voudrais parler de la façon dont une promesse est tenue ou brisée. Commençons avec la promesse entre Dieu et l'homme. Tout d'abord, Dieu est le sujet et l'homme est l'objet; d'autre part, la promesse a été soutenue avec un but de l'ensemble - ce que nous appelons le but de la création - qui devrait garantir non seulement le bonheur de Dieu, mais aussi le bonheur de l'homme. Le but de la création vise à la réalisation de l'idéal de la création. Troisièmement, cette promesse était pour l'éternité. Quand un sujet et un objet font une promesse, il doit y avoir un témoin. Il y avait des anges lorsqu’Adam et Eve ont fait cela. Il en est de même d'un traité entre les nations. L'homme n’a pas gardé la promesse, mais Dieu l'a gardé, car cela était éternel. Alors qu’est-ce qui est arrivé à cette promesse? Une promesse est brisée que si les deux côtés l’ont brisé. Il en est de même d'un divorce. Un divorce ne peut pas être accepté par un seul parti. L'accord des deux, fait un éventuel divorce. L’homme a brisé sa promesse, mais Dieu l'a gardé.

Qu'est devenue la promesse, l'idéal de la création? Le dessein de Dieu, la réalisation de l'idéal de la création, reste aussi longtemps que Dieu tient à la promesse. La providence de la restauration n’aurait pas été possible si Dieu avait rompu la promesse comme l'homme. Si Dieu tient à cette promesse éternellement, alors l'homme, l'objet qui a rompu la promesse, doit être remplacé par un autre. Tant que Dieu tient à la promesse, Il peut

15

Page 16: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

accomplir le but originel en remplaçant l'objet. Il en est de même de la relation entre l'homme et l'homme. Si Adam avait tenu à la promesse, Eve aurait été créée à nouveau. Est-ce que vous me suivez? En fait, parce que tous deux Adam et Eve ont brisé la promesse, Dieu ne pouvait pas les recréer, alors Il a commencé la providence de la restauration par l'indemnité.

À ce moment, si Adam était resté non déchu, Dieu aurait pu essuyer Eve et créér une nouvelle Eve. Là où il y a un plus (+) parfait, un moins (-) parfait vient naturellement et automatiquement. Maintenant vous avez compris que la réalisation de l'idéal de Dieu est possible, même si l'homme change, l'un après l'autre, tant que Dieu garde la promesse éternellement.

Dans un sens, 6000 ans de l'histoire de la restauration de l'humanité peuvent être appelés l'histoire qui explique comment Dieu a gardé Sa promesse originelle faite avec l'homme. Notre Père marche de la même manière avec notre Père céleste. Quand nous faisons une promesse avec notre Père, il faut savoir qu'il y a tous deux, Satan et Dieu, qui sont des témoins. Pourquoi à la fois Satan et Dieu? Parce que nous sommes déchus. Au début, c’était Dieu, l'homme et les anges, mais, après la chute, Satan a pris la place des anges.

Une promesse avec notre Père est éternellement gardée non seulement dans ce monde, mais aussi dans le monde spirituel. Parfois, nous rompons notre promesse avec notre Père. Beaucoup des spiritualistes et d’autres membres qui ont, une fois promis à notre Père qu'ils lui suivraient ont maintenant oublié. Mais notre Père n'a pas rompu la promesse. Il a prié pour eux. Il a gardé la promesse avec eux, même après avoir commencé à s’opposer à lui et ainsi Dieu pouvait remplacer d'autres personnes pour le suivre. Quand un partenaire rompt une promesse, nous devenons souvent bouleversés et rompons la relation. Cela est le même entre les nations quand elles commencent une guerre.

Que deviendrait pour nous si notre Père céleste ou notre Père prenait la même attitude que celle de l'homme déchu? Il n'y aurait pas d'éternité, ni aucun idéal pour penser.

Alors pensons à la relation entre un leader et les membres de l'équipe. Comment les membres doivent se comporter lorsque le leader ne garde pas une promesse? Je voudrais que vous ayez la conviction que les membres recevront un meilleur leader qui pourra accomplir leur idéal à une dimension supérieure, si les membres tiennent à leurs promesses. Lorsque les membres ne peuvent pas tenir à la promesse, le leader obtiendra de meilleurs membres. Pourquoi? Lorsque votre partenaire ne

16

Page 17: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

garde pas une promesse, vous ne voulez pas le garder non plus. Mais quand vous gardez la promesse même quand vous ne voulez pas le garder, vous surmontez vos limites.

Vous devez passer par une certaine période de temps pour garder une promesse. Si le but a déjà été accompli, nous ne devons pas faire une promesse. Nous faisons une promesse aujourd'hui, en regardant vers l'avenir lorsque l'objectif sera accompli. Par conséquent, tous deux le sujet et l’objet doivent passer par une certaine période de temps, garder la promesse ensemble, jusqu'à ce que les deux atteignent la destination. Si un partenaire atteint la destination, mais l'autre tombe sur le chemin, alors Dieu peut trouver un substitut pour le partenaire pour lui permettre d'atteindre la destination originelle. La même théorie s’applique au fait qu'un moins parfait apparaît pour un plus parfait, au fait que Dieu aurait pu adopter une autre Eve, si seulement Adam avait atteint la destination.

La personne qui a brisé la promesse n'a pas d'importance, mais seule qui maintient est important, parce que Dieu peut trouver une autre personne pour accomplir la promesse en remplaçant la personne qui l’a rompit. Lorsque les deux brisent une promesse, il n'y a aucun fondement sur lequel Dieu peut travailler. Par conséquent, Dieu doit créer les deux pour recommencer. Dans un tel cas, la Providence de Dieu sera-t-elle prolongée ou raccourcie? Elle sera prolongée. Si l'un d'eux tient à la promesse, alors Dieu peut procéder à la Providence, sans prolongation. Tant que vous gardez une promesse, même si votre partenaire ne le fait pas, on vous donnera un meilleur partenaire. Cela peut être adapté à la relation entre un mari et la femme: si un partenaire garde une promesse avec Dieu et ne change pas son esprit de vouloir fonder une famille heureuse, il ou elle recevra un meilleur partenaire pour répondre à l’objectif originel de réaliser une famille idéale. Si il ou elle rompt la promesse aussi, se sentant vide et ayant rien à croire, le bonheur ne viendra pas à cette famille. Notre Père a tenu à la promesse avec les membres, même après qu'ils l'ont quitté. Cette attitude permet au Père céleste d'apporter beaucoup plus de bons membres à l'Eglise de l'Unification et permet à la providence de la restauration à être développée et accomplie.

Je vous ai dit que Dieu et Satan sont là quand nous faisons une promesse avec notre Père. Lorsque notre Père a visité le Japon en 1967 ensemble avec les leaders coréens, il avait prévu de bénir les frères et sœurs du Japon. Quand il a quitté le Japon il avait fait une cérémonie et signala qu'il avait reporté la bénédiction des membres japonais. Notre Père rapporte tout à notre Père céleste. Quand les choses ne vont pas comme elles étaient prévues, il rapporte les principales raisons à notre Père céleste et modifie le plan.

17

Page 18: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Supposons qu’un membre a promis au leader qu'il rendrait visite à une certaine personne, mais il ne pouvait pas aller. Il doit rendre compte au leader pourquoi est-ce qu’il ne pouvait pas aller. Sinon, il perdra la confiance du leader. En Corée, notre Père avait l’habitude d’assister au culte de promesse le matin et nous donnait après un sermon. Un samedi notre Père est resté au lac Chong Pyong. Il pleuvait très fort et le bateau n’était pas non plus en très bon état. Donc notre Père voulait quitter très tôt afin d’être à temps au culte de la Promesse, mais malgré tout il était en retard. Il nous raconta qu'il a commencé une prière de repentance qu'il serait en retard par rapport au temps promis, cinq heures, avait sonné. Notre Père a alors dit que nous devrons commencer par une prière de repentance quand l’heure promis avait sonné. Une promesse est une chose importante. Notre Père lui-même garde la promesse de cette façon.

Pendant le culte notre Père expliqua comment il avait quitté Chong Pyong tôt afin d’être en temps. Au même moment, il trouva, quand il est arrivé, que les membres n’étaient pas encore réunis, même si ils avaient également promis. Il était désolé et insatisfait. Notre Père a témoigné qu'il a toujours gardé la promesse cordialement et aussi extérieurement (lié au temps), même si il était en fait en retard, comme il l'avait quitté à Chong Pyong très tôt à cause de la pluie et de l'état du bateau. Est-ce que vous me suivez?

Projetons un regard sur nous-mêmes. Nous prenons pour acquis que les leaders arrivent en retard. Cela est devenu une attitude autoritaire; les membres, cependant, devraient venir plus tôt. Vous les leaders ne gardez pas habituellement la promesse et pourtant vous ne vous sentez même pas coupable à ce sujet, n’est-ce pas? Ensuite, c’est naturel pour les membres à suivre votre exemple. Vous les grondez pour avoir été en retard, n’est-ce pas? Comprenez-vous la manière de notre Père?

Si la promesse externe est si importante, alors que diriez-vous de la promesse éternelle faite au risque de votre vie? Avez-vous déjà entendu parler de M. Pak à la jambe cassée? Il avait fait des promesses profondes à notre Père dans la prison; l'une d'elles était qu'il allait construire un bâtiment d'une capacité de plus de 300 personnes une fois sorti de la prison. Lorsque notre Père revint à Pyongyang après avoir sorti de la prison, M. Pak avait déjà la jambe cassée. Il vivait avec la famille de sa sœur, mais ils lui avaient laissé quand ils étaient immigrés vers le Sud en tant que réfugiés. Cela était certain qu'il serait tué s’il était laissé seul. Notre Père a porté ce lourd homme de masse sur un vélo tout le chemin jusqu’à Pusan.

A cette époque, le père bien-aimé, la mère, les frères et les sœurs de notre Père vivaient tous en Corée du Nord, non loin de l'église, mais notre

18

Page 19: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

Père a pris cet homme, et qui n’est pas de sa propre famille. C’était une chose incroyablement difficile. Notre Père a tenu à sa promesse avec Dieu et M. Pak, au risque de sa vie. A partir de maintenant, je voudrais que vous gardiez chaque promesse que vous faites. Vous pouvez comprendre maintenant combien si important une promesse est.

Tous les troubles dans le monde se produisent parce que nous ne tenons pas à nos promesses. Ce que nous devons toujours penser est que nous faisons une promesse pour être heureux avec l'autre. Nous faisons par exemple l’horaire du séminaire pour les participants et le staff à garder. Nous pouvons comprendre le cœur de Dieu en gardant l’horaire et être plus confiants au sujet de devenir un leader respecté. Nous ne devons pas faire une promesse d'un seul côté. Les leaders sont aptes à forcer les membres à promettre d'une manière partiale: «Vous feriez mieux de faire ceci ou cela. » Une promesse est faite lorsque les deux parties disent "Oui".

La promesse ne précède pas un accord, ainsi vous devez écouter attentivement votre partenaire et entièrement; avec espoir un accord à l'amiable pourra être faite. Même dans le cas où vous êtes certain que votre idée est meilleure et que votre partenaire est de loin inférieur à vous, vous devez l'écouter d'abord, lui faire comparer son idée avec votre idée et le laisser juger de lui-même laquelle des idées est le meilleur entre les deux. Vous devez lui donner l'occasion de penser qu'il a choisi de son plein gré, même si il venait de suivre votre idée en tant que résultat. Sinon, il sentira qu'il était poussé à choisir votre idée. Il sentira qu'il était poussé lorsqu’ il pense qu'il n’a pas utilisé son propre gré dans la décision.

Vous devez avoir mal à la tête, tel que je suis toujours en train de vous dire les choses difficiles; certains d'entre vous peuvent se sentir si lourd qu’il ne serait pas en mesure d'aller de l'avant pendant un certain temps. Notre Père ne vous a pas parlé de ses propres expériences parce qu'il pense que vous ne seriez pas en mesure de vous sentir à l'aise dans votre travail si vous comprenez comment ses expériences étaient difficiles. Les membres ne comprennent pas cela et veulent connaître les expériences de notre Père. Notre Père ne veut pas que vous alliez dans le même chemin (cours) difficile, qu’il a suivi; si vous connaissez son passé, vous devez également prendre le même chemin. Il montre le cœur parental du père qu'il ne raconte pas l'histoire de son passé. Notre Père a ouvert un cours difficile de cette façon, mais il veut nous conduire à travers un chemin plus facile. Voilà pourquoi il ne veut pas parler de lui-même.

Qu'est-ce que notre Père nous oblige à faire est de croire et de le suivre, mais vous ne pouvez pas le croire sans le connaitre et vous lui demandez

19

Page 20: Guidance intérieure à l'humanité pour la croissance spirituelle

de vous permettre de comprendre un peu plus. Mais quand vous l'écoutez, vous devez arriver dans la position de le pratiquer.

Il y a deux mille ans Thomas ne pouvait pas croire en Jésus ressuscité. Jésus a dit à Thomas de le toucher s’il ne pouvait pas le croire. Il a touché Jésus et a cru. Jésus a dit: «Heureux sont ceux qui peuvent croire sans le toucher. » Si nous touchons et encore ne croyons pas, nous serons accusés; si nous ne touchons pas et ne croyons pas, alors il est une façon pour le pardon. Est-ce que vous me suivez? Il est important de comprendre, mais votre attitude après que vous ayez entendu est plus important. Toutefois, cela sera plus pardonnable, comme vous ne l'avez pas entendu de notre Père directement, mais de moi, votre frère.

Comme vous grandissez dans la foi, notre Père vous donnera une histoire plus profonde que celle que je vous ai dite. Cela bloque votre croissance, si vous essayez d'écouter ce qui est au-delà de votre niveau. C’est pareille de donner un aliment solide à un bébé. Je pensais qu'il était important pour vous de connaître cette partie de l'expérience de notre Père.

Merci beaucoup.

20