GT FR, Magsin

20
1 Diplôme olympique pour Martina ! Joies et peines des Golden Talents à Vancouver pages 6/7 Stress électrique? AlphaPREVENT a la solution pages 18/19 5 La publication des revendeurs Swisscom Gagnez un séjour à Loèche-les-Bains ! Grand concours design pages 14/15 A ne pas manquer sur goldenprices.ch: toutes les tendances mobiles, des modèles rares et des offres combinées Swisscom TV, télé- vision, mobile et Internet à des prix imbattables dans le cadre du compte à rebours GoldenPrices. Martina Kocher, lugeuse Un engagement de

description

GT FR, Magsin

Transcript of GT FR, Magsin

Page 1: GT FR, Magsin

1

Diplôme olympique pour Martina !Joies et peines des Golden Talents à Vancouver pages 6/7

Stress électrique? AlphaPREVENT a la solution pages 18/19

N° 5

La publication des revendeurs Swisscom

Gagnez un séjour à Loèche-les-Bains !Grand concours design pages 14/15

A ne pas manquer sur goldenprices.ch: toutes les tendances mobiles, des modèles rares et des offres combinées Swisscom TV, télé-vision, mobile et Internet à des prix imbattables dans le cadre du compte à rebours GoldenPrices.

Mar

tina

Koc

her,

luge

use

Un engagement de

Page 2: GT FR, Magsin

2

En février dernier, le monde entier avait le regard tourné vers Vancouver, ville des XXI es Jeux olympiques d’hiver. La Suisse, elle, n’avait d’yeux que pour ses meilleurs sportifs, bien décidés à repousser leurs limites au Canada. Parmi eux, cinq Golden Talents.

de Gian GilliCoach en chef du Swiss Olympic Team Vancouver 2010

Responsable du sport d’élite et des missions olympiques à Swiss Olympic

Editorial Sportifs, corps et âme

De brillants exploitsVille cosmopolite, Vancouver a accueilli ses hôtes du monde entier avec un « cœur ardent ». Fidèles à l’idéal olympique, les Golden Talents qualifiés se sont lancés à corps perdu dans la compétition. Après tout, c’était leur rêve d’olympisme qui se réalisait. Pendant des années, ils se sont préparés d’arrache-pied au plus important de tous les rendez-vous, bien décidés à se battre sans faiblir pour les médailles tant convoitées. Mais les Golden Talents ne sont-ils pas des sportifs corps et âme, pour qui l’esprit olympique est omnipré-sent ? L’essentiel est de participer !

Une saine ambitionPour les athlètes du monde entier, participer aux Jeux olympiques, c’est le nec plus ultra. La consécration. Pour atteindre cet ambitieux objectif et se hisser jusqu’à l’olympe de l’élite mondiale, la volonté seule ne suffit pas. Outre le talent, il faut encore s’entraîner sans relâche, se plier à une discipline de fer et faire preuve de persévérance.

Les Jeux olympiques représentent un temps fort pour tous les sportifs de haut niveau. Le monde entier a les yeux braqués sur eux et les circonstances n’ont rien à voir avec celles des compétitions ordinaires. Je n’avais personnellement qu’un objectif avec mon équipe pour les Jeux d’hiver 2010 à Vancouver, particulièrement réjouissants pour la Suisse : créer les meilleures conditions possibles pour que nos athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J. Ils sont nombreux à y être parvenus.

On gagne une course dans la tête. Selon la discipline, le sportif n’a qu’un essai ou quelques secondes pour accomplir une performance exceptionnelle. Les heureux médaillés et diplômés de Vancouver ont réussi à se focaliser uniquement sur l’événement : en répétant leur épreuve des centaines de fois dans leur tête et en faisant abstraction des facteurs non maîtrisables comme les conditions météorologiques ou la concurrence. Et ils se sont laissé porter par l’atmosphère unique des Jeux olympiques pour réaliser de véritables exploits.

De même, les cinq Golden Talents conserveront à jamais un souvenir particulier de leur campagne olympique. La qualification est un premier succès, les diplômes et les médailles la consécration. Les succès des Golden Talents soulignent l’importance que revêt la promotion du sport par des engagements nova-teurs, comme le font les revendeurs spécialisés Swisscom.

Je souhaite aux 30 Golden Talents beaucoup de réussite et de chance dans la poursuite de leur ascension vers les sommets.

Gian Gilli

Le projet Golden Talents

En achetant des articles munis de cet autocollant, vous apportez une aide de 3 francs aux talents sportifs de votre région.

Les Jeux olympiques – un rêve devenu réalité

Page 3: GT FR, Magsin

3

Sportifs, corps et âme

Les Golden Talents atteignent leurs objectifs avec fair-play et militent en faveur d’un sport sans dopage. Car on ne peut pas être un sportif corps et âme si l’on n’est pas « clean ». Le « sport propre », ce n’est pas une formule en l’air. C’est une philosophie de vie que tous appliquent au quotidien.

En route pour l’orLa participation de cinq Golden Talents aux Jeux d’hiver de 2010 n’est qu’une confirmation parmi tant d’autres que la promotion du sport par les revendeurs spécialisés Swisscom porte ses fruits. « Golden Talents » est un programme de promotion du sport lancé à l’initiative des revendeurs spécialisés Swisscom, en collaboration avec « cool and clean », le programme de prévention dans le sport suisse de Swiss Olympic. Avec votre revendeur spécialisé, vous pouvez aider les jeunes talents sportifs suisses à atteindre de nouveaux sommets, en achetant des produits porteurs du logo « Golden Talents ». Pour chaque produit acheté, trois francs sont directement reversés à la promotion de ces jeunes espoirs, et donc à l’avenir du sport suisse, tant professionnel qu’amateur.

Vous aussi, contribuez à faire briller le sport suisse au firmament mondial, en ouvrant la porte de ses élites à nos Golden Talents.

Les Golden Talents

Flori Lang, natation

Seraina Prünte, natation

Lucia Tacchelli, gym nastique artistique

Andrea Wolfer, cyclisme

Ruedi Wild, triathlon

Renato Ulrich, ski acrobatique

Florian Stofer, aviron

Linda Stämpfli, gym nastique artistique

Richard Stauffacher, planche à voile

Pascale Schnider, cyclisme

Juliane Robra, judo

David Papaux, judo

Jamal Othman, pati nage artistique

Katrin Müller, skicross

Matthias Merz, course d’orientation

Valentin Marmillod,escrime

Tristan Marguet, cyclisme

Pierre Lavanchy, athlétisme

Christoph Kunz, ski alpin ASP

Simone Kuhn, beach-volley

Martina Kocher, luge

Sebastian Honegger, bike-trial

Max Heinzer, escrime

Julia Hassler, natation

Alexandra Eyer, escalade sportive

Martin Gujan, mountain-bike

Sandra Frei, snowboard

Sabrina Altermatt, athlétisme

Niki Böschenstein, gymnastique artistique

Linda Züblin,heptathlon

goldentalents.ch

Un engagement dePartenaire du programme

Les Jeux olympiques – un rêve devenu réalité

Page 4: GT FR, Magsin

4

12 – 21 mars 2010 Jeux paralympiques de VancouverPorté par sa première victoire en Coupe du monde à Sestrières, Christoph Kunz va se donner à fond sur son monoski dans toutes les disciplines.

25 – 28 mars 2010Mondiaux de cyclisme sur piste à CopenhagueLes sportifs Golden Talents arriveront en force au Danemark : Pascale Schnider, Andrea Wolfer et Tristan Marguet veulent semer le trouble sur la piste.

Success stories

Les prochains rendez-vous des Golden Talents

La cycliste Pascale Schnider a parcouru la piste à la vitesse de l’éclair : elle a remporté le GP de Vienne dans la course poursuite sur 3 kilomètres et a établi un nouveau record de Suisse sur 500 mètres.

Tristan Marguet est monté sur le podium lors des Six jours de Zurich. Avec son partenaire Alexander Aeschbach, le Valaisan s’est brillamment classé troisième. Les deux cyclistes sont ressortis vainqueurs de la course à l’américaine, la course d’ouverture.

Max Heinzer a de quoi se réjouir ! L’escrimeur schwyzois a remporté sa première victoire en Coupe du monde à Lisbonne, se hissant ainsi à la 16 e place du classement mondial. Flori Lang a nagé dans l’Aar, avec une eau à 6 degrés : à l’occasion du « Globetrotter-Aareschwimmen », le nageur le plus rapide de Suisse a remis au nom de tous les Golden Talents un don de 3000 francs dans le cadre de l’action « Jeder Rappen zählt ».

Lors de la Coupe du monde de snowboard cross à Veysonnaz, les heureux vainqueurs du concours rayonnaient lors de leur rencontre avec Sandra Frei : Annamaria Hermann de Rohrbach et Anja Mühlheim de Lyss ont gagné le premier prix du concours de lâcher de ballons Golden Talents et ont passé un week-end ensoleillé à la neige en Valais.

Actualités Golden Talents

« René Fasel est un ami de longue date », confie Gérard Pepe, propriétaire du magasin Pepe & Neuhaus à Givisiez, où René Fasel et sa famille se ren-dent lorsqu’ils ont besoin d’un conseil en matière de télécommunications. René Fasel préside la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et est également membre du Comité international olympique. « Nous nous connaissons depuis plus de 25 ans. Lorsque René parvient à se libérer de ses nombreuses occupations, nous allons ensemble aux champignons ou nous faisons un bon repas aux truffes. » Un souvenir reste gravé dans la mémoire de Gérard Pepe : « Le 13 décem-bre 1992, à l’Hilton de Zurich, j’ai remis un téléphone portable avec son numéro de maillot à chaque joueur de l’équipe nationale. C’était à leur retour de Bratislava, où ils ont terminé 4 es du championnat du monde. »

René Fasel et Gérard Pepe

René Fasel et Gérard Pepe ont plusieurs choses en commun. Leur goût pour la bonne cuisine aux truffes et leur passion du hockey sur glace les a réunis à plus d’une reprise.

René Fasel en visite chez Pepe & Neuhaus

Pepe & Neuhaus Rte du Crochet 1 1762 Givisiez

Page 5: GT FR, Magsin

5

27 mars 2010Coupe du monde d’escrime à Heidenheim (Allemagne)Les deux épéistes Max Heinzer et Valentin Marmillod se mesureront à l‘élite mondiale pleins d‘ambition.

20 – 26 avril 2010Beachvolleyball World Tour Open au BrésilEn ce début de saison, Simone Kuhn et Nadine Zumkehr, médaillées de bronze aux championnats d’Europe, smasheront pour la victoire.

20 avril – 2 mai 2010Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Birmingham (Grande-Bretagne)Linda Stämpfli et Niki Böschenstein se réjouissent de partir en Angleterre avec la Golden Star Ariella Kaeslin.

22 – 25 avril 2010Championnats d’Europe de judo à VienneJuliane Robra et David Papaux attendent avec impa-tience d’envoyer leurs adversaires au tapis les uns après les autres.

24 – 25 avril 2010 Coupe du monde de VTT à Dalby Forest (Grande-Bretagne)Après une pause forcée suite à une blessure, Martin Gujan espère pouvoir revenir en force à l’occasion de la Coupe du monde.

Les prochains rendez-vous des Golden Talents

Le 12 février, les XXI es Jeux olympiques se sont ouverts au Canada avec un spectacle captivant. Au cœur de l’action : cinq Golden Talents et un revendeur Swisscom.

Tout feu tout flamme pour les Jeux olympiques55 000 spectateurs ont assisté à la fantas-tique cérémonie d’ouverture dans l’enceinte du stade BC Place. Un chef-d’œuvre riche en couleurs a fait vivre au public un fascinant voyage à travers le temps retraçant l’histoire du pays hôte. Après un interlude musical et la partie officielle, la flamme olympique a été allumée. Près de 2700 sportifs de 82 nations ont fait leur entrée sous les applaudissements frénétiques des spectateurs.

Cinq Golden Talents, cinq rêves olympiques Cinq Golden Talents figuraient parmi les 146 sportifs suisses. Quatre espoirs talentueux dont le cœur a dû battre très fort. Combien d’heures de travail avaient-ils investies pour cet événement, essayant de dépasser leurs limites dans la sueur et les larmes et misant tout sur une seule carte ? Grâce au soutien de leurs fans et des revendeurs

Swisscom, Martina, Sandra, Katrin, Renato et Christoph (Jeux paralympiques) ont réalisé leur rêve.

Andreas Sola : mission anti-dopage

L’esprit olympique produit un état d’euphorie. Pour autant, la lutte

contre le dopage ne s’arrête pas pendant les Jeux olympiques. Près de 2000 tests anti-dopage ont été effectués avant et pendant les Jeux, soit une augmentation de 70 % par rapport à Turin. Le revendeur Swisscom Andreas Sola de Privatel SA a travaillé comme responsable du contrôle anti-dopage. Il avait pour mission de ne pas perdre des yeux la personne concernée pendant une heure avant le contrôle et de l’observer avec une perspicaci-té de détective. Un véritable défi ! Cet exemple illustre parfaitement à quel point les revendeurs Swisscom s’identifient au sport et aux Golden Talents.

Savoir ce qui se passe!

Avez-vous un profil Facebook ? Devenez fan de la page Golden Talents : saisissez simplement

www.facebook.com/goldentalents, puis cliquez en haut sur « Devenir fan ». Vous serez ainsi toujours

au fait de l’actualité de nos Golden Talents. Les 30 champions se réjouissent de votre soutien !

La magie de VancouverDes moments inoubliables aux Jeux olympiques d’hiver

Andreas Sola Revendeur Swisscom

Page 6: GT FR, Magsin

6

Les Cinq Fantastiques

Participer au plus important des événements sportifs, découvrir l’ambiance unique des Jeux olympiques et donner le meilleur de soi-même pour la Suisse, telles sont les fantastiques expériences qu’ont pu vivre les Golden Talents qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver.

Ces Golden Talents ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver

Renato Ulrich Skieur acrobatique

Martina Kocher Lugeuse

Bravo ! Un diplôme décroché à 114 km/h Il y a quatre ans, Martina découvrait les Jeux olympiques à Turin. Sa première participation avait alors été couronnée par une 9 e place prometteuse. A l’époque, le succès surprenant de la « petite » en a étonné plus d’un. A Vancouver, son statut a changé, on attendait beau-coup d’elle. Son objectif absolu était d’obtenir un diplôme, d’autant plus qu’à Turin, la récompense tant attendue ne lui avait échappé que de 18 millièmes de seconde. A l’issue de son premier passage, la Bernoise a obtenu la 13 e place. Grâce à la fougue qui la caractérise, le chiffre 13 ne lui a pas porté malheur; lors de son deuxième passage, elle a gagné 6 places grâce à un démarrage record et au sixième meilleur temps. Déterminée, la Suissesse de 24 ans ne s’est pas laissé reprendre la 7 e place lors de la deuxième journée de compétition. Elle a confirmé sa performance avec brio, s’assurant ainsi le diplôme tant espéré grâce à une excellente 7 e place au

classement final. Martina a d’ailleurs eu une double raison de se réjouir puisque la médaille d’or a été remportée par l’Allemande Tatjana Hüfner, une amie proche et sa parte-naire d’entraînement avec laquelle elle partage aussi sa chambre.

Point de sauts de joie mais une déception Pour la deuxième fois, le Lucernois est parvenu à se quali-fier pour les Jeux olympiques. Ses dernières séances d’entraînement ont été conformes aux souhaits de celui qui a été quatrième à la Coupe du monde. Malheureuse-ment, au moment décisif, il n’a pas résisté à la pression. Au lieu d’atterrir en douceur dans la poudreuse, Renato est durement retombé sur le sol de la réalité: il a terminé à la 18 e place des qualifications alors que son deuxième saut semblait prometteur (5 e place). Son échec est dû à la mauvaise réception de son premier saut. Terriblement déçu, Renato a décrit sa défaite comme étant le « pire moment de sa carrière ». Il a toutefois trouvé consolation auprès de sa famille et de ses fans. Renato est capable de bien meilleures prestations et ne manquera pas de le prouver de nouveau prochainement.

Les Golden Talents à Vancouver

Christoph Kunz Ski alpin ASP

Page 7: GT FR, Magsin

7

Sandra Frei Snowboardeuse

Absence de médaille pour cause de malchance La Tessinoise a souffert d’une blessure au genou pénible qui l’a contrainte à observer une pause de presque neuf mois. Alors qu’elle n’avait pas toutes les chances de son côté, elle a malgré tout réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver où le skicross était pour la première fois discipline olym-pique. Comme poursuivie par la malchance, Katrin a chuté après un saut raté, se catapultant hors de la compétition. Ainsi se terminait pour elle la course en huitième de finale. Elle était pourtant confiante après avoir réussi la course de qualification au terme de laquelle elle obtenait une honorable 9 e place. Katrin a atteint l’objectif olympique à un jeune âge, mais elle n’a certainement pas encore épuisé le grand potentiel dont elle dispose.

Tous les espoirs sont permis pour ce battant Christoph est un sérieux prétendant à une médaille aux Jeux paralympiques qui se tiendront du 12 au 21 mars. Sa dernière prestation à Sestrières a montré l’énergie que déploie le jeune homme de 27 ans lorsqu’il dévale la piste sur son monoski: à l’issue d’un parcours sans faute, il a obtenu sa première victoire en Coupe du monde. Des condi-tions de départ idéales pour devancer également ses concurrents au Canada. Les résultats du sportif en fauteuil roulant sont attendus avec impatience. Pour suivre au jour le jour les résultats de Christoph Kunz, consultez le site www.goldentalents.ch.

De grandes ambitions qui finissent dans le filet C’est avec une motivation maximale que Sandra s’est lancée dans la compétition. Considérée comme l’un des espoirs de médaille suisses en boardercross, elle a voulu en faire trop lors de sa course en quart de finale. Après avoir sauté trop loin, elle a lourdement atterri sur le bord, payant son audace par une chute. Optimiste de nature, la jeune femme de Flims n’a pas voulu abandon-ner, même dans cette situation, et a tenté de se libérer du filet dans lequel elle s’était empêtrée. Cependant, elle a rapidement réalisé qu’elle était arrivée en fin de course. Même si elle s’est montrée déçue, Sandra n’a pas perdu son esprit combatif. « Ce n’était pas mon jour, tout

simplement. Mais la vie continue », a-t-elle déclaré immédiate-ment après la course.

Pourtant, elle a déjà démontré son talent à plusieurs reprises. Notamment lors la Coupe du monde de boardercross en janvier dernier, où elle a réussi à monter sur la troisième marche du podium. Il ne fait aucun doute que la vice-championne du monde de 2007 tient sa place dans l’élite mondiale. L’échec de ses attentes olympiques ne fait pas perdre son sourire à la sympathique jeune femme de 25 ans. Consciente de son potentiel, elle sait que son heure viendra.

Katrin Müller Skicrosseuse

Cons

eil !

Selected Equipmentby Golden Talents

Dans la limite des stocks disponibles. Les équipements sélectionnés par Golden Talents sont en vente exclusivement chez les revendeurs Swisscom.

Ceinture porte-boissons contenant une grande bouteille et une sacoche imperméable

39.–au lieu de 59.–

Lunettes de soleil unisexe avec verres interchangeables

69.–au lieu de 99.–

Page 8: GT FR, Magsin

8

Plus vite, plus haut, plus loin !

+ 3.– pour les Golden TalentsSony Ericsson Satio49.–

Avec NATEL® BeFreeSans abonnement 769.–

Mobile Internet • Ecran tactile • Appareil photo de 12,1 mégapixels avec flash • WLAN

+ 3.– pour les Golden TalentsSamsung Jét S8000

1.–

Avec NATEL® liberty mezzoSans abonnement 499.–

Mobile Internet • Ecran tactile • Appareil photo de 5 mégapixels • Module GPS intégré • WLAN

+ 3.– pour les Golden TalentsSamsung Blue Earth S75501.–

Avec NATEL® liberty mezzoSans abonnement 449.–

Mobile Internet • Ecran tactile • Appareil photo de 3 mégapixels • Cellules solaires intégrées pour la recharge

Accu solaire

Neuheit

+ 3.– pour les Golden TalentsSony Ericsson Vivaz

99.–

Avec NATEL® BeFreeSans abonnement 669.–

Mobile Internet • Swisscom TV mobile • Ecran tactile • Appareil photo de 8,1 mégapixels •

Module GPS intégré avec Google Maps™

Conseil de Fernando Dias« Vivaz ! Vive la vie !Jouez au metteur en scène et immortalisez les plus grands moments de votre vie en vidéo de qualité HD. L’autofocus permet des prises de vue parfaites même dans les scènes les plus mouve-mentées. Partagez votre chef-d’œuvre avec le reste du monde et chargez-le directement sur YouTube TM ou Picasa TM via Wi-Fi TM. »

Offres exceptionnelles de portables

Nouveauté

Pour

tou

te s

ousc

riptio

n d’

un n

ouve

l abo

nnem

ent

Swis

scom

NAT

EL® e

asy

liber

ty u

no C

HF

0.–/

moi

s, li

bert

y m

ezzo

CH

F 35

.–/m

ois,

NAT

EL® B

eFre

e CH

F 16

9.–/

moi

s.

Dur

ée c

ontr

actu

elle

min

imal

e de

24

moi

s. C

arte

SIM

de

CHF

40.–

en

sus.

Page 9: GT FR, Magsin

9

Plus vite, plus haut, plus loin !

Mobile unlimited – l’Internet à haut débit partout.

Unterstützt von

goldentalents.ch

+ 3.– pour les Golden TalentsNokia 2220 slide59.–

Avec NATEL® easy liberty uno

Appareil photo VGA • Radio FM Sony Ericsson Satio

Avec NATEL® data easy

Simplement connecter pour surfer immédiatement • Carte mémoire 2 Go

+ 3.– pour les Golden TalentsUSB Modem E1762v99.–**

Avec NATEL® data flat Sans abonnement 699.–

Ecran 10,2 pouces • Processeur Intel® ATOM® • Windows 7® • Mémoire vive de 1024 Mo

+ 3.– pour les Golden TalentsSamsung NC210 Netbook

99.–*

Crédit de 20.– et carte SIM inclusNouveau avec Windows7 ®

+ 3.– pour les Golden TalentsNokia N97 mini99.–

Avec NATEL® BeFreeSans abonnement 899.–

Mobile Internet • Ecran tactile et clavier QWERTZ à glissière • Appareil photo de 5 mégapixels • Mémoire intégrée 8 Go •

Module GPS intégré avec Nokia Maps

Un engagement de

goldentalents.ch

* A

la c

oncl

usio

n d’

un n

ouve

l abo

nnem

ent S

wis

scom

NAT

EL® d

ata

flat C

HF

59.–

/ moi

s. D

urée

min

imal

e du

con

trat

: 24

moi

s. C

arte

SIM

non

com

pris

e, C

HF

40.–

.

L’util

isat

ion

à l’é

tran

ger

fait

l’obj

et d

e fr

ais

d’iti

néra

nce.

Aut

res

info

rmat

ions

sou

s w

ww

.sw

issc

om.c

h/ro

amin

g

** C

HF

1.–/

Mo,

fact

urat

ion

par

tran

ches

de

10 K

o, a

u m

axim

um C

HF

7.50

/jour

.

Frai

s d’

itiné

ranc

e fa

ctur

és à

l’ét

rang

er. A

utre

s in

form

atio

ns s

ous

ww

w.s

wis

scom

.ch/

data

easy

Conseil d'Aldo Brignolo« La communication mobile version chic.Son design séduit tout autant que son clavier QWERTZ coulissant. Gardez le contact avec vos amis tout simplement ou consultez vos sites Internet préférés. Tout cela du bout du doigt ! Personnalisez l’écran d’accueil à votre goût. »

Page 10: GT FR, Magsin

10 Golden Talents

Dans les bassins, dans la lutte contre le dopage ou à l’université – Flori Lang instaure de nouveaux standards.

Encore jeune, mais déjà dans son élément.

En 1989, Flori Lang disputait sa première compétition.

Propre ? A 100% !Flori Lang s’engage activement en faveur de la lutte contre le dopage, dans le cadre du projet « Clean Water ». Il s’exprime contre le dopage de manière inconditionnelle et est titulaire d’un passeport sanguin, dans lequel sont soigneusement consignés les résultats des analyses sanguines auxquelles se prête régulièrement le sportif. Toute irrégularité est ainsi immédiatement repérée – de même que les dépasse-ments, vers le haut ou vers le bas, des valeurs limites. Flori milite pour que les analyses sanguines deviennent, aux côtés des tests d’urine, elles aussi la norme dans le monde de la natation. Il fait ainsi œuvre de pionnier. La tenue d’un passeport sanguin ne génère pratiquement pas de coûts supplémentaires.

Comment un nageur de haut niveau fait-il pour concilier sport et études ? Pourquoi autant d’histoires autour des combinaisons de natation ? Pourquoi le Zurichois lutte-t-il avec acharnement contre le dopage dans le cadre du projet « Clean Water » ? C’est ce que nous apprend la vie passionnante de Flori Lang, multiple champion de Suisse de natation et conseiller financier fraîchement émoulu.

Succès sur toute la ligne

Page 11: GT FR, Magsin

11

Avec plus de 40 titres de champion de Suisse et 8 records de Suisse, le palmarès de Flori reste inégalé.

Flori aime partager ses succès et ses joies avec d’autres.

Avec beaucoup de discipline et d’entraînement, Flori se rapproche de son ambitieux objectif : devenir le nageur le plus rapide du monde.

… et des combinaisons de natationLe 1er janvier 2010, la Fédération de natation a interdit l’usage des combinaisons en plastique. Flori, qui a remporté sa médaille d’argent aux championnats d’Europe dans un « simple maillot de bain », se réjouit que l’on ait enfin mis un terme à toutes les querelles autour des combinaisons. La vie des nageurs s’en est trouvée grandement simplifiée, d’autant qu’enfiler cette « deuxième peau » pouvait prendre jusqu’à 45 minutes. Si la combinaison permet de nager plus vite, Flori se sent mieux dans un maillot. Ces nouvelles règles vont-elles donc lui être favorables ?

La natation, élixir de vie Pour Flori, la fin des études marque aussi la fin d’une époque où il devait parfois renoncer à une compétition à cause du stress des examens. Aujourd’hui, il entend se consacrer pleinement à son sport. Conscient que sa carrière de nageur ne sera pas éternelle, Flori veut exploiter pleinement son potentiel, et faire de son mieux pour atteindre les objectifs qu’il ambitionne. Proprement, s’entend.

Pour le reste, Flori soumet, chaque trimestre, un plan détaillé de ses lieux de séjour et activités, documenté avec une précision de 60 minutes, de manière à être trouvable pour des contrôles improvisés. Tout change-ment de plan doit être immédiatement signalé. La transparence a son prix.

Du complet-cravate… La transparence, pour beaucoup, ce n’est pas vrai-ment la caractéristique première du secteur financier. Il est d’autant plus surprenant que, sur le plan profes-sionnel, Flori troque son maillot de bain contre un complet-cravate. Lui n’y voit aucune contradiction. Pour lui, ce qui compte, c’est d’avoir la conscience tranquille, quoi que l’on fasse – qu’il s’agisse de nager sans se doper ou de gérer consciencieusement les avoirs de ses clients. La passion de Flori pour la finance remonte, comme sa passion pour l’eau, à l’enfance : lorsque son grand-père lui offrit un carnet d’épargne, il se mit à tenir ses comptes avec enthou-siasme, comprenant très vite que les intérêts, ça a du bon.

Vous aimez les défis ? Mesurez-vous en équipe à Flori !

Prouvez que même un champion de natation comme Flori Lang peut être vaincu. Inscrivez-vous au Showdown !

Défi. Votre équipe de 4 personnes nage en relais sur 200 m (50 m par personne).L’équipe doit parcourir 50 m sur une planche de surf en pagayant, 50 m papillon, 50 m dos et 50 m en nage libre. Flori Lang affronte le relais seul.

Date. Elle sera communiquée sur www.goldentalents.ch

Où ? A la piscine du club de natation Limmat Sharks, Oerlikon.

Comment ? Inscrivez votre équipe à l’aide du formulaire sur www.goldentalents.ch

Conditions de participation au concours. Le nombre d’équipes est limité. Les équipes sont sélectionnées dans l’ordre de leur inscription.

Page 12: GT FR, Magsin

12 GoldenPrices

Qui cherche trouveVous cherchez un mobile classique rare ? Vous êtes à l’affût des tendances et voulez à tout prix posséder le mobile dernier cri avant les autres ? Ou vous préférez des offres combinées intéressantes ? GoldenPrices.ch, le portail en ligne de votre revendeur Swisscom, vous propose tout cela.

Valeurs sûres en matière de mobiles

Pourquoi est-il intéressant pour vous de visiter GoldenPrices.ch ?

Raretés, nouveautés et prix avantageux

Offres combinées intéressantes

Trouvez des modèles rares et des classiques qui ne sont plus disponibles ailleurs.

Découvrez les tout nouveaux modèles de toutes les grandes marques en quantités limitées et pas encore vendus ailleurs.

« Classiques, tendances ou prix cassés – ce qui me plaît, c’est la diversité et l’exclusivité de GoldenPrices.ch.

Merci pour l’aide de CHF 3.– que vous m’apportez ainsi qu’à 30 autres talents sportifs par votre achat en ligne. » Ruedi Wild, triathlon

Profitez pendant les GoldenPrices Countdowns du vendredi d’offres combinées imbattables dans les domaines Swisscom TV, téléviseurs, beamers, mobiles, netbooks, notebooks ainsi que Mobile unlimited.

Des mobiles en avant-première

Page 13: GT FR, Magsin

13

Qui cherche trouve

Le Countdown normal a lieu tous les vendredis à partir de 8 heures.

CHF 1970.– Vendredi 8 h

CHF 2290.– Samedi 14 h

CHF 2130.–

Valeurs sûres en matière de mobiles

PRIX0 h 30 h

3 h 27 h

6 h 24 h

9 h 21 h

12 h 18 h15 h

Countdown spécial

Coup d’envoi le dimanche 21.3.2010,

à 8 heures sur goldenprices.ch

Vendredi, jour du compte à rebours !Chaque vendredi a lieu le GoldenPrices Countdown. Découvrez-y les dernières offres combinées dans les domaines Swisscom TV, téléviseurs, beamers, netbooks, notebooks ainsi que Mobile unlimited. En outre, un Countdown extraordinaire aura lieu le 14 mars 2010. GoldenPrices.ch ne connaît pas de frontières – achetez l‘article de votre choix chez le revendeur Swisscom près de chez vous. Profitez du vaste réseau de revendeurs Swisscom, où que vous habitiez.

Plus rapide et donc plus avantageux ! Le Countdown dure trente heures. A 8 heures, les offres combinées peuvent être achetées au prix de départ le plus intéressant. A partir de ce moment, le prix augmente par paliers réguliers. Au bout de trente heures, le prix original s’applique à nouveau. Le temps passe – décidez-vous avant que le prix ne grimpe.

Exemple de Countdown :

Page 14: GT FR, Magsin

14

« Catch the sun » est le thème du Gigathlon de cette année, qui aura lieu du 9 au 11 juillet dans la région idyllique du lac de Thoune. Cette rencontre multisportive organisée par Swiss Olympic rallie les passionnés de sport et d’aventure. Quelque 6600 gigathlètes et supporters vont tenter de relever ce défi hors du commun. Pendant que les gigathlètes cherchent à décrocher le soleil, vous ferez de même avec les étoiles. Concevez le design de la gourde du Gigathlon, qui sera proposée en édition limitée. Votre design génial peut vous valoir honneurs et célébrité, mais aussi un prix plus qu’intéressant !

Concevez la gourde exclusive du GigathlonDevenez créatifs !

Plus qu’un vendeur : un partenaire amical En tant que manager du Gold & Country Club de Wallenried, Mario Rottaris compte sur la disponibilité permanente des produits de haute technologie qu’il emploie. Et Flühmann AG couvre ses besoins à la perfection. M. Rottaris ap-précie tout particulièrement l’accueil sympathique, les contacts personnels, l’ambiance chaleureuse et rafraîchissante de la boutique, ainsi que la disponibilité et le professionnalisme manifestes de l’équipe. Autant de plus-values qui n’ont pas de prix pour la clientèle. Aucune question qui ne reste sans réponse, aucun souhait qui ne reste inexaucé – fidèle au slogan « impossible n’est pas suisse » ! M. Rottaris ne ressent pas Flühmann comme un commerçant, mais plutôt comme un partenaire fiable. En tant qu’ancien sportif de haut niveau, M. Rottaris est conscient de l‘ importance des relations sociales. On ne peut atteindre ses objectifs et remporter des victoires qu’avec les bons partenaires. C’est aussi pourquoi ce revendeur Swisscom devrait continuer à soutenir les Golden Talents en sa qualité de « partenaire » logistique.

1 er prixBon de l’office de tourisme de Loèche-les-Bains d’une valeur de CHF 1000.– pour le séjour de votre choix dans le plus grand centre thermal et de bien-être des Alpes.

3 e prix Bon Intersport d’une valeur de CHF 600.–

L’ancien joueur de hockey sur glace de Fribourg-Gottéron et de l’équipe nationale suisse voit dans Flühmann AG le partenaire idéal pour des conseils professionnels, des services optimaux et des produits de haute qualité dans le domaine « voir-entendre-vivre ».

Mario Rottaris chez Flühmann SA à Morat

Fredi Scheidegger, Carina Silva (Flühmann AG) et Mario Rottaris

Flühmann AG Bernstrasse 26 3280 Morat

2 e prixProduits ODLO d’une valeurde CHF 800.–

Grand concours design

Page 15: GT FR, Magsin

15

Amis pour la vieUne longue amitié repose sur la confiance. Une relation client durable aussi. André Bucher et Martin Mehr sont depuis plus de dix ans liés par les deux. Pendant sa carrière sportive, André Bucher a particulièrement apprécié le service étendu de Schürch & Zimmerli. En Suisse ou à l’étranger, André pouvait compter à tout moment sur l’aide immédiate provenant de Suisse centrale. Qu’il s’agisse de bloquer un téléphone mobile ou de remplacer une carte SIM en quelques minutes, Martin Mehr répondait toujours présent. Ce qui compte, c’est la rapidité. Tout comme pour le 800 mètres, qu’André Bucher boucla en 1:43,70 pour devenir champion du monde en 2001. André, qui a terminé cinquième à Sydney en 2000, sait toute la valeur que les athlètes attribuent aux Jeux olympiques. Tout naturellement, le double sportif suisse de l’année 2000 et 2001 vibre au rythme des Golden Talents et souhaite ardemment que votre engagement porte ses fruits. Tout comme le Golden Talent Florian, qui est toujours le bienvenu chez Schürch & Zimmerli.

L’ancien coureur suisse de demi-fond mise sur l’étroite relation client avec Martin Mehr de Schürch & Zimmerli AG à Sursee.

Florian Stofer, Martin Mehr (Schürch & Zimmerli AG) et André Bucher

Schürch & Zimmerli AGLerchenweg 146210 Sursee

André Bucher chez Schürch & Zimmerli

Envoyez votre projet sur un CD sous forme de fichier impression jusqu’au 25.4.2010 à l’adresse suivante :

Swisscom (Suisse) SAUrs NydeggerResponsable du projet « Golden Talents »Waldeggstrasse 51, 3050 Berne

Le jury qualifié, composé de Dany Gehrig, Peter Herrmann et Sandra Frei, choisira collégialement le design lauréat. Mettez-vous à l’ouvrage, vos idées sont attendues avec impatience !

Téléchargez le modèle en cliquant sur le lien suivant :

Toutes les règles sans exception : tenez compte des particularités imposées dans le modèle. Le doré est la couleur de fond de la gourde. Le logo de Golden Talents doit impérativement être placé. Intégrez dans votre création le thème du Gigathlon « Catch the sun », Sport et Dynamisme.

Informer d’abord, créer ensuite

Le jury

Dany GehrigPrésident Gigathlonet responsable MarketingSwiss Olympic

Peter HerrmannPère spirituel et initiateur de GoldenTalents

www.goldentalents.ch/designcontest

Adobe

PDF

Sandra FreiSnowbordeuse et Golden Talent

Les projets doivent respecter les règles de présentation et être remis au plus tard le 25.4.2010, le cachet de la poste faisant foi. Les gagnants seront informés personnellement. Par la remise de leur projet, les participants transfèrent aux organisateurs du concours les droits de publication et de reproduction de leur design. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Le paiement en espèces de la contre-valeur des prix n’est pas possible.

Page 16: GT FR, Magsin

16 Portraits de deux revendeurs Swisscom

vagues de l’Internet mobile et Swisscom TV. « L’esprit de pionnier qui a caractérisé notre entreprise dans la téléphonie mobile il y a plus de 25 ans, nous le cultivons dans le domaine de la télécommunication d’aujourd’hui et de demain. » « L’Internet mobile et Swisscom TV sont les nouvelles technologies que nous proposons à nos clients. Et ce n’est pas terminé, ces technologies sont en cons-tante évolution. » Fort d’une longue expérience, Comtel Shop propose des solutions qui intègrent les différentes facettes de la télécommunication en offrant à ses clients un conseil global et personnalisé, spécialisé dans les terminaux multimédia et Blackberry et la gestion de parcs mobiles. Olivier Hassler et son équipe se réjouissent de vous accueillir dans leur magasin. Ils soutiennent le projet Golden talents, pour permettre aux jeunes athlètes suis-ses de vivre leur rêve de médaille.

Privatel SARte de Denges 361027 LonayTél. 021 804 80 80

Av. Général-Guisan 441800 VeveyTél. 021 923 72 72

Rue de la Plaine 231400 YverdonTél. 024 420 20 25

Rue de la Mèbre 81020 RenensTél. 021 671 30 71

www.privatel.ch

AB AutoRue Henri-Blanvalet 231207 GenèveTél. 022 700 36 35www.abauto.ch

Comtel Shop26 Boulevard Helvétique1207 GenèveTél. 022 840 10 [email protected]

Privacom (Ponci) SARue des Charmilles 381203 GenèveTél. 022 340 40 70Rue du Nant 271207 GenèveTél. 022 840 30 30www.privacom.ch

3JCOM SARue du Tir 11204 GenèveTél. 022 322 00 60Route de Chancy 711213 Petit-lancyTél. 022 870 11 10

www.3jcom.ch

Tout a commencé en 1983 avec l’arrivée de l’ère mobile en Suisse. Dès 1987, nous sommes devenus distribu-teurs de la marque Mobira. Mobira est plus connue actuellement sous le nom de Nokia. « Nous étions les premiers en Suisse à représenter cette marque. Depuis, nous avons surfé sur les vagues NATEL® A, B, C et GSM », commente Olivier Hassler, directeur de Comtel Shop. Aujourd’hui Comtel Shop surfe sur les

Missiliez SAAv. de la Plantaud 1081870 MontheyTél. 024 471 29 40Av. du Grand-St-Bernard 421920 MartignyTél. 027 722 20 06www.missiliez.ch

CorporatelRue Gustave-Revilliod 141227 Les AcaciasTél. 022 300 69 05www.corporatel.ch

JMR télécommunicationBd de Grancy 21006 LausanneTél. 021 616 92 32www.jmr.ch

Pepe & NeuhausRte du Crochet 11762 GivisiezTél. 026 466 54 00www.pepe-neuhaus.ch

Vos revendeurs Swisscom

Votre revendeur, un partenaire de confiance

Pionnier de la télécommuni- cation, Comtel Shop mise sur les nouvelles technologies

Page 17: GT FR, Magsin

17

Pour toute souscription d’un abonnement Swisscom TV auprès de votre revendeur local Swisscom, vous bénéficierez d’un avoir de CHF 30.– et profiterez par exemple de cinq nouveaux blockbusters (CHF 6.–/film). Séance de ciné gratuite d’une simple pression de touche: louez autant de films que vous le souhaitez jusqu’à épuisement de votre crédit. Veuillez consulter la liste des films proposés par Swisscom TV. Bon uniquement valable en cas de souscription d’un nouvel abonnement Swisscom TV auprès de votre revendeur spécialisé Swisscom d’ici le 31.12.2010. Un bon à faire valoir par personne. Aucun versement en espèces.

Bon pour des séances de cinéma gratuite à domicile! Variez les plaisirs avec l’offre Swisscom TV de plus de 500 films

2 mois gratuitsSwisscom TV

lors de la souscription d’un nouvel abonnement.

2 Monate gratis

décor flambant neuf. « Nous mettons l’accent sur un service personnalisé et offrons des prestations sur mesure de premier ordre », confie Javier Martinez. « Nos prestations ? Installation, réparation, location d’équipements, gestion de parcs mobiles, livraison aux entreprises de matériel dans les deux heures, mise à disposition de nouveautés et d’appareils de rechange. » « Et bien sûr, le conseil en matière d’abonnement mobile, fixe, Internet et Swisscom TV. » 3JCOM s’engage avec Golden Talents et soutient les jeunes athlètes suisses à accomplir pleinement leur passion. Juan, Javier et José vous recevront avec le sourire et auront toujours une idée et de bons conseils à vous donner.

José Cifuentes, Javier Martinez et Juan Becerra, les « 3J » de 3JCOM SA, misent sur la téléphonie mobile et autres nouvelles technologies en plein essor comme l’Internet mobile et Swisscom TV. Forts d’une expérience de plus de 12 ans, les trois associés ont décidé de réunir leurs compétences pour ouvrir au début 2008 un premier magasin au cœur de la ville de Genève. Le 1er février 2010, ils ouvrent un deuxième magasin au centre commercial Lancy-Centre. Une équipe dyna-mique vous y réserve un accueil chaleureux dans un

Les 3 « J » José, Javier et Juan

Votre revendeur, un partenaire de confiance

« Nous mettons l’accent sur un service personnalisé »

Page 18: GT FR, Magsin

18

champs magnétiques dans la zone de fréquence ultrasensible pour les êtres humains (de 0 à 30 Hertz). Dans les zones de perturbation des champs magné-tiques 2 , l’élément déterminant n’est pas la puissance du champ magnétique, mais les différences de niveau sur de courtes distances. Des pics brusques ou des baisses massives impliquent des contraintes plus prononcées sur les fonctions corporelles.

Une technologie éprouvéeL’effet technique d’AlphaPREVENT a été confirmé par une expertise 3 conduite par l’Institut d’essais public autrichien tgm dans le cadre de mesures de contrôle. AlphaPREVENT n’a pas d’influence négative sur la portée, la performance ou les fonctions des télépho-nes. Les supports actifs se collent simplement sur les téléphones portables ou se glissent dans le logement de la batterie. Les personnes soumises aux zones de perturbation des champs magnétiques dans leur environnement professionnel ou privé peuvent désor-mais y remédier grâce à AlphaPREVENT. Médecins et spécialistes recommandent également l’utilisation d ’AlphaPREVENT comme mesure préventive efficace que l’on peut mettre en place rapidement.

Réduisez le stress électrique !Prévention dans le quotidien grâce à AlphaPREVENT

Perturbations au quotidienAu travail ou à domicile, les champs magnétiques naturels se modifient sous l’influence de rayonnements électriques et radio. Il en résulte une déformation des champs magnétiques qui peut être contraignante pour l’homme car son organisme est sensible aux modifica-tions d’origine technique des champs magnétiques 1 . Les appareils électriques, informatiques et radio ainsi que les pièces métalliques du mobilier produisent des zones de perturbation des champs magnétiques; depuis peu, il est également possible de mesurer ces zones en deçà des valeurs limites légales 2 . Des phénomènes tels qu’une fatigue quotidienne, des problèmes de concentration ou des maux de tête sont liés à la déformation des champs magnétiques. AlphaPREVENT apporte une aide simple et efficace.

Plastique intelligent, technologie actuelleAlphaPREVENT est composé d’un nouveau type de plastique intelligent. Fin et innovant, ce plastique agit par le biais de l’humidité de l’air en utilisant une action physique au niveau des électrons. Il n’est pas magné-tique et son action ne nécessite aucun courant électrique. AlphaPREVENT se colle directement sur les appareils. Dans une zone d’action de 1 m 3, le support actif évite et réduit sensiblement la déformation des

1 WHO-Environmental Health Criteria 238 « Extremely Low Frequency Fields », 2007, www.who.int 2 Gradients spatiaux de champs magnétiques 0-18 Hz, procédure de mesure technique FKM/FGD, brevet autrichien n° 501845 3 Expertise de l’institut public d’essais tgm VAEE 32897 consultable sur le site www.bicotec.at

Les appareils électriques, informatiques et radio déforment de plus en plus les champs magnétiques naturels. Conséquence : les personnes en ressentent davantage les nuisances. AlphaPREVENT réduit ces perturbations et permet d’être moins exposé quotidiennement à ces contraintes.

AlphaPREVENT évite et réduit les zones de perturbation techniques dans les champs magnétiques naturels.

Max Heinzer, escrimeur

La prévention grâce à AlphaPREVENT

Disponible dès le 15 avril en

exclusivité chez votre revendeur

spécialisé Swisscom

Page 19: GT FR, Magsin

19

Concours ! Gagnez l’un des sept téléphones Samsung Jet S8000 avec support actif AlphaPREVENT ! Combien de Golden Talents étaient au départ des Jeux olympiques de Vancouver ?

D trois E quatre F cinq

Envoyez votre réponse D, E ou F + votre NPA (exemple : D 1201) au numéro 907. Date limite de participation : 30 avril 2010. Ces prix sont offerts par vos revendeurs spécialisés régionaux Swisscom.

La participation ne coûte que 50 centimes. Si votre réponse est correcte, vous participez automatiquement au tirage au sort. Les gagnants seront tirés au sort et informés début mai 2010. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu.

Réduisez le stress électrique !

AlphaPREVENT est polyvalentAlphaPREVENT peut être utilisé dans de nombreux domaines. Son utilisation se justifie dans les domaines d’application suivants : téléphones portables, téléphones sans fil, appareils sans fil (Bluetooth), réseaux W-LAN sans fil, ordinateurs, ordinateurs portables, écrans informatiques, consoles de jeu et pièces métalliques présentes dans la zone de travail ou sur les sièges.

Mesures de protection contre les zones de perturbation des champs magnétiques

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez le revendeur Swisscom le plus proche de chez vous.Prix de chaque support actif AlphaPREVENT CHF 24.– (disponible chez votre revendeur dès le 15 avril 2010)

Prévention intelligente dans toute la maisonDes zones de perturbation du champ magnétique peuvent se former dans tous les lieux où l’on utilise les nouvelles technologies électriques, informatiques et radio. L’usage d’AlphaPREVENT est recommandé comme mesure préventive au lieu de travail ou à domicile. Réduisez sensiblement et efficacement les perturbations qui vous affectent au quotidien.

offre une prévention active

Installation ultérieure

simple et rapide

goldentalents.chCN 1007-0811-026

Page 20: GT FR, Magsin

+ 3.– pour les Golden TalentsSony Ericsson Aino

1.–

Avec NATEL® BeFreeSans abonnement 599.–

Temps de mise en veille : jusqu‘à 380 heures • Temps de conversation : jusqu‘à 780 minutes •

Dimensions : 15,5 × 50 × 104 mm • Poids : 134 g

Avec NATEL® liberty mezzoSans abonnement 449.–

Mobile Internet • Swisscom TV mobile• Ecran tactile • Appareil photo

de 3,2 mégapixels • Module GPS intégré avec Google Maps™

+ 3.– pour les Golden TalentsSamsung Galaxy Spica i5700

1.–

+ 3.– pour les Golden Talents

Nokia 72301.–

Avec NATEL® swiss libertySans abonnement 399.–

Swisscom TV mobile • Appareil photo de 3,2 mégapixels • Carte mémoire 2 Go

Bei Abschluss eines neuen Swisscom Abos NATEL® liberty mezzo CHF 35.–/Mt., NATEL® swiss liberty CHF 25.–/Mt. Mindestvertragsdauer 24 Monate. Exkl. SIM-Karte CHF 40.–.

Nouveauté

Nouveauté

goldentalents.ch

Le revendeur Swisscom de votre région se réjouit de votre prochaine visite :

IMO-COC-025036

69.–au lieu de 89.–

De l’énergie solaire pour votre portable !Le chargeur solaire est votre accumulateur d’énergie mobile écologique. Compatible avec tous les portables! En vente exclusivement chez les revendeurs Swisscom

© Swisscom (Suisse) SA | Edition mars 2010 | Tirage : 786 600 ISSN 1663-1994

Pour

tou

te s

ousc

riptio

n d’

un n

ouve

l abo

nnem

ent

Swis

scom

NAT

EL® li

bert

y m

ezzo

CH

F 35

.–/m

ois,

sw

iss

liber

ty C

HF

25.–

/moi

s,

NAT

EL® B

eFre

e CH

F 16

9.–/

moi

s.

Dur

ée c

ontr

actu

elle

min

imal

e de

24

moi

s. C

arte

SIM

de

CHF

40.–

en

sus.

Conseil de Jean-Marc Rebmann« Galactique ! Le tout nouveau Smartphone Android TM disponible sur la planète est équipé d’un processeur 800 MHz qui lui permet d’offrir une performance d’une rapidité époustouflante. Autre point fort : son lecteur DivX intégré. Ce modèle novateur vous séduira également par son écran 3,2 pouces, son appareil photo de 3,2 mégapixels, et son lecteur Touch et MP3. »