Greffe rénale - ECBU - KLEBSEILLA SPP BLSE +

3
QUESTIONS-REPONSES Quinze jours après sa greffe de rein, un patient développe des signes cliniques urinaires : Pour confirmer l’infection urinaire on doit faire : - Plutôt que de découpler sonde et collecteur si on ne pratique pas le drainage vésical clos, il est préférable après clampage en aval, de ponctionner avec une seringue ou un système d’aspiration sous vide directement la chambre de prélèvement préalablement désinfectée puis de transvaser dans un flacon stérile. - Observer l’aspect et la coloration des urines qui orientera la recherche d’une cause, car les urines sont normalement limpides, stériles et de couleur jaune claire. - Effectuer un Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU). L’ECBU confirme l’infection urinaire tout en précisant le type de l’agent infectieux à l’origine de cette infection urinaire en cours et sa sensibilité aux différents familles d’antibiotiques c'est-à-dire l’ANTIBIOGRAMME. - Puis de prescrire à cette patiente une antibiothérapie adaptée en attendant le résultat définitif de l'ECBU (48 heures seront nécessaires). Interprétation des différentes possibilités de résultats :

description

Greffe rénale - ECBU - KLEBSEILLA SPP BLSE +

Transcript of Greffe rénale - ECBU - KLEBSEILLA SPP BLSE +

Page 1: Greffe rénale  - ECBU - KLEBSEILLA SPP BLSE +

QUESTIONS-REPONSES

☘ Quinze jours après sa greffe de rein, un patient développe des signes cliniques urinaires :

♠ Pour confirmer l’infection urinaire on doit faire :

- Plutôt que de découpler sonde et collecteur si on ne pratique pas le drainage vésical clos, il est préférable après clampage en aval, de ponctionner avec une seringue ou un système d’aspiration sous vide directement la chambre de prélèvement préalablement désinfectée puis de transvaser dans un flacon stérile.

- Observer l’aspect et la coloration des urines qui orientera la recherche d’une cause, car les urines sont normalement limpides, stériles et de couleur jaune claire.

- Effectuer un Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU). L’ECBU confirme l’infection urinaire tout en précisant le type de l’agent infectieux à l’origine de cette infection urinaire en cours et sa sensibilité aux différents familles d’antibiotiques c'est-à-dire l’ANTIBIOGRAMME.

- Puis de prescrire à cette patiente une antibiothérapie adaptée en attendant le résultat définitif de l'ECBU (48 heures seront nécessaires).

♠ Interprétation des différentes possibilités de résultats :

- L’examen cytobactériologique l’ECBU confirme le diagnostic en identifiant la bactérie dont la sensibilité à plusieurs antibiotiques est testée (l’indication de l’antibiogramme) son résultats dépend des conditions de recueil.

- Après 24H d'incubation voire 48H si besoin, la poursuite de l'analyse microbiologique dépend de l'interprétation cytobactériologique les germes les

plus fréquemment rencontrés dans une infection urinaire sont : Escherichia coli, Proteus mirabilis, Enterococcus fecalis, Pseudomonas aerogenosa.

Page 2: Greffe rénale  - ECBU - KLEBSEILLA SPP BLSE +

☘ Les différents procédés bactériologiques qui permettent de diagnostiquer une bactériémie nosocomiale à Klebsiella spp BLSE + survenue chez un enfant de 05 ans :

- diminution de diamètre de C3G (céphalosporine 3ème génération)- résistance C2G (céphalosporine 2ème génération)- diminution des diamètres de l’AMC (à coté de C3G) ou bien sensible- présence d’un bouchon de champagne- confirmation par le test espagnol

☘ Conditions de choix d’un antibiogramme qui permettent de confirmer BMR :

❥ Enterobacter spp BLSE + :

- Disque AMC à coté de C3G

❥ Streptococcus pneumonia résistant à la pénicilline :

- utilisation d’un disque oxacilline 1 µg et 5 µg* oxa à 1µg : diamètre supérieur à 19, il est sensible à la pénicilline * oxa à 5 µg : diamètre supérieur à 25, il est sensible à la pénicilline* oxa inférieur à 19 et à 25 (pour oxa 1µg et 5 µg) faire le test déterminant des CMI pour la pénicilline, céphotaxine et impénème, amoxicilline

Page 3: Greffe rénale  - ECBU - KLEBSEILLA SPP BLSE +

❥ Staphylococcus aureus résistant :

- utilisation du disque céphotaxine (fox)* Si le diamètre de fox > 2O ➻ sensible à l’oxa (diamètre de l’oxa > 13)* Si le diamètre de fox < 2O ➻ résistant à l’oxa (diamètre de l’oxa < 13)

- si il y a discordance entre le diamètre de l’oxa et celui de fox on utilise MH hyper-salé NACL à 4 % ➻ méthode de spot