Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

5
BluePrism.com Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un fournisseur d’énergie se démarque de la concurrence Coup de projecteur : Étude de cas client

Transcript of Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

Page 1: Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

BluePrism.com

Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un fournisseur d’énergie se démarque de la concurrence

Coup de projecteur : Étude de cas client

Page 2: Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

L’aventure de l’entreprise a commencé à la fin de l’année 2016 quand elle a cherché une alternative à l’embauche de sept employés supplémentaires en soutien de sa nouvelle fonction logistique. Sachant que l’apport de personnel seul ne permettrait pas la croissance dans un marché pétrolier et gazier en pleine dépression, les architectes d’entreprise ont passé en revue les feuilles de route des activités logistiques et financières pour identifier les processus et cas d’utilisation prêts pour l’automatisation. Inclure les processus financiers était hautement stratégique, car nombre des membres de l’équipe de gestion des données comptables et de traitement étaient des experts en gouvernance des processus, gouvernance des données, gouvernance Six Sigma et élaboration de processus bien documentés. Ces membres savaient en outre que cette expertise serait primordiale pour répondre aux attentes de l’entreprise en matière de RPA.

L’équipe en charge du projet a commencé par identifier 60 processus potentiels, pour aboutir par élimination à une petite liste de six processus à faire piloter par des travailleurs numériques Blue Prism.

Comme tous les acteurs de l’industrie pétrolière et gazière, cette entreprise américaine de forage et d’extraction de pétrole et de gaz naturel classée dans la liste des Fortune 500 a été touchée de plein fouet par la chute des prix du carburant. Et comme un nombre croissant de ses concurrents, elle a opté pour l’automatisation robotisée des processus (RPA) afin d’améliorer l’efficacité de ses processus et son bilan financier. Rapidement, elle a toutefois réalisé que le recours à des travailleurs numériques pour ses processus opérationnels allait booster son chiffre d’affaires de manière significative, en la démarquant de la concurrence par plusieurs biais.

Pilotage des processus financiers et logistiques

Étude de cas Blue Prism | Fournisseur d'énergie 2

Page 3: Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

Obtention de l’adhésion des équipes internes de traitement de l’information, d’audit et de sécuritéMême si Blue Prism serait administré par un groupe centralisée plutôt que déployé sur les postes de travail des utilisateurs, l’équipe pilote était consciente qu’une main-d’œuvre numérique autonome susciterait des inquiétudes au sein de l’organisation. Très tôt dans le projet, l’équipe a donc commencé à travailler avec les services informatiques, d’audit interne et de sécurité.

Peu de temps après le lancement du projet, l’équipe pilote s’est transformée en centre d’excellence (CoE) de RPA. Incorporer les activités du CoE dans les processus de gestion du changement et de la sécurité déjà en place a été une mesure rassurante. Elle donnait aux services informatiques, d’audit et de sécurité l’assurance que tous les processus seraient correctement construits et pris en charge, puis soumis à des cycles appropriés d’acceptation par l’utilisateur, de tests et de gestion du changement. De plus, elle jetait les bases de l’instauration de solutions durables fondées sur le travail numérique et adaptables à long terme, quels que soient le prix des matières premières, le nombre d’employés humains ou les nouveaux besoins de l’entreprise.

Il aurait été presque impossible pour un travailleur humain de saisir des données à un rythme de 20 à 60 minutes par test, alors que c’est un jeu d’enfant pour un travailleur numérique

Étude de cas Blue Prism | Fournisseur d'énergie 3

Page 4: Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

Passer à l’échelle de l’entreprise avec les processus opérationnelsUne fois démontré que les processus administratifs pilotes pouvaient produire des résultats réels et tangibles, l’équipe en a profité pour vanter l’intérêt commercial de la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, puis a immédiatement réfléchi à des cas d’utilisation des opérations qui auraient une incidence sur le chiffre d’affaires de la société.

Ces types d’activités, qui qui sont au cœur des opérations d’exploration et de production de l’entreprise, lui font gagner un avantage concurrentiel sur qu’il serait simplement impossible d’acheter sur le marché.

Jusqu’ci, des spécialistes ultra-qualifiés étaient employés pour saisir manuellement les données sur le terrain mais désormais les travailleurs numériques le font à une fraction du coût et en évitant toute erreur coûteuse et difficile à corriger dans le système. Les travailleurs numériques de Blue Prism saisissent également les données dans un nouveau logiciel, notamment pour tester l’eau par analyse chimique.

La plateforme de RPA connectée de Blue Prism permet à ce fournisseur d’énergie de mener à bien un travail que le volume de données historiques rendait tout simplement inconcevable auparavant. L’entreprise a déployé des travailleurs numériques pour effectuer des recherches au sein de son énorme bibliothèque d’accords fonciers et les classer par type pour que les employés humains puissent facilement les consulter en cas de besoin.

L’entreprise a recours à sa main-d’œuvre numérique pour rapprocher les milliers de lignes de chaque fichier de fournisseur (par exemple, dans le cadre de la validation des frais d’extraction d’eau salée d’un site de forage), une tâche tellement volumineuse qu’un humain ne pourrait pas l’exécuter de façon efficace ou précise, et exposerait l’entreprise à des excès de paiements.

L’impact du travail numérique est encore plus significatif sur les processus directement impliqués dans les performances des puits. L’automatisation robotique de l’analyse des échantillons d’eau permet à l’entreprise de gérer plus rapidement et efficacement le traitement chimique de ses puits. Les traitements chimiques sont courants dans l’industrie pour éviter l’entartrage minéral et la corrosion, qui peuvent nuire à la production des puits, voire entraîner des réparations et des temps d’immobilisation coûteux. La RPA appliquée à une analyse d’échantillons aide à terme à réduire les coûts et à améliorer les performances des ressources génératrices de revenus.

PROCESSUS D’EXPLOR ATION ET DE PRODUCTION

GESTION DE L A BIBLIOTHÈQUE DES ACCORDS FONCIERS

GESTION DES FOURNISSEURS

PERFORMANCE DES PUITS

CAS D’UTILISATION :

Étude de cas Blue Prism | Fournisseur d'énergie 4

Page 5: Grâce à la main-d’œuvre numérique de Blue Prism, un ...

Mesure du succèsL’entreprise a recours à plusieurs systèmes pour mesurer les performances de sa main-d’œuvre numérique :

• Économies de coût directes : par exemple, utilisation d’un travailleur numérique à la place d’un employé, d’un consultant ou d’un sous-traitant pour une tâche donnée. Dans les 16 premiers mois, l’entreprise a 30 travailleurs numériques de Blue Prism en production, qui gèrent plus de 60 processus intégrant plus de 30 applications différentes.

• Évitement des coûts : grâce à une réduction des incohérences dans les processus, un plus haut niveau de précision, une baisse des risques et une production optimisée des puits, les processus automatisés ont un impact d’au moins 66 000 heures par an et une valeur commerciale d’environ 16 millions de dollars.

• Prévention des risques : difficile à quantifier en termes monétaires. L’amélioration de la stabilité et de la qualité d’un processus réduira la probabilité d’amendes ou de pénalités liées à la non-conformité. L’aptitude à l’automatisation des processus ayant un impact sur la conformité est par conséquent évaluée.

L’entreprise évalue en outre le volume d’automatisation utilisé à un moment donné. En dernière instance, elle calcule le volume de travail effectué manuellement par rapport à son exécution automatisée dans chaque entité de l’entreprise, pour continuer à optimiser l’efficacité de son programme de RPA.

À propos de Blue PrismÀ l’ère numérique où les start-ups perturbent constamment les marchés, seules les entreprises les plus agiles et innovantes peuvent survivre et réussir. Chez Blue Prism, nous sommes les pionniers de l’automatisation robotisée des processus (RPA), qui apparaît comme le choix d’automatisation intelligente sécurisé et de confiance pour le marché du secteur public et des acteurs de la liste Fortune 500. Nous vous offrons une plateforme de RPA connectée via l’app store Digital Exchange (DX), conjuguant esprit d’entreprise interne et puissance de l’innovation collaborative.

Plus de 1 000 grands comptes utilisent la main œuvre numérique de Blue Prism, ce qui permet à leur personnel d’automatiser des milliards de transactions tout en rendant des centaines de millions d’heures de travail à l’entreprise.

Rendez-vous sur www.blueprism.com

Étude de cas Blue Prism | Fournisseur d'énergie 5