Prism- Charte Graphique (PFE)

36
CHARTE GRA- PHIQUE

description

Charte Graphique de mon Projet de Fin d'Études

Transcript of Prism- Charte Graphique (PFE)

Page 1: Prism- Charte Graphique (PFE)

1

C H A R T E G R A -P H I Q U E

Page 2: Prism- Charte Graphique (PFE)

2

Page 3: Prism- Charte Graphique (PFE)

3

Page 4: Prism- Charte Graphique (PFE)

4

S o m -m a i r e

Cette charte a été conçue afin de faciliter l’identification du bar à lumière Prism.Elle a pour principal objectif de préciser l’usage de son système visuel et de le rendre cohé-rent pour les récepteurs afin d’accroître la notoriété du bar.

Destinée à faire connaître et à faire appliquer les principes retenus pour l’utilisation de l’iden-tité visuelle, cette charte d’usage est à la fois un mode d’emploi technique pour les créations d’outils de communication et un guide facilitant les échanges avec des partenaires ou pres-tataires externes ( agences de communication,graphistes, imprimeurs...).

Page 5: Prism- Charte Graphique (PFE)

5

Valeurs

Le logo

Équation graphique

Caractéristiques techniques

Baseline et tailles

Choix typographique

Choix Colorimétrique

Positif et négatif

Interdits

C o m m u n i c a t i o n d u b a r à l u m i è r e

Affiches

Édition

Presse

Site internet

Papeterie

Identité intérieure

/ 6

/ 8

/ 9

/ 1 0

/ 1 1

/ 1 2

/ 1 4

/ 1 6

/ 1 8

/ 2 0

/ 2 2

/ 2 4

/ 2 6

/ 2 8

/ 3 0

/ 3 2

L ’ i d e n t i t é d e P R / S M

Page 6: Prism- Charte Graphique (PFE)

6

V a l e u r s

Page 7: Prism- Charte Graphique (PFE)

7

PRISM est un bar détente destiné aux actifs et particulièrement aux actives pressées, qui souhaitent malgré tout prendre du temps pour elles. Ici, pas de place pour la monotonie, et encore moins au stress. On se Dé-tend.

Son concept: la luminothérapie.Pendant une pause déjeuner ou après une journée difficile, dans une ambiance claire et épurée mais toutefois chaleureuse et accueillante, on y vient pour faire le vide et tout oublier.

La communication de PR/SM se fera donc autour de ce concept de détente et de lumière.L’ambiance souhaitée est claire et épurée, reposante. Ainsi, les papiers, les teintes, les typographies choisient devront évoquer la lumière, sans jamais la montrer.

Page 8: Prism- Charte Graphique (PFE)

8

Le logo est créé à partir du nom du bar. Pour rendre le nom plus reconnaissable, le «i» de Prism a été incliné à 65 degrés afin d’évoquer le rayon de lumière.

Celui-ci est un signe de reconnaissance qui permet de rendre plus impactant le nom du bar et surtout de mettre en avant son concept même.

Toutefois, le «i» seul ne suffirait pas dans la globalité de la communication. Il est donc utilisé seul uniquement sur les supports de communications internes, tels que les tasses, bols ou couverts, où le logo entier n’est plus indispensable.

C o m -p o s i -t i o n d u l o g o

O r i g i n e d u n o m

Le nom « PRISM» pour le bar a été choisi directement en lien avec son concept la luminothérapie. Un prisme est translucide. Il renvoie, reflète les rayons de lumière. De plus, un nom court est plus facilement mémorisable.

Toute la communication est ainsi axée sur la lumière et l’aspect reposant du bar avec un univers frais, sobre et épuré.

Page 9: Prism- Charte Graphique (PFE)

9

É q u a t i o n g r a p h i q u e

Page 10: Prism- Charte Graphique (PFE)

10

C a r a c -t é r i s -t i q u e s t e c h -n i q u e s

S a n s l a b a s e l i n e

Il est utilisé pour toutes les déclinaisons sur place de l’identité du bar ( tasse, sachet de sucre,couverts...). La baseline est supprimée lorsqu’elle devient illisible ou dispensable. C’est par exemple le cas lorsque l’adresse du restaurant est déjà indiquée dans le document.

Taille minimale: 21 * 4 mm

A v e c l a b a s e l i n e

Le logo est utilisé avec la baseline pour tous les documents publicitaires, affiches et édition, lorsque sa taille le permet.

Taille minimale : 38 * 11 mm

Page 11: Prism- Charte Graphique (PFE)

11

1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m1 5 m m 2 1 m m

4 . 1 m m 1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

Pour assurer sa visibilité quelquesoit sa taille, le logotype doit se tenir a l’écart de textes, images ou éléments graphiques qui pourraient venir perturber sa lecture. Un espace de 15 mm autour de lui est donc nécessaire, avec ou sans la baseline.

1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

9 . 3 m m

2 9 . 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

1 5 m m

Page 12: Prism- Charte Graphique (PFE)

12

C h o i x t y p o -g r a -p h i q u ePour rester en cohérence avec l’angle franc du «i» et l’univers du bar, une typographie linéale a été choisie.

La typographie Helvetica Neue apporte à la fois sobriété, élégance, simplicité, modernité mais aussi de la douceur ( notamment grâce à la forme arrondie des lettres).Elle est utilisée dans différentes graisses et styles.

Pour la baseline, il fallait une typographie différente mais contrastant suffisamment avec le logo pour que celui-ci soit mis en valeur. Ainsi, la typographie utillisée est Capsuula, linéale tout comme Helvetica mais avec ses particularités, et des lettres moins rondes.

Helvetica NeueHELVETICA NEUE

CapsuulaCAPSUULA

Page 13: Prism- Charte Graphique (PFE)

13

Helvetica NeueHELVETICA NEUE

25 Ultra LightABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

37 Thin CondensedabcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

35 Thin abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

57 CondensedabcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

67 Medium CondensedabcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Uniquement les titres et en capi-tales sur les affiches.

Sous-titres des supports papier (édition)

Texte courant

Rubiques Web

Rubriques Web sur fond clair.

Page 14: Prism- Charte Graphique (PFE)

14

C h o i x c o l o r -r i m é -t r i q u e

L a c o m m u n i c a t i o n d u b a r à l u m i è r e s ’ e s t c o n s t r u i t e a u t o u r d ’ u n e g a m m e d e c o u l e u r s l i m i t é e .

Elle est composée de noirs à différents niveaux de saturation, et sont classés selon leur fréquence d’utilisation. Chaque couleur s’obtient par superposition d’une couche de noir à 12%

Ainsi, la couleur la plus courante est un noir à 48 %. C’est elle qu’on utilise pour les textes courants et les textes d’information. Elle est égale-ment utilisée pour le logo sur fond clair et sur les documents internes de l’entreprise. Elle permet d’être vue aussi bien sur fond blanc que sur calque et reste douce à l’oeil,ce qu’un noir à 100% n’aurait pas permis.

Le noir à 36 % est utilisé pour les sous-titres dans les éditions.

Pour les titres sur fond blanc, en grande taille, on utilise un noir à 24 % pour plus de douceur. ( Ex : titres dans les éditions ). On l’utilise aussi pour certains applats de couleurs et sur les déclinaisons de type papeterie et communication intérieure du bar.

Le noir à 12% n’est utilisé que pour les applats de couleur, quand une zone est à délimi-ter, notament sur le site internet pour former un bandeau.

Le blanc est présent pour les titres lorsque le fond le permet ( Ex: Affiches ). Il est égale-ment employé pour le logo lorsque le fond est trop foncé pour qu’une des couleurs précé-dentes permettent une bonne lecture.

Page 15: Prism- Charte Graphique (PFE)

15

4 8 % 2 4 %3 6 % 1 2 % 0 %

Page 16: Prism- Charte Graphique (PFE)

16

S u r f o n d b l a n c , c a l q u e e t f o n d d e c o u l e u r c l a i r eLe logo garde sa couleur d’origine

S u r f o n d p h o t o g r a p h i q u eLe logo peut être appliqué en positif si la photographie ne perturbe pas sa lecture. Auquel cas, il sera contenu dans un cartouche blanc à 90 % d’opacité.

S u r f o n d d e c o u l e u r f o n c é eLe logo passe en blanc pour une meilleure visibilité de lecture.

P o s i t i f e t n é g a t i f

Exemple ci-contre:

Page 17: Prism- Charte Graphique (PFE)

17

Avec sa couleur d’origine, le logo est quasiment illisible.

En blanc, on le distingue à peine. Le logo dans son cartouche blanc

Page 18: Prism- Charte Graphique (PFE)

18

I n t e r -d i t s

Le logo ne peut pas être utilisé dans des coloris n’ayant pas été définis par la charte.

Le logo ne peut comporter de contour noir, ni être évidé.

Page 19: Prism- Charte Graphique (PFE)

19

Toute ombre portée, dégradé ou contour lumineux est interdit.

On ne peut incliner le logo ni le déformer.

Page 20: Prism- Charte Graphique (PFE)

20

C o m -m u n i -c a t i o n

Page 21: Prism- Charte Graphique (PFE)

21

La communication du bar se fait à travers divers supports.- Affiches format «sucette» ( 120*170) qui sont présentes dans les villes où se trouvent les franchises PRISM : Rennes, Nantes, Lille, Bordeaux et Paris.

Elles se trouvent dans des lieux publics ayant toutefois une exposition plus ciblée et moins publique, telles que les gares. La cible voyage, que ce soit pour raison professionnelle ou pour ses loisirs. Elle sera donc directement en contact avec les affiches dans ces lieux.

- Les annonces presse dans les magazines lus par la cible - Un site internet- Une édition avec les tarifs proposés- Cartes de visite et système fidélité

Page 22: Prism- Charte Graphique (PFE)

22

L e s a f f i c h e s

Format 120* 170 cmLe visuel prend la majorité de la place dans l’affiche.

Chaque visuel est composé de manière à respecter l’inclinaison du «i» de Prism afin de mettre l’accent sur le logo et rendre l’affiche plus mémorisable. Le «i» de chacun des mots est remplacé par celui du logo pour les mêmes raisons.Une ligne d’information vient compléter le message. Chacune des affiches se trouve dans les villes des franchises PRISM.

N O U V E A U B A R C O N C E P T L U M I N O T H É R A P I E - N A N T E S - R E N N E S - B O R D E A U X - L I L L E - P A R I SN O U V E A U B A R C O N C E P T L U M I N O T H É R A P I E - N A N T E S - R E N N E S - B O R D E A U X - L I L L E - P A R I S

N O U V E A U B A R C O N C E P T L U M I N O T H É R A P I E - N A N T E S - R E N N E S - B O R D E A U X - L I L L E - P A R I S

C o m -m u n i -c a t i o n

Page 23: Prism- Charte Graphique (PFE)

23

5 . 6 m m

4 m m

1 0 8 m m

6 3 . 5 m m 6 3 . 5 m m

3 4 6 . 5 m m

2 7 m m

1 1 9 m m5 5 . 5 m m1 1 9 m m

Helvetica Neue 97 ptInterlettrage 250 pt

Capsuula 10.7 ptInterlettrage 200 pt

N O U V E A U B A R C O N C E P T L U M I N O T H É R A P I E - N A N T E S - R E N N E S - B O R D E A U X - L I L L E - P A R I S

Page 24: Prism- Charte Graphique (PFE)

24

C o m -m u n i -c a t i o n

L ’ é d i t i o n

Format fermé : 148 * 210 mm. Impression sur calque et papier blanc 100 g.

T I T R E S37 Thin Condensed31 pt

Interlettrage 200 pts

S o u s - t i t r e s37 Thin Condensed9 pt

Interlettrage 200pt

Texte courant45 Light8ptInterlettrage 0pt

T e x t e d ’ i n f o r m a t i o n ( e x e m p l e : p r i x , a d r e s s e )57 Condensed8 ptInterlettrage 200pt

P o u r l e s é d i t i o n s e t l a p a p e t e r i e l a t y p o g r a p h i e e s t u t i l i s é e d e l a f a ç o n s u i v a n t e :

Page 25: Prism- Charte Graphique (PFE)

25

1 4 8 m m

2 1 0 m m

P A R -

F U -

M É S

T H É SL a s s i R o s e F r a i s e

e t M a s s a l a 5 . 2

Thé indien au goût d’une grande

richesse, accompagné de lait et

d’arômes fraise

T h é r é g l i s s e e t

S i k k i m 5 . 3

Un mariage sans faute entre la

rondeur d’un excellent thé de

Sikim (Himalaya) et la fraîcheur

piquante de la plante.

H A M M A M 5 . 2

thé vert voluptueux agrémenté

de pétales de rose et de fleurs

d’oranger.

B l u e o f L o n d o n 5 . 4

thé noir du Yunnan et berga-

mote fraîche ,un mélange

remarquable de finesse et

d’equilibre.

Inclinaison des titres et des textes : 22°/ - 22°

To r r i n g t o n 4 . 2 €

thé ceylan aux arômes boisés

et miellés.O o l o n g 4 . 3 €

doux parfum du thé vert et l’arôme

délicat du thé noir.T h é d e s o r a g e s 4 . 3 €

thé Darjeeling, frais, fin et fleuri.

T h é d e s b r u m e s 4 . 5 €

thé noir, fleuri et délicat K e e m u n 4 . 8 €

thé noir au parfum subtil d’orchidée.

Saveur douce et sucrée.H o n e y B u s h 5 . 2 €

thé d’Afrique à l’arôme fleuri, notes

de miel prononcées.

Page 26: Prism- Charte Graphique (PFE)

26

C o m -m u n i -c a t i o n L e s a n n o n c e s p r e s s e

Elle se compose de deux pages, l’une en calque ( la première ) et la seconde imprimée sur papier blanc 100 g.

Format selon magazine :ELLE : 220* 280 mmGLAMOUR : 186 * 244 mmBIBA : 176 * 235 mm

L’accroche et le logo sont centrés dans l’annonce presse. La première page est en calque et comporte une phrase d’accroche. On voit alors par transparence la page sui-vante où figurent le logo et l’adresse du site internet.

Page 27: Prism- Charte Graphique (PFE)

27

F A Î T E S L A L U M I È R E S U R V O T R E Q U O T I D I E Nw w w w . p r i s m . c o m

2 2 7 . 3 m m

3 m m

2 4 6 . 8 m m

1 1 3 m m

4 5 . 5 m m 4 5 . 5 m m 8 3 . 6 m m 8 4 m m

Page 1 Page 2

3 m m

Page 28: Prism- Charte Graphique (PFE)

28

C o m -m u n i -c a t i o n

L e s i t e i n t e r n e t

Il reprend les couleurs utilisées couramment.La typographie utilise le noir à 48% tandis que le reste est blanc. Un bandeau est toujours sur la gauche pour permettre la lecture des textes. Celui-ci est construit à partir du sigle du logo,il reprend donc la même inclinaison ( 65°).

Les rubriques apparaissent à sa droite en Helvetica 57 Medium Condensed.Sur la page d’accueil, elles apparaissent en blanc. Mais lorsqu’on clique sur les autres rubriques, le texte passe en gris ( 48% de noir)

N o u v e a u b a r c o n c e p t l u m i n o t h é r a p i e - N a n t e s - R e n n e s - B o r d e a u x - L i l l e - P a r i s -

N o u v e a u b a r c o n c e p t l u m i n o t h é r a p i e - N a n t e s - R e n n e s - B o r d e a u x - L i l l e - P a r i s -

A c c u e i lC o n c e p t

L e s p r o d u i t sTa r i f sT r o u v e r u n P R / S M

C o n t a c t

Le bandeau est formé. Les rubriques et le logo apparaîssent, ainsi que l’un des visuels des affiches.

Page 29: Prism- Charte Graphique (PFE)

29

C o n c e p t

U n e e x p é r i e n c e l u m i n e u s e

D e s t i n é e à r é g u l e r n o s c y c l e s d e s o m m e i l e t n o t r e h o r m o n e d u b o n h e u r , l a l u m i è r e e s t u n e r é e l l e a l l i é e c o n t r e l a f a t i g u e e t l e s t r e s s . P r i s m v o u s p r o p o s e d e f a i r e l e v i d e e t d ’ é v a c u e r l e s t r e s s g r â c e à d e s e s p a c e s d e r e p o s b a i g n é s d e l u m i è r e . L e t e m p s d ’ u n e p a u s e d é j e u -n e r o u a p r è s u n e j o u r n é e d i f -f i c i l e , v e n e z v i v r e u n p u r m o -m e n t d e d é t e n t e d a n s c e l i e u u n i q u e à l ’ a t m o s p h è r e r é c o n -f o r t a n t e . T e n t e z l ’ e x p é r i e n c e P R I S M !

A c c u e i lC o n c e p t

L e s p r o d u i t sTa r i f sT r o u v e r u n P R / S M

C o n t a c t

L e s p r o d u i t s

V o t r e B a r P R / S M v o u s p r o p o s e d e s t h é s d ’ e x c e p t i o n a i n s i q u e d e s l a i t s c h a u d s , f r o i d s o u g l a c é s , n a t u r e s e t p a r f u m é s . À s i r o t e r e n p l e i n e l u m i è r e , p o u r u n m o m e n t d e d é t e n t e a b s o l u .

P o u r e n c o r e p l u s d e g o u r -m a n d i s e , a c c o m p a g n e z v o t r e r a f r a î c h i s s e m e n t d ’ u n e d e n o s p e t i t e s d o u c e u r s :F r u i t s f r a i s , g â t e a u x m o e l l e u x , s a l a d e s g o u r m a n d e s . . . S u c r é o u s a l é , i l y a u n p l a i s i r p o u r c h a q u e e n v i e .

C o n t a c t e r

1 2 r u e d e l a C h a l o t a i s - R e n n e s

1 9 r u e S c r i b e - N a n t e s

1 3 P l a c e G u y P a u l i n - B o r d e a u x

8 r u e d e l a M o n n a i e - L i l l e

6 r u e C a r d i n e t - P a r i s

c o n t a c t @ p r i s m . c o m

S u i v e z n o u s s u r F a c e b o o k

f

V o t r e n o m * :

e - m a i l * :

M e s s a g e * :

e n v o y e r* c h a m p s o b l i g a t o i r e s

V o u s d é s i r e z u n e i n f o r m a t i o n p a r t i c u l i è r e ?N ' h é s i t e z p a s à n o u s l a i s s e r u n m e s s a g e v i a l e f o r m u -l a i r e c i - d e s s o u s . N o u s v o u s r é p o n d r o n s d a n s l e s p l u s b r e f s d é l a i s .

Une photographie apparaît toujours en arrière-plan. Son opacité est réduite à 40% afin de garantirla bonne visibilté des rubriques.Dans certaines rubriques, plusieurs pho-tographies apparaissent sous forme de diaporama.

Sur la page contact, l’absence de photo implique que le bandeau passe en gris.

Page 30: Prism- Charte Graphique (PFE)

30

C o m -m u n i -c a t i o ne x t é -r i e u r e

P a p e t e r i e

Enveloppes format 110*220

Le logo apparait en haut à gauche de l’enveloppe et au verso en taille 32 * 7.3 mm

1 2 r u e d e l a C h a l o t a i s 3 5 0 0 0 , R e n n e s

0 2 3 5 8 9 7 6 8 5

2 2 . 5 m m

1 7 . 1 m m

4 5 * 1 4 m m

1 0 8 . 4 m m1 9 r u e S c r i b e , 4 4 0 0 0 N a n t e s

0 2 4 0 3 5 4 8 7 4

1 2 r u e d e l a C h a l o t a i s , R e n n e s

0 2 3 5 8 9 7 6 8 5

8 r u e d e l a M o n n a i e , 5 9 8 0 0 L i l l e

0 3 2 0 6 5 5 2 7 1

6 R u e C a r d i n e t , 7 5 0 1 7 P a r i s

0 1 4 6 2 2 8 0 6 3

1 3 P l a c e G u y P a u l i n , B o r d e a u x

0 5 5 6 6 5 3 2 1 8

1 9 r u e S c r i b e , 4 4 0 0 0 N a n t e s

0 2 4 0 3 5 4 8 7 4

1 2 r u e d e l a C h a l o t a i s , R e n n e s

0 2 3 5 8 9 7 6 8 5

8 r u e d e l a M o n n a i e , 5 9 8 0 0 L i l l e

0 3 2 0 6 5 5 2 7 1

6 R u e C a r d i n e t , 7 5 0 1 7 P a r i s

0 1 4 6 2 2 8 0 6 3

1 3 P l a c e G u y P a u l i n , B o r d e a u x

0 5 5 6 6 5 3 2 1 8

Cartes de visite - transparent format 85* 55 mm

Page 31: Prism- Charte Graphique (PFE)

31

0 2 3 5 8 9 7 6 8 5w w w w . p r i s m . c o m

c o n t a c t @ p r i s m . c o m

Modèle de courrier 21 * 29.7

7 5 . 5 m m

9 6 . 7 5 m m

7 3 . 1 m m

1 3 6 . 4 m m

1 3 . 1 m m

7 5 . 5 m m

4 0 m m

1 3 m m

0 2 3 5 8 9 7 6 8 5w w w w . p r i s m . c o m

c o n t a c t @ p r i s m . c o m

1 2 r u e d e l a C h a l o t a i s , R e n n e s

Carte de correspondance 190 * 100 mm recto / verso

Page 32: Prism- Charte Graphique (PFE)

32

I n t é -r i e u r d u b a r

Le logo est présent sur les objets intérieurs du bar : bols, tasses, assiettes, cou-verts et serviettes.

Sur les tasses, seul le sigle apparait sur le devant. Sur les bols, il apparaît à l’inté-rieur. Quant aux assiettes, il est centré et «coupe» l’assiette en deux.

Sur les couverts, le logo apparaît sur le manche en petite taille. Le sigle est apposé sur le dos des cuillères, en haut.Sur chacun des supports, l’inclinaison du sigle doit être respectée.

Page 33: Prism- Charte Graphique (PFE)

33

Page 34: Prism- Charte Graphique (PFE)

34

Page 35: Prism- Charte Graphique (PFE)

35

Page 36: Prism- Charte Graphique (PFE)

36 / M a r i o n P i r e t