GIMP Motion - prixnumeriqueaudiens.org. GIMP Motion les gère automatiquement dans une vue unique....

16
GIMP Motion Une extension pour faire de GIMP le meilleur logiciel d’animation 2D Association LILA Contact : Aryeom Han & Jehan Pagès 31, avenue Parmentier 75011 Paris

Transcript of GIMP Motion - prixnumeriqueaudiens.org. GIMP Motion les gère automatiquement dans une vue unique....

GIMP Motion

Une extension pour faire de GIMP le meilleur logiciel d’animation 2D

Association LILA

Contact : Aryeom Han & Jehan Pagès31, avenue Parmentier 75011 Paris

Scène 1 - Introduction

Les logiciels propriétaires pour l'animation, la vidéo et lecinéma, sont très coûteux. Inciter à l'usage de ces outils,hors de portée des étudiants, bas revenus ou desparticuliers intéressés par ces domaines revient à les inciterà les contrefaire et à agrandir la fracture numérique enréservant la possibilité de créer aux professionnels déjàinstallés.

Nous préférons encourager à découvrir et à utiliser leslogiciels libres.

Avec GIMP Motion nous proposons de rendre l’animationnumérique 2D à la portée de tous.

Grâce à ce logiciel, n'importe quelle personne, artiste,professionnel de l'animation ou simple particulier aura à sadisposition un outil professionnel libre pour faire del'animation 2D.

GIMP Motion 2 / 16 Association LILA

Scène 2 - Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

GNU, mascotte de la Free Software Foundationhttps://fsf.org

Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certainnombre de libertés à ses utilisateurs :

• la liberté d’utiliser le logiciel pour quelque usageque ce soit ;

• la liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel,et de l’adapter à vos besoins ;

• la liberté de redistribuer des copies du logiciel ;

• la liberté d’améliorer le logiciel, et de rendrepubliques vos améliorations de telle sorte que lacommunauté toute entière en bénéficie.

Grâce à ces libertés,l’intérêt du logiciel libre est multiple.

GIMP Motion 3 / 16 Association LILA

Scène 3 - Fonctionnalités

Les logiciels libres sont réalisés par des personnespassionnées par un sujet donné ou par un domainefonctionnel particulier. Par conséquent, ils disposentnaturellement des fonctionnalités les plus avancées dansleurs domaines respectifs.

D'autre part, les logiciels libres existants peuvent servir debase fiable et non négligeable pour les personnes et lessociétés qui désirent ajouter des fonctionnalités spécifiquesnon encore couvertes. Ils sont donc souvent étendus et denouvelles fonctionnalités qui n'auraient jamais été introduitesdans un logiciel fermé ou propriétaire y sont adjointes.

GIMP Motion 4 / 16 Association LILA

Scène 4 - Efficacité

Par l'ouverture des sources et la possibilité de les modifier,les logiciels libres permettent la contribution de tous. Cescontributions portent parfois sur des petites parties dulogiciel, d’autres fois sur des fonctionnalités majeures, et sefont par des personnes différentes à travers le monde entieret sans autre lien que la base de source commune. Cecipermet l'exploration de différentes solutions techniques, etgénéralement, la meilleure est retenue.

Sur le long terme, grâce à une sélection naturelle dessolutions techniques, les logiciels libres se révèlent être plusperformants et plus efficaces.

GIMP Motion 5 / 16 Association LILA

Scène 5 - Respect des standards

Les développeurs de logiciels libres ont en permanence lerespect des standards à l'esprit. En effet, seuls les standardsgarantissent une interopérabilité parfaite avec les autreslogiciels.

De plus, personne n'a intérêt, dans le monde du libre, àutiliser des protocoles incompatibles ou des formats defichiers non standards, puisque les sources sont ouvertes etqu'il est impossible d'utiliser les techniques de rétentiond'informations classiques dans le but de gagner des parts demarché. Les logiciels libres manipulent donc leurs donnéessous des formats standards, et elles peuvent êtrerécupérées et traitées par d'autres logiciels de manièrefiable et à moindre coût.

GIMP Motion 6 / 16 Association LILA

Scène 6 - Indépendance et pérennité

La disponibilité des sources garantit aux utilisateurs lapérennité des logiciels qu'ils utilisent et leur indépendancevis à vis des éditeurs de ces logiciels.

Avec les logiciels libres, les utilisateurs (particuliers ousociétés) peuvent résoudre les problèmes eux-mêmes s'ilsen ont les capacités, ou louer les services d'une sociétéspécialisée dans le cas contraire. Dans les deux cas, lesutilisateurs ont l'assurance du bon fonctionnement de leurslogiciels.

Enfin, l'abandon du support du logiciel par la société éditricen'est pas à craindre, car les utilisateurs ont toujours accèsaux sources et peuvent les maintenir ou les faire maintenir.

Les logiciels libres sont donc une garantie de pérennitédes moyens informatiques.

GIMP Motion 7 / 16 Association LILA

Scène 7 - Présentation de GIMP

Depuis plus de 21 ans, GIMP est un logiciel libre d'éditionet de création d'image extrêmement performant et réputé.Multi-plateforme, il est disponible sur les systèmesd'exploitation principaux que sont Linux, Windows etmacOS.

Ses utilisateurs se comptent en millions et de plus en plusde professionnels utilisent GIMP quotidiennement. Que cesoit des illustrateurs, designers, photographes ou mêmepour de l’imagerie scientifique, la base d’utilisateur estmassive et internationale, puisque ce logiciel, né àl’université de Berkeley (Californie, États-Unis) en 1995, amaintenant une équipe de développeurs répartie dans lemonde entier (avec une forte concentration en Europe) etest traduit en 80 langages. Il s’agit d’un programmehistorique majeur.

GIMP Motion 8 / 16 Association LILA

Scène 8 – GIMP et l’association LILA

À travers ses membres, l’association LILA est fière d’être lesecond plus gros contributeur du logiciel GIMP depuis2012, avec plus de 500 contributions à ce jour.

Jehan a notamment implémenté plusieurs fonctionnalitésmajeures, en particulier pour la peinture numérique et lastabilité du logiciel, et Aryeom a créé des designs d'icônesainsi que des images pour le site web officiel.

La prochaine version majeure (version 2.10) est enpréparation active en ce moment et permettra à terme, avecle nouveau moteur graphique GEGL, l'édition non-destructive, l'usage des cartes graphiques pour accélérer letraitement d'image (avec OpenCL), la prise en charge deshautes précisions de couleur et d'images de tailles plusgrandes que la mémoire, etc.

GIMP Motion 9 / 16 Association LILA

Scène 9 – GIMP Motion

GIMP Motion est né du besoin d’un logiciel libreprofessionnel pour le film d’animation 2D. GIMP étant trèsperformant pour le dessin et la peinture numérique, le choixfut fait d’étendre celui-ci avec de nouvelles fonctionnalitésplutôt que de partir de zéro. Le code résultant sera diffusé àtous avec la version officielle de GIMP.

Le logiciel est basé sur les concepts et l’organisationhabituels pour la production de films d’animationtraditionnels, puisque le projet est né de la collaborationentre un développeur (Jehan) et une animatrice (Aryeom),tous deux professionnels de leur branche respective. Ilscroient dans la mise en commun des connaissances entre latechnique et l’art, et dans la création de ses propres outilsde travail.

GIMP Motion a 2 vues.

GIMP Motion 10 / 16 Association LILA

Scène 10 - Vue « storyboard/animatique »

Lors de la pré-production d’un film d’animation, l’une despremières tâches du réalisateur (ou réalisatrice) est lacréation d’un storyboard. Il s’agit de la représentationillustrée du film, scène par scène, pour planifier en particulierles choix de caméra (cadrages, mouvements, raccords…),accompagnés de commentaires à destination des membresde l’équipe de production (dessinateurs, animateurs,ingénieurs du son et doubleurs, monteurs…).

Cette étape est suivie de la création de l’animatique,maquette vidéo du film, semi-animée, pour décider le timingavant la production définitive des images.

Ces deux étapes sont primordiales pour la planification d’unfilm animé professionnel. Historiquement, le storyboard estpapier et l’animatique est créée en scannant les imagesmanuellement. GIMP Motion les gère automatiquement dansune vue unique.

GIMP Motion 11 / 16 Association LILA

Scène 11 - Vue « x-sheet »

Les X-Sheets (« feuilles d’exposition », dans le jargon del’animation) sont les feuillets de planification d’uneséquence, image par image. Elles peuvent être comparéesà une ligne de temps verticale, et surtout organisée àl’image près. Là encore, chaque position peut êtreaccompagnée de commentaires. Le travail en équipe, lacommunication et « l’organisation » du travail sont des motsclé pour la réalisation efficace d’un film d’animation.

GIMP Motion prend en charge une telle vue « x-sheet », quipermet donc de composer chaque image à partir deplusieurs calques, souvent un décor et un ou plusieurspersonnages. L’illustration à gauche compose ainsi uneséquence avec 3 niveaux : un décor, un aigle et unemarmotte.

De même que la vue précédente combinait storyboard etanimatique, cette vue intègre bien entendu l’aspectnumérique avec une prévisualisation vidéo instantanée etautomatique, résultat de la feuille d’exposition.

GIMP Motion 12 / 16 Association LILA

Scène 12 - Présentation de « ZeMarmot », film d’animation

Le développement logiciel de GIMP Motion se fait ensynergie avec la réalisation d’un film d’animationindépendant et néanmoins professionnel, réalisé parAryeom, animatrice et réalisatrice de formation et deprofession. Ce film, « ZeMarmot », conte les aventuresd’une marmotte des Alpes françaises, qui décide de quitterses montagnes pour voir le monde.

ZeMarmot a déjà reçu un soutien important par lescommunautés du logiciel libre et sera rendu disponibleégalement à la fin du projet sous une licence OpenData(Creative Commons by-sa), dans l’esprit du logiciel libre.

Cela fait de GIMP Motion un logiciel ancré dans une réalitéquotidienne de production, et non pas un logiciel d’étudethéorique. Nous créons des outils adaptés à un usage réelet professionnel.

GIMP Motion 13 / 16 Association LILA

Scène 13 - Présentation de l’association LILA

L’Association LILA promeut les Arts et Artistes au sens large,ainsi que l’accès aux techniques artistiques pour tous.Quand l’art est numérique, cela en revient donc àpromouvoir le logiciel libre et une diffusion complète desconnaissances de création, ce qui nous rapproche aussi deprojets de connaissance OpenData tels que Wikipédia. Pournous, tout le monde devrait avoir le droit et la capacité àcréer.

Nous sommes régulièrement présents aux conférences dulogiciel libre comme Libre Graphics Meeting, GNOME.Asiasummit, GUADEC, les Rencontres Mondiales du LogicielLibre, etc. souvent pour donner des conférences et desateliers. Cela nous permet d'étendre notre portée depromotion et de sensibilisation aux logiciels libres decréation artistique.

Mais surtout, nous croyons en la création et l’action au delàdes mots, ce pourquoi, en plus de faire de l’éducationpopulaire, nous travaillons sur des projets concrets tels queZeMarmot et GIMP Motion.

GIMP Motion 14 / 16 Association LILA

Scène 14 - Aryeom

Aryeom a étudié l'animation aux Beaux Arts de l'Universitéde Samyeong, en Corée du Sud (diplômée « Bachelor ofFine Arts » en 2012). Son film de fin d'études, GrandmaOcean, a été sélectionné dans plus d'une dizaine defestivals et a gagné 2 prix (1er prix "Traveling shorts in Korea"au 10e Asiana International Short Film ; 2e prix au 3e BusanWomen's Film Festival).

Elle a aussi gagné, en collaboration avec Jehan, un premierprix « nouvelle technologie » au concours Firefox Flicks2012 (pour une animation interactive, augmentée avec desdonnées utilisateur, avec la technologie HTML5, et lesdonnées de localisation OpenStreetMap).

Elle a participé à plusieurs autres projets, quelques courtsmétrages, et a été réalisatrice indépendante de vidéosd'entreprises. Notamment elle a réalisé un film interne pourl'association « Les Petits Frères des Pauvres » au sein deLILA en 2015.

GIMP Motion 15 / 16 Association LILA

Scène 15 - Jehan

Jehan a voyagé à moto en solitaire en 2009, traversantl'Europe et l'Asie, puis a vécu en Asie et Océanie. Il lui estarrivé de travailler dans des situations aussi diverses quedes marchés au poisson à Fukushima, des startupsaméricaines en tant que Senior Application Developer àTokyo ou dans une ferme d'Alpacas en Nouvelle Zélande.Son amour des « vagabondages » l'a inspiré pour l'histoirede cette marmotte qui se balade à travers le monde.

Il a auparavant été acteur pendant une dizaine d'années,notamment au cinéma (vainqueur d'un prix « OutstandingYouth Actor in a Foreign Film » pour Poussières de Vie deRachid Bouchareb), mais également à la télévision et endoublage de films, dont énormément de films d'animation.Le milieu du cinéma et de la télé lui sont donc bien connus.

De nos jours, il est l'un des développeurs principaux dulogiciel libre de graphisme GIMP, ainsi que de GIMP Motion.

GIMP Motion 16 / 16 Association LILA