The GIMP - Réseau Canopé · 2012-05-10 · 2 The GIMP Ce que ne fait pas (encore) Gimp : la...

41
1 The GIMP Installer Gimp Rendez-vous sur http://gimp-win.sourceforge.net/ (le site est en anglais mais permettra d'installer une version de Gimp en français). Le premier téléchargement (et la première installation) est celui de la librairie GTK, sur quoi Gimp s'appuie. C'est pourquoi GTK devra être installé en premier. Suivi par le téléchargement (et l'installation) de Gimp lui-même. Lors des installations, veillez à laisser cochées les cases « Translations » (traductions). Déclinez dans un premier temps la proposition de Gimp d'être associé aux formats JPG, GIF, PSD, etc. Installation Réalisation Joël Leporcq – Cédédépé des Zardennes – juillet 2006

Transcript of The GIMP - Réseau Canopé · 2012-05-10 · 2 The GIMP Ce que ne fait pas (encore) Gimp : la...

1

The GIMPInstaller Gimp

Rendez-vous sur http://gimp-win.sourceforge.net/ (le site est en anglais mais permettra d'installer une version de Gimp en français).

Le premier téléchargement (et la première installation) est celui de la librairie GTK, sur quoi Gimp s'appuie. C'est pourquoi GTK devra être installé en premier.

Suivi par le téléchargement (et l'installation) de Gimp lui-même.

Lors des installations, veillez à laisser cochées les cases « Translations » (traductions).Déclinez dans un premier temps la proposition de Gimp d'être associé aux formats JPG, GIF, PSD, etc.

Installation

Réalisation Joël Leporcq – Cédédépé des Zardennes – juillet 2006

2

The GIMP

Ce que ne fait pas (encore) Gimp : la gestion d'un espace colorimétrique autre que RVB, des couleurs autres que 24 bits, du vectoriel, de la 3D même si on trouvera des petits outils pour en faire, et il ne connaît pas les calques de réglage.

Gimp est un programme modulaire, c'est à dire qu'il est structuré autour d'un noyau central, le coeur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules. Cette façon de faire permet d'exploiter toute la puissance d'Internet et des logiciels libres, tandis qu'une équipe de développeurs spécialistes de Gimp fait évoluer le noyau de façon cohérente, d'autres développeurs peuvent ajouter des nouvelles fonctionnalités via des greffons (plug-in). Ainsi Gimp est-il à la fois stable, cohérent, riche et versatile.

Gimp est aussi doté des scripts qui sont une façon moderne d'automatiser les tâches que vous réalisez manuellement avec Gimp au travers de la rédaction de petits programmes dans un langage simple.

Précisions sur cette version

La version de The Gimp dont il est question dans ces pages est la 2.2.11 (juin 2006)

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités. Il peut être utilisé pour les applications suivantes : · dessin artistique · retouche photographies · manipulation d'images · graphisme web y compris les animations

Précisions sur cette version

3

The GIMP

Voici à quoi peut ressembler Gimp la première fois que vous le lancez :

Vous êtes iciVous êtes ici

La boîte à outils et les paramètres des outils, ainsi que quelques menus d'utilité générale.

Toutes ces fenêtres, ces menus, ces volets, sont détachables, ancrables, et peuvent s'assembler ou se disposer librement, selon les besoins de l'utilisateur.

Maintenir la souris au-dessus d'un élément fait généralement apparaître une information qui vous aide à comprendre le rôle dudit élément.

Quelques fenêtres d'utilité courante :

Calques Canaux Chemins Historique Brosses Motifs Dégradés

Appelle le dialogue(brosses, motifs, dégradés)

Double clic pour modifier les couleurs d'avant-plan ou d'arrière-plan

Que vous pouvez configurer par Fichier, Dialogues, Outils

4

The GIMPOù sont les images ?

Où sont les images ?

Lorsque le Gimp s'ouvre, il ne présente aucune surface de travail. Les images sur lesquelles il interviendra s'ouvriront chacune dans une nouvelle fenêtre. Le Gimp adore ouvrir des tas de fenêtres ...

Que nous retrouvons donc dans la barre des tâches, présentes comme autant d'applications. Il est ainsi possible de circuler entre les images par Alt + Tab et de les fermer par Alt + F4 ...

Nous allons commencer par apprendre à maîtriser les possibilités des fenêtres d'images, afin de rendre leur utilisation la plus aisée possible. Le Gimp propose en effet quantité d'astuces et d'options qui peuvent se révéler précieuses à l'usage.

Une image peut être :

Créée : menu Fichier, Nouveau ... Ouverte : menu Fichier, Ouvrir Retrouvée parmi les fichiers récents Acquise depuis un scanner, une capture

d'écran, ou le Presse-Papier

5

The GIMPLes fenêtres d'images – les menus

Les fenêtres d'images – les menus

Chaque image est dotée d'une barre de menus. Il est préférable de masquer cette barre qui peut plus facilement être rappelée de plusieurs façons.

Masquer la barre de menus des images :

Retrouver la fenêtre « Gimp » Aller dans le menu Préférences Déplier Fenêtres d'images Dans l'item « Apparence », décocher « Afficher la barre de menus »

Les prochaines images n'afficheront donc plus de barre de menus, mais :

Un clic droit sur l'image même fera apparaître les menus de la fenêtre images :

Le bouton dans le coin supérieur gauche de chaque fenêtre images fait lui aussi apparaître les menus :

Tout menu (ou sous-menu) peut être rendu indépendant (et persistant) par un clic, réversible, sur sa première ligne (pointillés), et devenir ainsi une fenêtre supplémentaire.

6

The GIMPLes fenêtres d'images – les contrôles

Les fenêtres d'images – les contrôles Le zoom

La barre d'état de la fenêtre images possède un sous-menu de Zoom permettant de s'approcher (ou de s'éloigner) de l'image.

Les déplacements dans l'image

Le menu Image (clic droit) possède un sous-menu Zoom, assez complet, qui peut lui aussi être rendu indépendant.

Vous pouvez demander (grâce au bouton dans le coin supérieur droit de l'image) à ce que la partie visible de l'image suive les redimensionnements de la fenêtre :

Hormis les barres de défilement, qui peuvent d'ailleurs être masquées (par le menu Affichage, mais nous perdons alors les boutons des coins), nous disposons de plusieurs autres moyens de nous déplacer dans l'image :

Le bouton du coin inférieur droit,justement, qui fait surgir une fenêtre de vue globale de l'image grâce à quoi on atteint rapidement toute zone de celle-ci :

La molette de la souris, qui, pressée, fait se déplacer l'image dans sa fenêtre (pourvu que le facteur de zoom le permette). La molette, tournée, fait aussi coulisser les ascenseurs lorsqu'elle est au-dessus.

7

The GIMPLes fenêtres d'images – autres possibilités

Les fenêtres d'images – autres possibilités Travailler en plein écran

F11 fait basculer l'affichage fenêtré vers et depuis un affichage sur la totalité de l'écran. Tout ce qui n'est pas l'image disparaît, y compris les contrôles de la fenêtre, les menus, et la barre des tâches de Windows. Cette possibilité est très utile pour travailler plus précisément sur une image. Le menu du clic droit est bien sûr toujours disponible.

La position du pointeur

La grille

Les préférences du logiciel vous permettent de revenir sur l'apparence des fenêtres images, qu'elles soient en plein écran ou non. Voyez la fonction Préférences du menu Fichier de la boîte à outils.

Accessible dans le coin inférieur gauche, elle vous donne les coordonnées exactes du pointeur de la souris, avec l'unité de votre choix (liste déroulante).

La grille est une aide à l'alignement, au déplacement d'objets. Toute image possède une grille mais, par défaut, elle n'est pas visible. Pour la rendre visible, choisissez « Affichage, Afficher la grille » dans le menu Image. Si vous préférez avoir toujours la grille visible, cochez la case «Afficher la grille» dans la page « Fenêtre d'image, Apparence » des Préférences (notez que le réglage est séparé pour le mode normal et le mode plein écran) .

Le placement peut se faire avec les touches fléchées, pixel par pixel, ou 25 pixels à la fois si Shift appuyée.

La grille alignera les objets sur les lignes si vous cochez « Affichage, Aligner sur la grille » dans le menu Image: tout tracé, tout objet déplacé, viendra se coller à la grille dès qu'il l'approchera à une certaine distance, que vous pouvez personnaliser en réglant la «distance d'alignement » dans la page « Options des outils » des Préférences.

8

The GIMPLes fenêtres d'images – les guides

Les fenêtres d'images – les guides

Plus flexibles que la grille, les guides – qui sont un héritage des logiciels de P.A.O. - sont des lignes horizontales ou verticales placées librement sur l'image, où viendront se coller les éléments déplacés.

Comment placer un guide ?Glisser la souris depuis une des deux règles. Le guide apparaîtra, horizontal ou vertical, selon la règle depuis laquelle vous l'aurez amenée.

Le massicot :Fonction originale (« Images, Transformer, Massicot ») qui, comme son nom le laisse supposer, coupe l'image selon les guides présents et la disperse en autant d'images nouvelles : (n_guides_h + 1) * (n_guides_v + 1).

Les fonctions du menu Guides : suppression de tous les guides, définir un guide selon sa position, relative ou absolue, et surtout ajout de guides encadrant la sélection courante.

Déplacement, suppressionMaintenez la touche Shift appuyée. Vous serez alors en mesure de déplacer un guide existant, voire de le supprimer, en le rapatriant dans sa règle d'origine.

9

The GIMPLes types d'images connus de Gimp

Les types d'images connus de GimpUne image dans Gimp est un objet composite susceptible de contenir :

des calques (couches images indépendantes empilées qui peuvent être déplacées, fusionnées, ...)un masque de sélection (canal représentant la partie sélectionnée de l'image)des masques de calques (canal des transparence du calque)des canaux (sur 8 bits qui modulent l'affichage de la couleur qu'ils représentent)des chemins (courbes permettant de marquer une sélection ou de dessiner une forme géométrique)un historique d'annulation (ensemble des opérations effectuées sur l'image)

Une image peut être définie, et stockée, comme étant de type :bitmap : ensemble de points colorés (photos, notamment)vectoriel : assemblage de courbes (schémas, dessins au trait)

Les modèles gérés par Gimp :

Gimp ne gère pas le modèle CMJN :

RVB(trois canaux sur 8 bits)

niveaux de gris(1 canal sur 8 bits)TSV

(description plus « naturelle » du modèle RVB)

Teinte

Saturation

Valeur(luminosité)

10

The GIMPSélections - Généralités

La définition la plus générale de la sélection est celle d'un canal en 256 niveaux de gris, où les points sélectionnés seraient blancs, et les non sélectionnés noirs. Mais des sélections plus souples sont permises et l'on peut notamment adoucir une sélection, où des points seraient plus ou moins sélectionnés et représentés par des valeurs de gris entre 0 et 255.

Sélection« tout ou rien »

Sélectionadoucie

L'outil de sélection rectangulaire et ses paramètres, dont la case à cocher « Adoucir les bords »

Une sélection effectuée en maintenant la touche Shiftappuyée s'ajoutera à la sélection préexistante, tandis qu'en maintenant la touche Ctrl, elle s'en retranchera.

Petites astuces :

La sélection peut être déplacée (ie le tracé de la sélection, et non son contenu) en maintenant la touche Alt appuyée.

Sélections - Généralités

Il y a six outils de sélection: Sélection rectangulaire Sélection elliptique Sélection à main levée (le Lasso) Sélection de régions contiguës (La Baguette magique) Sélection par couleur Ciseaux intelligents

à quoi l'on peut ajouter l'outil Chemins puisqu'un chemin peut être facilement converti en sélection ...

Ctrl + A sélectionne tout, et Shift + Ctrl + A supprime toute sélection..

The Gimp propose de nombreuses méthodes de sélection, et d'édition de sélection. La partie sélectionnée d'une image sera la cible des prochaines modifications, et en tant que partie isolée d'une image elle peut aussi être copiée et insérée dans une autre image. Apprendre à bien utiliser GIMP, c'est acquérir l'art de faire les bonnes sélections (des sélections qui contiennent tout ce que vous voulez et rien d'autre).

11

The GIMPSélections – Baguettes et ciseaux

Sélections – Baguettes et ciseauxGimp propose deux outils de sélection au moyen de la couleur, outils dont la sensibilité (la tolérance) peut être réglée au moyen du paramètre « Seuil »

La baguette magique, qui sélectionne les pixels contigus au pixel cliqué dont la couleur est voisine de celui-ci.

La sélection par couleur, qui sélectionne tous les pixels de l'image dont la couleur est voisine de celui-ci.

L'outil « Ciseaux intelligents » permet quant à lui de tracer, point par point, le contour d'une sélection, même grossièrement. Le logiciel s'appuie alors sur les différences de luminosité, ou de couleur, pour adapter les segments du tracé aux formes qu'il détecte dans l'image ...

Tracé d'un premier point Et d'un deuxièmeLe logiciel calcule alors une

frontière les joignant

12

The GIMPSélections – Options des outils

Sélections – Options des outils

Options communes des outils de sélection :

Le mode de sélection reprend ici les fonctions touches de contrôle : comment la sélection en cours se combinera-t-elle avec la sélection précédente ?

Elle la remplaceraElle s'ajouteraLa partie commune sera soustraite à la première sélectionSeule la partie commune restera sélectionnée

Ici, la sélection n'est pas lissée : effet d'escaliers

Ici, la sélection est lissée : des pixels en demi-teintes comblent les irrégularités

Enfin, la limite de la sélection peut s'estomper doucement, grâce au paramètre « Adoucir les bords »

On fixera ici le nombre de pixels qu'elle utilisera pour passer de l'état sélectionné, à l'état non sélectionné

13

The GIMPSélections – Copie dans une autre image

Une sélection copié, puis collée (Ctrl + C et Ctrl + V) dans une autre image se présente comme « Sélection flottante ». Elle existe dans son propre calque temporaire et peut être déplacée, retravaillée, rendue transparente, ... tant qu'elle n'a pas été ancrée, c'est à dire fusionnée avec le calque du dessous.

Le menu du calque de la sélection, ou un clic avec un outil de sélection, fusionnent le calque de la sélection et le calque du dessous.

Ou bien, choisissez de faire de la sélection flottante un nouveau calque, de façon qu'elle demeure indépendante du reste de l'image ...

Sélections – Copie dans une autre image

Un calque peut aussi être glissé et déposé dans une autre image.

14

The GIMPFaire une sélection à un endroit précis

Faire une sélection à un endroit précis

Positionnez deux guides verticaux et deux horizontaux, de manière à former la zone qui circonscrit l'endroit de la sélection. Comme vous positionnez les guides au pixel près, vous maîtrisez totalement le positionnement de ce rectangle fictif (les guides n'apparaissent pas sur votre image finale, ils sont seulement une commodité).

La distance "d'aimantation" est paramétrable via Préférences, puis Options des outils > Distance d'alignement.

Ensuite avec l'outil de sélection elliptique, par exemple, cliquez sur l'image dans un coin de la zone formée par les guides et faites glisser jusqu'à l'autre coin. Lorsque vous êtes près de ces coordonnées, vous pouvez voir que la sélection colle brusquement aux guides, comme aimantée. Ainsi vous avez obtenu une sélection aux coordonnées que vous avez choisies.

Le script-Fu, disponible par le menu Image, Guides, Nouveau guide ..., permet de placer un guide à un endroit précis de l'image :

15

The GIMPSélections – le masque rapide

Sélections – le masque rapide

Une sélection est en fait un canal en niveaux de gris représentant la partie sélectionnée de l'image, dont les valeurs s'étalent de 0 (non sélectionné) à 255 (complètement sélectionné). Les pointillés mobiles sont en fait tracés à mi-chemin entre les pixels non sélectionnés et les pixels sélectionnés.

Le Masque rapide est une façon pour GIMP de vous montrer la véritable structure de la sélection. Il vous donne aussi la possibilité d'agir sur la sélection. Pour activer le Masque rapide cliquez sur le bouton en bas à gauche ou utilisez le raccourci clavier Shift + Q. Vous avez ainsi la possibilité de basculer dans le mode Masque rapide dans lequel vous pouvez traiter le canal de sélection comme si c'était un canal de couleur et ainsi « peindre la sélection »

désactivé activéUtilisation du masque rapide

Ouvrir une image ou commencer un nouveau document. Activer le Masque Rapide en utilisant le bouton Masque rapide en bas à gauche de la fenêtre d'image ou le

raccourci clavier Shift + Q. Si une sélection est présente, le masque est initialisé avec le contenu de la sélection. Choisir et paramétrer un outil de dessin dans la boite à outils puis utilisez cet outil pour dessiner sur le masque

en niveaux de gris. Désactiver le Masque Rapide en utilisant le bouton Masque rapide en bas à gauche de la fenêtre d'image ou le

raccourci clavier Shift + Q.

Ces outils devraient être utilisés uniquement en niveaux de gris, conformément à la nature des canaux, le blanc permettant de définir la future zone à sélectionner. Cette sélection ne sera affichée que lorsque le Masque rapide sera désactivé

16

The GIMPLes calques - Présentation

Les calques - Présentation

Les calques d'une image peuvent être vus comme autant de feuillets, empilés, le plus bas étant l'arrière-plan, ainsi que l'on travaillait au dessin d'animation avant que ces techniques ne s'informatisent. Il n'est pas rare, en matière de retouche photo, par exemple, de travailler sur une image comportant une dizaine de calques. Le but étant de séparer les interventions sur différentes parties de l'image, de les isoler, ou de les mélanger en ménageant des transparences progressives ...

La fenêtre permettant de voir, créer, gérer, cacher, supprimer, ... les calques est le Dialogue des calques. C'est notamment là que l'utilisateur définit le calque actif, celui sur lequel il travaille à un moment donné.

calque actif

La manière la pus simple d'appeler le dialogue des calques est encore le raccourci clavier Ctrl + L

menu des calques(clic droit)

boutons de gestion des calques

attributs des calques

mode de fusion du calque

verrouillage de la transparence du calque

opacité du calque

Shift + Clic sur l'oeil d'un calque masque tous les calques sauf celui-là. Shift + Clic à nouveau les remontre tous.

17

The GIMPLes calques - Caractéristiques

Le nom du calque, très utile dans le cas des images complexes. On le modifie grâce à un double clic. La visibilité du calque : masque temporairement un calque, d'un clic sur . Le groupement de calques. Avec il est possible de lier plusieurs calques pour pouvoir les déplacer ensemble. Le mode de fusion décrit la façon dont le calque se mélange aux calques en-dessous de lui. Il existe actuellement

21 modes de calques disponibles ici :

Ces modes de calque ne transforment pas les calques eux-mêmes mais juste la façon dont ils s'affichent..

Le verrouillage de la transparence. Cette case étant cochée, les zones transparentes du calque deviennent intouchables.

L'opacité du calque indique avec quel degré de transparence ce calque laisse (globalement) voir les calques en dessous de lui.

Tandis qu'un calque de masque permet, lui, de définir individuellement la transparence de chaque pixel du calque qui lui est associé ...

Les calques - Caractéristiques

18

The GIMPLe menu contextuel des calques

Le menu contextuel des calques Ce menu apparaît au clic droit sur la vignette du calque. Toutes les fonctions ne sont pas actives, selon le type de calque, la présence d'une sélection, d'un canal alpha, d'un masque de calque, etc. D'autre part, de nouvelles fonctions peuvent voir été ajoutées par des greffons.

Dupliquer un calque peut être très utile avant d'intervenir sur un calque afin d'en conserver la version originale.Lorsque le calque actif est un calque temporaire (aussi appelé une sélection flottante) signalé par l'icône, cette fonction permet de l'ancrer dans le calque précédemment actif.

Fusionne – aplatit – le calque avec les calques en-dessous de lui. Qui n'en font plus qu'un seul.

Fusionne – aplatit – uniquement les calques visibles. Qui n'en font plus qu'un seul.

Aplatit tous les calques. L'image n'en comporte donc plus qu'un seul. Pour une sauvegarde en JPG, par exemple.

Gestion des masques de calque.

Relations entre les masques de calque, les sélections, et les canaux alpha ...

19

The GIMPLes calques – Masques de calque

Les calques – Masques de calque

Ctrl + clic sur l'aperçu d'un masque de calque active/désactive son effet.

Un calque de masque est un calque possédant le même nombre de pixels que le calque qu'il masque. Ce calque est en niveaux de gris. Chacun de ses pixels est donc doté d'une valeur de couleur entre 0 et 255. Un pixel de masque de calque noir donne la transparence total au pixel correspondant du calque, et un pixel de masque de calque blanc donne l'opacité au pixel du calque. Plus un pixel du masque de calque est foncé, plus le pixel correspondant du calque auquel il est associé est transparent.

Voici un calque avec son masque de calque (créé avec le menu contextuel) :Peindre sur le masque de calque affecte la transparence des pixels du calque.

Pour afficher le contenu du masque plutôt que son effet dans la fenêtre d'image appuyez sur Ctrl-Alt puis sur la vignette du masque. Et vice-versa.

Le calque contient l'image originale.

On peint en niveaux de gris sur le masque de calque ...

Le calque affiche une transparence commandée par le masque de calque.

Ne pas confondre les masques de calque, affectant la transparence d'un seul calque, avec le canal alpha de l'image, commandant la transparence globale de l'image.

Alt + clic sur un masque de calque masque/affiche le masque de calque.

20

The GIMPLes canaux

Les canauxLes canaux sont visibles dans la fenêtre (configuration par défaut de Gimp) qui regroupe les dialogues des calques, canaux, chemins et historique :

Il y a deux sortes de canaux :

Les masques de sélection. Une sélection peut en effet être sauvegardée dans un canal (menu Sélection, Enregistrer dans un canal).

Les canaux chromatiques. Ils s'appliquent à l'ensemble de l'image et pas à un calque particulier. Ce sont les canaux Rouge, Vert, Bleu (Gimp utilise le modèle RVB). Désactiver un canal chromatique prive les futurs pixels de toute l'image de cette couleur ! S'ajoute à cela le canal Alpha, transparence globale de l'image.

Les canaux peuvent donc être utilisés pour sauvegarder, restituer et modifier vos sélections. Une fois le canal initialisé, activé (surligné en bleu), visible (l'icône en forme d'oeil dans le dialogue) et affiché à votre convenance (attributs de couleur et d'opacité) il devient possible de travailler dedans avec tous les outils de dessin classiques. Une fois votre masque dessiné vous pouvez le transformer en sélection depuis le bouton Canal vers sélection ou depuis le menu contextuel.

En cumulant ainsi plusieurs masques de sélection dans votre liste vous pouvez arriver à composer des sélections vraiment complexes avec beaucoup de souplesse. On peut dire qu'un masque de sélection est à une sélection ce qu'un calque est à une image.

21

The GIMPLes chemins

Les cheminsLes chemins sont des courbes de Bézier, courbes vectorielles, c'est à dire définies par leur équation et non par l'ensemble de leurs points. Ces courbes sont manipulables par l'outil Chemins :

Les chemins sont visibles dans le Dialogue des Chemins, ancré par défaut aux Dialogues des Calques, Canaux, et Historique. Et les chemins sont d'ailleurs eux aussi composants de l'image.

Les chemins peuvent être créés dans deux buts : Dessiner dans l'image une ou plusieurs lignes, droites ou courbes, fermées ou non Être transformés en sélection. Un chemin est en effet une façon particulièrement souple de dessiner la limite d'une

sélection.Une sélection ou du texte peuvent être transformés en chemins.

Un point d'ancrage du chemin

L'outil Chemins est par défaut en mode Création. Il suffit de quelques clics pour créer un chemin dans l'image ...

Le point d'ancrage actuellement sélectionné

Chaque point d'ancrage a deux poignées qui définissent les directions de la ligne au voisinage de ce point

22

The GIMPL'outil Chemins

L'outil Chemins fonctionne dans trois modes :L'outil Chemins Tracer (par défaut)

Éditer (Ctrl impose ce mode) Déplacer (Alt impose ce mode)

Tracer puis transformer

Chemin tracé en quatre clics. Un segment du chemin peut être cliqué ...

Puis glissé pour être transformé en courbe. Les poignées des points d'ancrages, qui étaient précédemment confondues avec eux, apparaissent.

Cliquer sur une poignée en maintenant une touche Shift symétrise le point d'ancrage. La courbe devient continue en ce point.

Si vous maintenez la pression pendant la création d'un nouveau nœud, en glissant la souris vous créez les tangentes de ce nœud. Par défaut elles sont symétriques. Dés que vous relâchez la pression la symétrie est désactivée et vous pouvez finir de positionner les tangentes en bougeant leurs poignées.

Ceci fonctionne aussi lorsque vous déplacez un segment de chemin. La touche Shift symétrise ses deux extrémités.

La touche Alt impose le déplacement de tout le chemin.

23

The GIMPTransformer un chemin en sélection, une sélection en chemin

Transformer un chemin en sélection, une sélection en cheminAvec l'habitude, il devient commode de définir certaines sélections au moyen de chemins. On ferme un chemin en cliquant sur l'autre extrémité en maintenant la touche Ctrl appuyée.Un chemin est de toute façon fermé automatiquement (et donc sans contrôle) lorsqu'on l'utilise pour créer une sélection.

Une sélection (pointillés) est alors créée et devient indépendante du chemin, sur lequel on peut continuer à travailler par ailleurs.

La manœuvre réciproque est aussi possible, qui consiste à bâtir un chemin d'après une sélection ...

C'est au moyen des boutons du dialogue des chemins que l'on procède à la création « Chemin vers Sélection ».

24

The GIMPTracer (dessiner, peindre) un chemin

Un chemin peut aussi servir de base à la création d'une image peinte (ie un calque bitmap) et dessiné à l'aide d'une ligne possédant des caractéristiques comme la couleur, l'épaisseur, des tirets ou encore peinte avec le pinceau, l'aérographe, etc.

Tracer (dessiner, peindre) un chemin

Tracer comme une ligne, avec le choix de l'aspect de la ligne :

Peindre la chemin avec l'un des outils de peinture :

Un exemple de texte converti en chemin puis tracé avec les paramètres courants de l'aérographe :

Texte Chemin Chemin tracé

25

The GIMPPeindre

Peindre« Peindre » est à comprendre au sens large, puisqu'il peut s'agir de :

dessiner avec des bords nets : le crayondessiner avec des bords doux : le pinceaueffacer en remplaçant par de la transparence ou par la couleur de fond : la gommesimuler un pistolet à peinture : l'aérographepeindre dans l'image avec une partie de l'image (ou d'une autre image) : le pinceau à clonerrendre plus flous (ou plus nets) les contours de parties de l'image : la goutte d'eaumélanger les couleurs rencontrées, comme avec le doigt : l'outil barbouillerrendre plus claires ou plus sombres certaines zones de l'image : l'outil éclaircir/assombrir

tracer des traits uniformes aux bords réguliers : le stylo-plume

Utilisent le dialogue Sélection de la brosseUtilisent le dialogue Sélection de la brosse

C'est le seul outil de dessin qui n'utilise pas la brosse

Les outils de dessin ne fonctionnent pas uniquement sur des calques mais sur tout support peignable comme un masque de calque, une sélection ...

La touche Ctrl fait passer les outils et en mode « pipette », mode dans lequel on peut choisir d'un clic la couleur avec laquelle on peint.

La touche Shift place l'outil en mode Ligne Droite

Maintenir simultanément les touches Ctrl et Shift oblige l'outil à tracer une ligne droite contrainte angulairement par incréments de 15°. Cela vous permettra de créer des lignes parfaitement horizontales, verticales ou diagonales

26

The GIMPLes brosses

Les brossesLa plupart des outils qui sont utilisés pour peindre, c'est à dire dessiner, mais aussi éclaircir, assombrir, mélanger, gommer, flouter, barbouiller, utilisent une brosse pour ce faire. Une brosse est un ensemble de pixels et possède des caractéristiques comme l'opacité, le rayon, l'estompement, l'espacement, le ratio,... qui en précisent l'apparence et l'effet.

Voici la liste des brosses, par défaut ancrée sous les dialogues des calques, canaux et chemins. Il existe trois types de brosses :

Figurées : image en couleurs ou texte, au remplissage transparent, enregistré au format GBRAnimées : image sur plusieurs calques, avec un canal alpha, enregistrée au format GIHParamétriques : créées avec l'éditeur de brosses. Ces brosses peuvent ensuite être modifiées, par leurs paramètres.

Vous pourrez ainsi dessiner (gommer, barbouiller, etc) tout en modifiant tel ou tel paramètre de la brosse employée :

Éditer la brosse Rafraîchir la liste des brosses

Créer une brosse

Supprimer la brosse

Dupliquer la brosse

la forme (disque, carré, losange)le rayonle nombre de pointes (pour formes carré et losange)la duretéle ratio (largeur/hauteur)l'angle que fait la largeur avec l'horizontalel'espacement (fréquence de l'application de la brosse pendant le trait)

Je vous conseille de garder l'éditeur de brosses à portée de main, en l'ancrant sous les paramètres des outils, par exemple :

27

The GIMP

La manière la plus simple d'utiliser les dégradés est l'outil. En effet, il lui suffit, pour remplir une sélection ou, à défaut, le calque, de tracer une ligne.

Les dégradésLes dégradés

Prenons par exemple le dégradé « Tropical colors », fourni avec Gimp. Une fois le dégradé choisi, il sera appliqué d'une extrémité à l'autre du segment que vous aurez tracé. Puis, la couleur de départ du dégradé et sa couleur de fin combleront éventuellement les espaces ignorés de part et d'autre du segment, pour peu que vous en ayez laissé.

Il en irait de même avec une sélection, sauf que le dégradé ne s'appliquerait bien sûr qu'à l'intérieur de celle-ci (peu importe d'ailleurs où vous aurez déterminé le segment) :

Le dialogue des dégradés donne lui aussi accès aux fonctions de création, de copie ou de modification des dégradés de la liste.

L'éditeur de dégradés est complet et vous permet grâce au menu du clic droit d'avoir accès à la création de dégradés composés de plusieurs segments passant plus ou moins doucement d'une couleur à une autre :

28

The GIMPLes motifs

Les motifsUn motif est une image, habituellement de petite taille, utilisée pour remplir des régions en mosaïque. Le plus souvent les motifs doivent être raccordables, c'est à dire que, une fois placés côte à côte, les raccords entre eux ne seront pas visibles. Ils sont souvent utilisés pour le papier peint des pages Web.Un motif peut posséder des zones transparentes. Les formats suivants peuvent être enregistrés dans le dossier des motifs de Gimp : PNG, JPEG, BMP, GIF, TIFF, ou sous le format propriétaire des motifs : PAT.

Dégradés

Motifs

Répartition des rôles : qui prend en charge la peinture avec dégradés et qui avec motifs ?

le crayon, le pinceau, et l'aérographe

l'outil de clonage et le pot de peinture

Des scripts générateurs de motifs sont livrés avec Gimp. Vous les trouverez dans le menu « Exts, Scripts-Fu, Motifs » de la boîte à outils ...

29

The GIMPTechniques de retouche – Recadrage

Techniques de retouche - RecadrageC'est le rôle de l'outil Découper et Redimensionner :

Les coins en haut à gauche et en bas à droite permettent de modifier la taille du cadre.

Les coins en haut à droite et en bas à gauche permettent de déplacer le cadre.

Le dialogue de l'outil Découper et Redimensionner permet d'en définir les dimensions et le ration (dans le cas ou vous souhaiteriez un format photographique tel que 24 x 36 par exemple). Ce dialogue n'apparaît pas si vous faites Shift + Clic au début de l'opération.

Les paramètres de l'outil permettent aussi d'en définir la fonction : Découper ou Redimensionner. Voyez également les raccourcis clavier qui le concernent :Ctrl bascule entre le mode Découper et le mode Redimensionner.Shift bascule la fonction Rapport L/H fixe.Alt bascule la fonction Permet d'élargir.

30

The GIMPTechniques de retouche - Redresser

Techniques de retouche – RedresserC'est le rôle de l'outil Rotation :

Que vous pouvez piloter directement à la souris dans l'image ou bien à l'aide de son dialogue.

La rotation "Inversée" est surtout utilisée pour corriger des images scannées de travers. Les lignes de la grille indiquent les lignes de l'image qui seront verticales ou horizontales après la transformation et la rotation s'effectuera en sens inverse de la normale (une ligne inclinée à gauche sera redressée vers la droite et inversement). Il vous suffit donc d'aligner les lignes de la grille sur les bords inclinés de l'image et de cliquer sur Transformer dans le dialogue.

À l'issue d'une rotation il est fréquent que l'on ait à recadrer l'image :

31

The GIMPTechniques de retouche – Équilibre des couleurs

Techniques de retouche – Équilibre des couleurs

Si votre image paraît délavée, ce qui arrive facilement si vous prenez une photo avec une lumière très vive, essayez l'outil Teinte/ Saturation (dans le menu de l'image : Outils, Outils de couleurs, Teinte/Saturation) qui vous offre trois curseurs pour manipuler séparément la teinte, la luminosité et la Saturation. L'augmentation de la saturation a toute chance d'améliorer la qualité de votre image. Il est souvent nécessaire d'ajouter une réglage de la luminosité. L'outil Teinte/Saturation offre la possibilité d'ajuster des intervalles limités de couleur (en utilisant les boutons en haut de la fenêtre), mais si vous voulez garder un aspect naturel à votre photo, mieux vaut ne pas les employer

Pour juger de l'équilibre des couleurs d'une image, une méthode objective est l'emploi de la pipetteCliquez avec la pipette sur un point que vous pensez devoir être blanc (ou noir, ou gris) ...

Si la couleur est bien ajustée, sans dominante, les valeurs doivent être égales dans les trois canaux de couleur. Sinon, vous voyez aussitôt la correction à apporter. Cette méthode est également utile aux personnes ayant un défaut de vision des couleurs

32

The GIMPTechniques de retouche - Exposition

Techniques de retouche – ExpositionPour retoucher la luminosité (l'exposition) l'outil qui convient est Luminosité/Contraste, dans le menu de l'image Outils, Outils de couleur. Cet outil ne convient pas aux corrections de dominance de couleurs mais permet une retoucha aisée de l'exposition.

L'outil Niveaux est un peu plus perfectionné et permet de modifier une image trop claire ou trop foncée, trop contrastée ou pas assez, ou ayant une dominance de couleur

Valeur affecte la luminosité de tous les pixels de l'image. Les canaux de couleur permettent de modifier la saturation. Le canal Alpha permet d'agir sur la transparence

Pixels de l'image répartis par valeur (ou couleur)

Modifient la répartition des pixels, en obligeant des pixels sombres à devenir noirs, ou des pixels clairs à devenir blancs

Élimine des tons indésirables des deux côtés de l'histogramme, en étrécissant l'intervalle du champ tonal.Enregistre ou récupère un

paramétrage de l'outil Niveaux

Les modifications des paramètres se répercutent instantanément dans l'image

Alternative aux niveaux d'entrée : Pointent un pixel qui deviendra noir (resp. gris, blanc) et corrige de ce fait tous les autres pixels concernés. Par exemple, les pixels plus sombres que le pixel noir deviennent noirs.

33

The GIMPTechniques de retouche – L'outil Courbes

Techniques de retouche – L'outil CourbesL'outil Courbes est le plus sophistiqué pour ce qui concerne les retouches de tonalité. Voici comment il fonctionne. Le canal choisi est ici celui du Vert, mais ce pourrait être le canal global des valeurs ou le canal alpha.

Cette courbe, qui par défaut est une droite, exprime que la valeur de Vert des pixels n'a pas été modifiée. En effet, chaque pixel sur l'échelle du Vert correspond à la même valeur sur l'échelle horizontale. L'équation de la droite est y=x.

Nous pouvons modifier ceci !

100

100

Ici, par exemple, nous décidons d'abaisser fortement la valeur de Vert des pixels qui avaient 100, à 50. La courbe étant continue, tous les pixels de l'image répercutent plus ou moins la modification, et l'on aperçoit dans l'échelle horizontale apparaître la répartition modifiée du Vert. Affaibli, celui-ci est même remplacé par endroits par sa complémentaire...

Les pixels ayant une valeur de Vert très clair, sur les pétales de la fleur par exemple, ont été touchés aussi par la réduction drastique des tons de vert. La courbe permet de regonfler un peu les pixels qui étaient porteurs d'un Vert de valeur élevée ...L'échelle des valeurs modifiées montre bien la nouvelle répartition des tons de Vert :

34

The GIMPTechniques de retouche – Renforcer la netteté (1) 

Techniques de retouche – Renforcer la netteté (1) Si la mise au point de l'appareil photo est défectueuse ou si vous avez bougé lors de la prise de vue, vous obtenez une image floue. Si le flou est important, vous ne pourrez rien faire quelle que soit la technique utilisée. Mais si le flou est léger, vous devriez pouvoir y remédier.

Notez qu'une telle correction peut souvent s'appliquer avec profit même à des images qui n'ont pourtant aucun problème de flou.Ce type de filtre se règle au moyen de trois paramètres : Rayon : Fixe le nombre de pixels de chaque côté des

frontières seront concernés par le filtre. Une image en haute résolution autorise un rayon plus élevé. Quantité: Le curseur et les boîtes de saisie

permettent de fixer la force du filtre Seuil: Le curseur et les boîtes de saisie permettent de

fixer la différence minimum de valeur entre des pixels contigus indiquant un bord où le filtre doit être appliqué. Vous pouvez ainsi protéger des zones à faibles variations de tonalité et éviter la créations d'artefacts sur les visages, le ciel ou la surface des eaux

Vous avez intérêt à toujours appliquer un filtre de netteté sur une image ayant sa résolution finale.

C'est le rôle du filtre « Renforcer la netteté », qui se trouve dans le menu Image, Filtres, Améliorations. Ce filtre opère selon la technique du « masque flou », c'est à dire qu'il renforce le contraste le long des frontières détectées dans l'image. Il n'altère pas les couleurs de l'image.

Le filtre de netteté travaille mieux sur la Valeur, après avoir décomposé l'image ...

35

The GIMPTechniques de retouche – Renforcer la netteté (2)

Techniques de retouche – Renforcer la netteté (2)

Vous pouvez créer une brosse efficace pour améliorer la netteté en utilisant l'outil Cloner.

Ctrl-cliquez sur la copie pour en faire l'image source. Si alors vous peignez sur le calque original, vous mélangerez, là ou la brosse est appliquée, la version nette et la version floue. Vous pouvez jouer sur l'opacité et/ou l'adoucissement de la brosse employée.

Pour cela, commencez par dupliquer le calque sur lequel vous voulez travailler et appliquez le filtre Renforcer la netteté sur cette copie.

Activez alors l'outil Cloner et, dans ses options, réglez la Source sur « Image Source » et l'Alignement sur Enregistrer (voir « Techniques de retouche – L'outil Cloner »).

Cette technique fonctionne avec les autres filtres et l'on peut même cloner depuis une étape de l'Historique d'une image !

36

The GIMPTechniques de retouche – Décomposer/Recomposer

La fonction de décomposition de Gimp est présente dans les filtres. Dans le menu de l'image, Filtres, Couleurs, Décomposer ... La décomposition TSV décompose l'image en trois calques de gris, un pour la Teinte, un pour la Saturation et un autre pour la Valeur.

Ce qui autorise des traitements sur l'une des trois composantes sans toucher aux deux autres.

Il arrive que le filtre Renforcer la netteté provoque des distorsions de couleurs lorsqu'appliqué à des images présentant de forts contrastes. La décomposition préalable de l'image permettra alors de ne l'appliquer que sur le calque Valeur, puis l'image sera recomposée.Le filtre Composer se trouve dans le menu de l'image, Filtres, Couleurs. Il devient actif dans l'image décomposée en calques après utilisation de Décomposer.

Teinte

Saturation

Valeur à netteté renforcée

Techniques de retouche – Décomposer/Recomposer

37

The GIMPTechniques de retouche – Supprimer les artefacts

Techniques de retouche – Supprimer les artefacts

Les artefacts sont les effets accidentels – non désirés – tels des craquelures, des poussières, toutes informations parasites non présentes lors de la prise de vue, mais qui seraient venues s'ajouter à l'image. Ceci peut également concerner la réhabilitation de photos anciennes ou la correction des photos scannées.

Dans le menu image par Filtres/Améliorations/ Déparasitage vous trouverez l'outil Déparasiter. Voici comment vous pouvez l'utiliser :

Commencez par créer une petite sélection autour du parasite, assez grande cependant pour que le filtre puisse bien distinguer le parasite de son environnement. Vous n'obtiendrez rien de bon en utilisant le filtre sur l'ensemble de l'image. Appliquez le filtre et voyez ce que donnent les variations de réglage dans l'Aperçu (qui vous montre votre sélection) :

TypeAdaptatif: Adapte le rayon au contenu de l'image ou de la sélection (utilise pour cela l'histogramme). Si cette option est cochée, le curseur rayon ne sert plus. Elle donne un résultat plus doux qu'avec le seul rayon.Récursif: Répète l'action du filtre qui s'en trouve renforcée.

Réglage des paramètresRayon: Détermine la taille du cadre d'étude et d'action, de 1 (3x3 pixels) à 20 (41x41). Ce cadre se déplace sur l'image et la couleur qu'il contient est lissée, ce qui fait disparaître les imperfections.Niveau de noir: Élimine les pixels plus noirs que la valeur indiquée (0 - 255).Niveau de blanc: Élimine les pixels plus blancs que la valeur indiquée (0 - 255).

38

The GIMPTechniques de retouche – L'outil Cloner

Techniques de retouche – L'outil Cloner

Sinon, si les filtres d'amélioration sont inopérants, ou bien encore s'il s'agit de supprimer un objet que les filtres ne peuvent ni repérer ni cerner, l'outil Cloner peut être employé. Il vous permet de peindre sur une partie de l'image les pixels que vous aurez prélevés ailleurs, même sur une autre image. Il faut bien sûr prélever une partie d'image pouvant s'intégrer aussi parfaitement que possible à sa nouvelle place.

Ctrl + Clic pour sélectionner la zone à reproduire (qui peut se trouver sur un autre calque ou sur une autre image ...)Clic pour peindre en reproduisant la zone source.

Le reste est affaire d'habitude, de réglage de l'outil de peinture, et de choix des bons paramètres de l'outil Cloner.

L'alignement ( symbolise la zone source et sa copie) :

En mode Non Aligné le point source ne bouge pas au cours des différents coups de pinceau que vous donnerez à travers l'image.

En mode Aligné, le point source se décalera de la même façon que le point destination au cours des différents coups de pinceau.

Le mode Enregistré ne s'utilise que si le clonage se fait entre deux images différentes. Il oblige l'outil à utiliser les mêmes coordonnées pour l'image source et l'image destination. Si l'image source a une taille différente de celle de l'image de destination, les deux seront alignées sur le coin en haut à gauche.

39

The GIMPOutils de déformation

Ces outils vous permettront de modifier la présentation de l'image ou d'un des ses éléments, calque, sélection ou chemin.

L'outil Découper et Redimensionner sert à découper un calque ou une image. Il est surtout utilisé pour éliminer les bordures et pour supprimer des surfaces non désirées, de façon à vous fournir une surface de travail mieux ciblée. C'est l'outil de Recadrage par excellence.

L'outil Déplacement sert à déplacer un calque, le cadre d'une sélection ou un chemin (voir les options de l'outil).

L'outil Étirer ou Rétrécir sert à changer la taille du calque, de la sélection ou du chemin actif.

L'outil Rotation est utilisé pour faire pivoter le calque, la sélection ou le chemin en cours.

Le cisaillement d'une sélection, d'un calque ou d'un chemin est un effet où la partie supérieure est décalée vers la droite et la partie inférieure vers la gauche dans le cas d'un cisaillement horizontal. Un rectangle devient ainsi un losange. Ce n'est pas une rotation: il y a déformation de l'image

L'outil Perspective sert à changer la perspective de l'image par étirement d'une grille en surimpression. Cette grille apparaît quand vous cliquez sur l'image

L'outil Retourner retourne un calque ou une sélection horizontalement ou verticalement.

40

The GIMPDessin vectoriel

Dessin vectorielLe filtre Gfig (menu Filres, Rendu, Figures géométriques) est un outil de dessin vectoriel, c'est à dire qu'il permet de dessiner dans un calque indépendant de l'image des courbes de Bézier, des droites, ellipses, arcs, étoiles, ... et de déplacer, supprimer, copier, les objets géométriques ou leurs points, ainsi qu'en gérer la superposition.

Cet outil, relativement complexe et d'une ergonomie discutable, reste cependant bien en-deçà des outils de graphisme vectoriel existant par ailleurs. Mais à cheval donné, on ne regarde pas les dents ... Il vous permettra d'inclure dans une image quelques courbes simples. Toutefois, si vous souhaitez travailler uniquement avec des courbes de Bézier, préférez l'outil Chemins, qui sait lui aussi tracer dans un calque éventuellement avec les options de peinture courantes.

Le filtre Gfig, présent dans son propre calque, et superposé à l'image :

41

The GIMP

http://imagimp.free.fr/

http://docs.gimp.org/fr

Quelques conseils et ressourcesQuelques conseils et ressources

http://www.linuxgraphic.org/grokking/

Créez un calque à chaque modification importante de l'image. Cette précaution sera utile dans le cas de retouches importantes, ou de plusieurs retouches consécutives sur une même image. La règle « 1 calque = 1 retouche importante » permet de préserver les retouches intermédiaires.

Ne travaillez jamais directement sur les originaux des fichiers. Effectuez une copie de l'image (Image, Dupliquer).

Pour éviter que la qualité ne se dégrade au fil des modifications / réenregistrements, enregistrez-la dans le format Gimp (*.xcf).

Seul le format XCF sait sauvegarder toutes la structure d'une image surlaquelle vous avez travaillé : les calques, la sélection courante, les chemins, les masques, ... Seule l'historique n'est pas sauvegardée. Un format classique, tels JPEG, PNG, GIF, n'enregistre qu'une couche. C'est pourquoi il faudra d'abord « aplatir » l'image avant de l'exporter.

Ressources, tutoriels, aides pour The Gimp

Le manuel de référence en ligne

Traduction et adaptation complète de l'oeuvre de Carey Bunks : « Grokking The Gimp ». Il s'agit d'un manuel complet sur le logiciel.