Geologues 158 Cartographie Littoral

4
12. Présidé par Jean-Claude Lefeuvre,le Conseil scientifique s’appuie sur une base officielle (décret du 29 août 2003) et sa composition a été fixée lors de la réunion du conseil d’administration du 11 mars 2004. Il se compose de 10 membres + 4 membres associés. 13. Liste des critères retenus : Écosystème riche en biodiversité, Paysage remarquable, Corridor écologique, Richesse culturelle historique et/ou architec- turale, Site emblématique, Site dégradé avec potentiel d’évolution. 1. Remerciements à Pol Guennoc (BRGM), Claude Augris (IFREMER) et Thierry Garlan (SHOM) pour leur aide dans l’établissement de ce texte. 2. Bureau de Recherches Géologiques et Minières. 11 La cartographie géologique du littoral concerne soit le sous-sol marin, soit les formations superficielles (sédi- ments et roche) du fond de la mer. Dans le premier cas, on s’intéresse aux formations géologiques du substrat indu- ré et à celles du Quaternaire, dans le second, ce sont les sédiments superficiels récents qui sont pris en compte. Cartographie sous la responsabilité du BRGM 2 Dans le cadre du Programme de la Carte géolo- gique de France à 1/50 000, la cartographie terrestre a été complétée au fur et à mesure de l’avancement de l’édi- tion des feuilles par la synthèse de l’information connue sur le domaine maritime. En l’absence de plan spécifique de levers sur la bande côtière durant tout ce programme, La cartographie géologique sensu lato du littoral des côtes françaises La Rédaction 1 . l’information résultante est donc incomplète et hétéro- gène. Au cours des dernières années, les feuilles éditées (Pontrieux-Étables, Saint-Brieuc, Marquise) ou celles en cours de réalisation (ex. Perros-Guirec, Bonifacio, Saint- Malo, Lorient, Vannes-Auray, Marseille) ont bénéficié de levés nouveaux spécifiques ou de travaux récents sur les aspects géologie et/ou sédimentologie de surface (Fig. 1). Le programme Transition Terre - Mer, qui relève aussi du programme de la Carte géologique comprend les différentes actions de cartographie du plateau conti- nental.L’objectif est d’aboutir progressivement,par chan- tiers régionaux, à une cartographie plus complète du pla- teau et des régions côtières.La restitution des informations est multi-échelles et multi-couches à partir de bases de données comprenant beaucoup d’informations numé- riques en particulier de sismique réflexion continue. Cet-

description

geología de la isla de Ré

Transcript of Geologues 158 Cartographie Littoral

  • 12. Prsid par Jean-Claude Lefeuvre, le Conseil scientifique sappuie sur une base officielle (dcret du 29 aot 2003) et sa composition a t fixe lors dela runion du conseil dadministration du 11 mars 2004. Il se compose de 10 membres + 4 membres associs.13. Liste des critres retenus : cosystme riche en biodiversit, Paysage remarquable, Corridor cologique, Richesse culturelle historique et/ou architec-turale, Site emblmatique, Site dgrad avec potentiel dvolution.1. Remerciements Pol Guennoc (BRGM), Claude Augris (IFREMER) et Thierry Garlan (SHOM) pour leur aide dans ltablissement de ce texte.2. Bureau de Recherches Gologiques et Minires.

    dentreprise Procter & Gamble France pour la protectiondu littoral. Par ailleurs, le Conseil scientifique12 est rgu-lirement sollicit pour des missions dexpertise.

    Le programme de recherche en partenariat entre leConservatoire et la Fondation Procter & Gamble France at renouvel pour la priode 2002-2007 et est ax sur 4thmes :

    Impacts du nettoyage des plages sur les cosystmesctiers.Impacts du changement climatique pour linterventiondu Conservatoire du littoral.valuation et impacts de la frquentation des sites duConservatoire du littoral.Vivre avec le feu en fort mditerranenne.

    Latlas des espaces naturels du littoral, dit en 1995grce au soutien de la Fondation, est un outil de rfren-ce pour les collectivits locales, les administrations et lesparticuliers curieux de connatre leur environnement. Unenouvelle version a t publie en 2005, sous la forme dunDVD sur la stratgie long terme (2005-2050) du Conser-vatoire. Sappuyant sur 14 indicateurs, latlas prsente desinformations sur les 227 cantons et les quelque 1 100 com-munes du littoral.

    gnralits

    11

    ConclusionAprs plus de 30 ans dexistence, le Conservatoire a

    fait la preuve de son efficacit pour la protection dfiniti-ve de sites menacs. Malgr une pression croissante sur lazone ctire, il a pu freiner lurbanisation diffuse et assurerlavenir de grands espaces littoraux qui reoivent plus de 30millions de visites par an. Ce rsultat doit lencourager poursuive son activit et si possible lamplifier, en relationtroite avec les collectivits territoriales partenaires.

    Quant aux critres de choix des espaces acqu-rir, nous ne pouvons que nous rjouir qu loccasion descontacts pris dans le cadre du prsent article, le critre Patrimoine gologique ait pu tre rajout aux autrescritres patrimoniaux pris en compte13. Il reste trans-former lessai dune manire concrte.

    Pour en savoir plusSige : Corderie Royale, BP 10137, 17306 Rochefort.Tl. : 05 46 84 72 50.Courriel. :[email protected] Paris : 27 rue Blanche, 75009 Paris.Tl. : 01 44 63 56 60.Courriel. : [email protected] internet du Conservatoire :www.conservatoire-du-littoral.fr

    La cartographie gologique du littoral concerne soitle sous-sol marin, soit les formations superficielles (sdi-ments et roche) du fond de la mer. Dans le premier cas, onsintresse aux formations gologiques du substrat indu-r et celles du Quaternaire, dans le second, ce sont lessdiments superficiels rcents qui sont pris en compte.

    Cartographie sous la responsabilitdu BRGM2

    Dans le cadre du Programme de la Carte golo-gique de France 1/50 000, la cartographie terrestre at complte au fur et mesure de lavancement de ldi-tion des feuilles par la synthse de linformation connuesur le domaine maritime. En labsence de plan spcifiquede levers sur la bande ctire durant tout ce programme,

    La cartographie gologique sensu lato du littoral des ctes franaisesLa Rdaction1.

    linformation rsultante est donc incomplte et htro-gne. Au cours des dernires annes, les feuilles dites(Pontrieux-tables, Saint-Brieuc, Marquise) ou celles encours de ralisation (ex. Perros-Guirec, Bonifacio, Saint-Malo, Lorient, Vannes-Auray, Marseille) ont bnfici delevs nouveaux spcifiques ou de travaux rcents sur lesaspects gologie et/ou sdimentologie de surface (Fig. 1).

    Le programme Transition Terre - Mer, qui relveaussi du programme de la Carte gologique comprendles diffrentes actions de cartographie du plateau conti-nental. Lobjectif est daboutir progressivement, par chan-tiers rgionaux, une cartographie plus complte du pla-teau et des rgions ctires. La restitution des informationsest multi-chelles et multi-couches partir de bases dedonnes comprenant beaucoup dinformations num-riques en particulier de sismique rflexion continue. Cet-

  • te cartographie vise, selon les secteurs et projets, laconnaissance de trois niveaux principaux :

    le substrat ;les sdiments meubles du Quaternaire ;la couche de fond : sdiments actuels mobiles.

    La restitution du substrat et du Quaternaire se fait des chelles allant du 1/250 000 au 1/50 000. La carto-graphie des sdiments actuels aboutit le plus souvent une cartographie spcifique, des chelles de 1/100 000 1/25 000.

    Ces deux programmes de cartographie font lobjetde collaborations avec diffrents acteurs du milieu de larecherche : IFREMER3, SHOM4, CNRS, Universits... Ainsi,entre 1990 et 2003, les travaux de cartographie ont por-t sur le domaine ctier, en baie de Saint-Brieuc en coop-ration avec lIFREMER et sur les marges mditerranennes(golfe du Lion et Corse) o ils ont concern en particuliersur les tmoins de la crise messinienne (en cooprationavec les universits de Corse, de Brest, Paris 6,Villefranche-sur-Mer, Lille).

    De mme, entre 1998 et 2003, un grand chantier at mis en place sur la Bretagne sud (projet Cotarmor)avec les chercheurs des universits de Rennes1, Vannes,Brest pour ltude des palovalles et la cartographiedu domaine ctier et du plateau interne. Un chantier simi-laire a dmarr en 2008 sur la baie de Seine, avec luni-versit de Caen, et les travaux se poursuivent sur lesmarges mditerranennes (Provence,mer Ligure) avec lesuniversits de Marseille, Paris 6, Gosciences Azur

    3. Institut Franais de Recherche pour lExploitation de la Mer.4. Service Hydrographique et Ocanographique de la Marine.5. British Geological Survey.6. www.rebent.org

    Gologues n158

    gnralits

    12

    Figure 1. Rpartition des cartes du littoral tablies par le BRGM (documentBRGM).

    Le programme de cartographie gologique relvede la direction de la Recherche au BRGM, mais certains projets de Service public concernent aussi la cartographiedu domaine maritime et sont raliss dans le cadre deprojets europens ou la demande de collectivits locales,rgionales ou de services dcentraliss de ltat. Les principaux projets rcents sont les suivants :

    projet franco-anglais GEOSYNTH ralis par le BRGMet le BGS5, synthse gologique numrique du Pas-de-Calais prsente sous forme de cdrom multimdia ;projet LIMA de cartographie 1/100 000 des sdimentssuperficiels des plates-formes de la Corse, et de carto-graphie dtaille 1/25 000 de la plate-forme du nordde la Corse, en vue de la ralisation, pour lOffice de len-vironnement de la Corse, dun cdrom multimdiaavec SIG intgr ;en Martinique, en collaboration avec la DIREN et lObser-vatoire du Milieu Marin : cartographie trs dtaille dessdiments du domaine ctier (10 30 m de profondeur) ; La Runion,en partenariat avec la DIREN,cartographiedtaille du plateau insulaire (de 20 100 m de profon-deur) en cours sur la base de levs raliss en 2007.

    Cartographie de lIFREMERLIFREMER est un acteur essentiel de la carte go-

    logique du littoral. Pour ses besoins propres, il a toutefoismis laccent sur la cartographie des formations superfi-cielles. Les synthses correspondantes sont prsentes des chelles variant de 1/20 000 1/100 000. Ont ainsi tcouverts de larges secteurs du Pas-de-Calais, ainsi quedes rgions de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lannion (en cours)et Douarnenez (Tabl. 1).

    En baie de Saint-Brieuc, le travail a t fait conjoin-tement par lIFREMER et le BRGM. En Aquitaine, une carte a t ralise pour la cte basque. En Guadeloupe eten Martinique, lIFREMER a ralis une cartographie dudomaine marin ctier de chaque le (chelle 1/25 000).Une synthse, regroupant les deux les, a t produite 1/100 000. Dans tous ces secteurs, les cartes sont tablies partir de levers acoustiques obtenus au sonar balaya-ge latral ou au sondeur multifaisceaux. Lobjectif de cescartes est de servir de support pour des synthses rgionales ctires finalit pche ou environnement(pollution).

    Par ailleurs, suite la catastrophe de lERIKA,lIFREMER a mis en place le programme Rseau benthique(REBENT)6, coordonn par lquipe du Dpartement litto-ral de lIFREMER. Lobjectif est de raliser des levers trsdtaills (gologie, habitats benthiques) dans certains

  • Gologues n158

    gnralits

    13

    Titre chelle AuteursAtlas thmatique de lenvironnement marin de la baie de Douarnenez (Finistre). 1/50 000 C. Augris Coord.Programme 2000-2003.Atlas thmatique de lenvironnement marin de la baie de Saint-Brieuc (Ctes dArmor) C. Augris, D. Hamonvolution morpho-sdimentaire du domaine littoral et marin de la Seine maritime. C. Augris et al.Secteur Dieppe - Le Trport.Cartographie gologique des fonds marins ctiers. Exemples le long du littoral franais. C. Augris, P. Clabaut.Carte des formations superficielles du domaine marin ctier de lAnse de Paimpol 1/50 000 C. Augris et al.Saint-Malo (Ctes dArmor - Ille-et-Vilaine).Carte des formations superficielles sous-marines aux abords de Flamanville (Manche). 1/15 000 C. AugrisLe golfe du Lion, carte morpho-bathymtrique. 1/250 000 S. Bern et al.Les fonds marins du plateau insulaire de la Guadeloupe et de la Martinique. Carte des 1/100 000 C. Augris et al.formations superficielles.Carte des formations superficielles du plateau insulaire de la Martinique. 1/25 000 C. Augris et al.Carte des formations superficielles sous-marines entre le Cap Frhel et Saint-Malo. 1/20 000 C. Augris et al.Le domaine marin ctier du Pays Basque (Pyrnes Atlantiques). Carte morpho-bathymtrique 1/20 000 C. Augris et Coll.et carte des formations superficielles.Carte des formations superficielles sous-marines aux abords de lle de Groix (Morbihan). 1/20 000 C. Augris et al.tude des sdiments superficiels marins, des herbiers phanrogames et des peuplements 1/7 500 T.Belsher,E.Houlgatte Caulerpa taxifolia de Menton Cap dAil.Synthse bathymtrique de donnes multifaisceaux en Mditerrane occidentale. 1/250 000 A.Normand,R.Le Suav Synthse bathymtrique et imagerie acoustique (Corse et mer Ligure). 1/500 000 B. Savoye et al.Carte des formations superficielles sous-marines entre Port-Barcars et Saint-Cyprien 1/20 000 C. Augris, Y. Mear(Pyrnes-Orientales).Carte morpho-sdimentaire du domaine marin ctier entre Dieppe et Le Trport 1/20 000 C. Augris et al.(Seine-Maritime).Le domaine marin ctier du Nord Pas-de-Calais. Carte des formations superficielles. 1/100 000 C. Augris et al.Le canyon de Capbreton. Carte morpho-bathymtrique 1/50 000 J.-F. Bourillet et al.

    Tableau 1. Liste des cartes portant sur le littoral franais publies par lIFREMER (source IFREMER).

    secteurs de rfrence dans le but, en cas de pollution,dtre en mesure de fournir un tat avant pollution et dechiffrer les dgts cologiques entrans par cette derni-re. En Bretagne, le programme est entr dans sa phaseoprationnelle en 2003 et une vingtaine de secteurs derfrence ont t retenus, rpartis de faon quilibreentre la Bretagne nord et la Bretagne sud. En Manche est,Gascogne et Mditerrane, des avant-projets ont t raliss ou sont en cours.

    Cartographie du SHOMUne vocation majeure du SHOM est dassurer les

    levs hydrographiques du domaine maritime sous la res-ponsabilit franaise. Les cartes marines qui en driventpour le territoire national sont publies diverses chellessur fond papier et en format numrique. Par ailleurs,depuis une quinzaine dannes, le SHOM a lanc les cartessdimentologiques, dites G (pour gologie), de la partiemarine du domaine ctier. Figure 2. Rpartition des cartes G du SHOM (source SHOM).

  • Gologues n158

    gnralits

    14

    N Titre chelle dition6131G Natures de fond des ctes de la Guyane franaise (Pujos M. & Parra M.) 461 980 19987031G Natures de fond de lle de Penfret au plateau des Birvideaux - Abords de Lorient 50 000 1994

    (Ehrhold A., Lejeune P.-H. & Vicaire O.)7032G Natures de fond de lle de Groix Belle-le - Abords de Lorient (Dupont-Nivet G.) 50 000 19987033G Natures de fond de Quiberon au Croisic (Enet S.) 50 000 19997120G Natures de fond des abords de Cherbourg - Du Cap de la Hague la Pointe de Barfleur (Duval F.) 47 800 20037146G Natures de fond de la Pointe de Penmarch la Pointe de Trvignon (Le Faou Y., Pinot J.-P.) 49 700 19967147G Natures de fond de la Chausse de Sein la Pointe de Penmarch - Baie dAudierne (Gabelotaud I.) 50 000 19967149G Natures de fond du Goulet de Brest Portsall, Ile dOuessant (Armand J.-C.) 50 000 20037156G Natures de fond de la Pointe du Grouin la Pointe dAgon - Baie du Mont-Saint-Michel et 48 800 2003

    Iles Chausey (Ehrhold A. & Auffret J.-P.)7157G De la Pointe dAgon au Cap de Carteret - Passage de la Droute (Martin E.) 48 400 20077172G Natures de fond de la Pointe de Saint-Mathieu la Chausse de Sein (Cordier C.) 49 300 20027323G Natures de fond de Boulogne-sur-Mer Calais (Le Bot S. et Armand J.-C.) 75 000 20037403G Natures de fond des Sables dOlonne lle de R (Libaud J.B. & Weber N.) 51 800 20057404G Natures de fond de la Pointe du Grouin du Cou la Pointe de Chassiron - Pertuis Breton et 51 200 2003

    dAntioche (Garnaud S.)7405G Natures de fond de La Rochelle la Pointe de la Coubre (Ile dOlron) (Weber N.) 51 400 20037416G Natures de fond des abords sud de Boulogne-sur-mer - Du Trport Boulogne-sur-mer (Bizien R.) 75 000 20007417G Natures de fond des abords de Fcamp et de Dieppe- Du Cap dAntifer Dieppe (Babut B. & Le Bot S.) 75 900 20067418G Natures de fond des abords du Havre et dAntifer - Embouchure de la Seine de Ouistreham au 60 000 2005

    Cap dAntifer (Pallut V, Auffret J.-P. & Laignel B.)7421G Natures de fond de la Pointe de la Perce Ouistreham (Jardin G., Auffret J.-P. & Ehrhold A.) 48 100 20037422G Natures de fond de la Pointe de Barfleur la Pointe de la Perce (Auffret J.-P., Ehrhold A. & Lenain B.) 48 000 20007426G Natures de fond de lembouchure de la Gironde - De la Pointe de la Coubre la Pointe de la Ngade 45 000 2005

    (Mallet C. & Gabelotaud I.)6970G Natures de fond de Punta di lAcciolu Capo Cavallo (Pluquet F. & Guennoc P.) 50 500 20077121G Natures de fond de la Baie de Douarnenez 30 000 20076651G Natures de fond de Calais Dunkerque (Gosselin G. & Trentesaux A.) 43 100 2008

    Tableau 2. Rcapitulatif des cartes G publies par le SHOM (source SHOM).

    obtenues laide des sondeurs multifaisceaux et sonarslatraux lors des levs hydrographiques du SHOM.

    Les cartes G, publies pour la plupart 1/50 000(Tabl. 2), couvrent actuellement le littoral de la Manche duPas-de-Calais la baie du Mont-Saint-Michel, la cte de Bretagne sud de Brest Saint-Nazaire et le secteur de LaRochelle - estuaire de la Gironde. Les parutions 2007 reprsentent trois feuilles couvrant la partie nord du Pas-de-Calais, la baie de Douarnenez et un secteur ctierdu nord-ouest de la Corse (Fig. 2). noter quil se vend 1 400 1 500 cartes G par an, plus des marins, toutefois, qudes gologues.

    Portant le mme numro et avec le mme dcou-page que les cartes marines correspondantes, ce sont descartes de navigation sur lesquelles sont ajouts des tramesreprsentant la nature des fonds marins (fonds rocheuxet sdiments diffrencis selon dix classes). Il sagit desynthses de la totalit des informations existantes. Lesdonnes proviennent essentiellement du SHOM, des uni-versits et des organismes qui participent la ralisationde ces cartes. Elles sont systmatiquement gres en basede donnes et vont des prlvements au plomb suiff(plus de 700 000 donnes), raliss au XIXe et au dbut duXXe sicle, jusquaux mosaques dimagerie acoustique,