Gendy le gentil Passion de plomb Rencontre surprise ...

4
d u T o u r d e F r a n c e Les Jeunes Reporters du Tour de France 1 classique, avec du lait. Toutefois, si vous ne savez que choisir, vous pourrez toujours vous en remettre aux divinations d'Elena, qui affirme pouvoir lire, dans les yeux, les goûts des amateurs de café. La convivialité de ce lieu unique, nouveauté du Village Départ, n'a pas mis longtemps à fidéliser les clients. Elena connaît désormais chacun d'entre eux, les accueillant chaque matin à bras ouverts. Le dynamisme et la gentillesse des serveuses ont Gendy le gentil Rencontre surprise avec la Gendarmerie, présente dans la Caravane Publicitaire pour sensibiliser ! Passion de plomb Découverte du livre de Janol Apin qui revisite les vélos de plomb de notre enfance, à la sauce Tour de France Rien de tel qu'un bon petit- déjeuner pour entamer une journée sur le Tour ! Un accueil charmant et attentionné pour un café délicieux, le café du Village est devenu le point de passage obligé des suiveurs matinaux. De couleur jaune, l'établissement a été baptisé par Ricoré "Au Réveil Matin", en souvenir de l'auberge devant laquelle fut donné le départ du premier Tour de France il y a 105 ans. Débordant d'énergie, la charmante serveuse très largement contribué au succès du café familial. Elena et ses collègues ajoutent une touche d'humour et de folie à leur agréable service. Au stand Ricoré, tous les clients sont "un roi à une reine." Envie de déjeuner autour d'un bon café. Envie de se détendre ou simplement de discuter. Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre au Réveil Matin. Yoann italienne prénommée Elena vous y reçoit chaque matin avec une bonne humeur communicative. Il faut dire Rien de mieux que le Réveil Matin pour commencer la journée sur le Tour ! ’’ que ses cafés possèdent, selon ses dires, des vertus magiques. Le Ricoré intense, un savant mélange de café, d'eau et de chicoré, renferme des pouvoirs anti- vieillissants. Mais si vous êtes plutôt du genre stressé, on vous conseillera un Ricoré A bras ouverts ! AU REVEIL MATIN village départ Numéro 5 - Lundi 14 Juillet 2008

Transcript of Gendy le gentil Passion de plomb Rencontre surprise ...

du Tour de F

ran

ce

Les Jeunes Reporters du Tour de France1

classique, avec du lait.

Toutefois, si vous ne savez que choisir, vous pourrez toujours vous en remettre aux divinations d'Elena, qui affirme pouvoir lire, dans les yeux, les goûts des amateurs de café. La convivialité de ce lieu unique, nouveauté du Village Départ, n'a pas mis longtemps à fidéliser les clients. Elena connaît désormais chacun d'entre eux, les accueillant chaque matin à bras ouverts.

Le dynamisme et la gentillesse des serveuses ont

Gendy le gentilRencontre surprise avec la Gendarmerie, présente dans la Caravane Publicitaire pour sensibiliser !

Passion de plombDécouverte du livre de Janol Apin qui revisite les vélos de plomb de notre enfance, à la sauce Tour de France

Rien de tel qu'un bon petit-déjeuner pour entamer une journée sur le Tour ! Un accueil charmant et attentionné pour un café délicieux, le café du Village est devenu le point de passage obligé des suiveurs matinaux. De couleur jaune, l'établissement a été baptisé par Ricoré "Au Réveil Matin", en souvenir de l'auberge devant laquelle fut donné le départ du premier Tour de France il y a 105 ans.

Débordant d'énergie, la charmante serveuse

très largement contribué au succès du café familial. Elena et ses collègues ajoutent une touche d'humour et de folie à leur agréable service. Au stand Ricoré, tous les clients sont "un roi à une reine."

Envie de déjeuner autour d'un bon café. Envie de se détendre ou simplement de discuter. Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre au Réveil Matin.

Yoann

italienne prénommée Elena vous y reçoit chaque matin avec une bonne humeur communicative. Il faut dire

Rien de mieux que le Réveil Matin pour commencer la journée sur le Tour !

“’’

que ses cafés possèdent, selon ses dires, des vertus magiques. Le Ricoré intense, un savant mélange de café, d'eau et de chicoré, renferme des pouvoirs anti-vieillissants. Mais si vous êtes plutôt du genre stressé, on vous conseillera un Ricoré

A bras ouverts !

AU REVEIL MATINvillage départ

Numéro 5 - Lundi 14 Juillet 2008

Les Jeunes Reporters du Tour de France2

La cuisine du Village Départ en chiffres

10000: En pièces, c'est le nombre de viennoiseries proposées chaque matin au Village.700: C'est le nombre de plats servis au quotidien sur chaque kiosque.15: C'est le nombre de cuisiniers présents sur le Village Départ du Tour de France.9: C'est le nombre de Jeunes Reporters qui dé-valisent les différentes cuisine du Village Départ avant de prendre la route de l'étape du jour.5: En minutes, c'est le temps nécessaire à la pré-paration d'un plat chaud.

Prenez huit cuisiniers, saupoudrez-les dans quatre stands du Village avec gâteaux et plats chauds, et laissez mijoter : les gourmands ne tarderont pas à se manifester ! Les restaurateurs de la Grande Boucle, dépêchés par la Sodexho, doivent donc avoir la pêche pour servir chaque jour plusieurs centaines de personnes. L'objectif n'est pas de rassasier tout le Village Départ mais plutôt de faire goûter des plats originaux ou régionaux aux suiveurs du Tour de France. En somme, de leur éveiller les papilles.

Pas besoin de chercher les stands bien longtemps. Une dizaine d'affamés, ou simplement de curieux, cerclent les fourneaux en permanence. Et si ce n'est pas avec la vue, on peut les trouver à l'odorat. Les sauces préparées par les cuisiniers font souvent saliver... rien qu'au fumet !

Outre les excellents plats que l'on se plaît à déguster, les ingrédients de la réussite de ces étapes gourmandes sont également dus à la gentillesse et à la convivialité des restaurateurs, qui ont toujours la banane.

"J'adore faire découvrir aux gens les plats que je prépare", déclare Conan Ludovic, l'un des cuistots. Et ça marche ! "Tout le monde joue le jeu et goûte, souvent avec plaisir, au vu des compliments que l'on nous fait."

Il ajoute malicieusement que "ce sont les desserts qui plaisent le plus, surtout les crêpes et les gaufres !" Ca se confirme lorsqu'on se rend dans ces stands en fin de matinée, à l'heure à laquelle Conan et ses amis passent du salé au sucré. Les pots de pâte à tartiner se vident alors à une vitesse impressionnante !

Cet été, tout est permis. Sur les routes du Tour de France, la gourmandise n'est certainement pas un vilain défaut.

Clément

La recette du bonheur !

LE VILLAGE DEPARTcuisine

la gendarmerie, différente de l'image traditionnelle."

Outre le fait de faire connaître au grand public les différents métiers de la gendarmerie, l'objectif majeur des forces de l'ordre est de sensibiliser les piétons, et notamment les enfants, à la sécurité routière. Pour cela, la gendarmerie met en avant le permis piéton.

Grâce à des simulations, ce permis enseigne aux enfants de 8/9 ans le sens des responsabilités individuelles et des réflexes. L'action des quatorze gendarmes caravaniers a surtout lieu le matin, sur le parking caravane. Accompagnés de leur mascotte Gendy et

Lorsqu'on évoque la caravane publicitaire du Tour de France, on pense tout de suite aux marques colorées comme Haribo ou Cochonou. Qui pourrait se douter que quatre véhicules de la Gendarmerie Nationale se sont glissés parmi les 180 voitures de la caravane publicitaire ? Pourtant, les gendarmes sont bien de la

vêtus de polos jaunes, les gendarmes intriguent.

De cette manière, la gendarmerie parvient à éveiller la curiosité du public. Son action incite les gens à se renseigner. Mais sera-t-elle suffisante pour moderniser son image ?

Camille

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le sitewww.lagendarmerierecrute.fr

partie depuis une dizaine d'années.

"C'est vrai que cela peut paraître étonnant voire surprenant de nous voir dans la Caravane !" avoue le lieutenant Amandine Henaux, engagée dans la caravane. Eh oui, nous avons aussi de la pub à faire. Nous voulons donner une image plus dynamique de

Un peloton d'un tout autre style !

Les Jeunes Reporters du Tour de France 3

La boutique du Tour

Située à une cinquantaine de mètres de la ligne d'arri-vée de chacune des étapes, la boutique officielle du Tour de France propose quantité de produits aux couleurs de l'événement. Chaque jour, 600 passionnés défilent dans le stand marchand pour y acheter au moins un article. Le produit-phare demeure l'irremplaçable bi-don jaune marqué Tour de France, disponible pour 5 euros. Tee-shirts, maillots, parapluies ou porte-clés sont également en vente. En moyenne, le panier moyen d'un client s'élève à 30 euros. La boutique officielle du Tour de France est ouverte de 8 heures à 19 heures.

Non, non, non ! Guy Roux n'est pas que l'entraîneur au caractère sanguin de l'AJ Auxerre. Réputé pour ses coups de gueule, il ne passe pas sa vie à grogner. Il n'est pas non plus que l'emblématique porte-drapeau de l'eau cristalline, ça coule de source! Présent à Cholet en tant qu'ambassadeur d'honneur de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, il fait preuve d'une grande humanité et de beaucoup de modestie.

Après avoir parrainé l'Arc, l'association des paralysés de France ou encore la Ligue contre le cancer, c'est le maillot de Mécénat Chirurgie Cardiaque qu'arborait fièrement Guy Roux le mardi 8 juillet sur les routes choletaises. "Je pense que quand on est favorisé, c'est

normal d'aider les autres."

C'est à la suite d'un accident cardiaque survenu alors qu'il exerçait encore au club de son cœur qu'il a côtoyé des cardiologues membres de l'association : "Ils m'ont expliqué comment ça se passait, et je me suis engagé parce que je trouvais que c'était une très belle cause." Mais au fait, en quoi consistent les actions de Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

"Ce sont des chirurgiens qui opèrent bénévolement des enfants malades du Tiers-Monde et qui les sauvent. Pour cela, il faut quand même de l'argent : 9000 euros par enfant pour financer l'hôpital, le transport... Je me bats donc pour trouver de l'argent."

Dans l'intonation, on ressent

un profond engagement et une réelle volonté d'agir. A Cholet, aux côtés de Guy Roux, les spectateurs ont ainsi pu voir défiler des personnalités sur les 29 kilomètres du contre-la-montre, comme William Gallas, Richard Virenque, Roxana Maracineau, Paul Belmondo ou encore Nelson Monfort.

Une jolie manière de promouvoir l'association autour de personnalités qui ont vraiment le cœur sur la main.

Amaury

Guy Roux, l'homme de coeur !

Un chat noir est présent sur le TourUn climat nordique envahit le parcours

Voguant dans le ciel à l'allure des coureursLes nuages accrocheurs sèment la terreur

Inutile de lever les yeux au cielChacun sait que s'abattent des pluies torrentielles

Les nuages nous accordent quelques pausesSans que le soleil ne s'impose

A l'aube de la deuxième semaine espéronsQue le soleil illumine enfin le peloton !

Malgré le temps et ses capricesLe Tour reste toujours un délice !

Nicolas

Météo

LA METEOpoésie Sur les routes

Pour clore la première se-maine du Tour, nous avons effectué la première étape pyrénéenne tantôt en éclai-reurs, tantôt en spectateurs. Après avoir pris la route de la course, nous nous som-mes arrêtés dans la verdure du col d'Aspin pour y pi-que-niquer. Nous avons ainsi vu passer la caravane et nos lecteurs caravaniers, lesquels ont offert leurs gadgets au public. Puis les coureurs sont arrivés. Bien sûr, le peloton était divisé en plusieurs parties. Le pu-blic a applaudi les coureurs avec enthousiasme, quelle que soit leur position. No-tre journée s'est terminée derrière le gruppetto et la voiture-balai.

Vincent

du Tour de F

ran

ce

Editeur : Amaury Sport Organisation - 2 Rue Rou-get de l'Isle - 92130 Issy-les-Moulineaux • Web : www.jeunesreporters.com • Email : [email protected] • Réalisation : Culture Vélo - Vélo 101 • Rédacteur-en-chef : Julien Perrot • Directeur artistique : Pascal Arnal • Journalistes : Amaury, Antoine, Ca-mille, Clément, Nico-las et Vincent et Yoann • Contacts : Julien Per-rot (06.88.16.77.77) et Pascal Arnal (06.75.68.65.05).

letour.fr culturevelo.com velo101.com

En association avec A.S.O., CULTURE VÉLO et VÉLO 101 vous offrent le journal des jeunes reporters du Tour de France.

Nos jeunes reporters...

Les Jeunes Reporters du Tour de France4

"Je ne suis peut-être qu'un simple coup de pouce pour certains coureurs, mais j'ai la conviction de valoir bien plus. Sans moi, bonjour les fringales ! J'apprécie quand les coureurs m'attrapent de la main d'un de leur assis-tant. Même si ce moment est très bref, il est déterminant : à la manière d'un trapéziste, je dois alors sauter dans les bras de mon nouveau maître. Parfois, ça rate, et je m'écor-che le ventre, mais heureuse-ment cela n'arrive que rare-ment. Mais le pire est encore lorsque je me prends dans les rayons de quelques mal-chanceux. La chute est alors inévitable et je vois mon an-cien maître, l'assistant d'une des équipes, me lancer un re-gard noir qui me fait frémir de peur. Je ne dois donc pas me louper, mais quelle joie lorsque je vois le coureur qui m'a adopté se régaler. Après qu'il ait fini sa pause casse-croûte, il m'abandonne sur le bas-côté, ne m'ayant pas complètement honoré, mais sans trop de bobos. De toute façon, je suis satisfait : j'ai alors parfaitement rempli mon rôle de musette !"

La musette

Un jour, à la suite d'un p'tit tour dans le grenier de ses parents, Janol Apin a redécouvert ses p'tits vélos. Cachés dans une grande boîte en fer, ils attendaient impatiemment une nouvelle bouffée d'air. La p'tite troupe de vélos en plomb allait retrouver ses jambes au travers de p'tites plages et de grandes montagnes.

Son parcours sera photographié à grande échelle puis retranscrit dans un livre. Un p'tit livre réalisé avec passion, avec amour pour le vélo, pour la photo

: "Les P'tits Vélos" de Janol Apin.

Ce livre nous entraîne p'tit à p'tit dans un autre monde. Un p'tit monde, avec des p'tits hommes et des p'tits vélos qui font leur p'tit Tour de France. Pas besoin de grands moyens, de vidéos, d'effets spéciaux, pour retranscrire de grandes émotions, des émotions d'enfant.

Un bon appareil photo, beaucoup d'envie, une p'tite pointe de folie restent les ingrédients essentiels à une grande réussite. Et une

réussite, ce livre en est une ! Une p'tite surprise, un grand moment de plaisir. Photos, vélos, commentaires, un cocktail simple a germé de l'idée d'un homme simple. Simple mais passionné, émerveillé, enchanté par tellement d'idées qu'il a su retranscrire sur le papier.

Janol Apin définirait son livre avec trois p'tits mots : "enfance, passion et Tour de France." Trois p'tits mots qui ont séduit les plus grands. Christian Prudhomme aura pris plaisir à rédiger la préface. Daniel Mangeas, Bernard Hinault et bien d'autres auront ajouté leur p'tit commentaire. Tous gardent un grand souvenir de ces p'tites parties disputées sur les plages bretonnes. Le tout pour assurer aux p'tits vélos de Janol Apin un franc p'tit succès. Un livre de passionné pour les passionnés.

AntoinePour plus de renseignements: www.janol-apin.com

Vélo de plomb à la passion

PHOTOGRAPHErencontre