Front Pop!

4

description

Dossier de présentation du spectacle Front Pop! Au devant de la vie... Par Christina Rosmini

Transcript of Front Pop!

Page 1: Front Pop!
Page 2: Front Pop!

En 85 chansons tricotées sous forme de « tableaux historiques », Front Pop ! nous offre de découvrir les différentes facettes de cette époque où un vent d’espoir a flotté quelques temps sur la France :

- l’Usine et les conditions de travail des ouvriers, - les grèves et les manifs, - les élections de mai 36 avec l’arrivée au gouvernement de Léon Blum, - l’occupation des lieux de travail transformés en Bals Populaires, - et enfin les réformes qui conduisent aux premières vacances ! Très vite après l’élan de joie national, la guerre civile espagnole et la montée du nazisme vont venir jeter une ombre terrible sur cette période où femmes et hommes croyaient que le bonheur était à leur portée.Malgré l’ambiguïté de cette période, le spectacle finit sur une note légère avec le fameux « message » de Ray ventura « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ».

Mille personnes debout ont salué la création de ce spectacle qui recueille depuis le même enthousiasme de la part du public et des organisateurs !

Le fond

Un spectacle sensible et dynamique sur un fond historique... Un grand moment de divertissement et d’émotion.

Créé à Marseille à l’occasion du 70ème anniversaire du Front Populaire, Front Pop !, écrit et mis en scène par Christina Rosmini, est un hommage en chansons à la période des premiers congés payés.

Ce spectacle construit autour d’extraits de chansons de 1934 à 1939, met à la fois en scène la liesse collective qui a déferlé à cette époque sur la France et les menaces qui planaient alors sur le monde.

La forme

Spectacle pour tous les âges aDurée : 1 h 10

Page 3: Front Pop!

Ce spectacle est un grand plongeon rafraîchissant et émouvant au fond des mémoires. La mise en scène est vive, elle recrée l’ambiance de ces années de conquêtes ouvrières. Les chansons sur la guerre d’Espagne, magnifiquement interprétées sont des moments forts du spectacle. Et la mort violente du poète assassiné Federico Garcia Lorca touche le cœur quand on connaît l’histoire. Un grand moment d’émotion.

La Provence - Vaison la Romaine

Des chansons populaires pour fêter les Congés Payés. Un spectacle, « Front Pop, Au Devant de la Vie» créé pour l’occasion par Christina Rosmini a enflammé la salle. Sept musiciens et comédiens ont rejoué l’histoire du front populaire en recréant l’atmosphère gaie et festive de la victoire ouvrière. À la tombée de la nuit s’est ouvert un grand bal populaire où convivialité et solidarité avaient une place d’honneur.

Nice Matin - L.L

Personnalité hors du commun, passionnée et attachante, artiste marseillaise aux multiples facettes, Christina ne cesse de nous étonner...Elle écrit, compose, met en scène, interprète et chante avec, toujours, son immense talent...Sa dernière création, une fresque historique, en plusieurs tableaux, intitulée Au devant de la Vie évoque l’enthou-siasme soulevé partout en France chez les petites gens, à l’annonce des conquêtes sociales du Front Populaire.Présenter ce magnifique spectacle aujourd’hui, alors que nous subissons la pire des régressions sociales, est un acte courageux qui me touche beaucoup. Merci Christina.

Paul Carpita - Auteur- réalisateur marseillais

La distribution

Une équipe d’artistes venant de différents univers musi-caux interprète cette « comédie musicale » écrite et mise en scène par Christina Rosmini.Chant, danse et comédie : Christina Rosmini, Ariane Pirie et Christine Bonnard (en alternance), Miguel-Ange Sarmiento, Arnaud DenisselBruno Caviglia GuitareSébastien Debard AccordéonBernard Menu Contrebasse

La presse

Page 4: Front Pop!