Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

11

Transcript of Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

Page 1: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...
Page 2: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...
Page 3: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...
Page 4: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...
Page 5: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

1) Qui est le monstre dans ce texte ? A quoi ressemble-t-il ? C'est le Sphinx qui est présent dans le texte.Il s'agit d'un monstre hybride qui possède unvisage de femme mais aussi un corps de lionaux griffes puissantes et des ailes immenses.

Page 6: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

Manuel p.59

Page 7: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

2) En quoi ce monstre est-il effrayant aussi bien dans ses actes que sesparoles ? Le monstre est effrayant car il possède des griffes puissantes avec lesquellesil a déjà fait plusieurs victimes puisqu'il est entouré de cadavres. Il est aussiinquiétant par sa manière d'être et de parler : il parle du meurtre commed'un jeu et considère Oedipe comme une proie avec laquelle il va pouvoirs'amuser.3) Quelle question pose le monstre ? Quelle réponse donne Œdipe etquelle en est l’explication (pour les élèves qui n’ont pas répondu ausondage) ? La question posée par le monstre est une énigme : quel animal a quatrepattes le matin, deux le midi et trois le soir ? Oedipe trouve la réponse,l'homme, car quand l'homme est enfant, il marche à quatre pattes, puisgrandit et se tient sur deux jambes mais, à la fin de sa vie, il a besoin d'uncanne pour marcher.

Page 8: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

4) Avec quelle "arme" Œdipe affronte-t-il ce monstre ? Est-il le vainqueurde cet affrontement ? Quelle est la réaction des habitants ? L'arme d'Oedipe est sa perspicacité (ou intelligence) grâce à laquelle ill'emporte sur le monstre qui se suicide, ne pouvant supporter la défaite.Oedipe est considéré comme un héros par les habitants qui font preuve degratitude envers lui.

Page 9: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

Et la suite de l'histoire, alors ?

Page 10: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

2) Un combat par énigme

Le combat contre un monstre n'est pas toujours une histoire deforce physique. La ville de Thèbes est assiégée par un monstre, leSphinx, qui possède des ailes, un corps de lion et un visage humain.Il tue tous ceux qui ne trouvent pas la réponse à son énigme.Oedipe va affronter ce monstre sans autres armes que saperspicacité grâce à laquelle il va résoudre l'énigme du Sphinx et lepousser au suicide. Oedipe devient donc un héros grâce à sesqualités intellectuelles et, pour le remercier, les habitants deThèbes vont lui proposer le trône sans savoir que cette décisioncausera la perte de leur sauveur.

Page 11: Français-Malraux – Site référençant les différentes ...

Héros : Au départ, c'est un demi-dieu. Avec le temps, le hérosn'a plus toujours des origines divines mais il se distingue par descapacités hors du commun (courage, intelligence...) qui fontqu'il est reconnu des dieux.

Sphinx : Créature mythique et hybride qui ne tue que ceux quine parviennent pas à résoudre son énigme.