fragments de vie

15
Après la première accréditation j’ai recentré mes recherches sur la piste « la charge symbolique du fragment » que j’ai entièrement remaniée et qui est devenue « fragments de vie ».Pour le thème fragment, fragmenter, fragmentation, Je me suis intéressé à la manière dont nos vies sont fragmentées par des événements, des périodes, ou des relations. La notion de fragment est applicable à tout, cela dépend de la manière dont on l’interprète. J’ai donc considéré que tout ce qui m’entoure: objets, lieux, qui sont en général liés à une période ou une relation, sont autant de fragments qui s’assemblent et constituent ma vie. À travers la piste « fragments de vie », je m’intéresse à la valeur que peuvent avoir des fragments matériels liés à des fragments de notre histoire. Je m’intéresse à l’importance qu’on leur octroie en fonction de ce qu’ils représentent, et cherche à sacraliser ces fragments matériels qui sont liés à notre existence et font en quelque sorte partie de notre identité. En utilisant ces fragments comme matière première pour mes projets j’essaye de faire des bijoux qui ont un sens par rapport à l’identité, l’histoire de chacun. En quoi les fragments matériels qui nous entourent sont-ils liés à notre identité? FRAGMENTS DE VIE

description

projet de Diplome des métier d'art

Transcript of fragments de vie

Page 1: fragments de vie

Après la première accréditation j’ai recentré mes recherches sur la piste « la charge symbolique du fragment » que j’ai entièrement remaniée et qui est devenue « fragments de vie ».Pour le thème fragment, fragmenter, fragmentation, Je me suis intéressé à la manière dont nos vies sont fragmentées par des événements, des périodes, ou des relations. La notion de fragment est applicable à tout, cela dépend de la manière dont on l’interprète. J’ai donc considéré que tout ce qui m’entoure: objets, lieux, qui sont en général liés à une période ou une relation, sont autant de fragments qui s’assemblent et constituent ma vie. À travers la piste « fragments de vie », je m’intéresse à la valeur que peuvent avoir des fragments matériels liés à des fragments de notre histoire. Je m’intéresse à l’importance qu’on leur octroie en fonction de ce qu’ils représentent, et cherche à sacraliser ces fragments matériels qui sont liés à notre existence et font en quelque sorte partie de notre identité. En utilisant ces fragments comme matière première pour mes projets j’essaye de faire des bijoux qui ont un sens par rapport à l’identité, l’histoire de chacun.

En quoi les fragments matériels qui nous

entourent sont-ils liés à notre identité? FRAGMENTS DE VIE

Page 2: fragments de vie

Il gravite autour de la relation entre deux personnes toutes sortes d’objets, de bruits, de matières, d’odeurs qui sont les témoins de cette relation. Je voudrais faire un bijou qui aurait pour fonction de rassembler et de protéger ces fragments appartenant à un souvenir. Ce réceptacle serait un moyen de rapprocher deux personnes grâce à un souvenir en commun. Chacun serait libre de mettre ce qu’il veut à l’intérieur, ce serait aux personnes concernées de trouver ce qu’elles désirent protéger. Le bijou serait fragmenté en plusieurs parties et vendu en kit, de manière à ce que les clients puissent l’assembler eux même dans l’intimité sans avoir à faire appel à un bijoutier. Il y aurait plusieurs possibilités d’assemblage, en cachant ou non le fragment.

Do it yourself

Page 3: fragments de vie
Page 4: fragments de vie

DECLINAISON

Page 5: fragments de vie

1 3 2

5

4

7 6 8

Le kit contient une grille sur laquelle sont disposées les différentes parties en argent, il y a également un sachet plastique qui contient les deux boulons et le système d’attache en maillechort. La capsule de plexiglas est protégée dans un autre sachet, une notice d’emploi facilite la compréhension du montage et il est aussi fourni une petite lime pour enlever le surplus de matière laissée par les tiges qui relient les parties en argent à la grille.

NOTICE D’EMPLOI

Page 6: fragments de vie

A certains moments de la vie se produit une fracture, pas physiquement mais plutôt intérieurement, elle peut être le résultat de différentes situations : rupture amoureuse, perte d’un proche, dépression nerveuse. J’aimerais essayer de matérialiser ces blessures qui n’ont pas laissé de traces apparentes sur notre corps. Représenter cette douleur par le biais de bijoux en utilisant des fragments matériels, comme des éclats de céramique, qui pourraient être issu de cette blessure.

Fracture

Page 7: fragments de vie
Page 8: fragments de vie

Attelle Pour cette direction j’aimerais apporter une solution à la précédente, grâce à un bijou de guérison, en m’inspirant du concept du placebo, qu’utilise les grigris, talismans et porte bonheur. Pour l’esthétique formelle du bijou je m’inspire de la médecine traditionnelle et du matériel médical , comme les attelles, les prothèses pour créer une métaphore. Indiquer grâce à sa forme sa fonction thérapeutique, bien qu’il ne s'agisse pas vraiment d’une véritable attelle. J’intègrerai également certains matériaux, auxquels on prête superstitieusement des pouvoirs , tel que la corne.

Page 9: fragments de vie
Page 10: fragments de vie

DECLINAISON

Page 11: fragments de vie

LE LIEN La piste de la fracture et celle de l’attelle sont liées, l’une est la continuité de l’autre, j’ai donc voulu créer un pont entre les deux pistes. Ce lien permet d’assembler les deux bijoux pour en former un nouveau, qui relie la fracture à la guérison. Je me suis rappelé des attelles en branche qu’on faisait étant enfant quand on jouait dans la forêt. J’ai donc décidé de donner à ce pont la forme d’une branche pour transformer ces deux bijoux en une attelle et proposer ainsi une solution à la direction précédente « Fracture ».

Page 12: fragments de vie
Page 13: fragments de vie

Lors d’un décès, les bijoux sont l’une des parties de l’héritage la plus désirée, pas seulement pour sa valeur financière mais plutôt pour la valeur sentimentale qu’on lui accorde. Ils sont chargés de souvenirs et ont fait partie de l’intimité de la personne disparue. Bien souvent il n’y a pas assez de bijoux pour tout le monde et le partage peut être source de querelles. Le concept consisterait à créer des bijoux en utilisant comme matériau de base des objets du quotidien du défunt. Je voudrais créer un bijou qui puisse symboliser la personne disparue en s’inspirant des styles de bijoux de l’époque à laquelle elle avait le même âge que le client, en les stylisant de façon à les rendre modernes. Je l’ai donc appliqué à mon propre cas en créant une bague qui s’inspire du style d’après guerre pour rendre hommage à mes grand- parents.

Hommage posthume

Page 14: fragments de vie
Page 15: fragments de vie

DECLINAISON