Fr Brochure Raccordement Electrique

14
Votre raccordement électrique

Transcript of Fr Brochure Raccordement Electrique

Page 1: Fr Brochure Raccordement Electrique

Votre raccordement électrique

Page 2: Fr Brochure Raccordement Electrique

Votre raccordement électrique

Page 3: Fr Brochure Raccordement Electrique

3

Madame, Monsieur,L’objectif de cette brochure est de vous apporter une aide utile lors du raccordement de votre projet de construction à notre réseau de distribution. Un électricien se chargera volontiers de régler les différents problèmes d’ordre technique. N’hésitez donc pas à prendre contact avec lui avant le début des travaux.

En quoi consiste un raccordement électrique ?Le raccordement électrique est la liaison entre votre installation et le réseau de distribution de Creos. Le coffret de branchement en est l’élément final.

Le raccordement standard de Creos est un raccordement triphasé de 40A par phase. Une augmentation de l’intensité du raccordement peut être accordée sur demande.

Construction  / TransformationDans le cadre de votre projet de construction, veuillez vous infor-mer au préalable sur les conduites présentes sur le terrain à bâtir afin d’éviter tout endommagement éventuel. Nos centres régionaux se chargent gratuitement du re-pérage des câbles d’alimentation.

Guide del’usager

Page 4: Fr Brochure Raccordement Electrique

4

Quand faut-il introduire une demande ?Une demande doit être introduite dans les cas suivants :

• le raccordement de nouvelles installations clients,

• les modifications d’installations où la puissance contractée est dépassée,

• les installations faisant l’objet d’un raccordement provisoire, comme les chantiers,

• le raccordement d’installations de production comme les instal-lations photovoltaïques, centra-les de cogénération,

• l’utilisation d’appareils de chauf-fage ou de climatisation, à l’ex-ception des appareils mobiles,

• l’utilisation d’appareils avec une puissance supérieure à 12 kW,

• des modifications nécessitant le déplacement d’un raccorde-ment ou d’un compteur.

Pourquoi les installations et certains appareils de consommation doivent-ils faire l’objet d’une demande ?Ces données sont nécessaires afin que Creos puisse dimensionner le réseau de distribution, le raccorde-ment et l’installation de comptage.

De même, les répercussions sur le réseau sont analysées sur base des indications fournies.

Questions relatives aux conditions de raccordement ?Nous sommes à votre disposition pour toute question relative aux prescriptions de raccordement (TAB) de votre habitation.

Le Service « Branchement » se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 2624-8721.

Sur notre page d’accueil creos.net, vous pouvez télécharger les prescriptions de raccordement en vigueur et poser des questions à ce sujet.

Page 5: Fr Brochure Raccordement Electrique

5

Durant la phase de construction, le chantier peut être alimenté par un raccordement électrique temporaire. Vérifiez à quel moment les différents corps de métier auront besoin du courant électrique. Introduisez votre demande de raccordement de chantier en temps utile.

La pose du câble d'alimentation définitif peut être effectuée relativement tôt. Si vous le souhaitez, l'armoire de comptage chantier peut être raccordée au coffret principal. Après la mise en place du tableau principal de distribution, l'armoire de distribution chantier sera débranchée et le compteur définitif pourra être installé.

Le raccordement standard de chantier de Creos est un raccordement triphasé de 40A par phase. Les raccordements BT non-standard : 50/63/80/100 A.

Le raccordement électrique pendant la construction est un raccordement temporaire, dont la durée ne peut excéder 12 mois. Il est en outre interdit d’utiliser le raccordement de chantier pour l’alimentation d’installations définitives.

Le raccordement de chantier

Page 6: Fr Brochure Raccordement Electrique

6

1. ConceptionChaque installation électrique doit être conçue et mise en place selon les normes et les pres-criptions en vigueur. Il faut aussi tenir compte des exigences des différents corps de métier, des influences environnementales et des besoins futurs.

Pour cette raison, l'installation du client ne peut être réalisée et entretenue que par un électricien autorisé, en tenant compte :

• des dispositions légales et prescriptions en vigueur,

• des règles techniques reconnues,

• ainsi que des prescriptions de raccordement (TAB).

Nous vous recommandons donc de faire appel à un électricien qua-lifié avant le début des travaux.

Pour plus d'informations consulter le site creos.net.

2. DemandeVous pouvez obtenir le formulaire « Demande de raccordement moyenne et basse tension au réseau électrique » auprès de Creos (creos.net) ou auprès de votre électricien. En annexe vous trouverez un modèle de demande

dûment rempli. Veuillez joindre à votre demande un extrait du plan cadastral (échelle 1:2500), un plan d'implantation (échelle 1:500 ou 1:250), ainsi que l'autorisation de bâtisse. Sur les plans fournis, votre projet de construction doit être aisément identifiable. Dans le cas d'une résidence la situation du local compteurs est à indiquer sur le plan d'implantation avec les mesures du local technique.

Les 10 étapes de votre raccordement

Plan de situation

Page 7: Fr Brochure Raccordement Electrique

7

3. Les différentes possibilités de raccordementsEn règle générale, les maisons unifamiliales et les immeubles à appartements sont raccordés par un câble souterrain et un coffret principal. Il se peut qu’une armoire compteur soit nécessaire, p.ex. pour résidences secondaires, granges ou garages. Des exécutions spécifiques peuvent être exigées, p.ex. dans les zones à risque d’inondation de la région mosellane. Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service « Raccordement » au 2624-8721.

4. OffreEn cas d'un raccordement stan-dard, nous vous ferons parvenir, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande, un dossier d’offre comportant les pièces suivantes  :

• une offre accompagnée d’une confirmation de commande,

• une autorisation comprenant un contrat de raccordement au réseau.

L'offre est valable pour une exécution endéans les 6 mois. Il s’agit d’une offre forfaitaire qui ne comprend pas les travaux de terrassement et de remise en état du terrain.

5. Passation de la commandeMerci de nous retourner la confir-mation de commande dans les meilleurs délais. Elle fait office de commande et constitue une condi-tion préalable à la réalisation du raccordement.

6. Autorisation / contrat de raccordementL’autorisation de raccordement doit être signée par l’électricien qualifié en charge de l’installation. L’électricien atteste avoir réalisé les travaux suivant les règles de l’art et les prescriptions en vigueur.

Le contrat de raccordement doit porter la mention manuscrite « lu et approuvé » et la signature du propriétaire.

Uniquement l’original doit être re-tourné à Creos, une fois les travaux terminés. Ce document est requis pour annoncer l’achèvement de l’installation, pour la demande de mise en service du raccordement et sert de contrat de raccorde-ment au réseau pour le client. Il est requis pour la mise en service.

Page 8: Fr Brochure Raccordement Electrique

8

7. Réalisation du raccordementAprès la réception de la demande de mise en service, notre collabo-rateur vous contactera et contrô-lera votre installation. Il fixe en-suite une date pour la réalisation du raccordement et pour la mise en service du compteur. Merci de veiller à ce que le chantier soit libre d’accès pour le jour retenu.

8. Mise en service du raccordementLors de la mise en service, nous procédons au montage des équipements de comptage et mettons le raccordement en service. Généralement la pose des compteurs se fait le jour de la réalisation des travaux de raccor-dement. La mise en service du compteur peut, si nécessaire, être effectuée ultérieurement. Cette intervention fait alors l’objet d’une facturation séparée.

9. Contrats Dans le marché libéralisé de l’élec-tricité, un contrat de fourniture d’électricité doit être conclu par le client avant la mise en service. A défaut, la fourniture au client sera soumise aux conditions générales de vente de Enovos.

Pour les clients nécessitant un raccordement d’une intensité de 50A ou plus, des contrats supplé-mentaires doivent être conclus  : le contrat de raccordement au réseau et le contrat d’utilisation du réseau et du raccordement.

Creos vous fera parvenir le cas échéant les documents requis.

10. FacturationAprès l’achèvement du raccorde-ment, vous recevrez une facture de la part de Creos.

Page 9: Fr Brochure Raccordement Electrique

9

Travaux à effectuer par vos soins

Tranchées pour passage des câblesLes travaux d’excavation peuvent être exécutés par votre entreprise de construction. Vous êtes tenu d’ouvrir et de remblayer les tran-chées pour le passage des câbles.

Ces travaux doivent être réalisés suivant nos instructions.

Il faut prévoir une gaine d’au moins 70 mm de diamètre allant du point de raccordement jusqu’au bâtiment.

La gaine sur le terrain privé doit être de couleur rouge. Dans le trottoir le câble de raccordement Creos doit impérativement être posé dans des gaines blanches.

Aucune autre couleur n’est acceptée.

Le tracé de la gaine est à poser perpendiculairement au trottoir vers le raccordement du bâtiment. L’utilisation d’une tranchée pour plusieurs conduites de distribution est tout à fait envisageable.

Il faut cependant veiller à respec-ter les prescriptions applicables au recouvrement des câbles ainsi que les distances requises par rapport aux autres conduites.

Afin de garantir une étanchéité à l’eau et au gaz du câble à travers le mur ou les fondations, le client doit installer une traversée murale étanche au gaz et à l’eau de type HAUFF (HSI 90) ou UGA (KD 110).

Les différents principes de pose sont documentés en annexe.

Afin de pouvoir poser le câble, une fouille est à prévoir à l’entrée du bâtiment (voir schéma p. 9). Le câble ne doit pas être posé à travers un vide sanitaire ou sous un escalier. Il doit aboutir direc-tement derrière le mur extérieur (max. 1,5 m).

Page 10: Fr Brochure Raccordement Electrique

10

Une fouille doit être ouverte à la limite du terrain afin de permettre la réalisation de la pose du câble.

Si le raccordement n’est pas effectué depuis une armoire de branchement, mais directement depuis le câble réseau au moyen d’une boîte de jonction, vous devez prévoir une fouille à l’endroit indiqué par Creos.

La fouille doit répondre aux exigences ci-dessous.

L’emplacement des fouilles sera indiqué par un agent de Creos.

Les compteurs doivent être installés à des endroits facilement accessibles. Pour les immeubles à appartements à partir de quatre unités d’habitation, les compteurs doivent être installés dans un local séparé. Un espace libre minimal de 1,2 m devant les compteurs doit être garanti partout.

Ceinturage à fond de fouillesLes nouvelles constructions doivent être équipées d’un ceintu-rage à fond de fouilles. La norme DIN 18104 régit les détails tech-niques pour la mise en œuvre.

La pose du ceinturage doit être coordonnée entre l’électricien et l’entrepreneur avant le début du creusement des fondations.

Emplacement du compteur

Page 11: Fr Brochure Raccordement Electrique

11

fosse deraccordement

bitume

mortier

type: HAUFF HSI 90 ou UGA KD110

tube thermorétractable

gaine min. Ø 70/75

(à poser parle demandeur

du raccordement)

sable jaunetamisé

foss

e d

era

cc

ord

em

en

t

fou

ille

1x0,

9m

coffret

po

int

de

ra

cc

ord

em

en

t

tro

tto

irré

sea

u C

reo

s

Fou

ille

à r

éa

lise

r e

n c

as

de

ra

cc

ord

em

en

t d

irec

t su

r c

âb

le B

.T. p

rin

cip

al.

Les

dim

en

sio

ns

de

la f

ou

ille

so

nt

à d

em

an

de

r a

u c

en

tre

s d

e :

Sch

iffla

ng

e, H

eis

do

rf o

u W

iltz

– vo

irie

ma

iso

n u

nifa

mili

ale

ga

ine

min

. Ø 7

0/75

à p

ose

r re

cta

ng

ula

irea

u r

ése

au

Cre

os

Raccordement maison à travers mur - Coupe A-A

Raccordement maison à travers mur - Plan de situation

Page 12: Fr Brochure Raccordement Electrique

12

ma

iso

n u

nifa

mili

ale

coffret

max. 1,5m

fou

ille

1x0,

9m

ga

ine

min

. Ø 7

0/75

à p

ose

r re

cta

ng

ula

irea

u r

ése

au

Cre

os

po

int

de

ra

cc

ord

em

en

t

tro

tto

irré

sea

u C

reo

s

Fou

ille

à r

éa

lise

r e

n c

as

de

ra

cc

ord

em

en

t d

irec

t su

r c

âb

le B

.T. p

rin

cip

al.

Les

dim

en

sio

ns

de

la f

ou

ille

so

nt

à d

em

an

de

r a

u c

en

tre

s d

e :

Sch

iffla

ng

e, H

eis

do

rf o

u W

iltz

– vo

irie

foss

e d

era

cc

ord

em

en

t

type: HAUFF HSI 90 ou UGA KD110

dalle en béton

max. 1,5m

variante 2

fondation gravier / fondation

fosse deraccordement

gaine min. Ø 70/75

(à poser parle demandeur

du raccordement)

sable jaunetamisé

tube thermorétractable

bitume

Raccordement maison à travers fondation - Plan de situation

Raccordement maison à travers fondation - Coupe A-A

Page 13: Fr Brochure Raccordement Electrique

13

Objet de raccordement

Preneur du raccordement / Propriétaire 4

Utilisateur du réseau / Consommateur / Locataire 6

Electricien 7

Le client souhaite

Demande de raccordement moyenneet basse tension au réseau d'électricité

Code postal

Nom

Appart. n° Maison unifamiliale

Raccordement chantier Réalisation d'un nouv. raccordement 1 Renforcement du raccordement

Résidence

Immeuble à usage multiple

40A (standard) Standard (32 A / 40 A)

50 A

63 A

80 A

A

A

A

Mois

A

AutreEtage

Compteurs pour résidence / immeuble à usage multiple

Type

Appartement

Commerce Moteurs (Ascenseur)

Chau� e-eau

Chau� age à accumulation

AutresAutre

Nbre existant A commander Puiss. tot. kW

TensionPuiss. kW

Nombre

Commun

Raccordement d'équipements électriques suivant TAB 2

Localité

Localité

1. Dans le cas d'un nouveau raccordement, un plan d'implantation min. 1:500 ainsi qu'un extrait du plan cadastral min. 1:2500 sont à joindre à la demande, ainsi qu'une copie de l'autorisation de bâtir. Plan du local technique en cas de résidence

2. Prescriptions de raccordement (Technische Anschlussbedingungen)3. La fiche de donnée pour équipements de production autonome est à joindre à la

demande

4. Payeur du raccordement (en principe le propriétaire)5. Nom et signature 6. Si la demande est formulée par le locataire7. Obligatoire pour les demandes de modifi cations de raccordements

A remplir en lettres imprimées

Numéro

Cachet Signature 5

Rue / Lotissement

Existant

Durée

Début

Demandé

Racc. moyenne tension provisoire kVA

Suppression du raccordement existant

Raccordement moyenne tension kVA

Racc. ou modifi cation d'une installation d’autoproduction 3

15 -

09

.11

Prière de retourner à Creos, L-2084 Luxembourg

T (+352) 2624-8721 / 7h30-12h00 13h00-17h00 / F (+352) 2624-5100 / [email protected]

Modifi cation d'un raccordement existant / Description des travaux Compteurs existants / Indiquer nos compteurs

Renforcement du raccordement moyenne tension existant kVA - demandé kVA

Nom

Nom

Téléphone / Fax

Téléphone / Fax

GSM

GSM

E-mail

E-mail

Pays

Pays

Date

Date

Signature 5

Signature 5

N° / Rue

N° / Rue

Prénom

Prénom

Code postal / Localité

Code postal / Localité

Page 14: Fr Brochure Raccordement Electrique

Creos Luxembourg S.A. Gestionnaire de réseaux d’électricité et de gaz naturel 2, rue Thomas Edison - Strassen Adresse postale : L-2084 Luxembourg Fax : 2624-5100 [email protected] creos.net

Creos en brefCreos est le propriétaire et le gestionnaire de réseaux électriques et de conduites de gaz naturel.

La mission de Creos consiste à opérer de manière non discriminatoire des réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel au Grand-Duché de Luxembourg.

La société est responsable de• la planification, • la réalisation, • l’extension, • l’entretien, • la conduite,

des réseaux électriques haute, moyenne et basse tension et des conduites de gaz naturel haute, moyenne et basse pression dont elle est propriétaire ou dont elle a été chargée de la gestion.

Les réseaux gérés par le personnel de Creos comprennent quelque 8.735 km de lignes électriques et environ 1.800 km de conduites de gaz naturel, ainsi que près de 240.000 clients en électricité et quelque 45.000 clients raccordés au gaz naturel.

Creos assure également la gestion et le relevé des compteurs, ainsi que le traitement des données de consommation des clients ainsi que la facturation des péages d’accès aux réseaux.

En tant que gestionnaire de réseaux d’électricité et de gaz naturel, Creos assume sa responsabilité d’entreprise de service public et planifie ses infrastructures de façon à répondre à l’évolution de la demande d’électricité et de gaz.

La sécurité d’approvisionnement ainsi que la fiabilité des réseaux d’énergie sont au centre des préoccupations de Creos.

Par ailleurs, lors de la planification des réseaux l’entreprise attache un soin accru à l’intégration de ses ouvrages dans le paysage et déploie des efforts considérables pour minimiser l’impact qui en résulte sur l’environnement. Aujourd’hui 92,8 % des lignes électriques basse tension et 55,3 % des lignes moyenne tension sont ainsi enfouies dans le sol.

09/2011

Le Service « Raccordement électrique » se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 2624-8721.

bra

-el/

09

.11

pla

n K