Formation spécialisée GOUVERNANCE DES TI · vise à réhabiliter les administrateurs, les chefs...

2
GOUVERNANCE DES TI Formation spécialisée Automne 2017 (date précise à venir) – À Montréal RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION 418 656-2630 | 514 842-2630 | cas.ulaval.ca Partenaires fondateurs DESCRIPTIF La gouvernance des technologies de l’information n’est plus l’apanage des spécialistes et elle doit désormais faire partie intégrante de la gouvernance. Cette formation de haut niveau vise à réhabiliter les administrateurs, les chefs d’entreprise et les hauts dirigeants en leur donnant des assises solides pour bien gouverner les technologies de l’information et contribuer ainsi au processus de création de valeur et à une gestion de la performance et des risques appropriée.

Transcript of Formation spécialisée GOUVERNANCE DES TI · vise à réhabiliter les administrateurs, les chefs...

GOUVERNANCE DES TI

Formation spécialisée

Automne 2017 (date précise à venir) – À Montréal

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION 418 656-2630 | 514 842-2630 | cas.ulaval.ca

Partenaires fondateurs

DESCRIPTIFLa gouvernance des technologies de l’information n’est plus l’apanage des spécialistes et elle doit désormais faire partie intégrante de la gouvernance. Cette formation de haut niveau vise à réhabiliter les administrateurs, les chefs d’entreprise et les hauts dirigeants en leur donnant des assises solides pour bien gouverner les technologies de l’information et contribuer ainsi au processus de création de valeur et à une gestion de la performance et des risques appropriée.

GOUVERNANCEDES TI

FORMATRICE

Automne 2017 (date précise à venir) – À Montréal Lyne Bouchard, Ph. D., IAS.A.

Professeure agrégée

ADMISSIBILITÉAucun préalable universitaire n’est requis.

RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLECette formation est reconnue aux fins de la formation continue obligatoire par les ordres et organismes professionnels suivants : Association des MBA du Québec – Barreau du Québec – Chambre de la sécurité financière – Institut québécois de planification financière – Ordre des ADMA du Québec – Ordre des CPA du Québec – Ordre des CRHA

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION418 656-2630 | 514 842-2630 [email protected]

cas.ulaval.ca

PARTENAIRE DE FORMATIONL’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information

THÈMES ABORDÉS> La gouvernance des TI par les conseils d’administration :

devoirs et obligations Au-delà des exigences légales qui obligent de plus en plus les

conseils à surveiller les investissements en TI et l’usage qui en est fait, ce thème abordera deux autres raisons pour justifier l’engagement des administrateurs : l’ampleur des investissements en TI et surtout, le lien stratégique entre les TI et la performance des organisations.

> Stratégie et alignement des TI À l’aide d’outils concrets, ce thème vise à rendre les administrateurs

aptes à échanger sur les stratégies et la valeur ajoutée des TI pour leur organisation. Une courte liste de questions que les administrateurs peuvent poser à la haute direction sur ces thèmes est également présentée.

> Surveillance de la performance des TI Ce thème porte sur le niveau de maturité des TI et sur les sources

de performance et de non-performance. Des outils précis afin de faire le suivi des projets en TI et des infrastructures TI sont présentés.

> Gestion des risques en TI Cette partie de la formation aborde les types de risques engendrés

par l’utilisation des TI. Un accent particulier est mis sur les enjeux de cybersécurité et les impacts possibles, et sur comment déterminer le niveau de maturité de l’organisation en matière de gestion des risques en TI.

> Modalités de gouvernance des TI par les conseils d’administration

Comment un CA doit-il se structurer pour bien gouverner les TI? Quels sont les rôles et responsabilités de chacun? Comment savoir si le conseil d’administration doit se doter d’un comité TI? Et si oui, à quoi ressemblerait la charte du comité?

> Conversation avec un administrateur – la gouvernance des TI dans l’action

La journée de formation se termine sur un échange avec un administrateur qui a eu à mettre sur pied et présider un comité des technologies de l’information. Cet administrateur abordera entre autres les particularités de la gouvernance des TI, les défis rencontrés et les éléments à prendre en considération pour assurer une meilleure gouvernance des TI.

UN MOT SUR LYNE BOUCHARD Madame Bouchard est professeure agrégée et directrice de l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information à l’Université Laval. Sa carrière l’a amenée à œuvrer tant dans le secteur public que privé où elle a occupé des fonctions de haut niveau, entre autres chez Gartner, TechnoMontréal, Fujitsu, l’Université de Sherbrooke et le Ministère de la Justice du Québec. Elle a aussi eu l’occasion de siéger à de nombreux conseils d’administration. Aujourd’hui, elle siège aux CA de la Société des alcools du Québec (SAQ) ainsi qu’à celui du Fonds de solidarité FTQ.

TI11

16

LES CONSEILS D’ADMINISTRATION ET LES TI : UNE GOUVERNANCE SIMPLIFIÉE