Formation en service en France Paris du 13 au 19 octobre Le Grand Tour en Europe :

11
Formation en service en France Paris du 13 au 19 octobre Le Grand Tour en Europe: art, paysage, jardins, créativité, innovation Maria Rita Sideli

description

Formation en service en France Paris du 13 au 19 octobre Le Grand Tour en Europe : art, paysage , jardins , créativité , innovation Maria Rita Sideli Istituto Comprensivo “F. Minà Palumbo ” Castelbuono , Italie. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Formation en service en France Paris du 13 au 19 octobre Le Grand Tour en Europe :

Page 1: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Formation en service en FranceParis du 13 au 19 octobre

Le Grand Tour en Europe: art, paysage, jardins, créativité, innovation

Maria Rita SideliIstituto Comprensivo “F. Minà Palumbo”Castelbuono, Italie

Page 2: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Je m’appelle Maria Rita Sideli, j’habite à Isnello, un joli village de la province de Palerme, près de Cefalù, en Sicilie. Situé au coeur du Parc Régional des Madonies, à mi chemin entre la mer et la montagne, il s’élève à 600 m d’altitude.

Page 3: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Je suis professeur d’anglais dans une collège à Castelbuono,une ville médiévale de 10.000 habitants, à dix Km de mon village.

CASTELBUONOISNELLO

Page 4: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Les couleurs du parc

Champ de fleurs

DaimMeule de paille

Les houx séculaires de “Piano Pomo”

Page 5: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

La “manna” est un produit typique du “Parc des Madonies”. C’est surtout dans les campagnes de Pollina et Castelbuono qu’on continue à la produire. Elle est tirée de frenes, en suivant une ancienne technique d’extraction qui se transmet de père en fils, du mois de juillet au mois de septembre. Elle possède des qualités médicinales et on la utilise comme laxatif ou purgatif, comme sédatif pour la toux, mais aussi comme édulcorant et dans queques préparations alimentaires.

Manne

L’OR BLANC

Page 6: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

L’établissement scolaire “Mina Palumbo” comprend les ècoles des communes de Castelbuono et Isnello. Il se compose d’une école maternelle, d’une école primaire et de deux colléges.Le siège central se trouve à Castelbuono où il y a le bureau du principal, les bureaux de secrétariat, les archives, la salle des professeurs, la bibliothèque et, graces aux fonds européens, les laboratoires informatique, de musique et des langues étrangères, quinze salles de classe avec les tableaux blancs interactifs.

L’ école

Page 7: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Mon école, qui s’appelle Scuola Media (c’est à dire école Moyenne), ne comporte que trois ans. Ce type d’école qui correspondrait au Collège français, a l’objectif de donner une base de connaissance universelle pour accéder directment aux différents types de lycées aussi bien qu’à des formations générales, techniques et professionnelles. L’examen final, la licenza media (le brevet), reste indispensable pour l’admission aux lycées et à toute activité économique.Mes élèves ont de onze à treize ans, ils étudient deux langues étrangères, l’anglais et le français.

Page 8: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Quelques activités developpées pendant les cours scolaires.

Page 9: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Art et natureActivités réalisées par les élèves sous la direction de la Prof d’Art

Bois de Van Gogh Bois des flées à Castelbuono

Paysage enneigé Neige à “Piano Milocca”

Paturage au bord du bois Vaches au paturage

Peupliers le long du fleuve Fiumara

Page 10: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Une de raison qui m’ont fait choisir de parteciper à ce projet c’est le désir de renouveler mes connaissances, de relancer ma didactique et de vaincre un peu la lassitude de travailler toujours de la meme manière, ou le risque de me sentir inadéquate, parce que le monde change et les besoins des élèves aussi changent. Je connais peu le français, mais cette langue, bien qu’elle ne soit pas celle que j’enseigne à mes élèves, je l’aime bien.En outre c’est la seconde langue étrangère que l’on apprend dans mon école et, dans l’optique d’une didactique multidisciplinaire, je trouve utile de l’approfondir.Les activités prévues dans ce projet sont très intéressantes et j’y participe très volontier, mais surtout, je trouve particulièrement intéressant d’expérimenter de nouveaux models éducatifs, la méthode de la recherche-action qui vise à apprendre la manière de faire face aux besoin d’une société qui change.

Page 11: Formation  en service en France Paris du  13  au  19  octobre Le  Grand  Tour en  Europe :

Je veux conclure avec quelques mots sur la Sicile, et pour le faire je vais me servir des mots de Gesualdo Bufalino qui choisit d’introduire son livre “Cent Siciles” avec cette présentation: «Il est dit dans un atlas que la Sicile est une et que c’est une île et cela c’est vrai, les atlas sont des livres d’honneur. Pourtant on voudrait en douter quand on pense que au concept d’ île correspond d’habitude un petit tas compact de races, de mœurs, tandis que ici tout est impair, changeant, mélangé comme dans le plus hybride des continents. Il est vrai que les Siciles sont beaucoup, on ne finirait jamais de les compter. On a la Sicile verte des caroubes, la blanche des mines de sel, la Sicile jaune du soufre, la blonde du miel, la pourprée de la lave. On a une Sicile bête c'est-à-dire naïve jusqu’à paraitre bête; une Sicile rusée, qui se dédie aux pratiques les plus utilitaristes de l’escroqueries et de la violence, une Sicile paresseuse, il y a en a une frénétique, une qui s’applique avec obstination dans l’angoisse des biens, une autre qui joue la vie comme un scénario de carnaval; enfin il y a une Sicile qui se penche d’une crête de vent en proie à un accès de délire ébloui…»