FORMATION EN COURS DE CARRIERE DANS LES CENTRES … 2016-2017.pdf · Vous trouverez dans le...

56
2016 - 2017 F O R M A T I O N E N C O U R S D E C A R R I E R E D A N S L E S C E N T R E S P S Y C H O - M E D I C O - S O C I A U X Formations décrétales – Descriptif des modules de formation Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné

Transcript of FORMATION EN COURS DE CARRIERE DANS LES CENTRES … 2016-2017.pdf · Vous trouverez dans le...

2016 - 2017

FORMATION EN COURS

DE CARRIERE DANS

LES CENTRES PSYCHO-

MEDICO-SOCIAUX

Formations décrétales – Descriptif des modules de

formation

Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné

Formation en cours de carrière dans les Centrespsycho-médico-sociaux

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous faire parvenir le catalogue des formations décrétales2016/2017 organisées par le CPEONS à l'intention des agents techniques desCentres PMS du réseau.

Afin de permettre aux gestionnaires CPEONS des formations continuées deconstituer les listes de participants à chacune de celles-ci, vous devezobligatoirement demander trois formations au minimum. Au-delà du simpleproblème de gestion, cela permet de répondre au mieux à l’ensemble desdemandes des agents des CPMS.Seules les demandes des agents ayant respecté cette règle seront prises enconsidération.

A l’instar de ces dernières années, les formations restent réparties sur plusieurs pôlesgéographiques (Charleroi ou Mons pour le Hainaut, Namur, Liège et Bruxelles)dans un souci de rationalisation des déplacements. Le choix du pôle se fera doncen fonction de la proximité soit de votre Centre PMS, soit de votre domicile.

J’insiste également sur l’importance de rentrer les demandes dans les délaisprescrits (24 juin au plus tard). Les demandes hors délai ne seront prises en comptequ’en fonction des places demeurant disponibles dans les différentes formations.

Je tiens aussi à souligner l’importance de l’engagement pris lors de l’établissementde la fiche d’inscription. Le non-respect de celui-ci prive d’autres agents del’accès à ces formations, le nombre de places étant contingenté.

En cas d’impossibilité de participer à une formation pour laquelle vous êtesretenu(e), vous devez impérativement prévenir le plus tôt possible les personnesde contact responsables des formations. Leurs coordonnées figurent au bas dechaque fiche de présentation des modules.

Votre inscription ne sera validée que lorsque votre direction aura reçu l’avis deconfirmation du CPEONS.

Vous trouverez dans le catalogue les documents suivants : un tableau de synthèsedes formations 2016/2017, les coordonnées des personnes de contact, une fiched’inscription et, bien sûr, les fiches descriptives de chacun des modules.

Au terme de chaque formation, une grille d’évaluation vous sera remise. Je vousserai reconnaissant de la compléter et de la transmettre à la personne de contactde la formation. La synthèse de ces évaluations permet au CPEONS de mesurer lapertinence du choix qui vous est proposé et de l’ajuster en conséquence.

Enfin, je tiens à vous signaler que ce catalogue figure aussi sur le site du CPEONS :www.cpeons.be, sur lequel vous trouverez également en cours d’année lesinformations complémentaires liées au fonctionnement des formations.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur,l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Roberto GALLUCCIOAdministrateur délégué

Formation en cours de carrière des agents techniques desCentres PMS

1. Thèmes

Le contenu des formations proposées répond aux thèmes et orientations définispar l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 octobre 2013 :

A. Mise à jour des connaissances (exemples : niveau scientifique, théories etconcepts en sciences humaines, évolutions institutionnelles).

B. Aspects législatifs, éthique, déontologie.C. Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le

comportement des jeunes et leurs conditions d’apprentissage.D. Techniques et outils en lien avec le métier (analyse de la demande,

entretien, approches collectives, testing, observation, conception etrédaction de documents).

E. Repérage des difficultés, diagnostic, guidance.F. Orientation, accompagnement des élèves en enseignement spécialisé et

en intégration.G. Soutien à la parentalité.H. Prévention, éducation à la santé.I. Partenariats, travail en réseau, analyse institutionnelle (notamment dans le

cadre d’un événement particulier rencontré en école ou dans le cadre del’intégration).

J. Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

2. Bénéficiaires

En fonction du décret relatif aux formations continuées, il nous paraît utile depréciser les points suivants :

Chaque agent, travaillant à temps plein est tenu de participer à 6 demi-journéesde formation par exercice. Deux de ces demi-journées doivent être choisies parmiles modules organisés en inter-réseaux par l’Institut de Formation Continuée ; lesquatre autres demi-jours sont donc à choisir parmi les formations proposées dansle présent syllabus par notre réseau.

En plus de celles-ci, vous disposez de la possibilité de participer à d’autresformations, sur base volontaire. Vous pouvez choisir ces formations, tant dans lesyllabus CPEONS que parmi les modules proposés aux CPMS par des organismesde formation extérieurs, moyennant l’aval de votre Pouvoir organisateur.

Pour les agents travaillant à temps partiel, le nombre de demi-jours de formationest réduit au prorata de l’horaire presté.

3. Inscription

Vous devez vous inscrire à 3 formations au minimum afin de nous permettred’optimaliser la gestion de vos inscriptions et de satisfaire de la sorte un maximumde demandes.Nous vous demandons également de préciser le nombre de demi-jours ainsi quele nombre de formations que vous souhaitez effectivement suivre (ce dernier pointne contredit pas la règle de s’inscrire à 3 formations au moins).Les fiches d’inscription permettent la mise à jour du fichier CPEONS des agents desCPMS.Les données doivent être lisibles et complètes – l’adresse du CPMS est l’adresseofficielle, en aucun cas celle d’une implantation – le contenu et la lisibilité desfiches conditionnent l’impression correcte des attestations de fréquentation et desautres documents relatifs à l’organisation des formations. L’affectation reprise surles différents documents est celle renseignée au moment de la rédaction de lafiche. C’est également à cette adresse que sont communiquées les listesrécapitulatives des inscriptions.

Les agents techniques des CPMS se répartissent en cinq fonctions distinctes : directeur DIR conseiller psychopédagogique CPP auxiliaire psychopédagogique APP auxiliaire social(e) AS auxiliaire paramédical(e) APM

Une case de la fiche vous permet d’entrer la dénomination (nom uniquement)d’un deuxième centre au cas où vous seriez désigné(e) dans deux CPMS distincts.

Un modèle de fiche figure dans le présent catalogue, vous pouvez égalementl’imprimer à partir du site du CPEONS.Pour assurer l'adéquation des demandes aux impositions décrétales et leur totalecohérence, le visa de la direction devra obligatoirement y figurer.

La gestion de la formation obligatoire des agents et de l’impact des changementsd’affectations sur celle-ci relève des Pouvoirs organisateurs et des directions desCentres.

4. Remarques

Une cellule « remarques éventuelles » figure sur la fiche d’inscription. N’hésitez pasà y recourir. Vous pouvez y expliquer vos choix par vos formations antérieures, vosattentes, la spécificité de votre travail…

5. Fréquentation et attestations

Une attestation sera délivrée par le CPEONS pour chaque formation suivie, selon lemodèle défini par décret. Chaque attestation reprendra vos coordonnées(identité, matricule, CPMS) ainsi que celles de la formation (intitulé, durée ainsi quevotre présence effective à celle-ci, libellée en demi-jours). Vous devez donc veillerà compléter les feuilles de présences lors de chaque module.Les feuilles de présences sont préimprimées. Si votre nom n’y figure pas alors quevotre inscription a été validée par le CPEONS ou les coordinateurs(trices) desformations, ajoutez le en bas de liste, votre présence sera comptabilisée lors del’encodage.Nous tenons à vous signaler que conformément aux directives de la FédérationWallonie-Bruxelles, les présences seront prises le matin et l’après-midi. En outre, lesdirections seront informées des absences.

6. Site du CPEONS

En permanence, vous pourrez consulter sur le site du CPEONS - www.cpeons.be : le catalogue des formations ; un journal des modifications éventuelles des dates, lieux… des

formations ; un bulletin d’infos relatives aux CPMS.

7. Rentrée des inscriptions

Nous demandons aux directions des Centres de communiquer votre inscription soitpar Fax, soit par courrier au siège du CPEONS pour le 24 juin au plus tard.

Formations en cours de carrière dans les Centres psycho-médico-sociaux

Tableau des formations 2016 - 2017

N° Intitulé

Niv

eau

Axes

Formateur(s)Personne de

contact - accueilLieu Dates Heures

Nb

red

e1/2

jrs

Part

icip

an

ts

Pu

bli

c

1.16.1Interprétation de dessins d'enfants

(1) 2 D Vanessa Greindl A. Janne d'Othée

Parc des Collines- Bâtiment

Copernic - SalleSaphir, place duBrabant wallon, 3(anciennement

avenue Einstein,4) - 1300 Wavre(Zoning Nord)

20-10-1624-11-1615-12-1623-02-1723-03-17

9h00 -16h00

10 20CPPAPP

2.16.2

Le harcèlement et lecyberharcèlement entre élèves :

comprendre, identifier, agir (partiethéorique)

1 DUniversité de

Paix (AlexandreCastanheira)

S. PiretD.G.A.S. - rue dela Bruyère, 157 -6001 Marcinelle

20-01-179h00 -16h00

2 50

CPPAPPAS

APM

3.16.1

Le harcèlement et lecyberharcèlement entre élèves :

comprendre, identifier, agir (partiepratique) (1)

2 DUniversité de

Paix (AlexandreCastanheira)

F. DeridderCeMPA - placeRouppe, 29 -

1000 Bruxelles

26-01-1702-02-17

9h00 -16h00

4 16

CPPAPPAS

APM

3.16.2

Le harcèlement et lecyberharcèlement entre élèves :

comprendre, identifier, agir (partiepratique) (1)

2 DUniversité de

Paix (AlexandreCastanheira)

S. PiretD.G.A.S. - rue dela Bruyère, 157 -6001 Marcinelle

27-01-1703-02-17

9h00 -16h00

4 16

CPPAPPAS

APM

4.16.2 Approche systémique de l'entretien 1 D Michel HanotPierre Leblanc

S. PiretD.G.A.S. - rue dela Bruyère, 157 -6001 Marcinelle

14-10-1628-10-1625-11-16

9h00 -16h00

6 15

CPPAPPAS

APM

5.16.3 La prématurité 1 E Marylise CreuzilN.

Neuenschwander

Cours deFormation

continuée - ruedes Waroux, 12 -

4000 Liège

14-03-179h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

5.16.4 La prématurité 1 E Marylise Creuzil R. Magnée

Palais provincial– place Saint-

Aubin, 2 – 5000Namur

14-11-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

6.16.2 Sensibilisation à l'autisme 1 A SUSA (ChloéGodin)

I. GeraertsIPF - Bd Initialis,22 - 7000 Mons

05-12-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

7.16.3 La famille face aux défis de l'exil 1 C RezaKamzemzadeh

N.Neuenschwander

Cours deFormation

continuée - ruedes Waroux, 12 -

4000 Liège

13-02-179h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

7.16.4 La famille face aux défis de l'exil 1 C RezaKamzemzadeh

R. Magnée

Direction de laSanté publique

(1er étage) -chaussée de

Charleroi, 85B -5000 Namur

07-11-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

8.16.1Aider l'enfant et l'adolescent face à

la mort et au deuil 1AEG

AmandineDemanet

Kelly DecendreC. Baekelmans

SPFB - rue duMeiboom, 14 -1000 Bruxelles

15-11-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

8.16.2Aider l'enfant et l'adolescent face à

la mort et au deuil 1AEG

AmandineDemanet

Kelly DecendreI. Geraerts

IPF - Bd Initialis,22 - 7000 Mons

07-03-179h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

8.16.3Aider l'enfant et l'adolescent face à

la mort et au deuil 1AEG

AmandineDemanet

Kelly DecendreJ. Marnette

Espace FranciscoFerrer - rue

Peetermans, 78 -4100 Seraing

07-02-179h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

8.16.4Aider l'enfant et l'adolescent face à

la mort et au deuil 1AEG

AmandineDemanet

Kelly DecendreR. Magnée

Direction de laSanté publique

(1er étage) -chaussée de

Charleroi, 85B -5000 Namur

04-10-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

9.16.1

Troubles del'humeur/Bipolarité/ADHD/Régulationdu traitement des stimuli sensoriels :repérage des signes cliniques de la

petite enfance à l'adolescence

1AE

Dr Jean-MarcScholl

F. DeridderCeMPA - placeRouppe, 29 -

1000 Bruxelles

16-02-1723-02-17

9h00 -16h00

4 40

CPPAPPAS

APM

9.16.3

Troubles del'humeur/Bipolarité/ADHD/Régulationdu traitement des stimuli sensoriels :repérage des signes cliniques de la

petite enfance à l'adolescence

1AE

Dr Jean-MarcScholl

J. Marnette

Espace FranciscoFerrer - rue

Peetermans, 78 -4100 Seraing

17-11-1624-11-16

9h00 -16h00

4 40

CPPAPPAS

APM

10.16.1Développer son intelligence

émotionnelle 1

ADEGHI

Daniel Jérôme C. BaekelmansSPFB - rue duMeiboom, 14 -1000 Bruxelles

10-10-1617-10-16

9h00 -16h00

4 20

CPPAPPAS

APM

11.16.2

Réflexes archaïques etapprentissage chez l'enfant et

l'adolescent1

DJ

Marjorie Prévost S. PiretD.G.A.S. - rue dela Bruyère, 157 -6001 Marcinelle

29-09-169h00 -16h00

2 15

CPPAPPAS

APM

11.16.3

Réflexes archaïques etapprentissage chez l'enfant et

l'adolescent1

DJ

Marjorie Prévost J. Marnette

Espace FranciscoFerrer - rue

Peetermans, 78 -4100 Seraing

25-10-169h00 -16h00

2 15

CPPAPPAS

APM

12.16.4Gestion du stress et de la surcharge

de travail (2) 1 H

Ligue del'Enseignement

et de l'Educationpermanente

(CarolineRivière)

R. Magnée

Direction de laSanté publique

(1er étage) -chaussée de

Charleroi, 85B -5000 Namur

07-03-1714-03-17

9h00 -16h00

4 18

CPPAPPAS

APM

13.16.3

Transmission de savoirs et depratiques simples issus des

pratiques traditionnelles chinoisesmis au service du métier d'agent

PMS (3)

1 H Saskia DabN.

Neuenschwander

Cours deFormation

continuée - ruedes Waroux, 12 -

4000 Liège

06-10-1613-10-1627-10-1610-11-16

9h00 -12h00

4 20CPPAPP

14.16.2 La grille de Palo Alto 1 D BarbaraBriqmane

I. GeraertsIPF - Bd Initialis,22 - 7000 Mons

08-11-1609-11-16

9h00 -16h00

4 25

CPPAPPAS

APM

15.16.1 L'orientation 1 F Marc Demeuse F. DeridderCeMPA - placeRouppe, 29 -

1000 Bruxelles09-02-17

9h00 -16h00

2 50

CPPAPPAS

APM

16.16.3 Tous V.I.P. 1 C Emelyne OrbanN.

Neuenschwander

Cours deFormation

continuée - ruedes Waroux, 12 -

4000 Liège

27-04-179h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

16.16.4 Tous V.I.P. 1 C Ariane Clause R. Magnée

Direction de laSanté publique

(1er étage) -chaussée de

Charleroi, 85B -5000 Namur

18-04-179h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

17.16.1

Approche juridique d’un domaine,celui de la justice, et de deux

questions particulières, celle desexclusions scolaires et celle du

statut des personnes de nationalitéétrangère

1 BService Droits

des jeunes(Jean-François

Servais)

C. BaekelmansSPFB - rue duMeiboom, 14 -1000 Bruxelles

11-10-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

17.16.2

Approche juridique d’un domaine,celui de la justice, et de deux

questions particulières, celle desexclusions scolaires et celle du

statut des personnes de nationalitéétrangère

1 BService Droits

des jeunes(Jean-François

Servais)

I. GeraertsIPF - Bd Initialis,22 - 7000 Mons

13-10-169h00 -16h00

2 20

CPPAPPAS

APM

18.16.3 L'intégration 1FI

Patrick BeaufortRosannaDelussu

J. Marnette

Espace FranciscoFerrer - rue

Peetermans, 78 -4100 Seraing

17-01-179h00 -16h00

2 30

CPPAPPAS

APM

18.16.4 L'intégration 1FI

Patrick BeaufortRosannaDelussu

R. Magnée

Direction de laSanté publique

(1er étage) -chaussée de

Charleroi, 85B -5000 Namur

24-01-179h00 -16h00

2 30

CPPAPPAS

APM

19.16.1Prendre du plaisir pour apprendre à

apprendre 1ADE

Hubert Boutsen F. DeridderCeMPA - placeRouppe, 29 -

1000 Bruxelles

17-10-1630-01-1722-05-17

9h00 -16h00

6 24

CPPAPPAS

APM

20.16.2

Les psychotraumatismes : principeset pratiques de l'intervention.Application aux centres PMS

1

ABDI

SéverineLouwette

S. PiretD.G.A.S. - rue dela Bruyère, 157 -6001 Marcinelle

15-11-1616-11-16

9h00 -16h00

4 20

CPPAPPAS

APM

21.16.1Organisation et structure del'enseignement secondaire 1 F

Marie Di CaraLavalle -FrançoisVrancken

B. BriersCeMPA - placeRouppe, 29 -

1000 Bruxelles07-02-17

9h30 -12h30

1 25

CPPAPPAS

APM

21.16.2Organisation et structure del'enseignement secondaire 1 F

Marie Di CaraLavalle -FrançoisVrancken

I. GeraertsIPF - Bd Initialis,22 - 7000 Mons

27-01-179h30 -12h30

1 25

CPPAPPAS

APM

22.16.1 La Direction des CPMS 1 A définirFrançoisVrancken

A définir A définir9h30 -16h30

2 50 Dir

(1) Il faut avoir suivi le niveau 1 précédemment pour accéder au niveau 2.

(2) Cette formation est destinée uniquement aux agents (pas aux directions).

(3)ATTENTION : pour cette formation, les 4 demi-jours sont répartis sur 4matinées.

COORDONNÉES DES PERSONNES DE CONTACT/ACCUEIL

Madame Catherine BAEKELMANS – Directrice du CPMS 2 de la COCOFRue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles

℡: 02/800 86 77 : 02/800 86 82 @ : [email protected]

Madame Brigitte BRIERS – Directrice du CPMS communal d’IxellesRue de la Crèche, 6 – 1050 Bruxelles

℡: 02/515 79 51 : 02/515 79 66 @ : [email protected]

Madame Françoise DERIDDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de BruxellesRue Philippe de Champagne, 52 – 1000 Bruxelles

℡:02/548 05 10

:02/548 05 18 @ :

[email protected]@brunette.brucity.be

Madame Isabelle GERAERTS – Directrice du CPMS de BincheRue de Bruxelles, 14/16 – 7130 Binche

℡: 064/33 28 55 : 064/33 93 75 @ : [email protected]

Madame Axelle JANNE D’OTHÉE – Directrice du CPMS provincial de NivellesRue Demulder, 10 – 1400 Nivelles (mail direction : [email protected])℡: 067/21 79 21 : 067/21 79 22 @ : [email protected]

Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Madame Joëlle MARNETTE – Directrice du CPMS 1 de SeraingRue de la Province, 21 – 4100 Seraing

℡: 04/330 73 80 : @ : [email protected]

Madame Nathalie NEUENSCHWANDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de Liège (perso : 0470/55 27 79)Rue Beeckman, 27 – 4000 Liège

℡: 04/222 04 93 : @ : [email protected]

Madame Sophie PIRET – Directrice du CPMS provincial Charleroi IIRue de la Régence, 19 – 6000 Charleroi

℡:071/236 270

274 (dir) :071/32 82 31 @ : [email protected]

Formation dans les Centres psycho-médico-sociauxFORMULAIRE D’INSCRIPTION

IMPORTANT : tout formulaire incomplet, non revêtu de la signature de la Direction

du CPMS, ne contenant pas trois choix au minimum, ne sera pas pris en considération.

Nom : Prénom :

(Pour les femmes mariées, indiquer le nom de jeune fille uniquement)

N° matricule : Fonction : Ancienneté : ansS Année Mois Jour Suite

Statut : définitif temporaire intérimaire faisant fonction

Volume total de prestations : Dénomination

du CPMS

Adresse du CPMS :

Eventuellement, dénomination du

2e CPMS où vous êtes affecté(e) :

En cas d’annulation de dernière minute, on peut me prévenir

au téléphone ou GSM :

Je souhaite participer au maximum à formation(s) totalisant un maximum de ½ jours.

INDIQUEZ TROIS CHOIX AU MINIMUM, DANS L’ORDRE DE VOS PREFERENCES

1. Formation n° : Lieu : Durée : ½ jours

2. Formation n° : Lieu : Durée : ½ jours

3. Formation n° : Lieu : Durée : ½ jours

4. Formation n° : Lieu : Durée : ½ jours

Date : Signature de l’agent : Signature et visa obligatoires de la Direction :

JUSTIFICATION(S) EVENTUELLE(S) DU CHOIX ET/OU DU LIEU

Si vous choisissez un niveau 2, en quelle année avez-vous suivi le niveau 1 ?

Par agent, UN SEUL FORMULAIRE à envoyer pour le 24 juin au plus tard au

C.P.E.O.N.S., rue des Minimes 87-89 – 1000 Bruxelles

02/ 504 09 10 02/504 09 38

Renseignements : www.cpeons.be

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 2N° 1.16.1Intitulé : Interprétation de dessins d’enfants

1 Objectifs :

Comment travailler avec les dessins d’enfants, mieux comprendre et aider ces enfants dans leursdifficultés.Cette formation fait suite aux formations du niveau 1 organisées en 2013 – 2014 ou 2015 – 2016 et estdonc destinée aux agents (APP et CPP) qui ont déjà suivi le niveau 1.

2 Contenu proposé :

• 1er jour : le dessin de famille

• 2e jour : l’expression du « stade » dans le dessin de l’enfant et les pathologies qui s’y inscrivent

• 3e jour : le stade anal dans les dessins d’enfants. Etude de situations d’encoprésie et de névrose

• obsessionnelle

• 4e jour : le stade phallique. Etude de cas d’Œdipe non résolus

• 5e jour : les animaux – l’arbre

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Vanessa GREINDL – Psychologue, psychanalyste et thérapeute familiale

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP ayant déjà suivi le niveau 1

5 Durée :

10 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Parc des Collines – Bâtiment Copernic – Salle Saphir, place du Brabant wallon, 3 (anciennement avenueEinstein, 4) – 1300 Wavre (Zoning nord), les20-10-16, 24-11-16, 15-12-16, 23-02-17 et 23-03-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Axelle JANNE D’OTHÉE – Directrice du CPMS de NivellesRue Demulder, 10 – 1400 Nivelles℡: 067/21 79 21 : 067/21 79 22 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 2.16.2Intitulé : Le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves : comprendre, identifier, agir (partie théorique)

1 Objectifs :

• Se construire une représentation des phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement en lesdistinguant des autres formes de violences

• Distinguer les différents types de prévention, notamment pour éviter l’effet inverse des actionsmenées pour prévenir les faits de harcèlement

• Identifier et comprendre les éléments de dynamique de groupe à l’œuvre dans les situations deharcèlement en milieu scolaire (effet témoin, stéréotypes, préjugés, phénomène d’exclusion, …)

• Identifier et comprendre les particularités du cyberharcèlement dans le contexte de la socialisationnumérique

• Découvrir des stratégies de prévention et d’intervention face à ces deux phénomènes

2 Contenu proposé :

Les apports théoriques de la formation viseront à informer les participants pour :- mieux comprendre le harcèlement entre élèves, ses conséquences, sa dynamique particulière en tant quephénomène de groupe. La question de l’identification du phénomène par rapport à d’autres formes deviolence sera aussi étudiée ;- mieux comprendre les spécificités du cyberharcèlement dans le cadre de la socialisation numérique.L’accent sera mis par ailleurs sur les différents types d’actions de prévention pour tous les acteurs del’école, toujours dans une perspective globale qui consiste d’abord à rechercher et à agir pour favoriser lebien-être de chacun.Les apports concernant la prévention et l’intervention seront axés dans un premier temps sur le climat dugroupe et de l’institution (bien-être, confiance et coopération). Dans un deuxième temps, l’accent sera missur des dispositifs de sensibilisation spécifique au harcèlement et au cyberharcèlement et à différentesformes de discrimination. Enfin, le troisième temps portera tout à la fois sur les plans et techniquesd’intervention : la méthode du groupe d’entraide, entre autres.

Référents théoriques (e.a.) : Dan Olweus, Éric Debarbieux, Nicole Catheline, Jean-Pierre Bellon, BertrandGardette, Benoit Galand, Georges Robinson & Barbara Maines, Christina Salmivalli, G. Deboutte.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Alexandre CASTANHEIRA – Animateur et formateur en Gestion positive des conflits àl’Université de Paix asbl, licencié agrégé en langues et littératures romanes, enseignant

4 Nombre de participants et public concerné :

50 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

D.G.A.S – Rue de la Bruyère, 157 – 6001 Marcinelle, le 20-01-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Sophie PIRET – Directrice du CPMS provincial Charleroi IIRue de la Régence, 19 – 6000 Charleroi

℡: 071/236 270 : 071/32 82 31 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 2N° 3.16.1-2Intitulé : Le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves : comprendre, identifier, agir (partie pratique)

1 Objectifs :

• Expérimenter des outils de prévention du (cyber)harcèlement et autres formes de discriminationentre pairs :

o prendre conscience de la dynamique du phénomène d’exclusion basée sur la différenceo comprendre le concept de stéréotype et se questionner sur ceux que je colle à des groupes

et/ou à des personneso mieux comprendre ce que vivent les personnes exclues ou discriminéeso constituer un groupe qui apprivoise les différences et apprend la coopération

• Expérimenter des actions pour intervenir (et préparer l’intervention) dans les situations deharcèlement

• Découvrir et co-élaborer des dispositifs de prévention (spécifique) du harcèlement entre pairs

2 Contenu proposé :

Les activités et exercices pratiques seront axés dans un premier temps sur le climat du groupe et del’institution (bien-être, confiance et coopération). Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur desactivités de sensibilisation spécifique au harcèlement et à différentes formes de discrimination. Enfin, letroisième aspect de la pratique portera sur des techniques d’intervention : entretiens, méthode du grouped’entraide, médiation collective, entre autres, ainsi que des outils de préparation des interventions avec lesmembres de l’équipe éducative de l’école.

Référents théoriques (e.a.) : Dan Olweus, Éric Debarbieux, Nicole Catheline, Jean-Pierre Bellon, BertrandGardette, Benoit Galand, Georges Robinson & Barbara Maines, Christina Salmivalli, G. Deboutte.

Méthodologie• Approche expérientielle (learning-by-doing) pour les outils et techniques de prévention et

d’intervention• Brefs rappels théoriques, en fonction des besoins du groupe• Supports et techniques variés : activités ludiques, corporelles, supports « médias »,

questionnaires…• Exercices pratiques pour tester et intégrer les techniques d’entretien individuel ou en groupe• Echanges d’expériences et de pratiques entre les participants

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Alexandre CASTANHEIRA – Animateur et formateur en Gestion positive des conflits àl’Université de Paix asbl, licencié agrégé en langues et littératures romanes, enseignant

4 Nombre de participants et public concerné :

16 agents PMS CPP/APP/AS/APM (ayant participé à la formation « Le (cyber)harcèlement entre élèves :comprendre, identifier, agir (partie théorique) »)

5 Durée :

4 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Bruxelles : CEMPA – Place Rouppe, 29 – 1000 Bruxelles, les 26-01-17 et 02-02-17Marcinelle : D.G.A.S – Rue de la Bruyère, 157 – 6001 Marcinelle, les 27-01-17 et 03-02-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Bruxelles : Madame Françoise DERIDDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de BruxellesRue Philippe de Champagne, 52 – 1000 Bruxelles

℡: 02/548 05 10 : 02/548 05 18 @ : [email protected]

Marcinelle : Madame Sophie PIRET – Directrice du CPMS provincial Charleroi IIRue de la Régence, 19 – 6000 Charleroi

℡: 071/236 270 : 071/32 82 31 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 4.16.2Intitulé : Approche systémique de l’entretien

1 Objectifs :

La formation se propose de donner à l’agent PMS des outils pour gérer efficacement des entretiensd’orientation mais également tout autre type d’entretien (de médiation, d’aide, de conseil, à partir detests, au niveau du réseau, dans « l’urgence », etc.).Les entretiens peuvent se pratiquer aussi bien en individuel qu’en famille, aussi bien avec des enfants, desadolescents qu’avec des adultes.

2 Contenu proposé :

Il existe de nombreux outils et/ou techniques efficaces pour diriger des entretiens avec des usagers. Dansle cadre de cette formation, nous nous proposons de nous centrer sur 7 axes, à savoir :

• l’exploration de la demande avec la triangulation ;

• le questionnement circulaire ;

• le génogramme ;

• la richesse du non-verbal ;

• le confort de l’intervenant ;

• la fonction du symptôme ;

• la formulation d’hypothèses.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Michel HANOT – Assistant social, licencié en communication, maître-assistant, superviseur,formateur et thérapeute systémicienMonsieur Pierre LEBLANC – Psychologue clinicien et thérapeute familial

4 Nombre de participants et public concerné :

15 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

6 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

D.G.A.S – Rue de la Bruyère, 157 – 6001 Marcinelle, les 14-10-16, 28-10-16 et 25-11-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Sophie PIRET – Directrice du CPMS provincial Charleroi IIRue de la Régence, 19 – 6000 Charleroi

℡: 071/236 270 : 071/32 82 31 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 5.16.3-4Intitulé : La prématurité

1 Objectifs :

1. Familiariser le public concerné au contexte particulier de développement des enfants nés prématurés2. Fournir des outils facilitant le dépistage précoce des troubles du développement les plus fréquemment

rencontrés dans cette population3. Inscrire la démarche dans le cadre d’un réseau de soin coordonné pour une prise en charge efficace de

l’enfant et/ou sa famille4. Développer des méthodes de prise de conscience des difficultés auxquelles peuvent être confrontées

les personnes touchées par une naissance prématurée

2 Contenu proposé :

Matinée:

-Définitions et revue de la littérature médicale sur le devenir de l’enfant né prématurément-Exposition des facteurs influençant le pronostic de l’enfant-Influence de l’évolution des pratiques médicales sur ce devenir-Organisation du réseau de soin permettant le dépistage précoce des troubles les plus fréquemmentrencontrés

Après-midi:

-Jeux de rôle (mise en situation et échange sur les éprouvés des acteurs et du public)-Développement de vignettes cliniques et exercice à la pratique du dépistage précoce ciblé (troublemoteur, du langage, de la relation…)

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Marylise CREUZIL – Psychologue spécialisée en neuropsychologie pédiatrie

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Liège : Cours de Formation continuée – Rue des Waroux, 12 – 4000 Liège, le 14-03-17Namur : Palais provincial – place Saint-Aubin, 2– 5000 Namur, le 14-11-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Liège : Madame Nathalie NEUENSCHWANDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de LiègeRue Beeckman, 27 – 4000 Liège

℡: 04/222 04 93 : @ : [email protected]

Namur : Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 6.16.2Intitulé : Sensibilisation à l’autisme

1 Objectifs :

Le module de formation sur l’état actuel de la question sur l’autisme comprendra une information surl’évolution historique de la notion et de la définition même du handicap, sur l’intégration de cettedéfinition dans les classifications internationales (O.M.S. et A.P.A.), sur les outils diagnostiques etd’évaluation, sur les données étiologiques, sur le fonctionnement neuropsychologique, sur les différentesmodalités d’interventions éducatives et, enfin, sur les principes fondamentaux d’une prise en charge dequalité dans le cadre de l’enseignement spécialisé.

2 Contenu proposé :

Ce que c’est : Autisme et Troubles Envahissants du Développement

Introduction historique L’autisme : qu’est-ce que c’est ? L’autisme et les autres Troubles Envahissants du Développement L’autisme n’est pas… : diagnostic différentiel avec les autres troubles du développement Epidémiologie Etiologie Aspects neuropsychologiques et cognitifs

Modalités d’interventions éducativesMéthodes plus spécifiques de développement de la communication Traitement psycho-pharmacologique et stratégies médicales Interventions à orientation psycho-éducatives

3 Nom et qualification du (des) formateur(s) :

Madame Chloé GODIN – Psychologue à la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnesavec Autisme)

4 Public concerné et nombre de participants :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi- jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu et dates :

Institut provincial de Formation – Boulevard Initialis, 22 – 7000 Mons, le 05-12-16

7 Organisateur(s) :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne de contact :

Madame Isabelle GERAERTS – Directrice du CPMS de BincheRue de Bruxelles, 14/16 – 7130 Binche

℡: 064/33 28 55 : 064/33 93 75 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 7.16.3-4Intitulé : La famille face aux défis de l’exil

1 Objectifs :

Proposer aux participants une grille de lecture qui prend en compte la situation globale et complexe desmigrants et leurs familles en Belgique. Notre grille de lecture est bien adaptée à la réalité du terrain et dutravail des services psycho-sociaux, et a comme but de les aider à mieux agir face aux situations complexes.

2 Contenu proposé :

En nous référant aux approches d’ethnopsychiatrie et de systémique, nous développerons l’idée que pourmieux appréhender la situation des personnes venant d’ailleurs, les apports anthropologiques (laconnaissance de la culture d’origine, ses traditions, ses systèmes de parenté et de croyances, …) etsociologiques (le statut social, le sexe, venant de la ville ou de la campagne, etc.) doivent être complétéspar une connaissance approfondie de la situation des exilés en Belgique. Dans ce sens, le paradigme decrise nous aidera justement à mieux nous rendre compte de ce contexte de l’immigration. La notion decrise fait directement référence à un évènement très important dans la vie de l’immigré, qui joueégalement un rôle fondateur dans son histoire : la rupture entre la personne et son contexte écologique devie.Dans ce cadre, la culture peut être représentée (ou vue) comme une boîte à outils qui sert en premier lieuà résoudre des problèmes concrets de la vie actuelle ou future des acteurs et donc elle ne doit passystématiquement être interprétée comme un clin d’œil vers le passé. Dans cette perspective, la cultureparticipe activement à la mise en place de stratégies pour d’abord sortir de la crise et ensuite construirel'avenir.Cependant, pour mieux comprendre la crise que vivent ces familles après leur arrivée dans le paysd'accueil, nous devons savoir comment elles fonctionnaient avant, dans leur pays d’origine. Pour nous,c’est une manière de saisir pleinement le sens de cette crise. Et c’est pour comprendre le fonctionnementd’antan de ces familles que nous allons nous intéresser, dans la formation, à l’aspect anthropologique(spécialement les systèmes de parenté) du problème.L’anthropologie a beaucoup à apprendre aux professionnels qui travaillent avec des personnes d’origineétrangère. Elle nous permet d’appréhender le contexte écologique au sens large dans lequel vivait lafamille jadis et aussi d’éviter de projeter notre propre vécu individuel ou familial sur leur vécu.La formation partira et reviendra constamment à la réalité de terrain des participants et accompagnera lesparticipants dans leurs propres élaborations conceptuelles de leur expérience professionnelle.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Reza KAZEMZADEH – Licencié en psychologie, psychothérapeute familial

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Liège : Cours de Formation continuée – Rue des Waroux, 12 – 4000 Liège, le 13-02-17Namur : Direction de la Santé publique (1er étage) – Chaussée de Charleroi, 85B – 5000 Namur, le 07-11-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Liège : Madame Nathalie NEUENSCHWANDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de LiègeRue Beeckman, 27 – 4000 Liège

℡: 04/222 04 93 : @ : [email protected]

Namur : Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 8.16.1-2-3-4Intitulé : Aider l’enfant et l’adolescent face à la mort et au deuil

1 Objectifs :

- Aborder, d’un point de vue historique, l’évolution de la représentation de la mort dans nos sociétés- Comprendre l’évolution des représentations de la mort selon les âges- Définir les étapes du deuil- Proposer des pistes exploitables concrètement pour pouvoir mieux écouter, accompagner, aider lesenfants et les adolescents face à la mort et au deuil

2 Contenu proposé :

L’enfant et l’adolescent face à la mort d’un proche- Evolution des représentations de la mort dans nos sociétés- Evolution des représentations de la mort selon les âges- Parler de la mort à l’école- Les peurs liées à cette mort proche

L’enfant et l’adolescent endeuillés- La nature du deuil (animal, frère, sœur, parent…)- Les étapes du deuil- Les deuils difficiles ou problématiques- La résilience- L’accompagnement de cet enfant ou de cet adolescent endeuillé

Présentation d’outils concrets- Les dossiers pédagogiques construits par les Plates-formes : « La mort fait partie de la vie : l’école enparle » (Fondamental) et « La vie ? C’est trop mortel ! » (3e degré de l’enseignement secondaire)- Le livre « Grand arbre est malade » et tous les outils qui ont été développés suite à cette histoire (Auteur :N. Slosse)- Les films à exploiter : « L’Arbre » de Julie Bertucelli ou « Mes garçons sont de retour » de Scott Hicks- La pièce de théâtre « Debout ! » de la compagnie « La tête à l’envers »- …

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Amandine DEMANET – Psychologue (Master en Psychologie Umons)Madame Kelly DECENDRE – Psychopédagogue (Master en Sciences de l’Education Umons)

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Bruxelles : SPFB – Rue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles, le 15-11-16Mons : Institut provincial de Formation – Boulevard Initialis, 22 – 7000 Mons, le 07-03-17Seraing : Espace Francisco Ferrer – Rue Peetermans, 78 – 4100 Seraing, le 07-02-17Namur : Direction de la Santé publique (1er étage) – Chaussée de Charleroi, 85B – 5000 Namur, le 04-10-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Bruxelles : Madame Catherine BAEKELMANS – Directrice du CPMS 2 de la COCOFRue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles

℡: 02/800 86 77 : 02/800 86 82 @ : [email protected]

Mons : Madame Isabelle GERAERTS – Directrice du CPMS de BincheRue de Bruxelles, 14/16 – 7130 Binche

℡: 064/33 28 55 : 064/33 93 75 @ : [email protected]

Seraing : Madame Joëlle MARNETTE – Directrice du CPMS 1 de SeraingRue de la Province, 21 – 4100 Seraing

℡: 04/330 73 80 : @ : [email protected]

Namur : Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 9.16.1-3Intitulé : Troubles de l'humeur/Bipolarité/ADHD/Régulation du Traitement des stimuli Sensoriels : repéragedes signes cliniques de la petite enfance à l'adolescence

1 Objectifs :

– Acquérir une connaissance des signes cliniques afin de pouvoir les repérer à l'anamnèse (avec lesparents) et à travers une description de l'enfant dans la vie quotidienne– Accorder une attention aux signes précurseurs (à l'émergence des difficultés)– Donner des connaissances actuelles et approfondies sur ces pathologies– Alterner un enseignement systématique et des cas cliniques (avec des échanges interactifs)– N.B. : les signes cliniques sont considérés dans un continuum du normal au pathologique

2 Contenu proposé :

Acquérir la sémiologie (signes cliniques) de ces difficultésPréciser la spécificité dans l'enfance des troubles de l'humeur et de la bipolarité, (bien différents de cequ'ils sont chez l'adulte)Différencier la bipolarité de l'ADHD (qui sont souvent confondus)Les Troubles de la Régulation du Traitement des stimuli Sensoriels (Hypersensible et Hyposensible), peuconnus, sont très fréquents (5 % de la population), s'observent à tous les âges, et ont un impact d'autantplus important que l'enfant est petit (particulièrement en maternelle)

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Jean-Marc SCHOLL – pédopsychiatre – 1994 à 2002 : responsable de l'unité pédopsychiatriquepour enfant au CHR Citadelle. 2000 à 2015 : directeur médical d’un SSM à Verviers. Depuis 2010,pédopsychiatre au Centre de Ressources Autisme Liège ULg. Depuis 2006, enseigne la sémiologiepédopsychiatrique à la Haute École Provinciale de Liège (section ergothérapie). Depuis 2004, rechercheclinique sur la sémiologie dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie (ULg).

4 Nombre de participants et public concerné :

40 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

4 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Bruxelles : CeMPA – Place Rouppe, 29 – 1000 Bruxelles, les 16 et 23-02-17Seraing : Espace Francisco Ferrer – Rue Peetermans, 78 – 4100 Seraing, les 17 et 24-11-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Bruxelles : Madame Françoise DERIDDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de BruxellesRue Philippe de Champagne, 52 – 1000 Bruxelles

℡:02/548 05 10

:02/548 05 18 @ :

[email protected]@brunette.brucity.be

Seraing : Madame Joëlle MARNETTE – Directrice du CPMS 1 de SeraingRue de la Province, 21 – 4100 Seraing

℡: 04/330 73 80 : @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociaux

FICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 10.16.1Intitulé : Développer son intelligence émotionnelle

1 Objectifs :

Formation de deux jours sur la thématique de l’intelligence émotionnelle, afin de permettre aux agentsCPMS :

- une possibilité de se poser et réfléchir à leur pratique,- de mieux gérer leurs propres émotions,- d’avoir de nouvelles clefs afin de se sentir plus à l’aise et plus forts dans les différentes situations

de plus en plus compliquées auxquelles ils doivent faire face en tant que service de première ligne,- d’explorer de nouveaux « outils » pour gérer certaines situations relationnelles difficiles avec

élèves, enseignants et parents,- d’acquérir outils et postures pour eux-mêmes, qu’ils pourront également transmettre aux élèves et

enseignants,- et donc de renforcer leur estime d’eux-mêmes.

2 Contenu proposé :

Jour 1 :- Introduction : objectifs de la formation, attentes des participants- Découverte de l’intelligence émotionnelle : quelle utilité ? Quels apprentissages possibles ? Les

fondements scientifiques- Exploration des différents types d’émotions (émotions de base, sociales, « positives »,

« négatives »...) et des mécanismes émotionnels- Découverte et pratique des étapes pour une meilleure gestion de ses propres émotions- Mieux gérer son stress, prendre soin de soi

Jour 2 :- Découverte et pratique des étapes pour exprimer ses propres émotions avec impact- Découverte et pratique pour mieux gérer les émotions des « autres » (élèves, enseignants,

parents…)- Gérer les conflits avec intelligence émotionnelle- Comment développer les émotions « positives » au service de son bien-être, de son efficacité

professionnelle et de meilleures relations

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Daniel JÉRÔME – Formateur coach, facilitateur ; directeur d’Integral Togetherness S.P.R.L.(www.integraltogetherness.com) ; animateur de formations en Intelligence Emotionnelle depuis 2006

Daniel Jérôme anime des formations en intelligence émotionnelle depuis plus de 10 ans.Il anime ces séminaires tant dans les administrations (internationales, nationales, régionales et locales) quedans les entreprises privées ou pour des A.S.B.L. Il est intervenu à tous les niveaux hiérarchiques dans detrès nombreux secteurs : éducation, police, justice, industrie, horeca et autres.

Dans le secteur de l’éducation, il a eu l’occasion d’accompagner en formation ou en coaching individueltant des directeurs d’établissement, des psychologues, des assistants sociaux, que des élèves endécrochage scolaire.

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

4 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

SPFB – Rue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles, les 10 et 17-10-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Catherine BAEKELMANS – Directrice du CPMS 2 de la COCOFRue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles

℡: 02/800 86 77 : 02/800 86 82 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociaux

FICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 11.16.2-3Intitulé : Réflexes archaïques et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent. www.reflexes.be

1 Objectifs :

Permettre aux participants d’évaluer et d’équilibrer les réflexes archaïques en lien avec les difficultésd’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent.

2 Contenu proposé :

Eléments théoriques sur les réflexes archaïques et les conséquences de non intégration de chaque réflexe.Exercices pratiques concernant l’apprentissage de la vérification de l’intégration des réflexes et desdifférentes méthodes d’intégration de ceux-ci.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Marjorie PREVOST – Consultante certifiée en IMP – intégration des réflexes archaïques,consultante et instructrice certifiée en Brain Gym

4 Nombre de participants et public concerné :

15 agents PMS CPP/APP/AS/APM (max. 15 participants)

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Marcinelle : D.G.A.S – Rue de la Bruyère, 157 – 6001 Marcinelle, le 29-09-16Seraing : Espace Francisco Ferrer – Rue Peetermans, 78 – 4100 Seraing, le 25-10-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Marcinelle : Madame Sophie PIRET – Directrice du CPMS provincial Charleroi IIRue de la Régence, 19 – 6000 Charleroi

℡: 071/236 270 : 071/32 82 31 @ : [email protected]

Seraing : Madame Joëlle MARNETTE – Directrice du CPMS 1 de SeraingRue de la Province, 21 – 4100 Seraing

℡: 04/330 73 80 : 071/32 82 31 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 12.16.4Intitulé : Gestion du stress et de la surcharge de travail

1 Objectifs :

• Organiser et gérer son travail en intégrant les paramètres de l’efficacité et du bien-être :attentes réalistes, valeurs personnelles, capacité à se faire entendre, à mettre des limites,acceptation du cadre de travail sans s’oublier personnellement…

• Faire face aux émotions lorsque l’on travaille avec des personnes en grande difficulté oudans la détresse (prise de recul et non indifférence, ressourcement personnel, lieux etmoyens pour mettre en mots les difficultés professionnelles trop pénibles…).

• Réinterroger sa pratique pour améliorer son bien-être personnel ainsi que la qualité de sontravail.

• Repérer les symptômes d’usure professionnelle et pouvoir y remédier.

2 Contenu proposé :

• La formation combine les apports théoriques et la mise en pratique d’outils concrets. Ellese base sur les attentes et les apports des participants dans le cadre de séquencesd’échanges et de discussions, afin d’en retirer des pistes d’actions concrètes etgénéralisables, sans pour cela devenir une supervision.

• Les aspects abordés portent tant sur la communication entre collègues et avec d’autresinstitutions, que sur les relations en lien aux usagers du service, ainsi que face à ladifficulté émotionnelle et organisationnelle du travail. Il s’agit d’impulser une réflexionintérieure propre à chacun pour mieux gérer les différentes réalités professionnelles etainsi, limiter au maximum le stress négatif et user au mieux de ses potentialités dans unépanouissement aussi important que possible.

• Outils pratiques de ressourcement, gestion du temps et des priorités.

• Comment ramener du sens dans sa pratique professionnelle pour en retirer plus desatisfaction.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Caroline RIVIERE – Psychologue, formatrice et superviseuse à la Ligue de l’Enseignementet de l’Education permanente asbl

4 Nombre de participants et public concerné :

18 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

4 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Direction de la Santé publique (1er étage) – Chaussée de Charleroi, 85B – 5000 Namur, les 7 et14-03-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 13.16.3Intitulé : Transmission de savoirs et de pratiques simples issus des pratiques traditionnelles chinoises mis auservice du métier de psychologue scolaire

1 Objectifs :

- Prendre conscience des effets énergétivores inhérents au métier de psychologue scolaire(surcharge de travail, situations souvent lourdes où les processus auto-réparateurs des systèmesont échoué, travail d’urgence…)

- Prendre conscience (1) de la place du corps dans la pratique professionnelle, (2) de sa natureressourçante

- Expérimenter divers outils pour (1) diminuer les effets dévitalisants inhérents à la pratiqueprofessionnelle et (2) préserver notre énergie et notre efficacité dans le quotidien professionnel

2 Contenu proposé :

Contenus théoriques brefs :- la place du corps chez les intervenants psycho-sociaux : lieu de réceptacle des vécus émotionnels

et affectifs- la place du corps dans le champ scolaire- le corps comme lieu de ressource pour les acteurs scolaires y compris les intervenants psycho-

sociaux

Contenus pratiques :- transmission de savoirs et de pratiques simples issus des pratiques traditionnelles chinoises (Tai Chi

Chuan, Qi Gong, Méditation) mis au service du métier de psychologue scolaire- formation expérientielle : expérimentation d’outils simples pour diminuer les effets dévitalisants

du métier de psychologue scolaire (stress, tensions somatiques, fatigue…)- formation « aller-retour » entre le lieu de formation et le lieu professionnel : nécessité

d’expérimenter les outils entre les séances de formation sur le lieu professionnel

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Saskia DAB – Psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteur en Psychologie, professeurd’Université, formatrice, superviseuse, professeur de Qi Gong et de Méditation

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP

5 Durée :

4 matinées, de 9h00 à 12h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Cours de Formation continuée – Rue des Waroux, 12 – 4000 Liège, les 06-10, 13-10, 27-10 et 10-11-2016

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Nathalie NEUENSCHWANDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de LiègeRue Beeckman, 27 – 4000 Liège

℡: 04/222 04 93 : @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 14.16.2Intitulé : La Grille de Palo Alto : outil de l’analyse de la demande

1 Objectifs :

Le but est de mieux parvenir, au terme des 2 journées, à décrypter à quel type de personne(s) on s’adresse(client, plaignant ou touriste).Le fait de mieux discerner le profil du demandeur permet de plus vite orienter la personne vers la solutionqui lui conviendra le mieux.

2 Contenu proposé :

Une journée théorique au cours de laquelle on développe la grille de résolution de problème de l’école dePalo Alto, basée sur une logique systémique.

Une journée de travail pratique aidant à intégrer la grille. Le travail se fait par jeux de rôle sur dessituations de cas cliniques.

3 Nom et qualification du (des) formateur(s) :

Madame Barbara BRIQMANE – Licenciée en psychologie, formatrice en thérapie systémique brève et enhypnose éricksonienne, psychothérapeute

4 Public concerné et nombre de participants :

25 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

4 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

IPF Blvd Initialis n° 22 – 7000 Mons, les 8 et 9-11-16

7 Organisateur(s) :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personnes de contact :

Madame Isabelle GERAERTS – Directrice du CPMS de BincheRue de Bruxelles, 14/16 – 7130 Binche

℡: 064/33 28 55 : 064/33 93 75 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 15.16.1Intitulé : L’orientation d’hier à aujourd’hui : vers une conception intégratrice de l’orientation

1 Objectifs :

• Prendre connaissance des grandes théories de l’orientation scolaire et professionnelle

• Déterminer un mode d’actions centré sur l’élève : découverte d’outils et de structuration desactions

• Déterminer les rôles et objectifs des différents acteurs dans des projets d’orientation scolaire

2 Contenu proposé :

• Les théories et fondements de l’orientation : mise en perspective et développement (de Parsonsjusqu’à l’approche orientante)

• Le travail de l’orientation et l’implication des centres PMS : analyse des besoins, demandes,objectifs et rôles

• Les outils pour travailler l’orientation : exemples d’outils et de leur intégration dans les projetsd’orientation

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Marc Demeuse, chef de serviceDamien Canzittu, assistant de recherche

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

CeMPA – place Rouppe, 29 – 1000 Bruxelles, le 09-02-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes 87-89 à 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Françoise DERIDDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de BruxellesRue Philippe de Champagne, 52 – 1000 Bruxelles

℡:02/548 05 10

:02/548 05 18 @ :

[email protected]@brunette.brucity.be

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 16.16.3-4Intitulé : Tous VIP : Volontairement Impliqué dans la Pauvreté

1 Objectifs :

La formation permet aux participants de développer une meilleure compréhension de la pauvreté.Elle a pour objectif d’affiner la vision que les travailleurs des centres PMS peuvent en avoir et de lessoutenir dans leur travail avec les personnes en situation de pauvreté.

2 Contenu proposé :

La formation se veut interactive. Elle repose sur l’analyse de chiffres et de concepts liés àl’appauvrissement. Elle offre aussi l’occasion d’échanger des expériences vécues par les travailleurs descentres PMS.Les participants auront l’occasion d’approfondir les aspects suivants :

• Pauvreté, précarité, privation… quelles différences ?

• Connaître les mécanismes d’appauvrissement et les réalités de la pauvreté

• Identifier les représentations de la pauvreté et leurs conséquences

• Comment décoder des situations difficiles ?

• Analyser des situations de terrain, identifier des pistes et expérimenter des approches nouvelles

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Ariane CLOSE – Licenciée en Travail social, coordinatrice décentralisation à la Plate-formefrancophone du VolontariatMadame Emelyne ORBAN – Coordinatrice adjointe à la Plate-forme francophone du Volontariat

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Liège : Cours de Formation continuée – Rue des Waroux, 12 – 4000 Liège, le 27-04-17Namur : Direction de la Santé publique (1er étage) – Chaussée de Charleroi, 85B – 5000 Namur, le 18-04-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Liège : Madame Nathalie NEUENSCHWANDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de LiègeRue Beeckman, 27 – 4000 Liège

℡: 04/222 04 93 : @ : [email protected]

Namur : Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 17.16.1-2Intitulé : Approche juridique d’un domaine, celui de la justice, et de deux questions particulières, celle desexclusions scolaires et celle du statut des personnes de nationalité étrangère

1 Objectifs :

Tous les jours, nous sommes confrontés au droit. Tous les jours, comme professionnel ou commeparticulier, nous posons des actes juridiques, parfois sans le savoir.Un premier objectif de ce module est de comprendre comment s’élabore le droit qui structure notresociété et comment fonctionne la justice.Deux objectifs plus spécifiques : -que nous dit le droit en matière d’exclusion scolaire ?

-que nous dit le droit des différentes situations dans lesquelles desfamilles de nationalité étrangère peuvent se retrouver en Belgique ?

2 Contenu proposé :

- Première partie

Quels sont les différents pouvoirs définis par la constitution ? Comment s’articulent-ils entre eux ?Quelles sont les sources du droit ? Comment s’établit la hiérarchie des normes élaborées par ces différentspouvoirs ? Comment fonctionne le pouvoir judiciaire ? Quelles sont les instances juridictionnelles ?Comment s’articulent-elles entre elles ? Quelles sont les différences entre les procédures civiles, lesprocédures pénales et les procédures protectionnelles (pour les mineurs) ? Quelles sont les différencesentre les fonctions de juge et de substitut du Procureur du Roi ?Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette première partie.

- Deuxième partie

Les exclusions scolaires : quelle articulation entre les rôles respectifs des parents et des écoles ? Quels sontles motifs qui peuvent justifier une exclusion définitive ? Où ces motifs se trouvent-ils inscrits ?Quelles sont les règles de procédure applicables lorsqu’une exclusion définitive est envisagée ? Quelleplace et/ou rôle chacun a-t-il ou peut-il prendre dans une telle procédure ?Existe-t-il un recours contre une exclusion définitive ? Comment l’élève exclu va-t-il être rescolarisé ?Il s’agit ici fondamentalement de comprendre les règles de fond comme les règles de formes qui présidentà ces procédures et leur raison d’être.

-Troisième partie.

Les situations dans lesquelles des familles de nationalité étrangère, et donc des enfants, peuvent seretrouver en Belgique sont multiples, comme les règles qui leur sont applicables.Quels sont les différents statuts dans lesquels une personne peut ainsi se retrouver ? Qu’entend-on par« migrant », « demandeur d’asile », « réfugié », « sans papiers », … ? Quelles conséquences en fonction desstatuts ?Les enfants mineurs d’âge ont-ils un statut différent de celui des parents ? Les enfants, quel que soit leurstatut, peuvent-ils être scolarisés ? Jusqu’à quel âge ?

Il s’agit ici fondamentalement de comprendre les différents statuts que prévoit la législation et ce qu’ilsouvrent ou non comme droits, notamment dans le chef des enfants mineurs. Cette clarification permettrade mieux comprendre ce que recouvrent les termes utilisés couramment pour désigner les situations danslesquelles peuvent se retrouver des personnes ou des familles sur notre territoire.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Jean-François SERVAIS – Juriste, directeur du Service Doit des Jeunes AMO de Liège

4 Nombre de participants et public concerné :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Bruxelles : SPFB – Rue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles, le 11-10-16Mons : Institut provincial de Formation – Boulevard Initialis, 22 – 7000 Mons, le 13-10-16

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes 87-89 à 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Bruxelles : Madame Catherine BAEKELMANS – Directrice du CPMS 2 de la COCOFRue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles

℡: 02/800 86 77 : 02/800 86 82 @ : [email protected]

Mons : Madame Isabelle GERAERTS – Directrice du CPMS de BincheRue de Bruxelles, 14/16 – 7130 Binche

℡: 064/33 28 55 : 064/33 93 75 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 18.16.3-4Intitulé : L’intégration

1 Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront capables d’initier un dossier d’intégration, sur base d’uneactualisation des connaissances des dispositions législatives.

Les participants pourront envisager la mise en place de procédures internes visant à une meilleure gestiondu temps et à une coordination harmonieuse avec les écoles.

Les participants, grâce aux échanges et analyses de cas, auront pu découvrir de bonnes pratiques qu’ilspourront, le cas échéant, initier dans leur cadre professionnel.

2 Contenu proposé :

Aspect législatif actualisé : analyse des dispositions du chapitre du décret du 3 mars 2004 organisantl’enseignement spécialisé relatif aux dispositifs d’intégration.

Quel bilan tirer après 7 ans de pratique de l’école inclusive (analyse quantitative et qualitative) ?

Réflexion autour du rôle des CPMS de l’enseignement ordinaire dans la constitution des dossiers, larédaction des avis d’orientation et le suivi des élèves.

Réflexion autour du rôle des CPMS de l’enseignement spécialisé dans l’accompagnement des élèves enintégration.

Recherche de pistes d’action sur base d’expériences vécues.

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Monsieur Patrick BEAUFORT – Inspecteur de l’enseignement secondaire, supérieur et de promotionsocialeMadame Rosanna DELUSSU – Conseillère coordinatrice pour l’enseignement spécialisé

4 Nombre de participants et public concerné :

30 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

Seraing : Espace Francisco Ferrer – Rue Peetermans, 78 – 4100 Seraing, le 17-01-17Namur : Direction de la Santé publique (1er étage) – Chaussée de Charleroi, 85B – 5000 Namur, le 24-01-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Seraing : Madame Joëlle MARNETTE – Directrice du CPMS 1 de SeraingRue de la Province, 21 – 4100 Seraing

℡: 04/330 73 80 : @ : [email protected]

Namur : Madame Roseline MAGNÉE – Directrice du CPMS/SPSE provincial de Tamines-GemblouxRue Duculot, 11 – 5060 TaminesChaussée de Tirlemont, 14A – 5030 Gembloux

℡:081/77 68 39 (T)081/77 67 94 (G)

: @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 19.16.1Intitulé : Prendre du plaisir pour apprendre à apprendre

1 Objectifs :

Préciser et approfondir la dynamique de développement de l’enfant nécessite de préciser et d’approfondirles enjeux de la construction du corps (schéma corporel, image de soi, estime de soi) en lien et endialectique avec l’Imaginaire.L’intelligence (Apprendre à apprendre) se conjugue avec l’Imaginaire, lesquels sont les piliersfondamentaux de la santé mentale.Rythmes, émotions, représentations des enfants sont balisés, reconnus, soutenus par une fonctionparentale mais tout autant freinés, filtrés par les idéologies des adultes et de la Culture de la société.

2 Contenu proposé :

La formation se propose d’approfondir les enjeux de la santé mentale ou comment peut-on développerdes outils d'observation (relativement simples), mettant en évidence la capacité des enfants à apprendre àapprendre? Existe-t-il des passerelles entre l'expressivité motrice et les compétences cognitives ? Peut-on,dès la première maternelle, envisager qu'un enfant aura les moyens d'apprendre à lire et à écrire enpremière primaire? Pourrait-on en déduire le corollaire, qu'un enfant, dès la première maternelle, n'a pas(encore ?) les moyens de développer spontanément cette dynamique d'apprentissage ? Est-il possible derepérer les indices différents entre un retard de maturation, un retard d'apprentissage, un blocage, unenon organisation, une désorganisation chez l'enfant ?

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Dr Hubert BOUTSEN – Pédopsychiatre, thérapeute familial, responsable thérapeutique du SSM (Dinant)

4 Nombre de participants et public concerné :

24 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

6 demi-jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu(x) et date(s) :

CeMPA – Place Rouppe, 29 – 1000 Bruxelles, les 17-10-16, 30-01-17 et 22-05-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Madame Françoise DERIDDER – Directrice du CPMS 4 de la Ville de BruxellesRue Philippe de Champagne, 52 – 1000 Bruxelles

℡:02/548 05 10

:02/548 05 18 @ :

[email protected]@brunette.brucity.be

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 20.16.2Intitulé : Les psychotraumatismes : principes et pratiques de l’intervention. Application aux Centres PMS

1 Objectifs :

La formation poursuit un double objectif : d’une part, l’abord des théories et des concepts relatifs auxpsychotraumatismes ; d’autre part, le développement de pratiques d’intervention appliquées auxsingularités du travail en Centres P.M.S. ainsi qu’aux spécificités des professionnels qui y travaillent.

2 Contenu proposé :

Le travail en Centres P.M.S. confronte de plus en plus régulièrement le psychologue, l’assistant social,l’infirmier à la gestion de situations potentiellement traumatiques qui surviennent dans divers contextes(scolaire, familial, etc.) et qui touchent les élèves sur un plan individuel et/ou collectif. Une exigenced’urgence des actions à mener peut, en outre, majorer la difficulté des agents à planifier et à mettre enœuvre leurs interventions.

Cette formation est conçue comme suit :

Une première journée (2 demi-jours), réunissant l’ensemble des participants inscrits, abordera lesthéories et les concepts relatifs aux psychotraumatismes. Ainsi seront notamment envisagés :

- la définition des concepts ;- l’histoire de la pathologie traumatique ;- la clinique et les diagnostics (la réaction immédiate à un facteur de stress, le syndrome central,

les névroses traumatique et posttraumatique, les classifications internationales, le syndromepsychotraumatique, la modification durable de la personnalité, les situations de stressextrême) ;

- les troubles psychotraumatiques chez l’enfant et chez l’adolescent ;- les facteurs de risque et de protection.

Une seconde journée de travail (2 demi-jours), organisée pour un groupe restreint (de 15 à 20participants maximum), sera consacrée à deux thèmes principaux :

- les événements potentiellement traumatiques collectifs apparaissant dans le cadre scolaire ;- les événements potentiellement traumatiques individuels (principalement les situations de

maltraitance).

Cette journée de travail visera, via des exemples issus de la pratique des participants et du formateur, audéveloppement d’une réflexion sur les stratégies de travail et à la formalisation de pratiques d’interventionspécifiques aux Centres P.M.S.

Matériel spécifique à fournir par les participants : pour la journée de travail en groupe restreint, lesparticipants sont invités à proposer des situations issues de leur pratique professionnelle : un résumé deces situations devra être soit transmis par mail une semaine avant la formation([email protected]), soit transmis (version papier et version informatique) le premierjour de formation.

Prérequis nécessaires : néant.

3 Nom et qualification du (des) formateur(s) :

Madame Séverine LOUWETTE – Psychologue clinicienne, expert près les tribunaux, collaboratrice et maîtrede stage ULg, conseiller psycho-pédagogique au Centre PMS 2 de la Ville de Liège.

4 Public concerné et nombre de participants :

20 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

4 demi- jours, de 9h00 à 16h00

6 Lieu et dates :

D.G.A.S – Rue de la Bruyère, 157 – 6001 Marcinelle, les 15 et 16-11-16

7 Organisateur(s) :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne de contact :

Madame Sophie PIRET – Directrice du CPMS provincial Charleroi IIRue de la Régence, 19 – 6000 Charleroi

℡: 071/236 270 : 071/32 82 31 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociaux

FICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 21.16.1-2Intitulé : Organisation et structure de l’enseignement secondaire

1 Objectifs :

Familiariser les agents des CPMS avec la structure actuelle de l’enseignement secondaire etesquisser les évolutions probables.

2 Contenu proposé :

1. Le 1er degré2. De la 3e à la 7e année dans le plein exercice3. L’alternance et immersion en entreprise4. La définition des « profils métiers » (SFMQ – profils de certification)5. Les évolutions à venir, notamment dans le cadre du pacte d’excellence

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

Madame Marie DI CARA LAVALLE – Chargée de mission au CPEONSMonsieur François VRANCKEN – Chargé de mission au CPEONS

4 Nombre de participants et public concerné :

25 agents PMS CPP/APP/AS/APM

5 Durée :

1 demi-jour, de 9h30 à 12h30

6 Lieu(x) et date(s) :

Bruxelles : CeMPA – Place Rouppe, 29 – 1000 Bruxelles, le 07-02-17Mons : Institut provincial de Formation – Boulevard Initialis, 22 – 7000 Mons, le 27-01-17

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne(s) de contact :

Bruxelles : Madame Brigitte BRIERS – Directrice du CPMS communal d’IxellesRue de la Crèche, 6 – 1050 Bruxelles

℡: 02/515 79 51 : 02/515 79 66 @ : [email protected]

Mons : Madame Isabelle GERAERTS – Directrice du CPMS de BincheRue de Bruxelles, 14/16 – 7130 Binche

℡: 064/33 28 55 : 064/33 93 75 @ : [email protected]

Formation dans les centres psycho-médico-sociauxFICHE DESCRIPTIVE DU MODULE DE FORMATION

Type de formation proposée : CONTINUEE – NIVEAU 1N° 22.16.1Intitulé : La direction des CPMS

1 Objectifs :

Apporter des éléments de réflexion aux directions des CPMS sur le fonctionnement de l’institution dans lesdomaines suivants :

• analyse institutionnelle

• rôle des Directions

• missions des CPMS – information / orientation

• structure et fonctionnement de l’école

2 Contenu proposé :

Le module de formation proposé est réservé aux directeurs de CPMS. Il consiste, dans le cadre d’unejournée d’étude, en :

• une analyse du fonctionnement des CPMS du réseau pour l’année 2015-2016

• mise en évidence des points essentiels

• débatIntervention d’un spécialiste reconnu relative à un des points repris dans les objectifs

3 Nom et qualifications du(des) formateur(s) :

A définir

4 Public concerné et nombre de participants :

50 agents PMS Directeurs

5 Durée :

2 demi-jours, de 9h30 à 16h30

6 Lieu et date :

A définir

7 Organisateur :

CPEONS – rue des Minimes, 87-89 – 1000 Bruxelles

℡ 02/504 09 10 02/504 09 38

8 Personne de contact :

François Vrancken – Chargé de mission au CPEONS

℡: 02/504 09 20 : 02/504 09 20 @ : [email protected]

Éditeur responsable : Roberto GALLUCCIO – Administrateur délégué

C.P.E.O.N.S. - 87/89 rue des Minimes - 1000 BRUXELLES