Flash informatique 2009 - no 7

20
FI 7 – 22 septembre 2009 – page 1 SOMMAIRE FI 7/2009 1 Livres électroniques à l’EPFL Lionel Walter 2 DIT-info 2 Journée Poséidon 3 EUNIS 2009 Jacqueline Dousson 4 Mathematica Nicolas Repond 5 Du software au dataware Anne Possoz 6 Potins d’arrière-cour Appoline Raposo 6 Le mots croisés de Franck 7 Cloud computing et Web mobile Patrice Fumasoli 9 Dépliant pour les étudiants 11 Leaflet for students 13 Windows 7 est là !!! ierry Charles 14 Programme des cours 18 FlashiPhone – iPhonie François Roulet 19 Il y a 20 ans dans le FI 20 Mot de passe Gaspar Martin Ouwehand éCOLE POLYTECHNIQUE FéDéRALE DE LAUSANNE p/a EPFL - Domaine IT - CP 121 - CH 1015 Lausanne 15 - tél. +41 21 69 322 11 - Web: http://dit.epfl.ch P ROCHAINES PARUTIONS NO DÉLAI DE RÉDACTION PARUTION 8 08.10.09 27.10.09 9 05.11.09 24.11.09 10 03.12.09 22.12.09 L’accès aux livres électroniques est contrôlé par reconnaissance de l’adresse IP, ce qui les rend disponibles 24h/24 sur tous les postes du réseau EPFL, ainsi qu’à distance via la connexion VPN. Il faut cependant relever que cer- tains éditeurs imposent des restrictions d’usage. Par exemple, notre licence ac- tuelle pour la plate-forme Safari impose une limite de 4 utilisateurs simultanés à l’EPFL. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, une nouvelle tentative une demi-heure plus tard peut ainsi résou- dre le problème. A l’inverse, n’oubliez pas de refermer la fenêtre de votre navigateur après la consultation d’un livre électronique, vous laisserez ainsi la place à quelqu’un d’autre! Tout feedback est le bienvenu à l’adresse lionel.walter@epfl.ch ! Bonne e-lecture ! n Livres électroniques à l’EPFL Lionel.Walter@epfl.ch, Information scientifique et bibliothèques EPFL Les bibliothèques de l’EPFL mettent à votre disposition plus de 15’000 livres électroniques sur library.epfl.ch/ebooks. Ces livres sont consultables directement sur Internet (au format HTML ou PDF) ou, dans certains cas, peuvent être téléchargés au format PDF pour une lecture hors ligne. L’informatique est particulière- ment bien représentée avec la collection Safari Books Online qui offre plus de 7500 titres, avec des nouveautés chaque semaine. En particulier, tous les livres de l’éditeur O’Reilly Media s’y trouvent, disponibles dès la parution de la version imprimée. On trouvera par exemple plus de 350 livres sur le langage Java, 200 sur Linux, 80 sur Excel, etc. La plate-forme Safari proquest. safaribooksonline.com/ offre un autre avantage: il est possible de lancer une recherche en texte intégral dans la totalité des livres disponibles. Ceci est très utile pour trouver de l’aide sur une fonction particulière d’un langage de programmation par exemple.

description

Journal informatique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne du 22 septembre 2009

Transcript of Flash informatique 2009 - no 7

Page 1: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 1

Sommaire Fi 7/2009

1 Livres électroniques à l’EPFLLionel Walter

2 DIT-info

2 Journée Poséidon

3 EUNIS 2009Jacqueline Dousson

4 MathematicaNicolas Repond

5 Du software au datawareAnne Possoz

6 Potins d’arrière-courAppoline Raposo

6 Le mots croisés de Franck

7 Cloud computing et Web mobilePatrice Fumasoli

9 Dépliant pour les étudiants

11 Leaflet for students

13 Windows 7 est là !!! Thierry Charles

14 Programme des cours

18 FlashiPhone – iPhonieFrançois Roulet

19 Il y a 20 ans dans le FI

20 Mot de passe GasparMartin Ouwehand

éCOLE POLYTECHNIQUEFéDéRALE DE LAUSANNE

p/a EPFL - Domaine IT - CP 121 - CH 1015 Lausanne 15 - tél. +41 21 69 322 11 - Web: http://dit.epfl.ch

ProchaineS ParutionS

noDélai De

réDactionParution

8 08.10.09 27.10.09

9 05.11.09 24.11.09

10 03.12.09 22.12.09

L’accès aux livres électroniques est contrôlé par reconnaissance de l’adresse IP, ce qui les rend disponibles 24h/24 sur tous les postes du réseau EPFL, ainsi qu’à distance via la connexion VPN. Il faut cependant relever que cer-tains éditeurs imposent des restrictions d’usage. Par exemple, notre licence ac-tuelle pour la plate-forme Safari impose une limite de 4 utilisateurs simultanés à l’EPFL. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, une nouvelle tentative une demi-heure plus tard peut ainsi résou-dre le problème. A l’inverse, n’oubliez pas de refermer la fenêtre de votre navigateur après la consultation d’un livre électronique, vous laisserez ainsi la place à quelqu’un d’autre!

Tout feedback est le bienvenu à l’adresse [email protected] ! Bonne e-lecture ! n

Livres électroniques à l’[email protected], Information scientifique et bibliothèques EPFL

Les bibliothèques de l’EPFL mettent à votre disposition

plus de 15’000 livres électroniques sur library.epfl.ch/ebooks. Ces livres sont consultables directement sur Internet (au format HTML ou PDF) ou, dans certains cas, peuvent être téléchargés au format PDF pour une lecture hors ligne. L’informatique est particulière-ment bien représentée avec la collection Safari Books Online qui offre plus de 7500 titres, avec des nouveautés chaque semaine. En particulier, tous les livres de l’éditeur O’Reilly Media s’y trouvent, disponibles dès la parution de la version imprimée. On trouvera par exemple plus de 350 livres sur le langage Java, 200 sur Linux, 80 sur Excel, etc.

La plate-forme Safari proquest.safaribooksonline.com/ offre un autre avantage: il est possible de lancer une recherche en texte intégral dans la totalité des livres disponibles. Ceci est très utile pour trouver de l’aide sur une fonction particulière d’un langage de programmation par exemple.

Page 2: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 2

flash informatiqueLes articles ne reflètent que l’opinion de leurs auteurs. Toute reproduction, même partielle, n’est autorisée qu’avec l’accord de la rédaction et des auteurs. Abonnement à la version élec-tronique du FI en envoyant un courrier à: [email protected]édacteur en chef: Jacqueline Dousson, [email protected] en page & graphisme: Appoline Raposo de BarbosaComité de rédaction: Aristide Boisseau, Paulo de Jesus, Patrice Fumasoli,

Jean-Damien Humair, Laurent Kling, Vittoria Rezzonico, François Roulet, Christophe Salzmann, Predrag Viceic & Jacques Virchaux

Impression: Atelier de Reprographie EPFLTirage: 4000 exemplairesAdresse Web: dit.epfl.ch/FI-spipAdresse: Domaine IT EPFL CP 121, CH-1015 Lausanne 15Téléphone: +4121 69 32246 & 32247

DIT-infoSanDra Part, Yohanna arrive

Sandra Bonnet a quitté le Domaine IT pour relever de nouveaux challenges en tant que secrétaire de Laurent Monney, respon-sable du service Intendance du Domaine immobilier et infrastructures.

Nous remercions Sandra pour le travail accompli et nous sommes contents que l’EPFL puisse conti-nuer à bénéficier de ses compétences tant professionnelles que sociales.

Depuis le 1er juillet dernier, le grou-pe Gestion du DIT compte une nou-velle collaboratrice en la personne de Yohanna Lebet, qui succède à Sandra Bonnet en tant que secrétaire pour tout le service.

Ses activités principales sont les commandes EBP du DIT, la gestion et le suivi des achats des logiciels de base ainsi que les tâches inhérentes à sa fonction de secrétaire.

Avant de venir chez nous, Yohanna a entre autres travaillé à l’Etat de Vaud ainsi que dans une HES.

Nous lui souhaitons la bienvenue et plein succès dans ses nouvelles fonctions.

[email protected], Domaine IT

mercreDi 7 octobre 2009Journée PoSéiDon

Comme chaque année cette journée de présentation aura lieu dans le Hall SG.DELL – LENOVO – Apple seront présents pour répondre à toutes vos questions.Cette année Microsoft sera présent et orga-nisera une présentation de Windows 7 en marge de la journée Poséidon.Et il y aura toujours le tirage au sort en fin de journée où vous pouvez gagner des

ordinateurs potables, des iPods, des Xbox etc. (réservé aux étudiants).

Le tournoi de Feuille-Caillou-Ciseau aura lieu à partir de 12h. Il est lui aussi doté de nombreux lots.

concourS De la meilleure nouvelle

Nous avons le plaisir de vous présenter le gagnant du concours de la meilleure nouvelle: Ken Larpin, étudiant de Microtechnique qui reçoit des mains de Monsieur Marcel Heim de la société le prix de 1000 frs pour sa nouvelle: La ruelle qui a fait l’unanimité du jury.

Bravo au lauréat !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I M O B I N A U T E S

II O S A N T R A M E

III U C L A A L G O L

IV G A S P A R U I G

V E R A T O E A E

VI O S M I R I D I U M

VII T I T S I S M

VIII I N Q U I E T D E

IX A I U D R E O T I

X D E E E S E N S

Solution Du motS croiSéS De l’été

Page 3: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 3

Nous nous sommes mêlés, Christian Zufferey et moi-même, aux nombreux pèlerins qui

arrivent quotidiennement à Santiago de Compostela à pied ou en vélo, pour retrouver les quelque 250 représentants des universités européennes venus assister à la conférence an-nuelle EUNIS (European University Information Systems).

Comme c’est l’habitude dans ce genre de conférences, les expériences locales ont côtoyé les initiatives top-down, qu’elles soient au niveau d’un pays ou de l’Union européenne. Voici quelques impressions, celles de Christian Zufferey paraitront dans un prochain numéro.

ProJetS au niveau De l’union euroPéenne

Franco Accordino (Technologies et infrastructures émergen-tes – Commission Européenne) a rappelé que l’informatique et les systèmes d’information étaient au cœur des stratégies de recherche et de formation.

L’in silico remplaçant de plus en plus l’in vivo et l’in vitro, la Communauté européenne est persuadée que la simula-tion numérique est le principal instrument de la recherche scientifique de demain, et finance des projets ambitieux dans ce domaine:GÉANT2, réseau dédié à la recherche qui relie 30 millions

de chercheurs appartenant à 30 pays.EGEE (Enabling Grids for E-science in Europe), projet qui

lie plus de 70 institutions dans 27 pays européens pour construire une grille pluridisciplinaire dans le domaine de la recherche européenne.

EUNIS [email protected], Domaine IT

DEISA (Distributed European Infrastructure for Supercom-puting Applications) met en commun les infrastructures HPC de 11 partenaires principaux et de 4 partenaires associés (dont le CSCS de Manno).

PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) vise à mettre en place une infrastructure HPC (entre 3 et 5 systèmes de puissance pétaflopique). L’organisation créée pour relever ce défi regroupe 18 pays européens (dont la Suisse). Les deux premières machines petaflops seront installées dès 2010 près de Paris et en Allema-gne.

FEDERICA (Federated e-infrastructure dedicated to European Researchers innovating in computing network architectures); ce projet vise à dessiner le futur Internet.

Plus d’info sur: cordis.europa.eu/fp7/ict

Miguel Alvarez Rodriguez (expert IT auprès du gouverne-ment espagnol) a présenté d’autres projets européens:STORK (Secure idenTity Across boRders linKed): travaille sur

la définition d’une E-identité commune pour tous les pays européens; les premiers tests seront bientôt mis en place, dans différents domaines dont la mobilité des étu-diants et l’accès à des services gouvernementaux en ligne en dehors de son pays d’origine. La confidentialité des données personnelles est garantie, car seules les données de type état civil sont transmises sans l’accord explicite de la personne concernée.

PréoccuPationS communeS à touteS leS univerSitéS

Toutes les universités se retrouvent avec les mêmes pro-blèmes, qu’elles résolvent plus ou moins bien, certaines de façon isolée, d’autres en travaillant avec des partenaires du même pays, ou d’un autre pays.

Gestion des identitésLa mobilité des étudiants oblige les universités à

s’échanger les données, des travaux sont en cours pour les harmoniser: EQF (European Qualifications Framework); à terme chaque étudiant aura son portfolio électronique, avec ses études, ses stages, etc. décrits de façon harmonisée et standardisée.

Sécurité informatiqueDe la difficulté de faire comprendre aux universitaires

qu’il leur faut parfois changer de méthodes de travail …

Disponibilité des servicesLes utilisateurs des services informatiques universitaires

ne veulent plus dépendre d’un horaire limité, ils sont habitués à accéder à toutes les ressources, de n’importe où et n’importe quand. Comment mettre en place les outils pour le permettre sans mettre en danger l’infrastructure ?

Page 4: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 4

WiWiW.org, Who iS Who in the internet WorlD

Internet a déjà son histoire et sa préhistoire, certains comme Andreu Veá s’occupent de mettre en ligne images, textes, interviews des pionniers, belle matière pour de futurs étudiants. Un regard sur ces cinq décennies montre à quel point les travaux universitaires furent à l’origine de toutes les innovations majeures, et on peut se poser la question si ce sera toujours le cas dans les années à venir.

Le dernier conférencier invité, Louis Pouzin, était d’ailleurs un de ces pionniers, père du réseau Cyclades en France qui était basé sur un concept appelé Catenet, nom transformé plus tard en Internet. On attendait d’une per-sonne de son âge, un retour ému sur ces belles années, et nous avons eu au contraire un regard critique sur l’Internet d’aujourd’hui et les erreurs à éviter demain.

Quelques chiffres sur l’Internet d’aujourd’hui (qui parlent d’eux-mêmes):z 48% des adresses IP appartiennent aux USAz 5.3 adresses IP par habitant aux USA, moins d’une en

Europe.La domination anglo-saxonne est aussi évidente dans le

cadre de l’IETF (Internet Engineering Task Force) qui produit la plupart des nouveaux standards: près de 80% des RFC pro-viennent des USA et principalement des constructeurs. Pro-chaine étape: le nommage des objets (par leur puce RFID), dépendra-t-il lui aussi de Verisign ou de l’ICANN? n

EUNIS 2009

Mathematica pour les étudiants

[email protected], Domaine IT

La dernière mouture du célèbre logiciel Mathematica de l’éditeur Wolfram Research est maintenant dis-

ponible gratuitement pour les étudiants avec les conditions actuelles de notre licence de site et peut donc être installée sur les postes privés de ceux-ci. Cette version 7 (Student version), tout comme le logiciel concurrent Maple également accessible aux étudiants, est distribuée par le HelpDesk de Poséidon pour les systèmes d’exploitation Linux, MacOS X et Windows. Pour toutes celles et ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle que le HelpDesk de Poséidon se trouve à la coupole dans le local CO-172. Un point très important à savoir concernant la distribution et l’utilisation de ce logiciel est que celui-ci est en location, cela signifie que nous avons donc des licences qui doivent être renouvelées d’année en année – au 1er août dans le cas de Mathematica. Ainsi la mise à disposition de ce logiciel pour les étudiants est as-surée pour cette année académique, et certainement encore pour les deux années suivantes, mais le DIT ne s’engage en aucune manière à la reconduction de cette offre lors des fu-turs renouvellements de notre contrat de maintenance avec l’éditeur Wolfram Research.

Pour rappel, Mathematica est un des logiciels phares, avec Maple, dans l’univers du calcul scientifique et technique et est très diffusé dans le monde de l’enseignement supérieur. Ces

deux logiciels sont d’ailleurs présents à l’EPFL depuis plus de 15 ans et ont connu passablement d’évolutions depuis lors.

Je présente encore juste quelques lignes ci-dessous résumant brièvement certaines caractéristiques de Mathe-matica:z Une très grande puissance de calcul avec une large

palette d’outils dans le domaine du calcul symbolique et numérique qui intègrent des milliers de fonctions programmées.

z Un langage de programmation intuitif avec une syntaxe cohérente permettant un apprentissage rapide.

z Un véritable traitement de texte scientifique avec l’inter-face Notebook de Mathematica qui est un outil efficace pour créer, mettre en forme et représenter des résultats.

z La possibilité de créer des graphiques 2D et 3D de qualité avec de nombreuses options pour le contrôle de l’affichage ainsi que des animations graphiques.

lienS

z Site de l’éditeur Wolfram Research: www.wolfram.comz MathSource, the Wolfram Library Archive: library.

wolfram.com/infocenter/MathSourcez Site de Poséidon: poseidon.epfl.ch n

Page 5: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 5

Le temps des cerises est chaque année, depuis dix ans, l’occasion de rencontrer des acteurs du libre.

À tour de rôle, une université française sert d’espace aux RMLL 2009 (Rencontres mondiales du logiciel libre) auxquel-les participent ces dernières années plus de mille intéressés. Cette année, c’était le tour du Polytech de Nantes. Au milieu d’une activité débordante, avec plus d’une dizaine de sessions parallèles, les thèmes abordés sont pléthoriques, allant des aspects de programmation d’un logiciel précis aux aspects politiques liés aux nouvelles technologies. Et lors des pauses entre les conférences, un grand hall permet de découvrir tant de la littérature que les spécialistes de divers logiciels libres ou encore du matériel innovant, tel un clavier ergonomique avec position des touches optimisée pour la langue française, ou la framakey [1], la plus légère solution de nomadisme.

Comme lors de tout congrès, ces rencontres sont aussi l’occasion de tisser ou renforcer des liens autour de thèmes plus spécifiques. Ainsi, pour la première année s’est créé un petit groupe plus particulièrement centré sur les logiciels libres en milieu universitaire. Une première prise de contact a permis d’identifier la similitude des préoccupations. On notera que lors de stages effectués dans des PME françaises la demande de compétence en linux et certains logiciels libres est revenue plusieurs fois en 2009, conséquence de la crise économique.

La séance plénière a abordé la participation de certains membres du libre à l’Assemblée Nationale, en temps qu’ob-servateurs, lors des débats sur la loi Hadopi (loi française contre le téléchargement illégal). Les hommes et femmes politiques doivent se prononcer dans des domaines très variés et sans avoir nécessairement de connaissances approfondies. La pression des lobbies est alors empressée. De leur côté, les acteurs du libre ont compris l’importance d’éclairer au mieux les politiciens sur le fonctionnement et les enjeux du monde numérique en rapide évolution. Autre aspect grand public, un point de la situation a été dressé concernant la

vente liée et les jugements y relevant. C’est ainsi que Darty a été contraint d’afficher séparément le coût des logiciels préinstallés [2]. Les consommateurs qui en font la demande récupèrent de plus en plus souvent le coût des logiciels non souhaités et pourtant vendus de force avec l’ordinateur qu’ils ont choisi. Toutefois, la possibilité d’acheter un ordinateur de son choix avec le système d’exploitation de son choix ou même nu n’est pas encore une contrainte pour les vendeurs mais pourrait le devenir prochainement.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’assemblées généra-les d’associations. Ainsi, l’April, dont je fais partie, a consacré une matinée au dialogue avec ses membres présents. Cette association, forte aujourd’hui de plus de 5’000 adhérents, est un acteur important de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts en France, tant auprès du public que des pouvoirs publics. Sous sa houlette est né le Free software pact [3]proposé aux parlementaires européens, dans la foulée de Candidats.fr [4]. Lentement mais sûrement, la promotion du libre fait son chemin.

Bernard Lamon, du cabinet d’avocat AVOXA, nous a expliqué comment aujourd’hui les aspects de licences libres sont pris en considération alors que personne ne s’en pré-occupait il y a dix ans. Comme Michel Jaccard, en Suisse, Bernard Lamon critique la licence GPL pour son côté viral. Ceci provient sans doute du fait que ce sont des avocats payés pour conseiller des sociétés qui souhaitent seulement profiter du logiciel libre sans rien donner en retour ... La protection d’un bien commun leur échappe.

Le thème de l’accessibilité numérique pour les malvoyants et handicapés des bras est un thème récurent des RMLL ces dernières années. Cette année, le groupe de travail a élargi ces préoccupations aux personnes âgées. L’ubiquité ne m’étant pas donnée, je n’ai pu participer à ces présentations.

Un thème intéressant a été soulevé, celui de licences sur des données. Fruit d’un travail minutieux, la présentation concernait la licence LGPLLR (Lesser General Public License for Linguistic Resources), spécifique aux ressources syntaxi-ques. Tout enrichissement ou modification de cette base de ressource devrait être redistribuée sous la même licence LGPLLR. Mais ce principe peut s’étendre plus largement. Recueillir des données expérimentales est coûteux et le recours à la simulation de plus en plus fréquent. Valider des simulations par confrontation avec des mesures ou réinterpréter des mesures selon divers modèles suggère tout l’intérêt de pouvoir disposer de mesures faites par d’autres. Mettre ces mesures à disposition tout en leur attribuant une licence d’utilisation suit bien la démarche du libre. On peut par exemple imaginer que l’utilisation de données expéri-

Rencontres mondiales du logiciel libre

Du software au [email protected], Domaine IT

Page 6: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 6

Potins d’arriè[email protected], Domaine IT

La jeune Amandine Guex vient de terminer son apprentissage à l’atelier de Repro, sanctionné par

un CFC de polygraphe. C’était l’occasion de lui faire un gautschage* en bonne et due forme le mardi 25 août dernier. Amandine s’est prêtée au jeu de très bonne grâce et sous une pluie battante.

Amandine n’est pas une inconnue pour le Flash informa-tique. Elle a composé un numéro lors de sa première année d’apprentissage avec un professionnalisme étonnant. Ensuite elle a réalisé les films de nombre de FI et retouché quelques images de première page. Nous n’avons eu qu’à nous louer de notre collaboration et en profitons pour la remercier.

Après ce gautschage, munie de la charte de baptême dû-ment signée, Amandine est maintenant une employée à part entière et bien entendu nos meilleurs vœux l’accompagnent pour la suite de sa carrière.

* en allemand: das Gautschen qui vient du verbe gautschen: mettre sous presse. Il s’agit d’une espèce de bizutage qui consiste à baptiser l’ap-prenti typographe qui a réussi ses examens par une immersion forcée dans une fontaine, passage obligé pour être accepté par ses pairs.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

Horizontal I Compagnie aérienne - Instrument de musique médiéval II Mieux vaut ne pas l’être III Urgences originales - Pièges de jardin IV Mont grec V Triple coup de baguettes – Crache le feu VI Fiel de certains poissons ou animaux – Près de Clermont-

Ferrand VII Celui qui l’est dans sa conversation manque certainement de

génie – Qui se rapporte à l’oreille VIII Il vaut mieux que la tasse le soit – Les routeurs le font IX Informatique – Son effet est sur une échelle.

Vertical 1 Certains la vendent – Echouai 2 Il sépare les eaux 3 Légumineux 4 Emeus 5 S’oppose à Thanatos – Accord d’association européen 6 Don de bouche 7 Mutilations 8 On le fauche chaque année – Sont consultés avant tout vol 9 Ecourte.

Le mots croisés de Franck

mentales appartenant à d’autres impliquerait de publier tout résultat qui en découlerait, dans l’esprit du bien commun. Il est vraisemblable que je vais ici plus loin que la table ronde à laquelle j’ai assisté mais le domaine de droits d’auteurs et de licences de données va certainement prendre de la place dans les années à venir. Les données de Open street map [5], sous licence Creative Commons Attribution ShareAlike 2.0 [6]sont déjà une réalité aujourd’hui.

Pour D’autreS inFormationS

[1] www.framakey.org/[2] www.referencement-internet-web.com/16754-darty-

prix-logiciel-preinstalle.html[3] freesoftwarepact.eu/[4] www.candidats.fr/[5] www.openstreetmap.org/[6] creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/et encore…: elle.epfl.ch/RMLL-2009 n

Du software au dataware

Page 7: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 7

Au mois de mai de cette année j’ai eu la chance de m’envoler pour la Californie dans le cadre d’un

voyage organisé par la Silicon Valley Association dont l’UNIL est sponsor académique. Je ne pouvais pas revenir de cette terre sainte de l’informatique sans un article pour le Flash informatique dans mes bagages...

l’inFormatique en nuageS

Cloud computing: ce mot était sur toutes les diapositives PowerPoint qui ont rythmé les nombreuses présentations qui ont animé mon séjour. LA nouveauté que chacun intègre dans ses plans d’avenir forcément brillants incarnés dans des suites ébouriffantes de graphes à l’inévitable allure exponentielle, cotation en bourse ou besoin de capital-risque obligent.

Si l’expression est récente, le concept lui n’est pas neuf – le lecteur qui a commencé à s’intéresser à l’informatique avant la démocratisation du PC dans les années 80 se rappellera du règne du terminal. Vous savez, une machine quasi dénuée d’intelligence locale qui se connecte via une interface réseau à un gros ordinateur qui exécute les applications, stocke les données, effectue les calculs et renvoie les résultats à un client qui se contente d’afficher: toute ressemblance avec un ordinateur d’aujourd’hui qui se connecte à internet serait purement fortuite ...

google, roi Du nuage

Le colosse de l’ère internet nous a présenté Google Earth, Google Apps et YouTube, soit 3 illustrations du Cloud com-puting – Google ne produisant que des services accessibles par internet - jusqu’à l’annonce récente de la création d’OS, Android et Chrome, destinés aux smartphones et aux netbooks (mais ne s’agit-il pas juste de rendre l’accès au cloud plus performant ?).

YouTube connaît aujourd’hui un tel succès – 15 heures de vidéo atterrissent sur les serveurs de Google chaque seconde

– que la façon dont les gens consomment l’image change. Des films entiers et autres œuvres soumises au droit d’auteur sont ainsi mises à disposition librement des internautes. La loi est en cours d’adaptation pour intégrer cette révolution impossible à arrêter.

Google Apps propose de vous libérer des contraintes du déploiement et de l’entretien d’une suite bureautique, de l’installation de serveurs locaux permettant le travail collaboratif, ou de la mise en place de solutions de backup. Gratuitement pour les particuliers, contre monnaie sonnante et trébuchante pour les entreprises. Adieu problèmes de ver-sion de logiciels, d’incompatibilité de fichier: un login et le travail collaboratif peut commencer. Restent les problèmes du cryptage des communications, et du dépôt non crypté des données sur les serveurs de Google...

Google Earth est l’occasion de souligner la puissance de l’association des applications Google (mashup): démons-tration de reconstitution d’un récent crash d’avion par les utilisateurs du service, avec séquences YouTube intégrées tout au long de la trajectoire !

Sun, De l’ooo DanS leS nuageS

En plein rachat par Oracle, Sun dévoile sa stratégie visant à retrouver la croissance. L’idée est de passer un maximum de technologies en open source, en espérant que des communau-tés capables de porter les développements à moindre coût se forment spontanément, pour permettre ensuite à l’entreprise de vendre du service.

Sun veut notamment envoyer OpenOffice dans le nuage, en intégrant à cette suite bureautique la possibilité de stoc-ker des documents sur ses serveurs. Le but est de faciliter le travail collaboratif. Avec démonstration à la clé d’une version bêta fonctionnelle d’OpenOffice Mac qui se connecte au cloud de Sun. Un compromis entre le tout distant et le tout local... ou un moyen d’adapter un produit de la gamme au nouveau paradigme.

Cloud computing et Web mobile, un avenir sans nuages

[email protected], Centre informatique UNIL

Page 8: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 8

Cloud computing et web mobile, un avenir sans nuages

ciSco, PaS De nuage SanS groS tuYaux

Un nuage c’est bien beau, mais sans un réseau performant – que Cisco se propose naturellement de construire – cela reste décoratif. YouTube a commencé à concurrencer la TV traditionnelle. Les réseaux P2P assèchent les sources de reve-nus des vendeurs de CD et de DVD. Apple vend aujourd’hui plus de musique aux USA via son disquaire virtuel iTunes que Wal-Mart via ses bacs à galettes. Les gens ont de plus en plus un smartphone dans leur poche, avec l’envie d’écouter de la musique live et de voir des contenus vidéo (flash d’info, séries, films, ...) pour par exemple meubler le temps passé dans les moyens de transport public.

Cisco voit donc d’énormes perspectives de croissance, exponentielle bien sûr, du besoin en bande passante. Si la TV actuelle et tous les moyens de distribution physique des contenus numériques disparaissent...Cisco ne peut qu’ima-giner son avenir en rose !

Mais l’entreprise voit plus loin. Ses routeurs doivent devenir intelligents, afin d’être capables de savoir en temps réel ce qui se passe dans les tuyaux. Pour interdire à la volée le téléchargement d’œuvres soumises à copyright. Ou pour adapter à la volée le format d’une vidéo au périphérique qui la télécharge. Plus de soucis pour les fabricants de smartphones et autres consoles de poches: le réseau sera assez intelligent pour adapter le format des contenus à l’appareil qui doit les afficher !

mozilla a le nuage brouillé

Jeff Raskin, coiffé de sa casquette à la Che Guevara, nous reçoit en toute décontraction dans les bureaux des Mozilla labs. Pour une fois l’inévitable graphe à croissance exponen-tielle n’est pas de rigueur. Mozilla est une fondation qui tire l’essentiel de ses confortables revenus de l’intégration du moteur de recherche de Google dans Firefox, le navigateur vedette de la maison (dont 40% du code a été écrit par la communauté). Cet argent est utilisé pour faire d’internet a better place, avec la meilleure user experience possible. Pas d’actionnaires à satisfaire donc, ce qui permet de focaliser l’énergie sur la qualité des produits et non sur les revenus à générer.

La fondation développe Fennec, un navigateur adapté aux smartphones et autres périphériques nomades connectés à internet et dotés de petits écrans.

Thunderbird, le logiciel de messagerie, va aussi évoluer radicalement pour s’adapter à la révolution que représentent

notamment les réseaux sociaux. L’idée est de créer un logiciel capable d’intégrer les réseaux sociaux, les chats et autres mails afin de présenter une interface unifiée, qui permet à l’utili-sateur de structurer sa vie numérique actuellement éclatée en dizaines de services différents qui ne communiquent pas entre eux. Un peu à la façon des Wave de Google.

Mozilla a décidément la tête dans le nuage et développe également Weave, une extension Firefox qui stocke votre profil sur les serveurs de Mozilla et qui vous permet donc de retrouver vos informations sur un ordinateur public ou sur votre smartphone. Et vos données sont cette fois-ci cryptées, tant au niveau de la connexion que du stockage sur les ser-veurs de la fondation. On ne badine pas avec le respect de votre sphère privée chez Mozilla !

mobilité DanS leS nuageS

Sun, Google, Cisco, Mozilla: chacun prépare une ère où l’accès aux données n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quoi semble devenir la règle. Nos activités online sont toujours plus nombreuses, qu’il s’agisse de loisirs (Face-Book, Twitter,...) ou de travail (LinkedIn, agendas partagés, wiki, ...). Les nuages informatiques s’amoncellent donc à l’horizon d’un futur peuplé de périphériques nomades et connectés à internet...n

Page 9: Flash informatique 2009 - no 7

5CO

NN

EX

ION H

OR

S C

AM

PU

S

netw

ork.

epfl .

ch/v

oyag

e

À l'

exté

rieur

de

l'EPF

L vo

us p

ouve

z vo

us c

onne

cter

:❚

avec

le c

lient

VPN

-EPF

L da

ns le

s in

stitu

tions

mem

bres

de

SW

ITCH

conn

ect

et d

ans

les

hots

pots

des

qua

tre

opér

ateu

rs c

omm

erci

aux

part

icip

ant à

SW

ITCH

conn

ect

PWLA

N: M

onzo

on, T

heN

et, T

PN e

t Sw

issc

om;

❚ av

ec le

pro

fi l W

PA E

PFL

(util

iser

use

rnam

e@ep

fl .ch

) sur

les

site

s ed

uroa

m (w

ww

.edu

roam

.org

).

OU

TILS

AC

AD

ÉMIQ

UES

moo

dle.

epfl .

ch

Moo

dle

est l

a pl

ate-

form

e e-

lear

ning

de

préd

ilect

ion

à l'E

PFL

pour

gér

er le

s co

urs

en li

gne.

is-a

cade

mia

.epfl

.ch

IS-A

cade

mia

reg

roup

e to

utes

les

ap pl

i ca t

ions

rel

ativ

es a

u cu

rsus

aca

dém

ique

. Cer

tain

es s

ont e

n lib

re a

ccès

(hor

aire

de

s co

urs,

hor

aire

des

exa

men

s). D

’aut

res

néce

ssite

nt u

ne

auth

en ti fi

ca tio

n: i

ns cr

ip tio

n au

x co

urs

et a

ux e

xam

ens,

co

n sul

ta tio

n de

s no

tes,

etc

.Co

ntac

t: is

-aca

dem

ia@

grou

pes.

epfl .

ch .

IMP

RE

SS

ION

myp

rint

.epfl

.ch

Pour

impr

imer

sur l

es im

prim

ante

s pub

lique

s de

l'EPF

L, c

haqu

e ét

udia

nt d

ispo

se d

'un

com

pte

impr

essi

on. V

ous

trou

vere

z à

cette

adr

esse

com

men

t im

prim

er, c

omm

ent r

echa

rger

vot

re

com

pte,

que

lles

sont

les

impr

iman

tes

disp

onib

les,

PA

GE

S W

EB P

ER

SO

NN

ELL

ES

pers

onne

s.ep

fl .ch

Pour

pub

lier v

otre

CV,

exp

oser

vos p

roje

ts, s

igna

ler v

os p

ubli-

catio

ns im

port

ante

s, v

ous

disp

osez

d’u

n es

pace

per

sonn

el:

pers

onne

s.ep

fl .ch

/pre

nom

.nom

.

6

SA

LLE

S P

UB

LIQ

UE

S

stud

info

.epfl

.ch

Dan

s le

s sa

lles

équi

pées

de

stat

ions

Win

dow

s, v

ous

pouv

ez

vous

con

nect

er e

n ut

i li sa

nt v

otre

com

pte

dans

le d

omai

ne

STU

DEN

TS. V

otre

dos

sier

My

Doc

umen

ts e

st s

tock

é su

r un

serv

eur s

auve

gard

é. V

ous

y di

spos

ez d

'un

espa

ce p

erso

nnel

de

1 G

B. M

yDoc

umen

ts e

st a

cces

sibl

e de

puis

les

prin

cipa

ux

syst

èmes

d'e

xplo

itatio

n (W

indo

ws,

Linu

x, M

acO

S), y

com

pris

en

util

isan

t le

prot

ocol

e W

ebD

AV (m

ydoc

s.ep

fl .ch

).

LOG

ICIE

LS L

IBR

ES

elle

.epfl

.ch

Site

coo

péra

tif p

our l

es lo

gici

els

libre

s à

l’EPF

L.

VO

TR

E O

RD

INA

TE

UR P

OR

TAB

LE P

RIV

É

pose

idon

.epfl

.ch

Posé

idon

pro

pose

aux

étu

dian

ts l'

acha

t d'u

n po

rtab

le (W

in-

dow

s, A

pple

ou

Linu

x) à

des

con

ditio

ns a

vant

ageu

ses

et a

vec

les

pres

tatio

ns s

uiva

ntes

:❚

inst

alla

tion

des

logi

ciel

s de

bas

e fa

cilit

ée❚

aide

à la

con

fi gur

atio

n❚

stru

ctur

e de

hel

p de

sk (s

uppo

rt lo

gici

el e

t mat

érie

l).Co

ntac

t: su

ppor

t.pos

eido

n@ep

fl .ch

, ✆ 3

22 6

2.

AID

E❚

Le g

uich

et S

ervi

ces

aux

étud

iant

s (B

P 12

29) e

st à

vot

re

disp

ositi

on p

our

vous

orie

nter

✆ 3

43 4

5 ou

ser

vice

s.et

udia

nts@

epfl .

ch;

❚ vo

us a

vez u

n pr

oblè

me

avec

vot

re p

orta

ble

Posé

idon

: hel

p de

sk P

oséi

don

(CO

172

); ✆

322

62

ou s

uppo

rt.p

osei

don@

epfl .

ch;

❚ vo

us re

ncon

trez

un

prob

lèm

e da

ns u

ne s

alle

info

rmat

ique

, ad

ress

ez-v

ous

au re

spon

sabl

e lo

cal;

❚ vo

us p

ouve

z au

ssi c

onta

cter

le h

elp

desk

du

DIT

(MA

A0

388)

; ✆ 1

234

ou 1

234@

epfl .

ch.

7

PD

A &

SM

AR

TP

HO

NE

S

dit.e

pfl .c

h/pd

a

Le D

IT p

ropo

se u

ne d

ocum

enta

tion

pour

que

lque

s m

odèl

es

de P

DA

test

és, p

our

la s

ynch

roni

satio

n av

ec E

xcha

nge

et la

co

nnex

ion

au ré

seau

WiF

i de

l'Eco

le.

QU

ELQ

UE

S P

OIN

TS D

'EN

TR

ÉE

ww

w.e

pfl .c

h

Page

d’e

ntré

e de

l’EP

FL

etud

iant

s.ep

fl .ch

Port

ail é

tudi

ants

sear

ch.e

pfl .c

h

Rech

erch

e su

r le

site

de

l’EPF

L (p

erso

nne,

mot

-clé

)

dit.e

pfl .c

h

DIT

– D

omai

ne IT

dit.e

pfl .c

h/et

udia

nts

Info

rmat

ique

pou

r les

étu

dian

ts

plan

.epfl

.ch

Out

il d'

orie

ntat

ion

en li

gne

qui p

erm

et d

e si

tuer

un

loca

l,un

serv

ice

ww

w.e

pfl .c

h/m

obile

Web

EPF

L po

ur P

DA

sac.

epfl .

ch

Serv

ice

Aca

dém

ique

2009

– 2

010

© D

omai

ne IT

de

l'EPF

L

mis

e en

pag

e: A

ppol

ine

20.0

8.20

09

Étud

iant

-e-s

, déc

ouvr

ez

l'inf

orm

atiq

ue d

e l'E

PFL

Serv

ices

aux

étu

dian

ts –

Bât

imen

t BP

✆ 0

21 6

9 34

3 45

Hel

p de

sk D

IT –

Bât

imen

t MA

✆ 0

21 6

93 1

234

Hel

p de

sk P

oséi

don

- Cou

pole

✆ 0

21 6

9 32

2 62

Page 10: Flash informatique 2009 - no 7

Etudiant-e-s, découvrez l’informatique de l’EPFL

Si vous avez égaré le dépliant édité par le DIT distribué pendant la semai-ne d’immatriculation, vous pouvez prendre une paire de ciseaux, faire un pliage adéquat, glisser le résultat dans une de vos poches, et ainsi retrouver tous les pointeurs qui vous seront utiles pendant cette année académique !

(document en version PDF sur dit.epfl.ch/publications)

E

Students, discover EPFL’s computer facilities

English version of the leaflet

F

1

L’utilisation des moyens inform

atiques mis à votre dispo-

sition va faire partie intégrante de vos étu des à l’EPFL; le courrier électronique sera votre lien avec les en sei gnants et l'adm

inistration; la plupart des démarches ad m

i nis tra ti ves et académ

iques ne seront pos si bles qu’à travers une in ter- fa ce W

eb. Le DIT édite cette plaquette pour vous familiariser

avec l'environnement inform

atique de l'EPFL.

NE

TIQ

UE

TT

E ET S

ÉC

UR

ITÉ

Tout internaute a des devoirs vis-à-vis de la com m

u nau té à laquelle il appartient.

dit.epfl .ch/directives

En tant qu’uti li sa teur des moyens inform

atiques de l’EPFL, vous devez respecter les directives établies à ce sujet par la D

i rec tion de l'EPFL.

dit.epfl .ch/securite

Répertoire des différentes mesures à prendre, notam

ment

anti-virus, et des protections contre d'éventuelles intrusions. N

’oubliez pas de protéger vos machines privées!

secure-it.epfl .ch

Abonnez-vous au fl ux RSS de ce blog qui recense les annonces

de sécurité informatique.

IDE

NT

IFICA

TIO

N ET A

UT

HE

NT

IFICA

TIO

N

dit.epfl .ch/identifi cation

En tant qu’étudiant inscrit à l’EPFL, vous êtes détenteur d’une carte d'identifi cation dite CA

MIPRO

, sur laquelle figure un iden ti fi ca teur unique à 6 chiffres (n° SCIPER). Cette carte vous sert de pièce de lé gi ti m

a tion et permet l’accès aux

bâ ti ments (cam

ipro.epfl .ch).Lors de la sem

aine d’imm

atriculation, vous recevez une adresse e-m

ail, un username et un m

ot de passe. Avec ces identifi ants, vous pourrez vous connecter à votre boîte aux lettres, à l'application IS-A

cademia, au réseau W

iFi de l'EPFL et aux postes des salles de cours équipées de stations

2

Window

s ou UN

IX. Ils servent également à s'authentifi er pour

d'autres prestations sécurisées (pages Web, VPN

,…).

Vous ne devez pas transmettre votre m

ot de passe à des tiers; en effet, vous pourriez être tenu responsable des actes com

mis sous votre identité usur pée (m

es sa ges dont le con te nu est ré pré hen si ble, ins crip tions er ro nées à des exam

ens, actes de piraterie informatique, etc.).

PHISH

ING

: ne répondez jamais à un m

ail qui vous demande

des identifi ants personnels (mots de passe, coordonnées

bancaires,…).

Changement et oubli de m

ot de passeLe changem

ent du mot de passe se fait sur le portail W

eb G

aspar (gaspar.epfl .ch).Si vous avez oublié votre m

ot de passe, rendez-vous avec votre carte CA

MIPRO

:❚

au guichet Services aux étudiants (BP 1229)

❚ au help desk Poséidon (Coupole CO

172)❚

au help desk du Dom

aine IT (MA

A0 388).

E-M

AIL

dit.epfl .ch/mail

Tout étudiant de l’EPFL dispose d’une adresse e-mail prenom

.nom

@epfl .ch. Tout courriel envoyé à xxx@

epfl .ch passe par des fi ltres anti-spam

et anti-virus; ceci ne dispense pas d’installer un anti-virus sur son poste de travail. Le D

IT propose une boîte aux lettres, accessible en mode

IMA

PS, POPS et M

API (ce m

ode est réservé à certains clients: O

utlook, Entourage). Le quota par défaut est 500 M

B pour les étudiants. D

eux interfa-ces W

eb sont aussi disponibles, ewa.epfl .ch (plus de fonction-

nalités à travers Internet Explorer) et webm

ail.epfl .ch.

mailw

ww

.epfl .ch/admin.cgi

Gestion de l'adresse e-m

ail: demande de boîte, changem

ent de serveur, m

odifi cation de l'adresse e-mail.

3

https://ewa.epfl .ch/tools

Gestion de la boîte aux lettres: quota, redirection, m

essage d'absence,…

mailcleaner.epfl .ch

Changement de la confi guration du fi ltre anti-spam

, consultation des m

essages fi ltrés.

GR

OU

PE

SL'onglet groupes du portail m

y.epfl .ch permet d'accéder aux

groupes correspondant aux unités/sections de l'EPFL, ou créés par les utilisateurs. Tout m

embre de l'EPFL peut créer

un groupe et y gérer des mem

bres mêm

e extérieurs à l'EPFL, afi n de contrôler les accès à certaines ressources.

PA

RTA

GE D

E FICH

IER

SL'onglet docum

ents de my.epfl .ch perm

et de partager les fi chiers en ligne en spécifi ant les personnes, les unités ou les groupes qui y ont accès. Ils sont accessibles par le W

eb ou par des clients W

ebDAV.

SU

BV

ER

SIO

N

svn.epfl .ch

Un serveur subversion est m

is à disposition pour les dévelop-pem

ents informatiques.

AG

EN

DA-C

ALE

ND

RIE

R

ewa.epfl .ch

my.epfl .ch

Selon les besoins, deux solutions sont disponibles pour gérer les em

plois du temps:

❚ l'outil M

SExchange, plutôt orienté agenda personnel, permet

également la délégation, la gestion des contacts et des

tâches, la synchronisation avec les PDA

. Il est accessible par le W

eb (ewa.epfl .ch) ou avec les clients O

utlook sur W

indows et Entourage sur M

ac.4

❚ l’onglet calendrier du portail m

y.epfl .ch permet de gérer

les calendriers de groupes (sections, projets internes ou avec utilisateurs non EPFL,...) et des agendas person-nels. A

ccessible par le Web (m

y.epfl .ch) ou avec les clients Ical (sur M

ac) et Sunbird sur toutes les plates-formes.

WIK

IS, BLO

GS &

FOR

UM

S

wiki.epfl .ch

Sites Web sim

ples et rapides à créer et à mettre à jour, sur le

modèle de W

ikipedia, les wikis peuvent être utilisés com

me

base de connaissances, pour présenter des projets ou encore pour travailler en groupe sur un docum

ent donné. Ils peuvent être publics ou d'accès restreint.

blogs.epfl .ch

Journal de bord, carnet de notes, fi l d’infos personnelles, plate-form

e d’échanges: à chacun de choisir l’usage de son blog, public ou d’accès restreint.

ww

w.epfl .ch/usenet

Les forums/N

ews sont des lieux de discussion ouverts dont

certains sont internes à l'EPFL (epfl.*). Il est possible d’ouvrir un forum

local public ou d'accès restreint. L'accès aux New

s se fait par un outil classique de m

essagerie (Thunderbird, O

utlook Express, Window

s Mail…

). Il est aussi possible d’utiliser un sim

ple navigateur Web ou

de s’abonner pour recevoir les New

s par e-mail ou fl ux RSS

(ww

w.epfl .ch/new

sweb).

WIF

I SU

R LE CA

MP

US

network.epfl .ch

Il est recomm

andé aux collaborateurs et étudiants de l'EPFL d'utiliser le SSID

epfl . Ce réseau WiFi est conform

e aux norm

es WPA

Enterprise qui offrent effi cacité et sécurité. Les param

ètres de la confi guration WPA

et des exemples

pour les principales plates-formes sont disponibles sur

network.epfl .ch.

Page 11: Flash informatique 2009 - no 7

Etudiant-e-s, découvrez l’informatique de l’EPFL

Si vous avez égaré le dépliant édité par le DIT distribué pendant la semai-ne d’immatriculation, vous pouvez prendre une paire de ciseaux, faire un pliage adéquat, glisser le résultat dans une de vos poches, et ainsi retrouver tous les pointeurs qui vous seront utiles pendant cette année académique !

(document en version PDF sur dit.epfl.ch/publications)

E

Students, discover EPFL’s computer facilities

English version of the leaflet

F

5

❚ th

e EP

FL W

PA p

rofi l

e ( u

se u

sern

ame@

epfl .

ch) o

n si

tes w

ith

edur

oam

impl

emen

ted

(ww

w.e

duro

am.o

rg).

AC

AD

EMIC

TO

OLS

moo

dle.

epfl .

ch

Moo

dle

is th

e Le

arni

ng M

anag

emen

t Sys

tem

rec

omm

ende

d at

EPF

L to

org

aniz

e on

line

ress

ourc

es.

is-a

cade

mia

.epfl

.ch

IS-A

cade

mia

regr

oups

all

of th

e ap

plic

atio

ns re

lativ

e to

the

acad

emic

deg

ree

cour

ses.

Som

e ar

e fr

ee-a

cces

s (co

urse

s or

exam

sch

edul

es).

Oth

ers

requ

ire a

uthe

ntic

atio

n: re

gist

ratio

n fo

r cou

rses

or e

xam

s, m

arks

con

sulta

tion

and

so o

n.Co

ntac

t: is

-aca

dem

ia@

grou

pes.

epfl .

ch .

PU

BLI

C C

LAS

SR

OO

MS

stud

info

.epfl

.ch

You

can

mak

e co

nnec

tions

in ro

oms e

quip

ped

with

Win

dow

s m

achi

nes

by u

sing

you

r acc

ount

in th

e ST

UD

ENTS

dom

ain.

Your

dire

ctor

y My D

ocum

ents

is st

ored

on

a ba

cked

up

serv

er.

You

have

acc

ess

to a

per

sona

l spa

ce o

f 1 G

B.

My D

ocum

ents

is a

cces

sibl

e fr

om th

e m

ain

oper

atin

g sy

stem

s (W

indo

ws,

Lin

ux, M

acO

S) a

nd a

lso

usin

g W

ebD

AV p

roto

col

(myd

ocs.

epfl .

ch).

PR

INT

ING

myp

rint.e

pfl .c

h

In o

rder

to u

se E

PFL p

ublic

prin

ters

, eve

ry st

uden

t has

a p

rintin

g ac

coun

t. Yo

u w

ill fi

nd o

n th

is W

eb si

te h

ow to

prin

t, ho

w to

load

yo

ur a

ccou

nt, w

here

are

the

avai

labl

e pr

inte

rs…

OP

EN-S

OU

RC

E S

OFT

WA

RE

elle

.epfl

.ch

Coop

erat

ive

site

for o

pen-

sour

ce s

oftw

are

at E

PFL.

6

PE

RS

ON

AL

WE

B P

AG

ES

peop

le.e

pfl .c

h

A p

erso

nal s

pace

to p

ublis

h yo

ur C

V, e

xpos

e yo

ur p

roje

cts

or

to re

port

your

impo

rtan

t pub

licat

ions

. The

URL

is b

ased

on

your

em

ail a

ddre

ss: p

eopl

e.ep

fl .ch

/fi rs

t_na

me.

surn

ame.

YO

UR P

RIV

AT

E L

AP

TO

P

pose

idon

.epfl

.ch

Pose

idon

offe

rs s

tude

nts

the

poss

ibili

ty t

o bu

y a

lapt

op

(Win

dow

s, L

inux

) on

pref

eren

tial t

erm

s an

d w

ith th

e fo

llow

ing

serv

ices

:❚

inst

alla

tion

of b

asic

sof

twar

e m

ade

easi

er❚

help

with

con

fi gur

atio

n❚

help

des

k st

ruct

ure

(sof

twar

e an

d ha

rdw

are

supp

ort).

Cont

act:

supp

ort.p

osei

don@

epfl .

ch, ✆

322

62.

PD

A &

SM

AR

TP

HO

NE

S

dit.e

pfl .c

h/pd

a

DIT

has

test

ed s

ome

mod

els

and

put o

n lin

e a

docu

men

tatio

n co

ncer

ning

syn

chro

niza

tion

with

Exc

hang

e da

ta a

nd W

iFi

conn

ectio

n on

the

cam

pus

site

.

HE

LP❚

The

Stud

ents

Ser

vice

s D

esk

(BP

1229

) may

giv

e yo

u so

me

advi

ce; ✆

343

45

or s

tude

nts.

serv

ices

@ep

fl .ch

; ❚

if yo

u ha

ve a

pro

blem

with

you

r Pos

eido

n la

ptop

, add

ress

yo

urse

lf to

the

Pos

eido

n H

elp

Des

k (C

oupo

le C

O-1

72)

✆ 3

22 6

2 or

sup

port

.pos

eido

n@ep

fl .ch

; ❚

if yo

u en

coun

ter a

pro

blem

in a

com

pute

r cla

ssro

om, a

sk

the

loca

l res

pons

ible

per

son;

you

can

also

con

tact

the

IT D

omai

n H

elp

Des

k (M

A A

0 388

) ✆

123

4 or

123

4@ep

fl .ch

.

7

SO

ME W

EB A

DD

RE

SS

ES

ww

w.e

pfl .c

h

EPFL

Hom

e-Pa

ge

stud

ents

.epfl

.ch

Stud

ent p

orta

l

sear

ch.e

pfl .c

h

Sear

ch th

e EP

FL w

ebsi

te (p

eopl

e, k

eyw

ord)

dit.e

pfl .c

h

IT D

omai

n (E

PFL

Info

rmat

ion

Tech

nolo

gy D

omai

n)

dit.e

pfl .c

h/et

udia

nts

Info

rmat

ion

and

com

mun

icat

ion

tech

nolo

gy fo

r stu

dent

s

plan

.epfl

.ch

One

line

orie

ntat

ion

tool

to fi

nd a

loca

tion,

a s

ervi

ce…

ww

w.e

pfl .c

h/m

obile

Web

EPF

L fo

r PD

A

sac.

epfl .

ch

Regi

stra

r's O

ffi ce

2009

– 2

010

© IT

Dom

ain

– EP

FL

layo

ut: A

ppol

ine

20.0

8.20

09

Stud

ents

, dis

cove

r EP

FL’s

com

pute

r fac

ilitie

s

Stud

ents

Ser

vice

s –

BP

Bui

ldin

g ✆

021

69

343

45D

IT H

elp

Des

k –

MA

Bui

ldin

g ✆

021

693

123

4Po

seid

on H

elp

desk

– C

oupo

le ✆

021

69

322

62

Page 12: Flash informatique 2009 - no 7

1

Using the available com

puting tools will be an integral

part of your studies at EPFL; electronic mail w

ill be the m

ain means of com

munication w

ith teachers and the adm

inistration, whereas m

ost administrative steps can

only be taken via a Web interface. Fam

iliarize yourself w

ith the EPFL's computing environm

ent!

NE

TIQ

UE

TT

E & S

EC

UR

ITY

Every Internet user has obligations towards the com

munity

to which he belongs.

dit.epfl .ch/directives

As user of EPFL com

puter facilities, you have to respect the relevant directives established by the EPFL D

irection.

dit.epfl .ch/securite

This entry point describes the various measures to take, es-

pecially in order to avoid viruses and prevent intrusions. Don't

forget to protect your private machines !

secure-it.epfl .ch

Sign up for RSS feeds from this blog w

hich will give you up-

to-date information regarding IT security.

IDE

NT

IFICA

TIO

N & A

UT

HE

NT

ICA

TIO

N

dit.epfl .ch/identifi cation

As a registered student at EPFL, you are the holder of an iden-

tifi cation card named CA

MIPRO

on which appears a unique

6 number ID

(SCIPER n°). This card serves as identifi cation and allow

s you to access the buildings (camipro.epfl .ch).

During the registration w

eek you are given your email address,

a username and a passw

ord. With these identifi ers, you

will be able to connect to your m

ailbox, to the IS-Academ

ia application, to the EPFL W

iFi network and to the com

puters in the classroom

s equipped with W

indows or U

NIX m

achines. They are also used as identifi cation for other secured services such as W

eb pages, VPN…

.

2

You should not let your password be know

n by a third party; you w

ill indeed be held responsible for any act com

mitted under your usurped identity (such as

messages w

ith reprehensible content, erroneous exam

registrations, online or computer piracy and so on).

PHISHING: never answ

er to email fraud asking you for per-

sonal credentials (password, banking coordinates…

).

Changing or forgetting your password

The password change is to be done on the G

aspar Web portal

(gaspar.epfl .ch).If you have forgotten your passw

ord, go with your CA

MIPRO

card:❚

to the Students Services Desk (BP 1229)

❚ to the Poseidon H

elp Desk (Coupole CO

172)❚

to the IT Dom

ain Help D

esk (MA

A0 388).

E-M

AIL

dit.epfl .ch/mail

Every EPFL student has a unique email address: fi rst_nam

e.sur-nam

e@epfl .ch. A

ll the e-mails sent to xxx@

epfl .ch go through anti-virus and anti-spam

software; this does not exem

pt you from

installing an anti-virus on your computer.

IT Dom

ain offers a letter-box, accessible in IMA

PS, POPS

and MA

PI modes; M

API m

ode is restricted to some clients:

Outlook, Entourage. The default quota is 500 M

B for students.

Two W

eb interfaces are also available, ewa.epfl .ch (m

ore func-tionalities through Internet Explorer) and w

ebmail.epfl .ch.

mailw

ww

.epfl .ch/admin.cgi

Mail m

anagement: asking for a letter-box, change of e-m

ail address, change of server …

https://ewa.epfl .ch/tools

Letter-box managem

ent: quota, redirection, vacancy,…

3

mailcleaner.epfl .ch

To change the anti-spam confi guration and consult fi ltered

messages.

GR

OU

PS

The groups tab on my.epfl .ch gives access to groups, related

to EPFL units or created by users. Every EPFL mem

ber can create a group and m

anage its mem

bers even external to EPFL.

DO

CU

ME

NT

S SH

AR

ING

The documents tab on m

y.epfl .ch allows you to share on-

line fi les with other people, units or groups. These fi les are

accessible on the Web or through W

ebDAV client.

SU

BV

ER

SIO

N

svn.epfl .ch

A subversion server is available for com

puting develop-m

ents.

CA

LEN

DA

R

ewa.epfl .ch

my.epfl .ch

Two solutions are available to m

anage timetables, as nee-

ded:❚

MSExchange tool, oriented personal calendar, m

anages delegations, contacts, tasks, PD

As synchronization.

Access through the W

eb (ewa.epfl .ch) or w

ith Outlook

on Window

s and Entourage on Mac.

❚ the calendar tab on m

y.epfl.ch manages personal and

group calendars (units, internal projects or with external

people). Access through the W

eb (my.epfl.ch) or w

ith M

ac Ical and Sunbird clients on every platform.

4 WIK

IS, BLO

GS &

FOR

UM

S

wiki.epfl .ch

Very simple to create and update W

eb sites, as Wikipedia.

They can be used as a knowledge base, to present a project

or while w

orking with others on a docum

ent.

blogs.epfl .ch

Chronicle, notepad, personal diary, exchange place; everyone can choose his blog usage, it can be public or w

ith restricted access.

ww

w.epfl .ch/usenet

Forums are discussion places open on different subjects. A

certain num

ber of discussion forums are internal to EPFL,

others come from

the whole w

orld. The main forum

of the School is epfl .general.You access the N

ews w

ith a classical mail and new

s client (such as Thunderbird, O

utlook Express, Window

s Mail…

). You can also use a sim

ple Web brow

ser and subscribe to get N

ews by em

ail or RSS feeds (ww

w.epfl .ch/new

sweb).

WIF

I ON T

HE C

AM

PU

S SIT

E

network.epfl .ch

At your fi rst connection, using the public-EPFL SSID

, you may

access the network.epfl .ch server. H

ere, you will fi nd confi -

guration parameters for your com

puter Then, we recom

mend

EPFL students to use epfl SSID. This W

iFi network is W

PA

Enterprise compliant, w

hich means effi cacity and security.

OU

TS

IDE E

PFL

network.epfl .ch/voyage

An EPFL m

ember m

ay use:❚

the VPN-EPFL client w

hen visiting an institution mem

ber of SW

ITCHconnect or in a hospot run by a com

mercial

partner of SWITCH

connectPWLA

N: M

onzoon, TheNet,

TPN and Sw

isscom;

Page 13: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 13

Windows 7 est là !!! [email protected], Domaine IT

Pour les Pressés

Vous pouvez commander les versions anglaises et fran-çaises de Windows 7, en 32 et 64 bits, sur Distrilog en suivant ces liens:32 bits – français et anglais: distrilog.epfl.ch/?newsoft=209964 bits – français et anglais: distrilog.epfl.ch/?newsoft=2100

Versions disPonibles

z Windows Seven Enterprise 32 bits english.z Windows Seven Enterprise 64 bits english.z Windows 7 Entreprise 32 bits français.z Windows 7 Entreprise 64 bits français.

Les autres versions commerciales de Windows 7 ne sont pas distribuées, à savoir:z Win7 Basic: réservé aux OEM pour les machines de faible

puissance (Netbooks).z Win7 Home Premium: réservé aux configurations per-

sonnelles (pas d’accès à l’AD).z Win7 Business (ou Pro): pour des petites configurations

professionnelles, c’est la version qui est distribuée par MSDN-AA (voir plus loin).

z Win7 Ultimate: version complète.La seule différence entre la version Ultimate et la version

Enterprise que nous distribuons est le mode d’activation de la licence. À part cela, ces deux versions sont en tous points identiques ! Si vous désirez une autre langue que l’anglais ou le français, des LIP (Language Interface Pack) sont à disposition.

réinstallation ou mise à jour ?Il n’est possible de mettre à jour que depuis Vista Enter-

prise, dans la même langue et la même architecture, soit :z Vista Enterprise 32 bits english Æ Windows Seven Enterprise 32 bits english.z Vista Enterprise 64 bits english Æ Windows Seven Enterprise 64 bits english.z Vista Entreprise 32 bits français Æ Windows 7 Entreprise 32 bits français.z Vista Entreprise 64 bits français Æ Windows 7 Entreprise 64 bits français.

Tous les autres cas nécessitent une réinstallation (autre version de Vista, autre langue, autre architecture, etc.). Il n’est pas possible d’effectuer une mise à jour depuis Windows XP ou depuis un Vista Enterprise qui a été mis à jour depuis Windows XP.

Il est EXTRÊMEMENT conseillé d’effectuer un Win-dows 7 Upgrade advisor (disponible sur www.microsoft.com/windows/windows-7/get/upgrade-advisor.aspx) pour voir quels logiciels et/ou matériels pourraient causer un problème... D’expérience, il est indispensable de désinstaller votre antivirus.

Astuce: si vous devez réinstaller votre machine, utilisez l’assis-tant de migration placé dans le répertoire support\migwiz du DVD de la distribution de Windows 7 (prévoyez un espace de stockage externe pour vos données).

clés de licence

Comme pour Vista et Windows Server 2008, les clés de licence sont fournies automatiquement par l’intermédiaire d’un serveur KMS (Key Management Service). Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la validation de votre instal-lation, elle sera faite automatiquement (en principe dans les trois jours). Cela ne fonctionne évidemment que sur le LAN de l’EPFL ou via une connexion VPN de plus de cinq minutes.

La clé fournie par le KMS est valide six mois. Si votre machine est déconnectée du réseau EPFL durant plus de six mois, un message d’alerte vous demandera de vous recon-necter ou de réactiver Windows avec une autre clé.

En cas de problèmes avec l’activation, il vous faut contacter le Help Desk du DIT au tél. 1234 ou par Email [email protected].

msdn-aaLes étudiants et les collaborateurs peuvent aussi accéder

à Windows 7 via e-Academy aka MSDN-AA: msdnaa.epfl.ch. C’est la version Business (ou Pro) qui est alors distribuée. L’installation de cette version est soumise à l’acceptation d’un CLUF qui spécifie dans quel cas vous êtes autorisés à l’installer. Ce CLUF est disponible sur la page de login du site MSDN-AA et vous devez l’accepter avant de pouvoir continuer. Note importante: IL EST INTERDIT D’INSTALLER

UN SYSTÈME D’EXPLOITATION (Vista, Win7, Windows Server) EN PROVENANCE DE MSDN-AA SUR UNE MACHINE APPARTENANT A l’EPFL excepté sur une machine virtuelle dans les cas entrants en accord avec le CLUF.La clé de licence distribuée par MSDN-AA est compara-

ble à celle fournie lors de l’achat de Win7 dans un magasin : elle ne permet d’activer qu’une (et une seule) machine. Il ne sert donc à rien de donner cette clé à d’autres personnes.

WindoWs serVer

Le pendant serveur de Windows 7 se nomme… Win-dows Server 2008 R2. Il est d’ores et déjà disponible sur Distrilog.

Seules les versions 64 bits de Windows 2008 R2 sont disponibles. Les versions distribuées sont la standard et la enterprise, uniquement en anglais, comme d’habitude.

Pour plus d’informations, consulter:windows.epfl.ch/?article=296. n

Page 14: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 14

Programme des coursorganisés par le Domaine IT de l’EPFL

Ces cours sont ouverts à tous, membres ou non de l’EPFL.Pour le personnel de l’EPFL, le DIT se charge des frais de cours.Les descriptifs des cours sont sur Internet: dit.epfl.ch/formation

Vous pouvez nous atteindre à l’adresse: [email protected]

conDitionS D’inScriPtionEn cas d’empêchement à suivre le(s) cours, l’élève avertira le Domaine IT au minimum une semaine à l’avance (sauf cas

exceptionnel), faute de quoi le DIT se réserve le droit de facturer à son unité les frais occasionnés pour le cours.Une confirmation parviendra à l’élève avant le(s) cours. S’il est déjà complet, l’élève sera informé de suite et son nom placé

en liste d’attente. Dès qu’un cours identique sera fixé, il recevra un courriel l’informant des nouvelles dates.Le DIT se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre minimum de 4 participants n’est pas atteint ou pour des raisons

indépendantes de sa volonté. Aucune compensation ne sera due par le DIT.

introDuction au PoSte De travailNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Mac OS X optimiser la gestion de vos dossiers et documents 09-0485 13.11.09 08:30 - 12:00 1 rapido: Mail et Carnet d’adresses 09-0421 01.10.09 08:30 - 10:30 1Windows Vista rapido: l’essentiel des nouveautés 09-0422 30.09.09 13:30 - 15:30 1 rapido: l’essentiel des nouveautés 09-0461 23.10.09 08:30 - 10:30 1

acquiSition et traitement De DonnéeSNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.DIAdem Basics I 09-0344 21 au 23.10.09 08:30 - 17:00 6LabVIEW Advanced 09-0340 23 au 25.09.09 08:30 - 17:00 6 Basics I 09-0341 28 au 30.09.09 08:30 - 17:00 6 Basics II 09-0342 01 & 02.10.09 08:30 - 17:00 4 Certification CLAD 09-0487 20.10.09 08:45 - 10:00 1 Certification CLAD 09-0488 20.10.09 10:15 - 11:30 1 Certification CLD / CLA 09-0489 20.10.09 13:00 - 17:00 1 DAQ 09-0349 25 au 27.11.09 08:30 - 17:00 6 Intermediate I 09-0345 26 au 28.10.09 08:30 - 17:00 6 Intermediate II 09-0346 29 & 30.10.09 08:30 - 17:00 4

aPPlicationS De geStion De l’ePFlNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Accréditation EPFL Accréditation EPFL 09-0492 12.10.09 08:30 - 12:00 1Business Objets (BO) XI consolidation des connaissances et nouveautés 09-0499 28.09.09 08:30 - 12:00 1Service financier et CCSAP Comptabilité à l’EPFL, Infocentre, Notes de frais 09-0047 30.09 & 01, 05.10.09 08:30 - 12:00 3

Renseignements(les matins des lu, ma & ve)[email protected]✆ 021/69 353 14Fax: 021/69 322 20

Renseignements(tous les matins)

[email protected]✆ 021/69 322 44

Fax: 021/69 322 20

Nouveau

NouveauNouveauNouveau

Page 15: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 15

baSeS De DonnéeSNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Access 2007 1-introduction 09-0444 26 & 27.11.09 08:30 - 17:00 4FileMaker Pro 9 1-introduction 09-0394 29.09.09 13:30 - 17:00 1 2-les modèles 09-0395 06.10.09 13:30 - 17:00 1 3-les listes de valeurs et options 09-0396 13.10.09 13:30 - 17:00 1 4-les scripts et boutons 09-0397 20.10.09 13:30 - 17:00 1 5-développement d’une base de données 09-0398 03, 10 & 17.11.09 13:30 - 17:00 3MySQL prise en main et développement 09-0438 03 & 04.12.09 08:30 - 17:00 4

DeSSin - imageNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Illustrator CS3 introduction 09-0469 11 & 17.11.09 08:30 - 12:00 2PhotoShop CS3 retouche d’images 09-0498 28, 30.09 & 05, 08.10.09 08:30 - 12:00 4

éDitionNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.EndNote importation de références bibliographiques 09-0463 15.10.09 08:30 - 12:00 1InDesign CS3 introduction 09-0416 07, 09 & 21.10.09 08:30 - 12:00 3LaTeX base 09-0493 05 au 09.10.09 08:30 - 17:00 8Word 2007 comment bien gérer les styles 09-0433 14.10.09 08:30 - 12:00 1 création de modèles personnalisés 09-0467 17.11.09 13:30 - 17:00 1 les longs documents 09-0448 03 & 10.11.09 13:30 - 17:00 2 rapido: gagner du temps grâce aux automatismes 09-0431 07.10.09 08:30 - 10:30 1 rapido: insertion et gestion des images 09-0427 24.09.09 08:30 - 10:30 1 rapido: la gestion des tableaux 09-0465 20.10.09 13:30 - 15:30 1 rapido: publipostage (mailing) 09-0466 04.11.09 13:30 - 15:30 1 transition et nouveautés 09-0432 06.10.09 13:30 - 17:00 1Word Mac 2004 ou PC 2003 comment bien gérer les styles 09-0480 29.10.09 08:30 - 10:30 1 création de modèles personnalisés 09-0479 22.10.09 08:30 - 12:00 1 les longs documents 09-0478 01 & 08.10.09 13:30 - 17:00 2 rapido: gagner du temps grâce aux automatismes 09-0483 17.11.09 08:30 - 10:30 1 rapido: insertion et gestion des images 09-0481 05.11.09 08:30 - 10:30 1 rapido: la gestion des tableaux 09-0482 12.11.09 08:30 - 10:30 1 rapido: publipostage (mailing) 09-0484 24.11.09 08:30 - 10:30 1

organiSation - PlaniFicationNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.MindManager Pro 7 MindManager Pro 7 09-0434 13.10.09 08:30 - 12:00 1Outlook 2007 calendrier, tâches et notes 09-0425 02.10.09 08:30 - 12:00 1 calendrier, tâches et notes 09-0452 04.11.09 08:30 - 12:00 1 messagerie et contacts 09-0424 25.09.09 08:30 - 12:00 1 messagerie et contacts 09-0451 27.10.09 13:30 - 17:00 1Project 2007 introduction 09-0435 19 & 26.10.09 13:30 - 17:00 2VisualMind VisualMind 09-0468 25.11.09 13:30 - 17:00 1

Formation

Nouveau

in English

Page 16: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 16

Formation

PréSentationNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.PowerPoint 2007 rapido: 1-dessin et objets 09-0428 28.09.09 13:30 - 15:30 1 rapido: 2-modèles et masques 09-0429 05.10.09 13:30 - 15:30 1 rapido: 3-diaporama 09-0430 12.10.09 13:30 - 15:30 1 rapido: transition et nouveautés 09-0456 21.10.09 08:30 - 10:30 1PowerPoint Mac 2004 ou PC 2003 rapido: 1-dessin et objets 09-0445 06.10.09 08:30 - 10:30 1 rapido: 2-modèles et masques 09-0446 26.10.09 08:30 - 10:30 1 rapido: 3-diaporama 09-0447 27.10.09 08:30 - 10:30 1

ProgrammationNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.AJAX développement d’applications Web 2.0 09-0440 26 au 28.10.09 08:30 - 17:00 6C++ Standard Template Library (STL) 09-0283 01 & 02.10.09 08:30 - 17:00 4C++ programming – A Comprehensiev Hands-On Introduction 09-0439 30.11 au 04.12.09 08:30 - 17:00 10CUDA programmer avec CUDA 09-0506 16 & 17.11.09 08:30 - 17:00 4PHP5 développer un site Web Dynamique 09-0437 30.11 au 02.12.09 08:30 - 17:00 6Python le langage (niveau 1) 09-0442 29 & 30.10.09 08:30 - 17:00 4 le langage (niveau 2) 09-0443 10 au 12.11.09 08:30 - 17:00 6Spring 2.5le framework Spring 2.5 09-0384 05, 06 & 09.11.09 08:30 - 17:00 6Struts 2développer des applications Web MVC 09-0383 02 au 04.11.09 08:30 - 17:00 6

SYStèmeNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Linux 3-administration et réseau 09-0508 16 au 21.10.09 08:30 - 17:00 8Windows 7 3 -Support des appli. et du système d’exploitation 09-0511 08 & 09.10.09 08:30 - 17:00 4 4 -Déploiement de Windows 7 09-0512 15 & 16.10.09 08:30 - 17:00 4

tableurNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Excel 2007 1-introduction 09-0473 19.10.09 08:30 - 12:00 1 2-feuilles de calcul 09-0474 28.10, 02 & 03.11.09 08:30 - 12:00 3 base de données 09-0405 20.10.09 08:30 - 12:00 1 rapido: les graphiques 09-0404 08.10.09 08:30 - 10:30 1 rapido: les tableaux croisés dynamiques 09-0406 27.10.09 08:30 - 10:30 1 rapido: transition et nouveautés 09-0408 16.11.09 13:30 - 15:30 1Excel Mac 2004 ou PC 2003 1-introduction 09-0409 07.10.09 13:30 - 17:00 1 2-feuilles de calcul 09-0410 21, 28.10 & 04.11.09 13:30 - 17:00 3 base de données 09-0412 24.11.09 13:30 - 17:00 1 rapido: les graphiques 09-0411 11.11.09 13:30 - 15:30 1 rapido: les tableaux croisés dynamiques 09-0413 02.12.09 13:30 - 15:30 1

Nouveau

Nouveau

Nouveau

in English

in English

Page 17: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 17

WWW - WebNom du cours système n° date(s) horaire 1/2 j.Dreamweaver CS3 introduction 09-0414 16, 23, 30.11 & 07.12.09 08:30 - 12:00 4Flash CS3 introduction 09-0417 05, 19, 26.10 & 02, 09.11.09 13:30 - 17:00 5Inform création de formulaires EPFL 09-0419 22.10.09 13:30 - 17:00 1Jahia 4 création de sites web EPFL 09-0390 29.09 & 01.10.09 13:30 - 17:00 2 EPFL Web site creation 09-0472 22 & 26.10.09 08:30 - 12:00 2

inScriPtion Pour leS courS organiSéS Par le Dit

A retourner à Josiane Scalfo ou à Danièle Gonzalez, DIT-EPFL, CP 121, 1015 Lausanne 15

Je, soussigné(e) Nom: ____________________________________ Prénom: ___________________________

E-Mail: _______________________________________________ Tél.: ______________________________

Fonction: _____________________________________________

Institut: ______________________________________________ Faculté: ____________________________

Adresse: ___________________________________________________________________________________

m’engage à suivre le(s) cours dans son (leur) intégralité et à respecter l’horaire selon les conditions d’inscription:

Nom du cours N° du cours N° cours de remplacement Date du cours

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

Date: ______________________________________________ signature: __________________________

Autorisation du chef hiérarchique: _____________________________________________________________

Nom lisible: ___________________________________________ signature: _________________________

Description ou titre des cours que je souhaite voir organiser par le DIT: ______________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

Formation

in English

Page 18: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 18

FlashiPhone iPhonie

[email protected], Domaine IT

Cet article est consacré à l’utilisation d’un iPod Touch ou d’un iPhone, pour téléphoner sans

se connecter au réseau téléphonique cellulaire GSM.

Le clavier de l’application Fring propose trois modes d’appel: SIP, GSM et Skype

Devant la pléthore d’applications du iPhone, on pourrait presque en oublier qu’à l’origine, il était essentiellement un téléphone.

D’ailleurs, pour ceux qui n’en privilégieraient pas l’usage en tant que téléphone, il existe une alternative sans circuiterie GSM, le iPod Touch, environ 3 fois moins cher.

C’est à eux que cet article s’adresse, mais aussi à ceux qui possèdent un iPhone bridé EPFL, c’est à dire ne pouvant appeler que des numéros de l’EPFL, ou bien une carte SIM

restreinte au réseau national, ou encore tout simplement, qui désirent réaliser de substantielles économies.

Tant le iPod Touch que le iPhone, sont dotés du réseau Wi-Fi, ce qui leur ouvre la voie de la téléphonie sur Internet VoIP (Voice over Internet Protocol).

Ainsi, les premiers pourront aussi téléphoner avec leur smart pas phone, et les seconds économiser sur leurs com-munications.

Ceci étant particulièrement motivant lorsqu’on voyage à l’étranger, puisque nous avons désormais fréquemment accès à des bornes Wi-Fi, notamment dans les salles de conférences et les hôtels. De cette manière, nous pouvons nous affranchir des tarifs d’itinérance prohibitifs des opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que des surtaxes exorbitantes appliquées par les hôteliers.

Naturellement, depuis 2003, tout le monde connaît l’opérateur Skype, qui permet d’établir une conversation gratuite avec tous ses abonnés, ainsi qu’avec tous les télépho-nes du réseau public commuté, fixes ou mobiles, à condition dans ce cas, de s’affranchir d’une taxe de communication. A cet effet, une application gratuite Skype pour iPhone est disponible sur iTunes Store.

L’inconvénient reste que la passerelle SkypeOut, autre-ment dit la sortie du réseau Skype vers le réseau téléphonique public commuté PSTN (Public Switched Telephone Network), est plus onéreuse que celle des opérateurs SIP/VoIP.

C’est donc vers les opérateurs de service SIP (Session Initiation Protocol) que nous allons nous orienter, en utilisant l’application iPhone gratuite Fring, qui, tout en supportant aussi la connexion à Skype, offre en sus l’accès aux opérateurs SIP, ainsi qu’aux messageries vocales (MSN Messenger, Goo-gle Talk). Ces deux dernières ne proposant pas leur propre passerelle vers le réseau téléphonique commuté, nous ne les aborderons pas ici.

Nombre d’opérateurs proposent ce service SIP, à des tarifs concurrentiels et dérisoires, moyennant une inscription élec-tronique initiale et un prépaiement minimal de 10€, versés par carte de crédit.

Pays destination SmartVoIP VoIPCheap VoIPBuster VoIPStunt SkypeOut

Switzerland (fixe) 0.006 promo 0.011 0.012 0.018 0.02Switzerland (mobile) 0.119 0.151 0.369 0.375 0.343France & Germany ( fixe) 0.012 0.011 0.012 0.012 / 0.018 0.02France (mobile) 0.06 0.086 0.167 0.173 0.189Germany (mobile) 0.101 0.108 0.238 0.244 0.230Italy (fixe) 0.006 promo 0.016 0.018 0.018 0.02Italy (mobile) 0.089 0.118 0.274 0.280 0.287US & Canada (fixe & mobile) 0.012 0.011 0.012 0.012 0.02

Tableau en état du jour de mise sous presse, le 9 septembre 2009, tarifs indiqués en €/minute, TTC.

Page 19: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 19

Quels éléments réunir ?z Un accès Wi-Fi (eduroam, MOBILE-EAPSIM, ou une

borne en accès public);z Un compte SIP (SmartVoIP, VoIPBuster, VoIPCheap,

VoIPStunt, dont les trois derniers sont déjà préconfigurés dans l’application Fring; à noter qu’ils sont tous des filiales de Solaris Systems BV).

Attention: Le iPod Touch ne disposant pas de microphone incorporé, il impose de recourir à un micro+écouteur externe (Apple MA814ZM, 35.- CHF).

Le tableau représente un échantillon tarifaire pour la Suisse et les pays limitrophes, libellé en €/minute, selon la destination de la communication, la source géographique étant quant à elle entièrement gratuite, car libre de toute taxe d’itinérance.

concluSion

Skype, le célèbre opérateur VoIP, est d’après ce tableau entre 1.6 et 3.3 fois plus cher que SmartVoIP. À cela, il faut ajouter qu’à chaque achat de crédit chez les opérateurs SIP, vous bénéficierez automatiquement de 300 minutes de conversation hebdomadaire gratuite vers les numéros fixes de certaines destinations, valable durant 120 jours (90 jours pour VoIPCheap).

Toujours par comparaison, si vous êtes en déplacement aux US avec une carte SIM de Swisscom privée dans votre

iPhone, et que vous appelez un correspondant fixe en Suisse via GSM, il vous en coûterait 2.20 CHF/mn, soit 242 fois plus cher que via SmartVoIP !

Naturellement, vous pouvez aussi bénéficier de votre iPhone comme téléphone SIP au bureau ou à domicile, et profiter de ces tarifs avantageux, ou alors pour disposer d’une ligne d’appel supplémentaire. Quant à vos téléphones fixes, tant professionnel que privé, le même consortium de télécommunication néerlandais chapeaute aussi des passerelles avantageuses depuis le réseau public commuté, décrites dans l’article du Flash La roue de la fortune, paru le 27 septembre 2005.

A bon entendeur...

réFérenceS

z www.fring.com/z www.smartvoip.com/en/freetrial.htmlz www.voipcheap.com/en/freetrial.htmlz www.voipbuster.com/en/freetrial.htmlz www.voipstunt.com/en/freetrial.htmlz www.skype.com/prices/callratesz www.swisscom-mobile.ch/scm/roa-page-02-fr.aspxz actualites.epfl.ch/newspaper-article?np_id=555&np_

eid=48&catid=68 n

FlashiPhone – iPhonie

il Y a 20 anS DanS le Fi

Jean-Jacques Dumont, dans son article de septembre 1989, Les bottes de sept lieues, article prospectif sur l’informatique de l’époque, nous disait en substance: […]Donc, il nous faut du parallélisme. Viiite! Et massif, hein! Il ne s’agit pas de nous refaire le coup des processeurs vectoriels ou des array processors, tout juste capables d’effectuer presque simultanément la même opération sur quelques éléments d’un morceau de vecteur ou de tableau; ou encore de la Connection Machine, qui reprend en gros le même principe éculé, mais à plus grande échelle (il suffit de voir son prix!). Non, il nous faut un système capable d’effectuer de façon concurrente un grand nombre de microprogrammes différents, tout en étant interdépendants. Mais au lieu d’inventer des protocoles de communication et de synchronisation très complexes, ce qui a conduit plusieurs constructeurs de machines parallèles au désastre, il nous faut découpler les tâches en les rendant anonymes, chacune ignorant d’où vient sa nourriture (son input) et qui utilisera sa production (son output). Tel est en tout cas le principe de Linda, le grand projet informatique de l’Université de Yale dont le but est de permettre la construction de gros systèmes à partir d’un grand nombre de petits programmes simultanément actifs et interdépendants.

[…]

Page 20: Flash informatique 2009 - no 7

FI 7 – 22 septembre 2009 – page 20 ISSN 1420-7192

Le mot de passe Gaspar donne accès à un nombre grandissant d’applications: e-mail (boîte aux lettres

Exchange), Active Directory (profils itinérants et espace de stockage), toutes les applications contrôlées par une authentification Ldap (logins Linux/Unix, IS-academia) ou Tequila. Dans tous les cas, il s’agit de protéger par ce mot de passe des données confidentielles (nos données, notre cour-rier), mais parfois il protège même des ressources ayant une valeur en espèces conséquente et quantifiable, par exemple dans le cas du système de gestion des achats.

bon et mauvaiS mot De PaSSe

Il est donc important que le mot de passe Gaspar soit de bonne qualité. Le problème auquel il est fait allusion est le suivant: alors qu’il y a en théorie environ deux cent mille milliards de mots de passe de huit caractères alphanumériques (majuscules, minuscules et chiffres), beaucoup d’utilisateurs choisissent des mots de passe basés sur des prénoms, des mots simples ou des dates de naissance, se restreignant ainsi à un nombre de possibilités beaucoup plus petit. Il devient alors envisageable pour un pirate, en s’aidant de dictionnaires de quelques dizaines de milliers de mots courants, d’essayer de deviner le mot de passe d’une cible avec un tel mot de passe faible, ceci avec une probabilité appréciable de réussir.

Il existe des programmes aidant le pirate dans une telle at-taque dont le plus réputé est John the Ripper. La justification qu’un tel programme soit si ouvertement publié est qu’il est également utilisé par les responsables de la sécurité informa-tique, pour vérifier que les mots de passe des utilisateurs de moyens informatiques de son site soient de bonne qualité. John essaye non seulement chaque mot du dictionnaire, mais aussi toute une série de variantes, y compris celles basées sur les substitutions de caractères les plus populaires (a->@, e->&, i->1 ou |, etc.)

Vérification de la qualité du mot de passe Gaspar

[email protected], Domaine IT

vériFication Du mot De PaSSe gaSPar

Pour éviter ce problème, nous avons activé depuis mars de cette année une vérification lors de l’initialisation ou du changement des mots de passe Gaspar, destinée à signaler à l’utilisateur si et pourquoi le mot de passe qu’il a choisi est trop faible, et si c’est le cas, à exiger qu’il en essaye un autre. Le test pour déterminer la qualité du mot de passe est basé sur John the Ripper: la vérification doit assurer que John n’aurait pas trouvé le mot de passe proposé, en se basant sur des dictionnaires courants (français, anglais, allemand, italien, espagnol et prénoms).

touS leS motS De PaSSe Devront être vériFiéS

Si votre mot de passe date d’avant mars 2009, il n’a pas subi cette vérification et nous vous invitons à passer sur le site gaspar.epfl.ch pour réinitialiser votre mot de passe. C’est sans doute une bonne occasion pour choisir un nouveau mot de passe, bien que rien n’empêche de garder votre ancien mot de passe s’il passe avec succès la vérification.

Dans tous les cas, nous aimerions que tout le monde ait vérifié ou changé son mot de passe avant la fin d’octobre 2009, et nous enverrons des rappels à ceux qui ne l’auraient pas fait.

votre FeeD-back eSt le bienvenu

Il n’est pas facile de mettre en place à travers la logique binaire du oui/non propre à l’informatique un test qui vérifie la notion somme toute assez subjective de bon mot de passe (un problème similaire existe dans la détection automatisée du spam). Nous serons donc reconnaissants à ceux qui constatent des faiblesses ou des décisions étranges de

ce module de vérification, de le signaler à l’adresse e-mail [email protected]. n