Financement de la dépendance: Baromètre Planet.fr/Ifop des 50-65 ans

2

Click here to load reader

description

Planet.fr et l’Ifop ont révélé les résultats de la 2e vague d’enquête de l’Observatoire des 50-65 ans Planet.fr-Ifop. Génération pivot au poids électoral déterminant, ces derniers étaient interrogés sur le thème de la dépendance.

Transcript of Financement de la dépendance: Baromètre Planet.fr/Ifop des 50-65 ans

Page 1: Financement de la dépendance: Baromètre Planet.fr/Ifop des 50-65 ans

Paris - Communiqué presse du mercredi 9 février 2011

Financement du risque dépendance : les 50-65 ans pour la taxation du patrimoine

Planet.fr et l’Ifop ont révélé les résultats de la 2e vague d’enquête de l’Observatoire des 50-65 ans Planet.fr-Ifop. Génération pivot au poids électoral déterminant, ces derniers étaient interrogés sur le thème de la dépendance.

Des craintes fortes concernant la dépendanceLes Français âgés de 50 à 65 ans apparaissent largement confrontés au problème de la dépendance : plus du tiers d’entre eux (39%) a dans son entourage au moins une personne en situation de dépendance. 86% disent craindre de ne pouvoir assumer seul les gestes de la vie quotidienne. Près des trois quarts (72%) déclarent craindre de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins de santé. La solitude s’avère une conséquence du grand âge un peu moins redoutée mais tout de même mise en exergue par six seniors sur dix (61% dont 31% « tout à fait »). Les mutuelles santé, plus crédibles pour prendre en charge le risque dépendanceLes personnes interrogées placent les acteurs privés avant la solidarité nationale, en citant leur mutuelle (43%) avant l’assurance maladie. Les institutions publiques tirent leur épingle du jeu et en premier lieu l’échelon département et régional (29%). L’État apparaît en effet nettement moins mentionné (14%) et la commune encore moins (9%). La taxation du patrimoine, solution la plus populaire pour le financement du risque dépendancePrès d’un Français âgé de 50 à 65 ans sur deux estime que les dépenses liées au risque dépendance devraient être assurées par les plus aisés à travers une cotisation prélevée sur les revenus du patrimoine (47%). L’idée d’un impôt supplémentaire et touchant aux revenus du travail séduit peu, et la suppression d’un jour férié non plus. Le facteur le plus prédictif s’avère être l’attachement partisan : 65% des sympathisants de gauche plaident en faveur d’une cotisation sur les revenus du patrimoine.DSK jouit seul d’une confiance majoritaire sur le dossier de la dépendance, Roselyne Bachelot en dernière position du classementSeul Dominique Strauss-Kahn bénéficie d’une confiance majoritaire chez les seniors (53%) mais seuls 9% des 50-65 ans déclarent lui faire « tout à fait confiance ». Plus globalement les socialistes apparaissent comme les plus crédibles sur ce dossier, avec Martine Aubry en deuxième position avec 44% de confiance. A droite, François Fillon apparaît comme la personnalité politique à laquelle les 50-65 ans accordent le plus de confiance (39%) ; il devance assez nettement le Président de la République (31%) et la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot (19%) qui a la dernière place de ce classement.

Contact : Benjamin QUESNEL01 53 06 62 82 / 06 99 37 51 89 / [email protected]/elections-2012

L’enquête de ce baromètre a été réalisée du 7 au 14 janvier par l’Ifop, auprès d’un échantillon de 2055 personnes représentatif de la population âgée de 50 à 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing).

En tant qu’expert et media online leader sur les 50-65 ans, Planet.fr a vocation à rendre compte des attentes, préoccupations et opinions de cette génération. Le site s’est associé à Elus2.0 pour son expertise politique et l’Ifop, spécialiste des sondages et enquêtes d’opinion, pour interroger les « ex- soixante-huitards » sur leurs attentes en matière de politique.

« L’expérience montre que le rôle de la génération de Mai 68 a été déterminant lors des grandes échéances politiques et électorales passées – ils ont notamment joué un rôle d’arbitre lors de la dernière présidentielle.

Page 2: Financement de la dépendance: Baromètre Planet.fr/Ifop des 50-65 ans

Pourtant, il n’existait à ce jour aucun Observatoire dédié à leurs comportements et opinions en matière politique », explique Patrice Angot, Directeur associé de Planet.fr.