FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION · Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux...

4
OBJECTIF : GÉRER LES DOULEURS CHRONIQUES Programme TENS suivi du Programme ENDORPHINIQUE ou DOULEUR CHRONIQUE Idéalement dans les 3 heures après l’effort et avant le massage ou l’auto-massage. Programme TENS suivi du Programme ENDORPHINIQUE ou DOULEUR CHRONIQUE. Objectif : Traitement d’une douleur inflammatoire. Le repos est le premier moyen de guérison d’une inflammation, mais la douleur souvent responsable de déséquilibres posturaux entraîne fréquemment des troubles associés. Il faut donc la traiter avec attention, le programme TENS est une solution en complément des soins classiques. Après quelques jours on passera au programme endorphinique ou douleur chronique qui aura pour effet de re- mobiliser la vascularisation de la zone concernée. Ce protocole a pour but de favoriser l’adaptation musculaire optimale, en combinant l’électrostimulation et le mouvement volontaire. On atteint ainsi une qualité de contraction, en intensité et en nombre de fibre recrutées jusqu’ici inégalée. Il faut, bien évidemment, tenir compte du potentiel initial de chacun, des objectifs et de la périodisation de l’entrainement, pour adapter l’intensité, la fréquence et la programmation des séances d’électrostimulation. FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION Fiche réalisée par Eric LACROIX et Benoît NAVE (team ASICS TRAIL).

Transcript of FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION · Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux...

Page 1: FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION · Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux gérer en redynamisant le temps de régénération, lorsque le temps nécessaire de

OBJECT IF : GÉRER LES DOULEURS CHRON IQUESProgramme TENS suivi du Programme ENDORPHINIQUE ou DOULEUR CHRONIQUE

Idéalement dans les 3 heures après l’effort et avant le massage ou l’auto-massage.Programme TENS suivi du Programme ENDORPHINIQUE ou DOULEUR CHRONIQUE.

Objectif : Traitement d’une douleur infl ammatoire.

Le repos est le premier moyen de guérison d’une infl ammation, mais la douleur souvent responsable de déséquilibres posturaux entraîne fréquemment des troubles associés. Il faut donc la traiter avec attention, le programme TENS est une solution en complément des soins classiques.

Après quelques jours on passera au programme endorphinique ou douleur chronique qui aura pour effet de re-mobiliser la vascularisation de la zone concernée.

Ce protocole a pour but de favoriser l’adaptation musculaire optimale, en combinant l’électrostimulation et le mouvement volontaire. On atteint ainsi une qualité de contraction, en intensité et en nombre de fi bre recrutées jusqu’ici inégalée.

Il faut, bien évidemment, tenir compte du potentiel initial de chacun, des objectifs et de la périodisation de l’entrainement, pour adapter l’intensité, la fréquence et la programmation des séances d’électrostimulation.

FICHE PRATIQUETRAIL &ÉLECTROSTIMULATIONFiche réalisée par Eric LACROIX et Benoît NAVE (team ASICS TRAIL).

FICHE PRATIQUEFICHE PRATIQUE

ÉLECTROSTIMULATIONÉLECTROSTIMULATION

Page 2: FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION · Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux gérer en redynamisant le temps de régénération, lorsque le temps nécessaire de

OBJECTIF : GÉRER LES DOULEURS POST EFFORT (DOMS)Programme DECONTRACTURANT suivi du programme ENDORPHINIQUE ou DOULEUR CHRONIQUE

Objectif : Traitement des contractures des quadriceps principalement ou de la zone lombaire, on vise à relâcher les tensions musculaires et à re-mobiliser la vascularisation, en respectant le délai naturel de cicatrisation des cellules.

OBJECTIF : DEVELOPPER SA FORCELe protocole proposé utilise le programme « Force Trail » du Compex Runner. On peut aussi utiliser le programme « Force » présent sur les autres appareils Compex.

Cette séance peut être réalisée soit isolément, soit combinée à un exercice réalisé simultanément avant ou à l’issue d’une séance spécifi que de course à pied.

1 - Période d’adaptation

Il est évidemment préconisé de programmer les premières séances en période de préparation générale, isolément de toute séance spécifi que.

A l’issue de deux ou trois semaines à raison de deux ou trois séances par semaine, il sera alors possible de commencer à programmer une séance Compex en combinaison avec un exercice simultané (demi-squat depuis la position assise sur un banc ou une chaise basse). On effectue, lors du temps de contraction de 7 s, 3,5 s en concentrique (levée depuis le banc) puis 3,5 s en excentrique (redescente) en se calant sur le témoin du moniteur.

La récupération se fait en position assise.

2 - Période de travail

Un minimum de 6 à 8 semaines est requis pour obtenir des effets signifi catifs.

Les séances pourront alors être placées, lorsque jugé opportun, à l’issue de sortie d’endurance de durée moyenne, ce qui augmentera la demande énergétique (sollicitation et stimulation du système mitochondrial si important lors d’efforts en endurance longue).

La séance-type va coupler l’électrostimulation au mouvement dynamique volontaire, squat dynamique, statique et course lente et se répéter de 2 à 5 fois : soit 6 à 10 contractions en électrostimulation avec le programme « Force », une série en musculation dynamique des quadriceps de 10 à 20 squats sans charge, une série de musculation statique de 4 à 8 x 1 mn de chaise (dos en appui sur un mur) et 2 min de transfert de force en course lente sur le terrain.

Des séances à sollicitation moyenne peuvent éventuellement être programmées lors de semaines de régénération juste avant une séance de course à pied spécifi que pour laquelleune VMA courte, de la vitesse, de la PPG, ou toute séance à visée biomécanique dynamique. La période de travail optimale semble être au minimum de 12 semaines.

Une période d’assimilation - régénération de 5-6 semaines avant l’objectif principal semble être aussi raisonnable.

Lors de cette période, et jusqu’à S-1, il faudra entretenir les acquis grâce à la programmation d’une séance à intensité maximale par semaine, et possiblement d’une autre à intensité moyenne (1/2 du max toléré).

Schémas de placement des électrodes pour cet objectif.

Page 3: FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION · Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux gérer en redynamisant le temps de régénération, lorsque le temps nécessaire de

OBJECTIF : PRÉPARER L,APPROCHE D’UN OBJECTIF

La dernière semaine est généralement consacrée à une surcompensation, c’est le Tapering. Cela étant, et après avoir expérimenté le protocole, il est possible d’envisager à J-2 une séance à intensité légère, isolée, afi n de stimuler légèrement le système musculaire bien souvent « endormi » par la période de surcompensation.

OBJECTIF : DEVELOPPER SON ENDURANCE DE FORCEDéroulé : Lors de chaque séance de dénivelé, réaliser une séance de Pré-fatigue en électrostimulation avec le programme « Endurance » (10 à 20 min), et enchaîner par des séries longues Seuil Anaérobie en côte (ex : 6 à 10 min).

OBJECTIF : AUGMENTER SON POTENTIEL AEROBIE Protocole Capillarisation

Déroulé : dans les phases de développement de l’Endurance de base, juste après les séances longues, programmer2 séances de capillarisation enchaînées.

Page 4: FICHE PRATIQUE TRAIL & ÉLECTROSTIMULATION · Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux gérer en redynamisant le temps de régénération, lorsque le temps nécessaire de

”En Trail Running, nous évoluons dans un sport d’ultra endurance avec très un niveau de contraintes

traumatiques (les chocs de la course, les descentes, les variations climatiques, la durée...). Le travail

du staff technique est d’agir sur tous les facteurs de la performance, tout en préservant la santé de

nos athlètes. Nous avons trouvé depuis longtemps dans la technologie Compex une aide effi cace au

processus de récupération, mais nous sommes entrés depuis quelques années dans une aire nouvelle,

celle de la contribution concrète et effi cace de l’électrostimulation à la performance en elle même.

Au niveau de la force, nous avons à aider nos athlètes a supporter les contraintes isométriques des

quadriceps lors des très longues descentes, Compex est la solution surtout pour ceux qui n’habitent

pas en montagne ! Mais tous les autres types de force peuvent être développés effi cacement quand

on mets l’électrostimulation en parallèle avec le mouvement volontaire, ce que permet la technologie

WIRELESS. Enfi n la technologie Compex nous aide à mieux gérer en redynamisant le temps de

régénération, lorsque le temps nécessaire de la surcompensation énergétique provoque parfois une

baisse du tonus musculaire. Nos deux techniciens : Eric Lacroix, coach, chargé de la planifi cation de

l’entraînement, ainsi que Benoit Nave, notre Ostéopathe, responsable du pôle santé ont collaboré

pendant de longs mois à mettre en œuvre les procédures techniquement abouties de cette FICHE

TRAIL, elles ont été validées par nos athlètes qui les utilisent au quotidien.”

Laurent ARDITO

Manager TEAM ASICS TRAILManager TEAM ASICS TRAIL