Fiche-outil pour le kit “Bonheur à...

24
Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école” Outil : « Je suis bien à l’école » (Créé en 2017 dans le cadre du D.U de psychologie positive de Grenoble : sous la direction pédagogique de Rebecca Shankland et avec le soutien de Jean-Paul Durand et Julie Dubarle) Nous sommes en train de créer la Boîte à outils du bonheur à l’école afin de faire connaitre les initiatives en faveur du bonheur à l'école. Cette boite à outils est constituée de fiches qui décrivent un dispositif, ou qui le présentent si cet outil nécessite un accompagnement ou une description détaillée pour être pleinement déployé. Cet outil peut s’adresser à l’ensemble des membres de l’écosystème d’éducation compris comme les élèves, les familles, et les personnels éducatifs. Cyril Lambert, [email protected] , co-pilote du groupe éducation est à votre disposition pour éclaircir ou accompagner la rédaction de cette fiche. Vous accompagnez ou avez identifié une approche innovante de l’éducation, à la maison, à l’école, au collège, au lycée ou post lycée, dans le cadre des loisirs, de l’éducation artistique ? Partagez cette expérience dans ce document, elle pourra être intégrée dans le kit du bonheur à l’école. 1 • Présentation du porteur de projet (facultatif) Prénom : …Véronique …………….. Nom : ……Brun………….. Profession : Infirmière Education nationale……………….. Email : [email protected]……………….. Téléphone : 0670050484……………….. 2 • Domaine d’intervention de l’outil Quel est le domaine d’intervention de l’outil (exemple : pleine conscience / relations positives / activité artistique / activité physique / connaissance de soi / apprendre à apprendre / solidarité…) ? La Fabrique Spinoza, c/o Atelier Fil Rouge, La Fabrique Spinoza, 4 rue Saint Nicolas, 75012 Paris Tél + 33 (0)9-53-96-69-61 Email : [email protected] ; Site-web : www.fabriquespinoza.fr

Transcript of Fiche-outil pour le kit “Bonheur à...

Page 1: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Outil : « Je suis bien à l’école »

(Créé en 2017 dans le cadre du D.U de psychologie positive de Grenoble : sous la directionpédagogique de Rebecca Shankland et avec le soutien de Jean-Paul Durand et Julie Dubarle)

Nous sommes en train de créer la Boîte à outils du bonheur à l’école afin de faire connaitre les initiatives en faveur du bonheur à l'école. Cette boite à outils est constituée de fiches qui décrivent un dispositif, ou qui le présentent si cet outil nécessite un accompagnement ou une description détaillée pour être pleinement déployé.Cet outil peut s’adresser à l’ensemble des membres de l’écosystème d’éducation compris comme les élèves, les familles, et les personnels éducatifs.Cyril Lambert, [email protected], co-pilote du groupe éducationest à votre disposition pour éclaircir ou accompagner la rédaction de cette fiche.

Vous accompagnez ou avez identifié une approche innovante de l’éducation, à lamaison, à l’école, au collège, au lycée ou post lycée, dans le cadre des loisirs, del’éducation artistique ? Partagez cette expérience dans ce document, elle pourra êtreintégrée dans le kit du bonheur à l’école.

1 • Présentation du porteur de projet (facultatif)Prénom : …Véronique ……………..

Nom : ……Brun…………..

Profession : Infirmière Education nationale………………..

Email : [email protected]………………..

Téléphone : 0670050484………………..

2 • Domaine d’intervention de l’outilQuel est le domaine d’intervention de l’outil (exemple : pleine conscience / relationspositives / activité artistique / activité physique / connaissance de soi / apprendre àapprendre / solidarité…) ?

La Fabrique Spinoza, c/o Atelier Fil Rouge, La Fabrique Spinoza, 4 rue Saint Nicolas, 75012 ParisTél + 33 (0)9-53-96-69-61

Email : [email protected] ; Site-web : www.fabriquespinoza.fr

Page 2: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

…gratitude et relations positives……………..………………..………………..………………..………………..………………..……………………………..…………………………..………………… ………..……………………..

3 • Utilisateurs de l’outilÀ quels membres de l’écosystème d’éducation (parents / personnel éducatif / élèves)s’adresse la fiche ?

……Elèves de cours élémentaires environ 7 /9ans mais correspond aussi pour des coursmoyens 1 et 2 …………..………………..………………..………………..………………..………………..……………………………..…………………………..…………………………..……………………..

À quelle(s) tranche(s) d’âge d’élèves l’interaction éducative développée par l’outils’adresse-t-elle ?

…7/11……………..………………..………………..………………..………………..………………..……………………………..…………………………..…………………………..……………………..

Auprès de quelle(s) structure(s) pédagogique(s) cet outil peut-il être appliqué (centreanimation, école, structure éducative fermée, université, cercle familial…) ?

Milieu de vie (scolaire ou loisirs)………………..………………..………………..………………..………………..………………..……………………………..…………………………..…………………………..……………………..

4 • Description du projet, de l’actionQuoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ? Quelles difficultés peuvent se présenter ?Décrivez l’esprit des interventions, la manière dont elles se déroulent. Il est possiblede décrire une ou plusieurs interventions type. Vous pouvez raconter une histoire,donner des chiffres, présenter des personnes, des personnages.

…Voir fiches du dossier « je suis bien à l’école » envoyé en annexe.

5 ateliers progressifs pour développer les compétences émotionnelles et sociales et lespratiques d’attitude de gratitude. Programme « je suis bien à l’école » mis en œuvre par unanimateur formé. Puis reprise des découvertes en classe dans la continuité pédagogique,porté par les enseignants.

……………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..

La Fabrique Spinoza, c/o Atelier Fil Rouge, La Fabrique Spinoza, 4 rue Saint Nicolas, 75012 ParisTél + 33 (0)9-53-96-69-61

Email : [email protected] ; Site-web : www.fabriquespinoza.fr

Page 3: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

………………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

5 • Conditions et précautions d’utilisation de l’outilL’outil est-il utilisable directement par le membre de l’écosystème d’éducation ? Sinon, passe-t-il par une formation, un accompagnement, un suivi ? L’outil est-il gratuitet à disposition de tous / payant sans accompagnement / payant avecaccompagnement ?

……L’outil est à disposition des membres de l’écosystème d’éducation, gratuit à disposition,sauf le conte qui lui doit être édité avec CD si possible (en cours de réalisation)…………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

6 • Lien avec le bonheur citoyen et retour d’expérienceDans quelle mesure l’action améliore-t-elle le bien-être, ou le bonheur citoyen desenfants, des adultes, de la communauté éducative ? Identification des variablespertinentes pour le bonheur citoyen (exemple : motivation professionnelle accrue / sentimentde réussite et/ou d’auto-efficacité / confiance en les autres / régulation des conflits /émotions positives...)

…Là aussi chaque fiche détaille pourquoi il améliore le bien-être (apaiser le mental pour …pour ouvrir l’attention, être en état de présence attentive, reconnaître et savourer leséléments positifs du quotidien, entretenir des relations de qualité avec soi, autrui,l’environnement)…………

Renforcement de la motivation, du sentiment de réussite, de l’appartenance au groupe,et dusens.

Comment évaluez-vous l’efficacité de l’outil en matière de bonheur ?

…Recherche en cours avec la faculté de Grenoble dans le D.U de psychologie positive.……………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

Comment évaluez-vous l’efficacité de l’outil au niveau de l’une des composantes dubonheur / bien-être identifiée ci-dessus ?

La Fabrique Spinoza, c/o Atelier Fil Rouge, La Fabrique Spinoza, 4 rue Saint Nicolas, 75012 ParisTél + 33 (0)9-53-96-69-61

Email : [email protected] ; Site-web : www.fabriquespinoza.fr

Page 4: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

……IDEM…………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

Bénéficie-t-il d’un suivi scientifique et/ou d’un retour d’expérience ?

…Non, il vient d’être créé. Pour l’instant recueil du verbatim et implantation. Ensuite suiviscientifique. ……………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

7 • L’outil en actionDonnez une illustration de l’outil ou de ses notions par une situation concrète.

…Par exemple, pour TIC TAC TORTUE la maîtresse a utilisé l’outil lors des exercicesattentats/intrusions liés au terrorisme. Les enfants ont pratiqué l’exercice de sécurité trèsanxyogène en imaginant que toutes les petites tortues se cachait dans leur carapace deprotection. Les enfants ont tenu 8 minutes sans émettre de sons ou de mouvements à lasurprise des observateurs. Retour également par rapport à des montées de colère géréesefficacement.……………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

8 • Pour aller plus loin...Ressources (pdf, guides, vidéos) :

… « Pratique de bien-être au service de apprentissages » …Aux éditions EPS…………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

Témoignages :

…Ce programme simple et peu couteux, est mis en œuvre à l’école à l’initiative depersonnels enseignants mais aussi santé et de conseillers pédagogiquesmotivé s. Ilbénéficie du soutien des autorités (IEN, IA). Il s’appuie sur un parcours pluriennnald’animations pédagogiques sur le Bien-être. Il est facilité par le dispositif plus de classe demaîtres. Son originalité porte sur le fait qu’il est créé au sein de l’institution scolaire par sesmembres. Tant pour la préparation que pour la mise en oeuvre. , tous les acteurs éprouvent

La Fabrique Spinoza, c/o Atelier Fil Rouge, La Fabrique Spinoza, 4 rue Saint Nicolas, 75012 ParisTél + 33 (0)9-53-96-69-61

Email : [email protected] ; Site-web : www.fabriquespinoza.fr

Page 5: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

du plaisir et de la motivation à le développer en zone d’éducation prioritaire (REP) etsouhaite son extension. Il est articulé avec les activités péri éducatives et le programme desoutien à la parentalité de la ville..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

Envies et perspectives de suivi détaillé sur le sujet du bonheur citoyen dansl’éducation :

………Oui, notamment en terme d’éducation positive et de pratiques coopératives, de co-éducation………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………..………………………..

Lien vers le site Internet du porteur de projet : ……pas de site actuellement…………...…………...………………..

La Fabrique Spinoza, c/o Atelier Fil Rouge, La Fabrique Spinoza, 4 rue Saint Nicolas, 75012 ParisTél + 33 (0)9-53-96-69-61

Email : [email protected] ; Site-web : www.fabriquespinoza.fr

Page 6: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme de développement des compétences émotionnelles et

sociales et des attitudes de gratitude en milieu scolaire

Niveau CE1/CE2

Programme et ateliers créés par Véronique Brun

D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes - Promotion Ilona Boniwell 2017

Avec l’aimable supervision de Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Page 7: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”
Page 8: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 1/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Objectifs global de l’activité :

A l’école, apprendre aux élèves des pratiques simples pour se calmer, apaiser le mental, et préparer l’ouverture attentionnelle. Objectifs spécifiques :

A l’issue de cette activité de découverte de la présence attentive, l’élève aura expérimenté une pratique lui permettant :

- De se connecter à son corps, à son souffle, à soi, - D’observer sans juger les sensations au cours de la pratique, les émotions, les

pensées, - De porter une attention tranquille à l’instant présent, à autrui, à son

environnement, - De pouvoir se concentrer ou se calmer au moment où il en a besoin.

A la suite de l’atelier, l’enseignant(e) proposera plusieurs fois l’exercice « TIC TAC TORTUE » en classe, pour permettre aux enfants de pouvoir pratiquer régulièrement et savoir le faire progressivement par eux-mêmes en autonomie. Public :

Elèves de cours élémentaire première année, CE1, âgés de 7 à 8 ans. Classe de 26 élèves, participant à l’atelier en demi groupe, soit 13 enfants Durée : Trente minutes par atelier. Une pratique régulière sera instaurée en classe pendant trois semaines d’intervalle avant l’atelier N°2 du programme « je suis bien à l’école ». Intervenants :

Animatrice du programme « JE SUIS BIEN A L’ECOLE », en présence de l’enseignant(e). Message principal :

La pratique de « présence attentive », plus généralement nommée pleine conscience, a un rôle particulièrement bénéfique sur l’augmentation du calme, de la relaxation, de l’acceptation de soi, de la régulation des émotions et du bien-être. (Broderick & Metz, 2009 ; Metz & al., 2013 ; Kuyken & al.,2013). Des habitudes de pleine conscience favorise le développement des habitudes de gratitude, de reconnaissance, d’entretien des relations pour mieux apprendre les compétences enseignées en s’appuyant sur l’apprentissage socio émotionnel et les compétences psychosociales.

ATELIER Numéro 1 « TIC TAC TORTUE »

Page 9: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 1/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Déroulement :

Prévoir une salle spacieuse et dégagée, de préférence au calme. Dans l’école, la salle de

motricité est une bonne possibilité. Au sol le revêtement permet d’éviter d’avoir froid aux

pieds

5 minutes de

lancement de

l’atelier

Accueil bienveillant de chacun des élèves par l’animateur à la porte, après un temps de récréation ou d’activité dynamique. L’animateur fait entrer les enfants et offre la possibilité de poser les chaussures. L’enseignant entre en dernier et s’installe en position d’observation. Positionnement du groupe en cercle, debout. L’animateur se présente, exprime sa satisfaction d’être avec le groupe et remercie l’enseignant. Ensuite il explique l’activité :

« Nous allons faire une expérience agréable et amusante ensemble. Nous allons prendre le temps de faire bien attention à notre corps. Nous allons observer ses réactions dans différentes situations. »

Temps 1

5 minutes :

Déplacement

dynamique de

groupe (2 minutes

environ)

Expression du

ressenti (3minutes)

Pour commencer l’animateur invite les enfants à se déplacer dans la pièce comme ils veulent en occupant le plus d’espace possible, et en respectant les camarades de classe. A son signal les participants s’arrêteront là où ils sont. L’animateur réalise l’exercice avec les enfants et donne un rythme de déambulation rapide, intense. Ils laissent les enfants parler. Les enfants ont tendance à accélérer et à rechercher le contact. A l’arrêt l’animateur demande aux enfants ce qu’ils ressentent dans leur corps. Il fait émerger la sensation de chaleur, de sueur éventuelle, d’accélération des battements du cœur, du souffle, de sensations dans les pieds, les bras, les jambes, et il favorise l’échange le plus complet possible de l’expression de ces perceptions corporelles. De même, il demande ce que les enfants ont ressenti dans leur cœur, les émotions, les idées et pensées pendant le jeu. L’idée est de bien prendre conscience du corps en mouvement en pleine activité dynamique, du plaisir et des tensions aussi.

Page 10: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 1/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Temps 2

5 minutes :

Déplacement

ralenti et

individualisé (2

minutes environ)

Expression du

ressenti (3 minutes)

Temps 3 :

Expérience de la

tortue (7 minutes et

8 minutes environ)

Dans un deuxième temps, l’animateur propose la même activité mais introduit trois variantes :

- Déplacement bras tendus perpendiculaires au corps, comme un oiseau qui vole et qui ne touche jamais les ailes des autres oiseaux

- L’oiseau ne parle pas, il vole silencieusement - Déplacement tranquillement bien concentrés sur l’image du vol de

l’oiseau. Le rythme est doux et les regards se croisent

L’animateur fait émerger la parole des enfants à propos des sensations en demandant s’il y a une différence de sensations par rapport à l’exercice précédent, d’émotions, de pensées. L’idée est de bien prendre conscience qu’à tout moment la décision de ralentir appartient à chacun, qu’elle fait plaisir et nous détend un peu.

Dans un troisième temps l’animateur reforme le cercle et demande aux enfants de prendre leurs distances. Il explique que le jeu va maintenant consister à se prendre pour des petites tortues qui rentrent doucement dans leur carapace pour se reposer. Elles prennent un petit temps tranquille ici et maintenant pour aller faire le calme en s’occupant d’elles, rien que d’elles-mêmes. Sachant que chaque tortue du groupe va faire pareil, tout va bien, tout le monde est rassuré. En position debout on respire normalement, on se concentre sur ce souffle. On l’observe qui circule en nous. A chaque fois qu’une pensée arrive à notre tête on se recentre sur la respiration de la tortue. L’animateur guide progressivement les enfants vers la position agenouillée, puis la bascule du buste vers le sol, la tête vient délicatement se poser sur les bras installés en couronne. Dans cet espace à soi, au milieu du groupe, l’animateur accompagne par la parole le ressenti de calme, de tranquillité et de connexion à son corps et propose de faire circuler la respiration partout où l’enfant ressent une tension, sans chercher à changer quoi que ce soit, juste en respirant paisiblement. Il demande aux participants de bien mettre dans leur mémoire tout le bien-être ressenti pour pouvoir retrouver ces sensations à chaque fois qu’ils se rappelleront de ce moment agréable. Puis il invite chacun à revenir tranquillement au groupe. L’atelier se poursuit par quelques expressions des enfants qui désirent partager leur ressenti. L’animateur conclue en disant aux enfants que la maitresse proposera régulièrement cette activité en classe en disant simplement « TIC TAC TORTUE ». Chacun pourra alors, à sa place, se réinstaller sur son bureau la tête entre les bras pour savourer un moment de retour au calme, pour se sentir bien, apaisé et attentif à ce qui se vit ensemble ou personnellement. Les enfants sont invités à essayer à la maison et à expliquer à leur famille.

Page 11: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 1/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

L’animateur à la fin de la séance les remercie. Il annonce la rencontre suivante dans 3 semaines : « A la rencontre de mon lutin Toukalm »

Interactions avec Les enseignements en classe

Voir tableau mindmapp activités en classe. Travail sur le vocabulaire des sensations et des émotions. Renforcement de l’expression des ressentis.

Page 12: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 2/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Objectif global de l’activité :

A l’école, apprendre aux élèves à prendre conscience de leur respiration et à l’utiliser

de façon volontaire pour se connecter à l’instant présent, pour se pacifier, pour se

préparer à l’apprentissage performant ou à affronter une situation complexe. Objectifs spécifiques :

A l’issue de cette seconde activité de découverte centrée sur la respiration, l’élève

aura approfondi une pratique lui permettant :

- De percevoir et de prendre conscience de la présence constante de la

respiration, alliée formidable de l’attention et du retour à l’instant présent,

- D’observer sans juger les sensations au cours de la pratique, les émotions, les

pensées,

- De porter une attention tranquille à l’instant présent, à autrui, à son

environnement,

- De pouvoir se concentrer ou se calmer au moment où il en a besoin,

notamment pendant l’histoire du « lutin Toukalm ».

Public :

Elèves de cours élémentaire première année, CE1, âgés de 7 à 8 ans.

Classe de 26 élèves, participant à l’atelier en demi groupe, soit 13 enfants Durée : Quarante-cinq minutes par atelier. Intervenants :

Animatrice du programme « JE SUIS BIEN A L’ECOLE », en présence de

l’enseignant(e) Message principal :

Notre état de conscience est constamment interrompu par une pléthore de

sollicitations, véritables agressions cérébrales du quotidien moderne, empêchant

notre cerveau de se poser. Ce tumulte intérieur est un perturbateur de notre stabilité

attentionnelle, qui augmente notre réactivité et diminue notre présence à ce que l’on

vit ainsi que notre réflexion.

Les enfants peuvent apprendre à trouver un espace de stabilité où se poser au milieu

de toute cette complexité et de cette agitation où le mésusage des technologies

numériques et digitales peut être comparé à une intoxication de leurs jeunes

cerveaux.

La respiration et le corps sont toujours présents et constituent l’endroit idéal pour

cultiver une intimité ressourçante avec soi-même, à l’abri des polluants sociologiques

extérieurs.

ATELIER Numéro 2 « A la rencontre de mon lutin Toukalm »

Page 13: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 2/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Déroulement :

Prévoir une salle spacieuse et dégagée, de préférence au calme. Dans l’école, la salle de

motricité est une bonne possibilité. Au sol le revêtement offre un accueil tempéré et

confortable.

10 minutes de

lancement de

l’atelier

Accueil bienveillant de chacun des élèves par l’animateur à la porte.

L’animateur fait entrer les enfants et offre la possibilité de poser les chaussures.

L’enseignant entre en dernier et s’installe en position d’observation.

Positionnement du groupe en cercle, assis, pieds à pieds, afin de créer du lien.

L’animateur se présente, exprime sa satisfaction d’être avec le groupe et remercie

l’enseignant.

Un feedback sur le premier atelier « TIC TAC TORTUE » est réalisé afin de savoir

comment les enfants et l’enseignante on poursuivit la pratique en classe. Dans quels

contexte ont-ils utilisé cette pratique ? Qu’est-ce que la pratique a apporté ? Qu’est-

ce qui facilite cette pratique ? Quelles compétences ou ressources on-t-il utilisé

pour la mettre en place ? Ont-ils utilisé la pratique ailleurs qu’à l'école, en famille

par exemple ? Quelle est la chose qu’ils pourraient continuer à faire pour donner

toutes les chances à cette pratique de se poursuivre ?

Ensuite l’animateur explique l’activité :

« Pour continuer notre parcours bien-être, nous allons faire une

expérience agréable et importante ensemble. Nous allons prendre le

temps de faire bien attention à notre corps et à notre respiration. Elle

est notre plus fidèle amie pour toute la vie. A tout instant, nous pouvons

lui demander de nous aider à ressentir du bien-être à l’instant

présent. »

Temps 1

5 minutes :

Temps 2 :

Expression du

ressenti (5 minutes)

Pour commencer l’animateur invite les enfants à s’allonger, dans la position de

l’étoile, sans contact avec ses autres camarades. On annonce aux enfants qu’une

petite peluche va être déposée délicatement sur le ventre de chacun d’entre eux. Il

est précisé qu’à l’issue de l’atelier les peluches seront installées dans un « coin tout

calme » dans la classe. Elles seront à disposition des enfants qui auront envie ou

besoin de refaire l’exercice, tout au long de l’année scolaire.

L’animateur demande aux enfants ainsi installés, de respirer normalement, en

posant leur attention sur le souffle. Pour les y aider ils suivent du regard les

mouvements de la petite peluche qui s’élève et redescend à chaque mouvement

respiratoire.

Ce travail de respiration accompagnée est prolongé pendant quelques minutes.

Les enfants font part de leur vécu au cours de cette activité (sensations, émotions,

pensées.). L’animateur accompagne cette prise de conscience de cette ressource

respiratoire, toujours à notre disposition en toutes circonstances. Les ressentis sont

accueillis en faisant émerger la satisfaction comme les émotions moins

confortables. Il est normal de ressentir des émotions différentes. Il insiste sur le fait

que tous les enfants sont en lien même quand ils prennent un moment personnel au

sein du groupe afin de rassurer chacun.

Page 14: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 2/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Temps 3 : 10

minutes

Temps 4 :

Expression du

ressenti (10

minutes) et

conclusion de la

séance

L’animateur invite les enfants à s’allonger à nouveau, les yeux fermés ou

ouverts selon leur libre choix, en respirant tranquillement avec la petite

peluche disposée comme ils le souhaitent maintenant. Il peut leur être

proposé de regarder un endroit où ils reposent leur regard, ou bien de

commencer les yeux ouverts puis les fermer ensuite. L’animateur raconte

« la merveilleuse aventure du lutin Toukalm ». (Voir conte en cours

d’édition).

Ensuite, chacun des enfants échange autour de son vécu lors de l’audition de

l’histoire : sensations, émotions, pensées.

Il est essentiel de laisser émerger et d’accueillir avec bienveillance toutes ces

expressions, en faisant observer aux enfants la richesse et la diversité des

perceptions. En cas d’émergence d’émotions inconfortables l’animateur accueille

aussi le ressenti et favorise l’interaction avec les enfants qui ont eu des émotions

agréables. Il s’agit de se raconter mutuellement les découvertes, sans les comparer.

Y a-t-il eu un moment agréable ou la présence d’une émotion inconfortable ?

Qu’est-ce qui a aidé à accueillir cette émotion agréable ou cet inconfort ? A quoi

étaient associées les émotions : un son ? une image ? une pensée ? Comment ont-ils

fait pour accueillir une émotion désagréable et la laisser passer quand elle n’avait

plus de raison d’être ? etc…

Ainsi les enfants expérimentent que les émotions sont souvent cohérentes par

rapport au moment vécu et qu’elles ne sont ni positives ni négatives.

L’animateur annonce que l’activité sera poursuivie en classe, en invitant la

respiration à accompagner volontairement la présence attentive. Les enfants

peuvent dessiner leur « lutin Toukalm et sa forêt magique ».

L’animateur remercie les enfants et l’enseignant et annonce l’atelier numéro 3 dans

3 semaines : « A l’école j’apprends à savourer » ou « school savouring »

Interactions avec

Les enseignements

en classe

Voir tableau mindmapp activités en classe ;

Début de la préparation d’un évènement festif « les 100 jours du CE1 », allusion

aux « 100 jours du BAC ». Les enfants préparent une fête au cours de laquelle sera

dévoilée une fresque constituée des 100 mots du bonheur, découverts par les

enfants en classe. La collecte des mots est issue des échanges quotidiens autour

d’une exploration appréciative du vécu de la classe. La construction du « je suis

content parce que… » débute dès la fin du deuxième atelier pour s’inscrire dans la

durée.

Page 15: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 3/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Objectifs global de l’activité :

A l’école, apprendre aux élèves des pratiques simples pour repérer davantage les

éléments satisfaisants dans leur quotidien. Objectifs spécifiques :

A l’issue de cette activité de découverte de la présence attentive à l’instant présent,

l’élève aura expérimenté une pratique lui permettant :

- D’apprendre à manger en savourant le goût d’un aliment dégusté en pleine

conscience,

- D’apprendre à savourer ce moment partagé avec autrui

- D’observer sans juger les sensations au cours de la pratique, les émotions, les

pensées.

A la suite de l’atelier, l’enseignant(e) proposera plusieurs fois l’exercice lors de

moments dédiés, telle la célébration d’un anniversaire, pour permettre aux enfants de

pouvoir pratiquer et savoir le faire progressivement par eux-mêmes en autonomie. A

noter qu’un lien sera également établi tous les mardis avec l’opération « un fruit à la

récré », programme européen d’éducation à l’équilibre nutritionnel. Cette action

propose une fois par semaine un goûter partagé à base de fruits présentés sous toutes

les formes et dans la diversité. Public :

Elèves de cours élémentaire première année, CE1, âgés de 7 à 8 ans.

Classe de 26 élèves, participant à l’atelier en demi groupe, soit 13 enfants Durée : Trente minutes par atelier.

Régulièrement au cours de l’année scolaire Intervenants :

Animatrice du programme « JE SUIS BIEN A L’ECOLE », en présence de

l’enseignant(e). Message principal :

Ré ouvrir son attention sur les sources de satisfaction améliore le bien-être, d’où

l’importance de vivre des expériences quotidiennes qui nous font du bien. Aiguiser

ses perceptions orientées vers la reconnaissance des éléments positifs entraine une

tendance à s’engager plus fréquemment dans la direction qui a du sens pour

l’individu.

En apprenant à repérer les éléments satisfaisants dans les contextes ordinaires, on

prévient l’usure hédonique et les phénomènes d’habituation (considérer toutes choses

comme allant de soi, « normales »). Reconnaître la satisfaction devient alors possible

y compris dans des situations plus délicates, et nourrit l’espoir, l’optimisme et la

conscience de vivre une existence qui a du sens.

ATELIER Numéro 3 « School Savouring »

Page 16: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 3/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Déroulement :

Prévoir une salle spacieuse et dégagée, de préférence au calme. Dans l’école, la salle de

motricité est une bonne possibilité. L’animateur s’assure de pouvoir protéger le local des

salissures éventuelles.

10 minutes de

lancement de

l’atelier

Accueil bienveillant de chacun des élèves par l’animateur à la porte, après

un temps de récréation.

L’animateur fait entrer les enfants. L’enseignant entre en dernier et s’installe

en position d’observation.

Positionnement du groupe assis en cercle. L’animateur exprime sa

satisfaction d’être avec le groupe et remercie l’enseignant.

Un feedback sur le deuxième atelier « à la rencontre de mon lutin

Toukalm » est réalisé afin de savoir comment les enfants et l’enseignante on

poursuivit la pratique en classe. Dans quels contexte ont-ils utilisé cette

pratique ? Qu’est-ce que la pratique a apporté ? Qu’est-ce qui facilite cette

pratique ? Quelles compétences ou ressources ont-t-il utilisé pour la mettre

en place ? Ont-ils utilisé la pratique ailleurs qu’à l'école, en famille par

exemple ? Quelle est la chose qu’ils pourraient continuer à faire pour donner

toutes les chances à cette pratique de se poursuivre ?

Ensuite explique l’activité :

« Nous allons faire une expérience agréable et amusante

ensemble. Nous allons prendre le temps de faire bien attention à

quelque chose que nous allons manger. Nous allons observer nos

réactions dans cette situation. » Temps 1

10 minutes :

L’animateur distribue une mandarine à chaque enfant.

Précautions : bien s’assurer auprès de l’enseignant de l’absence d’allergie

alimentaire aux agrumes. Proposer une serviette en papier, avoir à portée de

l’eau et des gobelets, un sac pour les déchets.

Dégustation :

Informer les enfants que le fruit ne sera pas mangé tout de suite.

Rassurer le groupe en expliquant que l’activité nous réunit tous ensemble

pour partager ce bon moment.

Inviter à fermer les yeux, si possible, puis à explorer le fruit par le toucher,

par l’ouïe quand on l’approche de l’oreille, par l’odorat.

Ouvrir les yeux pour voir sa forme, sa couleur, ses détails.

En l’épluchant délicatement, à nouveau écouter les sons, sentir les parfums.

On peut s’amuser à presser la peau et à sentir sur sa main l’odeur et la

sensation des petites projections.

Séparer en quartiers en prenant bien son temps, par le toucher percevoir les

différentes textures. Penser à la nature et au travail des humains pour

disposer de ce fruit.

Prendre le temps de choisir le moment où l’on met un quartier dans sa

bouche. Que se passe-t-il dans la bouche ? dans la tête ? Quelles émotions ?

Prendre le temps de sentir le morceau de fruit sur la langue.

Croquer et sentir le goût, le jus, la fraîcheur, les sensations.

Décider d’avaler au moment où l’on le décide, bien attentif.

Laisser aux enfants la liberté de finir de consommer la mandarine.

Page 17: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 3/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Temps 2 :

Feedback de

l’expérience

Temps 3 :

Conclusion de

l’atelier

L’animateur invite ensuite les enfants à exprimer leur vécu au cours de

l’expérience (corps, émotions, pensées).

Quelles différences ont-ils ressenties entre manger machinalement et

manger en étant à l’écoute de leurs sens durant l’expérience ?

Qu’imaginent-t-ils comme bénéfice de cette pratique pour leur santé ? Pour

leur plaisir de manger ? Que pensent-ils de la différence entre manger seul,

devant les écrans et partager un bon moment en mangeant avec les autres ?

L’animateur à la fin de la séance les remercie ainsi que l’enseigant(e). Il

annonce la rencontre suivante dans 3 semaines : « Je suis content(e) parce

que… »

Interactions avec

les enseignements

en classe

Voir tableau mindmapp activités en classe.

Travail sur le vocabulaire des sensations et des émotions. Renforcement de

l’expression des ressentis. Interaction avec le « programme un fruit à la

récré ». Poursuite de la préparation des « 100 jours du CE1 ». Maintien du

repérage des contentements et des gratitudes exprimés.

Page 18: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 4/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Objectifs global de l’activité :

A l’école, apprendre aux élèves à ouvrir leur attention et à l’orienter vers la

reconnaissance des éléments positifs dans leur quotidien. Objectifs spécifiques :

A l’issue de cette activité de découverte, l’élève aura expérimenté une pratique lui

permettant de :

- Porter attention à des expériences qui le rendent content, heureux, voire fier.

- Prendre conscience de ce qui est important pour soi et pour les autres et qui

donne satisfaction et sens à notre vie.

- D’observer sans juger les sensations au cours de la pratique, les émotions, les

pensées.

A la suite de l’atelier, l’enseignant(e) proposera régulièrement cette orientation vers

les éléments positifs du quotidien de la classe. Les mots du contentement seront

reportés sur des post-it affichés lors de la fête des « 100 jours du CE1 » Public :

Elèves de cours élémentaire première année, CE1, âgés de 7 à 8 ans.

Classe de 26 élèves, participant à l’atelier en demi-groupe, soit 13 enfants Durée : Trente minutes par atelier.

Régulièrement au cours de l’année scolaire Intervenants :

Animatrice du programme « JE SUIS BIEN A L’ECOLE », en présence de

l’enseignant. Message principal :

Repérer des satisfactions du quotidien réduit l’anxiété et augmente l’optimisme.

Les pratiques permettant de repérer ces éléments satisfaisants augmentent la

récurrence des émotions positives, la satisfaction de vivre. Elles renforcent le

sentiment que la vie à un sens et la conscience de ce qui importe pour soi et pour

autrui. Le sentiment d’envie, de frustration et d’insatisfaction diminuent, le courage

et l’espoir sont renforcés. Ces pratiques permettent d’éprouver régulièrement du

contentement, de se réjouir et de générer de la gratitude pour cela. L’enfant découvre

que ces émotions positives sont des ressources pour progresser et surmonter les

obstacles, pour renforcer la confiance et le motiver à poursuivre la relation aux autres

et à l’environnement qui lui procure bien-être et sécurité. De plus on remarque une

augmentation de la vitalité, une diminution de la fatigue ainsi qu’une meilleure

immunité. Le bénéfice est donc énorme. Repérer le positif est l’étape pour

développer sa gratitude.

ATELIER Numéro 4 « Je suis content(e) parce que… »

Page 19: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 4/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Déroulement :

Prévoir une salle spacieuse et dégagée, de préférence au calme. Dans l’école, la salle de

motricité est une bonne possibilité.

10 minutes de

lancement de

l’atelier

Accueil bienveillant de chacun des élèves par l’animateur à la porte, après un

temps de récréation.

L’animateur fait entrer les enfants. L’enseignant entre en dernier et s’installe en

position d’observation.

Positionnement du groupe assis en cercle. L’animateur exprime sa satisfaction

d’être avec le groupe et remercie l’enseignant.

Un feedback sur le troisième atelier « school savouring » est réalisé afin de savoir

comment les enfants et l’enseignante on poursuivit la pratique en classe. Dans

quels contexte ont-ils utilisé cette pratique ? Qu’est-ce que la pratique a apporté ?

Qu’est-ce qui facilite cette pratique ? Quelles compétences ou ressources ont-t-il

utilisé pour la mettre en place ? Ont-ils utilisé la pratique ailleurs qu’à l'école, en

famille par exemple ? Quelle est la chose qu’ils pourraient continuer à faire pour

donner toutes les chances à cette pratique de se poursuivre ?

Ensuite l’animateur explique l’activité :

« Nous allons faire une nouvelle expérience ensemble. Nous allons

prendre le temps de porter notre attention sur des choses pour

lesquelles nous pouvons dire que nous sommes contents. Nous allons

observer nos réactions dans cette situation. »

Temps 1 :

3 à 5 minutes

Temps 2 :

10 minutes

Pour commencer l’animateur demande aux enfants de prendre un petit temps de

réflexion individuelle et personnelle. Assis les enfants, les yeux ouverts ou fermés

selon leur choix, utilisent la technique de pleine conscience pour apaiser le mental

et préparer l’ouverture attentionnelle. Le souffle accompagne cette installation

dans la présence attentive.

Il leur demande ensuite de compléter dans leur tête la phrase « Je suis content

parce que… ».

L’animateur initie l’activité par un exemple de son choix. Il est nécessaire

d’expliquer que l’on cherche un geste ou un comportement, ou un moment qui leur

a permis de se sentir contents, satisfaits d’eux-mêmes. Il encourage à puiser dans

leurs actions vécues comme généreuses, ou courageuses, tel le partage de quelque

chose qui leur tient à cœur, ou une difficulté surmontée, un geste pour

l’environnement, une attitude positive avec une personne différente de soi, un

geste que l’on réalise pour les autres ou pour soi et qui nous remplit de joie…

Le groupe est réparti en sous-groupes, disposés aux quatre coins de la pièce.

L’animateur annonce le jeu de « l’ambassadeur du bonheur ». Chaque enfant

arrive symboliquement des quatre coins du monde pour apporter sa raison d’être

content au cœur du monde (le milieu de la pièce où l’animateur s’est posté). Pour

ce faire chacun viendra à son tour rejoindre l’animateur au centre. Il ou elle posera

ses mains sur celle de l’animateur en énonçant à haute et intelligible voix sa raison

d’être « content parce que… »

Page 20: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 4/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Temps 3 :

5minutes

Conclusion de

l’atelier

De ce temps l’enseignante note ces raisons sur lesquelles elle retravaillera en

classe. En amont elle a déjà pratiqué avec sa classe des expressions de son propre

contentement, régulièrement, et recueilli les contentements des enfants. Si

toutefois un enfant ne parvient pas à trouver son idée, c’est l’animateur qui va vers

lui le chercher, pose ses mains et lui dit qu’il est content de jouer avec cet enfant et

lui donne la joie du groupe.

L’animateur informe les enfants de la poursuite de cette activité en classe. C’est

l’enseignante qui reviendra sur l’expression régulière du contentement et creusera

avec les enfants le feedback de l’activité de découverte (corps, émotions, pensées).

A cette étape du programme l’animateur lui passe le relai pour permettre une

appropriation de ces retours positifs ou constructifs avec la classe.

L’animateur à la fin de la séance les remercie ainsi que l’enseigant(e). Il annonce la

rencontre suivante dans 3 semaines : « le bouquet de gratitudes»

Interactions avec

les enseignements

en classe

Voir tableau mind-map activités en classe. Maintien des pratiques

Travail sur le vocabulaire des sensations et des émotions. Renforcement de

l’expression des ressentis. Interaction avec le « programme un fruit à la récré ».

Poursuite de la préparation des « 100 jours du CE1 ». Maintien du repérage des

contentements et préparation des expressions de gratitude pour la dernière

rencontre.

Page 21: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 5/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Objectifs global de l’activité :

A l’école, apprendre aux élèves la pratique d’attitudes de gratitude pour favoriser l’expérience

d’émotions positives et de reconnaissance des satisfactions et pour entretenir des relations de

qualité avec soi, autrui, l’environnement.

Objectifs spécifiques :

A l’issue de cette activité de découverte, l’élève aura expérimenté une pratique lui permettant de :

- S’entraîner à orienter régulièrement son attention vers les aspects satisfaisants de son

existence, y compris quand il faut faire face à une situation délicate.

- Oser exprimer de la gratitude et la recevoir d’autrui

- Comprendre que la gratitude est une source de bien-être

- Observer sans juger les sensations au cours de la pratique, les émotions, les pensées.

A la suite de l’atelier, l’enseignant(e) proposera régulièrement cette pratique en classe car la

répétition développe les compétences.

Public :

Elèves de cours élémentaire première année, CE1, âgés de 7 à 8 ans.

Classe de 26 élèves, participant à l’atelier en demi-groupe, soit 13 enfants

Durée : Trente minutes par atelier.

Régulièrement au cours de l’année scolaire

Intervenants :

Animatrice du programme « JE SUIS BIEN A L’ECOLE », en présence de l’enseignant.

Message principal :

Eprouver de la gratitude, qui est une émotion positive proche de la joie, est un facteur de bonne

santé. Les études montrent une augmentation de la vitalité, une diminution de la sensation de

fatigue, une régulation des troubles du sommeil, une réduction de l’anxiété. Les hormones de stress

diminuent de 23%, on retrouve une récupération cardiaque et une augmentation de l’immunité.

La gratitude renforce le sentiment de valeur personnelle et d’appartenance au groupe dans une

proximité sociale sécurisante. Une orientation reconnaissante est souvent doublée d’une sensation

de soutien social et favorise la construction d’un réseau social.

La gratitude est une émotion qui a une fonction psychosociale importante. Elle augmente la

capacité à apprécier ce que l’on reçoit et la motivation à aider l’autre. Cette attitude d’attention

ouverte à l’accueil de la satisfaction modifie aussi les comportements altruistes. Des relations

positives sont considérées comme potentiellement prédictives de bien-être durable. Renforcer la

pratique de la gratitude en milieu scolaire améliore sensiblement la qualité relationnelle qui nourrit

à son tour de nouvelles gratitudes. D’où son importance capitale dans le domaine de l’éducation et

de l’instauration d’un climat scolaire positif.

Se souvenir des évènements positifs entraîne une augmentation de la saillance des aspects positifs

et aussi une augmentation de l’intensité des émotions agréables. Mémoriser ces expériences et les

renforcer améliore la capacité à identifier les bénéfices d’une situation même en situation

compliquée ou difficile.

C’est une composante essentielle d’une éducation positive riche en facteurs protecteurs :

optimisme, courage, espoir, persévérance, promotion de la santé et prévention des conduites à

risque.

ATELIER Numéro 5 « LE BOUQUET DE GRATITUDE »

Page 22: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 5/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Déroulement :

Prévoir une salle spacieuse et dégagée, de préférence au calme. Dans l’école, la salle de

motricité est une bonne possibilité. Se munir de fleurs en papiers crépon ( ou autre en

fonction de la créativité de l’animateur), d’un grand réceptacle (vase, corbeille, boîte

décorée…). Les enfants peuvent les préparer en classe au préalable.

10 minutes de

lancement de

l’atelier

Accueil bienveillant de chacun des élèves par l’animateur à la porte, après un

temps de récréation.

L’animateur fait entrer les enfants. L’enseignant entre en dernier et s’installe en

position d’observation.

Positionnement du groupe assis en cercle. L’animateur exprime sa satisfaction

d’être avec le groupe et remercie l’enseignant.

Un feedback sur le quatrième atelier « school savouring » est réalisé afin de savoir

comment les enfants et l’enseignante on poursuivit la pratique en classe. Dans

quels contexte ont-ils utilisé cette pratique ? Qu’est-ce que la pratique a apporté ?

Qu’est-ce qui facilite cette pratique ? Quelles compétences ou ressources ont-t-il

utilisé pour la mettre en place ? Ont-ils utilisé la pratique ailleurs qu’à l'école, en

famille par exemple ? Quelle est la chose qu’ils pourraient continuer à faire pour

donner toutes les chances à cette pratique de se poursuivre ?

Ensuite l’animateur explique l’activité :

« Nous allons faire une nouvelle expérience ensemble. Nous allons

prendre le temps de porter notre attention sur des choses pour

lesquelles nous pouvons avoir envie de dire merci à quelqu’un, merci

pour cela…. Nous allons observer nos réactions dans cette situation. » Temps 1 :

3 à 5 minutes

Temps 2 :

10 minutes

Pour commencer l’animateur demande aux enfants de prendre un petit temps de

réflexion individuelle et personnelle. Assis les enfants, les yeux ouverts ou fermés

selon leur choix, utilisent la technique de pleine conscience pour apaiser le mental

et préparer l’ouverture attentionnelle. Le souffle accompagne cette installation

dans la présence attentive.

L’animateur leur demande ensuite de compléter dans leur tête la phrase « Je suis

content parce que : … et je dis merci à ».

L’animateur initie l’activité par un exemple de son choix. Il est parfois nécessaire

de réactiver la mémoire de l’atelier précédent où l’on a repéré un geste ou un

comportement, ou un moment qui a permis de se sentir contents.

Le groupe est réparti en sous-groupes, disposés aux quatre coins de la pièce.

L’animateur annonce le jeu du « bouquet de gratitude ». Chaque enfant arrive

symboliquement des quatre coins du monde pour apporter sa fleur de gratitude au

cœur du monde (le milieu de la pièce où l’animateur s’est posté). Pour ce faire

chacun viendra à son tour rejoindre l’animateur au centre muni d’une fleur en

papier crépon préparée à l’avance. Il ou elle posera sa fleur dans un vase (ou

corbeille) suffisamment grand pour pouvoir continuer à y ajouter des fleurs de

gratitude en classe. Chacun énonce à haute et intelligible voix sa raison de « dire

merci à : … car je suis content parce que : … ».

Page 23: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 5/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Temps 3 :

5minutes

Conclusion de

l’atelier

De ce temps l’enseignante note ces raisons sur lesquelles elle retravaillera en

classe. En effet chaque fleur peut servir de support pour accrocher une bandelette

de papier pour écrire ou dessiner cette gratitude. En amont elle a déjà pratiqué avec

sa classe des expressions de sa propre gratitude, régulièrement, et recueilli les

gratitudes des enfants. Si toutefois un enfant ne parvient pas à trouver son idée,

c’est l’animateur qui va vers lui le chercher, lui remettre une fleur et lui dire merci

de sa présence si importante pour le groupe. Il lui rappelle qu’à tout moment il

pourra ajouter sa fleur et que personne ne doit s’efforcer d’éprouver de la gratitude

tout le temps. Ce n’est pas une attitude présente en permanence.

L’animateur informe les enfants de la poursuite de cette activité en classe. Le

bouquet va grandir jour après jour. Il va aider à bien se souvenir de l’intention de

reconnaitre les satisfactions et d’exprimer la gratitude ressentie même dans des

situations pénibles. C’est l’enseignante qui reviendra sur l’expression régulière de

la gratitude et creusera avec les enfants le feedback de l’activité de découverte

(corps, émotions, pensées). A cette étape du programme l’animateur renforce

l’appropriation par l’enseignant de ces pratiques et des retours positifs ou

constructifs avec la classe.

L’animateur à la fin de la séance les remercie ainsi que l’enseigant(e). Il annonce la

fin des ateliers de découverte et les retrouvailles à l’occasion de la fête des « 100

jours du CE1 » où le bouquet de gratitude ornera le mur des contentements.

Interactions avec

les enseignements

en classe

Voir tableau mind-map activités en classe. Maintien des pratiques

Travail sur le vocabulaire des valeurs : ex « merci à Maud de m’avoir donné un peu

de son goûter », vocabulaire PARTAGE, GENEROSITE…. Renforcement de

l’expression des ressentis. Interaction avec le « programme un fruit à la récré ».

Poursuite de la préparation des « 100 jours du CE1 ». Maintien du repérage des

contentements et préparation des fleurs de gratitude pour la fête.

Page 24: Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”fabriquespinoza.fr/wp-content/uploads/2017/03/véronique-Brun-psycho-positive... · Fiche-outil pour le kit “Bonheur à l’école”

Programme « Je suis bien à l’école » - Atelier 5/5 créé par Véronique Brun –

Mars 2017- D.U psychologie Positive- Université Grenoble Alpes – Avec l’aimable supervision de

Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Julie Dubarle

Synthèse du parcours « Je suis bien à l’école » :

Au cours des cinq animations, les pratiques sont venues s’articuler les unes aux autres pour former

un tout construit progressivement, cohérent, générateur de bien-être à l’école. Réunir les conditions

les plus favorables au service des apprentissages est l’enjeu essentiel pour la réussite de l’élève.

Chaque enfant découvre brièvement les pratiques lors des ateliers d’initiation.

L’essentiel de l’ancrage de ces pratiques se fait en classe par l’enseignant dans la continuité

pédagogique. Un parcours de développement des compétences émotionnelles et sociales demande,

pour aboutir, un engagement quotidien des enseignants formés et accompagnés, pour un usage

autonome et régulier des leviers de la psychologie positive et des pratiques de bien-être. C’est aussi

un pari gagnant pour le bien-être et l’épanouissement de l’enseignant qui trouve plus de sens à son

activité pédagogique et permet à tous d’évoluer dans un climat scolaire positif et satisfaisant.

Au début on apprend le retour à soi (TIC-TAC TORTUE), on articule avec le souffle en s’installant

volontairement dans la présence attentive (A LA RENCONTRE DE MON LUTIN TOUKALM),

disponible on accentue la capacité à savourer à partir de la dégustation d’un aliment en pleine

conscience (SCHOOL SAVOURING). Toutes ces compétences sont mobilisées pour orienter

l’attention vers la reconnaissance des éléments positifs vécus, le contentement (JE SUIS

CONTENT(E) PARCE QUE…). Cette quatrième étape conduit chaque élève du groupe à la

dernière activité qui porte sur le développement la gratitude en classe, au service du bien-être

eudémonique (LE BOUQUET DE GRATITUDE).

Enfin, la fête permet de se réjouir du tout et d’élargir ce vécu aux autres classes et aux familles, aux

animateurs du temps après la classe, car les enfants sont invités à partager ces expériences, voire les

refaire, en famille ou au cours des loisirs.