Fiche méthode edd

1
Fiche méthode. Etude de document(s) Objectif - Expliquer un document selon une méthode rigoureuse et à l’aide de ses connaissances issues du cours et personnelles. Méthode 1. Lire /observer une première fois le(s) document(s) et l’intitulé du sujet proposé. 2. Utiliser la méthode D.A.N.T.E (pour présenter les documents). 3. Analyser chaque terme qui compose le sujet en entourant les différents mots de liaison qui sont essentiels à la compréhension du sujet. Ex : et/ou/dans… 4. Donner une définition et/ou une explication à chacun des ensembles (groupes de mots) constituant le sujet, il faut également les mettre en relation avec le ou le(s) documents suggérés. 5. Reformuler le sujet avec vos propres mots. Cet exercice permet de savoir si vous l’avez bien compris. Si vous ne parvenez pas à le faire ou que vous hésitez, il faut renouveler les étapes précédentes car cela signifie que votre analyse n’est pas cohérente et finalisée. 6. Relire le document en complétant le tableau suivant : Rédiger une introduction - Amorce : phrase permettant d’introduire le sujet. Pour la géographie, vous pouvez faire référence à l’actualité : interrogations contemporaines quant à la thématique abordée ; en histoire évitez les formules suivantes « Depuis la nuit des temps »…). - Contexte : temporel en histoire (dresser les évènements antérieurs et contemporains au document étudié ; spatial en géographie (espace étudié). - Présentation du document : DANTE. Ajouter des renseignements sur l’auteur si vous avez des connaissances sur celui-ci). Ne pas oublier de mentionner l’apport du document pour la connaissance historique ou géographique. - Problématique : elle doit reprendre sous la forme d’une ou de plusieurs questions, les notions essentielles du sujet et l’espace en concerné par celui-ci. - Annonce du plan Rédiger un développement - Objectif : expliquer le document. Ce dernier ne doit pas être un prétexte à une récitation du cours. L’analyse du document reste première, vous devez l’éclairer au regard de vos connaissances. Posez-vous toujours la question suivante : Est-ce que l’apport de mes connaissances est vraiment utile pour comprendre le document que j’étudie ? - Ne jamais oublier de citer le document ou se référer à ce dernier (affiche de propagande, carte, photographie, graphique…). Rédiger une conclusion - Résumer les idées principales développées. - Critique pertinente du document c’est-à-dire évoquer ses limites. - Ouverture (sous forme de question par exemple). Idées = plan Idées = plan Idées = plan I. II. III. Possibilité d’utiliser un code couleur ou numéro de ligne pour chaque partie. Cours / connaissances personnelles

Transcript of Fiche méthode edd

Page 1: Fiche méthode edd

Fiche méthode. Etude de document(s)

✦ Objectif - Expliquer un document selon une méthode rigoureuse et à l’aide de ses connaissances issues du cours et

personnelles.

✦ Méthode 1. Lire /observer une première fois le(s) document(s) et l’intitulé du sujet proposé. 2. Utiliser la méthode D.A.N.T.E (pour présenter les documents). 3. Analyser chaque terme qui compose le sujet en entourant les différents mots de liaison qui sont essentiels à la

compréhension du sujet. Ex : et/ou/dans… 4. Donner une définition et/ou une explication à chacun des ensembles (groupes de mots) constituant le sujet, il

faut également les mettre en relation avec le ou le(s) documents suggérés. 5. Reformuler le sujet avec vos propres mots. Cet exercice permet de savoir si vous l’avez bien compris. Si vous ne

parvenez pas à le faire ou que vous hésitez, il faut renouveler les étapes précédentes car cela signifie que votre analyse n’est pas cohérente et finalisée.

6. Relire le document en complétant le tableau suivant :

✦ Rédiger une introduction - Amorce : phrase permettant d’introduire le sujet. Pour la géographie, vous pouvez faire référence à l’actualité :

interrogations contemporaines quant à la thématique abordée ; en histoire évitez les formules suivantes « Depuis la nuit des temps »…).

- Contexte : temporel en histoire (dresser les évènements antérieurs et contemporains au document étudié ; spatial en géographie (espace étudié).

- Présentation du document : DANTE. Ajouter des renseignements sur l’auteur si vous avez des connaissances sur celui-ci). Ne pas oublier de mentionner l’apport du document pour la connaissance historique ou géographique.

- Problématique : elle doit reprendre sous la forme d’une ou de plusieurs questions, les notions essentielles du sujet et l’espace en concerné par celui-ci.

- Annonce du plan

✦ Rédiger un développement - Objectif : expliquer le document. Ce dernier ne doit pas être un prétexte à une récitation du cours. L’analyse du

document reste première, vous devez l’éclairer au regard de vos connaissances. Posez-vous toujours la question suivante : Est-ce que l’apport de mes connaissances est vraiment utile pour comprendre le document que j’étudie ?

- Ne jamais oublier de citer le document ou se référer à ce dernier (affiche de propagande, carte, photographie, graphique…).

✦ Rédiger une conclusion - Résumer les idées principales développées. - Critique pertinente du document c’est-à-dire évoquer ses limites. - Ouverture (sous forme de question par exemple).

Idées = plan Idées = plan Idées = plan

I.

II.

III.

Possibilité d’utiliser un code couleur ou numéro de ligne pour chaque

partie.

Cours / connaissances personnelles