Fiche 5-Utilisation Du Microscope Polarisant

2
Fiche n°5 : Observation de lames minces au microscope polarisant Principe du microscope polarisant L’étude des minéraux d’une roche au microscope polarisant se fait au travers de lames minces très fines (30 µm) pour que les minéraux laissent traverser la lumière. La lame mince est placée sur une platine tournante graduée, elle peut pivoter autour de l’axe optique du microscope. La lumière blanche vibre dans toutes les directions. A la sortie du polariseur, la lumière ne vibre plus que dans un plan, celui du plan du polarisateur (P) La plupart des minéraux d’une lame mince transforment la lumière polarisée en deux vibrations qui se propagent dans deux plans différents. L’une des vibrations est retardée par rapport à l’autre. Ils sont dits biréfringents. L’analyseur est un système optique qui, comme le polariseur ne laisse passer les vibrations que dans un plan, celui de polarisation de l’analyseur (A) de direction perpendiculaire à P. Il redresse ainsi les deux vibrations issues de la lame mince dans le plan A. Il est escamotable et lorsqu’il est en place on obtient la teinte de polarisation des minéraux. Lors d’une rotation à 360° de la platine, on observe des positions de maximum d’intensité et des positions d’extinction placées à 45° des précédents. Observation de lames minces Avant d’utiliser un microscope polarisant et de déposer la lame mince sur la platine, il faut vérifier que le polariseur et l’analyseur sont croisés, c’est-à-dire que leurs directions de polarisation forment un angle de 90° Réglage : Sans lame mince, lorsque polariseur et analyseur sont enclenchés, aucune vibration ne peut passer, on observe une extinction (couleur noire dans l’oculaire). Si l’extinction n’est pas obtenue, il suffit, tout en regardant par l’oculaire, de faire tourner sur lui-même le polariseur jusqu’à observer l’extinction. En lumière polarisée non analysée (LPNA) appelée couramment lumière naturelle, le polariseur est enclenché, l’analyseur escamotable n’est pas enclenché. On observe : - La forme, le clivage, le relief des minéraux ; - La couleur « naturelle » des minéraux (incolores ou colorés) et leur pléochroïsme (la couleur change lors d’une rotation de la platine). En lumière polarisée et analysée (LPA) ou lumière polarisée, le polariseur et l’analyseur sont enclenchés. On observe, grâce à la biréfringence des minéraux, leur

description

Utilisation Du Microscope Polarisant

Transcript of Fiche 5-Utilisation Du Microscope Polarisant

Observation de lames minces au microscope polarisant

Fiche n5: Observation de lames minces au microscope polarisant

Principe du microscope polarisant

Ltude des minraux dune roche au microscope polarisant se fait au travers de lames minces trs fines (30 m) pour que les minraux laissent traverser la lumire. La lame mince est place sur une platine tournante gradue, elle peut pivoter autour de laxe optique du microscope.

La lumire blanche vibre dans toutes les directions. A la sortie du polariseur, la lumire ne vibre plus que dans un plan, celui du plan du polarisateur (P)

La plupart des minraux dune lame mince transforment la lumire polarise en deux vibrations qui se propagent dans deux plans diffrents. Lune des vibrations est retarde par rapport lautre. Ils sont dits birfringents.

Lanalyseur est un systme optique qui, comme le polariseur ne laisse passer les vibrations que dans un plan, celui de polarisation de lanalyseur (A) de direction perpendiculaire P. Il redresse ainsi les deux vibrations issues de la lame mince dans le plan A. Il est escamotable et lorsquil est en place on obtient la teinte de polarisation des minraux.

( Lors dune rotation 360 de la platine, on observe des positions de maximum dintensit et des positions dextinction places 45 des prcdents.

Observation de lames minces

Avant dutiliser un microscope polarisant et de dposer la lame mince sur la platine, il faut vrifier que le polariseur et lanalyseur sont croiss, cest--dire que leurs directions de polarisation forment un angle de 90

Rglage: Sans lame mince, lorsque polariseur et analyseur sont enclenchs, aucune vibration ne peut passer, on observe une extinction (couleur noire dans loculaire). Si lextinction nest pas obtenue, il suffit, tout en regardant par loculaire, de faire tourner sur lui-mme le polariseur jusqu observer lextinction.

En lumire polarise non analyse (LPNA) appele couramment lumire naturelle, le polariseur est enclench, lanalyseur escamotable nest pas enclench. On observe:

La forme, le clivage, le relief des minraux;

La couleur naturelle des minraux (incolores ou colors) et leur plochrosme (la couleur change lors dune rotation de la platine).

En lumire polarise et analyse (LPA) ou lumire polarise, le polariseur et lanalyseur sont enclenchs. On observe, grce la birfringence des minraux, leur teinte de polarisation (fausse couleur). Il est ainsi possible didentifier les minraux incolores non discernables en LPNA par exemple.

( Alterner les observations en LPNA et LPA, changer de grossissement et modifier lorientation des minraux permet de les identifier.