Février 2015 39 - cremai.ma · partenariat avec l’OFPPT et l’on ... on est par exemple au...

24
39 Février 2015 SPÉCIAL

Transcript of Février 2015 39 - cremai.ma · partenariat avec l’OFPPT et l’on ... on est par exemple au...

39Février 2015

Spécial

40 Février 2015

Entretien avec Kamal Rahal Essoulami (Président de la FNAC)

La diplomatie parallèlepar la gastronomie

Outre qu’il soit parmi les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie marocaine, Kamal Rahal en est aussi un sacré militant.

On le voit soutenir de nombreuses initiatives gastronomiques où la jeunesse est omniprésente.

Muni, en effet, de son patriotisme et d’une foi professionnelle inébranlable, il n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour soutenir les jeunes chefs appelés à concourir dans des compétitions culinaires internationales. Accompagnement, encadrement, logistique, tout y passe pourvu que les jeunes talents en compétition brillent parmi les meilleurs.Un mérite et un crédit que d’ailleurs les bonnes volontés ont accueilli avec satisfaction car ils y croient réellement.Dans l’entretien qui suit, Kamal Rahal nous explique la philosophie qu’il cultive sur la gastronomie marocaine et son avenir. Il y fait également un point d’honneur quand il évoque et salue les efforts des jeunes talents marocains pour hisser haut le drapeau national dans les tournois et grandes compétitions culinaires internationales. Une action qu’il entend toujours accompagner…

Vous avez pris la responsabilité d’encourager et d’accompagner les jeunes talents marocains dans les différentes compétititions culinaires internationales. Pourquoi cet intérêt en l’absence de sponsoring et dans quel objectif vous êtes-vous ainsi engagé ?C’est une aventure qui a commencé en 2002 lorsque Groupe Rahal a décidé de la prticipation du Maroc à la coupe du monde de la pâtisserie. A cette époque, je suis entré en contact avec M. Gabriel Paillasson, président fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.A partir de là, on a créé le « Club Coupe

41Février 2015

du Monde de la Pâtisserie du Maroc » et il en a résulté une première participation du Maroc en 2003. Mais on s’était rendu compte que le Royaume n’étaitt pas doté d’une sélection nationale bien organisée, d’où l’idée alors de créer le salon Crémai. Ce salon a été créé pour les chefs et les artisans marocains, que ce soit des boulangers, des pâtissiers, des cuisiniers ou des serveurs… Le but : promouvoir la cuisine marocaine à travers nos chefs à l’international.

Où situez-vous Crémai sur le plan de la mâturité, sachant qu’aujourd’hui c’est un salon incontournable pour des professions telles que la gastronomie, la cuisine et la pâtisserie… ?Le Crémai est un salon qui n’a rien à envier, au niveau de l’organisation, aux autres salons internationaux. C’est le salon de l’Afrique, vu qu’il y a l’organisation de la coupe d’Afrique de la boulangerie et de la pâtisserie, menant à des compétitions internationales. De plus, c’est un salon qui est fait pour les professionnels et par les professionnels dans le cadre de la promotion du continent africain et, plus particulièrement, du Maroc.

Pourquoi vous êtes-vous orientés vers l’Afrique et non pas vers des pays arabes ?Quand on dit Afrique, on dit aussi pays arabes. D’ailleurs, les grands pays qui opèrent dans la profession sont situés en Afrique, à l’image de l’Egypte, de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Par contre, au Moyen-Orient, il y a davantage de chefs étrangers exerçant là-bas. On s’intéresse donc à l’Afrique dans un horizon de court terme, et dans le moyen terme on cible les pays arabes. Parmi nos objectifs : créer une fédération arabe des métiers de bouche. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’accompagnement de la stratégie initiée par S.M. le Roi visant l’élargissement du partenariat avec les pays subsahariens et ceux d’Afrique, en général.

La quasi-totalité des jeunes chefs que vous avez accompagnés ont honoré le Maroc sur l’ensemble des compétitions auxquelles le Royaume a pris part. Quels sont les rendez-vous qui vous ont le plus marqué ?Pour moi, l’année 2014 a été une année extraordinaire. On a commencé avec une première participation en

2003 à la 7ème édition de la Coupe du monde de la pâtisserie, suivie de la 1èreédition de la Coupe du monde des Glaciers, et où le Maroc a été primé. En 2005, c’était notre première participation à la Coupe du monde de la Boulangerie où l’on a gagné le prix de la meilleure dégustation. Après, l’aventure a été extraordinaire, car survenait la participation à Quin Pastry, un concours dédié aux femmes, dans le cadre de la Coupe du monde des Glaciers, à la Toque d’Or où le Maroc s’est illustré en la persone de Issam Jaafari, puis, cette année, Issam Aït Ouakrim. Vu l’ampleur des classements de nos chefs au niveau mondial, le Maroc a donc son mot à dire à l’échelle internationale. Sans oublier que, dernièrement, nous avons encore été primés au Dubai World Hospitality Championship, où le Royaume a remporté la médaille d’or, ex-aequo avec le pays organisateur, les Emirats Arabes Unis, avec la participation d’une équipe composée de Zakia, Fayçal, Jalil, etc, et sous le coaching de Rachid Maftouh ainsin que sous ma présidence. Récemment, le mois de janvier 2015 a vu la 7ème participation du Maroc à la Coupe du monde de la Pâtisserie où il a été classé 16ème , mais 1er par rapport à la participation africaine. Pour résumer, disons que pour moi l’année 2014 est une étape pleine de succès. C’est le fruit de 12 ans de travail.

Quelles seront les particularités du salon Crémai 2015 par rapport aux autres éditions ?Cette année, il y aura un changement par rapport à la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie, qui a été reportée à 2016, à défaut d’une bonne représentativité des pays participants. On veut que chaque équipe soit issue d’une sélection nationale sous la tutelle d’une association ou d’une fédération du pays participant. En d’autres termes, on veut que la Coupe d’Afrique soit d’un niveau très élevé.

Envisagez-vous de développer des partenariats avec des institutions internationales ?On est toujours ouverts pour nouer des partenariats de ce genre. Cela suggère une mobilisation et des moyens. En ce qui nous concerne, il y a pas mal de projets qui sont en cours de réalisation et qui seront concrétisés incessamment. Je demeure optimiste quant à l’avenir, surtout avec l’organisation et la structuration de la Fédération Nationale

des Arts Culinaires au Maroc, ainsi que la création des différentes associations à travers le Royaume.

Vous êtes en même temps président de la FNAC et membre de la CNT. Disposez-vous d’un plan d’action pour les années 2015 et 2016… ?Pour 2015 et 2016, chaque région et chaque association auront leur programme annuel à mettre en œuvre, au niveau de la formation, la valorisation des produits du terroir et de la cuisine locale et internationale. Dans ce contexte, on a instauré un partenariat avec l’OFPPT et l’on aimerait bien développer aussi un partenariat avec le ministère du Tourisme. En effet, nous demeurons ouverts à tout partenariat gagnant/gagnant pour la promotion du chef marocain, de la gastronomie et de la cuisine marocaines.

La gastronomie serait-elle un excellent outil pour la valorisation de l’image du pays, notamment à l’étranger, et la vente de la destination Maroc ?Quand on voyage, on le fait pour découvrir un pays, sa culture et sa gastronomie… A travers nos participations internationales, le Maroc fait la promotion de sa gastronomie et de ses produits. Avec «Maroc Expo», lors des salons internationaux, on essaie de mettre en valeur ces produits. Je peux vous assurer que dans la plupart des salons, les visiteurs se bousculent au stand du Maroc et font preuve d’un enthousiasme remarquable, à l’image des salons de Shanghai, de Berlin et du SIAL à Paris. Je rappelle que, quand on est par exemple au Bocuse d’Or, ce sont 800 journalistes et les chaînes et médias du monde entier qui assistent.

Qu’en est-il du MTM ?On était en contact régulier avec M. Ghannam tout en ayant la promesse du ministère du Tourisme, mais on a tardé un peu en raison de contraintes d’emplois du temps. Je crois fort en la volonté de la CNT. Il y a, en effet, un projet de salon et ce ne sera que le MTM, vu le travail réalisé lors des 3 éditions précédentes et la réussite qu’elles ont connue, sans oublier l’impact de celles-ci sur le tourisme marocain. A ce propos, on continue de recevoir des demandes pour participer au niveau exposition. Ce sera fait au cours du 3ème trimestre 2015 à Marrakech.

42 Février 2015

Armé de citoyenneté inébranlable, de charisme certain et d’amour inné pour

les arts culinaires, le métier pour lequel il est d’ailleurs fait, il n’a de cesse de consacrer une bonne partie de son temps aux jeunes talents culinaires pour qu’ils brillent de mille feux sous tous les cieux.On le voit, avec ses équipes, sillonner le monde pour démontrer que le Maroc ne manque pas d’ambassadeurs gastronomiques et pour que vive la tradition culinaire du pays. Souvent classés parmi les plus performants au niveau international, les virtuoses qu’il accompagne voient consacrer leur talent comme ils le méritent, même

s’ils sont rarement reconnus pour ce qu’ils sont dans les établissements où ils officient.

Succès partagésRécompense que Kamal Rahal affectionne pour donner le meilleur de lui-même dans les étapes à venir. Il ne démérite point, tant au niveau des compétitions internationales que lors des concours de Cremai où, d’édition en édition, il met la barre encore plus haut. Déjà le Tournoi Officiel des Chefs, seule compétition continentale accréditée par les instances internationales menant aux Coupe du Monde de la Pâtisserie, Sélection nationale Bocuse d’Or, Coupe du Monde de

la Boulangerie et Coupe du Monde des Glaciers est une prouesse rare à mettre à son actif.Cremai, à lui seul, est un salon qui s’est révélé fédérateur où de grands noms de l’industrie gastronomique répondent présents. Pour la bonne cause : Crémai a été initié pour accompagner également les différents chantiers touristiques du Royaume par le volet gastronomique et contribuer à hisser les standards de qualité dans ce secteur ainsi qu’une participation bien impliquée dans la mise à niveau du capital humain et technique des différentes structures du CHR au Maroc.Outre les valeurs de partage, d’apprentissage et de formation

Kamal Rahal

Success StoryKamal Rahal tient bon et résiste, pourvu que le drapeau national continue à flotter dans les grandes rencontres gastronomiques du monde.

43Février 2015

ludique, les concours Crémai ont permis au secteur de disposer de sélections nationales en pâtisserie, boulangerie, cuisine et glace. Des sélections qui ont fait honneur au drapeau national à travers plusieurs compétitions mondiales.

HonneursLa haute qualité de ces compétitions qui impliquent différents artisans permet de sélectionner les meilleurs profils susceptibles d’évoluer dans les compétions internationales et de se promouvoir dans les rencontres mondiales. Au-delà de sa dimension humaine et citoyenne, qui est à l’initiative des différents concours Crémai, ces animations sont une véritable plateforme pour la promotion des produits et services dédiés au CHR.Résultat : un bon positionnement gastronomique au niveau

mondial, un bon crédit auprès de la communauté culinaire la plus sélecte et une estime sans pareil chez ses poulains… De quoi remporter le sacre haut la main!Le bon aloi dont il bénéficie dans les sphères professionnelles, tant marocaines qu’étrangères, conforte au mieux l’image qu’il cultive et qu’il hérite de son père : une clairvoyance professionnelle à toute épreuve, doublée surtout d’une vision citoyenne. Tel qu’on connaît Kamal et, partant, le groupe, il mène souvent à bien ce qu’il entreprend. Loin des simples considérations mercantiles, il tient à préserver les acquis de sa réputation en les capitalisant davantage pour le bien du produit Maroc. La belle ouvrage !

De l’ambition à revendreMieux encore, Kamal Rahal ne cache pas qu’il nourrit d’autres

ambitions encore plus intéressantes en relation avec le métier qu’il connaît le mieux. En effet, après son investiture officielle à la présidence de la Fédération Nationale des Arts Culinaires, il compte donner un nouveau souffle à cette fédération en l’extirpant de sa léthargie, grâce à la mise en place définitive d’associations régionales fédérées. Du bon chemin a été parcouru jusqu’ici pour augurer de bien meilleurs horizons. Un plan d’action opportun est déjà sur les rails…C’est pour dire et c’est à juste titre qu’il peut, à lui seul, être considéré comme une véritable institution à part entière. Rahal crée l’événement, fait l’événement, réussit l’événement…Un palmarès tout à son honneur, un mérite qui n’a d’égal que l’amour du métier et du pays.En voici les faits marquants.

44 Février 2015

Pour mémoireTout a commencé en 2003, quand Kamal Rahal

ESSOULAMI a fédéré les chefs et a organisé le Salon Crémai une année après. C’était l’occasion

de monter la première sélection nationale de la coupe du Monde de la Pâtisserie et conduire ainsi le Maroc à son 1er titre international en décrochant le prix de la presse pour la meilleure promotion du pays. Ensuite, la Coupe du Monde des Glaces où le Maroc remporte le prix de Distinction, de gaganer la Coupe d’Afrique de la Boulangerie menant à la Coupe du Monde de la Pâtisserie où il s’illustre en gagnant le prix de la meilleure dégustation.Depuis, la participation marocaine s’est renouvelée chaque année dans les plus importantes rencontres internationales enregistrant plusieurs performances entre des prix de promotion ou de dégustation ou des médailles de distinction couronnées par le titre de champion du monde dans le mondial des collectivités et la 3ème place au podium à la Coupe du Monde des Glaces en présence des ténors de la discipline ( Suisse, Belgique, Italie…).En 2012, Kamal Rahal étoffe la liste des concours culinaires de prestige par l’organisation du Bocuse d’Or Maroc, l’évènement qui cristallise depuis 1987 le

sommet de l’art culinaire dans le monde.Cet événement, tant convoité par le Maroc, est désormais une réalité tangible grâce à une «Wild Card» accordée exceptionnellement au pays récompensant ainsi les efforts de l’initiateur du projet, qui non seulement y croyait mais usait de tout effort pour y conduire le Maroc. Depuis, le Maroc a brillé dans d’autres compétitions liées à la gastronomie dont la toque d’Or organisée par l’Académie Culinaire de France où il a décroché le 1er prix à côté du prix de la créativité et le Dubaï World Hospitality Championship où il a eu récemment la médaille d’or.Une nouvelle consécration vient s’ajouter au palmarès dernièrement, il s’agit de la toque d’or 2014 remportée pour la 2ème fois consécutive par le Maroc du coeur de Paris.Aujourd’hui, le groupe souhaite donner un nouvel élan aux participations marocaines en les institutionnalisant sous la Fédération Marocaine des Arts Culinaires. Les équipes nationales sont de nouveau face aux challenges: De part, doubler d’effort pour continuer dans la ligne de succès et d’autres honorer la participation du Maroc dans les différentes compétitions mondiales des métiers de bouche.

45Février 2015

Une action, un événementDans le cadre de la promotion

de la gastronomie marocaine et de la mise en avant du

patrimoine culinaire national avec une valorisation de celles et de ceux qui oeuvrent pour son développement, le Groupe Rahal et le Salon Crémai en partenariat avec la Fédération Marocaine des Arts Culinaires encadrent la participation des équipes nationales des métiers de bouche pour un meilleur impact.C’est en effet un RDV avec l’excellence que nous donnent les équipes nationales des métiers de bouche à chaque participation aux compétitions mondiales de la gastronomie. Des performances qui mettent la promotion de notre culture culinaire au centre des priorités primant le pays et les couleurs du drapeau.

Un travail initié depuis plus de 10 ans au Crémai qui a abrité les premières sélections nationales. En marge de l’apport pédagogique et scientifique, le plaisir ludique, l’expérimentation et l’apprentissage, ces concours ont permis aux différents artisans marocains entre pâtissiers, cuisiniers, boulangers, glaciers de concourir pour décrocher une place dans les sélections nationales et porter les couleurs du pays aux finales mondiales.Depuis, chaque année le Maroc avait au moins une représentativité annuelle dans une compétition mondiale, jusqu’au jour où Kamal Rahal a été élu président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires. Il entama un grand chantier de structuration avec un plan de régionalisation pour une meilleure synergie entre les chefs.

Ainsi, au bout de 6 mois seulement, sept associations régionales ont été créées regroupant des associations métiers et cadrant à la fois la cuisine et la pâtisserie.En parallèle, un profond travail de relationnel est fait à l’international pour introduire nos équipes auprès des organismes, associations et fédérations métier en développant un réseau de qualité pour une meilleure promotion du Maroc. Ainsi, le Maroc est officiellement membre de la Wacs (The World Association Chefs Societies) une association mondiale avec 80 nations membres. Il est également membre de l’Union Internationale de la Boulangerie et de la Confiserie et vient dernièrement de s’inscrire à l’Académie Culinaire de France.

46 Février 2015

En 2004, année du démarrage de Cremai, a été lancée la 1ère édition du Crémai, le Carrefour de la Restauration, des Métiers de Bouche, de l’Alimentaire et de l’Industrie hôtelière. Une initiative privée avec une vocation nationale visant la création d’une plateforme fédérant les professionnels marocains autour de la promotion des métiers de bouche et de l’hospitalité au Maroc.

L’événement initiateur

Depuis 2004, chaque année, enregistrait l’aboutissement d’un objectif et le lancement

d’un nouveau challenge:La maturité et l’émergence de ce rendez-vous se sont traduites par l’adhésion en 2007 de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière. 2009 fut plutôt marquée par l’augmentation remarquable du taux de participation, qui aura été cette année un record. Le salon gagnant en notoriété et en image de marque, et pour répondre à une demande internationale,

allant crescendo, les organisateurs décident ainsi de s’ouvrir sur d’autres pays, particulièrement les pays d’Afrique. Quant à 2013, elle fut essentiellement distinguée par l’adhésion du Maroc à WACS ( World association of chefs societies) • L’année 2005 a été plutôt marquée par l’adhésion de la fédération nationale de la restauration et le syndicat national de la boulangerie.• 2007 : Adhésion de la fédération nationale de l’industrie hôtelière.• 2009 : Augmentation du taux de participation.

• 2011 : L’ouverture sur l’Afrique.• 2013: L’Adhésion du Maroc à la WACS ( World Association Of Chefs Societies).Initié par Rahal Events avec l’adhésion totale des institutionnels du secteur en l’occurrence la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, La Fédération Nationaledes Restaurateurs et le Syndicat National des Patrons Pâtissiers Boulangers, Cremai constitue l’événement B to B d’exception dédié au secteur CHR. Ces professionnels des métiers de la restauration,

47Février 2015

CrémaiCarte de visite

• Une offre des dernières tendances de produits et services pour le CHR ;•Une organisation de haut niveau à l’image des grands salons dans le monde ;• Un Programme de Conférences riche à travers des thèmes importants : la qualité, la formation, la sécurité, les tendances... ;• Un espace concours regroupant les meilleurs chefs marocains dans l’art culinaire pour constituer les sélections nationales par discipline ;• Un programme d’animation fabuleux et convivial : Dégustations, Démonstrations, Tombolas, Marché du Terroir.Des facteurs de succès qui se traduisent par une totale adhésion des professionnels marocains dont le nombre se multiplie d’année en année et par une confiance internationale de renom matérialisée par le partenariat avec des professionnels et institutionnels d’influence mondiale.

de hôtellerie et de l’alimentaire témoignent, d’année en année, leur satisfaction à travers la confiance évidente qu’ils renouvèlent à cet événementconsidéré comme un véritable levier et un nouveau dispositif pour accompagner leurs entreprises et les opérateurs du secteur.Aujourd’hui, sur 14 000mÇ d’exposition, le Crémai réuni plus de 600 marques dédiées au CHR et accueille près de 20 000 visiteurs entre décideurs et prescripteurs dans les secteurs de la restauration, l’hôtellerie et l’alimentaire avec des centaines de transactions quotidiennes et un taux d’aboutissement dépassant les 80%.

Opportunités

Cremai est aujourd’hui reconnu a l’échelle internationale comme l’événement majeur

regroupant les professionnels de l’hospitalité et des métiers de bouche au Maroc. C’est aussi le meilleur moyen pour une introduction dans le marché ou le lancement d’un nouveau produit.Il constitue aussi l’opportunité de développer son business en rencontrant tous les opérateurs du secteur, notamment les leaders d’opinion.

La satisfaction des exposants a été un meilleur indicateur pour l’édition 2013, 95% d’entre eux étaient satisfaits de l’organisation et de la qualité des visiteurs. La majorité d’entre eux ont eu des entretiens et des rendez-vous dont l’issue à été satisfaisante.Sur plus de 14.000 m2, on peut découvrir les dernières offres pour l’équipement, le matériel, les produits et services pour l’industrie du CHR.

48 Février 2015

Dans le cadre de la promotion de la gastronomie marocaine et de la mise en avant du patrimoine culinaire national, le Maroc avait participé, sous la conduite du groupe Rahal, aux finales Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se sont déroulées du25 au28 janvier au SIRHA à Lyon.

Le sacre de la gastronomie marocaine

Une participation qui se renouvelle tous les deux ans et se confirme comme

un RDV avec l’excellence, mettant en valeur notre savoir-faire et la performance des hommes et femmes qui oeuvrent pour le développement et la promotion des métiers de convivialité.Désormais, un accoutumé de cette prestigieuse compétition mondiale, le Maroc comptait, cette année, sa

7ème participation à la Coupe du Monde de la Pâtisserie sous le signe de l’ingéniosité et du challenge. Motivée par son historique honorable, l’équipe marocaine était composée, cette année, de Taoufik Marouane pour les entremets chocolat et la pièce artistique sucre, Younes Zarouali pour les entremets glace et la pièce artistique glace et Aimen Choukri pour les desserts sur assiette et la pièce artistique

chocolat. Le thème choisi cette année est la source en hommage à la terre et à la femme. Les pièces artistiques et les entremets devant être réalisés dans cet esprit.Pour l’équipe Bocuse d’Or, il s’agit du chef Issam Jaafari qui participait pour la 2ème année consécutive au concours, assisté cette année par Yahya Lachgar en commis, les deux coachés et dirigés consécutivement par Jean Marc Mompach et Jean

49Février 2015

François Girardin. Les deux équipes Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie étaient présidées par Kamal Rahal Essoulami avec le support technique et logistique du groupe Rahal.La préparation des équipes avait débuté depuis les sélections nationales au Crémai 2013. Un collège des meilleurs chefs marocains et étrangers s’était chargé d’encadrer et de coacher les candidats. «Nous avons veillé à ce que le Maroc soit représenté dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, nous avons réuni les meilleurs chefs du pays autour de nos candidats et avons fait venir des coachs de renommée internationale pour les assister » soulignait Kamal Rahal, président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires. L’équipe gastronomie avait pris ses quartiers à Paris le 12 janvier pour un entrainement sur place, entourée d’un comité de meilleurs ouvriers de France et suivie au quotidien par les chefs marocains. Le chef Issam et son commis Yahya travaillaient chaque jour sur les techniques, les finitions, le timing et la présentation des plats. Les saveurs marocaines étaient au coeur de la recette de l’équipe sous le thème les jardins Majorelle. «Le choix du thème entre dans la dynamique de promotion du patrimoine immatériel du pays. Au-delà de la mise en avant notre gastronomie, c’est une contribution dans la promotion du tourisme national » déclarait le chef Rachid Maftouh, le chargé de promotion de l’équipe Bocuse d’Or 2015.A une semaine des deux finales, le comité des sélections nationales invitait tous les marocains à soutenir les équipes à travers les réseaux sociaux et les pages web. La communauté marocaine en France et particulièrement à Lyon était également sollicitée pour apporter son support et soutenir les candidats. «Ce genre de compétitions, c’est à l’échelle mondiale, nous avons la fierté d’être le seul pays arabe et africain présent au Bocuse d’or. Ce n’est pas la promotion d’une personne

ou d’une équipe, c’est plutôt la promotion d’une culture et de tout un pays » expliquait alors Kamal Rahal.En parallèle à ces participations, le président fondateur des équipes nationales donne un nouvel élan aux participations marocaines en les institutionnalisant sous la Fédération Marocaine des Arts Culinaires. Aussi, un profond travail de relationnel est fait à l’international pour introduire les équipes auprès des organismes, associations et fédérations métiers en développant un réseau de qualité pour une meilleure promotion du pays. Ainsi, le Maroc est officiellement membre de la Wacs (The World Association Chefs Sociétés), une association mondiale avec 80 nations membres. Il est également membre de l’Union

Internationale de la Boulangerie Pâtisserie et vient dernièrement de s’inscrire à l’Académie Culinaire de France.A rappeler que le Maroc a marqué cette année sa présence avec brillantissime lors de grandes rencontres mondiales des métiers de bouche. Il a décroché la médaille d’or au Dubai World HospitalityChampionship aux Emirats Arabes Unis, le premier Prix à la Toque d’Or à Paris et le prix de la maîtrise technique de la cuisine française au Trophée Passion. Ils sont aujourd’hui près de 20 chefs toutes disciplines confondues, qui défendent cette année les couleurs du pays à travers le monde sous l’égide de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires avec le support et le soutien du Groupe Rahal.

50 Février 2015

Les compétitions et les concours internationaux se suivent et se ressemblent dans… la récompense ! Pour le groupe Rahal, en effet, il s’agit de porter toujours plus haut les couleurs du Royaume et promouvoir le talent de ses chefs dans les différentes disciplines gastronomiques.

Art et créativité

Est-il utile de rappeler encore ce que le groupe Rahal a fait

pour le drapeau marocain dans les principales arènes gastronomiques internationales…? De concours en concours, sur les différents continents, le label Rahal n’a eu de cesse, depuis de nombreuses années, de porter haut les couleurs du Royaume grâce au talent et à la créativité d’une génération de jeunes chefs et commis cuisiniers, et

grâce à la combativité du top-management du groupe qui a investi lourdement dans cette «diplomatie gastronomique», en termes de moyens logistiques, financiers et humains.

Un porte-drapeau du savoir-faire marocainRésultat: la signature du Maroc est désormais non seulement connue et reconnue, mais aussi appréciée et respectée par celles de tous les pays arabes et africains.

Parti de l‘activité de traiteur, fondé en 1946, par le père feu Rahal Essoulami, le groupe Rahal est aujourd’hui un groupe familial leader de l’événementiel et les métiers de bouche. Il regroupe 20 entreprises avec près de 4.000 collaborateurs répartis sur 5 domaines d’activités stratégiques: événementiel, distribution, restauration, tourisme et agroalimentaire.En marge de la création de la valeur à travers ses différents

51Février 2015

Cette année, comme l’année dernière d’ailleurs et celles d’avant, les représentants du Maroc dans les manifestations internationales, conduits par le groupe Rahal, se sont distingués de belle manière. Pour l’année qui vient de commencer, il faut signaler la très honorable participation du team national à la prestigieuse Coupe du Monde de Pâtisserie, qui s’est déroulée à Lyon (France) les 25 et 26 janvier 2015, sous le signe du Bocuse d’Or au salon SIRHA. Le Maroc y a pris part parmi 24 pays participants, avec une équipe de 3 candidats conduits par le Président Kamal Rahal Essoulami et accompagnés par la responsable de promotion Nabila Moutaoui.

Un engagement et un bel esprit de leadershipL’équipe marocaine a décroché la 19ème place, mais de l’avis de tous les observateurs, c’est une performance à relativiser, qui ne reflète guère la vraie valeur et le talent de l’équipe. Celle-ci était, en effet, un peu nouvelle dans ce type de compétition très fermée, dans laquelle aucun pays arabe ou africain n’était présent en dehors du Maroc. De plus, le Maroc a été mieux classé que plusieurs pays selon certains critères de la compétition, par exemple le critère gustatif.Grâce à l’engagement et à la ténacité du groupe Rahal, les différentes équipes représentant le Royaume ont fait honneur au drapeau marocain. L’exemple le plus récent en est fourni par la brillante performance réalisée lors de la compétition du Dubai World Hospitality Championship, tenue le 7 novembre 2014 et à l’issue de laquelle l’équipe marocaine a remporté la Médaille d’Or ! La performance a été d’autant plus remarquable que le Royaume y concourait parmi 11 pays réputés pour leur culture gastronomique. L’équipe marocaine était composée

de 6 membres, conduits par le Président Kamal Rahal Essoulami et coachés par le chef Rachid Maftouh.

Une continuité sans faille dans la qualitéD’autres événements internationaux ont vu la participation des équipes marocaines récompensée et appréciée des spécialistes. A l’instar de l’événement de la Coupe du Monde de la Boulangerie où le Royaume a décroché le Prix de la Presse Spécialisée Meilleure Dégustation, la Coupe du Monde des Glaces sanctionnée pour le team marocain par une Médaille de Bronze en Coupe Dames… Grâce à cette dynamique suscitée par le groupe Rahal, le Royaume compte ainsi à son actif un palmarès international remarquable au fil des dernières années : champion d’Afrique et du Moyen Orient Boulangerie, Prix de la Meilleure Promotion du Pays à la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Champion du Monde au Mondial des Chefs des Collectivités, Prix de la Meilleure Coupe Décorée et médaille de bronze à la Coupe du Monde des Glaciers… Un des événements marquants est la consécration du Président Kamal Rahal Essoulami qui s’est vu décerner, le 20 octobre 2014 à Paris, la Médaille Spéciale célébrant le 50ème anniversaire du Salon International de l’Alimentation (SIAL), un honneur accordé à 50 chefs à travers le monde, triés sur le volet. Ainsi, après avoir glané une année auparavant le 1er Prix de la Toque d’Or pour la cuisine internationale, décerné par l’Académie nationale française de cuisine et remporté par le Marocain Issam Jaâfari, la cuisine marocaine venait d’être une nouvelle fois primée dans la capitale française en la personne du Président Kamal Rahal Esoulami.

métiers, le groupe Rahal développe sa culture d’entreprise autour de la famille. L’Homme est le noyau dur de sa charte d’éthique.Chaque année, le groupe déploie des fonds au profit d’actions sociales et citoyennes pour le développement des métiers de bouche. Ce travail se fait à travers deux filiales : - Rahal Events : entité chargée de l’organisation du salon Crémai, de la formation des équipes nationales et de leur promotion dans les rencontres internationales. - Rahal Maître Traiteur : marque de prestige du groupe qui veille sur le développement de la gastronomie et la promotion du patrimoine culinaire national à travers la recherche.Le groupe Rahal a conduit le Maroc vers plusieurs titres internationaux, et à leur tête la Médaille d’Or au Dubai World Hospitality Championship, le premier prix Toque d’Or de l’Académie Culinaire de France deux années consécutives, la médaille de bronze à la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le titre de Champion d’Afrique de la Boulangerie et de la Pâtisserie.

52 Février 2015

La 7e édition du Cremai, Salon international des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie, aura lieu du 24 au 27 mars à Casablanca. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels. Son succès ne se dément pas avec 15 et 20 % de progression de visitorat chaque année.

Une édition fort prometteuse

CREMAI 2015

L’édition 2015 attend environ plus de 17 000 visiteurs, 250 exposants et 800

marques. Organisé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI depuis sa première édition en 2004, le salon représente une opportunité formidable pour tous les exposants. Parmi les plus

nombreux, les Français, les Italiens et les Turques. Pour Karim Rahal Essoulami, président du groupe Rahal : « Ce salon unique est le seul événement du continent africain où les professionnels peuvent identifier les tendances phares de leur marché et trouver les solutions nécessaires à leur mise en œuvre. 95 % des

exposants de 2013 étaient satisfaits de l’organisation du salon et de la qualité des visiteurs ». Les secteurs représentés étaient les suivants : équipements hôteliers, mobilier et accessoires, produits alimentaires, matériel de boulangerie-pâtisserie, nouvelles technologies, fournitures et art de la table, produits de

53Février 2015

nettoyage et d’hygiène, etc. Crémai 2013 a réuni, du 19 au 22 mars 2013, 185 participants dont exposants et partenaires réalisant ainsi une augmentation de 23% par rapport à l’édition 2011.

Après la maturité, l’excellenceLes exposants marocains et étrangers ont présenté une offre novatrice et originale, avec plus de 600 marques en équipements, produits et services pour la restauration et l’hôtellerie. L’édition 2013 a connu un enthousiasme grandissime de la part des visiteurs, estimés à près de 17623. C’est une opportunité unique en son genre.Ayant acquis l’âge de la maturité, ce salon professionnel s’est forgé une reconnaissance internationale. Car, depuis ses débuts, Cremai a décodé les signes du temps et anticipé les mutations pour mieux refléter les tendances modernes de la restauration et de l’hôtellerie. En marge du volet exposition, les conférences scientifiques, ont traité les dernières nouveautés dans le secteur à travers les nouveaux intrants dans la restauration, les

mécanismes d’appui au secteur de l’hôtellerie au Maroc (Rénovotel et Clef verte) et le mouvement Slow food. D’autres thématiques ont été traitées et illustrées en show devant les visiteurs comme la cuisine moléculaire et le quinoa entre bienfaits et usage culinaire qui a fait l’objet d’une présentation animée par Karim Rahal Essoulami, président du Groupe Rahal.D’imagination et création marocaines, sa vocation devenue internationale, Crémai s’est fortement ancré sur l’international en abritant le Congrès International de la Boulangerie et en organisant la Coupe d’Afrique de la pâtisserie pour la 2ème fois et la Coupe d’Afrique de la Boulangerie pour la première fois.Offrant des opportunités aux métiers de la convivialité sous toutes leurs formes, Crémai 2013 a perpétué sa tradition de salon de show et d’animation, en organisant le Tournoi Officiel des Chefs, seule compétition nationale accréditée par les instances internationales menant aux Coupes Africaines et aux finales mondiales.Parmi les nouveautés de l’édition 2013 par rapport à celle de 2011, le Trophée Rahal, dédié à la gastronomie marocaine, à la mémoire du fondateur et pionner des métiers de bouche, Feu Rahal Essoulami, qui en a été l’ambassadeur et l’icône au niveau mondial. Les compétitions Crémai englobent également le concours des meilleurs espoirs de la profession, véritable levier professionnel pour les jeunes des établissements de formation.Ayant un souci prononcé pour la qualité des services, et appréciant tous ceux et celles qui mettent en valeur les offres du secteur, Crémai a rendu hommage à des professionnels des métiers de la restauration, de la boulangerie-pâtisserie et de l’hôtellerie à travers les trophées Merci, devenus, tradition du salon.Etant positionnée en tant que salon international, cette édition est exceptionnelle à plus d’un titre.

C’est un outil de prospective et d’échange unique, une progression importante du nombre d’exposants, de partenaires et de visiteurs, une ouverture sur l’hôtellerie et un climat d’affaires en pleine effervescence. En résumé, Cremai 2013 annonce l’expansion du salon.

Tremplin vers l’international Organisé par Rahal Event, cet événement biannuel représente, pour le Maroc, une véritable plateforme économique basée sur le business CHR (cafés, hôtels, restaurants). En témoignent les183 exposants de 9 pays, dont la France, la Belgique, l’Espagne et la Turquie, qui ont étalé leurs nouvelles tendances de la restauration, thématique de cette édition. A cette occasion, CREMAI a associé à l’événement plusieurs partenaires notamment les Fédérations Nationales du Tourisme, des Restaurateurs, de l’Industrie Hôtelière et de la boulangerie et pâtisserie du Maroc. Pour rappel, cette année, le Cremai sera également le rendez-vous de plusieurs concours professionnels. «A l’origine, le salon a été créé pour faire la promotion des concours et mettre en avant le talent de nos professionnels marocains», selon les organisateurs. Au programme: 3e édition de la Coupe d’Afrique de la pâtisserie et 2e édition de la Coupe d’Afrique de la boulangerie. « En 2015, cette compétition accueillera le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso. » Plusieurs autres concours liés à la cuisine et à la gastronomie sont prévus comme le Trophée Rahal, dédié à la gastronomie marocaine, un concours international de pizza, un concours consacré aux Weddings Cakes, le tournoi officiel des chefs, seule compétition nationale accréditée par les instances internationales menant aux coupes africaines et aux finales mondiales. Parmi les projets en cours, la sélection du continent africain pour le Bocuse d’Or qui aura lieu à Marrakech en 2016.

54 Février 2015

Tout au long de l’année dernière, les équipes ayant représenté le Maroc aux compétitions gastronomiques internationales se sont données à fond pour porter haut les couleurs du Royaume. Voici un aperçu de ce brillant parcours.

Un Palmarès 2014 remarquable !

1er Prix deux années consécutivesAprès avoir remporté en 2013 la Toque d’Or par Issam

Jaafari, le Maroc a décroché sa deuxième consécration, en 2014, grâce à Issam Ait Ouakrim qui s’est brillament distingué lors du concours. Issam Ait Ouakrim a décroché la Toque d’Or sur 10 candidats internationaux. Il a également remporté le prix du meilleur plat lapin et la meilleure garniture au foie gras.Pour rappel, Issam Ait Ouakrim a été classé second à la Sélection Nationale Maroc qui s’est déroulée en avril 2014 et a ainsi été désigné par un double comité Rahal Events et la Fédération Marocaine des Arts Culinaires (FMAC) pour

représenter le Maroc au concours Toque d’Or.Ce concours, dédié aux professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, est initié pour valoriser les métiers de bouche et les produits régionaux en mettant en avant les produits du terroir.

Toque d’Or

Prix «Président Professionnel Meilleure Présentation»

Le Trophée Passion est l’un des

prix les plus prisés en France. Il a été créé en 2001 par l’Académie Culinaire de France pour donner l’occasion aux chefs de différentes nationalités de se retrouver et d’échanger autour des richesses de la gastronomie de leurs pays.Cette année, le Maroc a fait son entrée à ce prestigieux concours à travers une sélection nationale, le 27 mars 2014, organisée par Rahal Events en partenariat avec la FMAC et l’Académie Culinaire de France (ACF).9 candidats marocains ont concouru pour décrocher une place à la finale du Trophée Passion, organisée le 13 octobre 2014 à Paris, et c’est Issam Jaafari qui a eu l’honneur de représenter le Maroc à cette finale où il a décroché le «Prix Président Professionnel».

Trophée Passion

Salon Sigep 2014

Cet événement a eu lieu à l’occasion de la 6ème édition du SIGEP, organisée les 18 et 19 janvier 2014, à

Rimini, en Italie. L’équipe marocaine ayant participé à cette épreuve était composée de Issam Jaâfari, Younès Zarouali, Samir Mahboub et Nabil Moudni.

Copa del Mondo Gelateria (Coupe du Monde des Glaces)

55Février 2015

Médaille d’Or

Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations culinaires dans le monde arabe, regroupant des

professionnels de 11 pays : le Maroc, les Emirats Arabes Unis, le Bahrein, l’Arabie saoudite, le Liban, la Syrie, la Palestine, la Jordanie, la Tunisie et l’Algérie. Cette année, le Maroc a enregistré sa 1ère participation en cette deuxième édition du Dubai World Hospitality Championship, avec une équipe de 6 chefs de Marrakech, coachés par le chef Rachid Maftouh sous la conduite de

Kamal Rahal Essoulami.Le jury international a attribué la Médaille d’Or à l’équipe du Maroc sous l’admiration et les encouragements du public, qui était impressionné par la performance de nos chefs Zakia Aït Aboulahcen, Jaâfar Boucetta, Issam Rhachi, Faiçal Zahraoui et Mohamed Gamani. L’équipe était coachée par le chef Rachid Maftouh sous la conduite de Kamal Rahal Essoulami.

Dubai World Hospitality Championship

4ème Prix

Organisée par l’Association des Cuisiniers de France,

une des plus anciennes, fondée en 1840, la compétition a regroupé les six meilleurs cuisiniers sélectionnés à l’échelle internationale, qui se sont distingués par leurs techniques de travail et la mise en valeur des goûts dans la création et la réalisation de leurs recettes.Le chef Abdelmajid Britit, qui a occupé la quatrième place dans ce concours international, a été sélectionné suite à l’obtention d’un prix à la Sélection Nationale organisée par la FMAC en partenariat avec le Groupe Rahal et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), le 27 mars 2014 à Casablanca.

International Cup

Salon Sigep 2014

La Coupe du Monde de Pâtisserie pour

Dames est un rendez-vous très couru par les professionnels du monde entier. La participation marocaine a été organisée l’année dernière grâce aux efforts de Rahal Events et l’appui de «Maroc Export». Cette participation s’est tenue à travers Rachida Hilal, qui a pris part à cet événement tenu dans le cadre de la 6ème édition du SIGEP, organisée les 18 et 19 janvier 2014, à Rimini, en Italie.

Pastry Queen (Coupe du Monde de Pâtisserie pour Dames)

56 Février 2015

Issam JaâfariLe chef Issam

Jaafari, qui officie au groupe Rahal,

a été le premier cuisinier à représenter le pays lors de la finale des Bocuse d’Or à Lyon.Issam Jaafari a été formé à l’Institut spécialisé de l’Hôtellerie et de la Restauration. Au début de sa carrière en 2004, il occupe un poste de commis de cuisine en restauration collective. Plusieurs restaurants de qualité a Casablanca, comme à Marrakech l’employaient successivement.Rappelons que Issam Jaafari avait dignement représenté le Maroc lors du prestigieux concours «Trophée passion». Pendant cette compétition organisée par l’Académie Culinaire de France (ACF), chef Issam Jaafari a remporté le Prix «Président pour la meilleure présentation». En janvier 2015, il avait également pour mission de défendre les couleurs nationales au «Bocuse d’Or», la plus prestigieuse compétition dans le monde de la gastronomie, en compagnie de l’équipe nationale de la pâtisserie ayant représenté le pays à la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon.

Yahia LachqarCommis

Participation au «Bocuse d’Or» 2015

«Ma participation à la compétition

du «Bocuse d’Or» est une expérience qui restera inoubliable pour moi. J’ai été honoré et enthousiasmé de travailler en tant que commis auprès du chef Issam Jaâfari tout au long de cette épreuve qui s’est déroulée à Lyon les 27 et 28 janvier dernier. Le stress a été assez fort pour moi car le poids de la responsabilité et la peur de décevoir ont été présents. Mais grâce aux conseils et à la maîtrise du chef Issam Jaâfari, et grâce à la présence réconfortante et au charisme du Président Kamal Rahal Essoulami, nous avons tous réussi à passer l’épreuve dans de bonnes conditions, Dieu merci. Je suis fier de ce que nous avons réalisé. Notre équipe a fait preuve de ténacité, de solidarité et de cohésion».

Bocuse d’or 2015

Aimane ChoukriNatif de Casablanca en 1983, Aymen Choukri

est un chocolatier heureux. Et pour cause il vient de participer à la Coupe du monde de la

Patisserie Lyon 2015. A ce propos, Choukri n’est pas avare d’éloges envers celui qui lui a permis de s’épanouir et de peaufiner son savoir-faire, en l’occurrence Kamal Rahal. Faisant partie de l’équipe marocaine ayant participé à la coupe du monde de la patisserie de Lyon, qui a été classée 6ème et qui a remporté le Prix du Poster, ce Chef Patissier avait pour mission de présenter

une pièce artistique en chocolat et un dessert sur assiette. Actuellement, Choukri travaille au Boston, Boutique Patisserie Boulangerie à Tanger. Son avenir ne sera que prometteur.

coupe du Monde de la pâtisserie 2015

Younes Zarouali 21 équipes du monde entier - composées d’un

pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier -, dont le Maroc, se sont affrontées devant 2

700 supporters dans une ambiance exceptionnelle. L’équipe d’Italie a remporté le trophée de cette 14ème édition au terme de 10 heures de compétition où elle a fait preuve d’audace, de créativité et d’innovation. Le Maroc coaché par Kamal Rahal, s’y est classé 6ème et a remporté le Prix du Meilleur Poster. Parmi les membres de la sélection nationale figure le spécialiste

en glace, en l’occurrence Younes Zarouali. Natif de Casablanca en 1976. Au cours de ce concours, Y. Zarouali a présenté une sculpture sur glace et un entremets de glace. Il continue d’exercer sa spécialité chez le Groupe Rahal.

coupe du Monde de la pâtisserie 2015

Taoufik Marouane

Agé de 39 ans et né à casablanca, Taoufik Marouane est un chef pâtissier comblé. Il est tout heureux de raconter les péripéties de son

aventure en prenant part à la coupe du monde de la pâtisserie de Lyon 2015. A ce sujet, il remercie son patron qui lui a permis de s’exprimer dans plusieurs événements et concours. Il a également évoqué le salon Cremai qui a permis de faire la promotion à plusieurs chefs.T. Marouane a fait partie de l’équipe marocaine qui s’est illustrée au niveau du continent africain et aussi en remportant le prix du meilleur poster. Au cours de ce

concours, il a présenté une pièce artistique en sucre, accompagnée d’un gâteau à base de chocolat. Actuellement, il travaille chez le Groupe Rahal en tant que chef pâtissier. A ce propos il dit qu’il a toujours beaucoup à apprendre auprès de kamal Rahal, pour devenir prochainement un grand chef.

57Février 2015

Aissam Ait OuakrimLa Toque d’Or Internationale «Cuisine» a été

remportée par le Maroc, en la personne de Aissam Aït Ouakrim. Le jury lui a décerné le

1er Prix ‘’Lapin’’ et le 1er Prix ‘’Travail du foie gras’’. A rappeler que les finales du Grand Prix National de Recettes Régionales 2014 se sont déroulées en novembre 2014 au Lycée Hôtelier Jean Drouant à Paris. Aissam Ait Ouakrim a évolué au cours de sa carrière professionnelle dans des milieux très différents. C’est un chef cuisinier polyvalent qui s’adapte à tous les univers et à toutes les situations. Ce qui le prédispose à devenir l’un des meilleurs cordons bleus de par le monde. Curieux de nature, il s’intéresse à tout ce qui concerne l’art gastronomique avec

pour seule devise développer l’art culinaire, selon une cuisine authentique, généreuse et conviviale, réalisée avec des produits de qualité.A travers ce jeune chef talentueux, le Maroc a également remporté, pour la deuxième année consécutive, la Toque d’Or de l’Académie culinaire de France. Pendant cette compétition, Aït Ouakrim a su éblouir les papilles du jury international lors de cette prestigieuse compétition.

la toque d’or 2014

Chef Pâtissier Chez le Groupe Rahal

58 Février 2015

Abdelmajid BrititCoaché par Issam Rachi, qui a conduit à la

victoire l’équipe marocaine au Dubaï World Hospitality Championship 2014, Abdelmajid

Britit a toujours aimé les compétitions, pour avoir été sportives avant d’être culinaires. Etre désigné pour porter les couleurs du Maroc ne pouvait donc que séduire ce chef de tous les défis. En 2014, Abdelmajid est nommé second d’Issam Rachi, qui a succédé au poste de Rachid Maftouh. Une année pleine d’événements pour Britit qui, depuis 2005, s’est frotté aux concours avec succès, notamment arrivé troisième au concours culinaire de Crémai, avant d’être lauréat de ce même prix en 2011. Il est arrivé troisième au trophée «Passion 2014», puis d’être

sélectionné pour les sélections nationales menant au Bocuse d’Or Maroc et, enfin, désigné par l’OFPPT pour concourir à l’ICC.Avec pour coach son chef Issam Rhachi, lui-même coaché par Rachid Maftouh, pour mener à la victoire l’équipe marocaine, arrivée ex-aequo avec l’équipe du pays organisateur, lors de la prestigieuse Dubaï World Hospitality Championship 2014.

international cup 2014

Rachid MaftouhVéritable maestro dans ses ateliers et ayant

un don inné de coach, Rachid Maftouh est surtout célèbre par son expertise prouvée en

gastronomie française. En effet, plus connu à l’étranger qu’au Maroc, il était toujours partie prenante dans les grandes compétitions internationales aux côtés des jeunes dont la plupart avaient fait leurs armes auprès de lui au PGP où il était demeuré pendant une dizaine d’années, au Naoura Barrière où il fit l’ouverture du Fouquet’s, après celles de Paris, Toulouse et Cannes, au Mazagan Beach Resort, au N’fis et autres grands noms de l’hôtellerie marocaine. Partout où ses poulains représentent le Maroc, ils brillent par leur succès, comme récemment à Dubaï pour le World Hospitality Championship où il coache l’équipe marocaine qui a remporté la médaille d’Or.Déjà au PGP, l’esprit de compétition le tentait beaucoup puisqu’il était parvenu à préparer une équipe de jeunes pour aller concourir aux Etats-Unis dans le cadre de compétitions des écoles hôtelières. Même rengaine également au Royal Mirage Deluxe où ses poulains avaient réussi à décrocher le 3ème prix pour tout ce qui est «Canapé», le 2ème prix en «cuisine marocaine revisité» et le 1er prix en «cuisine gastronomie française»Sa renommée en matière de gastronomie française lui a valu d’intégrer le cercle fermé des meilleurs chefs français, comme Alain Ducasse, qui l’invite à un événement exceptionnel d’envergure internationale, organisé en partenariat avec le ministre français des

Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius. Il s’agit du «Goût de/Good France» qui rassemblera, le 19 mars 2015, 1000 chefs/1000 restaurants des cinq continents pour rendre hommage à la cuisine française. D’ailleurs, en l’invitant à cet événement mémorable, Alain Ducasse ne tarissait pas d’éloges envers lui, en écrivant dans sa correspondance: «Eu égard à ton talent et à ton engagement pour le rayonnement de la cuisine française dans le monde, je serais honoré de compter ton établissement parmi les restaurants qui participent à cette belle manifestation. Par ailleurs, j’aimerais t’associer à mes côtés au comité de sélection chargé d’évaluer la cohérence et la qualité des menus proposés par les restaurants ayant candidaté à cet événement… ». Cela veut tout dire. Et ce n’est pas pour rien qu’il fut choisi, au festival de Mougins en France, comme le meilleur chef en 2013. Sa consécration a été fort médiatisée par la presse étrangère mais passée inaperçue au Maroc, alors que cette récompense est, avant tout, une fierté pour le Royaume et, en particulier, pour toutes les toques blanches que le pays compte.

duBai Word Hospitality cHaMpionsHip 2014

59Février 2015

Zakia Ait Aboulehecen

Epaulée par le coach Rachid Maftouh, la

sélection marocaine était constituée de 5 membres dont l’exécutif chef Mme Zakia Aboulehecen qui a fait preuve de créativité dans un thème recommandant la cuisine marocaine revisitée à la française, dans une cuisine alliant tradition et modernité. Agée de 48 ans, Mme Aboulehecen est native de Marrakech et travaille en tant qu’exécutif chef à Dar Ghizlane à Marrakech. Au cours d’un concours gastronomique très disputé pendant 72 heures, l’équipe marocaine a relevé le défi de remporter la médaille d’or au «Dubaï World Hospitality Championship» qui s’est tenu dernièrement aux Emirats Arabes Unis.

Médaille d’Or par Equipe au «Dubai World Hospitality Championship»

Issam Rhachi Né le 31 mars

1982 à Marrakech,

Issam Rhachi débute sa formation de cuisine en 2000, après avoir obtenu son diplôme de technicien spécialisé en cuisine. Il devient demi chef de partie à la chaine Le Méridien.Son talent et sa touche créative l’ont l’orienté pour devenir sous chef du Fouquet’s Marrakech avec le chef Rachid Maftouh, puis chef des cuisines du Naoura Barrière, avec une gastronomie française retravaillée avec les senteurs et parfums du terroir.Durant sa carrière, Issam Rhachi a poursuivi différents stages de cuisine en France où il aiguisa ses armes auprès de grosses pointures de la cuisine française, tels Jean-Yves, chef du Fouquet’s Paris, et Benoit Pépin, chef exécutif des frères Pourcel…Issam est sélectionné parmi le top 10 des meilleurs chefs du Maroc dans le Bocuse d’Or en 2012, année charnière où il emporta le deuxième prix de la cuisine marocaine et tendance au Crémai, ainsi que le premier prix de la cuisine marocaine revisitée pendant Crémai 2013.

duBai Word Hospitality cHaMpionsHip 2014

Fayçal ZahraouiMembre de la Fédération Marocaine des Arts

Culinaires, dont il préside l’Association de Marrakech, Fayçal Zahraoui participe à

plusieurs concours. Notamment, le «Bocuse d’Or Maroc» en 2012 et le «Dubaï World Hospitality Championship», en 2014 d’où il revient médaillé d’or par équipe.Fayçal Zahraoui a déjà derrière lui un parcours riche en expériences gastronomiques. Il fait ses classes à l’école hôtelière de Mohammedia puis obtient le diplôme de reconnaissance des arts culinaires EPCIM France.En parallèle, il plonge dans le monde du travail en accumulant stages et contrats professionnels aussi bien au Maroc qu’en France, auprès de grands chefs de renommée internationale (chez Pérard, l’Amphitrite Palace, Villa Mandarine etc.) Il passe par toutes les étapes d’apprentissage en cuisine pour finir par décrocher à l’âge de 25 ans son 1er poste de chef au sein

de l’établissement le «16 Café Marrakech» (2007). Il se fait alors connaître du grand public ainsi que du milieu des arts culinaires professionnel marocain.De retour dans sa ville d’origine, Rabat, il étend sa réputation aux amateurs de la cuisine de bistrot de la capitale. Une expérience enrichissante par la complexité de sa double fonction: chef de cuisine et directeur.Aujourd’hui, il est au restaurant «La Cantine Parisienne», un rendez-vous entre les cuisines parisienne et marocaine.

60 Février 2015

Yassine Khalal,

C’est suite à une compétition coriace durant 72 heures

que le team Maroc a remporté la médaille d’or au «Dubaï World Hospitality Championship » qui s’est tenu dernièrement aux Emirats Arabes Unis. Le coach de l’équipe Maroc n’est autre que l’ancien chef exécutif du Naoura Barrière, Rachid Maftouh, la sélection marocaine constituée de 5 membres dont le chef Yassine a porté sa touche méditerranéenne dans une cuisine marocaine mariant tradition et modernité.Au terme de la compétition, les coéquipiers du chef Yassine Khalal sont arrivés premiers ex-aequo avec le pays organisateur et ont remporté la médaille d’or du concours. L’équipe du Maroc a préparé 4 salades naturelles et 3 salades en free style, en plus de 5 canapés (4 plats chauds au choix et un plat chaud sur commande). Natif de Marrakech, il y a 32 ans, Y. Khalal est chef cuisinier à l’hôtel Royal Mansour de Marrakech.

Médaille d’Or par Equipe au «Dubai World Hospitality Championship»

Samir Mahboub Parmi les membres de l’équipe nationale

ayant participé à cette Coupe qui s’est déroulée dans le cadre du salon SIGEP

2014, il faut citer le chef pâtissier Samir Mahboub, un Casablancais de 33 ans qui exerce son métier au Restaurant Patisserie Boulangerie La Goyave, à Casablanca. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour sa cuisine italienne, dont les pizzas. Cette coupe du monde des glaces a eu lieu en Italie. Pièces artistiques en chocolat, Pièces artistiques sculptées sur glace… Telles sont les épreuves qui ont mobilisé moult chefs de par le monde parmi

lesquels se trouvent des étoilés de la spécialité les plus réputés. Le Maroc a fait de son mieux au sein de ce ghota de spécialistes. Il a résisté tant bien que mal lors de cette compétition et a pu décrocher la 12ème place.

la coupe du Monde des glaces 2014

Jaafar Boucetta

Heureux de

participer à cet événement de taille et d’avoir remporté la médaille d’or par équipe, Jaafar Boucetta, ce demi chef excelle dans la gastronomie moderne légère. Ce jeune cuisinier est natif de Marrakech en 1990. Aujourd’hui, il exerce son métier de prédilection au sein du Palais Namaskar. Dans ce concours de renommée internationale, il avait pour charge, auprès de ses coéquipiers, de concocter des plats chauds selon une cuisine marocaine légèrement traditionnelle très raffinée avec un zeste de modernité et d’authenticité.

Médaille d’Or par équipe au «Dubai World Hospitality

Championship »

duBai Word Hospitality cHaMpionsHip 2014

61Février 2015

le Maroc classé 19ème à l’échelle mondiale

Bocuse d’Or 2015

Le Bocuse d’Or 2015 aura été assez difficile, selon les observateurs. Mais l’équipe nationale a eu un moral de plomb pour espérer un classement honorable…

C’est la Norvège qui a remporté la 15ème édition du Bocuse d’Or

au terme de 5h et 35m d’épreuves époustouflantes! Le prestigieux concours gastronomique, créé par Paul Bocuse en 1987, a récompensé le meilleur chef cuisinier parmi 24 candidats internationaux en compétition, mettant ainsi un terme à dix-huit mois de sélections nationales et continentales, devant 2 700 supporters et sous le regard des chefs les plus renommés au monde.Orjan Johannessen, du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri à Austevoll, s’est distingué par son incroyable maîtrise des produits imposés : la pintade fermière des Landes Label Rouge et la truite Fario.La Norvège prouve son implacable régularité avec neuf podiums et cinq Bocuse d’Or à son palmarès. Les États-Unis se hissent quant à eux directement à la 2e place démontrant ainsi la qualité de la gastronomie américaine et marquant l’ouverture du concours aux Amériques. La Suède, habituée des podiums, reste la 3ème nation la plus récompensée au palmarès des médailles en remportant son deuxième Bocuse de Bronze.

· 01 - Norvège - 1 662 points· 02 - États-Unis - 1 653 points· 03 - Suède - 1 610 points· 04 - Finlande - 1 599 points· 05 - Japon - 1 553 points· 06 - Danemark - 1 509 points· 07 - France - 1 484 points· 08 - Islande - 1 435 points· 09 - Pays-Bas - 1 423 points· 10 - Royaume-Uni - 1 401 points· 11 - Allemagne - 1 383 points· 12 - Australie - 1 344 points

· 13 - Hongrie - 1 338 points· 14 - Estonie - 1 324 points· 15 - Argentine - 1 315 points· 16 - Suisse - 1 314 points· 17 - Singapour - 1 301 points· 18 - Corée du Sud - 1 300 points· 19 - Maroc - 1 275 points· 20 - Malaisie - 1 274 points· 21 - Canada - 1 248 points· 22 - Chili - 1 209 points· 23 - Espagne - 1 166 points· 24 - Guatemala - 1 071 points

Classement

62 Février 2015