Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du...

24
Février 2006 Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., Yves Lardon ESTS. Épe., ts ts Aider l ’enfant ayant Aider l ’enfant ayant un trouble envahissant un trouble envahissant du développement mais du développement mais sans oublier le reste sans oublier le reste de la famille de la famille Production de scénarios Production de scénarios sociaux sociaux

Transcript of Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du...

Page 1: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Février 2006Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., tsYves Lardon ESTS. Épe., ts

Aider l ’enfant ayant un Aider l ’enfant ayant un trouble envahissant du trouble envahissant du

développement mais sans développement mais sans oublier le reste de la oublier le reste de la

famillefamilleProduction de scénarios sociauxProduction de scénarios sociaux

Page 2: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

InteractionInteractionss

socialessociales

CommunicationCommunication

Intérêts Intérêts

restreintsrestreints

Caractéristiques de Caractéristiques de l’autismel’autisme

Page 3: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Altération qualitatives des Altération qualitatives des interactions socialesinteractions sociales

Quelques éléments pouvant contribuer à Quelques éléments pouvant contribuer à rendre difficile les interactions sociales :rendre difficile les interactions sociales : Appréhension de l’environnement.Appréhension de l’environnement. Incapacité à reconnaître les états mentaux des Incapacité à reconnaître les états mentaux des

autres.autres. Retard d’acquisition du langage.Retard d’acquisition du langage. Manque de spontanéité à utiliser des Manque de spontanéité à utiliser des

alternatives.alternatives. Peu d’apprentissages spontanés.Peu d’apprentissages spontanés. Réaction au changement.Réaction au changement. Retrait social.Retrait social.

Page 4: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Être autisme ne signifie pas être Être autisme ne signifie pas être inhumain, mais plutôt être étranger. En inhumain, mais plutôt être étranger. En un certain sens, je ne suis pas armé un certain sens, je ne suis pas armé pour vivre dans ce monde, tout comme pour vivre dans ce monde, tout comme un extraterrestre ne pourrait pas se un extraterrestre ne pourrait pas se débrouiller sans un manuel débrouiller sans un manuel d’orientation. Mais je suis une personne d’orientation. Mais je suis une personne à part entière.à part entière.

Jim SinclairJim Sinclair

Page 5: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Les forces de l’autismeLes forces de l’autismeaptitudes et motivationaptitudes et motivation

Environnement

Psychologique

Santé physique

Santé mentale

Neurologique

Aptitudes Autonomie.Communication

Apprentissage par habituation.

Motricité. Adaptabilité

Flexibilité cognitive.Mémoire.

Motivation

Choix.Interaction.

Exploration.Orientation motivationnel-le.RenforçateursAmbition.

Disponibilité à l’apprentis-sage.Intérêt pour les objets.

Intérêt restreint.Routine.

Disponibilité à l’apprentissage

Page 6: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

« La famille est le premier « La famille est le premier environnement social dans lequel la environnement social dans lequel la vie de n ’importe quel enfant se vie de n ’importe quel enfant se déroule : l ’intégration dans le milieu déroule : l ’intégration dans le milieu familial doit donc être le premier familial doit donc être le premier objectif à l ’égard de l ’enfant objectif à l ’égard de l ’enfant autiste » (Donata Vivanti, 1998, autiste » (Donata Vivanti, 1998, p.27)p.27)

Page 7: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Scénarios sociauxScénarios sociaux

Le scénario social est un livre imagé racontant Le scénario social est un livre imagé racontant l’histoire d’une situation sociale cibléel’histoire d’une situation sociale ciblée

On utilise les scénarios sociaux pour enseigner On utilise les scénarios sociaux pour enseigner les habiletés socialesles habiletés sociales

Aide à transformer un comportement Aide à transformer un comportement inadéquat en comportement socialement inadéquat en comportement socialement acceptableacceptable

Aide à prévoir une nouvelle activité (ex: visite Aide à prévoir une nouvelle activité (ex: visite médicale)médicale)

Page 8: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Scénarios sociauxScénarios sociauxÉtapes vers l’autonomieÉtapes vers l’autonomie

Lors de l’implantation d’un scénario social, il est important Lors de l’implantation d’un scénario social, il est important que l’enfant ait l’occasion de lire quotidiennement son que l’enfant ait l’occasion de lire quotidiennement son nouveau scénario.nouveau scénario.

1.1. Au début, on lui lit le scénario et l’enfant regarde les images.Au début, on lui lit le scénario et l’enfant regarde les images.2.2. Ensuite, l’enfant peut commencer à nous raconter le scénario Ensuite, l’enfant peut commencer à nous raconter le scénario

social.social.3.3. Puis, il regarde le scénario social seul.Puis, il regarde le scénario social seul.

Lorsqu’il l’a bien intégré, on peut diminuer la fréquence Lorsqu’il l’a bien intégré, on peut diminuer la fréquence tout en gardant une certaine régularité. Il est cependant tout en gardant une certaine régularité. Il est cependant très important qu’il puisse lire le scénario social avant de très important qu’il puisse lire le scénario social avant de faire l’activité ciblée ou la période durant laquelle le faire l’activité ciblée ou la période durant laquelle le comportement cible est plus susceptible d’apparaître.comportement cible est plus susceptible d’apparaître.

4.4. Finalement, s’il se produit un incident, on revient avec l’enfant Finalement, s’il se produit un incident, on revient avec l’enfant sur le scénario social qui décrit les comportements adéquats.sur le scénario social qui décrit les comportements adéquats.   

Page 9: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

StructuresStructures

La rédaction d’un scénario doit La rédaction d’un scénario doit respecter une certaine structure pour respecter une certaine structure pour être efficace.être efficace.

Trois type de phrase:Trois type de phrase: Descriptive.Descriptive. Directive.Directive. Perspective.Perspective.

Page 10: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

DescriptiveDescriptive

Décrire la situation avec objectivité:Décrire la situation avec objectivité: Lieux.Lieux. Personne impliquée.Personne impliquée. Actions.Actions.

Exemple: nettoyer ma chambreExemple: nettoyer ma chambre

« Dans ma chambre, il y a des « Dans ma chambre, il y a des fenêtres, un lit, une garde robe et fenêtres, un lit, une garde robe et deux commodes. »deux commodes. »

Page 11: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

DirectiveDirective

Décrire les comportements et les Décrire les comportements et les habiletés sociales souhaités.habiletés sociales souhaités. Commence souvent par; je « ferais », je Commence souvent par; je « ferais », je

« peux » ou je «vais ».« peux » ou je «vais ». Exemple: nettoyer ma chambreExemple: nettoyer ma chambre

« Dans ma chambre, je peux « Dans ma chambre, je peux ramasser les vêtements qui sont sur ramasser les vêtements qui sont sur le plancher. ».le plancher. ».

Page 12: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

PerceptivePerceptive

Décrit la réaction des autres Décrit la réaction des autres personnes impliquées par la réponse personnes impliquées par la réponse ou le comportement émis.ou le comportement émis.

Exemple: nettoyer ma chambreExemple: nettoyer ma chambre« Mes parents aiment voir ma « Mes parents aiment voir ma chambre propre. Les personnes qui chambre propre. Les personnes qui entrent dans ma chambre peuvent entrent dans ma chambre peuvent être contentes de voir la garde-robe être contentes de voir la garde-robe rangée. ».rangée. ».

Page 13: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Exemple de scénario socialExemple de scénario social

Je vais à la piscineJe vais à la piscine

Page 14: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Parfois je vais à la piscine.Parfois je vais à la piscine.J’aime beaucoup aller à la piscine.J’aime beaucoup aller à la piscine.

Page 15: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Quand je vais à la piscine, il y a quelqu’un avec moi.Quand je vais à la piscine, il y a quelqu’un avec moi.Ça peut être _____________ ou __________ .Ça peut être _____________ ou __________ .

Ça peut aussi être quelqu’un d’autre que je connais.Ça peut aussi être quelqu’un d’autre que je connais.

Page 16: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Je m’amuse dans la piscine. Je m’amuse dans la piscine. Dans l’eau, je peux nager, jouer au ballon Dans l’eau, je peux nager, jouer au ballon

avec______, faire des culbutes, sauter et aller au avec______, faire des culbutes, sauter et aller au fond de l’eau.fond de l’eau.

Page 17: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Dans la piscine, il y a beaucoup d’autres personnes.Dans la piscine, il y a beaucoup d’autres personnes.Il y a des adultes et des enfants qui s’amusent dans Il y a des adultes et des enfants qui s’amusent dans

l’eau. l’eau.

Page 18: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Je reste calme pour ne pas déranger les autres Je reste calme pour ne pas déranger les autres personnes.personnes.

Page 19: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Dans la piscine, il y a des enfants qui jouent au Dans la piscine, il y a des enfants qui jouent au ballon.ballon.

Parfois, je peux recevoir le ballon sur moi.Parfois, je peux recevoir le ballon sur moi.C’est un accident.C’est un accident.

Je donne le ballon à :________. Je reste calme.Je donne le ballon à :________. Je reste calme.

Page 20: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Quand ________ me dit : “ c’est Quand ________ me dit : “ c’est fini ”.fini ”.

Je sors de l’eau et je vais Je sors de l’eau et je vais m’habiller.m’habiller.

Page 21: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Sur mon calendrier, je peux voir quand je vais Sur mon calendrier, je peux voir quand je vais revenir.revenir.

Page 22: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Je me suis bien amusé à la piscine.Je me suis bien amusé à la piscine.Je suis content.Je suis content.

_________est content._________est content.

Page 23: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Carol Gray (1994) suggère un protocole d’observation utile à bâtir des scénarios sociaux (p. 150):Renseignements relatifs aux scénarios sociaux, renseignements générauxNom : ______________________________________ Année scolaire :__________________ Classe : ______________ Enseignant :_________________ École : _____________________Apprentissage scolaire: Intérêts / habiletés particulières: Habileté en lecture: ___________________________ ______________________________Compréhension: ___________________________ ______________________________Math.: ____________________________ ______________________________

Jour/heure de : Art : _______________________ Musique : _____________ Éduc. Physique : ____________Physiothérapeute : ___________ Ergothérapeute : ____________ Oral : _________________Autres : ____________________________________________________________________Noms de quelques compagnons de classe / amis : ___________________________________Autres renseignements généraux : _______________________________________________

ObservationsSituation en cause: ___________________________________________________________Heure? __________ Jour(s)? __________________ jusqu'à (date) ______________________Description générale de la situation en cause : _______________________________________Réponse de l'enfant: ________________________________ Toujours? ___________________Réponse souhaitée: _____________________________________________________________L'enseignant attribue la réponse à: _________________________________________________Les parents attribuent la réponse à: _________________________________________________L'enfant attribue la réponse à: ______________________________________________________Date / premières observations: Date:________/_________ /_____________ Jour: _________________ Heure:______________Remarques: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1

2

Information des habiletés transmises par l’enseignante.

Mise en contexte du scénario.

Environnement propice à pratiquer un nouveau scénario.

3

Page 24: Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts Aider l enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production.

Février 2006Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., tsYves Lardon ESTS. Épe., ts

FinFin

Merci de votre attentionMerci de votre attention