Festival « Femmes en scène -...

27
DOSSIER DE PRESSE Festival « Femmes en scène » Du 4 au 15 Mars 2011 A Forcalquier et communauté de communes Pays de Forcalquier et Montagne de Lure Alpes de Haute Provence

Transcript of Festival « Femmes en scène -...

DOSSIER DE PRESSE

Festival « Femmes en scène »Du 4 au 15 Mars 2011

A Forcalquieret communauté de communes

Pays de Forcalquier et Montagne de Lure

Alpes de Haute Provence

Pour la huitième année consécutive, l’association « Corps, Espace, Création » organise le festival pluri-artistique "Femmes en scène" dans la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.

A l’origine, (les deux premières éditions), ce festival avait la particularité de durer trois mois allant de la Journée Internationale des femmes au jour de la Fête des mères proposant diverses manifestations sociales, culturelles et artistiques sur le thème de la femme.

Pour cette huitième édition, il débute le vendredi 4 mars, et finira le mardi 15 mars.

Il repose comme toujours, essentiellement sur la participation de nombreux bénévoles, des deux sexes, réunis par le désir de donner sa vraie place à la femme dans la société.

Cette année, cet événement, à travers les différentes manifestations pluri-artistiques (théâtre, musique-chanson, films, expo, débat-conférence...) par la parole et l'image, nous permettra de parler des femmes et de leur rapport à leur corps.

Après les luttes pour le droit à la différence dans son corps et dans ses rapports avec les autres, l'arme de la moralité « colle » toujours à la peau des femmes ?

L'image du corps de la femme entre éducation, culture, croyance et tradition subi toujours dans le monde le poids de l'atteinte à son intégrité ?

Comment se situer entre « être respectée », « se faire respecter », « se respecter », là où les impacts de la représentation du corps des femmes dans la société reste sujet à discrimination ?

SOMMAIRE

♀ Présentation du festivalPublic viséL’initiateurLes partenairesLes objectifsContacts et renseignements

♀ Présentation des personnalités et compagnies

Laurence Anjubeau, artiste peintreChantal Théry, Professeure à l'université de Laval-QuébecL'association « Corps Espace Création »La compagnie « Les Balbelettes » du 05La compagnie « Afikamaya » d'AvignonLa compagnie « Base Art Compagnie » de CarpentrasLa compagnie «Babel Compagnie » de ReillanneLa compagnie « Madame Antoine » de ManosqueLa compagnie « Antrios » de Vachères

♀ Le programme

Présentation du

festival♀ Public visé♀ L’initiateur♀ Les partenaires♀ Les objectifs♀ Contacts et renseignements

♀ Public visé

En priorité les femmes de tous les âges et de toutes les conditions. En réalité les hommes et les femmes, de façon égalitaire, les couples, car il s’agit plutôt d’essayer de dépasser la vision réductrice et stéréotypée de l’opposition des places et rôles masculins et féminins dans la société, dans la vie.

Nous nous adressons aussi à un public d'enfants et d'adolescents.

♀ L’initiateur

L’association Corps Espace Création fondée en 1988 à Forcalquier, propose des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes de tout âge et d’initiation à la gymnastique pour les enfants de 3 à 10 ans.

Depuis, elle n’a cessé de privilégier l’ouverture et la rencontre auprès de publics diversifiés et elle a acquis une solide réputation dans le domaine artistique et culturel. Elle associe étroitement à son travail un aspect social et met la pratique au service de tous.

Dans ce cadre, elle collabore avec différentes instances déjà engagées dans cette forme d’action.

♀ Les partenaires

L’association « Corps, Espace, Création » a su fédérer de nombreux acteurs autour de ce projet et créer un réel partenariat avec des personnes et des structures dont les préoccupations humaines, sociales, pédagogiques et artistiques convergent.

♂ La communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure grâce au soutien financier, humain et logistique

Pour la troisième fois nous avons eu la volonté d'ouvrir le festival à l'ensemble des communes du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure. Avec notamment la participation des associations socioculturelles et des écoles.

♂ La Mairie de Forcalquier a apporté son soutien sur les plans humain et logistique.

♀ Le service culturel

♀ Les services techniques

♂ Les institutions de la commune et de ses environs grâce à leur soutien et leurs implications.

♀ Le Centre Communal d’Action Social

♀ L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure

♀ L’Office Municipal des Fêtes et de la culture

♀ L’Office Municipal des Jeunes

♂ Des compagnies et personnalité d’ici et d’ailleurs qui dans leur grande diversité nous font partager et profiter de leurs talents par le théâtre, la musique, le chant, la poésie, la peinture, l'image.

♀ Laurence Anjubeau, artiste peintre

♀ Chantal Théry, Professeure à l'université de Laval-Québec

♀ L'association « Corps Espace Création »

♀ La compagnie « Les Balbelettes » du 05

♀ La compagnie « Afikamaya » d'Avignon

♀ La compagnie « Base Art Compagnie » de Carpentras

♀ La compagnie «Babel Compagnie » de Reillanne

♀ La compagnie « Madame Antoine » de Manosque

♀ La compagnie « Antrios » de Vachères

♀ Les objectifs

Les objectifs de ce festival sont :

-De favoriser les échanges inter-associatifs par un travail de réseau et de partenariat avec le tissu associatif local afin d’enrichir l’idée de cohésion sociale en milieu rural.-De développer les contacts inter-générations dans un but de reconnaissance et de respect des « anciens » .-De faire échanger, dialoguer, s’interroger, les jeunes et dès le plus jeune âge sur le regard mutuel porté sur « l’autre sexe » dans un but de tolérance et d’égalité.-D’associer le théâtre, qui par sa nature même est pour nous une pratique et un engagement social, avec des animations sur le terrain, pour ouvrir un espace privilégié de réappropriation de la culture de chacun, d’émergence de sa parole, de (re) création de signes et de valeurs, d’actions favorables pour une citoyenneté contemporaine.-De mettre à la portée de toutes les bourses, une programmation théâtrale représentant « La voix » des femmes et donner des moyens concrets pour permettre aux femmes, aux hommes, aux couples d’y participer, tels que moyens de déplacements, garde d’enfants, organisation de débats autour des spectacles ; avec des intervenants qualifiés.-De créer un espace-temps défini pour parler, se rencontrer, partager ou échanger sur un thème à multi-facettes et universel pour ne pas se limiter à la « traditionnelle journée » mais d’ouvrir un chemin, sorte de prélude à d’autres actions communales ou inter-communales sur le thème et aussi pouvoir instaurer chaque année une nouvelle édition de ce projet.

♀ Contacts et renseignements

Odile et Caroline VidalAssociation Corps, Espace, CréationLes Trois Fontaines04300 ForcalquierTél :06.17.69.44.41/06.15.44.54.60Mail : [email protected]

Présentation des compagnies

et personnalités♀ Laurence Anjubeau, artiste peintre ♀ Chantal Théry, Professeure à l'université de Québec ♀ L'association « Corps Espace Création »♀ La compagnie « Les Balbelettes » du 05♀ La compagnie « Afikamaya » d'Avignon♀ La compagnie « Base Art Compagnie » de Carpentras♀ La compagnie «Babel Compagnie » de Reillanne♀ La compagnie « Madame Antoine » de Manosque♀ La compagnie « Antrios» de Vachères

♀ Laurence Anjubeau, artiste peintre

Laurence Anjubeau est une artiste peintre situé à Mane. Elle a exposé au niveau départemental et national et c'est la première fois qu'elle expose à Forcalquier. Elle a obtenu de nombreux prix pour ces différentes œuvres.

« Après avoir expérimenté les différentes techniques de composition d’arts appliqués, j’en suis venue aux techniques mixtes incluant le collage qui me permet de laisser libre cours à mon imagination par l’assemblage de morceaux de papiers ou de photographies de formes aléatoires et de couleurs différentes et mon esprit guide alors mes mains dans la recherche d’une composition harmonieuse et équilibrée tant dans l’assemblage et le recoupement des formes que dans l’harmonie des couleurs.

J’aime ce travail instinctif car je ne programme pas le résultat final et le découvre petit à petit à mesure de l’avancement de mes collages qui finissent dans la réunion d’images réassemblées à parvenir à une autre réalité.

J’y découvre alors toute une poésie de l’image finalisée dans cette reconstruction.Ma démarche est à la fois artistique et poétique.

Mes sources d’inspiration sont diverses et variées: la femme, son corps, la nature, le baroque, la décoration ,les paysages et textures, l’art déco, la mode et l’amour.

Depuis peu, je pratique aussi la gravure et j’en ai inclus des tirages dans certains de mes tableaux que j’ai ensuite retravaillés à la peinture à l’huile ( exemple tableau russian love ) ce qui leur donne plus de force à mon avis.

Je lie l’ensemble de ma composition avec de la peinture à l’huile et j’y allie aussi de la dorure et des pigments nacrés car j’aime leur donner un petit côté précieux , ensuite en finition je passe du vernis résine qui égalise et protège la surface de mes tableaux tout en leur donnant un aspect qui ressemble au travail de l’émail à chaud que j’ai déjà pratiqué plusieurs années.

Je crée des tableaux de ce style sur support contrecollé, bois enduit au gesso et chassis toilé, ainsi que des petites tables de décoration

Je vous invite à visiter mon site internet: ardeco-laurenceanjubeau.com pour avoir un aperçu de mes réalisations » Laurence Anjubeau

Le vernissage de l'exposition intitulée « Couleurs femmes » aura lieu le vendredi 4 mars à 19h au Centre Boris Bojnev. L'exposition sera ouvert du samedi 5 au mardi 15 mars de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 et le dimanche 6 mars de 10h à 18h.

♀ Chantal Théry, Professeure à l'université de Québec

Chantal Théry vit entre la France et le Québec depuis 1977. Docteure en lettres de l’Université de Provence, professeure titulaire à l’Université Laval de Québec, elle y enseigne les littératures française et québécoise dans une perspective féministe; elle est aussi impliquée dans des projets de recherche-action et a également écrit des essaies théoriques liés à la situation des femmes. Depuis toujours, elle s'engage dans de nombreux collectifs et association pour la défense des droits des femmes et contre la violence faites aux femmes. Elle est devenu instructrice de Wendo, une technique d'auto-défense canadienne qu'elle développe en France au sein d'associations ou centres sociaux.

Dans le cadre du festival, elle interviendra à deux reprises, le dimanche 6 mars à 11h à la salle Pierre Michel pour faire un témoignage-performance, intitulé « Ose Panthère Rose » sur le thème du wendo, et le mardi 8 mars à 18h30 à l'Espace Culturel où elle animera une discussion sur le thème de la représentation du corps de la femme dans la société.

♀ L’Association « Corps, Espace, Création »

Création et activités :

Fondée en 1988 par Odile Vidal, l’association « Corps, Espace, Création » propose à un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes des ateliers de théâtre ainsi que des ateliers d’initiation à la gymnastique sportive et d’éveil corporel pour les enfants de 3 à 10 ans.

Elle est aussi à l’origine de plusieurs projets en direction du milieu handicapé.Elle a créé la première édition du Festival « Femmes en scène » en 2003.

Objectifs :

Elle privilégie :-L’ouverture et la rencontre-Le développement et la sensibilisation aux activités pluri-artistiques-L’articulation entre la création artistique et les préoccupations humaines et sociales

Spectacles :

Avec la création de deux spectacles, l’association « Corps, Espace, Création » a engagé son atelier de théâtr'adulte dans la programmation du festival « Femmes en scène ». Un premier spectacle intitulé « Intimes confidences » créé l'an dernier pour l'édition Femmes en scène 2010, que l'on reprend dans une nouvelle version et un deuxième spectacle, intitulé « Échange standard ».

Contact : Odile et Caroline VidalLes trois fontaines04300 ForcalquierTél : 04.92.75.17.16/06.17.69.44.41/06.15.44.54.60Mail : [email protected]

« Intimes confidences » Création

Par l'association Corps Espace Création

Si quelque chose peut encore aujourd'hui échapper aux spéculateurs et à toute forme de contrôle, c'est bien la liberté de fantasmer. Sur un ton à la fois humoristique et poétique, dans une ambiance « électrique » les textes s'entremêlent et déclinent tour à tour la relation amoureuse à travers la passion, le désir, le fantasme.»

Notes d'intention :

« Jouissons sans entraves ! » clamait-on en 1968. En 2010 sommes-nous aussi libérés qu'il n'y paraît ? L'amour physique et le désir contrairement aux idée répandues, ne vont jamais de soi. « Choisir qui l'on aime, aimer qui l'on veut! » pour arriver à ces libertés qui nous semblent aujourd'hui normales, évidentes, il a fallu une longue révolution du sentiment amoureux commencé au XVII ème siècle. Mais ces droits chèrement acquis ont un prix. Comment l'amour qui attache, peut-il s'accommoder de la liberté qui sépare ? C'est tout le dilemme du couple contemporain qui revendique à la fois la passion amoureuse et l'indépendance. Il existe aujourd'hui un abîme entre nos pratiques et nos discours, entre l'euphorie de l'amour proclamé et le déchirement de l'amour perdu ou absent. Il y a aujourd'hui inflation sur la question du sexe grâce ou à cause d'internet entre autre, pour ne pas penser que la chose n'est pas moins difficile à vivre que jadis – divorce courant entre la vie vécue et la vie rêvée. Entre rêver sa vie amoureuse et vivre ses rêves, on peut se demander s'il n'existe pas aujourd'hui un 3ème terme, celui d'une vie qui nous suffoque par la surabondance de la place faite au sexe et qui souligne la pauvreté de nos rêves. Que l'amour ne se vive pas de la même façon au masculin et au féminin est une évidence. Hommes et femmes ne parlent pas toujours la même langue. L'essentiel est qu'il continue à communiquer, à converser, même à travers malentendus et contre sens, en se poursuivant ou en se fuyant, en se touchant ou en s'ignorant, en paroles ou en chansons, il faut au moins deux sexes pour que chacun rêve d'être l'autre.

Mise en scène : Odile et Caroline Vidal

Durée : 1h20

Ce spectacle sera joué le samedi 5 mars à 21h à Saint Etienne les Orgues, le mercredi 9 mars à 20h30 à Lurs et le dimanche 13 mars à 18h à Montlaux.

Entrée : Participation libre

« change standardÉ » Par l'association Corps Espace Création

Notes d'intentions :

On dit que la beauté fait accepter bien des choses ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans cette quête ? Mais cette quête est-elle honorable ? Un homme et une femme prêts à tout s'engagent dans une course à l'amour « chirurgicalement assisté » : « Je t'aime mais change ! »Cette histoire à quatre personnages, deux hommes et deux femmes qui évoluent en quatre séquences est une comédie satyrique qui nous donne à voir des personnages qui voudraient être autre chose que ceux qu'ils sont. Mais changer de peau nous fait-il changer vraiment ?

Avec Caroline Vidal, Julien Guasco, Odile Vidal et Sylvestre BauceMise en scène : Odile et Caroline Vidal

Durée : 1h

Ce spectacle sera joué le dimanche 6 mars à 18h à Forcalquier, salle Pierre Michel.

Entrée : Participation libre

♀ La compagnie « Les Balbelettes » du 05

Annik Magnin, chanteuse de chants traditionnels en français depuis de nombreuses années s´est associée à Isabelle Barthélemy, violoniste et chanteuse, elle aussi dans le domaine traditionnel pour réinterpréter de façon joyeuse et créative un répertoire de chants populaires à danser.

Elles sont toutes les deux auteur-compositeur de nombreuses chansons sur le modèle des airs traditionnels à danser. Les arrangements musicaux sont originaux, utilisant la voix comme percussions ou autres instruments...

Le spectacle :

"Dis donc la belle !"... Comédie vocaleBavardages et polyphonies à deux voix pour deux chanteuses comédiennes...

Le propos :

Les bals populaires et les amours de jeunesse racontés par deux femmes effrontées, au fil de chansons traditionnelles, dans un humour décalé, caustique et burlesque. La collision de deux mondes dont la rencontre était à priori improbable : celui de la musique traditionnelle et celui de la "kitsh attitude" voire du burlesque amenés par Daniel Lawless, metteur en scène et comédien de la compagnie Pile ou Versa.

Deux octogénaires pétulantes se retrouvent dans une salle de bal et revivent leurs fredaines de jeunesse. De fil en aiguille le spectateur est propulsé sur le plateau d'une émission télévisée dont elles sont le sujet, en compagnie de deux animatrices ampoulées.

De la polka loufoque à la mazurka sensuelle en passant par le tango, le rock et autres fantaisies, dix huit chansons à capella traditionnelles ou écrites par Annik Magnin et Isabelle Barthélemy sur des airs à danser des anciens bals populaires. Le tout sur fond de paroles de danseurs, paroles d'amoureux de tradition orale et de musique populaire ou traditionnelle mis en forme par les Balbelettes et en espace par Daniel Lawless.

Durée: 1 heure 15

Le spectacle sera joué à l'Espace Culturel de la Bonne Fontaine le mardi 8 mars à 21h. L'entrée sera gratuite, le spectacle est offert par l'office municipal des fêtes et de la culture.

♀ La c ompagnie « Afikamaya » d'Avignon

Création :

Créée en décembre 2006 , la Compagnie Afikamaya rassemble des comédiens issus pour la plupart du Conservatoire d’Art dramatique d’Avignon.Bien que majoritairement orientée vers le Théâtre, elle accorde une grande importance aux autres formes artistiques et principalement à la Musique. Musiciens sur scène ou simple mélodie fredonnée, cette alliance est présente dans toutes les créations de la Compagnie.La Compagnie Afikamaya axe le choix de ses pièces sur leur impact sur la société, sur leur capacité à dénoncer, à faire réagir et sur la poésie avec laquelle elles le font.

Nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir cette jeune compagnie lors de l'édition 2009 avec leur spectacle « Baraï Chom Ast, fragments de femmes », sur la vie des femmes en Afganistan.

Contact : Comp a g n i e Af i k ama y a11bis, rue Saint Bernard 84000 Avignon- FranceTél./fax : 00.33/ (0)4. 42. 92. 53. 64E-mail : [email protected]

Le spectacle :

C'est comme ça de Myrtille Bastard

Une princesse dont le sortilège vient d’être brisé par un simple garçon, décide de partir à la recherche de son vrai prince charmant. Nous voilà plongés au cœur d’un voyage imaginaire en compagnie de la Princesse Tchi, du garçon et de Pull, le chien que ce dernier vient de lui fabriquer.Mais ce voyage prend petit à petit une autre tournure jusqu’à leur arrivée au pied du palais…Va-t-elle choisir d’aller retrouver son prince charmant ou de rester avec ce simple garçon ?

L’Origine de la pièce :

« Cette pièce est partie de l’envie d’écrire un théâtre pour enfant qui soit aussi bien construit qu’une pièce pour adulte. Je m’explique : de nombreuses pièces pour enfants font plus partie de l’animation que du théâtre réel et n’apportent guère plus au public que de reproduire, dans les décors et les costumes, ce qu’il voit à la télévision.J’ai décidé de faire une pièce où le public a sa part de « travail », dans le sens où l’histoire se crée devant lui et avec lui… En effet, la princesse elle-même ne veut pas entrer dans le jeu du garçon.Elle reste tout à fait hermétique à ses propos lorsqu’il lui soutient qu’ils sont dans une forêt. De même que, quand le garçon offre à la princesse Tchi un chien fait avec son pull-over, elle ne le croit pas et souligne le fait que ce n’est qu’un pull… Et pourtant, petit à petit, ce chien prend vie.C’est ici que réside le point central de cette pièce : l’Imaginaire.C’est également une situation dangereuse, car si le public ne veut pas jouer avec les comédiens, rien ne fonctionne.D’autre part, je souhaitais aborder le thème du prince charmant afin de donner une autre version de cette

histoire de destinée amoureuse en la comparant à un mariage forcé… Au fur et à mesure de la progression de l’action, la princesse va se rendre compte qu’elle se destine à un prince qu’elle ne connaît, ni n’aime réellement.Je souhaitais également chercher une définition à la féminité…En effet, lors de la 3ème journée, le garçon dit à la princesse que le prince ne la reconnaîtra pas car elle ne porte pas de jupe et qu’elle n’est donc pas une fille…S’en suit alors une énumération de tous les attributs nécessaires à toute femme : mini-jupe et talons hauts, robe de princesse, bikini ou bourka.Je souhaitais ici briser les préjugés qu’on inculque très tôt aux enfants par le biais de la mode, des magazines, de la télé ou autre… La quête d’identité et de féminité de la princesse ne fonctionne que par clichés, alors qu’elle peut se contenter d’être ce qu’elle est.En ce qui concerne les décors, tout réside dans un praticable en bois et en un morceau de craie.C’est un des autres aspects de notre volonté d’épurer cette pièce pour enfants afin de laisser une très grande place à l’imagination. Tout est énoncé, donc tout existe, mais de façon différente pour chaque personne du public.C’est dans cela, pour moi, que réside la magie du Théâtre : dans la liberté pour tous de créer son propre univers imaginaire sur l’histoire transmise par les comédiens. »

Myrtille Bastard.

Intérêts pédagogiques :

Outre l’intérêt évident que procurent toutes pièces de théâtre pour enfants (écoute, respect, calme, attention…), ce spectacle a d’autres visées pédagogiques :- lutter contre les clichés que l’on impose aux enfants concernant la conception de la femme, de la féminité, du mariage (arrangé ou forcé), concept véhiculé par la plupart des contes,- développer l’imaginaire des enfants habitués à se conformer à ce que leurs proposent la télévision ou les jeux vidéos.(La magie du théâtre réside probablement dans le fait que tout peut exister à partir du moment où cette chose est nommée : les comédiens n’ont qu’une caisse de bois pour décors, et pourtant, cet accessoire devient tour à tour tente, barque, montagne…)- amener les enfants à être confrontés à une écriture théâtrale contemporaine, basée sur les fondamentaux des contes (la Princesse, la quête du Prince charmant),- proposer aux enfants une pièce qui se construit avec eux et non, face à eux.- les inviter à développer les loisirs manuels et créatifs, par l’intermédiaire de Pull, le chien, la marionnette créée pendant le spectacle.- apprendre et illustrer de nouvelles notions : « l’ellipse temporelle », « l’ironie »…

Le spectacle sera joué le jeudi 10 mars à 14h à L'Espace Culturel Bonne Fontaine pour les écoles primaires de la communauté de communes et le Jeune public.

♀ La compagnie « Base Art Compagnie » de Carpentras

La compagnie :

La compagnie « BaseArt Compagnie » est née le 28 mars 2008 à Mazan Son but est d’encourager, de favoriser, de promouvoir et de gérer les initiatives d’expression et de création artistiques, d’une part, et de proposer des stages, des formations, des animations et des rencontres d’autre part. Le théâtre et la musique étant privilégiés.En plus des spectacles (jeune public, tout public ou public plutôt d'adultes), elle propose des stages et des ateliers autour du clown de théâtre.Plusieurs artistes gravitent autour de Base Art selon les projets en cours, mais Laure et Paul BRUNO en sont les principaux acteurs.

Le spectacle :L' HOMME SEMENCE de Violette AILHAUD

Résumé :

Née en 1835, Violette Ailhaud est morte en 1925. L'Homme Semence est un récit écrit en 1919.Pour la seconde fois en 70 ans, son village vient de perdre tous ses hommes.En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.Le Saule Mort est un hameau du village du Poil, dans les Alpes de Haute Provence, Violette Ailhaud y a vécu ses dernières années. Elle y est morte en 1925. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l'été 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l'aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans.Yveline, 24 ans, s'est retrouvée en possession du texte de ce livre en juillet 1952. Elle n'a osé le confier à un éditeur qu'en 2007.

Le représentant de l'édition « Paroles » et de la collection « Main de femmes » sera présent à 18h30 à la librairie La Carline. Editions Parole 83630 BAUDUEN Tél 04 94 80 76 58 [email protected] texte original a été adapté pour la scène par la Compagnie de Théâtre : "BASE ART COMPAGNIE".La première représentation a eu lieu le 20 juillet 2010, avec Laure BRUNO dans la peau de Violette, Emmanuelle LE CARO à la harpe et au chant.

Avec Laure BRUNO et Emmanuelle LE CARO à la harpe et voix.Mise en scène et lumières : Paul BRUNO.

Durée : 1h20

Contact : Base Art Compagnie 2791 La Venue de Mormoiron 84380 MAZAN Tél : 04 90 69 50 41 email : [email protected]

Le spectacle sera joué le vendredi 11 mars à 21h à L'Espace Culturel Bonne Fontaine. Entrée : 10 euros

♀ La compagnie «Babel Compagnie » de Reillanne

Indiana Améziane :

Artiste sans frontière, elle puise dans l’histoire de ses origines Berbères et Russes, une attraction pour la diversité de l’expression. Une construction pas à pas où se conjuguent harmonies et discordances. Sa vie contrastée commence en 1977 à Fontenay-aux-Roses, bourgade de la banlieue sud de Paris. Vingt ans plus tard, elle s’installe en Provence. La région bouillonne de créativité, de rencontres et d’appels vers de nouveaux horizons artistiques. En Avignon, elle poursuit un enseignement Musical et Instrumental en percussions classiques et Cubaines avec option chant à l’Institut Pro-Musica. En parallèle à ses études, elle crée deux compagnies en collectif. La première, Le Lutin Tamar, destinée aux plus jeunes, propose un univers de conte musical. L’autre, Parading doum, est une expérience artistique visant à réunir un vivier de talents : musiciens, compositeurs, circassiens, danseurs. Une formation en chant lyrique, des stages de percussions, danse, clown enrichissent son parcours. Elle crée la Babel Cie. Avec La Femme Papier et Eclats, Indiana Améziane, artiste axée sur la transversalité des disciplines, traverse voix et mouvement à travers un tissage graphique et sonore.

L'équipe de Babel Compagnie :

Indiana Améziane : Comédienne / Musicienne / Direction Artistique Carole Tricard : Peintre / Plasticienne Conception et création graphique Riton Palanque/Benjamin Buisson Scénographes Yann Magnan : Ingénieur du son Yann Engelbrecht : Compositeur Nicolas Terrien : Technicien Lumière Didi Van Stipdonk : Chargée de production et de diffusion

Le spectacle :La femme papier :

Poésie visuelle et sonore, une femme se déploie, se transforme, se dévoile

Le Grand livre s'ouvre et donne à lire la mémoire des mots : A...Allitération...ANA...anachronisme...anarchie... Anastrophe: renversement de l'ordre habituel des mots. AAAh A NA TO MIE Des bulles poétiques chantées, imagées, parfois même dansées viennent contrarier voir déjanter une lecture académique explicitant le mot : ANATOMIE Du grec Ana, à travers, tomé action de couper. Anatomie, action de disséquer. Ensemble des connaissances dû à la dissection des corps organisés. Il existe différent traitement de l’anatomie : l’anatomie générale, ou comparée, la cadavérique, la chirurgicale, pathologique ou descriptive, l’artificielle, la zootomie, l’anatomie végétale, l’anatomie considérée comme art, l’anatomie de la mélancolie, ou topographique, la médico - chirurgicale, la fonctionnelle, l’humaine . La page du « Grand livre » s’envole, se déforme, bouscule ? La Femme Papier , chante le corps. Elle s’échappe de la feuille, puise et nous dévoile une poésie … Celle des profondeurs cachées…

Une femme découpée, fragmentée, donne à entendre. Elle est atypique. Elle pourrait sortir d’une bulle d’ Enki Bilal Elle est née dans l’entre deux mondes. Elle n’a pas d’âge. L'absurde comme meilleur arme.Elle émeut, désoriente , interroge… La voix, le paysage sonore, les compositions picturales transportent dans un univers inattendu et pourtant si familier…

Intentions Artistiques :

Exprimer à travers le chant, le mot, la musicalité, le mouvement du papier, le graphisme. Utiliser ces langages comme partenaires et supports articulés pour raconter l’anatomie en confrontant 2 points de vue : celui de l’académie et du savoir, celui des profondeurs intuitives. Raconter quelques « Mots de tête », « Une rhapsodie d’un vaste bassin détendue » ou encore « Une tragédie récoltée à la sortie d’un coup de pied »….

Mettre en jeu l’humain et son intensité. Besoin de parler de son intérieur, de ce que l’on donne à voir . Contrarier l’image que l’on projette, créer la surprise, l’inattendu à travers une interprétation vocale contrastée. Ici, l’humain en tant que femme. Je pars interviewer 150 personnes des villes et des campagnes, enfants, adultes, d’ici et d’ailleurs. En France et au Maghreb, essentiellement. Je m’inspire de leur témoignage, et ce désir grandit. Il se concrétise. Il, l’humain, devient une source, elle, devient une muse.

Contact :Indiana Améziane, direction artistique Tél : 06.86.51.86.36Didi Van Stipdonk, chargée de diffusionTél : 06.87.89.29.48Mail : [email protected] / Site : www.babelcie.com

Le spectacle sera joué le samedi 12 mars à 19h30 à L'Espace Culturel Bonne Fontaine. Entrée : 8 euros

♀ L a compagnie « Madame Antoine » de Manosque

La Compagnie est créée en Janvier 2004, par Audrey Truffier.Son président, est entrepreneur de spectacle avec la licence 2 depuis octobre 2005 (renouvelée en octobre 2008).Le choix de notre compagnie est de participer à la création artistique contemporaine.Nous faisons le choix de créer des pièces écrites par de jeunes auteurs ou de nouveaux auteurs de théâtre, ce qui participe selon nous, à faire vivre le théâtre contemporain.

Le spectacle : Mode d'emploi pour corps parfait

L’histoire :

Audrey et Caroline sont deux jeunes femmes de leur époque mais soumises aux diktats de la mode, au regard des autres, de leurs copines, de leurs mères, de leurs Hommes. La tyrannie du corps parfait… C’est celle qu’elles s’infligent à elles-mêmes.Ce duo nous conduit à la rencontre d’autres femmes qui interviennent sous la forme de brefs monologues retraçant le parcours de femmes soumises aux diktats de l'apparence. Ici une Burka, là une cure de botox, ailleurs un régime sans fin...Et partout les canons établis poussent les femmes à se mutiler, à endurer des privations drastiques, à mettre leur vie en danger.Autant de témoignages de courage et de désespoir, entremêlés d'humour, de voyages à travers le monde, à travers le corps des femmes.

Avec Audrey Stall-Truffier, Caroline Vidal, Sylvie Thevenin et Nicole Vidal.

Note d'intention :

Un mode d’emploi ?Question, confidence, soupir, rêve et même fantasme, réalité ou encore désespoir…tels sont les mots qui viennent à l’esprit de toutes les femmes quand on prononce ces trois mots : Un corps parfait.Existe-il un mode d’emploi pour avoir un corps parfait ? Ce corps parfait existe-il ?En voyageant, en rencontrant d’autres femmes, en écoutant mes copines, celles de ma mère, ou bien encore les amies de mes amis. A travers mes lectures, les documentaires télévisés, j’ai pris conscience que nous sommes toutes pareilles, perdues dans ce périple intérieur qu’est notre corps, et cherchant désespérément notre cœur et notre âme.Par cette pièce, j’ai le désir et le souhait que chaque femme s’exprime.Celles de tous les continents, de tous les âges.Je veux qu’à travers les personnages de cette pièce, surgissent La Femme Universelle, celle que malgré nos différences nous sommes toutes.Le spectateur pourra voyager sur tous les continents et être aussi rappelé à sa réalité.Enfin, j’ai essayé de donner à ce spectacle une couleur particulière par l’humour. Ainsi que par le style direct des dialogues, entre les personnages, entre le duo d’Audrey et de Caroline, mais aussi l’adresse directe au public.Cette pièce, possède à la fois les qualités de la comédie et du drame… celles de la vie… celles du théâtre !

Contact :Audrey Stahl-TruffierTél : 06.08.41.91.34Impasse des Glycines04100 manosqueMail : [email protected]

Le spectacle sera joué le samedi 12 mars à 21h15 à L'Espace Culturel Bonne Fontaine. Entrée : 10 euros

♀ L a compagnie « Antrios » de Vachères

La compagnie : Créée en 1997, la compagnie Antrios a monté de nombreuses pièces du répertoire contemporain.

Affilié à la fédération nationale des compagnies de théâtre amateur, elle a participé à de nombreux festivals au niveau national et joué a plusieurs reprises dans le département.Nous avions accueilli la compagnie lors de l'édition 2004 du festival pour leur spectacle « Les monologues du Vagin » d'Eve Ensler.

Le Spectacle :La femme placardde Chantal Alves Malignon

Notes d'intentions de l'auteur :

“ Avec La femme placard, j’ai exploré le thème de l’addiction amoureuse. Le parcours d’une femme tombée en amour, de la dépendance à la quête d’autonomie. Car si à vingt ans, on rêve d’amour unique, à quarante, on ferait parfois n’importe quoi pour s’en détacher… À l’heure du réveil, de la grande désillusion, la femme placard essaie de vivre comme ses consoeurs commodes, les affranchies, celles qui savent ranger leurs affaires de cœur, celles qui n’hésitent pas à enfermer leurs hommes dans des tiroirs… Mais quel poids a l’expérience contre celui des sentiments ? Pour la femme placard, aucun "Chantal Alves Malignon

Résumé :

C'est l'histoire d'une nana qui aimerait rencontrer le mec idéal : intelligent, sensuel, viril, un rien macho, toujours amoureux, qui sache se faire tout petit quand elle en a envie, bref un homme, un seul, pour la vie.Elle y parvient, laisse tout tomber pour lui....Et les jours, les mois, les années passent, jusqu'à cette fabuleuse découverte : son mec la trompe depuis, depuis...Elle le quitte et, après avoir touché le fond de la misère sentimentale, se transforme en Bimbo, femme multiple d'hommes variés et inattendus. Mais le cœur n'y trouve pas son compte...Qu'adviendra-t-il ?

P. HAY dans le rôle de MARIAA.SAVOUILLAN dans le rôle de PATRICIAM.RAMPELT dans le rôle de ADELINEJN NAMBOUTIN dans le rôle duMetteur en scène

Durée : 1h

Contact :Jean-Noël NamboutinTél : 04.92.75.68.08Le plan04110 VachèresMail : [email protected]

Le spectacle sera joué le mardi 15 mars à 20h30 à L'Espace Culturel Bonne Fontaine. Entrée : 10 euros

Le programme

FESTIVAL « FEMMES EN SCENE » 2011

FORCALQUIER et Communauté de Communes Pays de Forcalquier et Montagne de Lure

Programmation du 4 mars ou 15 mars proposée par CORPS, ESPACE, CREATION

8ème édition

Après les luttes pour le droit à la différence dans son corps et dans ses rapports avec les autres, l'arme de la moralité « colle » toujours à la peau des femmes.

L'image du corps de la femme, entre éducation, culture, croyance et tradition subit toujours dans le monde le poids de l'atteinte à son intégrité.

Comment se situer entre « être respectée », « se faire respecter », « se respecter », là où la représentation du corps des femmes dans la société reste sujet à discrimination ?

♀ Vendredi 4 mars ☼ 19h Centre Boris Bojnev : Ouverture du FestivalVernissage de l'exposition de Laurence Anjubeau, artiste peintre, intitulée « Couleurs Femmes ». « Son travail, à la fois artistique et poétique, basé sur des techniques multiples s’inspire toujours de l'image de la féminité. »Ouverture le dimanche 6 mars de 10h à 18h et du lundi 7 au mardi 15 mars de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.

♀ Samedi 5 Dans la Communauté de CommunesMercredi 9, Spectacle de théâtre « Intimes confidences » Dimanche 13 mars : « Si quelque chose peut encore aujourd'hui échapper aux spéculateurs et à

toute forme de contrôle, c'est bien la liberté de fantasmer. Sur un ton à la fois humoristique et poétique, dans une ambiance « électrique » les textes s'entremêlent et déclinent tour à tour la relation amoureuse à travers la passion, le désir, le fantasme.»Par l'association « Corps, Espace, Création »

♀ Samedi 5 Mars : ☼ 17h30 Salle Pierre MichelConférence « Femmes de Haute-Provence à travers les archives,des maux et des mots. »

Entrée : Animée par Jacqueline Ursch, directrice des Archives Participation libre départementales des Bouches du Rhône.

« Des morceaux de vies féminines rencontrées sous le papier et l'encredes archives qui parlent d'elles ; leur intimité, leurs maux, leur courage et leur beauté : "le corps des femmes est en danger mais il est aussi un danger" (Michèle Perrot) » Organisation Archives municipales de Forcalquier en partenariatavec l'OMFC. Réservation conseillée : 04 92 70 91 19.

Saint-Etienne les Orgues ☼ 21h Salle Polyvalente Participation libre Spectacle de théâtre « Intimes confidences » Public Ado-Adulte Par l'association « Corps, Espace, Création »

♀ Dimanche 6 Mars : Journée festive et conviviale basée sur la détente et le bien-être pour tous.

☼ De 10h à 18h Place du BourguetMarché d'exposantes proposant des produits issus de leur proprecréation : décoration, mobilier, beauté, mode... Organisation Ville de Forcalquier

☼ De 10h à 17h Université Européenne des Senteurs et Saveurs– Couvent des Cordeliers

Entrée Libre Séances de massages de bien-être réalisés par des personnes Tout public formées à différentes techniques.

(Pour des raisons d'hygiène et de confort, nous vous conseillons d'apporter un drap de bain et un paréo).Séances Coiffure et maquillage avec l'Ecole Vincenta Formation de Manosque.

☼ 11h Salle Pierre MichelTémoignage-performance autour du wendo (technique

Entrée libre canadienne d'autodéfense pour femmes) intitulé « Rose PanthèreTout public Ose ».

Par Chantal Théry, professeure de littérature (Université Laval, Québec) et instructrice de wendo.

☼ 14h30 et 16h Salle Pierre MichelEntrée libre Diffusion du film « Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore »Tout public « Témoignages de filles et de garçons de 17 à 24 ans, de différents

horizons sociaux, religieux et culturels. Comment perçoivent-ils la place et le rôle des femmes et des hommes dans la société ? Quelles sont leur revendications concernant l'égalité entre femmes et hommes.»Documentaire du GRAIF PACA réalisé en 2002.

18h Salle Pierre MichelSpectacle de théâtre « Échange standard»

Participation Libre On dit que la beauté fait accepter bien des choses ? Les hommes et les Tout public femmes sont-ils égaux dans cette quête ? Mais cette quête est-elle

honorable ? Un homme et une femme prêts à tout s'engagent dans une course à l'amour « chirurgicalement assisté » : « Je t'aime mais change ! »Par l'association « Corps, Espace, Création »

♀ Mardi 8 Mars : JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES☼ 18h30 Espace culturel la Bonne Fontaine

Rencontre « Les féministes du XXe siècle défendaient ce principeEntrée libre clé : « Notre corps, nous-mêmes ! ». Sommes-nous enfin «nous-Tout public mêmes» et vraiment bien dans notre peau aujourd’hui ? »

Nous vous invitons à venir en témoigner, échanger et débattre.Animée par Chantal Théry, professeure de littérature (Université Laval, Québec), membre du collectif « Ni putes nisoumises Marseille »Suivie d'un repas convivial autour de ce que chacun apportera à partager et d'un spectacle offert par l'Office Municipal des Fêtes et de la Culture.

☼ 21h Espace culturel la Bonne FontaineComédie vocale « Dis donc la belle ! »

Entrée libre Les bals populaires et les amours de jeunesse racontés par deux femmesTout public effrontées, au fil de chansons traditionnelles, dans un humour décalé,

caustique et burlesque.Par « Les Balbelettes » Compagnie du Rigodon du 05

Pour assister à cette soirée, nous proposons des solutions de co-voiturage partant de chaque ville de la communauté de communes,renseignement au 06.15.44.54.60

♀ Mercredi 9 Mars : Lurs ☼ 20h30 Salle LuriaParticipation libre Spectacle de théâtre « Intimes confidences » Public Ado-Adulte Par l'association « Corps, Espace, Création »

♀ Jeudi 10 Mars : ☼ 14h Espace culturel la Bonne FontaineSpectacle « C'est comme ça ! »

Entrée 2 euros c'est l'histoire d'une princesse dont le sortilège vient d’être brisé par un Jeune public simple garçon, et qui décide de partir à la recherche de son vrai prince

charmant. Un prétexte pour parler aux enfants de la notion de la féminitéet de briser les préjugés qu’on inculque très tôt aux enfants par le biais de la mode, des magazines, de la télé ou autre…Par la Compagnie Afikamaya d'AvignonReprésentation scolaire et jeune public

♀ Vendredi 11 Mars : ☼ 21h00 Espace Culturel Forcalquier Spectacle « L'homme semence » « En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village

Entrée 10 euros des Basses Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par laPublic ado-adulte répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851.

Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est faitque si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continuedans le ventre de chacune. » Par la Compagnie Base Art Compagnie de CarpentrasLe représentant de l'édition « Paroles » et de la collection « Main de femmes » sera présent à 18h30 à la librairie La Carline.

♀ Samedi 12 Mars : ☼ 19h30 Espace Culturel la Bonne FontaineSpectacle « La femme papier »

Entrée 8 euros « Chaos poétique à la croisée des langages…Mirage visuel et sonore.Tout public Une femme mutante porteuse de mots, chante le corps, mémoire des

profondeurs. Elle ré-invente un langage, mélange de tous les temps, dansl’entre deux mondes et nous transporte dans son manège d’images et de mots doubles : « Messieurs, Dames, approchez… »Par la Compagnie «Babel Compagnie » de Reillanne

Entracte et Repas 5euros le plateau

☼ 21h15 Espace Culturel la Bonne FontaineSpectacle Théâtre « Mode d'emploi pour corps parfait »

Entrée 10 euros « Deux jeunes femmes soumises aux diktats de l'apparence, nous Tout public conduisent à la rencontre d'autres femmes qui témoignent de leur

acharnement pour avoir un corps parfait. Où que ce soit dans le monde, lescanons de la beauté poussent les femmes à se mutiler, à endurer des privations drastiques, à mettre leur vie en danger »Par la Compagnie « Madame Antoine » de Manosque

♀ Dimanche 13 Mars : Montlaux ☼ 18h Salle polyvalente Participation libre Spectacle de théâtre « Intimes confidences » Public Ado-Adulte Par l'association « Corps, Espace, Création »

♀ Mardi 15 Mars : ☼ 20h30 Espace Culturel la Bonne FontaineSpectacle Théâtre « La femme placard »

Entrée 10 euros « Une pièce qui remet les pendules à l'heure dans les relationsTout public hommes-femmes, dans laquelle l'ironie et l'auto-dérision tiennent une

place essentielle, le parcours de femmes, de la dépendance amoureuse à la quête d’autonomie...»Par la Compagnie « Antrios » de Vachères

A l'occasion du Festival, le cinéma Le Bourguet vous proposera une programmation spéciale

« Femmes en scène »

Autour des manifestations la Librairie La Carline sera présente avec un stand d'ouvrages sur la thématique du festival.

Réservation et Billetterie à l’Office du Tourisme du Pays de Forcalquier04.92.75.10.02

Pour tout problème de déplacement pour se rendre à une manifestation, une aide vous est proposée.

Pour tout renseignement : 06.15.44.54.60

Avec la participation et le soutien de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier et Montagne de Lure, de la Délégation Départementale aux droits des femmes, du Conseil Général, du Conseil Régional.

Remerciements à tous nos partenaires : Le service culturel et les services techniques de la Mairie de Forcalquier, le Centre Communal d’Action Sociale, l’Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure, l’Office Municipal des Fêtes et de la Culture et l’Office Municipal des sports et de la jeunesse de Forcalquier, la Distillerie et Domaines de Provence, le Supermarché Casino, Intermarché, Luthringer Orthopédie, Terre d'Oc Création, Collines de Provence, L'Occitane.

Remerciements à tous les bénévoles, les professionnels et les artistes pour leur collaboration, leurs aides et encouragements.