FENOUILLET MAG · Manège gratuit pour les enfants - Pl. de la Mairie SAMEDI 23 Projection «...

20
ZOOM Nos animateurs page 3 DOSSIER Sécurité pages 6-7 DOSSIER Centre ville pages 8-11 Les élus vous répondent pages 12-13 N°15 - Décembre 2017 FENOUILLET MAG

Transcript of FENOUILLET MAG · Manège gratuit pour les enfants - Pl. de la Mairie SAMEDI 23 Projection «...

ZOOMNos animateurspage 3

DOSSIERSécuritépages 6-7

DOSSIER Centre villepages 8-11

Les élus vousrépondentpages 12-13

N°15 - Décembre 2017

FENOUILLET MAG

2 Fenouillet Mag’

ÉDIT

O

La période des fêtes de fin d’année tient une place importante dans l’agenda des festivités de Fenouillet. Marché de Noël, illuminations, garbure, aligot, soirée cabaret et réveillon du Nouvel An sont autant de manifestations qui animeront et égayeront ce mois de décembre. Cette année, nous avons toutefois souhaité apporter une attention toute particulière à nos adolescents en organisant une « semaine des jeunes » à l’occasion de la 1ère semaine de janvier. Des animations ouvertes aux enfants de 3 à 18 ans seront ainsi proposées au sein du gymnase du centre-ville avec des structures gonflables pour les uns et des jeux de laser-game et battle archery pour les autres. Plusieurs « semaines des jeunes » seront organisées en 2018 où nous concentrerons nos efforts en direction des 9-18 ans afin de leur proposer des activités modernes et adaptées à leur âge.

Se soucier de nos jeunes, c’est aussi se soucier de leur avenir ; c’est les aider à se trouver une place et à s’insérer dans notre société. La municipalité a donc souhaité s’investir aux côtés de la Mission Locale de Haute-Garonne et soutenir le programme « Garantie Jeunes ». A destination des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou de chômage, ce programme rémunéré de 12 mois les aide à comprendre le monde de l’entreprise et à mettre en avant leurs qualités et leurs talents.

Cet investissement municipal que nous manifestons dans l’avenir de notre jeunesse, nous l’aurons également durant les 4 prochaines années dans l’avenir de notre ville. Notre projet « Cœur de ville » amènera ainsi une importante phase de travaux de voirie et d’aménagement de l’espace public jusqu’en 2021. Le centre-ville de Fenouillet joue un rôle central dans notre quotidien en regroupant l’ensemble des services publics, structures scolaires et commerces de proximité. Faire évoluer le cœur de notre ville en proposant un nombre plus important de places de stationnement, des aménagements de sécurisation routière et de régulation de la circulation, une rénovation de la place et de l’éclairage public, nous permettront de faire face aux évolutions urbaines futures.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous convie dès à présent à la soirée des vœux à la population le 11 janvier 2018 à 19h00 à la salle des fêtes afin de débuter ensemble cette nouvelle année.

L'AGENDA CULTUREL

DÉCEMBREDU 6 DEC AU 13 JANExpositions de dessins manga - MédiathèqueVENDREDI 15Concert école de musique - 19h - E. J. Roubin Conseil municipal - 19h30 - Salle du ConseilSAMEDI 16Café littéraire - 10h30 - MédiathèqueSoirée aligot « Rêvez Cabaret » - 20h - Salle des fêtesMERCREDI 20« Le Grand Pestacle » - 15h - Salle des fêtesVENDREDI 22Retraite aux flambeaux - 18h - Parvis du centre de loisirs élémentaire > Pl. de la MairieSpectacle laser et pyrotechnie - 18h30 « Garbure » et vin chaud - 19h00 DU 22 AU 24Manège gratuit pour les enfants - Pl. de la MairieSAMEDI 23Projection « Ballerina » - 16h - MédiathèqueDIMANCHE 31Réveillon de la Saint-Sylvestre - 20h - Salle des fêtes

JANVIERMARDI 2 ET MERCREDI 3Animation Ado : « Battle archery » et « laser game »14h/18h - GymnaseJEUDI 4 ET VENDREDI 5Animation Enfants : parc de jeux gonflables14h/18h - GymnaseSAMEDI 06Repas de début d’année du CCAS12h30 - Salle des fêtes JEUDI 11Vœux à la population - 19h - Salle des fêtesVENDREDI 12After Work - Galette des rois et quizz musical19h - Espace Jack RoubinDIMANCHE 14Concert mélodie française18h30 - Espace Jack RoubinSAMEDI 20Projection « Le château de sable »16h - MédiathèqueVENDREDI 26After Work - Théâtre « Pendant que les tontons flinguaient » 19h00 - Médiathèque

Fenouillet Mag’ 3

APPRENONS À MIEUX CONNAÎTRE LES ANIMATEURS DE NOS CENTRES DE LOISIRSLes centres de loisirs des écoles élémentaire et maternelle organisent des activités multiples et variées pour les enfants de 4 à 11 ans dont l’encadrement est confié à 36 animateurs formés et diplômés.

4503620

enfantspar jour

animateursformés au BAFA ou en cours de formation

activités différentes par jourproposées par les centres

« Les animateurs travaillent sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’activités qui répondent aux besoins des enfants et à leurs envies. Au quotidien, ils accompagnent des centaines de jeunes dans le développement de leurs qualités

humaines, créatives et sportives, en portant une attention collective et individuelle » .

Laëtitia Cadamuro - Responsable du Pôle Famille

Une journée type pour les animateurs

• 7h30 à 8h15 (8h30 pour la maternelle) accueil en élémentaire de 70 à 90 enfants et en maternelle de 50 enfants : jeux collectifs, jeux de société, lecture et travaux artistiques.

• 11h30 à 13h30 (11h45 à 13h45 pour la maternelle) accompagnement et surveillance de la cantine avec 280 à 300 enfants issus de 14 classes en élémentaire et 150 enfants issus de 8 classes en maternelle. Activités avant et après le déjeuner au sein des centres, au Pôle Jeunesse (CM2), au gymnase et à l’école (CP).

• 16h00 à 18h30 (15h le vendredi pour l’élémentaire) : accueil de 160 à 180 enfants en élémentaire et 90 enfants en maternelle.

• 16h30 à 17h30 : activités libres ou TAP : sport, éveil musical, cuisine, couture, échecs, mosaïque, expression corporelle, activités manuelles, les zamuseurs, pôle jeunesse (CM2) et étude surveillée (CE1 et plus).

Au cours d’une journée ce sont près de 450 enfants qui fréquentent les deux centres de loisirs municipaux. Les enfants ont ainsi accès durant le temps périscolaires à une large palette d’activités et d’ateliers adaptés à leur tranche d’âge à la fois tournés vers le jeu et la découverte mais également vers le sport ou l’aide aux devoirs.

Employés municipaux ou salariés de l’association LEC (Loisirs Education Citoyenneté), les animateurs bénéficient de contrats de 10h à 35h permettant ainsi d’assurer un taux d’encadrement d’un animateur pour 18 enfants au centre loisirs élémentaire (1 pour 16 lors du déjeuner) et 1 animateur pour 14 enfants au centre de loisirs maternelle (1 pour 12 l’heure du déjeuner).

Bien plus qu’une garderie, le travail effectué par les animateurs participe à l’éveil de l’enfant en leur proposant un parcours de découverte qui contribue à sa sociabilisation. Au niveau de l’élémentaire, les animateurs disposent ainsi d’une salle de 6 ordinateurs, une ludothèque, une coin lecture et une salle arts plastiques. Une infirmerie complète la structure permettant aux animateurs de procéder aux premiers secours pour lesquels ils sont formés. Le centre de l’école maternelle dispose quant à lui des structures et salles de l’école maternelle organisées en coin d’activités et divers ateliers.

En période scolaire, les centres de loisirs participent avec le pôle sports aux « mercredis sportifs ». Ce concept permet aux enfants de 4 à 13 ans de découvrir des activités sportives sous forme de cycles d’initiations et de découvertes. Durant les vacances, les enfants ont également la possibilité de participer à des activités piscine, spectacles, visites culturelles, séjours courts, activités sportives, sorties au cinéma...

ZOOM sur nos animateurs

4 Fenouillet Mag’

RETROSPECTIVEdu mois du handicap

Exposition « Jouons ! »

Jeux pédagogiques animés par LADAPT

Spectacle « Radio Déglingo »

Après-midi sportive

Les rencontres Ville & Handicap ont été l’occasion de mettre en valeur les actions des communes et des associations partenaires pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ouvertes à tous, elles ont eu pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public autour de la question du handicap, de la lutte contre les préjugés et les discriminations, pour favoriser le «vivre ensemble».

Pendant trois semaines, des conférences, des expositions, des ateliers, des animations ont contribué à faire évoluer les mentalités…

Fenouillet Mag’ 5

ZOOM la garantie des jeunesLa garantie des jeunes

FENOUILLET S’ENGAGE POUR L’EMPLOI DES JEUNESForums de l’emploi, forum de l’alternance, markethon… la commune de Fenouillet s’est inscrite dans une dynamique de l’emploi qu’elle souhaite poursuivre en réservant une place toute particulière aux jeunes en situation précaire. En s’associant avec la Mission Locale afin de favoriser la mise en place de la Garantie Jeunes, la commune atteint ce nouvel objectif.

La garantie jeunes est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie réservé aux jeunes de 16 à 25 ans vivant hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans percevoir de soutien financier de leur part. Les jeunes ciblés sont les plus touchés par le chômage et la précarité puisque n’occupant ni un emploi, ni une formation et ne suivant aucune étude.

Ce dispositif permet de recréer un lien social grâce à une dynamique collective dans lequel les jeunes bénéficiaires sont progressivement connectés à la réalité des situations de travail et familiarisés avec les règles de vie en entreprise, en vue d’une insertion réussie et durable.

Le fonctionnement de la Garantie JeunesLa Garantie Jeunes est un programme qui se déroule sur 1 année durant laquelle les jeunes bénéficient d’un accompagnement intensif, d’immersions régulières en entreprise ainsi que d’une allocation mensuelle de 480€ prise en charge par l’État pour financer les coûts de transports, logement, téléphone… En contrepartie, les jeunes s’engagent à s’investir sur toute la durée du programme sous peine d’une suspension de l’allocation.

Dans ce cadre, la commune de Fenouillet mettra à disposition d’un groupe de 15 à 20 jeunes durant 4 semaines plusieurs salles de réunions ainsi qu’un parc informatique de 10 ordinateurs, imprimantes, photocopieur… Des ateliers de formations et des visites d’entreprises locales seront organisés par la Mission Locale et le service emploi

de Fenouillet en fonction des compétences et expériences de chacun des participants.

Date d’accueil en mairie :

du 18 au 22 décembre 2017 puis du 8 au 27 janvier 2018

L’entreprise au cœur même du dispositifLa Mission Locale et le service emploi de Fenouillet participeront à la mise en place d’une relation de confiance entre les jeunes et les entreprises qui les accueilleront lors de périodes de mise en situation professionnelle via des phases d’immersion de stages et des missions intérim.

Par ce biais, les entreprises prennent également le temps d’identifier des compétences et des potentiels chez ces jeunes qui pourraient répondre à leur propre besoin de recrutement. La Garantie Jeunes se positionne ainsi comme une réponse aux enjeux de ressources humaines des entreprises et notamment pour les TPE/PME.

« Nous souhaitions mettre en place une action hors de nos locaux de notre programme Garantie Jeunes. La collaboration que nous avons initiée avec la commune de Fenouillet au travers du Markethon et des divers forums nous ont naturellement rapprochés et nous avons travaillé ensemble à la mise en place de cette action délocalisée en vue de toucher plus directement les jeunes de Fenouillet, Gagnac-sur-Garonne, St-Jory et Lespinasse notamment. »

Muriel AVRILResponsable de l’antenne Nord-Est de la Mission Locale Haute Garonne

Plus d’info : www.ml31.org

6 Fenouillet Mag’

VIDÉOPROTECTION,une véritable utilité pour la police municipale ?En 2015, la municipalité a initié un programme de déploiement de la vidéoprotection sur Fenouillet avec un objectif de 12 caméras réparties sur le territoire communal. A la fin de l’année 2015, 3 caméras ont été installées en centre-ville et les 9 autres caméras étaient en attente d’attribution des subventions de la Préfecture.

Un dispositif complet en juin 2018 malgré l’absence de subventions d’Etat Dans le cadre de son programme de vidéoprotection la municipalité avait fait le choix de poser sa candidature à des subventions d’Etat dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD). Le déploiement des caméras était donc lié à l’attribution de ces subventions. Toutefois, la période électorale 2016-2017 eut pour effet de geler l’attribution des fonds et de mettre en pause de nombreux programmes comme celui de Fenouillet. Le 18 octobre 2017, le Préfet a finalement informé la municipalité qu’en raison d’un contexte budgétaire contraint sa demande de subvention n’avait pas été retenue.

Les 9 caméras qui étaient en attente seront donc déployées par un financement assuré à 100% par le budget communal. Ainsi 3 nouvelles caméras ont été installées le 29 et 30 novembre 2017 afin de couvrir les entrées de ville. Les 6 autres caméras seront quant à elles déployées sur le 1er semestre 2018 avec une programmation sur le budget communal 2018.

Un 1er bilan très positif pour les 3 premières camérasLes caméras installées sur Fenouillet sont exploitées par les agents de la Police Municipale spécifiquement habilités par la Préfecture. Ils visionnent et extraient des séquences ou des clichés pris par le système vidéo sous réquisition de justice pour la résolution de faits délictuels ou criminels.

Au cours de l’année 2017, les sollicitations des forces de l’ordre en matière d’exploitation vidéo ont été de l’ordre de 50 demandes soit quasiment une demande par semaine et dans ce cadre l’exploitation vidéo s’est avérée positive dans 10 affaires. Les faits concernés par ces visionnages sont très divers : agression, recherche d’immatriculation, refus d’obtempérer, infraction au code de la route, violences volontaires, cambriolage, accident de la voie publique, violence avec arme ou encore vol par ruse.

3 camérasinstallées fin 2015

« Le 18 décembre 2016, un véhicule a percuté et détruit l’abribus qui se trouve sur la rue de l’Eglise. Cet accident a été intégralement filmé par les caméras de vidéoprotection. La vidéo a permis de déterminer les circonstances de l’accident ainsi que l’identité du conducteur et les places occupées dans le véhicule par chacune des personnes blessées. Cette prise de vue a été décisive pour les forces de l’ordre d’autant plus que les protagonistes avaient pris la fuite après l’accident »

Brigadier Chef Principal Daniel DELON - Chef de poste

5010

demandesd’exploitation des vidéos en 2017

résultats positifs sur 2017pour lesquels les vidéos ont aidé l’enquête

36

caméras installéesen novembre 2017

nouvelles caméras installéessur le 1er trimestre 2018

DOSSIER vidéoprotection

Fenouillet Mag’ 7

Réorganisation de la police municipaleLe passage de 2 policiers en 2014 à 4 policiers en 2017 a permis à la Police Municipale de Fenouillet d’être composée exclusivement d’agents agrées et assermentés. Ces agents sont dotés d’armes de catégorie B, de gilets pare-balles, d’un véhicule sérigraphié et de moyens radios en liaison avec la gendarmerie et les Polices Municipales voisines.

Une journée type pour la police municipale

De nouveaux horaires pour une plus grande présence sur le terrainL’effectif de policiers municipaux de Fenouillet ayant doublé en 3 ans permet à la municipalité de repenser l’organisation de sa police et notamment l’accroissement de son temps de présence et d’action sur le terrain.

A compter du 1er janvier 2018, un roulement de 08h00 à 20h00 sera mis en place contre 8h00 à 18h00 en 2017. Cette nouvelle organisation permettra une présence continue de la police municipale toute la journée ainsi qu’une activité sur le début de soirée sur tous les jours de la semaine. Des actions de nuit pourront également être organisées en fonction des événements ou des besoins de coordinations entre forces de l’ordre.

« Participation citoyenne », un nouveau dispositif avec la gendarmerieLa municipalité s’est engagée en 2016 dans le dispositif « Voisins Vigilants ». Basé sur la vigilance citoyenne ce dispositif vient en soutien du travail des forces de l’ordre afin d’améliorer la réactivité des forces de police et l’information des Fenouilletains. Durant l’année 2017, un travail a également été mené aux côtés de la gendarmerie afin d’intégrer prochainement la commune de Fenouillet dans le nouveau dispositif « Participation Citoyenne ». Ce nouveau programme permettra d’alerter la gendarmerie pour tout événement suspect ou tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, dont elles seraient les témoins. Une

La mission principale de la Police Municipale de Fenouillet est d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de la commune. Toutefois, ces missions sont très diverses allant de la surveillance sur le terrain, à la surveillance des entrées sorties des écoles, la gestion des mises en fourrière, le recensement militaire, les opérations funéraires…

• 8h15 à 8h45 : surveillance des écoles primaire, maternelle et crèche

• 8h45 à 16h00 : police de la route ou surveillance générale, rédaction d’arrêtés de police, gestion du courrier des fenouilletains, accueil du public au poste de police, recensements, etc.

• 16h15 à 16h45 : surveillance des écoles et du collège

• 17h00 à 18h00 (20h au 1er janvier 2018) : surveillance générale avec notamment la fermeture des commerces

Brigadier Chef PrincipalDELON DanielChef de poste

Brigadier Chef PrincipalLEROUSSEAU Christophe

Adjoint

Gardien-Brigadier TOUTAIN Richard

Gardien-BrigadierGRAFFEILLE Laëtitia

convention entre la ville, le préfet, le procureur de la République et la gendarmerie devrait prochainement entériner ce nouveau partenariat.

DOSSIER vidéoprotection DOSSIER sécurité

8 Fenouillet Mag’

Rénovation du « Cœur de ville » de FenouilletLa concentration sur un secteur très restreint des services publics (écoles, mairie, gendarmerie, maison des associations, médiathèque, salle des fêtes) associés aux commerces de proximité contribue à créer un cœur de ville dynamique et attrayant qui doit néanmoins s’adapter aux évolutions urbaines à venir.

Le cœur de ville de Fenouillet joue un rôle majeur dans la vie des Fenouilletains. Depuis 2 ans, un travail de fond a été entrepris sur la rénovation progressive du cœur de ville afin de concevoir un projet répondant aux défis urbains futurs mais adapté aux contraintes budgétaires d’aujourd’hui. En effet, la ZAC Piquepeyre ainsi que les divers projets immobiliers amèneront une évolution démographique raisonnable et progressive qu’il faut néanmoins prendre en compte dès aujourd’hui.

Un cœur de ville en chantier pour répondre aux besoins de demainLe projet « Cœur de Ville » a été programmé en 5 phases distinctes réparties sur une période 5 ans (2017-2021) afin de ne pas impacter trop lourdement les Fenouilletains dans leur quotidien.

Quatre axes majeurs ont soutenu la réflexion sur ce projet : le stationnement, la sécurité routière, le patrimoine végétal et l’espace réservé aux festivités.

Mieux stationner, une nécessité :55 nouvelles places de parking d’ici 2019La configuration du centre-ville limite les possibilités d’aménagement de nouvelles aires de stationnement. L’amélioration de l’existant est donc la voie privilégiée pour répondre à cet objectif.

Rénovation du parking rue Etienne Billières à proximité du laboratoire médical réalisé au printemps 2017 avec la création de 2 places supplémentaires et une mise en sécurité des piétons par la création de trottoirs

Phase 1 - Réalisations opérées en 2017le secteur gendarmerie / rue Etienne Billières / rue des Ormeaux

Phase 3 - Juillet à septembre 2018les axes latéraux : avenue des Sports et rue Etienne Billières

Phase 5 - 2019 à 2021le secteur place de la mairie (pavage, halle couverte), place Vincent Auriol et terrain d’honneur

Phase 2 - Mars à mai 2018 le secteur des écoles

Phase 4 - Février à juin 2019le secteur mairie : parking et rue Jean Jaurès

Réorganisation du parking de la gendarmerie avec la création de 8 places supplémentaires à l’été 2017.

Agrandissement du parking de l’école maternelle avec la création de 13 nouvelles places sur la partie herbeuse à l’entrée de ce parking. (mars / avril 2018)

Transformation du dépose minute de l’école élémentaire en parking de 9 places dont 1 place pour personnes à mobilité réduite. (avril / mai 2018)

Phase 1 - Parking rue Etienne Billières

DOSSIER centre-ville

Fenouillet Mag’ 9

Réorganisation du parking devant la mairie avec la création de 25 places supplémentaires (février à juin 2019).

Suppression de 2 places sur la rue Jean Jaurès pour l’implantation de quais de bus et d’un plateau voirie devant la pharmacie.

Mise aux normes des arrêts de bus. (février / juin 2019)

Mise en place d’un feu tricolore à déclenchement au croisement avenue des Sports / rue Jean Jaurès dans la continuité du test du feu à déclenchement installé en 2017 au niveau du carrefour de la Séline. Ce réaménagement du carrefour poursuit l’objectif de réguler la circulation et limiter les bouchons en centre-ville aux heures de pointe. (année 2018)

Phase 3 - Plateau rue E. Billières - rue J. Jaurès

Phase 3 - avenue des Sports

Phase 4 - Parking de la mairie

Mise en sécurité du Cœur de villeL’augmentation du trafic routier, les embouteillages aux heures de pointe et les excès de vitesse sur la rue Jean Jaurès participent à l’accroissement d’un sentiment d’insécurité routière. Le projet « Cœur de ville » intègre donc cette donnée afin d’apporter des solutions en termes d’aménagement urbain et de modification des carrefours.

Création d’un nouveau plateau rue Jean Jaurès au niveau des commerces afin de mettre au même niveau la place de la mairie avec le trottoir des commerces. Cet aménagement permettra un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite et une diminution de la vitesse sur cet axe majeur. (février à juin 2019)

Création d’un nouveau plateau au carrefour Etienne Billières / rue Jean Jaurès afin de supprimer les chicanes existantes et limiter la vitesse à ce croisement. (juillet / août 2018)

DOSSIER centre-ville

10 Fenouillet Mag’

DOSSIER centre-ville

Remplacement de l’ensemble de l’éclairage public du passage des écoles par un éclairage LED à déclenchement de présence afin d’améliorer la sécurité par un meilleur éclairage et amoindrir la consommation électrique. (année 2018)

Préservation du patrimoine végétalLe Cœur de ville doit refléter l’essence de Fenouillet à l’image de l’alignement de platanes reliant la place de la mairie aux écoles. Au fil des années (1950 à 2014) ce sont plus de 81 arbres qui ont disparu afin de laisser la place aux écoles, à la médiathèque, aux routes…

Le nouveau projet Cœur de ville intégrera cette donnée afin de conserver le même nombre d’arbres qu’aujourd’hui. Ainsi l’ensemble des platanes seront conservés. Les contours de ces derniers retrouveront un aspect plus végétal afin de créer des espaces de détente avec l’installation de mobilier urbain.

Phase 5 - Place de la Mairie

Le monument aux morts, en accord avec les associations des anciens combattants, sera légèrement déplacé afin de permettre d’accroître la place utilisable pour les manifestations et festivités. Ce monument sera rapproché de la mairie et de la salle du conseil municipal afin de créer un nouvel espace républicain et une mise en valeur du monument par la rénovation de ses abords. (février / juin 2019)

Le réaménagement du patio d’entrée de la mairie ainsi que l’installation d’un toilette public à proximité de la place contribueront également à la rendre plus attractive et adaptée aux festivités. (février / juin 2019)

3 projets sur du plus long termeLe projet Cœur de ville prévoit une 5ème phase sur la période 2019 à 2021 qui intégrera 3 projets qui restent actuellement toujours à l’étude concernant l’installation d’une structure couverte sur la place de la mairie, le réaménagement de la place Vincent Auriol et l’avenir du terrain d’honneur de football.

La rénovation de la place anticipera la possibilité d’installer une structure couverte assez légère afin de ne pas rompre l’esthétisme global de la place. Un positionnement de cet aménagement sera intégré au projet afin de réaliser les réseaux électriques, évacuation des eaux lors de la phase de mise en pavés de l’espace devant la salle des mariages.

La place Vincent Auriol sera également revisitée afin de faire évoluer cet espace en parc. Réaménagement paysager et plantation de nouvelles essences seront réfléchies avec les riverains afin de créer un vrai parc en plein cœur de Fenouillet.

Le terrain d’honneur de football sera amené à évoluer dans les prochaines années. Ainsi la municipalité travaille avec le club de Fenouillet et les communes voisines afin de mutualiser les équipements sportifs et ainsi réduire de façon collective les coûts de fonctionnement de ces derniers.

Phase 4 - Patrimoine végétal

Un total de 25 arbres malades seront néanmoins à remplacer : 5 arbres de la place Vincent Auriol (déjà coupés) et 20 marronniers sur la place de la mairie. Les nouveaux parkings du secteur des écoles permettront le positionnement de 8 nouveaux arbres et le réaménagement du patio devant la mairie et de la place intégrera le positionnement 12 nouveaux arbres ; les 5 arbres de la place Vincent Auriol seront quant à eux replantés dans le cadre d’un projet de réaménagement de cet espace.

Une place de la mairie harmonieuseL’embellissement du Cœur de ville passe également par une harmonisation du secteur de la place de la mairie. La partie pavée devant l’espace Jack Roubin sera conservée en l’état. Les sols goudronnés devant la salle des mariages et jusqu’à la rue Jaurès seront quant à eux mis en pavés afin de créer une uniformité des matériaux et une harmonie de l’espace. (2019-2020)

Fenouillet Mag’ 11

DOSSIER centre-ville

Création de deux quais de bus scolaire au niveau de l’école élémentaire afin d’éviter le station-nement de ces derniers sur la voirie en heures de pointe et ainsi mettre en sécurité la montée et la descente des enfants. (avril 2018) Remplacement de l’ensemble de l’éclairage public du passage des écoles par un éclairage LED à déclenchement de présence afin d’améliorer la sécurité par un meilleur éclairage et amoindrir la consommation électrique. (année 2018) Création d’un nouveau plateau au carrefour Etienne Billières / rue Jean Jaurès afin de suppri-mer les chicanes existantes et limiter la vitesse à ce croisement. (juillet / aout 2018) Mise en place d’un feu tricolore à déclenchement au croisement avenue des Sports / rue Jean Jaurès dans la continuité du test du feu à déclenchement installé en 2017 au niveau du carre-four de la Séline. Ces aménagements poursuivent l’objectif de réguler la circulation et limiter les bouchons en centre-ville aux heures de pointe. (année 2018) Création d’un nouveau plateau rue Jean Jaurès au niveau des commerces afin de mettre au

PHASE 1 : 2017

PHASE 1 : 2017

13 nouvellesplaces deparking

9 nouvellesplaces de

parking

11éclairages

LED

3 éclairagesLED

8 nouveauxarbres

25 nouvelles places de parking,réaménagement du patio, déplacement du monumentet instalation d’un toilette public

12 nouveaux arbres,extension du pavagede la place

2 nouvellesplaces de

parking

8 nouvellesplaces deparking

7éclairages

LED

réaménagement paysager,5 nouveaux arbres, accroissement du

stationnement

NOUVEAU PARCVINCENT AURIOL

projet immobilieravec commerces

et parkings

structure couverte

PHASE 2 

PHASE 5 

PHASE 5 

PHASE 1 

gendarmerie

écoleélémentaire

mairie

nouveauplateau

nouveauplateau

carrefourà feu

PHASE 4 

écolematernellePHASE 1 

PHASE 3 

PHASE 3 

secteur gendarmerierue Etienne Billièresrue des Ormeaux

PHASE 1  opérée en 2017

axes latéraux :avenue des Sportsrue Etienne Billières

PHASE 3  07/18 - 09/18

pavage de la place de la mairie, halle couverte, place Vincent Auriol et terrain d’honneur

PHASE 5  2019 - 2021

secteur des écolesPHASE 2  03/18 - 05/18

secteur mairie : parking, patio, monument aux morts et rue Jean Jaurès

PHASE 4  02/19 - 06/19

2017 2018 2019 2020 2021

12 Fenouillet Mag’

LES ÉLUS REPONDENT À VOS QUESTIONS

Bruno TROUVEAdjoint au Maire en charge de l’éducation

Question:«Onnousparledelafindusoutienmunicipal à la section aviron du collège, est-ce vrai ? »Il n’a jamais été question d’arrêter notre soutien à la section aviron du collège bien au contraire, c’est une information totalement mensongère. Jusqu’à présent la municipalité de Fenouillet mettait gratuitement à disposition un agent municipal pour animer cette section. Nous financions à 100% cette mise à disposition alors qu’elle profitait aux collégiens habitant Fenouillet mais également à ceux de Seilh, Lespinasse et Gagnac-sur-Garonne. Nous avons donc initié un travail avec la direction du collège en juin dernier afin que ce financement soit partagé entre les communes au prorata du nombre d’élèves. Cette initiative nous permet non seulement de pérenniser cette section avec un financement équitable entre les communes mais également d’engager un professionnel diplômé issu du Groupement Nautique Toulousain.

Coût de la section aviron estimé par an :

• Fenouillet : 228 élèves soit 52,8% et prise en charge de 2.082,43 €

• Gagnac : 111 élèves soit 25.7 % et prise en charge de 1.013,61 €

• Lespinasse : 70 élèves soit 16.2% et prise en charge de 638,93 €

• Seilh : 23 élèves soit 5.3% et prise en charge de 209,03 €

Question : « Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas entrer dans les écoles pour rencontrer les professeurs ? »Observer son enfant évoluer dans l’école, rencontrer son professeur, découvrir son travail… sont des éléments importants pour les parents et la réussite du parcours scolaire notamment au plus jeune âge. La municipalité a donc décidé de répondre favorablement à la demande de la directrice de l’école maternelle Jean Monnet de Fenouillet d’ouverture exceptionnelle de l’école maternelle aux parents les jours précédents les vacances scolaires.

Calendrier des ouvertures de l’école aux parents :

mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2017 de 8h35 à 8h50

mercredi 14 et jeudi 15 février 2018 de 8h35 à 8h50

mercredi 11 et jeudi 12 avril 2018 de 8h35 à 8h50

DOSSIER les réponses à vos questions

Fenouillet Mag’ 13

Question : « J’ai été informé de la reprise de concession au cimetière, comment cela fonctionne ? »Le cimetière de Fenouillet compte aujourd’hui 910 concessions qui accueillent les défunts. Cédés pour 15, 30 ou 50 années, ces emplacements retournent à la mairie au terme de ce délai en cas de non renouvellement. C’est pourquoi la commune procédera prochainement à la reprise d’une vingtaine de concessions dans le cimetière communal. Des affichettes d’information ont été installées au pied des tombes concernées depuis plus de deux ans.

Courant 2018, après parution de l’arrêté visant la procédure de reprise de ces concessions, les objets et signes funéraires présents sur les monuments seront enlevés et pourront être récupérés auprès des services municipaux pendant un délai de deux mois. Suivront les opérations d’exhumation et de dépôt des reliquaires dans l’ossuaire spécialement aménagé à cet effet dans le cimetière communal. Les noms, prénoms, années de naissance et de décès, si elles sont connues, des personnes exhumées des concessions reprises, seront consignés dans un registre consultable en mairie.

Antonia PONTCANALAdjointe au Maire encharge des affaires sociales

Question : « Pourquoi la nouvelle école n’est-elle toujours pas construite ? » L’école Piquepeyre prévue pour la rentrée de septembre 2018 n’ouvrira ses portes qu’à la rentrée de septembre 2019 ; en cause les fouilles archéologiques et l’enquête publique.

Pour tout projet privé ou public de grande ampleur, une opération de diagnostic de vérification de la présence de vestiges archéologiques est nécessaire. Déclenché en 2015, ce diagnostic a débouché sur une phase de fouilles archéologiques préventive. D’août à décembre 2016, ce sont 6 archéologues qui ont ainsi exploré les 3.5 hectares du projet. L’Etat a décidé de prescrire une seconde phase de fouilles sur le site de la ZAC. Cette nouvelle opération a eu comme conséquence de repousser le début de certains travaux.

Le retard est également lié à l’enquête publique prescrite par le préfet en mars 2017 et qui s’est tenue durant 37 jours du 26 avril au 1er juin 2017. Terminé début juin, le rapport du commissaire enquêteur n’a été remis au Préfet que 3 mois plus tard, le 28 août 2017. Avec les délais légaux, le conseil municipal n’a été en mesure de valider les conclusions de cette enquête que le 6 octobre 2017.

Le permis a ainsi pu être délivré le 2 novembre 2017 et les travaux de la nouvelle école vont pouvoir débuter d’ici le mois de février 2018 pour 15 mois avec une date prévisionnelle de fin du chantier en juin 2019 et une ouverture pour la rentrée de septembre 2019. La réflexion sur la nouvelle carte scolaire sera menée avec l’Education Nationale et les parents d’élèves à partir du mois de septembre 2018.

Sébastien VASNERAdjoint au Maire en charge de l’urbanisme

Calendrier des travaux de l’école :

• 26 avril au 1er juin 2017 : enquête publique• 28 août 2017 : remise du rapport de l’enquêteur

public au préfet• 6 octobre 2017 : validation par le conseil municipal• 2 novembre 2017 : délivrance du permis de

construire • Février 2018 : début des travaux• Juin 2019 : fin des travaux• Septembre 2019 : ouverture de l’école

DOSSIER les réponses à vos questions

14 Fenouillet Mag’

BRÈVES DE LA VIE FENOUILLETAINE

Markethon

Début octobre, une quarantaine de demandeurs d’emploi ont participé à l’édition 2017 du Markethon. Cette année les communes de Fenouillet et de Saint-Jory se sont associées à l’opération. Après une collecte fructueuse d’offres d’emplois sur le secteur, les markethoniens ont débriefé ensemble et échangé le fruit de leurs démarches.

Avec 3 points de départ différents, ½ journée de prospection et 27 participants, les markethoniens ont démarché 266 entreprises dont 110 ont proposé des postes, 155 intentions d’embauche ont été recueillies et une dizaine de Contrats en Apprentissage ont été proposés.

Cette action aura mobilisé de nombreux acteurs de l’emploi : la MCEF de Saint-Jean en premier lieu ainsi que le service emploi de Villemur sur Tarn, l’association AVIE, la mission locale d’Aucamville, les services emplois de la communauté de communes de Bellevue, le Pôle Emploi de Saint-Jean, les services emplois des Communautés de Communes des Coteaux Bellevue et Val Aïgo ainsi que ceux des communes de Fenouillet et de Saint-Jory.

La fin du marché bio, local et vente directe

Redynamiser le marché de plein vent en proposant un second marché le vendredi soir à la sortie des écoles et en avant-première des soirées After-Works était l’idée qui avait soutenu le lancement du nouveau marché de Fenouillet en septembre 2016. Après 12 mois de cette expérience enrichissante et festive, la municipalité en lien avec les forains a néanmoins décidé de suspendre ce marché par manque de visiteurs.

Fenouillet, solidaire avec les DOM-TOM

La municipalité de Fenouillet tenait à exprimer sa solidarité auprès des sinistrés de l’ouragan Irma qui a dramatiquement touché les Antilles début septembre. Le Maire, Gilles BROQUERE a ainsi proposé au conseil municipal du 9 octobre de voter un don de 1500€ au secours populaire afin de venir en aide aux victimes. Le conseil municipal s’est exprimé à l’unanimité en faveur de cette proposition.

CCAS : signature

Le vendredi 20 octobre, la nouvelle résidence de Toulouse Métropole Habitat « Le parc du canal » implantée au 8 rue des Artisans a été présentée aux futurs locataires. En effet, cette résidence comporte 14 logements sociaux financés par les contingents de la Mairie, de la Préfecture, du Conseil Départemental et du 1% patronal. Une signature collective entre les partenaires et une présentation de la résidence et des procédures ont été opérées en présence de bénéficiaires de ces logements.

Recensement scolaire pour les inscriptions à l’école maternelle

Dans le cadre des préinscriptions à l’école maternelle, les familles souhaitant scolariser leurs enfants nés en 2015, en petite section de l’école maternelle de Fenouillet à la rentrée de septembre 2018 doivent de rapprocher dès à présent de la mairie.

L’ensemble du dossier et des documents à fournir sont disponibles en téléchargement sur le site de la mairie dans la rubrique « enfance-jeunesse » puis « documents téléchargeables » ou directement auprès des agents d’accueil de la mairie.

Les acteurs de l’emploi

Fenouillet Mag’ 15

Un nouveau portique au boulodrome et le labourage des terrains municipaux

Durant le mois d’octobre, un nouveau portique de protection du site du boulodrome contre les intrusions des communautés des gens du voyage a été installé sur la rue du 11 novembre. Cette nouvelle installation qui intègre un portique limitant la hauteur, un gabarit béton et des bordures hautes qui limitent la largeur est entrée en phase de test pour plusieurs mois. La maison de la nature plusieurs fois occupée ces derniers mois sera l’un des prochains sites à être équipé de ce type de protection s’il s’avère dissuasif. Dans l’attente, la municipalité a ordonné le labourage de plusieurs terrains municipaux afin de stopper toutes nouvelles velléités d’installation des gens du voyage.

Dématérialisation des démarches administratives

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives toutes les opérations sur les certificats d’immatriculation sont dématérialisées depuis le 6 novembre 2017. Nous vous invitons donc à vous rendre sur la plateforme internet https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Voeux à la population le 11 janvier 2018

A l’occasion de la nouvelle année, le Maire et l’ensemble du conseil municipal présenteront leurs vœux aux fenouilletains le 11 janvier 2018. Ouvert à tous, cette soirée est une merveilleuse opportunité de passer un moment convivial entre amis et voisins et de rencontrer vos élus locaux.

Nous vous attendons nombreux le jeudi 11 janvier à 19h00 à la salle des fêtes de Fenouillet.

Votre voiture a-t-elle sa vignette Crit’Air ?Le préfet de Haute-Garonne a annoncé lundi 27 novembre la mise en place des certificats Crit’Air obligatoire pour tous véhicules, y compris les deux-roues, qui voudront accéder à Toulouse en cas de pic de pollution. Voici les réponses à vos questions.

Quelle est la date d’entrée en vigueur du dispositif ?La mesure, annoncée ce lundi 27 novembre, s’appliquera lors du prochain pic de pollution. L’an dernier, un tel épisode était survenu en décembre. C’est donc dès à présent qu’il faut commander la vignette Crit’Air. D’autant plus qu’il faut compter un délai de livraison.

Quelle est la zone de restriction de circulation ? La vignette n’est pas obligatoire pour circuler sauf dans le secteur situé à l’intérieur du périphérique toulousain comme dévoilé par le préfet.

Qui pourra accéder à la zone à circulation restreinte?Le but de la mesure est de réserver la circulation dans cette zone aux véhicules les moins polluants. Il pourrait par exemple être envisagé d’interdire la circulation aux véhicules des vignettes 4 et 5 et sans vignette. C’est-à-dire, pour les véhicules légers, les diesels immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les essences avant le 1er janvier 1997. Les autres véhicules pourront accéder au centre-ville dès lors qu’ils seront équipés de leur vignette.

Comment se procurer la vignette Crit’Air ?Il faut se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr. avec son certificat d’immatriculation et la date de première immatriculation. Puis régler 4,18€ par carte bancaire. Il est nécessaire de mettre votre carte grise à jour préalablement si l’adresse figurant dessus n’est plus la bonne.

Quelles seront les sanctions ?Un PV pourra être dressé avec une amende de 68€ pour les véhicules légers.

BRÈVES DE LA VIE FENOUILLETAINE

16 Fenouillet Mag’

Course régionale de Mini Racing

Le circuit du Mini Racing Club Fenouillet a accueilli la course régionale le dimanche 8 octobre. Sur le podium en 4x2 standard, CASTELIN Baptiste, 8 ans, a fait une belle deuxième place.

En 4x2 modifié, nous retrouvons parmi les adultes le petit BEN MOHAMED Noha, 8 ans, en troisième position. Pour la dernière manche de championnat de France, déroulée à Grenoble le 9 et 10 septembre, Noha a fait aussi une très belle deuxième place qui lui vaut d’être cinquième du championnat national.

Échange interclub judo

Le 18 octobre le judo club Fenouillet recevait ses homologues et voisins du judo club Saint Jory pour un entraînement commun. Les judokas de la catégorie minime à senior des deux clubs s’étaient donnés rendez-vous pour cette première sur les tatamis flambant neufs du dojo de la halle Claude Cornac. L’entraînement aura permis aux judokas de rencontrer de nouveaux partenaires, de découvrir d’autres pratiques et de se confronter dans une ambiance amicale et conviviale.

Concours de pétanque des Catalpas Sport

Le mardi 7 novembre 2017, l’Association Les Catalpas Sport (ARSEAA Pôle Adultes 31) organisait avec le Club de Pétanque de Fenouillet et le Comité Départemental Sport Adapté 31, un concours de pétanque loisirs pour les licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté d’Occitanie. Lors de cette rencontre, 26 équipes se sont disputées la victoire sur les terrains du boulodrome (81 joueurs et leurs accompagnateurs).

La boucle de Fenouillet

Le dimanche 19 Novembre a eu lieu la septième édition de La Boucle de Fenouillet, une course pédestre de 5 ou 15km et une course enfants de 3km ouvertes à tous, où les participants ont eu l’occasion de courir dans les couloirs de la Galerie Marchande de Fenouillet !

Sur le podium des 15 km, RODRIGUEZ Alexis et COEUILLE Rachel et sur celui des 5 Km, DELMAS Fabien et CASARI Chiara.

BRÈVES ASSOCIATIVES

Fenouillet Mag’ 17

DÉCEMBRESAMEDI 16• Corps et Arts - Journée Dansée - Scènes ouvertes dès 19h30 - Halle des sportsDIMANCHE 17• AAPEF - Vente de kit-cookies pour objectif le financement des voyages scolaires du collège - Super UTOUT LE MOIS• Oswaldo et Scouts et Guides De France - Opération papiers cadeaux - Galerie Espace Fenouillet

JANVIER SAMEDI 20• Rock’n Roll Fenouillet - Soirée dansante galettes et cidre - dès 21h00 - Salle des fêtes SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21• Ball-trap Club Fenouillet - Concours Inter Club Maison de la natureDIMANCHE 28 • AAPEF - Traditionnelle BOUM DU CARNAVAL15h/18h - Salle des fêtes

FÉVRIER DIMANCHE 4• Les rendez-vous de Fenouillet - Le RENDEZ-VOUS du JEU - 14h - Salles des fêtes

L'AGENDA ASSOCIATIF

Carte d’achat Oswaldo

N’oubliez pas de présenter en caisse la carte d’achat Oswaldo au moment de régler vos achats de votre Géant Casino jusqu’au 31 décembre. Ce partenariat, complètement gratuit pour les usagers, permet à l’association de rembourser les frais de route aux bénévoles qui accompagnent nos aînés.

Régate de Noël

La Régate de Noël du lac du Bocage a rassemblé dimanche 3 décembre plus de 200 équipages (500 rameurs et rameuses) de 19 clubs qui n’ont pas eu peur du froid ! Félicitations à tous les participants et notamment au club organisateur Aviron Bocage qui a obtenu la victoire au classement général.

Bocarace

Belle journée pour la 4° Bocarace du dimanche 26 novembre sur le lac du Bocage de Fenouillet pour le plus grand plaisir des compétiteurs. Plusieurs parcours étaient possibles : beachrace, longdistance, kids, superkids et sprint.

Troisième rencontre intergénérationnelle d’Oswaldo avec le Pôle Jeunesse

Le 30 octobre une dizaine de jeunes de notre commune ont rendu visite les adhérentes d’Oswaldo. Grâce à la présence de Benny Rock et de son ami d’enfance Walid, stars incontestées du Hip-Hop, un atelier d’éveil à cette discipline a pu être animé. Le temps fort de cette après-midi aura été un cours collectif où les sourires étaient sur toutes les lèvres; préambule à un karaoké où Marguerite a pu mêler sa voix à celles des enfants.

BRÈVES ASSOCIATIVES

18 Fenouillet Mag’

En 2014, vous élisiez votre nouvelle équipe municipale. À ce changement est venue faire écho la mise en place d’une nouvelle équipe au sein de Toulouse Métropole. Si cette collectivité est parfois moins connue des habitants, elle joue pourtant un rôle grandissant dans la qualité de vie au quotidien, que ce soit au travers de projets emblématiques ou par de multiples actions de proximité.

Voici quelques-unes des réalisations menées ou engagées par Toulouse Métropole au bénéfice des Fenouilletain(e)s.

Déplacements : ça bouge ! Toulouse Métropole finance l’aménagement d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, le Linéo n° 10, qui reliera d’ici 2019 Fenouillet à la ligne B du métro. Celle-ci sera réalisée dans le cadre d’un grand plan d’aménagement routier métropolitain du nord toulousain.

Toulouse Métropole AUX CÔTÉS DES FENOUILLETAIN(E)S

Réseaux d’eau : le niveau monte !

La station d’épuration a été démontée, suite à la pose d’un collecteur de transfert vers la station de dépollution des eaux usées de Ginestous. Les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées des rues des Ormeaux et Guillaume Teulié ont été réhabilités, de même que les réseaux d’eaux usées de la zone du centre commercial Géant Casino.

Développement économique

Toulouse Métropole a apporté son soutien au programme Cap 700 emplois ainsi qu’à l’organisation du premier forum de l’emploi du nord toulousain. Aux côtés de la Mairie, la Métropole a accompagné l’implantation du centre commercial Géant Casino, de sa galerie marchande et appuyé de façon déterminante la création du cinéma Kinépolis.

Propreté : ça roule !Tous les foyers fenouilletains sont

aujourd’hui dotés de bacs roulants, pour la collecte des déchets par des camions-bennes équipés de lève-conteneurs.

Voirie : une commune mieux chaussée

Réalisation d’un carrefour giratoire, réfection de chaussées et de trottoirs, pose de signalétique, sécurisation de voies, mise en zone 30, création de cheminements piétonniers, de passages piétons, de liaisons cyclables, réaménagement de chemins, expérimentation d’un contrôle d’accès par feux : autant de travaux menés par les équipes de Toulouse Métropole à Fenouillet.

Fenouillet en grand

Fenouillet Mag’ 1919

LES INFOS PRATIQUES de votre commune

Urbanisme et infrastructuresVisite sur RDV hors permanences : le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et le mercredi de 13h45 à 17h4505 62 75 89 71

CimetièreVisite sans RDV en mairieOuvert le mercredi de 13h45 à 17h45

Pôle socialVisite uniquement sur RDV05 62 75 89 74

Service de l’emploiVisite uniquement sur RDVOuvert le mardi de 8h30 à 12h30 et le jeudi de 13h45 à 17h45

Médiathèque Georges WolinskiPlace Flandres Dunkerque 31150 Fenouilletmediatheque@mairie-fenouillet.frwww.mediatheque.fenouillet.fr05 62 75 85 99

Espace Jack Roubin - Ecole de MusiquePlace Alexandre Olives 31150 Fenouillet05 62 70 92 32

Police municipale7 Rue de l'Église31150 Fenouillet05 61 35 54 92Lundi au vendredi : 8h-18h

Déchetterie Saint-Alban Zi du TerroirImpasse Rouquette05 61 09 17 46 Lundi au samedi : 9h-18h Dimanche : 9h-17hFermée le mardi et jours fériés

Restauration municipale05 62 75 89 79

Centre de loisirs Maternelle05 62 75 89 63

Centre de loisirs Élémentaire05 62 75 89 80

Centre petite enfance, crèche « les petits lutins » et halte-garderie05 62 75 89 87

Relais d'Assistants Maternels (RAM)05 62 75 89 81

Retrouvez-nous sur notre site www.fenouillet.fr ou sur nos réseaux sociaux !

TRIBUNE LIBRE DU GROUPE MINORITAIRE

Mairie de FenouilletPlace Alexandre Olives 31150 [email protected] 62 75 89 75 Lundi au vendredi : 8h30-12h30 et de 13h45-17h45Mardi : Permanence jusqu'à 19h00

Adjoint de permanence06 80 55 05 57

Location des salles municipales05 62 75 89 60

Etat civil05 62 75 89 73

Marchés publics05 62 75 89 76 ou [email protected]

Régie municipale centraliséeVisite sans RDVOuvert le mardi de 8h30 à 12h30 et le mercredi de 13h45 à 17h3005 62 75 89 73

Services techniques05 61 37 19 45

Fenouillet Mag' Mensuel d’information de la ville de FenouilletDirecteur de la publication : Gilles BroquèreCommunication/Coordination/Rédaction : Sandy SagnardConception et mise en page : Service communicationImpression : ReprintDépôt légal : Décembre 2017

Fenouillet en grand

20 Fenouillet Mag’

Battle Archery

et LASER GAME

2-3 janvier

ENTRéE LIBRE

GYMNASE DUCENTRE VILLE

du 2 au 5 janvier

14h00 - 18h00

à partir de

9 ans

4-5 janvierparc DE JEUXGONFLABLES

de 3 à

8 ans