FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

6
L’EMPLOI ET L’INDUSTRIE Ce sont des choix politiques qui nous ont conduits dans la crise profonde où nous sommes. En 40 ans, la France a subi une très forte désindustrialisation avec un mil- lion d’emplois perdus. Dans les quartiers populaires, le taux actuel du chômage n’a jamais été aussi élevé depuis 1999. Trop de jeunes sont au chômage. Des entreprises, des fleurons de l’in- dustrie française sont livrés aux ogres de la finance, véritables fossoyeurs des entreprises qui saccagent et pillent les savoir-faire. Nous nous battrons : Pour une réindustrialisation de la France ; Pour la défense de l’outil industriel et le « produire français » ; Aux côtés des salariés dans leurs luttes pour sauver les outils de production et les emplois comme avec Constellium, Valéo, Aubert et Duval, la Poste, l’Hôpital d’Issoire... Contre les délocalisations, pour les relocalisations et l’emploi avec le tissu local de PME / PMI. ÉPANOUISSEMENT BONHEUR PARTAGE augmenter les salaires relancer la production créer des emplois FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 1 15/05/12 13:20:24

description

partage L’empLoi et L’industrie Ce sont des choix politiques qui nous ont conduits dans la crise profonde où nous sommes. FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 1 15/05/12 13:20:24 Trop de jeunes sont au chômage. Des entreprises, des fleurons de l’in- dustrie française sont livrés aux ogres de la finance, véritables fossoyeurs des entreprises qui saccagent et pillent les savoir-faire.

Transcript of FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

Page 1: FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

L’empLoi et L’industrieCe sont des choix politiques qui nous ont conduits dans la crise profonde où nous sommes.

En 40 ans, la France a subi une très forte désindustrialisation avec un mil-lion d’emplois perdus. Dans les quartiers populaires, le taux actuel du chômage n’a jamais été aussi élevé depuis 1999.

Trop de jeunes sont au chômage. Des entreprises, des fleurons de l’in-dustrie française sont livrés aux ogres de la finance, véritables fossoyeurs des entreprises qui saccagent et pillent les savoir-faire.

Nous nous battrons :

Pour une réindustrialisation de la France ;

Pour la défense de l’outil industriel et le « produire français » ;

Aux côtés des salariés dans leurs luttes pour sauver les outils de production et les emplois comme avec Constellium, Valéo, Aubert et Duval, la Poste, l’Hôpital d’Issoire...

Contre les délocalisations, pour les relocalisations et l’emploi avec le tissu local de PME / PMI.

épanouissementbonheur

partage

augmenter les salaires

relancer la production

créer des emplois

FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 1 15/05/12 13:20:24

Page 2: FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

démocratie Vie république

europe et international

enVironnement

épanouissementbonheur

consommer, et mieux !

PROTéGER NOTRE RESSOURCE EN EAU POTABLELes menaces sur l’Allier sont impor-tantes : risque de pollution accidentelle due aux voies autoroutières, pollutions diffuses (nitrates, pesticides, substances pharmaceutiques...). L’enfoncement de son lit de 1,50 à 2 m, dû à l’extraction des granulats et à l’enrochement des ber-

ges, diminue fortement la capacité d’ali-mentation en eau potable de la nappe phréatique. La préservation de notre principale source d’eau potable du département est donc une priorité.

Nous nous engagerons :

Pour dégager des moyens financiers alloués aux agences du bassin (Loire Bretagne pour l’Allier) pour que les scénarios de protection de la rivière du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Allier aboutissent.

Au niveau mondial, nous faisons face à la fois à l’accroissement de la demande en énergie, et à la nécessité de réduire les rejets de gaz à effet de serre.

Nous nous battrons :

Pour obtenir la mise en place d’une vraie planification écologique ;

Pour la mise en place d’un débat public sur la question du nucléaire à l’issue duquel toutes les possibilités – dont la sortie ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public – seront soumises à référendum.

NON À L’EUROPE DE L’AUSTÉRITÉ Sous l’impulsion de Merkel et Sarkozy, l’Union Européenne s’est soumise à la dictature des marchés financiers. Pour regonfler leurs profits les capitalistes imposent une austérité conduisant à un véritable désastre économique et humain.Les élus du Front de Gauche à l’Assem-blée Nationale exigeront du nouveau gouvernement qu’il refuse la prétendue

« règle d’or » de l’austérité budgétaire sous contrôle des commissaires euro-péens. Ils exigeront un nouveau traité, adopté en France par référendum, qui respectera la souveraineté des peuples et relancera une politique de dévelop-pement social et économique.

Dans l’immédiat, il faut obtenir une refonte des missions et statuts de la Ban-que Centrale Européenne lui permettant de prêter directement aux États à des taux faibles et de soutenir l’activité éco-nomique du pays en difficulté.

augmenter les salaires

l’agriculture « L’agriculture par sa fonction nourricière occupe une place essentielle sur notre territoire. Cependant la dérégulation des marchés financiers soumet aussi nos exploitations agricoles aux aléas des-tructeurs d’un marché mondial qu’aucun gouvernement ne tente de maitriser.

En plaçant au centre de la réflexion l’en-semble des agriculteurs, nous redéfi-nirons un projet partagé à dimension humaine. Un projet où des prix justes, réguliers et rémunérateurs permet-tront à chacune des filières de trouver une place à part entière, le tout assu-rant un équilibre entre productions de qualité, aspiration à vivre digne-ment de son métier, installations des jeunes et recherche d’une meilleure harmonie avec le milieu naturel ».

Jean-Pierre BUCHE Maire de Pérignat-ès-Allier, Conseiller Général du Puy-de-Dôme

FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 2 15/05/12 13:20:24

Page 3: FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

Journal du Front de Gauche

des moyenspour les serVices publics

vivre ensemble

Pont sur l’allier Le nord de notre circonscription est confronté au problème du franchisse-ment routier de l’Allier. Un passage sup-plémentaire est nécessaire.Le lieu d’implantation et la nature de l’in-frastructure à construire doit être le résul-tat d’une large consultation démocra-tique de la population concernée.Nous favoriserons la prise de décision qui conjuguera la réponse aux besoins et la préservation du milieu naturel.

au Cœur de La justiCe soCiaLeLa concurrence, les privatisations ont dégradé les services publics. À la Poste, la rentabilité impose des fermetures ou des transformations de bureaux en agences postales ou points-poste et des réductions des horaires d’ouverture. L’égalité de prestations n’est plus garantie ! Aujourd’hui, la distribution quotidienne du courrier est remise en cause par les 350 suppressions de pos-tes en 4 ans dans le Puy-de-Dôme et le recours aux emplois précaires. Dans les télécommunications, c’est l’ar-gent public local qui finance les réseaux pour les opérateurs privés, qui dégagent des milliards d’euros de bénéfices pour les actionnaires. Financements publics et profits privés : il faut en finir !

Dans l’énergie, la concurrence a conduit à une explosion des tarifs. Contraire-ment aux marchés guidés par la seule préoccupation des actionnaires, seule la maîtrise publique peut répondre à ces objectifs d’intérêt général. C’est pour-quoi nous voulons un pôle public de l’énergie. La santé est devenue une marchan-dise, les médecins des managers et les patients des clients. Le forfait hospitalier augmente, les médicaments sont mal ou pas remboursés. À Issoire, un collectif d’usagers agit depuis 7 ans pour défen-dre et développer l’Hôpital public.

Nos services publics sont la propriété des citoyens, des usagers, des élus, des salariés qui doivent décider de leur avenir.

Le vote Front de Gauche du 10 juin portera cette exigence de justice, d’égalité et de solidarité !

L’ÉduCation pas La CompÉtitionPermettre, de la maternelle à l’uni-versité, un égal accès aux savoirs :☛ En stoppant la mise en concurrence des établissements, en créant un vérita-ble plan de lutte contre les inégalités sco-laires, en augmentant l’investissement dans l’enseignement professionnel.

Remettre en place une politique nationale de l’éducation :☛ En libérant les connaissances et la formation de la logique du marché et de la rentabilité, en organisant le soutien scolaire : rétablissement des RASED ;☛ En stoppant les suppressions de postes ;☛ En engageant un plan de recru-tement dans l’éducation nationale sous statut de la Fonction publique d’État, en rétablissant notamment tous les postes supprimés depuis 2007.

Manifestation pour la défense d’EDF. Les services publics ne sont pas à vendre !

FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 3 15/05/12 13:20:27

Page 4: FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

un avenir pour les jeunesQuel avenir pour une société qui ne garantit pas à chacun le droit de se soigner, de s’éduquer, de se loger, de travailler ?Quelle société sommes-nous en train de construire pour les jeunes généra-tions ?

Nous nous battrons :

Pour des emplois stables de qualité ; Pour la création de véritables passerel-les entre l’école et le monde du travail ;

Pour défendre l’égalité d’accès à l’emploi, à la formation ;

Pour renforcer la formation profes-sionnelle ;

Contre la pauvreté qui s’étend, notamment la pauvreté étudiante.

Après le temps de l’éducation, vient le temps de la formation de l’individu dans toutes ses composantes : individuelle, sociale et professionnelle vers un projet d’avenir. Les députés du Front de Gauche feront de l’éducation et de la for-mation l’une des priorités de leur action.

prioritÉ à L’ÉCoLeNous assistons à la casse de l’école publique, laïque et gratuite : ✘80 000 postes supprimés, ✘68 000 places perdues pour les enfants de deux à trois ans en maternelle depuis 2000, ✘des conditions d’apprentissage qui se dégradent.

Nous nous battrons :

Pour construire une école publique laïque dans une société de solidarité ;

Pour investir dans la formation permanente des enseignants ;

Pour que le futur gouvernement ouvre un plan de recrutement en rétablissant tous les postes supprimés.

L’école de demain devra permettre l’élévation pour tous du niveau des savoirs acquis et des qualifications reconnues, tout en favorisant l’épanouissement de l’élève, la construction de sa personnalité et son ouverture aux autres. Nous nous engageons à fournir à notre service public d’éducation les moyens nécessaires à sa mission.

Investir dans l’éducation de nos enfants est vital pour l’avenir de notre pays.

HANDICAP, MOBILITÉ RÉDUITELa loi doit être plus justement appliquée, voire améliorée, pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Toutes les dispositions ne sont pas pri-ses pour leur permettre d’accéder à des formations, des emplois, des salaires, qui favorisent leur indépendance et leur intégration sociale. La loi sur l’embauche n’est pas suf-fisamment contraignante et de nom-breux employeurs préfèrent payer une taxe plutôt que de prendre des mesures d’aménagement qui facilitent l’accueil des personnes handicapées.

L’accessibilité généralisée représente également un investissement financier très important pour les communes qui ne bénéficient pas de subventions de l’État. Elles ne peuvent compter que sur le conseil général et son budget pro-pre, par exemple pour des travaux dans les écoles. Or, l’accueil des enfants en situation de handicap est une obligation légale. En France, environ 10 000 enfants handicapés ne vont pas à l’école, faute de solution adaptée à leurs besoins.

Nous nous battrons :

Pour faire adopter des propositions de loi obligeant l’Etat à s’engager dans ce domaine.

Le droit au LoGementUn français sur six est touché par la crise du logement.✘Les loyers ont augmenté de 50 % en 10 ans, et pour les ménages les plus modestes les loyers avec les charges peuvent représenter 50 à 60 % des dépenses. ✘158 000 procédures d’expulsions locatives en 2011 soit + 8 % en un an.✘L’État continue de se désengager du logement social.

Nous nous battrons :

Contre les expulsions locatives, les coupures d’énergie, les saisies mobilières ;

Pour le réengagement de l’état et des loyers décents.

FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 4 15/05/12 13:20:27

Page 5: FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

“ Aragon dit « la femme est l’avenir de l’homme », Éléonor c’est plus encore ! C’est une résistante porteuse d’espérance, c’est une jeunesse qui tiendra ses promesses. Elle s’enrichit des autres, elle combat pour les autres. Syndicaliste, elle refuse l’injustice, votez pour elle, votez pour vous. ”Philippe DOMAS, Maire de St Bonnet-ès-Allier

© d

.r.

Nom PrénomAdresse CP VilleTel Email

Je soutiens Je verse un don de € Je souhaite participer à la campagne

ÉlÉonor perise L’HUMAIN d’Abord !

Je reJoins LE COMITÉ DE SOUTIEN

Coupon à signer et à retourner à : Front de Gauche bp 14 - 63018 clermont-Ferrand cedex 2

(à L’ordre de M. lucot • mandataire financier de Éléonor Perise)

Les

nouv

eaux

mes

sage

rs

im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

lé –

ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

“ Je me retrouve complètement dans la pratique politique d’éléonor que Je connais bien. c’est une opportunitÉ indéniable pour Les habitants de cette circonscription remaniée. après l’immense espoir suscité le 6 mai, éléonor représente désormais cette nouvelle tendance qui va permettre enfin à toute La GauChe de rÉussir ” Christian SINSARD, Maire d’Aubiere et co-président du comité de soutien

Tous ensemble

De la présidentielle aux législatives, une dynamique est à l’œuvre, celle de la révolution citoyenne !

4E CIRCONSCRIPTION DU PUY-DE-DÔMECantons de Clermont-Ferrand, Cournon et Gerzat

Jean-Luc MÉLENCHONCandidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle

Eleonor PERISECandidate du Front de Gauche aux législatives

suppléant Eric SINSARD

Jeudi 24 mai 20h00Auzat la Combelle, salle polyvalente

Mardi 29 mai 19h00 Vic le Comte, Salle halle Jeu de Paume

Mercredi 30 mai 18h30 Débat sur la souffrance au travailIssoire, Halle aux grains

Mercredi 6 juin 19h00 Brassac-les-Mines, Maison des jeunes

Jeudi 7 juin 19h00 Ravel, Salle des mariages (mairie)

Vendredi 8 juin 18h00 Aubière, salle Albéria

aGendades réunions publiques

contact et suite de l’agenda : Jacques Folliguet 06 38 72 42 [email protected]

les premiers soutiens :

André CHAssAiGne, Député du Puy-de-Dôme – eric DuBourGnouX, Conseiller Régional – Christian sinsArD, Maire d’Aubière – montserrat Forte, Adjointe au Maire d’Aubière – Alain VAllADe, Conseiller Municipal d’Auzat la Combelle – serge BouYGes, Adjoint au Maire d’Auzat la Combelle – maryse BerroZpe, Conseillère Municipale de Brassac les Mines – Jean-pierre BuCHe, Maire de Pérignat-ès-Allier – sandra CAmpese, Conseillère Municipale de Brassac les Mines – Carole sAlot, Conseillère Municipale de Le Cendre – robert BernArD, Conseiller Municipal des Martres de Veyre – michel ViVier, Adjoint au Maire de Pérignat es Allier – philippe DomAs, Maire de St-Bonnet lès Allier – Catherine FromAGe, Adjointe au Maire de Vic-le-Comte – paul BArnolA, Conseiller Municipal de Vic-le Comte – Cyril CineuX, Conseiller municipal de Clermont-Ferrand – Jacques lAnoir, Conseiller municipal de Clermont-Fd – Bruno BernArD, Maire de Ravel – Jocelyne CArBonnier, syndicaliste métallurgie – Yves ACHArD, syndicaliste de l’énergie – michel BertHon, syndicaliste La Poste – michel CHAZoule, syndicaliste de l’énergie – Dominique CottAnt, syndicaliste commerce – Fabrice FArGHeot, syndicaliste métallurgie – nicoals FiouX, syndicaliste de l’énergie – sébastin esBelin, syndicaliste métallurgie – thierry KoeninGer, syndicaliste défense – Christian lACoste, syndicaliste métallurgie, – Huguette luCot, syndicaliste santé.

C’est avec fierté que j’ai appris la candidature d’Éléonor. Pour la connaître depuis sa jeunesse, j’ai suivi ses différents engagements, ses prises de responsabilités : elle concrétise cette nouvelle pratique politique qu’attendent les citoyens. Elle a l’étoffe d’une députée... une élue d’un type nouveau à même de redonner ses lettres de noblesse à la politique.André ChASSAIGNE, Député

André Chassaigne et Éléonor Perise ont su développer une réelle complicité dans le travail

Co-président Christian Sinsard et Jocelyne Carbonnier

FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 5 15/05/12 13:20:33

Page 6: FDG_AUV_journal_legi2_eleonor-1

Journal du Front de Gauche

Au premier tour de la présidentielle, 11 616 électrices et électeurs de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme et près de 4 millions dans le pays ont affirmé leur volonté de change-ment. Ils l’ont fait en choisissant le bulletin du candidat du Front de Gau-che, Jean-Luc Mélenchon. Le 6 mai, cette force que nous avons vu gran-dir tout au long de la campagne a contribué à chasser Nicolas Sarkozy et ouvrir une perspective nouvelle.Avec la révolution citoyenne en marche et un Front de Gauche désormais implanté partout en France, la gauche est de retour ! Dans la période qui s’ouvre, la nou-velle majorité n’a pas le droit de déce-voir. Les chantiers sont nombreux. Remettre les banques à leur juste place et choisir l’humain d’abord, revaloriser le SMIC, réindustrialiser le pays, donner un second souffle aux services publics, rendre compatible

la production et le respect de l’envi-ronnement, reconstruire une France divisée par la droite et mettre au pre-mier plan les valeurs de tolérance et de solidarité.Si je suis élue députée du Front de Gauche, je voterai les lois qui iront dans le sens de l’intérêt général et je m’opposerai à tout texte qui ména-gera le pouvoir des banques et qui se traduira par encore plus d’austérité. Elue députée du Front de Gau-

che, avec mon suppléant Eric Sin-sard et avec vous tous, je mettrai en place un conseil de circonscription qui rédigera les propositions de loi, comme l’a fait André Chassaigne.

Avec vous et grâce à vous, je suis prête !

l’humain D’abOrD !

Élections législatives les 10 et 17 juin 2012Journal intéractif du Front de Gauche – # 02

© d

.r.

ENSEMBLE POUR UNE CIRCONSCRIPTION À GAUCHE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE ET CITOYENNE

UN SOUFFLENOUVEAU !

Les

nouv

eaux

mes

sage

rs

im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

lé –

ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

9000 personnes réunies au Zénith avec Jean-Luc Mélenchon le 14 mars

Éléonor Perise

!Éléonor perise Candidate

Eric SinSard Suppléant

FDG_AUV_journal_legi2_eleonor.indd 6 15/05/12 13:20:39