Fai re réaction-documentaire-arte-2013

2
Paris le 18 septembre 2013 CET AUTRE MONDE DONT TOUT LE MONDE PARLE... QU'ATTENDONS-NOUS POUR LE FAIR[e] ? FAIR[e] un monde équitable, mouvement incubateur d’initiatives citoyennes et locales pour un commerce équitable : 26 associations locales cinquante d’adhérents individuels soit environ 1200 militants dans 16 régions, agissant sur le terrain Contact : Estelle Dubreuil, chargée de communication communication@faire- equitable.org / 09 81 37 31 01 Plus d'infos sur www.faire-equitable.org CONSTRUIRE OU NUIRE - FAIRE PARTIE DE CEUX QUI FONT ! REACTION AU DOCUMENTAIRE « LE BUSINESS DU COMMERCE EQUITABLE » Nous avons attendu ce rendez-vous de l’été : en tant que membres du mouvement citoyen FAIR[e] un monde équitable, certes déjà conscients de l’impact positif réel du commerce équitable tout comme des progrès encore à accomplir, il n’était pas question de fermer les yeux sur toute mise en cause du commerce équitable. « Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas venir déranger ceux qui sont en train de le faire ». Telle est la réponse que nous souhaitons apporter ! Pour les bénévoles et citoyen-ne-s engagé-e-s que nous sommes, attaché-e-s depuis plus de 20 ans pour certains d’entre nous au commerce équitable labellisé, fort-e-s des témoignages des producteurs invités depuis 13 ans lors des Quinzaine du commerce équitable et de ceux de plusieurs membres du réseau qui vont régulièrement les rencontrer dans leurs pays, ce documentaire ne remet nullement en cause notre engagement pour le commerce équitable. Il nous confirme que les petits producteurs d'Afrique, Asie et d'Amérique Latine, qui sont bien les principaux bénéficiaires du commerce équitable, ne sont pas devenus riches certes, mais vivent mieux, développent une autonomie, peuvent enfin envoyer leurs enfants à l’école et à l’université, c'est-à-dire reprendre leur destin en main. Nous sommes ainsi convaincu-e-s qu'il apporte aux consommateurs du Nord la traçabilité sur les produits et la fiabilité de la garantie de l'application des principes du commerce équitable dans les conditions de production : celles-ci ne sont pas elles-mêmes remises en causes par le film. Pour rappel, l'organisme Flo-Cert, certificateur du label Fairtrade-Max Havelaar, répond aux mêmes exigences d'indépendance et de fiabilité (ISO 65) que le label français Agriculture Biologique. Les premières minutes du film le rappellent : oui, nous pouvons avoir confiance dans la démarche du commerce équitable. Nous saluons le fait que ce documentaire cite ces nombreuses avancées permises par le commerce équitable, mais nous regrettons qu'il les laisse dans l’ombre pour mieux mettre en lumière ses manquements ponctuels. Les acteurs du commerce équitable ne vivent pas hors du monde, dans un cercle de vertu : comme le démontre le cas des travailleurs haïtiens en République Dominicaine, les difficultés économiques et sociales rencontrées par les producteurs et les...

Transcript of Fai re réaction-documentaire-arte-2013

Page 1: Fai re réaction-documentaire-arte-2013

Paris le 18 septembre 2013

CET AUTRE MONDE DONT TOUT LE

MONDE PARLE...

QU'ATTENDONS-NOUS POUR LE FAIR[e] ?

FAIR[e] un monde équitable, mouvement incubateur d’initiatives citoyennes et locales pour un commerce équitable : • 26 associations locales • cinquante d’adhérents individuels • soit environ 1200 militants dans 16 régions, agissant sur le terrain

Contact :

Estelle Dubreuil, chargée de communication [email protected] / 09 81 37 31 01 Plus d'infos sur www.faire-equitable.org

CONSTRUIRE OU NUIRE -

FAIRE PARTIE DE CEUX QUI FONT !

REACTION

AU DOCUMENTAIRE « LE BUSINESS DU COMMERCE EQUITABLE »

Nous avons attendu ce rendez-vous de l’été : en tant que membres du mouvement citoyen FAIR[e] un monde équitable, certes déjà conscients de l’impact positif réel du commerce équitable tout comme des progrès encore à accomplir, il n’était pas question de fermer les yeux sur toute mise en cause du commerce équitable.

« Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas venir déranger ceux qui sont en train de le faire ». Telle est la réponse que nous souhaitons apporter !

Pour les bénévoles et citoyen-ne-s engagé-e-s que nous sommes, attaché-e-s depuis plus de 20 ans pour certains d’entre nous au commerce équitable labellisé, fort-e-s des témoignages des producteurs invités depuis 13 ans lors des Quinzaine du commerce équitable et de ceux de plusieurs membres du réseau qui vont régulièrement les rencontrer dans leurs pays, ce documentaire ne remet nullement en cause notre engagement pour le commerce équitable.

Il nous confirme que les petits producteurs d'Afrique, Asie et d'Amérique Latine, qui sont bien les principaux bénéficiaires du commerce équitable, ne sont pas devenus riches certes, mais vivent mieux, développent une autonomie, peuvent enfin envoyer leurs enfants à l’école et à l’université, c'est-à-dire reprendre leur destin en main. Nous sommes ainsi convaincu-e-s qu'il apporte aux consommateurs du Nord la traçabilité sur les produits et la fiabilité de la garantie de l'application des principes du commerce équitable dans les conditions de production : celles-ci ne sont pas elles-mêmes remises en causes par le film. Pour rappel, l'organisme Flo-Cert, certificateur du label Fairtrade-Max Havelaar, répond aux mêmes exigences d'indépendance et de fiabilité (ISO 65) que le label français Agriculture Biologique. Les premières minutes du film le rappellent : oui, nous pouvons avoir confiance dans la démarche du commerce équitable.

Nous saluons le fait que ce documentaire cite ces nombreuses avancées permises par le commerce équitable, mais nous regrettons qu'il les laisse dans l’ombre pour mieux mettre en lumière ses manquements ponctuels.

Les acteurs du commerce équitable ne vivent pas hors du monde, dans un cercle de vertu : comme le démontre le cas des travailleurs haïtiens en République Dominicaine, les difficultés économiques et sociales rencontrées par les producteurs et les...

Page 2: Fai re réaction-documentaire-arte-2013

Réaction documentaire - Arte

… travailleurs dans les pays en développement ne peuvent être résolues par la seule action du commerce équitable. Piloté à part égale par des producteurs du Sud et des acteurs du Nord, le système Fairtrade International (Max Havelaar en France) intervient dans des pays où les violations de droits de l’Homme existent malheureusement. Il est confronté aux problématiques du commerce conventionnel, à la différence qu’il ne s’en accommode pas et tente de construire une alternative positive. C'est pourquoi nous réaffirmons notre confiance dans l'organisation Fairtrade International, qui jusqu'à ce jour a toujours su écouter les critiques pour avancer vers toujours plus de justice et d’équité : le commerce équitable est avant tout une démarche de progrès, ne l'oublions pas ! Fairtrade, qui développe par ailleurs une expertise, en particulier sur le travail des enfants et les droits des travailleurs, pour s’attaquer aux causes profondes des problèmes qui affectent des millions de producteurs et de travailleurs dans le monde.

En tant que bénévoles qui agissons quotidiennement autour de nous pour construire par nos initiatives de terrain, un autre monde, plus équitable et plus humain, et qui cherchons à toujours mieux expliquer au public les enjeux du commerce équitable, nous sommes perplexes. Certains d’entre nous expriment même du découragement. Nous nous interrogeons sur les motivations de réaliser un tel film, quasiment entièrement à charge, sans nuances, alors que dans le même temps, le réalisateur recommande de continuer à consommer équitable dans l'interview associé au documentaire sur le site d'Arte…

Quand on attaque certains acteurs du commerce équitable, c’est pour nous l’ensemble de la filière qui est attaqué. Si le réalisateur était sans doute de bonne foi en indiquant souhaiter provoquer une réaction du secteur, comment ne pas, dans le même temps, réaliser qu'il s'agit là de décrédibiliser toute la démarche généralisant sans mesure à partir de de cas particuliers et en jouant sur la confusion, notamment avec le commerce éthique, Rainforest Alliance, qui, contrairement au commerce équitable, ne propose aucun prix minimum garanti aux producteurs. Dès aujourd’hui et dans les prochains mois, c’est nous qui devrons faire face aux questions de méfiance du public.

C’est une initiative manquée : peut-être trop convaincu par son sujet, le réalisateur tombe dans un seul sensationnalisme de mauvaises nouvelles. Quand, finalement, cela n’avance en rien le débat, n’apporte rien de nouveau, pourquoi venir semer du découragement chez ceux qui agissent et qui font !? Producteurs des pays du Sud et citoyen-ne-s du Nord, nous savons toujours pourquoi nous agissons ensemble : le commerce équitable a des conséquences positives évidentes en amenant plus de transparence et de lien humain entre celui qui produit et celui qui consomme, et en apportant aux producteurs mais aussi aux travailleurs les moyens de s’organiser et de peser positivement dans le commerce mondial. En bref, à des humains de part et d'autres du monde de s’entendre pour vivre et construire ensemble un monde toujours plus juste.

Le Conseil National du mouvement FAIR[e] un monde équitable