FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES … · Foires aux questions ... théoriques et...

53
Institut de sociologie Présentation des cours et séminaires 2012-2013 FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES swiss university.ch Espace Louis-Agassiz 1, CH-2001 Neuchâtel Tél. +41 32 718 1700, Fax: +41 32 718 1701 www.unine.ch/lettres FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Institut de sociologie Faubourg de l’Hôpital 27, CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 718 1420, Fax: +41 32 718 1421 www.unine.ch/socio www.unine.ch

Transcript of FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES … · Foires aux questions ... théoriques et...

Institut de sociologiePrésentation des cours et séminaires 2012-2013

FACULTÉ DES LETTRESET SCIENCES HUMAINES

swissuniversity.ch

Espace Louis-Agassiz 1, CH-2001 Neuchâtel Tél. +41 32 718 1700, Fax: +41 32 718 1701

www.unine.ch/lettres

FACULTÉ DES LETTRESET SCIENCES HUMAINES

FACULTÉ DES LETTRESET SCIENCES HUMAINES

Institut de sociologieFaubourg de l’Hôpital 27, CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 718 1420, Fax: +41 32 718 1421www.unine.ch/socio www.unine.ch

Table des matières

Présentation générale ......................................................... 2

Foires aux questions ........................................................... 9

Contact .............................................................................. 10

Les plans d’études ............................................................ 11

Les enseignements ........................................................... 19

Enseignant-e-s et collaborateurs-trices ............................. 45

2

Présentation générale L’Institut de sociologie réunit les enseignements et les recherches effectués dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.

Qu’est-ce que la sociologie ? La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de la structure sociale. Elle est une science sociale qui vise à décrire, analyser, comprendre et expliquer les rapports que les individus entretiennent dans leurs contextes. Elle cherche à expliquer comment s’organise et se transforme une société, quels en sont les règles, les pratiques et les modes de pensées qui y sont associés. Pour remplir ce rôle, la sociologie est soucieuse d’une distanciation critique et scientifique, refusant de se cantonner aux idées reçues, aux préjugés et au dogmatisme, même si ceux-ci, bien sûr, peuvent être l’objet d’études. S’attachant aux domaines les plus divers, elle se penche notamment sur les grandes préoccupations actuelles que sont le développement durable, les inégalités, la migration et la violence. Cette discipline puise dans une large tradition théorique et empirique et fournit des éléments d'explication sur toute une série de questions et d’enjeux dans les domaines les plus divers tels que le travail, la consommation, la famille, la religion, l’économie, les inégalités, l'école, les médias, l’environnement,… Plus concrètement, et à titre d’exemples, les sociologues tentent de répondre aux questions suivantes : quelles sont les valeurs du travail aujourd’hui ? De quelles manières les enfants de migrants vivent-ils leur double appartenance culturelle ? Qu’est-ce qui incite les jeunes à consommer des produits de marques ? Quelles sont les transformations qui touchent la famille contemporaine ? Cette diversité explique aisément la perspective généraliste et interdisciplinaire qui caractérise les études en sociologie proposées à l’Université de Neuchâtel. Ceci permet à la fois l’acquisition d’outils d’analyse propres aux méthodes d’enquête et l’apprentissage de disciplines voisines (économie, droit, géographie, ethnologie, science politique, etc.). Les étudiant-e-s disposent ainsi d'une formation polyvalente qui accroît leur souplesse d'adaptation et leurs possibilités de mobilité professionnelle.

Qu’est-ce que l’économie territoriale ? L’économie territoriale, telle qu’elle est pratiquée à Neuchâtel, puise ses racines théoriques et méthodologiques dans l’économie institutionnaliste ainsi que dans la géographie économique. Tout en s’inscrivant dans des traditions différentes, l’une économique, l’autre géographique, ces deux écoles se fondent sur l’articulation du spécifique et du général, de l’individuel et du collectif, du local et du mondial. Les principaux thèmes de recherche portent sur l’innovation, la circulation et l’ancrage de la monnaie et du capital, la circulation et l’ancrage du travail et des compétences. Ces différents thèmes sont abordés par le territoire, c’est-à-dire par le milieu, la ville, la région, la frontière, la proximité, etc. Les questions socio-économiques ne peuvent se comprendre ni indépendamment de l’espace et du temps, ni abstraitement, sans référence à des situations

3

concrètes, situées et datées. Toute activité économique s’insère dans des réseaux à la fois locaux, nationaux et internationaux. Ainsi, les questions relatives à la « globalisation » font implicitement référence à cet emboîtement des échelles : en quoi les transformations technologiques, la concurrence des pays nouvellement industrialisés, les mouvements internationaux des capitaux, les flux migratoires, etc. affectent-ils l’économie locale, ici, maintenant ou dans un futur proche ou plus lointain ? L’économie territoriale cherche à comprendre et expliquer la manière dont s’organisent les activités, non pas de manière abstraite et générale, mais en situation. Si pour l’instant il n’y a pas de formation centrée spécifiquement sur l’économie territoriale à l’Université de Neuchâtel, des enseignements sur ce thème y sont offerts et la recherche y est active.

Formation La formation en sociologie à l’Université de Neuchâtel se décline sous quatre formes : le cursus académique formé d’un Bachelor, d’un Master et d’un Doctorat, ainsi que la formation continue.

− Bachelor Le Bachelor en sociologie, au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), est prévu pour une durée de trois ans. Les études en sociologie proposées se caractérisent par une perspective généraliste et interdisciplinaire. L’enseignement en première année de Bachelor est consacré à une introduction à la sociologie, aux disciplines voisines et aux méthodes en sciences sociales. Dès la deuxième année, de grandes thématiques sont abordées plus spécifiquement dans le cadre de cours, de lectures et de travaux pratiques. De plus, les connaissances théoriques et méthodologiques sont approfondies à travers des séminaires et des colloques de travaux pratiques. La structure du Bachelor en FLSH offre deux possibilités de formation : 70 ECTS + 70 ECTS + 40 ECTS : soit deux piliers principaux et un pilier secondaire 90 ECTS + 90 ECTS : soit deux piliers principaux renforcés L’Institut de sociologie propose donc trois cursus de BA en sociologie : un pilier principal à 70 crédits, un pilier principal à 90 crédits et un pilier secondaire à 40 crédits.

− Master En Master, la sociologie a pour objectif de former des étudiant-e-s à l'analyse et à l'explication des phénomènes sociaux propres à nos sociétés contemporaines, ainsi qu'à la maîtrise des outils de recherche et à l'interprétation des résultats. Les objectifs sont de préparer le/la future sociologue à :

− identifier et mettre en problématique les questions et enjeux sociaux d'aujourd'hui,

− maîtriser les approches conceptuelles et théoriques,

4

− choisir et expérimenter les méthodes qui conviennent aux objets d'études. Les principales thématiques abordées dans cette formation portent sur les problèmes spécifiques de la mondialisation, les inégalités, les transformations économiques et sociales, le développement, ainsi que les politiques publiques. Ces enseignements sont construits sur les nombreuses recherches effectuées par les équipes de l’Institut de sociologie, y compris celle des économistes du Groupe de recherche en économie territoriale. La sociologie étant rattachée à la Maison d’Analyse des Processus Sociaux (MAPS), la formation se veut aussi ouverte aux autres disciplines et est articulée sur deux axes : l’analyse des transformations socio-économiques de nos sociétés contemporaines et la formation aux méthodes d’analyse empirique qualitatives et quantitatives. Il s’agit d’offrir à l’étudiant-e, à l’aide d’un encadrement personnalisé, les moyens d’analyser les dynamiques du changement et de s’exercer concrètement au travail de recherche. La possibilité est offerte d’effectuer un master à :

− 90 ECTS (30 ECTS pris au tronc commun, 30 ECTS en cours spécifiques et 30 ECTS pour le mémoire)

− 120 ECTS (idem que pour 90 ECTS + 30 ECTS libres) Ou encore

− 60 ECTS (10 ECTS pris au tronc commun, 20 ECTS en cours spécifiques et 30 ECTS pour le mémoire), 30 ECTS étant pris dans une autre branche.

Les échanges avec d'autres universités suisses et étrangères sont encouragés (semestre Erasmus ou cours suivis dans d'autres universités suisses). A noter que la possibilité d’effectuer un stage est offerte (avec crédits ECTS) pour les étudiant-e-s qui effectuent un Master en Sciences Sociales, pilier sociologie à 90 ou 120 ECTS.

− Doctorat La sociologie à Neuchâtel permet également de poursuivre le cursus académique en faisant un doctorat. Dans ce cadre, l’Institut de sociologie participe à deux programmes doctoraux : le PDRS et le PROWEL. Le Programme Doctoral Romand en Sociologie (PDRS) est un programme disciplinaire en sociologie alliant formation et recherche mis sur pied avec le soutien de la CUSO et en collaboration avec les universités de Fribourg, Genève et Lausanne. http://sociologie.cuso.ch/ Le Programme « Social Problems and Welfare » (PROWEL) quant à lui est un programme interdisciplinaire alliant la sociologie, la pédagogie curative et spécialisée, la politique sociale et le travail social, ainsi que l’ethnologie. Ce nouveau programme, né d’une alliance entre les universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel débutera au semestre d’automne 2012. http://www.unifr.ch/go/prowel

− Formation continue Enfin, l’institut de sociologie offre une formation continue destinée aux entreprises : le CAS (certificate of advanced studies) « Entreprises et Égalité –

5

Outils pour une gestion d’avenir ». Celle-ci vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les entreprises. La thématique est abordée dans un angle à la fois scientifique et résolument pratique, ce qui doit permettre aux participants de saisir l’importance et les enjeux de l’égalité femmes-hommes pour leur entreprise et de développer des outils concrets pour l’amélioration du travail des ressources humaines au sein des entreprises. www.unine.ch/cas-entega

Les titres Bachelor Master Doctorat CAS « Entreprises et Égalité – Outils pour une gestion d’avenir »

Les débouchés Les étudiants en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. La formation en sociologie ne mène donc pas seulement à l'enseignement ou à la recherche. On trouve des diplômés en sociologie dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonale et fédérale, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication…

La salle de lecture Vous y accédez par la porte sud de 8h 30 à 17h 00 les jours de cours. La salle de lecture se trouve au 1er étage, salle 108 La salle de lecture regroupe les deux dernières années des principaux périodiques du domaine de la sociologie (Revue Suisse de Sociologie, Current Sociologie, the British Journal of Sociology, the American Journal of Sociology, Actes de la recherche, etc.) et de l’économie territoriale (Alternatives économiques, Urban Studies, Economie régionale et urbaine, etc.), ainsi que des ouvrages méthodologiques de référence.

Les recherches Cinq orientations majeures caractérisent les recherches et les activités conduites par l'Institut de sociologie :

1. Les questions liées à la mondialisation et la glocalisation. Les activités et projets relatifs à cet axe de recherche analysent le système financier global et l’évolution d’une gouvernance globale, les crises financières de l’économie-monde et des pays surendettés, les implications sociales et politiques des crises financières, ainsi que les différents enjeux du développement économique local et régional.

6

2. Les questions articulées autour du travail et des inégalités sociales, notamment de l’économie informelle, des inégalités sociales en Suisse, des inégalités de genre et des inégalités globales. Les recherches s’articulent ainsi autant autour des structures, des perceptions, que des mesures de politiques sociales.

3. Les questions liées à l'environnement et au développement durable et, en particulier, les pratiques et les représentations, ainsi que les difficultés et les défis auxquels font face les pays du Nord comme ceux du Sud.

4. Les recherches et activités liées au social reporting, au changement social en Suisse et aux indicateurs sociaux, afin de rendre compte, à l’aide d’indicateurs récoltés systématiquement, de la situation présente de la société et du changement social qui s’est opéré en Suisse et de rendre les principaux résultats accessibles à un large public.

5. Les questions liées aux migrations internationales: les recherches et publications traitent les thèmes des flux et parcours migratoires.

Actuellement, l'Institut est engagé dans 13 projets de recherches en cours financés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) ou par des collectivités publiques : « A comparative perspective on precarious prosperity and household

strategies in Romania and Switzerland in times of economic strain » (FNS, RSRP) en collaboration avec le Research Institute for Quality of Life of the Romanian Academy, Bucarest.

"Transnationalisme et TIC : nouveaux défis pour l’intégration des migrants en Suisse ? L’exemple des migrations roumaines " (FNS, Division I)

SCANLA, et mené en collaboration avec les instituts de géographie des universités de Lausanne et de Salzbourg. Ce projet touche tant à la gouvernance des entreprises multinationales qu’aux capacités locales. (FNS Division I)

Informalité économique et rapport aux règles : sociologie des pratiques économiques non déclarées et leurs répressions étatiques, (FNS, Division I)

Urban regeneration strategies in Switzerland : implementation and challenges : Cities Regrowing Smaller – Fostering Knowledge on Regeneration Strategies in Shrinking Cities across Europe (COST et OFES)

Cluster Emergence, Renewal and Transition in Switzerland : Evidence from Cleantech, Medtech and the Watch Industry (European Science Foundation et FNS Division I)

La reconfiguration actuelle du système financier suisse. Quelles articulations avec l’économie réelle et les régions ? (FNS Division I)

Analyse comparée dans la transformation du régime économique dans les espaces touristiques (FNS, Synergia)

L’expulsion des sans-papiers et des étrangers délinquants. Pour une sociologie comparative de l’expulsion des étrangers indésirables en Suisse, France et Turquie. (FNS Division I)

7

CompexDesign : Penser à grande échelle (FNS). Quels enjeux, quels instruments, quelles formes et quelles ressources pour les projets complexes ? Partenaires : EPFL (Architecture) ; Université de Fribourg (Droit). (FNS Prodoc)

L’économie résidentielle en Suisse : identification et mise en perspective. (FNS Divison I)

Ancrage, durabilité, localisation de l’innovation : vers de nouvelles formes de territorialisation des activités (GREMI, PUCA)

En collaboration avec la Fondation Suisse pour la recherche en sciences sociales FORS de l'Université de Lausanne, le « Rapport social 2012 » (FNS, Division I) est en cours d'élaboration. Cette étude (suite aux Rapports sociaux 2000, 2004 et 2008) retrace les changements sociaux intervenus au cours des trente à cinquante dernières années et dessine une image de la Suisse actuelle à partir de données et d’indicateurs systématiques.

Les publications L'Institut de sociologie est la source de différents types de publication : Collection « Questions sociologiques » aux éditions L'Harmattan Workings papers du GRET Rapport social World Society Studies, collection de la World Society Foundation

Les collaboratrices et collaborateurs de l'Institut publient aussi chez d'autres éditeurs. Consultez la rubrique publications sur notre site : http://www2.unine.ch/socio/

Les partenaires L’Institut de sociologie est partie constitutive de La Maison d’Analyse des

Processus Sociaux (MAPS). Celle-ci est née de la convergence des intérêts des enseignant-e-s et des chercheurs-ses en sciences humaines et sociales à l'Université de Neuchâtel, et de leur volonté de renforcer les échanges entre leurs disciplines. Conçue de manière à faire profiter tout particulièrement les étudiant-e-s de Master, les doctorant-e-s et les jeunes chercheurs-ses en sciences humaines et sociales à Neuchâtel, la MAPS est un lieu de partage de savoir et de savoir-faire, que ce soit dans la mise sur pied de programmes d'enseignement communs ou dans l'élaboration de projets de recherche interdisciplinaires.

L’Institut de sociologie collabore étroitement avec le Centre International d’Etude du Sport (CIES), une institution de documentation, de formation et de recherche interdisciplinaires (droit, économie et sociologie). Le chargé de recherche du secteur sociologie, professeur associé dans notre Institut, offre trois enseignements en sociologie du sport.

Le SFM a été créé en 1995, dans le but de contribuer à un débat pragmatique sur les migrations. Depuis lors, cet Institut a réalisé plus de 200 études financées par le Fonds national de la recherche scientifique

8

(FNS) ou mandatées par différents organismes (fédéraux, cantonaux, communaux et privés). Le SFM participe en autre activement à divers programmes de recherche internationaux.

La Société suisse de sociologie (SSS) a pour but de promouvoir la sociologie en Suisse. http://www.sgs-sss.ch/fr-accueil Elle encourage l’enseignement, la recherche et la diffusion de la sociologie. La SSS édite la Revue suisse de sociologie, ainsi que le Bulletin, avec sa maison d’édition « Edition Seismo, sciences sociales et problèmes de société ». L’Institut de sociologie de Neuchâtel, sous la direction du professeur Christian Suter, est actuellement le siège de la Revue Suisse de Sociologie (www.sociojournal.ch)

La World Society Foundation (WSF) a été créé en 1982 par Peter Heintz dans le but d’encourager et de soutenir la recherche scientifique sur la société-monde. Depuis 2007, la société gère bisannuellement le Award Program for Research Papers on World Society, et organise ainsi une série de conférence. Il en résulte la série de publication World Society Studies. www.worldsociety.ch

9

Foires aux questions Vous trouverez les informations concernant les cours qui ne débuteraient pas la première semaine de la rentrée sous www.unine.ch/socio → Informations aux étudiants Où et comment consulter les horaires des cours ? Vous trouverez tous les horaires de cours de l'Université de Neuchâtel sous http://www.unine.ch/pidho. Basez-vous sur votre plan d'études. Où trouver les descriptifs de cours ? Vous trouverez tous les descriptifs sous http://www5.unine.ch/descriptifs/index-FLSH.html Comment faire pour remplacer les ECTS (crédits) des statistiques si cette branche est obligatoire dans mes deux piliers ? Pour les étudiant-e-s ayant déjà suivi soit le cours d’introduction à la statistique, soit les travaux pratiques de statistique, soit les deux dans un autre pilier, un cours à choix du même nombre de crédits que le(s) cour(s) déjà suivi(s) est à effectuer. Pour les étudiant-e-s ayant suivi les cours de statistique dans le pilier économie (hors faculté), vous avez la possibilité de suivre d’autres cours de votre choix du même nombre de crédits. Comment faire en cas de chevauchement d'enseignements ? Il faut distinguer si les cours concernés sont obligatoires ou constituent un pré-requis pour avancer dans vos études. Si c'est le cas, veuillez vous conformer à l'avis du responsable de pilier bachelor (BA). Quelle est la différence entre IS-Academia et Claroline ? IS-Academia est un outil de gestion administratif (gestion des étudiants : inscriptions officielles aux cours, inscriptions aux examens…) tandis que Claroline est un support de cours en ligne par le biais duquel des informations importantes liées au cours ou aux examens peuvent vous être transmises par les professeurs ou les assistants. Il est important de s'inscrire dans les DEUX programmes. Comment faire pour partir en mobilité ? Dans un premier temps vous devez consulter les informations données sur le site http://www.unine.ch/mobilite, puis prendre contact avec le responsable de l'orientation. Ensuite un contrat d'études sera établi.

10

Contact L’Institut de sociologie se situe au Faubourg de l’Hôpital 27

Professeurs Christian Suter Directeur de l’Institut et responsable du pilier BA

Tél. +41 (0)32 718 14 14 [email protected] François Hainard Responsable du pilier sociologie en MA

Tél. +41 (0)32 718 14 25 [email protected] Olivier Crevoisier Economie territoriale

Tél. +41 (0)32 718 14 16 [email protected]

Renseignements et conseils aux étudiantEs Monitrice du pilier BA Silvia dos Santos

[email protected] Assistante-doctorante (Bachelor) Fabienne Robert-Nicoud

[email protected] Assistante-doctorante (Master) Amaranta Cecchini

[email protected]

Secrétariat Maryline Sutterlet Tél. +41 (0)32 718 14 20

[email protected] Réception : Bureau 105, 1er étage Tous les matins de 8 h 30 à 11 h 00

Fax +41 (0)32 718 14 21 [email protected]

D’autres informations sur notre site : http://www.unine.ch/socio/

11

Les plans d’études − Bachelor

Pilier principal Bachelor 70 ECTS Modules & enseignements ECTS Semestre

(A/P) Dotation H/semaine Evaluations

1ère année

Module Introduction à la sociologie (oblig.) 10

Introduction à la sociologie (C. Suter) 4 A 2 EX.E2H Sociologie thématique : thèmes choisis en sociologie du sport (C. Jaccoud) 3 P 2 EX.O15’

Sociologie thématique : introduction à la sociologie économique (O.Crevoisier) 3 P 2 éval. int.

Module Introduction à des disciplines voisines (oblig.) 10 Introduction à l’économie politique (enseignant FD : A. Schönenberger) (voir note 1) 3 P 2 EX.E2H

Introduction à la démographie (P. Wanner) (voir note 1) 4 P 2 EX.E2H

Introduction à la science politique (Y. Sintomer) 3 A 2 EX.E2H Module Introduction à la statistique et aux méthodes en sciences

sociales (oblig.) 10

Introduction à la statistique (E. Crettaz) (voir note 2) 4 A 2 EX.E2H

Travaux pratiques de statistique (E. Crettaz, C. Jacot) (voir note 2) 1 A 1 éval. int. Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales (M. Nedelcu) (voir note 1) 3 A 2 EX.E2H

Atelier d’introduction aux méthodes en sociologie (C. Suter) 2 P 1 éval. int.

Total 1ère année 30

2ème année

Module Sociologie thématique et approfondissement en méthodes (oblig.) 20

Changements sociaux et sociétés contemporaines (F. Hainard) 7 A + P 2 EX.E2H

Atelier de méthodes qualitatives en sciences sociales (M. Nedelcu) 4 A + P 1 éval. int.

Sociologie thématique : le pouvoir en question (C. Suter) 4 A 2 EX.O15’ Statistique appliquée aux sciences sociales : cours et TP (E. Crettaz) (voir note 3) 5 P 4 EX.E2H

Total 2ème année 20

12

3ème année

Module Sociologie thématique et recherche 20

Enseignements obligatoires (16 ECTS) :

Séminaire d’introduction à la recherche quantitative (F. Hainard) 10 A + P 2 éval. int. Sociologie thématique : mondialisation et relations Nord-Sud / inégalités sociales, pauvreté et Etat-providence (C. Suter) 6 P 2 EX.O15’

Propaedeuticum Mapsium : introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirs (J. Dahinden, profs. MAPS) (voir note 4)

A

Enseignements à choix (au moins 4 ECTS) :

Colloque sur les indicateurs sociaux (C. Suter) 4 A 2 éval. int. Colloque Questions économiques pour sciences sociales (O.Crevoisier) 4 A 2 éval. int. Total 3ème année 20

Pilier secondaire Bachelor 40 ECTS Modules & enseignements ECTS Semestre

(A/P) Dotation H/semaine Evaluations

2ème année

Module Introduction à la sociologie (oblig.) 20

Introduction à la sociologie (C. Suter) 4 A 2 EX.E2H Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales (M. Nedelcu) (voir note 1) 3 A 2 EX.E2H

Sociologie thématique: approche socio-historique du sport (C. Jaccoud) 3 A 2 EX.O15’ Sociologie thématique : thèmes choisis en sociologie du sport (C. Jaccoud) 3 P 2 EX.O15’

Introduction à la démographie (P. Wanner) (voir note 1) 4 P 2 EX.E2H Sociologie thématique : introduction à la sociologie économique (O. Crevoisier) 3 P 2 éval. int.

Total 2ème année 20

3ème année

Module Sociologie thématique (oblig.) 20

Enseignement obligatoire (7 ECTS) :

Changements sociaux et sociétés contemporaines (F. Hainard) 7 A + P 2 EX.E2H

Enseignements à choix (au moins 13 ECTS) :

Atelier de méthodes qualitatives en sciences sociales (M. Nedelcu) 4 A + P 1 éval. int.

Introduction à l’économie politique (enseignant FD : A. Schönenberger) 3 P 2 EX.E2H Sociologie thématique : mondialisation et relations Nord-Sud / inégalités sociales, pauvreté et Etat-providence (C. Suter) 6 P 2 EX.O15’

Sociologie thématique : le pouvoir en question (C. Suter) 4 A 2 EX.O15’

Introduction à la science politique (Y. Sintomer) 3 A 2 EX.E2H

Histoire économique et sociale (C. Lutzelschwab) 3 P 2 EX.E2H

Total 3ème année 20

13

Renforcement pour l’obtention d’un pilier principal à 90 ECTS 20 ECTS

Modules & enseignements ECTS Semestre (A/P)

Dotation H/semaine Evaluations

2ème ou 3ème année

Module Approfondissement en sciences humaines, sociales et économiques 20

Enseignements obligatoires (6 ECTS) : Textes fondamentaux et concepts clés en sociologie (M. Nedelcu) (voir note 5) 3 A+P 1 éval. int.

Histoire économique et sociale (C. Lutzelschwab) 3 P 2 EX.E2H

Enseignement à choix (14 ECTS) :

Cours transversal MAPS : culture et ethnicité (J. Dahinden) 4 P 2 EX.O15’

Géographie économique (L. Matthey) 3 A 2 EX.O15’

Géographie urbaine (L. Matthey) 3 P 2 EX.O15’

Introduction aux études genre (M. Schulze) 5 A 2 éval. int.

Histoire contemporaine (L. Tissot) 5 A 2 EX.E1H

Histoire moderne (N. Sougy) 5 P 2 EX.E1H Introduction aux études des migrations I: Perspectives des sciences sociales et du droit (C. Achermann) 3 A 2 EX.O15’

Introduction aux études des migrations II: Perspectives des sciences sociales et du droit (C. Achermann) (voir note 6) 3 P 2 EX.O15’

Géographie politique (F. Klauser) 4 A 2 EX.E2H

2ème ou 3ème année

Total 2ème et 3ème année 20 Note 1 Pour les étudiant-e-s ayant déjà suivi ce cours dans un autre pilier, un cours à choix du même nombre de crédits est à effectuer. Note 2 Pour les étudiant-e-s ayant déjà suivi soit le cours d’introduction à la statistique, soit les travaux pratiques de statistique, soit les deux dans un autre pilier, un cours à choix du même nombre de crédits que le(s) cour(s) déjà suivi(s) est à effectuer. Pour les étudiant-e-s ayant suivi les cours de statistique dans le pilier économie (hors faculté), vous avez la possibilité de suivre d’autres cours de votre choix du même nombre de crédits. Note 3 Pour les étudiant-e-s ayant suivi les cours de statistique dans le pilier économie (hors faculté), vous avez la possibilité de suivre d’autres cours de votre choix du même nombre de crédits. Note 4 Cet enseignement est obligatoire dans le cadre des piliers principaux Sociologie, Ethnologie, Psychologie et éducation et Géographie. Note 5 Cet enseignement est obligatoire en 2ème année. Note 6 Cet enseignement peut être suivi indépendamment d’Introduction aux études des migrations I.

14

− Master MASTER EN SCIENCES SOCIALES (MA ScS)

Pilier principal MA ScS 90 ECTS 30 ECTS du tronc commun, 30 ECTS dans un pilier du MA ScS, 30 ECTS mémoire ECTS Semestre

(A/P) Dotation H/semaine Evaluations

1ère et 2ème année

TRONC COMMUN INTERDISCIPLINAIRE 30 L'étudiant-e complète son tronc commun de manière à obtenir au total: o 15 ECTS en "cours transversaux: Concepts et notions" o 10 ECTS en "méthodes" o 5 ECTS en "séminaires interdisciplinaires"

Cours transversaux : Concepts et notions

Enseignements au choix (15 ECTS) : Circulation des connaissances: Approches critiques de la mondialisation I (Crevoisier) 5 A 2 EX.O15’

Circulation du capital: Approches critiques de la mondialisation II (Crevoisier) 5 P 2 EX.O15’

Circulation du capital : Sociologie politique de l’action publique (Rossini)

5 P 2 éval. int.

Circulation des personnes: Démocratie, populisme et droits de l’homme (D’Amato) 5 A 2 éval. int.

Circulation des personnes: Le sport comme « fabrique de l’homme » (Jaccoud) 5 P 2 éval. int.

Circulation des personnes: La migration irrégulière et les « sans papiers » (Achermann)

5 P 2 éval. int.

Circulation des connaissances: Etudes genres: thèmes spécifiques (Schulze) 5 P 2 éval. int

Circulation des connaissances : Mondialisation urbaine I : Les villes globales : théories, approches et dimensions (Söderström) 5 A 2 éval. int.

Circulation des connaissances : Mondialisation urbain II : Au-delà des villes globales : les villes « ordinaires » (Söderström)

P 2 Eval. Int.

Circulation des connaissances : Psychologie de la communication et circulation des connaissances (Marro)

5 P 2 EX.E2H

Circulation des connaissances : Initiation au Projet Urbain (Malfroy) 5 A + P 2 éval. int.

Méthodes

Enseignements au choix (10 ECTS):

Séminaire méthodes et économie territoriale (Crevoisier) 10 A + P 2 éval. int. Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales (prérequis : cours d’introduction générale aux méthodes qualitatives BA) (Dahinden)

10 A + P 2 éval. int.

Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales (prérequis : cours d’introduction générale aux méthodes qualitatives BA) (Neubauer)

10 A + P 2 Eval. Int.

Analyse quantitative des transformations sociales I (TC) (prérequis : Statistique I et II ou équivalent) (Voll) 5 A 2 éval. int.

Analyse quantitative des transformations sociales II (prérequis : Analyse quantitative des transformations sociales I) (TC) (Voll)

5 P 2 éval. int.

15

Séminaires interdisciplinaires L’interdisciplinarité en acte : concepts théoriques en débat (Dahinden, Ghasarian, Perret-Clermont, Piguet, Söderström, Hainard) 5 A + P 1 éval. int.

Migrations forcées et aide humanitaire (Fresia/Piguet) (voir note 1) 5 P 2 éval. int. Séminaire d’histoire moderne : « Vendre et consommer », XVIIIe-XXe siècles (Sougy) 5 P 2 éval. int.

Individus, cultures et connaissances : Religions, ressources et transnationalisation (Zittoun/Dahinden) 5 P 2 éval. int.

Travaux dirigés (réservé à des situations particulières) 5 selon ens.

Migration et sécurité : perspectives du droit et des sciences sociales (A. Achermann/ Ch. Achermann/Amarelle/Progin-Theuerkauf)

5 A 2 éval. int.

Crédits libres orientés (stages, cours dans d’autres universités) 5 selon ens.

MEMOIRE 30 (voir note 2)

Un PILIER du MA ScS (cf. le plan d’études du pilier) 30 Total 1ère et 2ème année 90

Pilier principal MA ScS 60 ECTS 10 ECTS du tronc commun, 20 ECTS dans un pilier du MA ScS, 30 ECTS du mémoire Crédits Semestre

(A/P) Dotation H/semaine Evaluations

1ère et 2ème année

TRONC COMMUN INTERDISCIPLINAIRE 10 10 crédits à choix en Cours transversaux et/ou Méthodes et/ou Séminaires interdisciplinaires)

MEMOIRE 30 (voir note 2)

UN PILIER DU MA ScS (cf. le plan d’études du pilier) 20 Total 1ère et 2ème année 60

Pilier secondaire MA ScS 30 ECTS 10 ECTS du tronc commun, 20 ECTS dans l’orientation ECTS

Semestre (A/P)

Dotation H/semaine Evaluations

1ère et 2ème année TRONC COMMUN INTERDISCIPLINAIRE (cf. plan d’études du tronc commun) 10

10 crédits à choix en Cours transversaux et/ou Méthodes et/ou Séminaires interdisciplinaires)

UN PILIER DU MA ScS (cf. le plan d’études du pilier) 20 Total 1ère et 2ème année 30

16

Remarques générales sur le master et ses piliers à 30 crédits ECTS, 60 crédits ECTS ou 90 crédits ECTS

− Les étudiant-e-s peuvent combiner deux disciplines (p.ex. pilier principal: Anthropologie sociale et pilier secondaire: Géographie) – ou combiner un pilier (p.ex. sociologie) avec un pilier d’un autre master de la FLSH (p.ex. histoire / philosophie).

− Plusieurs enseignements proposés dans le tronc commun interdisciplinaire sont également des enseignements obligatoires ou à option des piliers. L’étudiant-e est donc invité-e dès le départ à réfléchir au programme qu’il/elle entend suivre afin de satisfaire aux conditions de réussite du plan d’études, sachant qu’un même enseignement ne peut faire l’objet de deux validations dans des contextes différents.

− D’entente avec le ou la responsable du Master ou du pilier, l’étudiant-e peut, dans le cadre d’un MA ScS à 90 crédits ECTS, valider jusqu’à 5 crédits ECTS (1 crédit ECTS = 25 à 30 heures de stage + rapport) de stage dans son tronc commun interdisciplinaire ou dans son pilier.

− Dans le cadre d’un MA ScS à 120 crédits ECTS, l’étudiant-e peut, d’entente avec le ou la responsable du Master ou de pilier faire valider jusqu’à 30 crédits ECTS de stage

− Crédits libres orientés: il est possible de faire valoriser un cours (au maximum 5 crédits ECTS) pris dans une autre Université suisse (ainsi que dans l'IUKB (Master en tourisme: http://www.iukb.ch/?id=222). Les étudiant-e-s sont prié-e-s de s'adresser au responsable du Master et du pilier avant de faire valider leur choix.

Note 1 Le nombre de participant-e-s à ce séminaire est limité. Priorité sera donnée aux personnes ayant validé le cours de géographie des migrations ou le cours d'anthropologie du développement. Note 2 Le sujet du mémoire ainsi que les exigences concrètes liées au mémoire (p.ex. colloque ou séminaire pour mémorants) sont à définir en accord avec le/la directeur/trice, en principe au début du 2ème semestre du MA.

MASTER SCIENCES SOCIALES (MA ScS)

Pilier principal Sociologie 90 ECTS 30 ECTS du tronc commun, 30 ECTS dans l’orientation, 30 ECTS mémoire ECTS Semestre

(A/P) Dotation H/semaine Evaluations

1ère et 2ème année

PILIER SOCIOLOGIE 30 Analyse des transformations socio-économiques (oblig.) (min. 10 ECTS)

Questions économiques et enjeux sociaux (Hainard) 5 A 2 éval. int. Analyse comparative des Etats providences et des politiques d’insertion (1 an sur 2, se donnera au semestre de printemps 2014) (Suter) 5 P 2014 2 éval. int.

Inégalités, consommations et modes de vies (1 an sur 2, se donnera au semestre d’automne 2012) (Hainard) 5 A 2 EX.O15’

Conflits socio-politiques et développements (Plagnat) 5 A 2 éval. int.

Démographie et changements sociétaux (Wanner) 5 A 2 éval. int.

Sociologie politique de l’action publique (Rossini) 5 P 2 éval. int. Autres cours transversaux ou séminaires interdisciplinaires à choix pris dans le Tronc commun ou autre cours de sociologie pris dans une autre université suisse

5 A ou P 2 éval. int.

17

Méthodes d’analyse empirique (oblig.) (min. 10 ECTS)

Enseignement obligatoire :

Ateliers des mémorants (Hainard/Crevoisier/Suter) - A et P 1 -

Enseignements au choix : Analyse quantitative des transformations sociales I (TC) (prérequis : Statistique I et II ou équivalent) (Voll) 5 A 2 éval. int.

Analyse quantitative des transformations sociales II (prérequis : Analyse quantitative des transformations sociales I) (TC) (Voll)

5 P 2 éval. int.

Autres séminaires de méthodes à choix pris dans le Tronc commun 5 à 10 A ou P 2 éval. int. Stages (5 ECTS pour 1 mois, MA 90 ECTS / 15 ECTS pour trois mois, MA 120 ECTS) (Hainard) 5 à 15 - - éval. int.

10 ECTS sont encore à choisir, dont 5 ETCS peuvent être pris dans une autre Université suisse ou sous forme de stage (voir condition avec le prof. responsable)

10 A ou P selon ens.

MEMOIRE 30

(voir note 1)

TRONC COMMUN INTERDISCIPLINAIRE (cf. plan d’études du tronc commun) 30

L'étudiant-e complète son tronc commun de manière à obtenir au total: o 15 ECTS en "cours transversaux: Concepts et notions" o 10 ECTS en "méthodes" o 5 ECTS en "séminaires interdisciplinaires"

Total 1ère et 2ème année 90

Pilier principal Sociologie 60 ECTS 10 ECTS du tronc commun, 20 ECTS dans l’orientation, 30 ECTS du mémoire ECTS Semestre

(A/P) Dotation H/semaine Evaluations

1ère et 2ème année

ORIENTATION SOCIOLOGIE 20 2 cours à choix à 5 ECTS en « Analyse des transformations socio-économiques » 10 A ou P selon ens.

2 cours à choix à 5 ECTS en « méthodes d'analyse empirique » 10 A ou P selon ens.

MEMOIRE 30

(voir note 1)

TRONC COMMUN (cf. plan d’études du tronc commun) 10 10 crédits à choix en Cours transversaux et/ou Méthodes et/ou Séminaires interdisciplinaires) 10 A ou P selon ens.

Total 1ère et 2ème année 60

Pilier secondaire Sociologie 30 ECTS 10 ECTS du tronc commun, 20 ECTS dans l’orientation Crédits

Semestre (A/P)

Dotation H/semaine Evaluations

1ère et 2ème année

ORIENTATION SOCIOLOGIE 20 C 2 cours à choix à 5 ECTS en « Analyse des transformations socio-économiques » 10 C A ou P selon ens.

2 cours à choix à 5 ECTS en « méthodes d'analyse empirique » 10 C A ou P selon ens. TRONC COMMUN INTERDISCIPLINAIRE (cf. plan d’études du tronc commun) 10 C

18

10 ECTS à choix en Cours transversaux et/ou Méthodes et/ou Séminaires interdisciplinaires 10 C A ou P selon ens.

Total 1ère et 2ème année 30C Remarques générales sur le master ScS et ses piliers à 30 crédits ECTS, 60 crédits ECTS ou 90 crédits ECTS

− Les étudiant-e-s peuvent combiner deux disciplines (p.ex. pilier principal: Sociologie et pilier secondaire: Géographie) – ou combiner un pilier (p.ex. sociologie) avec un pilier d’un autre master de la FLSH (p.ex. histoire / philosophie).

− Plusieurs enseignements proposés dans le tronc commun interdisciplinaire sont également des enseignements obligatoires ou à option des piliers. L’étudiant-e est donc invité-e dès le départ à réfléchir au programme qu’il/elle entend suivre afin de satisfaire aux conditions de réussite du plan d’études, sachant qu’un même enseignement ne peut faire l’objet de deux validations dans des contextes différents.

− D’entente avec le ou la responsable du Master ou du pilier, l’étudiant-e peut, dans le cadre d’un MA ScS à 90 crédits ECTS, valider jusqu’à 5 crédits ECTS (1 crédit ECTS = 25 à 30 heures de stage + rapport) de stage dans son tronc commun interdisciplinaire ou dans son pilier.

− Dans le cadre d’un MA ScS à 120 crédits ECTS, l’étudiant-e peut, d’entente avec le ou la responsable du Master ou de pilier faire valider jusqu’à 30 crédits ECTS de stage

− Crédits libres orientés: il est possible de faire valoriser un cours (au maximum 5 crédits ECTS) pris dans une autre Université suisse (ainsi que dans l'IUKB (Master en tourisme: http://www.iukb.ch/?id=222). Les étudiant-e-s sont prié-e-s de s'adresser au responsable du Master et du pilier avant de faire valider leur choix.

Note 1 Le sujet du mémoire ainsi que les exigences concrètes liées au mémoire (p.ex. colloque ou séminaire pour mémorants) sont à définir en accord avec le/la directeur/trice, en principe au début du 2ème semestre du MA.

19

Les enseignements − Enseignements au Bachelor

Introduction à la sociologie Christian Suter Semestre d’automne, BA 1, 2 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2 h Horaire : mercredi 8-10, salle RN 02 Objectifs : En adoptant un point de vue historique et retraçant les cheminements de la discipline, ce cours donne une introduction à la sociologie. Son principal objectif est d'initier les étudiants à la pensée et à l'interprétation sociologiques, en les familiarisant avec les principaux auteurs, les concepts clefs et les principaux paradigmes qui structurent le champ de la sociologie. Contenu : Organisé autour de quatre axes, ce cours présente et discute 1) les conditions d'émergence de la sociologie, ses fondements théoriques et normatifs ; 2) l'œuvre et la pensée des principaux auteurs qui ont marqué la naissance et le développement de cette science sociale (Comte, Durkheim, Weber, Marx, ...) 3) des notions sociologiques clefs (structure sociale, institution, culture, valeurs et normes, lien social, interactions sociales et rôles sociaux, ...). et 4) les principaux courants théoriques en sociologie (behaviorisme, fonctionnalisme, structuralisme, interactionnisme). A travers des exemples tirés des travaux classiques en sociologie, l'étudiant s'initiera ainsi à l'analyse et l'interprétation de phénomènes sociaux particuliers sous différents angles théoriques et comprendra que chaque approche apporte un éclairage différent sur ces phénomènes.

Atelier d’introduction aux méthodes en sociologie Christian Suter, Fabienne Robert-Nicoud Semestre de printemps, BA 1 – ECTS 2 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 8-10, salle RS 38 Prérequis : Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales Objectifs : En complément du « Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales », cet atelier a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes quantitatives et qualitatives propres à la recherche sociologique. Les différentes méthodes seront approfondies, comparées et illustrées par des exemples de recherches sociologiques. Contenu : Faisant suite au cours, l’atelier se constitue de trois activités : 1) une mise en évidence des spécificités des méthodes de recherche et d'analyse en sociologie 2) un approfondissement du large panorama des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sociologie 3) des présentations et des débats autour des méthodes. Un accent particulier sera mis sur la participation des étudiants puisque l’évaluation interne se base sur les travaux réalisés.

20

Colloque sur les indicateurs sociaux Christian Suter, Fabienne Robert-Nicoud Semestre d’automne, BA 3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 12-14, salle FH 27 Le colloque est limité à env. 25 étudiantEs Prérequis : Introduction à la statistique et travaux pratiques de statistique (Statistique I) + Statistique appliquée aux sciences sociales et travaux pratiques de statistique (Statistique II) Objectifs : Dans ce colloque les étudiant-e-s seront familiarisés aux indicateurs sociaux, à leur utilisation ainsi qu’à leur construction. Les indicateurs sociaux sont des références statistiques, nous renseignant sur la situation d'une société et de son évolution. Le colloque se focalise en particulier sur les indicateurs composites du bien-être et de la qualité de vie. Contenu : Le colloque présente un large éventail d’indicateurs sociaux développés et utilisés dans le domaine du bien-être et de la qualité de vie. Il est constitué de trois parties distinctes : 1) une introduction aux indicateurs sociaux, en particulier se rapportant au bien-être et à la qualité de vie, mettant en évidence leur utilité, leur construction et leur limites 2) des présentations d’experts externes utilisant ces indicateurs dans leur activité quotidienne 3) des analyses approfondies de plusieurs indicateurs, ainsi qu’une évaluation de ceux-ci en fonction des textes de référence (Stiglitz, Sen & Fitoussi et Booysen).

Sociologie thématique : le pouvoir en question Christian Suter Semestre d’automne, BA 2, 3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min Horaire : mercredi 16-18, salle RE 42 Objectifs : Pouvoir, domination, puissance, autorité sont des concepts fondamentaux de la théorie et de la recherche sociologique. Ce cours a pour objectif d'introduire et de familiariser les étudiants aux perspectives sociologiques relatives à la thématique du pouvoir. Contenu : Le cours présente différentes formes de pouvoir, compare les différents concepts et théories et montrent en quoi ils peuvent éclairer les enjeux actuels de société. Une attention particulière sera prêtée aux concepts des auteurs et théoriciens suivants : Max Weber, Heinrich Popitz, Michel Foucault, Elias Canetti, Niccolò Machiavel, Thomas Hobbes, Antonio Gramsci, Hannah Arendt, Ibn Khaldoun, Gaetano Mosca, Vilfredo Pareto, C. Wright Mills, Paul Kennedy, Pierre Bourdieu, Gerhard Lenski, Michael Mann

21

Sociologie thématique : mondialisation et relations Nord-Sud / inégalités sociales, pauvreté et Etat-providence Christian Suter Semestre de printemps, BA 3 – ECTS 6 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min Horaire : mercredi 16-18, salle RN 08 Objectifs : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec deux domaines clés de la sociologie : la mondialisation et les inégalités sociales. Depuis quelques années les deux thématiques occupent une place centrale dans les débats en sciences sociales autant que dans les discours publics ou sur le devant de la scène politique. Ce cours se propose d'introduire les concepts, les théories et les analyses de la recherche sociologique relatifs à la mondialisation, à la problématique des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud, aux inégalités sociales, ainsi qu’aux politiques sociales. Contenu : Dans la première partie (février-mars), ce cours traitera la thématique de la mondialisation et des relations Nord-Sud selon une perspective historique (19ème et 20ème siècle) et comparative (études de cas de l'Amérique latine). D’abord les concepts clefs de la sociologie du développement et de la sociologie de la mondialisation seront présentés, ensuite la problématique de l'endettement, des crises financières et des transformations économiques, sociales, culturelles et politiques des années 1980-2010 dans les pays du Sud seront discutés à l’aide des exemples de cas. Dans la deuxième partie (avril-mai), le cours abordera la thématique des inégalités sociales, la stratification sociale, la pauvreté et la politique sociale en Suisse. Des recherches classiques (par ex. B.S. Rowntree, G. Simmel) aussi bien que des études récentes (par ex. R. Leu, S. Paugam, G. Esping-Andersen) seront présentées en mettant l'accent d’une part, sur la comparaison des différents concepts, approches théoriques et données empiriques qui les constituent et d’autre part, sur leurs répercussions sur la politique sociale actuelle et sur les débats contemporains au sujet de la réforme de l'Etat-providence.

Colloque Questions économiques pour sciences sociales Olivier Crevoisier Semestre d’automne, BA 3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : vendredi 10-12, salle FH 27 Le colloque est limité à env. 25 étudiant-e-s Objectifs : Le colloque a pour objectif de mobiliser les connaissances des étudiants pour traiter de questions économiques et sociales importantes et d'actualité. Contenu : Les étudiants auront à réaliser un dossier pour débattre de la thématique choisie (par exemple : mondialisation et avenir de l'industrie suisse, crise financière et partage des revenus, l'avenir des caisses de pension, durabilité sociale et crise économique, etc.).

22

Sociologie thématique : introduction à la sociologie économique Olivier Crevoisier Semestre de printemps, BA 1, 2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : vendredi 10-12, salle RN 02 Objectifs : Le cours consiste à familiariser les étudiants avec les principaux courants de pensée en économie politique et en sociologie économique et de faire le lien avec l'actualité économique et sociale. Contenu : Le cours abordera les principales thématiques de sociologie économique (division du travail, monnaie et construction des marchés, les organisations économiques, la mondialisation) et les principaux auteurs (Polanyi, Keynes, Hayek Schumpeter, Granovetter, Veblen, Marx, Giddens).

Changements sociaux et sociétés contemporaines François Hainard Semestre d’automne et de printemps, BA 2,3 – ECTS 7 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : mardi 8-10, automne salle RE 42, printemps salle RN 02 Objectifs : Familiariser les étudiants à la compréhension et à l'analyse des problèmes sociaux actuels. Contenu : Dans une première partie, ce cours présente les théories sociologiques nécessaires à la compréhension des transformations et changements sociaux, puis s'arrête au processus de construction et d'émergence des problèmes sociaux, enfin souligne les différents rôles et caractéristiques des acteurs du changement, avec un accent tout particulier sur les mouvements sociaux. Au semestre de printemps, le cours porte sur l'analyse de quelques thématiques propres à nos sociétés contemporaines (occidentales) à travers la présentation de problèmes sociaux choisis selon leur importance ou l'actualité. Un recueil de textes obligatoire est mis à disposition

Séminaire d’introduction à la recherche quantitative François Hainard, Amaranta Cecchini, Sabine Jacot Semestre d’automne et de printemps, BA 3 – ECTS 10 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : jeudi 12-14, salle RO 14 Prérequis : Introduction à la statistique et travaux pratiques de statistique (Statistique I) + Statistique appliquée aux sciences sociales et travaux pratiques de statistique (Statistique II) + Atelier de méthodes en sciences sociales Objectifs : Ce séminaire a pour objectif d'initier les étudiants à la conduite d'une recherche sociologique. Il consiste en un exercice pratique de réalisation d'une recherche complète (de la définition de la problématique à la rédaction d'un rapport final), selon une approche quantitative.

23

Contenu : Les grandes étapes du séminaire sont les suivantes : initiation théorique aux méthodes quantitatives de recherche, définition de la problématique, choix des hypothèses, sélection de l'information, recueil et analyse des données, rédaction d'un rapport. L'accent est mis sur la connaissance du logiciel informatique SPSS, l'entrée, le traitement et l'analyse de données sur PC. Le séminaire donne lieu à une attestation notée. Un recueil de textes est mis à disposition.

Atelier de méthodes qualitatives en sciences sociales Mihaela Nedelcu Semestre d’automne et de printemps, BA 2, 3 – ECTS 4 Groupe 1 : mardi 10-12, alternance 1 semaine sur 2 Groupe 2 : mardi 10-12, alternance 1 semaine sur 2 Groupe 3 : mercredi 14-16, tous les 15 j. Les dates de l'atelier sont communiquées en début de semestre. Pour tous les groupes: salle FH 27 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Objectifs : Destiné aux étudiant-e-s en sociologie, l'atelier de méthodes en sciences sociales constitue un prérequis pour le séminaire d'introduction à la recherche (BA03). Il a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec la démarche de recherche en sciences sociales. L'accent sera mis sur les aspects pratiques du déroulement de la recherche en sciences sociales et, en particulier, sur l’utilisation de la technique du focus group en phase exploratoire. Cet atelier apprendra aux étudiant-e-s, entre autres à: - à définir un objet d'étude et construire une problématique; - à développer un esprit critique ; - à choisir les méthodes et les techniques d'enquête appropriées à l'objet d'étude, - réaliser et analyser un focus-group. Contenu : Plus concrètement, les étudiant-e-s apprendront « en faisant ». A partir d'un thème général proposé en début du semestre, ils apprendront à construire une problématique de recherche. Ils réaliseront un projet de recherche en parcourant ses différentes étapes (de la formulation de la question de départ, la construction de la problématique, du cadre opératoire et de la stratégie générale de vérification et jusqu'au choix des méthodes de recherche et des techniques de récolte des données). Par ailleurs, les étudiant-e-s s'initieront plus particulièrement à une technique qualitative de recherche : le focus group. Cette première expérience de terrain leur servira pour dégager des pistes de recherche et nourrir les hypothèses de recherche dans la phase exploratoire de leur travail. Cet enseignement est donné sous forme d'atelier. Si la plupart des séances sont introduites par un bref exposé de la part de son titulaire sur des éléments théoriques permettant d'avancer dans les étapes de la démarche, l'essentiel se retrouvera dans les débats suscités par chaque thème au programme et les travaux pratiques des étudiants (exposés, résumés, focus-groups, rédaction du projet).

24

Textes fondamentaux et concepts clés en sociologie Mihaela Nedelcu Semestre d’automne et de printemps, BA 2 obligatoire – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 14-16 (tous les 15 j.) Les dates sont communiquées en début de semestre, salle FH 27 Objectifs : Ce cours s’adresse aux étudiants qui choisissent de suivre un pilier renforcé en sociologie (à 90 ECTS). Il a comme principal objectif l’approfondissement des notions clefs en sociologie, sur la base des textes de sociologie classique et moderne. Il vise de cette manière à offrir aux étudiants une base conceptuelle solide et des compétences théoriques en sociologie. Il s’agira en particulier de comprendre en quoi consiste le travail de conceptualisation et de théorisation dans l’analyse sociologique des phénomènes sociaux et de développer l’esprit critique et la capacité de synthèse des étudiants. Contenu : Chaque séance s’organise autour de l’étude d’un concept clé (à titre d’exemple : communauté, lien social, intégration, classe sociale, socialisation, habitus, capital social,…). Elle consiste dans un débat avec la classe autour des textes choisis et distribués au début du cours. Chaque étudiant étudiera de manière approfondie un de ces textes, le présentera dans le cadre d’une séance et ouvrira la discussion avec des questions critiques. Par ailleurs, il devra réfléchir à l’application des notions étudiées à des phénomènes sociaux contemporains. L’étudiant s’initiera ainsi à l’analyse et l’interprétation des phénomènes sociaux à l’aide d’outils conceptuels et à partir d’extraits de recherches classiques et exemplaires. Il apprendra entre autre de mettre en perspective différentes définitions d’un même concept, sous différents angles théoriques.

Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales Mihaela Nedelcu Semestre d'automne, BA 1,2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : examen écrit – 2 h Horaire : mardi 14-16, Aula JR 1er jour de cours : mardi 25 septembre Objectifs : Les sciences sociales se caractérisent par une grande diversité de méthodes de recherche et d’analyse. Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux méthodes quantitatives et qualitatives propres à la recherche en sciences sociales. Contenu : Plusieurs questions y seront abordées: Quels sont les principes épistémologiques d’élaboration des connaissances en sciences sociales ? Quel est le statut, l’objectivité et la scientificité des savoirs ainsi produits? Quelles sont les spécificités irréductibles des méthodes quantitatives et qualitatives? Quels sont les points communs et complémentaires de ces méthodes? Le cours sera illustré par des exemples de recherches d’auteurs fondateurs et d’auteurs à la pointe de l’actualité scientifique. Ainsi les étudiant-e-s seront introduits à un large éventail de perspectives méthodologiques des différentes disciplines des sciences sociales (ethnologie, géographie, psychologie et éducation, sociologie).

25

Le cours se divisera en quatre parties : 1) une introduction à la démarche et aux étapes de la recherche en sciences sociales ; 2) un survol général des méthodes de recherche et d’analyse; 3) l’épistémologie de la recherche et le débat méthodologique en sciences sociales; et 4) l’éthique de la recherche.

Sociologie thématique : approche socio-historique du sport Christophe Jaccoud Semestre d’automne, BA 2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min. Horaire : mardi 14-16, salle RO 14 Objectifs : Cet enseignement vise deux objectifs principaux. En premier lieu, diffuser les connaissances acquises aujourd'hui dans la perspective disciplinaire des approches socio-historiques portant sur le sport; en deuxième lieu, comprendre comment se sont construites et instituées, à la lumière de divers déplacements socio-économiques, socio-culturels et socio-politiques, les pratiques sportives contemporaines et comment se sont élaborées les significations actuelles du sport. Contenu : Approche socio-historique et chronologique des exercices physiques, de l'Antiquité grecque jusqu'à la fin du 19e siècle et à la cristallisation idéologique opérée par Pierre de Coubertin.

Sociologie thématique : thèmes choisis en sociologie du sport Christophe Jaccoud Semestre printemps, BA 1,2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min. Horaire : mardi 14-16, salle RN 02 Objectifs : Cet enseignement vise trois objectifs principaux. En premier lieu, montrer comment s'est constituée la sociologie du sport entendue comme embranchement de la sociologie générale; en deuxième lieu, fournir des éléments de compréhension à un certain nombre de problèmes actuels que rencontre le sport; en troisième lieu, montrer la résonance d'un certain nombre de problèmes de société à travers leur identification dans le domaine des pratiques sportives (violences, injustices, discriminations diverses...). Contenu : Présentation de thèmes choisis en sociologie du sport (inégalités sociales, mondialisation, multiculturalisme sportif, rapports de genre...).

Introduction à la science politique Yves Sintomer Semestre d’automne, BA 1,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : vendredi 8-10 + 12-14, salle RE 48 tous les 15 j. : 28 septembre – 12 et 26 octobre – 9 et 23 novembre – 7 et 21 décembre

26

Objectifs : La science politique se situe au carrefour de plusieurs disciplines : sociologie, histoire, philosophie, anthropologie. Il s’agira de présenter quelques-uns des concepts de base qui y sont utilisés, en montrant comment ils permettent de mieux comprendre les questions politiques. Le parti pris pour ce cours est de ne pas calquer la structure d'un manuel. C'est pourquoi l'on ne vise ni à dresser un tableau de la discipline, ni à « couvrir » l'ensemble des domaines de la science politique C'est donc au travers de questionnements pratiques, et d'exemples concrets, que l'on abordera les débats au sein de la discipline. L'objectif premier du cours, au-delà de la simple acquisition de connaissances, est de susciter la réflexion critique et citoyenne. Contenu : Chaque séance sera organisée autour d’un thème : le suffrage universel, la représentation politique, genre et politique, la domination politique, la politique vue du Sud, etc. Les développements contemporains de la démocratie seront plus particulièrement étudiés.

Introduction aux études des migrations I : Perspectives des sciences sociales et du droit Christin Achermann Semestre d'automne, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : mardi 14-16, salle RO 12 Objectifs : Ce cours vise à donner aux étudiant-e-s de la 2ème ou 3ème année de BA le cadre contextuel des points de vue théorique, juridique et «pratique » (c’est-à-dire l’application de la loi) de différents sujets dans le domaine politique et juridique des migrations. Contenu : Les migrations des individus entre Etats-nations sont fortement influencées par les lois nationales et le droit international qui définissent non seulement les conditions cadre de qui a le droit d’entrer un pays, mais aussi les modalités de séjour et d’intégration dans la société d’accueil. Cette introduction aux études des migrations donnera au cours de deux semestres un aperçu de différents sujets du domaine : l’ampleur et le caractère des mouvements migratoires en Suisse et dans le monde, les caractéristiques des migrant-e-s, l’Etat-nation et le contrôle des migrations, l’admission au pays, le système d’asile, l’intégration, l’exclusion des personnes indésirables, la naturalisation, etc. Chaque thématique sera abordée selon les perspectives suivantes : la théorie en sciences sociales, le cadre juridique, le côté « pratique » et empirique (c’est-à-dire l’application de la loi et l’action des acteurs concernés).

Introduction aux études des migrations II : Perspectives des sciences sociales et du droit Christin Achermann Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : mardi 14-16, salle RE 42

27

Objectifs : Ce cours vise à donner aux étudiant-e-s de la 2ème ou 3ème année de BA le cadre contextuel des points de vue théorique, juridique et « pratique » (c’est-à-dire l’application de la loi) de différents sujets dans le domaine politique et juridique des migrations. Contenu : Les sujets abordés : le système et la politique d’asile, les personnes indésirables (« sans-papiers », requérant-e-s d’asile débouté-e-s), le trafic et la traite d’êtres humains, l’exclusion, les renvois.

Introduction à la statistique (Statistique I) Eric Crettaz Semestre d’automne, BA 1 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h avec documentation et calculatrice Horaire : lundi 16-18, salle Aula JR 1er jour de cours : lundi 24 septembre Objectifs : Le but du cours est de permettre aux étudiant-e-s de comprendre et maîtriser les outils de base nécessaires à l'analyse quantitative de données en sciences humaines. Contenu : Le cours est toujours orienté vers la pratique des chercheurs et les exemples présentés sont tirés de recherches existantes et de la statistique officielle. Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les principales méthodes de collecte de données. Ensuite, les outils nécessaires à la description de ces données seront passés en revue (mesure de tendance centrale et de dispersion, représentation graphique), afin de permettre aux étudiant-e-s de disposer d'outils pratiques directement utilisables. Finalement, des techniques d'analyse fréquemment utilisées seront présentées, dont les mesures d'association, les tests d'hypothèses, l'analyse de variance et les régressions linéaires simples.

Travaux pratiques de statistique Eric Crettaz, Cédric Jacot Semestre d’automne, BA 1 – ECTS 1 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : groupe1 : mardi 16-18, salle D61 (1er-Mars 26) 1er jour de TP : mardi 25 septembre, groupe 2 et 3 : jeudi 8-10, salle D 61 + D 69 1er jour de TP : jeudi 27 septembre Objectifs : Savoir réaliser des analyses statistiques au moyen d'un logiciel spécialisé (SPSS) Contenu : Les TP permettent de se familiariser avec l'analyse de données quantitatives au moyen d'outils informatiques. Les TP ne peuvent pas être suivis indépendamment du cours.

28

Statistique appliquée aux sciences sociales (Statistique II) Eric Crettaz Semestre de printemps, BA 2 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h avec documentation et calculatrice Horaire : lundi 16-18, salle RN 02 Objectifs : Se familiariser avec les techniques multivariées utilisées en sciences sociales Contenu : Dans un premier temps, nous approfondirons quelques méthodes vues au cours d'introduction. Il s'agira ensuite de se familiariser avec diverses techniques multivariées, en particulier les régressions multiples, l'analyse factorielle et l'analyse des correspondances multiples. La priorité sera de toujours être en lien avec la pratique des chercheurs en sciences sociales. Les travaux pratiques, qui sont une composante importante de ce cours, reposeront sur des données collectées par des organismes de recherche que nous analyserons au moyen du logiciel SPSS, en utilisant les techniques présentées pendant le cours.

Travaux pratiques de statistique II Eric Crettaz, Cédric Jacot Semestre de printemps, BA 2 – ECTS 1 Horaire : vendredi 10-12, salle D 61 (1er-Mars 26) Les TP ne peuvent pas être suivis indépendamment du cours.

Cours transversal MAPS : culture et ethnicité Janine Dahinden Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : mardi 10-12, salle RO 12 Objectifs et Contenu : Ce cours se veut une introduction aux théories de culture et d’ethnicité. Les transformations engendrées par la globalisation et véhiculées par la circulation des personnes et des connaissances ont eu pour résultat la diffusion des notions essentialistes de culture et d’ethnicité à la fois dans le public et la politique. Les exemples actuels sont les débats indifférenciés sur « la fin du multiculturalisme », « l’incompatibilité de l’Islam avec les valeurs du Christianisme » ou encore la tendance à catégoriser tout migrant, avant tout, en des termes culturels ou nationaux. D’autre part, les sciences sociales ont durant les dernières décennies, redéfini de multiples manières, les approches sur l’ethnicité et la culture en cherchant à rendre justice à leur caractère construit, relationnel, interactionnel et situationnel. Dans le cours, sera abordé l’historique des approches sur l’ethnicité et la culture dans les sciences sociales pour arriver à l’approche théorique actuelle. En recourant à des travaux théoriques et empiriques, nous nous efforcerons de réfléchir de manière critique, de façon à aborder la culture et l’ethnicité dans le

29

contexte des réalités sociales transnationalisées et dans des situations de rapports de pouvoir données. Un focus spécifique sera mis sur ces questions en lien avec la migration (multiculturalisme, assimilation, « boundary work », le rôle de l’état-nation, etc.).

Propaedeuticum MAPSium : introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirs Janine Dahinden (responsable) et les professeur-e-s de la MAPS Semestre d’automne (tous les 15j.), BA 3 obligatoire Contrôle des connaissances : Cet enseignement est obligatoire, mais pas évalué Horaire : mardi 18-20, salle Aula, 1er-Mars 26 Objectifs et contenu : Ce cours d’introduction en sciences humaines et sociales est étroitement lié au projet scientifique de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS). Cette maison s’est donnée une perspective scientifique qui se fonde d’une part sur la constatation que notre société est aujourd’hui confrontée à des défis nouveaux causés par l’accélération de la circulation des personnes, des connaissances, des capitaux et des images. D’autre part, l’idée de la MAPS est née du constat que, d’un point du vue scientifique, la manière la plus féconde d’analyser et de comprendre les sociétés modernes, ainsi que leurs défis, consistait à adopter une perspective interdisciplinaire. De cette manière, l’objectif de ce cours est de familiariser les étudiant-e-s aux concepts et théories de base en sciences humaines et sociales, tout en adoptant une clé de lecture d’interdisciplinarité. Lors des différents cours, les professeur-e-s de la MAPS introduiront des concepts et des théories par le biais d’un fil conducteur commun : « la circulation ». Chaque séance sera animée par deux professeur-e-s venant de différentes disciplines discutant un aspect des thématiques fondamentales de la MAPS par exemple : « sécurité », « religion », « finance » ou encore « refugiées ». 25.09.2012 : Janine Dahinden : Introduction 09.10.2012 : Christin Achermann et Francisco Klauser « Circulation et sécurité » 30.10.2012 : Olivier Crevoisier et Ellen Hertz « Faire circuler les capitaux : la construction sociale des marchés financiers » 13.11.2012 : Marion Fresia et Etienne Piguet « Regards croisés sur les migrations forcées ! » 04.12.2012 : Janine Dahinden et Tania Zittoun « Circulation et religion » 18.12.2012 : Gianni D’Amato « Migration et mobilité : deux concepts convergents ? »

Géographie politique Francisco Klauser Semestre d’automne, BA 2,3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : examen écrit – 2 h Horaire : lundi 14-16, salle RN 02

30

Objectifs et contenu : Le cours est composé de deux parties majeures. La première partie traitera des origines et de l’histoire de la géographie politique afin d’offrir aux étudiantEs une vision de base des courants essentiels de la discipline. En outre, cette partie introduira les concepts clés de la géographie politique : espace, territoire, territorialité, pouvoir, politique, frontière, etc. La deuxième partie du cours est conçue comme un approfondissement des concepts abordés précédemment. Cette partie sera consacrée à une série d’exemples de travaux relatifs aux relations entre pouvoirs et espaces. A travers les cours, les exemples, et les lectures personnelles, les étudiantEs sont amenés à problématiser les enjeux et manifestations de pouvoir d’un point de vue géographique.

Histoire économique et sociale Claude Lutzelschwab Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : jeudi 16-18, salle RE 42 Objectifs : Acquérir des connaissances factuelles. Être capable d’identifier, de différencier, d’expliquer et de situer dans le temps et dans l’espace les mécanismes présentés, les modalités, les formes et les phases de développement économique. Contenu : Ce cours invite les étudiants à se familiariser avec l’histoire économique et à engager une réflexion sur le processus historique de développement économique. Cette introduction à l’histoire économique et sociale a pour objectif de proposer des éléments d’une compréhension historique des mécanismes et des formes de la croissance économique. Une attention particulière sera accordée à la question de l’exploitation des ressources naturelles. Grâce à une série d’éclairages particuliers, le cours propose une couverture spatiale variée (incluant les mondes extra-européens) et une perspective diachronique étendue, de la période moderne à la période contemporaine, c’est-à-dire incluant la rupture majeure que constitue la révolution industrielle.

Géographie économique Laurent Matthey Semestre d’automne, BA 2, 3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : vendredi 14-16, salle RE 48 Objectifs : Ce cours d'introduction la géographie économique poursuit deux Objectifs : construire une grille de lecture susceptible de rendre intelligible les processus économiques qui structurent les territoires ; donner des éléments de compréhension de la genèse et de l'évolution des disparités économiques à différentes échelles géographiques. Contenu : Adoptant la perspective du développement technologique, de ses acteurs et de leurs stratégies, le cours tente une première lecture économique du paysage géographique. Tant l'histoire des techniques, que l'histoire économique et

31

la sociologie du travail sont mobilisées, dans une perspective géographique, pour comprendre ce que l'on appelle les systèmes socio-éco-techniques, c'est-à-dire l'organisation territoriale d'un ensemble de machines, de techniques, de rapports de travail et de rapports sociaux. Au terme de ce parcours, c'est le rapport du géographe à la politique qui est discuté, de manière réflexive et critique, à la lumière des mutations actuelles.

Géographie urbaine Laurent Matthey Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min. Horaire : jeudi 10-12, salle RE 48 Objectifs : D’abord négligées ou traitées comme le simple produit de conditions régionales, les villes ont néanmoins été, dans les années 1960, au centre de ce qu’on a appelé la Nouvelle géographie. Le développement de méthodes quantitatives permettait alors de mieux mesurer le changement urbain, d’en dégager et d’en analyser les structures. La conviction que l’espace n’est pas qu’un donné, mais un produit social ouvrait la voie à une géographie plus radicale dans sa portée politique. Le désir de faire de « l’homme la mesure de toute chose » conduisait enfin à envisager l’épaisseur existentielle des territoires de la ville. En ce début de XXIe siècle, alors que les villes se métropolisent, c’est la question de la durabilité de leur système qui se pose avec acuité et même temps que certains interrogent ce qu’ils appellent la ville défaite. Contenu : Après avoir retracé les conditions d’apparition des villes jusqu’à l’émergence des nouvelles formes urbaines contemporaines et présenté les fondamentaux de la pensée géographique de la ville, le cours développe certaines des problématiques contemporaines de recherche sur les villes et interroge leur devenir du point de vue de leur condition de durabilité. Résolument interdisciplinaire, ce cours de géographie urbaine mobilise – dans une perspective géographique – tout autant l'histoire des pensées sociales, l’histoire de l’urbanisme, la sociologie urbaine et les théories de l’action politique que la géographie sociale et culturelle. Des séquences théoriques alternent avec l'interrogation collective de documents filmiques.

Introduction à l’économie politique Alain Schoenenberger Semestre de printemps, BA 1,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : mercredi 14-16, salle Aula J.R. Objectifs : Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques essentielles, afin de leur permettre d'appréhender les aspects économiques de nombreuses normes juridiques et sociales. Contenu : Le cours couvre les éléments de la théorie micro-économique (offre et demande sur un marché, concurrence et politique de concurrence, justification de

32

l'intervention de l'Etat) et de la macro-économie (concepts de comptabilité nationale, éléments de macro-économie, fluctuations économiques). Parallèlement, diverses applications et illustrations relatives à l'économie suisse sont présentées.

Introduction aux études genre Marion Schulze Semestre d’automne, BA 2,3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : jeudi 10-12, salle RN 02 Objectifs : Ce cours se propose de présenter les concepts et débats-clés qui animent les études genre en les situant dans leurs contextes historiques et épistémologiques respectifs. Dans une logique chronologique, les différents tournants paradigmatiques qui ont marqué ce champ d'étude seront ainsi abordés : les textes classiques considérés comme point de départ d'une réflexion féministe sur le genre, les différentes approches qui constituent la base théorique des études genre contemporaines, et enfin les champs de recherche spécifiques actuels, tels que les men studies et les queer studies. Contenu : Les discussions articulées autour de ces textes seront mises en parallèle avec différents exemples ethnographiques, littéraires et filmographiques. Cette démarche permettra aux étudiant-e-s de mieux saisir comment le genre est construit, maintenu et "performé" au quotidien dans les sociétés contemporaines.

Histoire moderne Circuler et échanger. Pour une histoire de la mondialisation (XVe-XXe siècles) Nadège Sougy Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : examen écrit – 1h Horaire : mardi 14-16, salle C 45, 1er-Mars 26 Objectifs : Acquisition des connaissances factuelles et compréhension des mécanismes économiques et sociaux sur la longue durée et à l'échelle internationale. Contenu : Démographie migration/conquêtes des espaces et hiérarchies économiques/industrialisation/ commerce international.

Histoire contemporaine Libéralisme, néo-libéralisme et globalisation. Théories et pratiques 18-20ème siècle. Laurent Tissot Semestre d'automne, BA 2, 3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : examen écrit – 1h Horaire : mardi 16-18, salle RE 48

33

Objectifs et contenu : L’histoire du 20ème siècle est souvent présentée comme une série d’affrontements idéologiques, politiques, économiques débouchant sur des conflagrations militaires d’une ampleur insoupçonnée : nationalisme, fascisme, nazisme, socialisme, communisme, totalitarisme, traditionalisme, (néo)-libéralisme, mondialisation font maintenant partie du vocabulaire qui en traduit les différentes dimensions. En abordant cette histoire par le biais de celle des idées, ce cours tentera de mettre à jour les caractéristiques qui fondent les différents systèmes de pensée en place. Comment analyser et comprendre l’émergence de constructions idéologiques qui, tout en s’opposant, plaident pour un nouveau monde parfait, décelable dans un futur plus ou moins proche ? Dans cette perspective, est-il possible de ‘penser le 20ème siècle’ et de l’inscrire dans une trame intelligible ? Le cours s’organisera autour de présentations générales de ces grands courants dans la formation des idées et sur l’explication de textes qui les fondent.

Introduction à la démographie Philippe Wanner Semestre de printemps, BA 1,2 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : examen écrit – 2 h Horaire : lundi 16-18, Aula JR Objectifs : L'objectif est d'apporter aux étudiants les outils de base nécessaires au décryptage des tendances démographiques et à leurs conséquences économiques, culturelles et sociales. Contenu : Le cours introduit les principales étapes de l'évolution démographique, depuis la transition démographique jusqu'au vieillissement accéléré ; il présente les principaux outils d'analyse de la structure d'une population (rapport de masculinité, pyramide des âges, rapports de dépendances). Il s'intéresse aux évolutions des composantes intervenant sur la taille et la structure de la population (natalité et fécondité, mortalité, flux migratoires). Pour chacune de ces composantes, les indicateurs et outils d'analyse, les théories explicatives, ainsi que des exemples nationaux ou régionaux d'évolutions seront présentés. Le cours montre comment la démographie peut fournir des éléments de réponses aux différentes évolutions de la population contemporaines (vieillissement, dénatalité, gestion des flux migratoires etc.).

34

− Enseignements au Master

Ateliers des mémorants Animé par les Prof. Crevoisier, Hainard, Suter et leurs assistantEs Semestre d’automne et de printemps, MA Horaire : mercredi 18-20, salle FH 27 Les dates de l'atelier sont communiquées en début de semestre. En général les réunions ont lieu une fois par mois. Objectifs : L'objectif est d'offrir un espace de discussion et de présentation des questions et problèmes propres à la construction d'une problématique de mémoire, aux choix théoriques et méthodologiques, aux techniques de collecte de données et à leurs analyses. Contenu : Cet atelier mensuel est obligatoire pour les étudiant-e-s qui suivent le Master SHS dans l'orientation sociologie. Sa dotation en ECTS est d'ores et déjà incluse dans celle du travail de mémoire (30 ECTS). Les étudiant-e-s sont invités à y participer dès le début du premier semestre du MA. Dans un premier temps l'atelier sera le lieu de présentation de mémoires en cours ou terminés. Ensuite les sujets de mémoires seront présentés par les étudiant-e-s qui commencent leur MA et discutés de sorte à pouvoir construire les problématiques. L'encadrement se poursuivra en fonction de l'état d'avancement des travaux, notamment sur les choix à faire et les difficultés rencontrées.

Questions économiques et enjeux sociaux (séminaire) François Hainard Semestre d’automne, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mardi 16-18, salle FH 27 Objectifs : Ce séminaire a pour objectif de donner les moyens pour une compréhension et une lecture sociologiques des grandes questions de l'économie. Contenu : Les thèmes suivants peuvent être traités par les étudiant-e-s : économie informelle et non monétaire; intégration économique des minorités culturelles; économie sociale et solidaire; rapports Nord-sud ; inégalités ; développement; conflits et crises; nouvelles technologies; capital social; politiques économiques et géopolitique ; développement durable / soutenable ; décroissance.

Inégalités, consommations et modes de vie (1 an sur 2, dispensé en 2012-2013) François Hainard Semestre d’automne, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Examen oral de 15 minutes Horaire : jeudi 10-12, salle FH 27

35

Objectifs : Ce cours a pour objectifs d'offrir quelques éclairages sur le sens des consommations et de leurs importances dans les modes de vie de nos sociétés contemporaines à travers l'analyse de diverses thématiques spécifiques (alimentation, santé, énergies, drogues, ...) et de s'arrêter aux inégalités qui les caractérisent. Contenu : Les économistes néo-classiques ont tendance à laisser croire que la consommation est l'objet d'arbitrages optimaux en termes de revenus, de biens offerts et de prix. Or les postulats constitutifs de ces approches laissent perplexes: le consommateur serait individuel, rationnel, au bénéfice d'une information parfaite, tout à fait cohérent dans ses préférences et apte à optimiser ses choix. Qu'en est-il alors de la mode, de l'imitation, de l'ostentation, de l'acte politique, des traditions et des valeurs (la liste est non exhaustive !) qui sont si fortement à l'origine des pratiques de consommer ? Les logiques de consommation ne seraient-elles donc pas aussi (ou davantage ?) des actes sociaux et culturels et non seulement économiques.

Approches critiques de la mondialisation I Olivier Crevoisier et Hugues Jeannerat Semestre d’automne, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Examen oral de 15 minutes Horaire : jeudi 8-10, salle RE 42 Objectifs : Le premier objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les théories économiques alternatives contemporaines et de leur permettre de mobiliser systématiquement ces connaissances pour comprendre l'actualité économique, politique et sociale. Contenu : Le cours présente tout d'abord l'économie institutionnaliste et territoriale (modification du rôle des frontières, de la proximité, etc.). Différents courants de pensée contemporains sont mobilisés: institutionnalisme, école de la régulation, économies de la grandeur, etc. Les principaux thèmes abordés sont : la construction sociale et politique des marchés, l'innovation dans les activités économiques, l'économie de la connaissance.

Approches critiques de la mondialisation II Olivier Crevoisier Semestre de printemps, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Examen oral de 15 minutes Horaire : jeudi 8-10, salle RE 42 Objectifs : Le premier objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les théories économiques alternatives contemporaines et de leur permettre de mobiliser systématiquement ces connaissances pour comprendre l'actualité économique, politique et sociale.

36

Contenu : Le cours traite de la monnaie, du capital et de la finance dans une perspective institutionnaliste et territoriale. Les principaux thèmes sont la création monétaire, l'industrie financière et les marchés financiers, les taux de change et le marché du travail. Les théories mobilisées sont les approches monétaristes, postkeynésiennes et institutionnalistes (théorie de la régulation, économie des conventions).

Séminaire méthodes et économie territoriale Olivier Crevoisier, Hugues Jeannerat et Christian Livi Semestre d’automne et de printemps, MA – ECTS 10 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : vendredi 8-10, salle FH 27 Objectifs : Apprendre aux étudiants à réaliser une mini-recherche complète (de la formulation de la problématique à la présentation orale), à effectuer de manière cohérente un travail de terrain et à mobiliser de manière adéquate les concepts et théories du cours « Approches critiques de la mondialisation ». Contenu : Sous le titre général « Société de recyclage, recyclage de société : quel avenir économique pour nos déchets ? », le séminaire traitera des enjeux économiques liés à la production et au recyclage des déchets dans notre société actuelle. On identifiera les principaux tenants sociaux, politiques et économiques en rapport avec cette thématique.

Le sport comme « fabrique de l’homme » Christophe Jaccoud Semestre de printemps, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Le cours sera doublement validé : par une validation interne (présentation individuelle ou collective d'un travail durant le semestre) et par un examen écrit de deux heures sur la matière du cours. Le score final sera obtenu par la moyenne des deux notes. Horaire : vendredi 10-12, salle FH 27 Objectifs : Ses origines historiques, sa signification d'idéal moral et sa trame de contenus axiologiques et de valeurs peu contestées (fairplay, santé, intégration...) contribuent à organiser la lecture du sport dans une perspective de « fabrique de l'homme » selon laquelle le sport, en particulier depuis la cristallisation idéologique opérée par Pierre de Coubertin, a pour vocation de faire l'homme et de faire de l'homme. Ce cours a pour but de livrer aux étudiantes et étudiants des grilles de compréhension leur permettant alors de mieux comprendre le sens de l'idéologie sportive, ainsi que le fonctionnement des institutions sportives. Contenu : La signification de l'idéologie sportive et le fonctionnement de l'institution sportive seront approchés par rapport à deux sphères : la sphère de l'institution sportive, comme institution construite sur un puissant idéal moral, et la sphère de la socialisation, envisagée comme la transmission de normes, de valeurs et de comportements.

37

Cette approche sera complétée par une déclinaison de l'anthropofabrique sportive qui met en exergue trois volets distincts : le sport comme ontofabrique (ou fabrication d'un être singulier); le sport comme androfabrique (ou fabrication de masculinité) ; le sport comme biofabrique (ou fabrique de corps et de santé).

Conflits socio-politiques et développements Pauline Plagnat-Cantoreggi Semestre d’automne, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : lundi 14-16, salle FH 27 Objectifs : Ce cours a pour objectif de questionner le système économique qui s'impose à travers le monde depuis la Révolution Thermo-industrielle. Les processus de développement qui lui sont liés sont la cause de multiples paradoxes, entre autres, enrichissement global et inégalités croissantes intra- et internationaux, dégradations écologiques et droits au développement, politiques globales et intérêts nationaux. L'Asie est une illustration particulièrement éclairante de ces enjeux, notamment du fait de sa montée en puissance économique et géopolitique. L'analyse de ces enjeux globaux est nécessaire afin de comprendre en quoi ils pourraient être la source des conflits du 21e siècle. Contenu : Introduction à l'histoire économique : de la révolution thermo-industrielle aux processus de développement Les processus de développement : croissance, crises et inégalités (des théories aux stratégies, exemple du miracle asiatique). La globalisation et le développement (du commerce international à la globalisation, des structures d'inégalités à la lutte contre la pauvreté). Les enjeux écologiques du développement (les limites écologiques de la croissance et le développement durable). Pouvoir économique et géopolitique (une nouvelle géopolitique globale: nouveaux pouvoirs des « suds », conflits sociaux et conflits écologiques).

Sociologie politique de l’action publique Stéphane Rossini Semestre de printemps, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 10-14, salle FH 27 Dates de cours : 27 février – 27 mars – 24 avril – 8, 15, 22, et 29 mai Objectifs : Les politiques publiques sont au cœur du fonctionnement sociétal. Elles renvoient par exemple à la santé, la famille, le social, la sécurité, la formation et la culture, l’emploi, l’environnement ou les transports et communications. Contenu : Le cours appréhendera le concept de politique publique, à la fois de manière générale et à travers ses différentes concrétisations. Il s’interrogera en quoi celles-ci sont un sujet pour la sociologie. Ces politiques seront analysées d’abord d’un point de vue du problème social. Car, évoquer les politiques publiques c’est se référer à des actions menées par une autorité publique pour répondre à des situations et besoins perçus comme socialement problématiques. Ensuite, il conviendra de s’intéresser aux acteurs et à leurs différents rôles. Qui est à l’origine

38

de l’action ? Qui en est la cible ? Quelle est l’autorité qui la met en œuvre ? Comment les actions sont mises en place ? Quels sont les obstacles rencontrés, du point de vue financier, sous l’angle de la cohérence des actions menées ou de l’évaluation et du pilotage ou de la transparence ? Le cours se concentrera sur la situation suisse.

Analyse quantitative des transformations sociales I Peter Voll Semestre d’automne, MA, ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne: Présentation d'un projet de recherche et rédaction d'un rapport portant sur une analyse empirique Horaire : vendredi 14 -16, salle D 61 (1er-Mars 26) Prérequis : Introduction à la statistique et TP ainsi que Statistique appliquée aux sciences sociales et TP ou équivalent Objectifs et contenu : L’objectif principal de ce cours est la familiarisation aux méthodes quantitatives pour l’analyse des processus sociaux sur la base de banques de données existantes. Il s’agira donc de :

− définir les questions de recherche dans une perspective théorique, − transformer ces questions en questions empiriques, − chercher des bases de données correspondantes et aptes à permettre des

réponses, − transformer ces données (construction des indices et d’autres variables sur

les différents niveaux de la réalité sociale), − analyser les données avec les méthodes statistiques adéquates, en utilisant

les logiciels Excel, SPSS et/ou Stata, − interpréter et discuter les résultats obtenus.

Etant donné son orientation pratique, le cours aura lieu dans une salle informatique. Pour l’évaluation les participants rédigeront et présenteront un petit rapport de recherche sur une thématique choisie.

Analyse quantitative des transformations sociales II Peter Voll Semestre de printemps, MA, ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne. Horaire : vendredi 14 -16, salle D 61 (1er-Mars 26) Prérequis : Analyse quantitative des transformations sociales I Objectifs et contenu : voir Analyse quantitative des transformations sociales I

39

Démographie et changements sociétaux Philippe Wanner Semestre d’automne, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 14-16, salle RN 04 Objectifs : L'objectif de ce cours est d'une part de mettre en lumière les facteurs intervenant sur les transformations démographiques contemporaines, autant dans les pays industrialisés (baisse de la fécondité, décroissance démographique, vieillissement de la population, etc.) que dans les pays du Sud (stabilisation ou chute de l'espérance de vie, urbanisation). Les répercussions de ces tendances sur la société seront d'autre part détaillées. Contenu : A partir d'analyse approfondies, une première partie du cours s'intéressera aux facteurs de la fécondité et aux conséquences démographiques et sociales d'une fécondité jugée trop basse, telle qu'observée dans les pays de l'Est européen, ou au contraire considérée comme trop élevée, à l'instar de la situation dans certains pays d'Afrique. Les interventions visant soit à accroître soit à diminuer la fécondité seront également mentionnées et décortiquées. Une deuxième partie sera consacrée à l'allongement de la durée de vie, et à ses implications individuelles – organisation de la vieillesse –, familiales et collectives. Dans ce cas également, on s'intéressera, à partir d'études de cas, aux possibilités d'actions visant à répondre aux évolutions qui sont observées dans les pays industrialisés. Une troisième partie portera explicitement sur la gestion économique et sociale des migrations. De manière synthétique, le cours montrera finalement pourquoi et jusqu'où la dimension démographique doit être prise en compte dans la compréhension des changements sociaux contemporains.

Stage François Hainard MA – ECTS de 5 à 30 Possibilité d’effectuer un stage avec ECTS pour les étudiant-e-s qui effectuent un MA en sociologie à 90 ou à 120 ECTS

Séminaire MAPS transversal: L’interdisciplinarité en acte : concepts théoriques en débat J. Dahinden, C. Ghasarian, F. Hainard N. Perret-Clermont, E. Piguet, Semestre d'automne et de printemps, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 16-18, (1x mois) salle B.1.O.38 (Géographie) Objectifs : L’interdisciplinarité vous intéresse-t-elle ? Avez-vous déjà commencé à réfléchir voire commencé à rédiger votre problématique de mémoire ? Souhaitez-vous partager vos interrogations et discuter des concepts et de la démarche que vous pensez utiliser ?

40

Contenu : Ce séminaire vous sera utile. Il s’agira de présenter le ou les concepts que vous choisissez, d’en montrer les utilisations qui en ont été faites dans les sciences sociales et d’en souligner les articulations et apports possibles pour votre projet. Différents enseignants en sciences sociales discuteront de votre présentation avec vous et avec les étudiants et étudiantes du séminaire, et tenteront ainsi de vous faire des suggestions ou des remarques critiques constructives pour la suite de votre travail de mémoire.

Analyse comparative des Etats-providences et des politiques d’insertion (1 an sur 2, sera dispensé en 2013-2014) Christian Suter Semestre de printemps, MA – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne Horaire : mercredi 10-12, salle FH 27 Objectifs : La recherche sociologique et comparative nous enseignent que différents modèles d'Etats-providences et de politiques d'insertion ont été établis en Europe et au niveau international dans l'après-guerre. A partir des années 1990, l'Etat-providence et les politiques d'insertion ont connu une crise dans de nombreux pays, y compris la Suisse, et sont devenus l'objet de réformes fondamentales. Les régimes de protection sociale sont mis à l'épreuve par différents facteurs -les contraintes d'une économie de plus en plus mondialisée, les changements de la structure démographique, la crise de l'emploi. Le cours a pour objectif de décrire et de comparer les différents modèles d'Etat-providence au niveau international (la Suisse, l'Europe, les pays du Sud) et d'analyser les stratégies et les dilemmes liés à la réforme de la sécurité sociale. Contenu : Le cours sera constitué de quatre parties thématiques: a) Introduction aux approches théoriques de l'analyse comparative des Etats-providences ; b) Introduction aux méthodes de l'analyse comparative ; c) Analyses thématiques de l'Etat-providence et des politiques d'insertion en Europe (par ex. pauvreté, inégalités, politique sociale, politiques familiales, réforme de l'Etat-providence) ; d) Etat-providence et politique sociale dans les pays du Sud.

Grille horaire des cours de BA Piliers confondus

Automne 2012 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8 – 10 • Chang. sociaux et société contemp.

• Introduction à la sociologie • TP Stat. I2 • Intro. à la science

politique1

10 – 12 • Atel. méthodes en sciences sociales 2 • Intro. études genre • Colloque QESS

12 – 14 • Colloque lecture indicat. sociaux

• Sém. intro. recherche

• Intro. à la science politique1

14 – 16 • Géo. politique

• Cours intro. méthodes • Socio thém : approche socio-hist. sport • Intro. aux études des migrations I.

• Atel. méthodes en sciences sociales1 • Concepts clés1

• Géo. économique

16 – 18 • Cours intro stat. (stat. I)

• Histoire contemporaine

• Socio thém : le pouvoir

18 – 20 • Prop. MAPSium1

Légende

1tous les 15 j. (voir programme) 2tous les 15 j., en alternance gr. 1 et gr. 2

en gras : Pilier principal 70 ECTS en italique : Pilier secondaire 40 ECTS (normal) : Renforcement

42

Piliers confondus Printemps 2013

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8 – 10

• Chang. sociaux et société contemp.

• Atel. Intro méthodes en sociologie2

10 – 12 • Atelier méthodes en sciences sociales 2 • Cours transversal MAPS

• Géo. urbaine

• Introduction à la sociologie économique • TP Stat. II

12 – 14 • Sém. intro. recherche

14 – 16

• Socio thém. : socio sport • Histoire moderne • Intro. aux études des migrations II.

• Intro. économie politique

• Atel. méthodes en sciences sociales 1

• Concepts clés1

16 – 18 • Statistique II • Introduction à la démographie

• Socio thém : mondialisation / inégalités

• Histoire économique et sociale

18 – 20

Légende : voir semestre d'automne

43

Grille horaire des cours de MASTER Pilier sociologie Automne 2012

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8 - 10

10 – 12 • Inégalités, consom. et modes de vie

12 – 14

14 – 16 • Conflits socio-polit. et développements

• Démographie et changements sociétaux

• Analyse quantitative des transformations sociales I

16 – 18 • Quest. économ. et enjeux sociaux

18 – 20 • Colloque des mémorants1

Légende : 1 tous les mois, fixé au début du semestre

44

Pilier sociologie Printemps 2013

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8 – 10

10 – 12

• Sociologie politique de l’action publique 2 • Analyse compar. des Etats-providences et politiques insertion 3

• Sport « fabrique de l’homme »

12 – 14

• Sociologie politique de l’action publique 2

14 – 16 • Analyse quantitative des transform. sociales II

16 – 18

18 – 20 • Colloque des mémorants1

Légende : 1 tous les mois, fixé au début du semestre

2 Dates de cours : 27 février – 27 mars – 24 avril – 8, 15, 22, et 29 mai

3 cours dispensé 1 an sur 2, prochain cours en 2013-2014

45

Enseignant-e-s et collaborateurs-trices Amaranta CECCHINI, assistante d’enseignement, doctorante Enseignement dispensé : Séminaire d’introduction à la recherche sociologique. Principaux domaines de recherche : sociologie de l'amour et du couple, mondes sociaux en ligne, sociabilité sur Internet. Eric CRETTAZ, maître-assistant à la MAPS Enseignements dispensés : Introduction à la statistique et travaux pratiques de statistique (Statistique I) ; Statistique appliquée aux sciences sociales et travaux pratiques de statistique (Statistique II). Principaux domaines de recherche : Politique sociale comparée, Etat-providence, pauvreté, working poor, inégalités. Olivier CREVOISIER, professeur ordinaire Enseignements dispensés : Sociologie thématique : introduction à la sociologie économique ; Colloque Questions économiques pour sciences sociales, Approches critiques de la mondialisation I et II, Séminaire méthodes et économie territoriale, Atelier des mémorants. Principaux domaines de recherche : Milieux innovateurs, industrie financière et territoire, marché du travail, espace et théories économiques. Pascale GAZARETH, Responsable des soumissions (Revue suisse de sociologie) et chercheuse (analyses longitudinales de la privation). Autre engagement professionnel : Cheffe de projet (Office fédéral de la statistique), chargée de cours (EESP, Lausanne). Principaux domaines de recherche : pauvreté, emploi, chômage, exclusion sociale, indicateurs sociaux, handicap. Delphine GUEX, assistante de recherche, doctorante FNS Principaux domaines de recherche : socio-économie du tourisme, sociologie historique François HAINARD, professeur ordinaire. Enseignements dispensés : Changements sociaux et sociétés contemporaines; Inégalités, consommation et modes de vie; Séminaire questions économiques et enjeux sociaux; Séminaire d’introduction à la recherche sociologique; Séminaire interdisciplinaire : objets partagés, perspectives croisées ; Atelier des mémorants ; Stages. Principaux domaines de recherche : Sociologie des problèmes économiques, sociologie de l’environnement, problèmes sociaux. Jérôme HEIM, doctorant FNS Principaux domaines de recherche : économie informelle, réhabilitation du patrimoine construit, pratiques des sports de glisse urbains.

46

Ariane HUGUENIN, collaboratrice scientifique Principaux domaines de recherche : économie de la connaissance, politiques publiques, construction de marché, industrie financière et territoire. Christophe JACCOUD, professeur associé, Enseignements dispensés : Sociologie thématique : approche socio-historique du sport ; Sociologie thématique : thèmes choisis en sociologie du sport ; Le sport comme « fabrique de l’homme ». Autre engagement professionnel : Chargé de recherche au CIES (Centre International d’Etude du Sport). Principaux domaines de recherche : Sociologie du sport. Cédric JACOT, assistant à la MAPS. Enseignements dispensés : Travaux pratiques de statistique (statistique I et II). Sabine JACOT, assistante d'enseignement, doctorante Enseignement dispensé : Séminaire d’introduction à la recherche sociologique. Principaux domaines de recherche : Sociologie des migrations, sociologie du don, l’impact social des TIC, relations Nord-Sud, mondialisation, gouvernance. Hugues JEANNERAT, Maître assistant. Enseignements dispensés : Approche critique de la mondialisation I et Séminaire méthodes et économie territoriale Principaux domaines de recherche : Economie de la connaissance et de l’innovation, sociologie économique des marchés, politiques de développement régional. Nora LINDER, collaboratrice scientifique, édition pour la Revue Suisse de Sociologie et pour la World Society Foundation. Christian LIVI, assistant de recherche, doctorant FNS. Enseignement dispensé : Séminaire méthodes et économie territoriale Principaux domaines de recherche : Economie de la connaissance, économie des conventions, innovations, production-consommation, construction de marché, durabilité. Claude LUTZELSCHWAB, chargé d'enseignement Enseignement dispensé : Histoire économique et sociale. Principaux domaines de recherche : Histoire des mouvements de colonisation; politiques foncières coloniales et typologie des agricultures coloniales (Asie et Afrique, 19e-20e siècles); agriculture et développement en situation de surplus de terre ou de main-d'œuvre.

47

Mihaela NEDELCU, professeure associée Enseignements dispensés : Atelier de méthodes en sciences sociales ; Textes fondamentaux et concepts clés en sociologie ; Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales. Principaux domaines de recherche : Sociologie des migrations, impact social des TIC, mondialisation et processus de gouvernance, sociologie de l’environnement et rapports aux risques, développement durable. Pauline PLAGNAT-CANTOREGGI, chargée d'enseignement. Enseignement dispensé : Conflits socio-politiques et développements. Autre engagement professionnel : Maître assistante, Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) (Université de Genève). Principaux domaines de recherche : Economie, politiques de développement, développement de l'Asie du Sud Est, globalisation économique et financière, analyse des politiques environnementales, débats théoriques sur le développement durable. Patrick RÉRAT, chargé de recherche Autre engagement professionnel : Institut de géographie, Université de Neuchâtel Principaux domaines de recherche : Géographie urbaine (gentrification, étalement urbain, réurbanisation), migrations interrégionales et mobilité résidentielle, développement urbain durable, marché immobilier, développement transfrontalier, enquêtes par questionnaire Fabienne ROBERT-NICOUD, assistante d’enseignement, doctorante, coordinatrice du CAS « Entreprises et Égalité » Enseignements dispensés : Atelier d’introduction aux méthodes en sociologie ; Colloque sur les indicateurs sociaux. Principaux domaines de recherche : Changements familiaux et divorce, sociologie de la famille et du couple, statistiques démographiques. Stéphane ROSSINI, chargé d’enseignement Enseignement dispensé : Sociologie politique de l’action publique Autre engagement professionnel : Professeur, responsable des formations Master HES-SO of Advanced Studies en action et politiques et Certificat HES-SO of Advanced Studies en assurances sociales EESP, Lausanne Principaux domaines de recherche : Protection sociale : sécurité sociale, système de santé et assurances sociales, aide sociale publique et privée. Victoriya SALOMON, assistante de recherche, doctorante FNS Principaux domaines de recherche : innovation financière, relations entre l’économie financière et l’économie réelle, durabilité, géographie de la finance et circulation des capitaux Alain SEGESSEMANN, assistant de recherche, doctorant FNS Principaux domaines de recherche : Economie résidentielle et productive, statistique quantitative et économie territoriale

48

Yves SINTOMER, chargé d'enseignement, chercheur invité, Enseignement dispensé : Introduction à la science politique. Autre engagement professionnel : Professeur de sociologie politique à l’Université de Paris 8, chercheur au CRESPA (CNRS/Université Paris 8), en délégation à l’Institut Universitaire de France. Principaux domaines de recherche : sociologie de la démocratie, espace public, démocratie participative et mutation de la représentation politique, théorie de la démocratie, sociologies européennes comparées, genre et politique. Ibrahim SOYSÜREN, doctorant FNS, Principaux domaines de recherche : Sociologie des migrations, expulsion des étrangers, sans papiers, délinquance des étrangers, méthodes comparatives. Christian SUTER, professeur ordinaire. Enseignements dispensés : Introduction à la sociologie ; Introduction aux méthodes en sciences sociales ; Colloque de lecture sur les indicateurs sociaux ; Sociologie thématique : le pouvoir en question ; Sociologie thématique : Inégalités sociales, pauvreté et Etat-providence / Mondialisation et relations Nord-Sud ; Analyse comparative des Etats providences et des politiques d’insertion ; Atelier des mémorants. Principaux domaines de recherche : Indicateurs sociaux, inégalités sociales, exclusion sociale, pauvreté, sociologie de la santé, sociologie de l’environnement, mondialisation, société-monde. Maryline SUTTERLET, secrétaire de l’Institut. Thierry THEURILLAT, chercheur post-doctorant FNS Principaux domaines de recherche : Géographie de la finance (industrie financière et territoire), Géographie urbaine (financiarisation de l’immobilier et politiques publiques). Nelson VERA BÜCHEL, doctorant FNS Principaux domaines de recherche: Relations entre projets complexes, marchés immobiliers et développement urbain, secteur financier et territoire, politiques de développement territorial, gouvernance urbaine, mondialisation. Peter VOLL, chargé d’enseignement. Enseignement dispensé : Analyse quantitative des transformations sociales I et II. Autre engagement professionnel : Responsable ISS (Institut de recherche et de formation continue en Santé et Travail social) de la HES-SO Valais/Wallis. Principaux domaines de recherche : Problèmes sociaux et politique sociale, religion.

49

Philippe WANNER, chargé d’enseignement Enseignement dispensé : Introduction à la démographie ; Démographie et changements sociétaux. Autre engagement professionnel : Professeur ordinaire à l’Université de Genève. Principaux domaines de recherche : Impacts économiques et sociaux des évolutions démographiques, méthodes démographiques et analyses des migrations, de la mortalité et de la fécondité. Malika WYSS, collaboratrice scientifique, doctorante Principaux domaines de recherche : Sociologie de l’action publique, TIC et transnationalisme migrant, sociologie du travail et de l’emploi, sociologie de la santé.

50

Notes

51

Mon horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8 – 10

10 – 12

12 – 14

14 – 16

16 – 18

18 – 20

52