Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre...

6
allo

Transcript of Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre...

Page 1: Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.

allo

Page 2: Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.

Foires et liguesFoiresLes foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après aux Croisades, les relations commerciales connaissent un nouveau tournant, surtout à cause des marchands de Venise ou Gènes qui partent vers l'Orient en quête d'épices, de coton, de soie et de pierres précieuses.

Désormais, la sécurité des voies de communication leur permet d'acheminer ces produits, non seulement vers d'autres ports européens, mais aussi par voie terrestre vers le nord de l'Europe.Ainsi se développent des foires internationales comme celles de Champagne qui durent plusieurs semaines.

Page 3: Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.

Favorisées par leur position géographique ces foires attirent les marchands de toute l'Europe. On peut y trouver des vêtements, des chaussures, des cuirs d'Espagne, des draps, des céréales, des objets de cuivre, des armures...Chaque marchand a un emplacement qu’il qui imposent la paix pendant toute la période de foire. La plupart de l’argent était pour construire les cathédrales et les églises.

Page 4: Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.

Si la plus grande part du commerce international provenait des ports du Nord ou de la Méditerranée, ceux-ci irriguaient ensuite le continent tout entier. Désormais, les commerçants étaient de véritables hommes

d'affaires, alors que leurs prédécesseurs se déplaçaient à dos de mulet ou sur des charrettes branlantes, ils achetaient désormais des

chargements entiers de navires et des lots de marchandises. Dans les foires, où ces grands marchands se donnaient rendez-vous, se

réglaient d'énormes affaires. Les foires étaient l'âme du commerce médiéval. Elles se déroulaient dans toutes l'Europe. Les foires

duraient chacune six ou sept semaines selon un calendrier fixé afin que les foires puissent s'enchaîner

Page 5: Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.

De simples regroupements, en vue d'assurer leur sécurité au cours de leurs voyages, les associations de marchands

deviennent très vite outils de pouvoir.Comme les artisans, les marchands sont regroupés en

associations en vue d'assurer leur protection mutuelle, la sécurité du transport mais, surtout, la défense de leurs intérêts

et profits. Ces regroupements se faisaient par catégories de marchandises et ils exerçaient un monopole du commerce dans

la ville. Les corporations de marchands contrôlaient la direction des

affaires et même, la vie municipale.

Page 6: Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.