F i n L’de faire t bouillir n a n L’ au v a v...

2

Click here to load reader

Transcript of F i n L’de faire t bouillir n a n L’ au v a v...

Page 1: F i n L’de faire t bouillir n a n L’ au v a v apublications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2009/09-281-01F.pdf · En vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable, l’exploitant

DE L’AVIS DEFAIRE BOUILLIRDès que l’eau délivrée par un système dedistribution redevient conforme aux nor mesrequises ou que la défaillance dans letraitement ou la distribution est réparée,l’exploitant doit informer toute personne quel’avis d’ébullition est levé et que l’eau peut denouveau être consommée norma lement.

Dès que l’avis d’ébullition est levé, il estcon seillé de prendre les précautionssui van tes avant de consommer l’eau :• ouvrir tous les robinets d’eau froide etlaissez couler l’eau pendant une minuteou jusqu’à ce qu’elle devienne froide avantde l’utiliser (suivre la même pro cédurepour les fontaines et abreuvoirs) ;

• purger les robinets extérieurs comme lestuyaux d’arrosage.

de fairebouillir

avis

Les filtres domestiques

Les filtres à eau do

mestiques

habituels (adoucisse

ur,

système au charbon a

ctivé,

pichet filtrant, etc

.) ne

peuvent éliminer les

micro-

organismes pathogène

s.

Il demeure donc préf

érable,

selon les usages, de

faire

bouillir l’eau avant

de la

consommer ou de l’ut

iliser.

Mise en gardeOn doit manipuler l’eaubouillante avecprudence afin d’éviterles risques de brûluresnotamment chez lesjeunes enfants et lespersonnes âgées. Il est préférable delaisser refroidir l’eauavant de la transvider.

Fin L’

eauL’

La protection de la santé avant tout

La protection de la santé avant tout

POUR OBTENIR PLUSD’Si vous désirez obtenir plus de renseigne mentssur les risques à la santé lors d’un avis de fairebouillir l’eau ou lors de l’ap pa rition desymptômes pouvant être en lien avec laconsommation d’eau conta mi née vous pouvezcontacter : • Info-Santé 8-1-1• si nécessaire, votre médecin traitant.

information

en collaboration avec :• Agence de la santé et des services sociaux

de la Capitale-Nationale

09-281-01F ©

Gouvernem

ent du Québec, 2010

Ce dépliant a été conçu et réalisé par la Direction de santé publique del’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

www.msss.gouv.qc.ca/eau

Page 2: F i n L’de faire t bouillir n a n L’ au v a v apublications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2009/09-281-01F.pdf · En vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable, l’exploitant

En vertu du Règlement sur la qualité del’eau potable, l’exploitant d’un réseau dedistribution d’eau potable doit effectuerune surveillance régulière de sa qualitéafin de s’assurer qu’elle demeure pota bleet sans risque pour la santé.

D’UNAVIS DE BOUILLIRSi des analyses bactériologiques indi quentla présence de bactéries colifor mes fécalesou d’Escherichia coli dans l’eau, leresponsable du réseau doit, dès qu’il en estinformé, aviser les utilisa teurs que l’eau estimpropre à la con sommation et qu’elle doitêtre bouillie durant au moins une minute àgros bouillons avant de la boire.

QUELS SONT LESÀ LA SANTÉ

LIÉS À UNE EAUCONTAMINÉE ?Le fait de boire une eau contaminée peutvous occasionner des problèmes de santédont le plus courant demeure la gastro-entérite. Les jeunes enfants, les personnesâgées ainsi que les personnes dont lesystème immunitaire est affaibli ou attein tesde maladies chroniques sont généra lementles plus susceptibles d'être affectés.

LORS D’UN AVIS DEFAIRE BOUILLIRLors de la réception d’un avis de fairebouillir, les habitudes d’utilisation et deconsommation de l’eau du robinet pour lapréparation des aliments, l’hygiène per -son nelle et les usages domestiques doiventêtre modifiées.

Ainsi, lors d’un avis d’ébullition, il estgéné ralement recom mandé de suivreles consignes suivantes :

Préparation des ali ments et desbreuvages• Utiliser de l’eau bouillie ou embouteilléepour les usages suivants :- la préparation des breuvages : jus,boissons chaudes (thé, café, etc.) ;

- la préparation des biberons et desaliments pour bébé ;

- le lavage des fruits et des légumes quiseront mangés crus ;

- la fabrication de glaçons ;- la préparation des plats et des alimentsqui cuiront.

Hygiène personnelle• Utiliser de l’eau bouillie ou embou teil lée

pour se brosser les dents et se rincer labouche.

• Lors de la prise de douche ou de bain,porter une attention particulière afind’éviter d’ava ler de l’eau.

• Laver les très jeunes enfants à la main(éponge, débarbouillette) pour éviterqu’ils n’avalent de l’eau ou ne mettentdes jouets trempés dans leur bouche.

Lavage de la vaisselle et des vêtements• Pour le lavage de la vaisselle à la main,

utiliser de l’eau chaude avec dudétergent, puis laisser sécher.

• Vous pouvez également utiliser unlave-vaisselle comportant un cycle à l’eauchaude qui assure la désinfection de lavaisselle.

• Les vêtements peuvent, pour leur part,être lavés avec l’eau du robinet.

Autres usages• Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour

le potager.• Il ne faut pas utiliser l’eau du robinet pour

remplir les pataugeoires. Pour ce qui estdes piscines avec filtre, ajouter un agentdésinfectant (chlore, brome) et attendre30 minutes avant la baignade.

Outre la présence de bactéries d’originefécale, d’autres situations peuvent ame nerl’exploitant d’un réseau à émettre, à titrepréventif, un avis d’ébullition, par exemple :

• une défectuosité des équipements detraitement ou de distribution ;

• une désinfection inadéquate ;

• une augmentation subite de la turbi ditéde l’eau.

Une minute

d’ébullition

permet

l’inactivation

de tous les

micro-organismes

pathogènes

transmissibles

par l’eau.

Conservation de l’eau

L’eau bouillie et en

treposée

dans des contenants

stérilisés

et hermétiques se co

nserve

habituellement jusqu

’à 3 jours

au réfrigérateur ou

24 heures

à la température de

la pièce.

Émission

risques

Restrictions

1)

2)

3)

4)