Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di - ndweb.org · vie, qu’est-ce que je ramasse qui ait le goût du...

21
Du lundi 11 au dimanche 17 juin 2018 > Vers le 11 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , A la maison , Au coeur du monde vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 1/21

Transcript of Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di - ndweb.org · vie, qu’est-ce que je ramasse qui ait le goût du...

Du lundi 11 au dimanche 17 juin 2018

> Vers le 11e dimanche du temps ordinaire

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., A la maison, Au coeur du monde

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 1/21

Évangile de Jésus Christ selon saint MarcChapitre 4, versets 26 à 34

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Ilen est du règne de Dieu comme d’un homme qui jetteen terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ouqu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne saitcomment. D’elle-même, la terre produit d’abordl’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès quele blé est mûr, il y met la faucille, puisque le tempsde la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoiallons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelleparabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 2/21

une graine de moutarde : quand on la sème en terre,elle est la plus petite de toutes les semences. Maisquand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes lesplantes potagères ; et elle étend de longuesbranches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faireleur nid à son ombre. » Par de nombreuses parabolessemblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans lamesure où ils étaient capables de l’entendre. Il neleur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout àses disciples en particulier.

© AELF

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 3/21

Lu 11 Détends-toi !

L’homme de la première parabole dort tranquillement et il estle premier exemple que Jésus nous donne cette semaine. Ilme rappelle que je ne « sauverai » pas le monde, pas moi, passeul ! C’est cela l’espérance du Royaume : croire que mon ac-tivité et plus largement ma vie ne dépendent pas de moi. Riende plus simple en apparence et pourtant si souvent, c’est dif-ficile à vivre… Qu’est-ce qui m’empêche de dormir ou de vivretranquillement ? Seigneur, dans tous ces moments où j’ai peurde lâcher prise, aide-moi !

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 4/21

Ma 12 Au travail !

Il est vrai que la semence germe et grandit, mais les paysansle savent bien, cultiver la terre est un long travail : labourerou pailler avec soin le sol, préparer ses semences, mettre unpeu de fumier ou répandre de l’engrais. Quel travail suis-jeinvité à faire pour permettre la venue du royaume ? Suis-jetenté d’attirer l’attention à moi, parce que j’ai travaillé ?Savons-nous reconnaître les mérites de chacun, apprécier letravail de tous, y compris des tâches les plus simples et sisouvent épuisantes ? Seigneur, fais que je tienne la tension :travailler et reconnaître que tout ne vient pas de moi :d’autres travaillent et, à travers eux, toi aussi tu travailles.

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 5/21

Me 13 La moisson

Dans cette parabole, le semeur et le moissonneur sont lemême homme, est-ce Jésus ? Peut-être suis-je moi-mêmecette plante qui pousse, appelée à porter le blé que Jésus ra-masse. Seigneur, quelle plante suis-je ? Quels fruits m’ap-pelles-tu à porter en ce moment ? Ou bien est-ce moi le se-meur moissonneur, celui qui s’émerveille de tout ce qui apoussé dans son sommeil ? Il est l’heure de la moisson dans mavie, qu’est-ce que je ramasse qui ait le goût du royaume ? Sei-gneur, merci pour ce blé mur !

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 6/21

Je 14 Cela part du plus petit !

Dans la deuxième histoire, Jésus insiste : le Royaume part dela graine la plus petite. Aujourd’hui, je peux réfléchir :qu’est-ce qui dans ma vie ou autour de moi est petit et portele royaume ? Un tout petit geste ? un bébé ? ces personnesfragiles auxquels on prête souvent peu d’attention, porteursde handicap ou réfugiés, tous ceux dont je peux penser un peuvite qu’ils n’ont rien à dire ? Seigneur, fais que je sois attentifdéjà à ces toutes petites graines pour que je n’écrase pas, parinadvertance, la plante qui pousse : c’est le Royaume !

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 7/21

Ve 15 A l’ombre du Royaume

Les oiseaux nichent à l’ombre du plant de moutarde, non pasdans ses branches trop fragiles (ce n’est qu’une planteannuelle !) mais là, à l’ombre de cette frêle mais grandeplante. Moi aussi, j’ai besoin de me sentir à l’abri du soleil etdes intempéries, même si je sais qu’il n’existe pas de solidesremparts qui m’éviteront toutes les souffrances ou difficultés :qu’est-ce qui me protège ? qui me protège ? Seigneur, mercipour ces ombres bienfaisantes.

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 8/21

Sa 16 Blé eucharistique

Demain, c’est dimanche, jour de l’eucharistie… Je peuxreprendre ces phrases où Jésus décrit le grain qui germe,pousse, est moissonné… Je contemple cette histoire du grainde blé et je peux la prolonger : déjà avec la moisson leshommes s’agitent, puis ils portent ces grains au moulin pouren faire une bien belle farine, la farine est apportée à unboulanger pour en faire le pain de notre repas etprobablement aussi à des sœurs pour en faire le pain que nousutiliserons à la messe demain. Seigneur, fais que je tereconnaisse dans le fruit de la terre et du travail des hommes.

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 9/21

Di 17 Une invitation à parler

Aujourd’hui à la messe, le prêtre ou le diacre vacommenter la parole : peut-être fais-je partie de cesgens attentifs qui aiment discuter de l’homéliedevant l’église ou en famille, ou peut-être suis-je deceux qui n’en ont pas le moindre souvenir… Et siaujourd’hui à la sortie de la messe ou à table, nousoubliions nos conversations habituelles et discutions,non pas de ce que le prêtre dit, mais de cette paged’évangile : qu’est-ce que j’en dis ? et si on m’avaitdemandé de la commenter pour les autres, de fairel’homélie moi-même, qu’est-ce que j’aurais dit ? Eneffet, si Jésus parle en parabole, c’est bien pour que

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 10/21

chacun puisse s’y retrouver, pour que chacun puisseprendre la parole à son tour, en Église. Seigneur,ouvre mes lèvres.

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 11/21

Une manière de prieravec quatre directions (3/4)

En haut : la voûte céleste et les nuages, mais aussi cequi grandit et tend vers la lumière, comme attiré vers lehaut : un arbre, un immeuble, une montagne, un jetd’eau dans un parc… ou tout simplement un êtrehumain debout, les pieds au sol, la tête cherchant àtoucher le ciel. La gloire de Dieu, c’est l’hommedebout.

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 12/21

A la maison

Cette semaine, faisons fi des grandes choses et arrê-tons nos rêves de grands projets. Centrons-nous surtous les petits gestes de notre journée qui peuventêtre, si nous y portons attention, de belles graines demoutarde. Chaque matin, regardons notre journée aucours de laquelle nous aurons mille occasions de fairedes gestes mécaniques ou en pensant à autre chose.Que ce soit de faire son lit, avaler son bol de café oude thé, prendre sa douche, attraper un train ou unvers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 13/21

bus, répondre à un mail, préparer un repas, faire leménage… Choisissons d’habiter ces instants comme deprécieuses graines de moutarde à ne pas négliger etsurtout à soigner avec tout notre cœur. Contemplonsle soir comment ce sont ces petites graines qui ontdonné couleur et saveur à notre journée et offronstous ces jeunes plants au Seigneur.

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 14/21

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour que les réseaux sociaux favorisent la solida-rité et l’apprentissage du respect de l’autre danssa différence.

Pour prier à cette intention de juin 2018 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 15/21

“ Il ne leur disait rien

sans parabole. ’’

Marc 4, 34

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 16/21

Fleur de moutarde© Aringraphy

https://pixabay.com/fr/moutarde-fleur-nature-flore-3110579/

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 17/21

Quoi de plus parlant ou accessible qu’uneimage pour expliquer quelque chose de difficileà un ami, ou éveiller des enfants ? Quoi de plusjuste qu’une parabole pour nous faire appré-hender le règne de Dieu ? Parabole que nouspouvons contempler chaque jour en ce mois dejuin où toute la nature explose.

Le règne de Dieu, c’est comme un jardin à soi-gner, dans lequel il convient de travaillerchaque jour ! Semer sans trop savoir ce que lagraine va donner, arroser chaque jour sans rienvers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 18/21

voir pousser pendant plusieurs semaines, oserarracher les mauvais plants, couper pour queles jeunes pousses prennent leur élan, puischaque jour récolter, sarcler, de nouveau arro-ser… puis cuisiner et enfin goûter ces bonnessaveurs que la terre, après de longs mois, nousa données.

Un travail à temps plein auquel Jésus nous in-vite cette semaine pour goûter les saveurs durègne de Dieu.

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 19/21

Emmanuelle Huyghues Despointes,centre spirituel du Cénacle

^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 20/21

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Thierry Lamboley sj. Direction générale : Stéphane Le-blanc. Rédactrice en chef : Sr Anne-Marie Aitken xav. - Rédac-tion assurée par des membres de la famille ignatienne enFrance, en lien avec l’Apostolat de la prière. Site internet hé-bergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro :Anne-Marie Aitken xavière, Vincent de Beaucoudrey sj, Marie-Bernadette Caro cvx, Pierre Gauffriau sj, Ketty Hoffschir (SER),Emmanuelle Huyghues Despointes centre spirituel du Cénacle,Thierry Lamboley sj. Vous pouvez soutenir cette publication gra-tuite grâce à des dons faits à « SER - Vers Dimanche » ou par unabonnement à sa version mensuelle. Rédaction : [email protected]. ^

vers Dimanche n°499 www.versdimanche.com page 21/21