Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di · Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau...

22
Du lundi 26 au dimanche 1er avril 2018 > Vers le dimanche de Pâques Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , A la maison , Au coeur du monde vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 1/22

Transcript of Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di · Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau...

Du lundi 26 au dimanche 1er avril 2018

> Vers le dimanche de Pâques

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., A la maison, Au coeur du monde

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 1/22

Évangile de Jésus Christ selon saint JeanChapitre 20, versets 1 à 9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine serend au tombeau de grand matin ; c’était encore lesténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevéedu tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre etl’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leurdit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, etnous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partitdonc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autredisciple courut plus vite que Pierre et arriva le

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 2/22

premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoitque les linges sont posés à plat ; cependant il n’entrepas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Ilentre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés àplat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête deJésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à partà sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, luiqui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et ilcrut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pascompris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésusressuscite d’entre les morts.

© AELF

^vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 3/22

Lu 26 Marie Madeleine

Voici « la » semaine, la Semaine Sainte. Vivons-la pas à pasavec Jésus et ses disciples. Tout a basculé cette semaine. LaBonne Nouvelle sera enfin dévoilée... Mais pour que nosoreilles l’entendent, commençons par suivre Marie Madeleine.Qui est-elle ? Marie est originaire d’une bourgade près du lacde Tibériade, Magadala. Personne n’a gardé trace de sa pre-mière rencontre avec Jésus, si ce n’est qu’il l’a délivrée desept démons. Cela laisse deviner pas mal de choses sur sa viepassée (démon de l’argent ? du sexe ? de la démesure ?... Nulne sait vraiment. Les évangiles sont pudiques). Depuis sa déli-vrance, elle suit Jésus comme les Douze et plusieurs femmes.Marie Madeleine sera présente à la croix vendredi, fidèle jus-qu’au bout. Dis-moi, Marie Madeleine, apprends-moi à suivreJésus avec fidélité. Que Jésus vienne aussi chasser les démons

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 4/22

qui peuvent m’habiter et dont je n’arrive pas à me débarras-ser.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 5/22

Ma 27 Simon-Pierre

Suivons aujourd’hui Simon-Pierre, un homme au doubleprénom, celui qu’il a reçu de ses parents et celui qu’il a reçude Jésus. La vie de Pierre est marquée par ce fragile traitd’union entre une identité reçue de la chair et de son histoirefamiliale, et une nouvelle identité reçue d’un homme qu’ilreconnaîtra, suite à des mois passés ensemble, comme Christ,le Fils du Dieu vivant. Cela n’empêche pas Pierre d’êtrechoqué par l’annonce répétée de la Passion. Il ira mêmejusqu’à renier Jésus dans quelques jours. Dis-moi, Pierre,apprends-moi à suivre Jésus avec ta fougue. Que Jésus vienneaussi unifier ce qui est encore trop éclaté dans ma vie.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 6/22

Me 28 L’autre disciple

Ce mercredi, c’est « l’autre disciple » que nous allons suivre.Cette formule désigne celui que Jésus aimait, Jean. Elle ne fi-gure que dans son évangile. Avec Pierre et Jacques, il fait par-tie du petit groupe qui a été le témoin privilégié de plusieursévénements, comme la Transfiguration, ou encore très bientôtl’agonie dans le jardin des oliviers. Il sera aussi au pied de lacroix, se verra confier par Jésus sa mère. Il est sans doute ce-lui qui était le plus proche de Jésus au point de pénétrer sesintentions. Il sera tout contre Jésus demain, lors du dernierrepas. Dis-moi, Jean, apprends-moi à suivre Jésus avec amitié.Que Jésus vienne aussi faire grandir ma capacité d’aimer lesautres, moi-même, l’Église, le Seigneur...

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 7/22

Je 29 Repas de l’amour

Jeudi Saint : ils sont là à l’invitation de Jésus pour prendre lerepas. Le plus vieux témoignage que nous en ayons est celuide saint Paul. Il raconte la tradition qu’il a lui-même reçue : «La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis,ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : ‘‘ Ceci est mon corps,qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.’’ » Jésus fitde même avec la coupe. Dites-moi, les invités au repas duSeigneur, apprenez-moi à recevoir le Pain de Vie. Que Jésusvienne aussi me remettre mes péchés puisqu’amour est sonnom.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 8/22

Ve 30 L’horreur

Vendredi Saint. Changement de décor. Un procès inique. Unsupplice inhumain, la croix. Le calvaire, dans tous les sens duterme. Un tombeau. Une pierre roulée. La fin. La mort. Dis-moi, Marie, mère de Jésus, apprends-moi à me tenir avec toidans la douleur. Que Jésus vienne aussi me rejoindre quand jecrie et suis perdu.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 9/22

Sa 31 Silence

Samedi Saint. Tombeau fermé. Jour du sabbat, doncforcément repos. Personne ne bouge. Aucun bruit. Un silencede mort. Dis-moi, la pierre roulé, apprends-moi à garder lesilence pour méditer ce grand mystère dans mon cœur. QueJésus vienne aussi me délivrer de la mort.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 10/22

Di 1er Le premier jour de la semaine, on court

C’est le grand matin mais encore les ténèbres,précise saint Jean. Chacun va passer des ténèbres à lalumière. Chacun à sa manière. Marie Madeleine serend au tombeau, aperçoit la pierre enlevée. Résultat? Elle court prévenir Simon-Pierre et l’autre disciple.La résurrection est d’abord une grande surprise quirassemble. Les deux disciples courent eux aussi.Pierre entre dans le tombeau. Il voit les linges et lesuaire. Le tout bien posé. La résurrection vide la mortde sa raison d’être. L’autre disciple entre aussi dansle lieu de la mort. Il voit (c’est-à-dire presque rien) etil croit. La résurrection fait naître à la confiance : le

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 11/22

Père a tiré son Fils unique d’entre les morts. A nousmaintenant de voir et de courir avec le Ressuscité.Prêts ? Partez !

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 12/22

Une manière de prieravec le Ressuscité (1/7)

Fermer les yeux et rester là calmement en ne voyantplus la lumière. Penser alors à tous ceux qui vivent dansles ténèbres à cause de la maladie, des événements dela vie, du manque de travail ou de reconnaissance. Puisouvrir rapidement les yeux. Voir la lumière et confierles personnes auxquelles on vient de penser à celui quiest lumière, né de la lumière.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 13/22

A la maison

En famille, entre amis, retrouvons le goût du di-manche. Repensons au mois qui vient de s’écouler etrelisons la manière dont nous avons vécu les quatrederniers dimanches : ont-ils ressemblé aux autresjours de la semaine ? Dans quel esprit les avons-nousconçus ? Qu’avons-nous fait ? Qu’est-ce qui nous amarqués ? Et tournons-nous vers l’avenir pour inven-ter une nouvelle manière de vivre ce Jour du Seigneurtout au long du temps pascal ? Comment en faire unvers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 14/22

temps pour Dieu, dans la joie et la légèreté ? Rassem-blons toutes nos suggestions en fabriquant un bouquetde fleurs qui nous rappellera ce que nous avons déci-dé ensemble concernant la prière, le repas, les invita-tions, les loisirs, la détente, etc. Terminons par unchant de Pâques.

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 15/22

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour que les penseurs et acteurs de l’économiemondiale trouvent le courage de dire non à uneéconomie de l’exclusion, en ouvrant de nouveauxchemins.

Pour prier à cette intention d’avril 2018 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 16/22

“Le premier jour

de la semaine. ’’

Jean 20, 1

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 17/22

Lever du soleil sur un champ d’orge© kangbch

https://pixabay.com/fr/champ-d-orge-lever-du-soleil-matin-1684052/

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 18/22

La résurrection de Jésus apporte une lumièrenouvelle sur le temps. Avec elle, l’éternitéentre dans notre histoire. Elle surgit de la pro-fondeur de la terre et nous tourne vers le ciel,même si en apparence rien ne change radicale-ment.

Le jour de Pâques est le premier jour d’unecréation nouvelle. C’est pourquoi le dimancheest devenu, pour les chrétiens, le premier jourde la semaine. Il n’est pas seulement le sep-tième jour de notre calendrier civil, il est unevers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 19/22

célébration de la résurrection. Jour du Sei-gneur, il répand la clarté naissante de Pâquessur tous les autres jours de la semaine.

Le temps pascal qui commence nous donnel’occasion de retrouver le goût du dimanche.Cultivons le désir de le célébrer dans la joiepour qu’il nous aide à vivre en ressuscités, qu’ilfasse de nous les témoins de Celui dont latombe est vide et la vie plus forte que la mort.

Anne-Marie Aitken, vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 20/22

xavière ^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 21/22

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Thierry Lamboley sj. Direction générale : Stéphane Le-blanc. Rédactrice en chef : Sr Anne-Marie Aitken xav. - Rédac-tion assurée par des membres de la famille ignatienne enFrance, en lien avec l’Apostolat de la prière. Site internet hé-bergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro :Anne-Marie Aitken xavière, Marie-Bernadette Caro cvx, PierreGauffriau sj, Ketty Hoffschir (SER), Emmanuelle Huyghues Des-pointes centre spirituel du Cénacle, Thierry Lamboley sj. Vouspouvez soutenir cette publication gratuite grâce à des dons faitsà « SER - Vers Dimanche » ou par un abonnement à sa versionmensuelle. Rédaction : [email protected]. ^

vers Dimanche n°488 www.versdimanche.com page 22/22