Evaluation des éditeurs ... - voirie-pour-tous.info · petites routes à faible trafic ou des...

36
Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo Novembre 2006

Transcript of Evaluation des éditeurs ... - voirie-pour-tous.info · petites routes à faible trafic ou des...

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo Novembre 2006

Direction de l’action : Coordination : Réalisation : Groupe de travail :

Direction du programme

Michaël STEINBACH – TMBW Nicolas MERCAT, Marc LINSIG – Altermodal Julien FARAMA – TRACES TPI Daniel ARQUIE – AXIALES Käthi DIETHELM, Horst HAHN-KLOECKNER – European Cyclists' Federation Yveline BATARD, Marie ROCHER, Oliver DAUMAS – Région Pays de la Loire Serge MORO-SIBILOT – Région Centre Laurent SAVIGNAC – Région Centre Jean-Philippe PERRUSSON – CRT Bourgogne Jean-Paul PETIT – Région Alsace d'Alsace Serge MORO-SIBILOT – Région Centre

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 3

Sommaire

1. Rappel des objectifs et méthodologie ....................................................................................................................... 5 1.1 Le contexte de la mission ............................................................................................................................................. 5 1.2 Les objectifs de la mission............................................................................................................................................ 7 1.3 Méthodologie de travail développée ............................................................................................................................ 8

1.3.1 Phase d’identification des éditeurs.................................................................................................................8 1.3.2 Phase de sensibilisation des éditeurs et partenaires .......................................................................................8 1.3.3 Phase de restitution......................................................................................................................................8

2. Réflexions sur l’état général des marchés de l’édition .............................................................................9 2.1 Allemand, suisse et autrichien...................................................................................................................................... 9 2.2 Français........................................................................................................................................................................ 10

3. Les différents éditeurs du marché...............................................................................................................................11 3.1 Les classifications ....................................................................................................................................................... 11 3.2 Les éditeurs avec lesquels nous avons été régulièrement en contact .................................................................... 12 3.3 Tableaux et schéma de synthèse................................................................................................................................ 32

4. Nos conclusions et préconisations.............................................................................................................................33

4 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 5

1. Rappel des objectifs et méthodologie

1.1 Le contexte de la mission La mission s’inscrit dans le cadre du projet EuroVelo 6, dont l’objectif est de développer un

itinéraire cyclable continu, de qualité homogène, le long des trois grands fleuves européens que sont la Loire, le Rhin et le Danube.

Ce programme de coopération transnationale rassemble 18 partenaires français, suisses et allemands, avec la collaboration des autres pays concernés (Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie) sous la direction de la Région Centre, chef de file et coordinatrice de l’ensemble du projet.

Le projet concerne un itinéraire cycliste qui s’étend sur 1700 km de Nantes à Ulm dans le Bade-Wurttemberg et s’intègre à un itinéraire plus vaste de Nantes à Budapest et à terme jusqu’à la Mer Noire.

Elaboré en 1994 par l’Association de Développement des Véloroutes (ADV), l’itinéraire Nantes-Budapest a été intégré en 1996 au réseau Eurovélo initié par la Fédération Européenne des Cyclistes, l’ECF, dont l’objectif est la réalisation de 12 véloroutes européennes traversant l’Europe du Nord au sud et d’est en ouest. L’itinéraire emprunte tour à tour des « voies vertes », aménagements réservés aux seuls

usagers non-motorisés, vélos, rollers, piétons…, des petites routes à faible trafic ou des aménagements cyclables (bandes, pistes) dans les traversées urbaines.

6 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

En France, l’itinéraire emprunte « la Loire à Vélo », en cours de réalisation, le canal du Centre de Nevers à Chalon-sur-Saône puis les bords de la Saône, du Doubs et du canal Rhin-Rhône jusqu’à Bâle. Des aménagements sont en cours et devraient se poursuivre jusqu’en 2010. Cependant, un itinéraire provisoire sur petites routes est identifié sur toutes les sections manquantes.

Cet itinéraire fait ainsi d’ores et déjà l’objet d’éditions (cartes ou guides de dimensions et de formes variables) sur les tronçons français et surtout non français.

C’est pourquoi, afin d’assurer à terme une continuité et la visibilité de cet itinéraire de Nantes à Budapest, les partenaires du projet recherchent des éditeurs susceptibles :

de s’engager dans la réalisation de cartographies ou de topo-guides sur cet itinéraire et notamment sur ses sections actuellement non couvertes : Loire à Vélo en amont d’Orléans, Nevers-Chalon et Chalon-Bâle.

de développer à terme une collection sur le voyage à vélo itinérant, en France et à l’étranger, ou nouer des partenariats avec des éditeurs étrangers (notamment allemands ou autrichiens).

de nouer des partenariats avec les collectivités partenaires dans le lancement de ces éditions.

Les objectifs de ce projet sont à ce titre de permettre :

La couverture rapide (2007) des sections actuellement non couvertes par un topo-guide ou plus sûrement une carte (ou une série de fiches) : section Océan/Nantes, Loire amont de Gien à Digoin, Digoin-Chalon et Chalon-Mulhouse.

Le souhait de voir émerger une véritable offre en français dans le cadre d’une collection de topo-guides itinérants bien distribués en France.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 7

1.2 Les objectifs de la mission L’objectif principal de notre mission était l’identification et la sensibilisation d’éditeurs de topo-guides ou de cartographie avec pour but l’édition de guides ou cartes régionaux sur les tronçons non couverts par l’EuroVelo 6 dans le cadre du projet INTERREG IIIB

ENO.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’action ‘Communication et promotion’ du projet EuroVelo 6.

Les objectifs de notre mission étaient les suivants :

identifier les éditeurs européens de guides de voyage à vélo, qualifier leur offre par segment de marché, par localisation géographique et estimer leur réactivité et leur capacité à investir le champ du tourisme à vélo itinérant dans une optique de développement d’une collection.

leur faire connaître le projet EuroVelo 6, les

sensibiliser à l’intérêt de ces différents tronçons et du planning de réalisation.

motiver les éditeurs pour qu’ils éditent les topo-guides sur les sections non couvertes. Identifier avec eux les modalités possibles d’édition de topo-guides et cartes sur les secteurs non encore pourvus : Loire à Vélo en amont d’Orléans, Nevers-Chalon, Chalon-Bâle.

identifier parmi les éditeurs français de guides de voyage, ceux susceptibles de se lancer dans la réalisation d’une collection sur le voyage à vélo itinérant ou de nouer des partenariats avec des éditeurs étrangers (notamment allemands ou autrichiens).

identifier parmi les éditeurs les conditions de diffusion de leurs éditions dans les pays partenaires du projet où ils ne sont pas distribués (par exemple des éditeurs germanophones éditant une version française d’itinéraires comme la Loire à Vélo).

identifier le rôle que pourraient jouer les collectivités partenaires dans le lancement de ces éditions : appui dans la recherche d’informations, d’itinéraires, d’hébergeurs, de sites, participation aux éditions…

8 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

1.3 Méthodologie de travail développée

Différentes phases, répondant aux objectifs précédemment évoqués, ont structuré notre travail :

1.3.1 Phase d’identification des éditeurs

Réalisation d’une grille d’identification et d’analyse de l’offre des éditeurs européens intervenant dans le domaine des activités de pleine nature : exploration prioritaire et ciblée des marchés français, allemands, anglais, du Benelux et autrichiens.

Segmentation et caractérisation de l’offre, première hiérarchisation parmi des critères concernant notamment :

> la qualité technique des produits

> l’ancienneté et les expériences

> les partenariats avec les associations d’usagers

> la dimension internationale du catalogue

> la prise en compte de la dimension tourisme

> l’efficacité du système de diffusion

> Etc.

1.3.2 Phase de sensibilisation des éditeurs et partenaires

Rédaction d’un dossier technique en français, anglais et d’un dossier de présentation en allemand.

Prises de contact et entretiens téléphoniques avec les éditeurs.

Organisation des rencontres d’information, de sensibilisation, de conseil et de motivation auprès des éditeurs plus réactifs, recueil des attentes, des besoins, des conditions techniques et partenariales.

Réunions de présentation et d’échanges avec les partenaires du projet (2 réunions réalisées ayant permis d’étudier ou de mettre en discussion les conditions et la faisabilité de partenariats techniques ou financiers pour la réalisation de topo-guides ou de cartes – réunions du 19/05/2006 et du 20/06/2006).

1.3.3 Phase de restitution

Présentation des conclusions générales de la mission (18/10/2006).

Remise du rapport de fin de mission.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 9

2. Réflexions sur l’état général des marchés de l’édition

2.1 Allemand, suisse et autrichien

Ce sont des marchés anciens et très structurés. Compte tenu de la pratique importante et ancienne du vélo dans ces pays, il existe depuis plusieurs dizaines d’années une offre complète de topo-guides couvrant les territoires de ces pays, et des destinations touristiques étrangères privilégiées pour la pratique du cyclotourisme.

Les formats de guides ou des cartes sont très variés : cartes traditionnelles, pochettes de cartes, guides en format italienne ou format carré, reliure spirale etc.

Les échelles cartographiques dépendent également des collections, des cibles et de la taille des territoires concernés, variant entre 1 :40 000 (par exemple, la carte d’itinérance pédestre et cycliste à Majorque Ouest

chez Huber) et 1 :800 000 (par exemple, la carte « Les chemins de St Jacques en France » chez le même éditeur).

Enfin, le graphisme est en général assez classique, sobre, voire un peu « ancien ». On se situe plus dans le cadre d’outils techniques que de guides touristiques chargés de « vendre » les territoires concernés.

Les éditeurs, s’ils présentent des collections importantes, restent néanmoins des « artisans » ou PME/PMI, très spécialisés, n’ayant pas un poids économique et commercial très important. Leur capacité de développement sur de nouveaux marchés, si elle existe, reste néanmoins limitée.

10 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

2.2 Français Pendant de longues années, l’offre de topo-guides vélo en France a été totalement inexistante. Certains éditeurs (allemands notamment) ont édité, dans leur langue, des topo-guides de randonnée à vélo en Bretagne, en Provence, dans les Alpes notamment mais n’ont pas trouvé de coéditeur français susceptible de publier ces ouvrages en français.

Aujourd’hui, les choses semblent évoluer un peu. Des initiatives se développent (que nous décrirons plus loin)

qui demandent à être confirmées en fonction de la réponse du marché final : partenariats entre éditeurs français et étrangers, projets portés par des éditeurs français, réflexions plus ou moins avancées etc.

C’est donc aujourd’hui un marché frémissant, non structuré, dans lequel on peut craindre que plusieurs éditeurs se lancent en même temps sur les mêmes régions et les mêmes itinéraires, divisant ainsi un marché potentiel qui reste relativement faible.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 11

3. Les différents éditeurs du marché

3.1 Les classifications

La segmentation du marché de l’édition vélo peut se faire sur la base de trois distinctions :

sur le format, en distinguant les éditeurs de cartes ou de guides (certains produits se rapprochant cependant d’un mixte de ces deux formats) ;

sur le métier, en distinguant les véritables éditeurs des spécialistes de la pratique « business to business » également appelée

« BtoB » ;

sur la culture vélo, en distinguant les éditeurs ayant une véritable stratégie vélo (plus ou moins ancienne ou formalisée) de ceux prêts à se saisir d’une opportunité de marché.

12 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

3.2 Les éditeurs avec lesquels nous avons été régulièrement en contact

Chamina

Ouest France

IGN

Michelin

Dakota

Esterbauer

Hachette

Huber

Glénat

Dans le cadre de l’appel d’offre pour la réalisation d’une cartographie sur les tronçons non-couverts (cf annexes), nous avons également été en contact régulier avec la société Latitude-Cartagène, éditeur cartographique basé à Lyon.

D’autres contacts ont été initiés avec des éditeurs français et étrangers :

Le Petit Futé

Lonely Planet

Gallimard

Stöppel Verlag

Ordnance Survey

BVA-Bielefeld

BLV Verlag

Ils n’ont pas souhaité donner suite à cette prise de contact, montrant ainsi un intérêt nul ou très limité vis-à-vis du projet actuel.

L’ensemble de ces éditeurs est présenté dans le tableau synthétique ci-joint. Sont présentés ensuite individuellement les éditeurs ayant fait l’objet d’entretiens et d’échanges approfondis.

A noter que l’éditeur Lonely Planet a été rencontré mais que devant l’absence de réflexion et de stratégie vélo de sa part, ainsi que par manque de maîtrise des aspects cartographiques, il ne se positionne pas sur une logique de développement en ce qui concerne le vélo.

Enfin, l’éditeur Siloé, qui a pourtant réalisé un ouvrage sur la Loire à Vélo de Montsoreau à l’Océan, n’a pas fait l’objet d’un entretien. Cet ouvrage, de dimension plus touristique que lié à la pratique du vélo, a été réalisé plus par opportunité que par réelle stratégie de positionnement sur le marché du vélo.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 13

Nom Adresse Contact Présentation Visuels Offre vélo

EsterBauer

Verlag Esterbauer GmbH Haupstrasse, 31

A-3751 Rodingersdorf Autriche

www.esterbauer.com

Jutta Gröschel

Service marketing et commercial

0043 2983 28982-314 [email protected]

Spécialisé dans l'édition de guides et de cartes

pour l'itinérance à vélo

Edition de Loire Radweg, tronçon de

l'Eurovéloroute.

Huber

Kartographie Huber

Dürrstr. 1

D. 80992 Munich

Allemagne

www.kartographie.de

Franz Huber - Directeur

0049 89 143 03-101

[email protected]

Helmut Jarvers - Ingénieur

0049 89 143 03-111

[email protected]

Spécialisé dans l'édition de cartes générales et à thème (sport, loisirs)

Edition de la Donauserie (8 cartes itinérantes) de

Budapest à la Mer Noire

Chamina

*Parc technologique Clermont-Ferrand la Pardieu

7, allée Pierre de Fermat CS 60503

63178 Aubière Cedex

Christian Tijou - Directeur

04 73 92 81 44

[email protected]

Spécialisé dans l'édition de topoguides randonnées et itinérances pédestre, VVT et

vélo, équestre,...

Edition d’un guide pour l'itinérance de 2 à 10 jours

ex : Le Lubéron en vélo

Glenat

Rue Lieutenant Chanaron

BP177 38008 CEDEX

Micheline Faure – Editrice cartographie

04 76 88 75 60

[email protected]

Edition de BD, de guides touristiques et de cartes pour la randonnée pédestre

Edition de topoguides,

cartes guide et guides à spirales (la collection guides

Franck)

14 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

Nom Adresse Contact Présentation Visuels Offre vélo

Editions Sud Ouest

6, rue de la Merci BP 130

33036 Bordeaux cedex [email protected]

Edition sur tous les domaines du patrimoine de France

Edition de topoguides vélo ex : Bordeaux à vélo ou la

Côte d’Or en vélo

Dakota

45, rue Sébastien 75001 Paris

Cyprien Neveu - collaboration avec collectivités locales

01 55 28 37 00

[email protected]

Edition de guides pratiques du voyage dont des balades nature

Edition de guides Balades Nature + cartes IGN

Libris 17, rue Bayard 38000 Grenoble

Jean-Paul Rousselet - éditeur

04 76 84 25 03

Edition de guides, albums, carnets, nouvelles,…

Edition de guides balades et randonnées VTT

Ouest-France (Edilarge editions)

13, rue du Breil CS 26339

35063 Rennes

Aurelia Guerrero

Responsable du Secteur pratique

02-99-32-58-34

[email protected]

Edition de guides régionaux, livres pratiques et itinéraires de découverte

Edition du guide Balades à vélo en Loire Atlantique (d’autres sont en projet)

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 15

Nom Adresse Contact Présentation Visuels Offre vélo

IGN

Département Grands Comptes (DGC)

2-4, Avenue Pasteur 94165 St Mande Cedex

LIZE Romain - Chef de marché Cycloguides et randonnée jusqu'au 1/100 000ème

01-43-98-82-26

[email protected]

Editeur exclusif de cartes et plans

Edition de cartes pour la randonnée,

cartes touristiques; cycloguides (fiches avec détail parcours, sites, info pratiques) en collaboration avec la FFCT;

géorando(logiciel cartographique en 3D.

FFCT 12, rue Louis Bertrand

94207 Ivry/Seine

Dominique Lamouller – Président

01 56 20 88 88

Co-éditeur de cycloguides, la FFCT propose des activités alliant tourisme,

sport-santé et culture

Edition de brochures "Séjours et

voyages à vélo"; cycloguides (fiches avec détail parcours, sites, info pratiques)

en collaboration avec IGN.

Michelin 110, Avenue Victor Hugo

92514 Boulogne Billancourt

Dominique THENOT – Responsable B to B

01-45-66-15-63

[email protected]

Edition de cartes, itinéraires, guides touristiques

Pas de réalisation dans le secteur du vélo

Hachette

Hachette Livre (Partenariats)

43 quai de Grenelle

75905 PARIS Cedex 15

André MAGNIEZ

Hachette Livres (Partenariats)

[email protected]

Edition de guides touristiques : guides

du routard, guides Bleus, Guide Voir", "Guide Hachette Vacances",…

Pas de réalisation dans le

secteur du vélo.

16 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

Nom Adresse Contact Présentation Visuels Offre vélo

Gallimard 5, rue Sébastien-Bottin

75328 Paris Cedex 01 49 54 42 00

[email protected] [email protected]

Toute la littérature

Pas de réalisation dans le secteur du vélo

Le Petit Futé 18 rue des volontaires

75015 PARIS 01 53 69 70 00

Virginie Pierson de Galzain

[email protected] Edition de guides de voyages, albums

Edition de guides de balades à vélo

Lonely Planet

9 bis rue Abel Hovelacque 75013 Paris

01 44 16 05 00

Bénédicte SERVIGNAT

[email protected]

Edition de guides de voyages en Français et Anglais

Pas d’offre à ce jour

Stöppel Verlag

Stöppel FreizeitMedien GmbH

Mandichostrasse 18 86504 Merching

Allemagne

www.stoeppel.de

Pas d’interlocuteur spécifique

0033 82 38 11 86 [email protected]

Edition de guides de randonnée nordique, à vélo et en itinérance, guides de loisirs avec

les enfants,….

Edition de guides de randonnée à vélo et en

itinérance.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 17

Nom Adresse Contact Présentation Visuels Offre vélo

Siloë

18, rue des Carmélites 44000 Nantes

Michel Thierry – Directeur Général

02 43 53 26 01

Les éditions concernent principalement tourisme et culture dont des guides de balades, les livres pour enfants et les romans

policiers

Edition d’un guide vélo de Montsoreau à l’océan

BLV

BLV Buchverlag GmbH & Co.KG Lothstr. 19

D-80797 München Allemagne

Wilhelm Eisenreich – Direction des projets

0049 89 127 05 433 [email protected]

Spécialisé dans le jardinage et le sport (guides, conseils)

Edition d’un guide VTT dans le Sud Tyrol avec CD

de navigation.

BVA-Bielefeld

BVA Bielefelder Verlag GmbH & Co. KG

Ravensberger strasse 10F 33602 Bielefeld

Ulrike Krumme – Service Livres 0049 0521 595 542

[email protected]

Spécialisé dans l’édition de guides et de cartes pour l’itinérance à vélo, à

pied, en roller,…. BVA édite également des magazines

spécialisés.

Edition de guides et de

cartes pour l’itinérance à vélo notamment à spirales. Un guide porte sur l'Euro

route R1.

Ordnance Survey

Ordnance Survey Romsey Road Southampton UK SO16 4GU

44 23 8079 2912

Editeur exclusif de cartes pour la Grande Bretagne pour les

professionnels et pour les loisirs (données numériques et cartes

routières et randonnées classiques)

18 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 19

IGN

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

LIZE Romain - Chef de marché Cycloguides et randonnée jusqu'au 1/100 000ème

136 bis rue de Grenelle 75700 PARIS Tél : 01-43-98-82-26 Fax : 01-43-98-81-98 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

L’IGN est bien sûr avant tout un éditeur de cartes.

L’IGN édite ses propres cartes et vend ses fonds aux autres éditeurs : il est présent surtout sur les cartes à l’échelle comprise entre 1/25 000 et 1/100 000, s’adressant davantage aux amateurs de sport nature et de randonnée et moins au public automobiliste.

Réalisations dans le domaine du vélo

L’IGN coédite les Cycloguides avec la Fédération française de cyclotourisme.

4 guides édités depuis avril 2006 :

le Puy-de-Dôme à vélo

les Pyrénées Atlantiques à vélo

le Cantal à vélo

la Haute Loire à vélo

Tirés à 3000 exemplaires (en principe pour 4 à 5 ans) en coédition :

50% IGN – 40 % Comité départemental de la FFCT – 10% FFCT

Prix de vente public ; entre 12 € et 16 €

Autres réalisations

Carte France entière avec la FFCT (points de départ et descriptifs de circuits)

Carte Ile de France à vélo avec la FFCT

En projet carte « balades famille en Ile de France »

Politique dans le domaine de l’édition vélo

L’IGN a incontestablement une volonté de développement dans le domaine de l’édition vélo.

Cette politique est orientée par la collaboration avec les Comités départementaux de la FFCT. A ce jour, l’édition vélo de l’IGN ne concerne pas l’itinérance.

Les boucles qui sont proposées dans les Cycloguides ne sont pas vraiment adaptées à un public familial.

Sa position dominante sur la cartographie lui donne incontestablement un avantage compétitif.

Position par rapport au financement

L’IGN adopte une position d’éditeur, avec un projet et une volonté de développement, sans négliger les financements possibles : ce n’est cependant pas une condition sine qua non pour décider d’éditer ou non une carte ou un guide.

Points forts et points faibles

Sur la cartographie « sports et loisirs », IGN est incontestablement le N°1 en France.

Le secteur des itinéraires à vélo les intéresse, avec apparemment une bonne réactivité.

Cet organisme reste néanmoins « lourd » à mettre en mouvement, et met en place des produits sans réellement développer une analyse très pointue des marchés et de la pratique vélo en France.

20 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

MICHELIN

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Dominique THENOT - Responsable B to B

Michelin Editions des Voyages 46 avenue de Breteuil 75324 – PARIS Cedex 07 01-45-66-15-63 01-45-66-11-43 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur (généraliste, tourisme, randonnée, vélo, etc.)

L’IGN est un acteur essentiel du marché français du tourisme.

Le seul à être présent de manière aussi importante à la fois sur le marché des cartes et sur celui des guides touristiques.

En cartographie, Michelin s’adresse davantage aux automobilistes et aux cyclistes sur route qu’aux amateurs de sport nature et de randonnée.

Réalisations dans le domaine du vélo

Aucune réalisation à ce jour dans ce domaine.

Politique dans le domaine de l’édition vélo

Michelin n’a pas de politique dans ce domaine.

Le contact que nous avons eu avec eux a été pour eux l’occasion de « se poser la question de leur présence sur ce marché », mais il n’est pas du tout certain qu’ils poussent davantage la réflexion à court terme.

Position par rapport au financement

Les choses sont très claires.

Nous avons été reçus par les responsables B to B qui se placent clairement dans une position de prestataires de services.

Nous avons insisté sur la nécessité de considérer les éditions dans ce domaine comme s’adressant au public final, donc devant être commercialisés directement aux clients (ce que les forces de vente de Michelin font très bien par ailleurs).

Points forts et points faibles

Une compétence évidente en matière de cartographie ainsi qu’une bonne réactivité mais une position « B to B » et une absence de volonté politique et de stratégie en matière de développement de l’édition vélo.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 21

OUEST FRANCE

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Aurélia GUERRERO - Responsable du Secteur pratique (cuisine – jardinage – pêche – art de vivre – etc.) et pas du tourisme.

Ouest France – Edilarge 13 rue du Breil CS 26339 35063 - RENNES Cedex 02-99-32-58-34 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Ouest France est un grand éditeur d’ouvrages régionaux (sur toute la France et pas seulement dans l’Ouest) qui développent une collection d’itinéraires de découverte.

C’est également un éditeur important dans d’autres secteurs, notamment le livre pratique.

Ouest-France a publié en 2003 « La France des voies vertes », beau livre à 30 €, vendu à 20 000 exemplaires (auteur : Michel BONDUELLE), réédité dans une autre collection à 15 € en 2006.

Réalisations dans le domaine du vélo

Ouest-France a édité « Balades à vélo en Loire-Atlantique », aujourd’hui épuisé (spirale format 13x21 - 112 Pages – 10 €).

L'ouvrage propose 23 circuits consacrés à 7 "pays". Il offre des balades de 22 à 53 kilomètres ainsi que des adresses, des informations et des suggestions touristiques. Une riche

iconographie (photographies, dessins, aquarelles) met en valeur la richesse des pierres, de la faune, de la flore et la diversité des paysages.

Ouest-France a en prévision l’édition de « La Loire à vélo » (à paraître en 2007) qui aura les caractéristiques suivantes :

Auteur : Michel Bonduelle

Faux format à l’italienne (couverture à la française)

144 pages 22 x 12

480 km d’Orléans à la mer en 13 étapes

Tronçons de 20 à 50 kilomètres

35 cartes (IGN retravaillées)

12 € - 7 000 exemplaires

Et en projet, 3 ouvrages de vélo itinérant :

La Bourgogne

L’Aquitaine

Du lac Léman aux Bouches du Rhône

Politique dans le domaine de l’édition vélo

Ouest France a une volonté de développement dans le domaine de l’édition vélo. Cette politique est orientée vers l’itinérance. Les résultats de ventes sur les premiers titres seront déterminants pour l’avenir de cette collection.

Position par rapport au financement

Ouest France adopte une position d’éditeur, avec un projet développement indépendant des financements extérieurs, même si leur soutien peut avoir un effet d’accélérateur.

Points forts et points faibles

Ouest France est un éditeur touristique important et un partenaire potentiel solide.

Si la ligne de produits « Vélo » s’avère suffisamment rentable, l’éditeur assurera un travail sérieux et régulier.

22 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

CHAMINA

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Christian Tijou – Directeur

Parc technologique Clermont-Ferrand la Pardieu 7, allée Pierre de Fermat CS 60503 63178 Aubière Cedex 04 73 92 81 44 04 73 74 80 62 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Chamina est un éditeur spécialisé dans l'édition de topoguides d’itinéraires de randonnées. A l’origine éditeur régional du territoire du Massif Central, il développe depuis plusieurs années des éditions sur d’autres territoires en France. Centré sur la randonnée pédestre au départ, il a également fait évoluer ses collections sur la pratique du VTT, de la randonnée équestre, du cyclotourisme, des chemins thématiques, des circuits automobiles, et sur la découverte du patrimoine des territoires notamment.

Ses ouvrages sont diffusés par le réseau de l’IGN. Ils sont en général le fruit d’un partenariat étroit avec les collectivités locales en charge de l’aménagement des itinéraires : communes, communautés de communes, parcs naturels régionaux, conseils généraux ou régionaux sont parmi les organismes partenaires (et

donc souvent financeurs) des

éditions Chamina. Ces partenariats sont négociés de gré à gré, par mise en concurrence simplifiée ou par appel d’offres parfois.

Réalisations dans le domaine du vélo

Ils ont développé de nombreux guides dans le domaine du VTT/VTC, couvrant des territoires ou des grandes traversées, à destination d’un public familial ou plus sportif. Dans le domaine du vélo sur route, ils ont depuis peu en catalogue un premier topoguide pour l'itinérance de 2 à 10 jours dans le territoire du Lubéron (Le Lubéron en vélo). Ils ont également remporté le marché de la région Centre en matière de guides vélo qui devrait leur permettre en 2007/2008 de présenter dans leur catalogue trois autres ouvrages en matière de vélo.

Politique dans ce domaine

Chamina a clairement défini une stratégie cohérente et pertinente de développement de guides dans le domaine du vélo, formalisée dans un dossier « Le vélo pour tous » (cf. annexes). Cette stratégie, qui analyse bien le marché actuel de la pratique du vélo en France, repose notamment sur le développement de trois catégories de guides :

Les tours de pays et l’itinérance

Les circuits de week-end

Les circuits à la journée

Position par rapport au financement

Chamina, hormis sur quelques projets spécifiques ou pilotes, réalise des guides dans le cadre de partenariats financiers négociés avec les collectivités locales notamment. Il se situe à mi-chemin entre une démarche d’éditeur (il assure lui-même la diffusion des ouvrages, en partenariat avec l’IGN) et une démarche de prestataire (il a besoin des financements publics pour

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 23

lancer les projets). Le développement de sa collection sur l’itinérance, qui correspond au projet Eurovélo, ne pourrait s’envisager qu’avec le soutien financier des collectivités et des partenaires concernés.

Points forts et points faibles

Leurs points forts : Une réflexion pointue sur le marché, une réelle stratégie de développement sur le vélo, des

réalisations vélo et surtout randonnée, leur expériences des relations avec les collectivités partenaires.

Leurs points faibles : une taille et des moyens limités, une stratégie récente et dépendante des moyens accordés par les collectivités sur leurs projets, une couverture plus régionale que nationale ou européenne.

24 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

GLENAT

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Micheline Faure – Editrice cartographie

6 rue Lieutenant-Chanaron - BP177 38088 GRENOBLE CEDEX 04 76 88 75 60 04 76 88 75 70 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Editeur français généraliste (livre, livre montagne, presse, presse Bd), Glénat est depuis son origine

fortement positionné sur le secteur montagne et depuis quelques années sur les loisirs de nature, et notamment la randonnée. Il présente aujourd’hui une collection de 170 titres dans ce domaine, en ayant racheté en 2002 et 2004

les éditions Franck Mercier et les éditions Didier Richard, synonymes de son engagement sur cette filière. A noter également dans leur catalogue un outil cartographique intéressant, les cartes « Grand Air », fruit d’un partenariat développé avec l’éditeur Libris.

Les collections actuelles de Glénat dans le domaine des loisirs de nature sont :

La collection Montagne-Randonnée

Les collections Rando-Evasion / Montagne Evasion

Les nouveaux Guides Franck

La collection Balades et famille – Didier Richard

Réalisations dans le domaine du vélo

Glénat ne présente pas de réalisation spécifiquement vélo au sein de son catalogue actuel. Si quelques

itinéraires de randonnée sont praticables à VTT, voire en vélo à proximité de certaines agglomérations, aucun guide vélo ne fait parti du catalogue ou est en projet à court ou moyen terme.

Politique dans ce domaine

Comme pour la randonnée pédestre où Glénat s’est positionné de manière offensive compte tenu de leur analyse du marché et de ses perspectives, le marché de la pratique du vélo semble être un créneau porteur, notamment pour une clientèle familiale. Ils sont cependant plutôt en veille et en réflexion qu’en phase de création et de développement de produits sur ce créneau.

Position par rapport au financement

Glénat est un éditeur. En cas de développement de guides vélo, il le fera donc plus à ce titre qu’en réponse à des commandes ou des appels d’offre de la part de collectivités locales, pour lequel il a encore peu d’expériences et d’habitudes de partenariats. Cependant le soutien des collectivités, au plan technique ou financier, peut être un déclencheur pour que Glénat se positionne sur un territoire avec sa collection de guides.

Points forts et points faibles

Leurs points forts : leur expérience dans le domaine de la randonnée, la puissance éditoriale et financière de l’éditeur ainsi que ses démarches de commercialisation et de marketing, leur couverture nationale et européenne, leur maîtrise des contenus cartographiques et techniques, leur intérêt pour le projet et pour la thématique du vélo en général.

Leurs points faibles : leur absence d’expérience dans le domaine du vélo et une connaissance approximative de ce marché, l’absence de stratégie dans ce domaine à court terme, leur réactivité et leur expérience dans le relationnel avec les collectivités locales

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 25

ESTERBAUER

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Jutta Gröschel – Service Marketing et Commercial

Verlag Esterbauer GmbH Haupstrasse, 31 A-3751 Rodingersdorf Autriche 0043 29 83 28 982-314 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Les éditions Esterbauer sont une référence en matière de guides d’itinérance à vélo à travers leur collection « bikeline ». Elle couvre l’Europe et est éditée en

allemand, anglais, danois, néerlandais et italien (collection « cycline »). Esterbauer édite également des cartes, des guides VTT, roller et « Bett & Bike ».

Réalisations dans le domaine du vélo

Au total, plus de 155 guides de la collection bikeline répartis comme suit :

96 éditions bikeline Allemagne

28 éditions bikeline Autriche

7 éditions bikeline Suisse

5 éditions bikeline Pays Bas

4 éditions bikeline France

5 éditions bikeline Danemark

2 éditions bikeline Espagne

8 éditions bikeline Italie

Et d’autres en Belgique, Irlande, Pologne, Slovaquie, Slovénie, USA,….

Mais aussi :

34 éditions de cartes « bikeline »

1 édition de carte « cycline »

19 guides « cycline »

11 guides VTT

4 guides roller

7 guides « Bett & Bike »

Politique dans ce domaine

L’édition de guides pour l’itinérance à vélo est la principale activité des éditions Esterbauer, qui souhaiteraient étendre ses publications. Elles ont déjà éditées des guides en France mais destinés aux germanophones ou anglophones :

Loire Radweg

Radatlas Brittany

Radatlas Elsass

Radatlas Provence

Cycling guide Provence

Cycling guide Brittany

Points forts et points faibles

Esterbauer a déjà une longue expérience (20 ans), couvre l’Europe et est reconnu dans son domaine. Il travaille pour ses éditions avec de nombreux collaborateurs dans les domaines du vélo et du tourisme. Le format à l’italienne est cependant difficilement adaptable au marché français et le travail avec un contexte institutionnel français peut s’avérer complexe.

Intérêt par rapport au projet Eurovélo

Esterbauer était intéressé par le projet et plutôt réactif. Cependant, suite à l’envoi du dossier de présentation puis du cahier des charges, les contacts ne se sont pas poursuivis.

26 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

HUBER

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Franz Huber – Directeur

Helumut Jarvers – Ingénieur

Kartographie Huber Duerrstr. 1 D 80992 Munich Allemagne 0049 89 143 03-111 [email protected] [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Huber est spécialisé dans la cartographie généraliste et à thème (itinérance vélo, pédestre, tourisme,…) et crée également des cartes destinées à des portails Internet. Il utilise les nouvelles technologies (GPS, PDA, SIG, …). Il possède des succursales en Europe de l’Est. Leurs éditions existent également pour certaines en néerlandais (dans le cadre de l’Euregio) et en anglais. C’est le 1° fournisseur en cartographie en Allemagne.

Exemples de réalisations :

Carte de randonnée pédestre Fribourg-Gruyère, Lausanne-Yverdon

Carte Touristique Limbourg et Niederrhein

Carte des Pyrénées et Andorre

Les chemins de St Jacques en France

Lac de Constance, carte touristique et de randonnée à vélo

Au total :

12 cartes murales

164 plans de dans le monde

68 plans de villes dans le monde

Plus de 2500 plans de villes en Allemagne

Plus de 200 plans de villes en Hongrie

Plus de 80 plans de villes en Autriche

Réalisations dans le domaine du vélo

Entre autres réalisations :

Donauserie, 8 cartes pour l’itinérance à vélo de Budapest à la Mer Noire.

Politique dans ce domaine

Huber n’est pas spécialisé dans la création de cartes pour l’itinérance à vélo mais il est très intéressé par le projet.

Points forts et points faibles

Spécialiste de la cartographie depuis presque 40 ans, Huber utilise les nouvelles technologies dans la réalisation de cartes (SIG). De plus, il réalise des cartes touristiques. Huber a déjà travaillé en collaboration avec les éditions suivantes :

Autriche Freytag und Berndt, Wien Allemagne Galli Verlag, Hohenwart France Cartothèque, Notre Dame d’Oé Grande Bretagne Philips, London Suisse Hallwag-Kümmerly und Frey, Bern Pays Bas Eurocartografie, Rotterdam

Ses capacités de diffusion en France sont encore limitées, et sa connaissance du marché et du contexte institutionnel à parfaire.

Intérêt pour le projet

Huber a montré un intérêt croissant pour le projet et les contacts (mailing et téléphone) ont été nombreux.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 27

DAKOTA

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Cyprien NEVEU - Responsable éditorial

45 rue Saint-Sébastien 75011 PARIS 01-55-28-37-00 01-55-28-37-07

Présentation générale de l’éditeur

Dakota est un éditeur récent (16 ans d’existence) de guides et de beaux livres.

C’est l’éditeur des guides Let’s Go (17 titres) qui se veulent les « nouveaux Routards », des guides « Que faire… ? » (17 titres) et surtout des guides « balades nature », qui ont pris une place significative sur cette niche du marché de la randonnée pédestre.

Réalisations dans le domaine du vélo

Un livre édité en 2006: « La grande traversée des Montagnes du Jura à vélo » :

Prix : 12,80 €. 12 cm x 21 cm. Reliure spirale

96 pages

Randonnée itinérante, sur 360 km, découpée en 10 tronçons.

Politique dans le domaine de l’édition vélo

L’édition de cet ouvrage est le résultat d’une opportunité (appel d’offres du CRT Franche-Comté).

Dakota est attentif, intéressé par le marché de l’itinérance à vélo, mais n’en fait pas sa priorité et n’a pas de politique dans ce domaine.

Position par rapport au financement

Dakota se situe en vrai éditeur, qui ne fera pas d’ouvrage « à façon », mais qui recherche en permanence des financements des collectivités locales.

Points forts et points faibles

Dakota développe un réel travail d’éditeur, notamment en termes de contenus et de graphismes, et possède une bonne réactivité.

Il n’a par contre pas de politique « édition vélo » et présente une très faible dimension internationale.

28 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

HACHETTE

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

André MAGNIEZ - Hachette Livre (Partenariats)

43 quai de Grenelle 75905 PARIS Cedex 15 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Hachette est l’un des tout premiers éditeurs mondiaux et un très grand acteur du secteur tourisme avec notamment les Editions du routard et les Guides Bleus.

Il édite également des collections comme "Guide Bleu Évasion ", "Guide Voir", "Un Grand Week-end", "Guide Hachette Vacances".

Réalisations dans le domaine du vélo

Hachette n’a pas de réalisation dans ce domaine.

Politique dans le domaine de l’édition vélo

Hachette n’a pas de politique ni de projet dans ce domaine

Position par rapport au financement

La position d’Hachette est très claire : l’interlocuteur étant au Service « Partenariats », Hachette ne souhaite se lancer dans ce type de projets que s’ils sont financés.

Il n’y a pas d’envie ni de politique éditoriale de développement d’un secteur « Vélo » au sein d’Hachette Tourisme.

Points forts et points faibles

La puissance du groupe de dimension mondiale Hachette et ses partenariats avec de nombreux éditeurs dans le monde est un atout, que l’absence de projets dans le secteur vélo minimise. Hachette risque plus d’être le partenaire d’un éditeur intéressé par le marché du vélo, que de porter lui une stratégie dans ce domaine.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 29

BLV VERLAG

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Wilhelm Eisenreich - Direction des projets

BLV Buchverlag GmbH & Co KG Lohstraße, 29 Postfach 400220 80702 Münschen Deutschland [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Les éditions BLV appartiennent aux éditions DLV (Deutsches Landwirtschaftsverlag – éditions

allemandes spécialisées dans le domaine agricole).

BLV est spécialisé dans les guides de conseil dans différents domaines tels que le sport, le jardinage, les chevaux, l’alimentation. Les éditions

BLV publient notamment 27 guides dans le domaine du sport dont un guide sur la randonnée nordique (santé, équipements, techniques,…).

Réalisations dans le domaine du vélo

Les éditions BLV ont publié un guide VTT dans le Sud Tyrol (avec un CD de navigation) : les 50 plus beaux et intéressants itinéraires à VTT.

Points forts et points faibles

Les éditions BLV ne sont pas spécialisées dans le domaine de l’itinérance à vélo. De plus, elles ont éditées un seul guide qui porte sur l’itinérance à VTT.

Intérêt par rapport au projet Eurovélo

Contactées en juin 2006, BLV n’a pas souhaité donner suite à notre demande (cf annexes des échanges TRACES TPi / Axiales et éditeurs).

30 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

STÖPPEL VERLAG

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Stöppel FreizeitMedien GmbH

Mandichostrasse 18 86504 Merching Deutschland 0049 82 38 11 86 [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

La maison mère de Stöppel Verlag est Verlag Herkehrt GmbH. Les éditions Stöppel sont spécialisées dans l’itinérance : randonnée nordique (sont les premières

éditions à avoir publié ce genre de guide en Allemagne), itinérance à vélo et à pied, en Allemagne et en Europe et adaptées aussi bien aux promenades en famille qu’aux sportifs plus confirmés. Stöppel édite également des guides pour les loisirs avec les enfants.

7 guides pour la randonnée nordique en Allemagne

11 guides itinérance à vélo en Allemagne

8 guides de randonnée pédestre en Allemagne

1 guide randonnée pédestre dans les Alpes

9 guides destinés aux loisirs avec les enfants (à la campagne, à la ville,…)

1 guide pour les loisirs en hiver

Stöppel propose via son site Internet le téléchargement payant de 7 itinéraires de randonnée nordique en format PDF.

Réalisations dans le domaine du vélo

11 éditions itinérance à vélo en Allemagne

3 éditions itinérance à vélo en Europe (Tyrol sud, chemin de St Jacques et Lac de Constance)

Points forts et points faibles

Les éditions Stöppel Verlag sont spécialisées dans l’itinérance. Cependant, leurs réalisations concernent essentiellement le territoire allemand puisque seuls 3 guides concernent l’étranger. De plus, aucun guide n’est paru dans une autre langue que l’Allemand.

Intérêt par rapport au projet Eurovélo

Contactées en juin 2006, les éditions Stöppel ne nous ont communiqué aucun interlocuteur spécifique et Stöppel n’a pas donné suite à notre requête.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 31

BVA-BIELEFELD

Coordonnées de l’interlocuteur/Projet EuroVelo 6

Ulrike Krumme, Service livres BVA Bielefelder Verlag GmbH & Co. KG Ravensberger strasse 10F 33602 Bielefeld Allemagne [email protected]

Présentation générale de l’éditeur

Les éditions BVA sont spécialisées dans l’édition de topoguides et cartes pour l’itinérance, notamment à

vélo mais aussi à pied, en roller, à ski,…. Elles travaillent sur certains projets en collaboration avec l’ADFC (équivalent de la FFC en France). Une partie de leur collection se présente sous la forme de guides à spirale présentant les itinéraires, cartes et sites

touristiques,…. Elles ont édité un

guide sur l’Euro Route R1.

BVA édite également des magazines spécialisés dans le vélo sportif ainsi que des magazines destinés aux industries et commerces (exemple : la construction automobile et la carrosserie).

Sur le site Internet de BVA, il y a possibilité de télécharger gratuitement 3 305 itinéraires de tous types (à vélo, à pied, raquettes, randonnée nordique,…).

Réalisations dans le domaine du vélo

32 guides à spirale pour la randonnée à vélo en Allemagne

23 guides sur les plus belles randonnées itinérantes à vélo en Allemagne (également à spirale)

27 cartes itinérance à vélo en Allemagne réalisées avec l’ADFC (Allgemein Deutschland Fahrrad Club)

57 cartes itinérance régionales à vélo éditées avec l’ADFC

2 guides VTT

9 guides des plus beaux chemins d’itinérance à vélo dont le Donau Radweg, de Passau jusqu’à Vienne

10 tomes autour du vélo (réparation, lexique, santé)

Les éditions BVA éditent également un CD-Rom „Radrouting“ : il s’agit d’un système de préparation de voyage via une carte sur base vectorielle. Des informations sur les lieux touristiques, les prestataires, les transports en train,… y sont également intégrées.

Points forts et points faibles

Les éditions BVA proposent un catalogue assez large et centré sur la randonnée et l’itinérance à vélo. BVA Bielelfeld utilise les nouvelles technologies de guidage (GPS). Cependant, leurs éditions se concentrent majoritairement sur l’Allemagne.

Remarque : Huber a réalisé de la cartographie pour les éditions BVA.

Intérêt par rapport au projet Eurovélo

Contactées en juin 2006, les éditions BVA Bielefeld n’ont pas donné suite à notre demande.

32 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

3.3 Tableaux et schéma de synthèse

Schéma de synthèse

DémarcheBusiness to Business

Démarched’éditeur

Opportunité

Stratégie Vélo

Lonely Planet

Esterbauer

Chamina

Glénat

IGN

Dakota

Ouest France

Hachette

Huber

Michelin

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 33

4. Nos conclusions et préconisations

En croisant différents critères dont :

Expérience/vélo - Réalisations (guide ou cartographie)

Adaptation au « marché » français / collectivités

Réflexion stratégique sur le vélo

Produits en place/Projet

Poids éditorial et financier

Diffusion

Réactivité / Adaptabilité /Souplesse

Trois éditeurs de guides ressortent de notre analyse et des contacts que nous avons eus :

Chamina : si les collectivités financent, Chamina est actuellement en capacité de produire et diffuser des guides répondant aux objectifs que les partenaires du projet Eurovélo se sont fixés pour les tronçons non-couverts.

Esterbauer : au fur et à mesure de l’aménagement des tronçons, Esterbauer sera intéressé pour développer sa collection Bikeline sur le reste du parcours, selon un calendrier et des modalités (langues, découpage, diffusion) qui restent difficiles à identifier.

Ouest France : même si le soutien des collectivités locales demeure souhaité, cet éditeur semble en capacité de développer une offre de guides sur l’itinérance à vélo en France. Il le fera cependant sur les produits forts, avec des itinéraires définitifs et techniquement sécurisés pour les publics visés et ou les retombées en terme de ventes seront potentiellement importantes.

Pour les outils de types cartographiques, deux partenaires ressortent :

IGN : dans le cadre de son développement, plus ou moins cohérent en terme de produits, l’IGN possède l’avantage indéniable de détenir la base cartographique, ce qui le rend réactif et en capacité de produire et de diffuser des outils cartographiques. Il n’est pas certain qu’il soit capable de le faire, et de bien le faire, sans un appui et une commande assez directive de la part des partenaires du projet Eurovélo….

HUBER : Cet éditeur de cartes montre un intérêt marqué pour le projet, possède une réelle expérience en matière de cartographie vélo, et réalise des produits de qualité. Sa capacité à s’investir sur le marché des itinéraires en France et à développer des partenariats avec les collectivités ou d’autres éditeurs semble plus aléatoire.

Quelles sont les limites au développement d’une offre en matière de guides?

un risque d’engorgement sur les itinéraires « phares » tels que la Loire à Vélo, le Canal du Midi, le Canal de Bourgogne etc. compte tenu du potentiel et de la notoriété des sites ;

une capacité de réponse aux appels d’offre encore limitée de la part de plusieurs partenaires (Ouest-France sur le projet de la région Centre, Michelin sur l’appel d’offre sur la cartographie etc.) ;

des itinéraires encore provisoires (il est difficile d’investir pour certaines éditeurs sur des itinéraires pas encore réellement en place) ou de différents types (l’effet levier d’itinéraires sécurisés, et donc en site

34 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

propre, est important pour que les éditeurs investissent le marché, notamment vis-à-vis des clientèles familiales qui sont les plus nombreuses) ;

une limite « culturelle » concernant les éditeurs étrangers, tant dans le relationnel avec les collectivités locales, le calibrage de leur produit (la mise en marché du format des guides et des cartes qu’ils présentent reste un problème) que sur leur appréciation du marché français (les clientèles cyclo-touristiques françaises ne présentent pas les même caractéristiques que leurs clientèles habituelles).

Quels sont les leviers de développement de l’offre ?

Les véritables éditeurs ont besoin d’une aide technique : ils seront en attente qu’on leur fournisse des dossiers techniques complets sur les itinéraires (tracés, étapes, hébergements, données touristiques, iconographies etc.) car ils ne sont pas aujourd’hui suffisamment dotés en interne des moyens pour réaliser ce travail de collecte et de sélection des informations. Les partenaires locaux doivent également se coordonner à des échelles régionales ou inter régionales pour assurer ce travail amont ;

Les prestataires d’édition qui sont en capacité de mettre des guides sur le marché à condition que les collectivités et partenaires les financent plus ou moins complètement attendent tout simplement une aide financière ;

Il est nécessaire également de finaliser l’aménagement et la sécurisation des itinéraires pour espérer que les éditeurs investissent le marché ;

Enfin, il faut contacter régulièrement les éditeurs identifiés pour les tenir informés et en veille sur les itinéraires (avancées des travaux, inaugurations, outils de promotion, séjours organisés etc.) ;

Il est également essentiel de mettre en place pour les éditeurs des formes de partenariats souples et réactives de type :

> Préachat de guides

> Achat d’espaces de communication au sein des guides

> Mise à disposition de moyens de promotion pour le lancement des guides

Il serait pertinent de permettre la réalisation de quelques ouvrages régionaux pilotes afin de :

> Créer le marché en mettant en place par financement publics les premiers ouvrages (exemple de la Région Centre avec Chamina).

> Mobiliser des moyens de communication pour assurer des bons volumes de vente pour ces premiers exemplaires, et ainsi inciter d’autres éditeurs à se lancer sur le marché du vélo.

Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo 35

Documents EuroVelo 6

Document 1 (anglais) Operating Guidelines

Document 2 (français) Manuel de référence

Document 3 (anglais) 2006 survey of traffic and economic impact

Document 4 (français) Enquête de fréquentation et d’impact économique 2006

Document 6 (anglais) Guide to European - Best Practices for Intermodality

Document 7 (français) Guide de bonnes pratiques européennes d’intermodalité

Document 8 (français) Diagnostic d’accessibilité de l’EuroVelo 6 en France, Suisse et Allemagne

Document 9 (français) Actions d’amélioration des intermodalités en France

Document 10 (français) Référentiel hébergement des touristes à vélo de l’EuroVelo 6 (France)

Document 11 (français) Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo

Document 12 (anglais) A Method and the tools to promote and develop the natural and cultural heritage along EuroVelo 6

Document 13 (français) Conception d’une méthode et d’outils de valorisation du patrimoine naturel et culturel de l’EuroVelo 6

Document 14 (français) Conception de micro-jardins sur l’EuroVelo 6 - Bilan et reproductibilité

Document 15 (français/anglais/allemand) Manuel de signalisation des itinéraires EuroVelo

Document 16 (français) Guide de signalisation de EuroVelo 6

36 Evaluation des éditeurs potentiels de topo-guides vélo