EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre...

25
Eucharistie du 7 ème dim de Pâques C Jn 17,20-26 (aménagé) 15/05/2010 Liturgie d’accueil Chant d’entrée : Avec Jésus-Christ, osons la paix, osons la paix. Au plus loin, au plus près, pour que vive le monde. Avec Jésus-Christ, osons la paix, osons la paix. Au plus loin, au plus près, pour que vive la vie. Chacun de nous est enfant de la terre Chacun de nous est un enfant de Dieu Chacun baigné d’une même lumière Reflet d’un même amour au fond des yeux Chacun de nous est enfant de la terre Puissant ou demi-mort dans le fossé De tous et de chacun, nous sommes frères Ce monde est une ronde à inventer. Chacun de nous est pour l’autre une chance, Chacun de nous est un cadeau du ciel Offrons-nous ce qui fait nos différences Que nos vies prennent couleurs d’arc-en-ciel. Chacun de nous est pour l’autre une chance La main tendue qui peut le relever La main tendue signe d’une présence Que ce monde soit ronde d’amitié. Salutation liturgique Liturgie pénitentielle (ref. Seigneur, j’accueille ton pardon) Seigneur, j’accueille ton pardon. Donne-moi la force de vivre dans l’amour. Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des débutants. Regarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il faut aimer et prends pitié de nous. Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des novices. Découvre notre amour fragile qui préfère ne pas trop regarder ceux qui sont différents de nous et prends pitié de nous. Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des apprentis. Vois les amitiés que nous construisons péniblement et qui, trop souvent mettent en avant notre propre intérêt et prends pitié de nous.

Transcript of EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre...

Page 1: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Eucharistie du 7ème dim de Pâques CJn 17,20-26 (aménagé) 15/05/2010

Liturgie d’accueil

Chant d’entrée   :

Avec Jésus-Christ, osons la paix, osons la paix.Au plus loin, au plus près, pour que vive le monde.

Avec Jésus-Christ, osons la paix, osons la paix.Au plus loin, au plus près, pour que vive la vie.

Chacun de nous est enfant de la terreChacun de nous est un enfant de DieuChacun baigné d’une même lumière

Reflet d’un même amour au fond des yeuxChacun de nous est enfant de la terrePuissant ou demi-mort dans le fossé

De tous et de chacun, nous sommes frèresCe monde est une ronde à inventer.

Chacun de nous est pour l’autre une chance,Chacun de nous est un cadeau du cielOffrons-nous ce qui fait nos différences

Que nos vies prennent couleurs d’arc-en-ciel.Chacun de nous est pour l’autre une chance

La main tendue qui peut le releverLa main tendue signe d’une présence

Que ce monde soit ronde d’amitié.

Salutation liturgique

Liturgie pénitentielle (ref. Seigneur, j’accueille ton pardon)

Seigneur, j’accueille ton pardon. Donne-moi la force de vivre dans l’amour.Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des débutants.Regarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il faut aimer et prends pitié de nous.

Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des novices.Découvre notre amour fragile qui préfère ne pas trop regarder ceux qui sont différents de nous et prends pitié de nous.

Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des apprentis.Vois les amitiés que nous construisons péniblement et qui, trop souvent mettent en avant notre propre intérêt et prends pitié de nous.

Liturgie de la parole

Animation

Page 2: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

A quels moments, en famille / aux lutins / en paroisse / en classe, nous sentons-nous particulièrement unis les uns aux autres ? Lorsque l’on PARTAGE de son temps / joie / camp / solidarité….

Si je vous dis « la prière que Jésus nous a apprise », que me direz-vous ? Situer la prière : dernier repas / après le testament / prière pour ses amis…

Acclamation d’Evangile   : Alléluia (J.M. Aubry)

Père, que tous soient un comme toi, tu es en moi et moi en toi.Père, qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Père, je leur ai donné l’amour même que tu m’as donné pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi.

Père, que leur unité soit parfaite : ainsi le monde saura que tu m’as envoyé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi.

Père, je leur ai fait connaître ton Nom pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé.

Acclamation d’Evangile   : Alléluia (J.M. Aubry)

Animation

Jeu scout : grand cercle et on doit « sortir » les autres du cercle… le dernier est le plus fort ! N’est-il pas symbole de notre société… peut-on « se réaliser » sans marcher sur les autres ?

A l’inverse, Jésus cherche sans arrêt à donner la première place au petit / pauvre / malade… (donnez des exemples)Toujours, il voit chez l’autre le positif (exemple)

Il veut répandre (partager !) la gloire (l’amour) qu’il a reçu du Père avec tous…

Pour faire l’unité nous avons à PARTAGER nos richesses, nos qualités. Offri à tous ce que nous avons de meilleur.

Chaque enfant écrit sur une pièce du puzzle la qualité dont il veut faire profiter la communauté (les lutins) pour l’unité de tous. Les pièces de puzzle entourent (construisent) l’église sur le panneau.

Mot au adultes

Jésus ne dit pas « que tous soient unis » mais que tous soient un !Le Père, le Fils et l’Esprit ne sont pas unis… mais un !Dans la genèse, l’homme quittera son père et sa mère pour s’unir à sa femme et ne plus faire qu’un !

Etre unis fait appel à quelque chose d’extérieur qui n’a rien de négatif : une cordée / un projet / une aventure ou des destinées et celui qui le souhaite peut toujours s’exclure !

Ne faire qu’un, c’est se retirer soi-même du cercle pour y mettre l’autre… comme Dieu a quitté sa divinité pour nous élever ?

La caractéristique de cette unité c’est l’amour « pour qu’ils aient l’amour en eux »… non pas un petit cercle statique mais un mouvement où chacun trouve son bonheur à mettre l’autre en lumière…

Prière commune

Seigneur Jésus, dans une dernière prière, tu as demandé à ton Père le cadeau de l’unité pour ceux et celles qui désirent te suivre et t’appartenir.

Que l’Esprit Saint change notre regard pour que le prochain soit pour nous, non un rival ou un adversaire à écarter, mais un frère, une sœur, un enfant du même Père.

Page 3: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Fais de nous, Seigneur, des artisans d’unité dans nos familles et dans notre cité, dans notre école ou notre lieu de travail, au sein de nos communauté et dans notre unité pastorale.

Puissions-nous réaliser que la paix dans le monde dépend aussi de chacun de nous, de notre capacité à aimer et de notre capacité à nous réconcilier. AMEN.

Liturgie eucharistique

Offertoire   : La prière de François

Là où il y a la haine, que surgisse ton amour,Là où il y a le doute, que s'élève un chant de foi.

QUE TON REGNE VIENNE COMME L'AUBE SUR LA NUIT,QUE TON REGNE VIENNE, QU'IL ECLAIRE ET CHANGE NOTRE VIE.

Là où règnent les ténèbres, que paraisse ta clarté,Là où cesse l'espérance, que s'élève un chant d'espoir.

Là où naissent les discordes, que s'installe l'unité,Là où il y a la guerre, que s'élève un chant de paix.

Là où il y a l'offense, que s'éveille le pardon,Là où règne la tristesse, que s'élève un chant de joie.

Là où germe le mensonge, fais fleurir la vérité,Là où siège l'injustice, que s'élève un chant d'amour !

Prière eucharistique

Chant de communion

Avance au large, ne crains pas les ouragans, Avance au large, suit le vol des goélands.

Avance au large au gré des vagues et des courants,Avance au large et si ta barque bouge un peu,

N’aie pas peur, n’aie pas peur, Elle est aux mains de Dieu, elle est aux mains de Dieu.

Si les vagues de la vie t’entraînent un peu trop loin,Si les ombres de la mort t’éloignent du chemin,

Prend l’Espérance à ton bras et Dieu te guidera !

Si la peur de naufrager t’empêche de partir, Si ton cœur reste fermé par crainte de souffrir,

Prends la Confiance à ton bras, et Dieu te portera !

Si tu gardes au creux des mains le poids de tes regrets,Si les sables du chagrin t’enlisent au bord des quais,

Prends la Lumière à ton bras, et Dieu t’éveillera !

Liturgie d’envoi

Prière après la communion

Notre Dieu, Toi qui connais nos besoins avant qu’ils ne soient nés en nous, Toi qui es Amour, et qui nous aimes tant, nous te demandons aujourd’hui de nous donner la volonté et la force de semer l’amour autour de nous, et d’aimer nos frères, de n’importe quelle race, de n’importe quelle religion, comme Tu nous l’as demandé.

Page 4: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Car si nos cœurs sont remplis d’égoïsme et de méfiance, notre monde ne trouvera jamais un chemin de paix.

Nous te demandons, notre Dieu, toi qui es le Dieu de tout vrai croyant, de nous brûler d’Amour sincère et fidèle. AMEN.

Chant de sortie   : Partage ton bonheur

Partage ton bonheur, ne reste pas tout seul, partage ton bonheur et tu verras, il grandira.Oublie tous tes soucis, balance tes tracas, un tout petit bonheur, ça grandira.

Tu as vraiment tout ce qu’il faut pour être un homme comme il faut,Tu as des bras, des mains un cœur et un cerveau.

Tu as peut-être des diplômes, vraiment de quoi vous faire un homme,Un peu d’amour et des enfants dans la maison.

Si tu as des soucis d’argent, ils s’en iront avec le temps,Pense à tous ceux qui vivent avec bien moins que toi.

Faut pas avoir peur de parler, les amis sont là pour t’aider,Nous avons tous un je n’sais quoi à partager.

Page 5: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Eucharistie du 7ème dim de Pâques CJn 17,20-26 22/05/2004

Liturgie d’accueilDistribuer des bics dès l’entrée avec le feuillet. Penser à reprendre les bics à la sortie.

Chant d’entrée   : Partage ton bonheur

Partage ton bonheur, ne reste pas tout seul, partage ton bonheur et tu verras, il grandira.Oublie tous tes soucis, balance tes tracas, un tout petit bonheur, ça grandira.

Tu as vraiment tout ce qu’il faut pour être un homme comme il faut,Tu as des bras, des mains un cœur et un cerveau.

Tu as peut-être des diplômes, vraiment de quoi vous faire un homme,Un peu d’amour et des enfants dans la maison.

Si tu as des soucis d’argent, ils s’en iront avec le temps,Pense à tous ceux qui vivent avec bien moins que toi.

Faut pas avoir peur de parler, les amis sont là pour t’aider,Nous avons tous un je n’sais quoi à partager.

Salutation liturgique

Liturgie pénitentielle (ref. Sur ton cœur)

Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des débutants.Regarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il faut aimer et prends pitié de nous.

Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des novices.Découvre notre amour fragile qui préfère ne pas trop regarder ceux qui sont différents de nous et prends pitié de nous.

Seigneur, en matière d’amour, nous ne sommes que des apprentis.Vois les amitiés que nous construisons péniblement et qui, trop souvent mettent en avant notre propre intérêt et prends pitié de nous.

Liturgie de la parole

Animation

Que signifie le terme « unité » lorsqu’on parle d’un mouvement de jeunesse ? (même lieu / même esprit / mêmes choix / relations entre mouvements ….)

Analyser sur quels « critères » l’unité se fait : relation / uniforme / lieu / esprit….

Introduction à l’Evangile

Situer le contexte de la prière de Jésus : dernier repas / après le testament / prière pour ses amis…

Page 6: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Acclamation d’Evangile   : Alléluia ton appel

Page 7: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Evangile (transformé)

Père, que tous soient un comme toi, tu es en moi et moi en toi.Père, qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Père, je leur ai donné l’amour même que tu m’as donné pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi.

Père, que leur unité soit parfaite : ainsi le monde saura que tu m’as envoyé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi.

Père, je leur ai fait connaître ton Nom pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé.

Acclamation d’Evangile   : Alléluia ton appel

Animation

8 signes d’unité sont collés (cartes à jouer) sous les chaises : alliance / troupeau / vigne / corps / puzzle / ensemble mathématique / uniforme / drapeau

Chacun est invité à noter au verso de la carte en quoi ce symbole peut représenter l’unité… ou ne pas la représenter.

Ensuite, chaque « groupe » est invité à :

ajouter les uns aux autres ce qu’ils ont écrit au dos de leur carte…

à situer leur carte par rapport au texte écrit au tableau.

Les plus jeunes parlent les premiers / On ne répète pas deux fois la même chose.

Par exemple :

1 alliance je leur ai donné l’amour même que tu m’as donné / ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé

2 troupeau je leur ai fait connaître ton Nom / que tous soient uns

3 vigne le monde croie que tu m’as envoyé / ceux que tu m’as donnés

4 corps je leur ai fait connaître ton Nom

5 puzzle leur unité soit parfaite / qu’ils soient uns en nous

6 ensemble mathématique tu es en moi et moi en toi

7 uniforme ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé

8 drapeau le monde saura que tu m’as envoyé / leur unité soit parfaite 

Y a-t-il d’autres « symboles d’unités » que j’aurais pu choisir ? (la photo de famille ou la table familiale….)

Prière commune

Seigneur Jésus, dans une dernière prière,

tu as demandé à ton Père le cadeau de l’unité pour ceux et celles

qui désirent te suivre et t’appartenir.

Que l’Esprit Saint change notre regard

pour que le prochain soit pour nous

non un rival ou un adversaire à écarter,

mais un frère, une sœur, un enfant du même Père.

Page 8: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Fais de nous, Seigneur, des artisans d’unité

dans nos famille et dans notre cité,

au sein de nos communauté et dans notre unité.

Puissions-nous réaliser que la paix dans le monde

dépend aussi de chacun de nous,

de notre capacité à aimer

et de notre capacité à nous réconcilier. AMEN.

Liturgie eucharistique

Offertoire   : La prière de François

Là où il y a la haine, que surgisse ton amour,Là où il y a le doute, que s'élève un chant de foi.

QUE TON REGNE VIENNE COMME L'AUBE SUR LA NUIT,QUE TON REGNE VIENNE, QU'IL ECLAIRE ET CHANGE NOTRE VIE.

Là où règnent les ténèbres, que paraisse ta clarté,Là où cesse l'espérance, que s'élève un chant d'espoir.

Là où naissent les discordes, que s'installe l'unité,Là où il y a la guerre, que s'élève un chant de paix.

Là où il y a l'offense, que s'éveille le pardon,Là où règne la tristesse, que s'élève un chant de joie.

Là où germe le mensonge, fais fleurir la vérité,Là où siège l'injustice, que s'élève un chant d'amour !

Prière eucharistique

Béni sois-tu, Père, pour ton Fils, Jésus-Christ. Il est venu au Jourdain rejoindre les pauvres et partager avec eux l’espérance de ton Royaume.Il a voulu rassembler tous les hommes, les clans antagonistes, les tribus séparées. Il a tenté d’éclairer ses frères et ses sœurs, et il s’est mis à leur service pour qu’ils choisissent de se libérer du mal.Il a vécu parmi nous, rejoignant les hommes écrasés par les puissants et partageant l’humilité et la non-violence des pacifiques.Nous te rendons grâce pour celles et ceux qui nous aident et nous consolent, qui nous guident dans la vie et demeurent avec nous aux heures de détresse et de solitude.Qu’à travers le monde entier, celles et ceux qui partagent aujourd’hui le même pain et la même coupe soient les témoins et les artisans de l’humanité transfigurée par l’amour.Avec tous les vivants qui se risquent à faire leur ta parole et unis à tous ceux qui, déjà, ont rejoint ta Maison, nous te chantons :

Saint le Seigneur de l’universLa terre et le ciel chantent ton nom

Hosanna au plus haut des cieuxBéni celui qui vient de Dieu

Béni soit Jésus sauveur des hommesHosanna au plus haut des cieux

Pour que la mort n’ait plus jamais le dernier mot, pour que la liberté ne soit plus étranglée et pour qu’une même table réunisse les enfants du Royaume, Jésus offrit le pain et le vin en gages de son amour. Et nous prenons le relais de ce signe de Jésus :…

Page 9: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Jésus était mort il es4 vivantIl est toujours avec nousSon règne vien|ra à jamais¤Phse, comment pourrions-nous te rendre grâce si nous n’entrons pas à notre tour dans le sacrifice de Jisus ?Que ton Esp\it nous rassemble autour de cette table avec tous ceux qui se veulent, dans notre monde, témoins de l’amour.Qu’Il nous unisse à tous les hommes de bonne volonté qui consacrent leur vie à restaurer la paix et le pardon entre les nations.Qu’Il rassemble ceux qui partagent leur superflu et leur essentiel pour que notre terre durcie devienne habitable pour tous.Fais-nous vivre dans la communion de toute l’Eglise et de tous les chrétiens qui célèbrent la résurrection de Jésus.Tiens-nous aussi dans l’assurance de revoir un jour, près de toi, nos frères et sœurs qui sont morts et pour qui nous te prions.

Par lui, avec lui et en luiA toi, Père, dans l’Esprit

Tout honneur et toute gloire à jamais

Chant de communion   : Donne à ceux qui demandent

Dieu, notre Père, donne à ceux qui demandent. Dieu, notre Père, fais trouver ceux qui cherchent

Ouvre ton cœur à ceux qui frappent, donne à tes enfants l’Esprit Saint.Si tu mets en nous l’Esprit de sagesse, notre prière nourrira nos désirs.

Nous verrons notre vie avec tes yeux. N’ayant plus faim que de te plaire.

Si tu mets en nous l’Esprit de l’alliance, notre prière lavera le passé.Nous verrons notre mal avec tes yeux, nous connaîtrons la vie nouvelle.

Si tu mets en nous l’Esprit des prophètes, notre prière épousera tes projets.Nous verrons notre frère avec tes yeux, pour le confier à ta tendresse.

Si tu mets en nous l’Esprit des Apôtres, notre prière annoncera Jésus-Christ,Nous verrons notre histoire avec tes yeux, nous chanterons le monde à naître.

Liturgie d’envoi

Prière après la communion

Notre Dieu,

Toi qui connais nos besoins avant qu’ils ne soient nés en nous,

Toi qui es Amour, et qui nous aimes tant,

nous te demandons aujourd’hui

de nous donner la volonté et la force

de semer l’amour autour de nous,

et d’aimer nos frères, de n’importe quelle race,

de n’importe quelle religion,

comme Tu nous l’as demandé.

Car si nos cœurs sont remplis d’égoïsme et de méfiance,

notre raison ne trouvera jamais un chemin de paix.

Je te demande, mon Dieu,

Page 10: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

toi qui es le Dieu de tout vrai croyant,

de nous brûler d’Amour sincère et fidèle. AMEN.

Chant de sortie   : Ne rentrez pas chez vous comme avant

Ne rentrez pas chez vous comme avant, ne vivez pas chez vous comme avant,Changez vos cœurs, chassez vos peurs, vivez en hommes nouveaux.

A quoi bon les mots si l’on ne s’entend pas ?A quoi bon les phrases si l’on ne s’écoute pas ?

A quoi bon la joie si l’on ne partage pas ?A quoi bon la vie, si l’on n’aime pas ?

Pourquoi une chanson si l’on ne chante pas ?Pourquoi l’espérance si l’on ne croit pas ?Pourquoi l’amitié si l’on n’accueille pas ?Pourquoi dire l’amour si l’on n’agit pas ?

Je vais repartir et je veux te prier,Je vais repartir et je veux t’écouter,

Je vais repartir et je veux te chanter,Je vais repartir et je vais t’annoncer.

Page 11: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

En quoi une alliance, un anneau passé au doigt peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-elle être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi un troupeau de mouton peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-il être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi le drapeau d’un pays peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-il être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi le corps humain peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-il être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi un puzzle peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-il être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi un ensemble mathématique peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-il être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi un uniforme peut-il être un symbole d’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................En quoi peut-il être un symbole « raté » de l’unité ?

................................................................................

................................................................................

................................................................................

En quoi la communion que nous allons vivre ensemble peut-elle être un symbole d’unité ?................................................................................................................................................................................................................................................En quoi peut-elle être un symbole « raté » de l’unité ?................................................................................................................................................................................................................................................

Page 12: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses
Page 13: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Père, que tous soient un comme toi, tu es en moi et moi en toi.

Père, qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie

que tu m’as envoyé.Père, je leur ai donné l’amour

même que tu m’as donné pour qu’ils soient un

comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi.

Père, que leur unité soit parfaite : ainsi le monde saura que tu m’as envoyé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi.

Père, je leur ai fait connaître ton Nom pour qu’ils aient en eux

l’amour dont tu m’as aimé.7 ème dimanche de Pâques C

7ème dimanche de Pâques C..............................................................................................................1Piste 1............................................................................................................................................ 1

Page 14: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Cochinaux Philippe........................................................................................................................ 2Cochinaux Philippe........................................................................................................................ 3Michel Van Aerde...........................................................................................................................3

Piste 1

Dans quelques semaines nous irons voter. Nous voyons tous les partis qui font le ménage et tous les membres applaudissent à l'unanimité le discours du chef. Pendant quelques jours ils vont oublier leurs divergences pour donner au peuple l'image d'un parti solide et unifié. A l'exception de quelques innocents naïfs, tout le monde se rend compte que c'est une unité de façade nécessaire pour préserver l'image de marque et attirer des voix.

Ce genre d'unité, nous la retrouvons parfois chez nous à la maison. On est en pleine dispute, si quelqu'un arrive à ce moment, nos visages crispés retrouvent un joli sourire et on fait comme si de rien n'était, on donne l'image d'une bonne entente qui est tout à fait factice.

Il y a ainsi beaucoup de formes d'unité: l

- L'unité à la sauce militaire, tout le monde marche d'un même pas, on n'a d'ailleurs pas le choix, sous peine de sanction.

- L'unité pour préserver son image de marque ou pour se donner bonne conscience.

- Il y a l'unité de la langue de bois et de faux semblant: qui met aux oubliettes les différences et refuse le dialogue.

- Il y a l'unité de la discipline et de la peur utilisée par les dictateurs et même par certains petits chefs de bureau ou de chantier, il faut se soumettre ou se retirer.

- Il y a encore l'unité qui se prend elle-même pour objectif et trouve en elle-même sa légitimité qui ne respecte ni la dignité ni le droit des personnes.

Or nous venons d'entendre ici dans son dernier discours à ses apôtres, que Jésus parle aussi d'unité: il prie son Père pour que tous soient "un". On n'imagine pas Jésus prier pour une unité qui mutilerait la personnalité en la privant de s'exprimer librement, une unité qui empêcherait de rechercher ensemble la vérité.

Ce genre d'unité n'est généralement qu'une façade: on se sert la main, on s'assied l'un près de l'autre, en face de l'autre, on se sourit un peu comme lorsque G Busch serre la main de Vladimir Poutine. Des gestes qui sont des leurres et tout le monde sait qu'ils ne correspondent à rien de leurs sentiments intérieurs. C'est une unité de convention et de convenance.

L'unité dont parle Jésus est toute différente. "Faire un" comme Jésus le propose, cela nous touche intérieurement. Nos gestes extérieurs correspondent à nos sentiments profonds.

Faire un c'est avoir vraiment le souci de l'autre et réciproquement.

"Faire un" c'est pousser l'autre en avant, l'élever, comme on disait le jour de l'ascension, c'est le mettre au centre de nos préoccupations. Il n'y a pas ici de semblant, de façade d'obligation, c'est spontané, gratuit, authentique.

Nous comprenons alors que l'eucharistie que nous célébrons chaque dimanche ne doit pas être de ce genre d'unité apparente mais le signe que vraiment entre nous, nous ne faisons qu'un. Lorsque l'un d'entre nous est dans la peine, tous sont dans la peine, lorsque l'un ou l'autre est dans la joie, tous nous la partageons. C'est donc créer des liens.

Cela ne signifie pas qu'entre nous il ne peut y avoir aucun différent, aucun désaccord, ce ne serait pas normal et même troublant. Mais ne faire qu'un c'est chercher ensemble des compromis qui débouchent sur les solutions les plus justes possibles. En un mot "ne faire qu'un" c'est offrir à l'autre ce que nous avons de meilleur, c'est-à-dire ce que nous souhaitons que les autres fassent pour nous.

Page 15: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Cochinaux Philippe Jn 17, 20-26

Dites, vous les dominicains, vous ne pensez pas qu’il serait bientôt temps d’organiser un petit week-end retraite pour aider vos paroissiens et paroissiennes à mieux prier ou tout simplement à nous apprendre à prier. Nous avons l’impression d’être fort éloigné de ce que Dieu attend véritablement de nous. Surtout lorsque nous nous mettons à lire des livres de spiritualité écrits par Jean de la Croix, Thérèse d’Avilla ou encore Ignace de Loyola. De grands spirituels, il est vrai mais qui sont profondément marqués par le siècle dans lequel ils ont vécu. Pour avoir lu ces auteurs, je reconnais avoir quelques difficultés à entrer dans une telle démarche qui me semble souvent un véritable parcours du combattant. Un peu comme si Dieu ne pouvait s’atteindre qu’au sommet d’une haute montagne qu’il faut gravir lentement et qui demande de nombreux efforts.

Des écoles de prière, au sein de notre église, il y en a beaucoup. C’est à chacune et chacun de nous de trouver celle qui correspond le mieux à notre personnalité. Certains apprécieront d’ailleurs les auteurs que je viens de citer. D’autres culpabiliseront parce qu’ils n’arrivent pas à atteindre un tel degré de spiritualité. D’autres encore, et j’en fais partie, estiment que la prière est beaucoup plus simple que ce que prétendent certains maîtres spirituels. Et l’évangile de ce jour semble leur donner raison.

Dans cette prière du Christ, acte d’intimité par excellence entre lui et son père, Jésus parle tout simplement. Il émet un ensemble de souhaits, d’abord pour ses amis puis pour tous ceux et celles qui se laisseront atteindre par leurs paroles les conduisant vers le Fils. Ce Fils qui les amènera en toute confiance vers le Père puisqu’ils ne font qu’un au sein de cette Trinité. Mais l’unité dont parle le Christ n’est pas une fusion dans laquelle nous nous sentons prisonniers, incapables de nous délier, une fusion idyllique dans laquelle nous ne pouvons plus respirer mais simplement étouffer. Non l’unité divine est d’abord et avant tout la rencontre de deux personnes uniques au sein de la divinité  : le Père et le Fils. L’unité véritable n’est possible que s’il y a acceptation et reconnaissance de la différence, de l’altérité. Un plus un n’égalera jamais un mais toujours un plus un. C’est parce que deux créatures sont uniques, à ce point différentes, que la rencontre est possible. Mais n’exaltons cependant pas cette différence. Il est vrai que la différence pour être rencontrée, reconnue et surtout pour qu’elle ne fasse pas peur, exige qu’elle se vive au cœur d’une certaine ressemblance, d’une certaine similitude.

En effet, si nous sommes trop différents les uns les autres, il n’y aura pas entre nous de points d’ancrage qui nous permettra de nous rencontrer. La différence est donc importante mais au cœur de ressemblances. Ressemblance à laquelle nous sommes conviés, rappelle le premier récit de la Création dans le Livre de la Genèse. Nous sommes sur terre pour acquérir cette ressemblance puisque nous avons déjà reçu l’image divine. Cette acquisition ne passe pas par une recette toute faite, elle est tributaire des nos histoires personnelles mais également de la manière dont nous répondons à l’invitation de la foi. Et cette foi, nous y répondons par nos actes mais également par tous ces temps que nous prenons pour vivre de la vie divine c’est-à-dire par la prière. Prier, c’est parler à Dieu, souvent de soi d’abord : de ce qui nous préoccupe, de ce qui nous encombre. C’est également nous réjouir de la beauté de la vie, de moments merveilleux qui nous sont donnés à vivre. Prier c’est aussi demander comme le Christ le fait tout au long de l’extrait d’évangile que nous avons entendu aujourd’hui. La prière est parole. Mais pour que cette parole soit vraie, la prière est d’abord silence en nous. Un silence tout intérieur, un peu comme si nous éteignions notre lumière intérieure pour entrer au plus profond de ce que nous sommes, là où réside la lueur divine. Silence en soi pour mieux rencontrer l’autre, l’écouter dans son silence à lui. Là nous entrons dans le domaine de l’indicible, de l’inexprimable tant cette émotion est personnelle. Vient alors le temps du monologue où nous posons en Dieu tout ce qui nous préoccupe ou nous réjouit. La prière, ce n’est pas plus compliqué que cela, c’est simplement avoir un désir défait de tout ce que nous sommes pour rencontrer en nous ce Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Et c’est vraiment en nous que cela se passe.

Amen.

Page 16: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Cochinaux Philippe Jn 17, 20-26 Quand j’étais enfant, j’étais toujours avide d’expériences scientifiques très sérieuses. Du moins, je le croyais. J’aimais mélanger les couleurs entre elles et en découvrir de nouvelles. Certaines étaient innommables, tellement elles étaient horribles mais il y avait ce bleu et ce jaune qui ensemble donnaient un si beau vert. Je m’étonnais de cela et je me demandais parfois s’il pouvait en être de même avec les êtres humains. Serai-je un jour capable d’aimer quelqu’un à ce point que je me fonderais en lui  ? Une telle unité est-elle possible ou bien est-ce une utopie ?Le poète Rainer Maria Rilke affirme que le partage total entre deux êtres est impossible. Il ne sert cependant à rien de s’enfermer dans une morosité car lorsque nous avons pris conscience de la distance infime qu’il y aura toujours entre deux êtres humains, quels qu’ils soient, une merveilleuse vie "côte à côte" devient possible, écrit-il. Une vie " côte à côte " et non pas une fusion. Il faudra, poursuit cet auteur, que les deux partenaires deviennent capables d’aimer cette distance qui les sépare et grâce à laquelle chacun des deux aperçoit l’autre entier, découpé dans le ciel. L’amour entre deux êtres peut être tel qu’ils peuvent presque devenir l’un l’autre. Mais il y aura toujours ce " presque ", cette distance aussi fine puisse-t-elle être qui les séparera. Il n’y aura donc jamais d’unité totale entre deux êtres humains. Nous atteignons ici une des limites de notre humanité. Je peux aimer, aimer tellement à ressentir tout ce que l’autre vit. Sa respiration peut même devenir mienne mais il y aura toujours ce quelque chose, cette infime rien qui m’empêchera de l’être complètement. Notre vocation humain n’est pas fusionnelle mais plutôt " côte à côte ".Certains pourront me dire que mes propos vont à l’encontre des écrits révélés où il est dit que l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. Et ils ont raison tant que nous lisons cette phrase en français car le texte original dit quelque chose de différent. La traduction trahit le sens. En effet, dans le texte hébreu et grec, il est plutôt dit  : " tous deux n’iront vers qu’un ". Il ne s’agit pas d’une fusion mais bien d’une nouvelle création, celle de la vie, d’une nouvelle individualité.Nous sommes donc confrontés à la réalité des limites de l’intimité humaine, il est vrai. Mais par l’incarnation du Fils de Dieu, nous sommes appelés à répondre à l’appel de la vie et à accepter notre condition nouvelle et résurrectionnelle, celle de devenir pleinement enfants de Dieu. Filles et fils d’un même Père dans la foi. Tel est le sens de la prière du Christ entendue ce jour dans l’évangile : " que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous ".Ici, au cœur de ce monde, nous sommes conviés à vivre d’une intimité exceptionnelle, une intimité illimitée. Enfants de Dieu par adoption, nous le sommes. Comme nous l’avons découvert, Dieu a choisi de venir inhabiter en chacune et chacun de nous. A l’occasion de l’Ascension, il est parti rejoindre le Père qui est en nous. Le Fils a pris résidence au cœur de notre humanité. Nous sommes tabernacles vivants de sa présence. Dieu vit au plus intime de tout être humain, là où aucune autre personne ne peut nous rejoindre à ce point. Si je le souhaite, Dieu fait un avec moi. Il s’est établi au sein de ma conscience. C’est dans ce lieu précis que l’Esprit Saint est à l’œuvre et inspire mes actes et mes mots.Dieu est au plus intime de notre intimité. Il inonde mon être de sa réalité divine et me rend par là plus humain, plus divin. Il est plus grand que mon cœur et connaît toute chose. Avec Lui, je vis en permanence. Il est là, attendant que je parte à sa rencontre en moi. Je n’ai rien à lui cacher. Je n’ai plus à me mentir. Il est là, bien là en moi et il m’accompagne. Non pas comme une petite voix intérieure jugeant mes actions mais comme un ami qui avance avec moi sur le chemin de la vie. Il est vraiment au plus intime de mon intimité, là où personne ne peut venir tellement je suis au plus profond de mon être. Ce qui est impossible humainement, l’est par contre divinement. Oui, l’unité, l’intimité totale est possible entre deux êtres lorsque l’un est humain, l’autre divin. Que nous puissions alors vivre de cette unité divine en nous. Elle est le lieu par excellence d’une unité par délà toute compréhension.Amen.

Michel Van Aerde Jn 17, 20-26 Pour entrer dans cette prière extraordinaire de Jésus à son Père, je vous propose de vous demander si vous avez connu dans votre vie quelques instants de bonheur et à quelle occasion. Cette réflexion, nous pourrions la faire par petits groupe de cinq ou six personnes, mais ce n’est pas l’habitude. Vous pourrez la reprendre chez vous, à deux ou trois, en famille ou avec des amis. Ma question est celle-ci  : « Ai-je connu quelques instants de bonheur et à quelle occasion ? »Si nous mettons en commun nos réponses, nous voyons que ces instants de joie profonde et de vrai bonheur correspondent toujours, presque toujours à une vie relationnelle riche, à un sentiment de communion et d’unité intense avec les autres, avec le monde et avec Dieu.

Page 17: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Se sentir relié, relié aux autres, relié à Dieu, relié à la nature et à tout l’univers, dans une vie qui a du sens, voilà ce qui nous comble et à quoi nous aspirons. Cela peut être sur les gradins du stade, au moment très fugitif où la foule se lève et hurle sa joie parce qu’un but est marqué, cela peut être de manière plus sérieuse, lors d’une marche de manifestation de solidarité et de protestation. Ce sentiment de communion et d’unité peut nous saisir en bien des occasions. Il y correspond un sentiment de plénitude et d’achèvement, de maturité et de solidité. On sent que la vraie vie est là et l’on aspire à y demeurer.Cela commence au niveau de la famille : vivre un couple harmonieux, vraiment uni, au cœur d’une famille multiple et harmonisée. Cela continue dans le travail, que les relations y soient respectueuses et de partenariat pour une réussite commune qui profite à tous équitablement, cela se poursuit dans la vie politique et sociale : « unis dans la diversité », c’est la devise de l’Europe et cela n’est autre que le modèle même de la Trinité, ce dont nous parle Jésus dans l’Evangile aujourd’hui : « qu’ils soient un comme nous sommes un ».Curieux paradoxe : voici que l’on en vient à écrire « un » au pluriel. « Qu’ils soient », c’est au pluriel, « qu’ils soient un », c’est un pluriel qui n’empêche pas l’unité et une unité qui n’empêche pas le pluriel. C’est comme lorsqu’il nous arrive de dire « nous étions seuls ». Comment cela ? Ou bien vous étiez « seul », tout seul, ou bien vous étiez au moins deux et vous n’étiez pas seuls  ! Mais on se comprend. Ici, on parle d’unité justement parce qu’il y a un pluriel et que ce pluriel est relié, unifié. Il ne s’agit pas d’une fusion, comme des grains de sable dans un bloc de verre, la diversité n’est pas effacée, il s’agit d’une communion et la diversité est surmontée par quelque chose qui l’unifie et la transforme en richesse et en joie. « Qu’ils soient Un comme nous sommes un, moi en toi et toi en eux ».Cette unité là, nous le savons, est impossible sans l’amour. Si l’amour n’est pas là, on n’a plus que l’uniformité impersonnelle, celle de l’armée et celle des règlements. L’Europe pourra toujours légiférer ou dé-régulariser, selon les modèles économiques, pour laisser libre cours aux cruelles lois du marché, aucune loi ni absence de loi n’établira l’harmonie. Il y faut du cœur, il y faut de l’intelligence et du sens, il y faut de l’amour. Jacques Delors appelait « une âme pour l’Europe ». L’unité dans la diversité, c’est le modèle même du Dieu chrétien. « Qu’ils soient un comme nous sommes un, afin que le monde croie ». L’humanité est à l’image de Dieu et quand l’humanité est unie, l’image n’est plus défigurée.Dieu est Trine et il est Un, Père, Fils et leur amour commun. L’Esprit Saint est cette relation qui unit le Père au Fils et qui est répandu dans nos cœurs pour nous conformer à ce Fils accordé au désir de Dieu. L’Esprit Saint nous unit entre nous comme frères et sœurs d’un même Père. L’humanité n’est pas orpheline, notre projet de société juste et fraternelle n’est pas un rêve idéaliste déconnecté du grand projet de la Création. L’humanité émerge de la dure loi de l’évolution des espèces où le plus fort élimine le plus faible. L’humanité n’est pas orpheline, elle n’est pas seule perdue dans l’univers infini, elle est habitée par un projet qui ne vient pas seulement d’elle et qui correspond entièrement à ce qu’elle est : son existence a un sens.Je suis parce quelqu’un m’a aimé et m’a convoqué. Nous sommes ensemble parce que Dieu nous appelle à partager sa perfection. Et cette perfection, c’est le bonheur et ce bonheur, c’est d’être aimé, c’est d’aimer autant qu’on est aimé, c’est d’être relié, c’est de connaître la confiance et la réciprocité, c’est de ne faire qu’un avec d’autres êtres humains. C’est de vivre une communion dont l’eucharistie d’aujourd’hui est la nourriture discrète et cachée mais bien réelle et fondamentale.Il est clair que nos chants sont mieux articulés que les hurlements des stades, que notre silence, après les lectures ou la communion, est habité d’une présence qui va bien au-delà du silence des salles de spectacle ou de concert. Notre communion nous unit de façon bien plus subtile que la discipline d’un club ou d’un parti. L’Eglise a certes des aspects archaïques, mais aucune institution n’est aussi ancienne, et aucune institution n’a été capable de se renouveler à pareille échelle et aussi fondamentalement.Que l’Esprit Saint nous aide à grandir et à progresser en accord profond avec le Dieu qui nous habite et qui est déjà en lui-même cet amour et cette communion pleinement réalisée à laquelle non seulement nos peuples, l’Europe, mais aussi toute l’humanité aspire confusément.

Michel Van Aerde Jn 17, 20-26 Pour entrer dans cette prière extraordinaire de Jésus à son Père, je vous propose de vous demander si vous avez connu dans votre vie quelques instants de bonheur et à quelle occasion. Cette réflexion, nous pourrions la faire par petits groupe de cinq ou six personnes, mais ce n’est pas l’habitude. Vous pourrez la reprendre chez vous, à deux ou trois, en famille ou avec des amis. Ma question est celle-ci  : « Ai-je connu quelques instants de bonheur et à quelle occasion ? »

Page 18: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

Si nous mettons en commun nos réponses, nous voyons que ces instants de joie profonde et de vrai bonheur correspondent toujours, presque toujours à une vie relationnelle riche, à un sentiment de communion et d’unité intense avec les autres, avec le monde et avec Dieu.Se sentir relié, relié aux autres, relié à Dieu, relié à la nature et à tout l’univers, dans une vie qui a du sens, voilà ce qui nous comble et à quoi nous aspirons. Cela peut être sur les gradins du stade, au moment très fugitif où la foule se lève et hurle sa joie parce qu’un but est marqué, cela peut être de manière plus sérieuse, lors d’une marche de manifestation de solidarité et de protestation. Ce sentiment de communion et d’unité peut nous saisir en bien des occasions. Il y correspond un sentiment de plénitude et d’achèvement, de maturité et de solidité. On sent que la vraie vie est là et l’on aspire à y demeurer.Cela commence au niveau de la famille : vivre un couple harmonieux, vraiment uni, au cœur d’une famille multiple et harmonisée. Cela continue dans le travail, que les relations y soient respectueuses et de partenariat pour une réussite commune qui profite à tous équitablement, cela se poursuit dans la vie politique et sociale : « unis dans la diversité », c’est la devise de l’Europe et cela n’est autre que le modèle même de la Trinité, ce dont nous parle Jésus dans l’Evangile aujourd’hui : « qu’ils soient un comme nous sommes un ».Curieux paradoxe : voici que l’on en vient à écrire « un » au pluriel. « Qu’ils soient », c’est au pluriel, « qu’ils soient un », c’est un pluriel qui n’empêche pas l’unité et une unité qui n’empêche pas le pluriel. C’est comme lorsqu’il nous arrive de dire « nous étions seuls ». Comment cela ? Ou bien vous étiez « seul », tout seul, ou bien vous étiez au moins deux et vous n’étiez pas seuls  ! Mais on se comprend. Ici, on parle d’unité justement parce qu’il y a un pluriel et que ce pluriel est relié, unifié. Il ne s’agit pas d’une fusion, comme des grains de sable dans un bloc de verre, la diversité n’est pas effacée, il s’agit d’une communion et la diversité est surmontée par quelque chose qui l’unifie et la transforme en richesse et en joie. « Qu’ils soient Un comme nous sommes un, moi en toi et toi en eux ».Cette unité là, nous le savons, est impossible sans l’amour. Si l’amour n’est pas là, on n’a plus que l’uniformité impersonnelle, celle de l’armée et celle des règlements. L’Europe pourra toujours légiférer ou dé-régulariser, selon les modèles économiques, pour laisser libre cours aux cruelles lois du marché, aucune loi ni absence de loi n’établira l’harmonie. Il y faut du cœur, il y faut de l’intelligence et du sens, il y faut de l’amour. Jacques Delors appelait « une âme pour l’Europe ». L’unité dans la diversité, c’est le modèle même du Dieu chrétien. « Qu’ils soient un comme nous sommes un, afin que le monde croie ». L’humanité est à l’image de Dieu et quand l’humanité est unie, l’image n’est plus défigurée.Dieu est Trine et il est Un, Père, Fils et leur amour commun. L’Esprit Saint est cette relation qui unit le Père au Fils et qui est répandu dans nos cœurs pour nous conformer à ce Fils accordé au désir de Dieu. L’Esprit Saint nous unit entre nous comme frères et sœurs d’un même Père. L’humanité n’est pas orpheline, notre projet de société juste et fraternelle n’est pas un rêve idéaliste déconnecté du grand projet de la Création. L’humanité émerge de la dure loi de l’évolution des espèces où le plus fort élimine le plus faible. L’humanité n’est pas orpheline, elle n’est pas seule perdue dans l’univers infini, elle est habitée par un projet qui ne vient pas seulement d’elle et qui correspond entièrement à ce qu’elle est : son existence a un sens.Je suis parce quelqu’un m’a aimé et m’a convoqué. Nous sommes ensemble parce que Dieu nous appelle à partager sa perfection. Et cette perfection, c’est le bonheur et ce bonheur, c’est d’être aimé, c’est d’aimer autant qu’on est aimé, c’est d’être relié, c’est de connaître la confiance et la réciprocité, c’est de ne faire qu’un avec d’autres êtres humains. C’est de vivre une communion dont l’eucharistie d’aujourd’hui est la nourriture discrète et cachée mais bien réelle et fondamentale.Il est clair que nos chants sont mieux articulés que les hurlements des stades, que notre silence, après les lectures ou la communion, est habité d’une présence qui va bien au-delà du silence des salles de spectacle ou de concert. Notre communion nous unit de façon bien plus subtile que la discipline d’un club ou d’un parti. L’Eglise a certes des aspects archaïques, mais aucune institution n’est aussi ancienne, et aucune institution n’a été capable de se renouveler à pareille échelle et aussi fondamentalement.Que l’Esprit Saint nous aide à grandir et à progresser en accord profond avec le Dieu qui nous habite et qui est déjà en lui-même cet amour et cette communion pleinement réalisée à laquelle non seulement nos peuples, l’Europe, mais aussi toute l’humanité aspire confusément.

Homélie de «   Kerit   »

Quand nous entendons l'appel de Jésus à l’unité, nous pourrions nous sentir un peu comme des coupables, parce que nous avons en mémoire les grandes déchirures de l’Église au cours de l’histoire, les terribles et condamnables guerres de religion, les regrettables censures de grands penseurs et théologiens dont on n'avait pas voulu écouter les différences, et, plus près de nous, les

Page 19: EUCHARISTIE DU - notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewRegarde comme notre tentation est grande de décider qui nous devons aimer et quand il ... d’abord pour ses

difficultés qui subsistent entre catholiques de sensibilités différentes. L’unité nous semble lointaine, difficile, improbable même à court terme.

Quand Jésus, lui, nous parle de l’unité, elle redevient une espérance, une promesse, une certitude. Car l’unité vers laquelle nous sommes en marche existe déjà en Dieu. Jésus l’a souvent dit  : « Je suis dans le Père, et le Père est en moi. Le Père et moi, nous sommes un  ». Et le lien vivant de cette union du Père et du Fils, c’est le Saint-Esprit, depuis toujours et pour toujours .

Cette intimité, cette réciprocité d’amour du Père et du Fils, voilà ce que Jésus nous offre comme modèle pour notre unité fraternelle. Dans sa prière, quelques heures avant de mourir, il demande à son Père : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». Mais l’unité de Jésus avec son Père est mieux encore qu’un modèle. C’est comme un espace où Dieu nous accueille en lui pour y vivre notre unité de chrétiens.

Quand nous cherchons l’unité, en paroisse, en communauté, en famille ou en couple, nous venons en quelque sorte habiter ensemble dans l’amour de Dieu ; nous réchauffons notre amour à l’amour même de Dieu. Mais, direz-vous, même pour nous qui avons la foi, Dieu n’est pas évident  ! Il faut le vouloir pour le rejoindre ; il faut un effort pour tourner vers lui notre regard ; il faut à chaque fois un supplément de courage pour réentendre son invitation !

Tout cela, Dieu le sait. Et pour nous conforter sur le chemin de la foi, il nous réserve une aide merveilleuse, une trouvaille de son cœur : il vient vivre en nous son unité. C’est bien en effet ce que dit Jésus : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.».

Moi en eux … au cœur de la communauté et au cœur de chacun se trouve Jésus, le Vivant. Toi en moi … à l’intime de Jésus se trouve le Père, source de toute vie, origine de toute mission. Voilà le mystère, voilà le cadeau inouï de Dieu : le Père et le Fils, unis par l’Esprit Saint, viennent vivre leur amour dans ce profond nous-mêmes que nous n’atteignons jamais et que nous appelons notre âme, notre cœur, notre liberté.

Dieu est toujours le premier à nous aimer. Cela veut dire que nous ne sommes jamais sans amour, même aux heures les plus douloureuses et les plus sombres, même quand nous sommes visités par la solitude parce que la vie a fait le vide autour de nous, même quand on a vingt ans et que l’on ne sait pas encore avec qui ou même si l’on va partir pour une route de bonheur et de partage.

C'est parce que nous sommes aimés que nous trouvons la force de construire l’amour du couple, sans nous arrêter aux blessures superficielles de l’amour-propre ;que nous trouvons la patience de cheminer avec les enfants, même aux âges difficiles ;que nous abordons ceux et celles que Dieu met sur notre route avec des mains qui ne font jamais mal, avec des mots qui ne ferment jamais le cœur, avec un regard qui ouvre toujours l’espérance.

Certes, il n’est pas facile de garder les yeux fixés vers ces hauteurs alors que tout le poids de l’homme charnel nous attire vers la terre. Comme Etienne, nous avons besoin d’une grâce de force toute particulière pour persévérer dans la droiture et la fidélité, afin de connaître le bonheur de « franchir les portes de la cité », et d’« avoir droit aux fruits de l’arbre de vie » (cf. 2ème lect.).

Dieu est le premier à nous aimer, et surtout il nous aime tels que nous sommes, même. C’est justement parce qu’il connaît notre faiblesse que le Seigneur s’apprête à nous envoyer la force de l’Esprit Saint, qui seul est capable de nous donner accès à notre liberté de fils, de fille de Dieu.

Avec Dieu il n’est jamais trop tard ; avec Dieu on n’est jamais trop loin, parce qu’il vient lui-même pour effacer toute distance, pour écarter toute crainte. Avec Dieu, nous pouvons toujours aller de commencement en recommencement.

Aujourd’hui encore le Christ vient à nous par le signe du pain partagé, pour nous faire passer, tous et chacun, à l’amour du Père qui est toute sa vie. Il vient vivre en nous son amour pour le Père  : ouvrons-nous à l’Esprit qu’il nous envoie. Il est le sceau de l’unité du Père et du Fils ; qu’il vienne sceller tous nos gestes de bonté, de patience et d’amour.