Etude de concept

7
03/11 [RE]ADDICTION Sabrina Gulizia Designer en Visual Merchandising Étude de concept

description

Etude de concept pour mon travail de diplome

Transcript of Etude de concept

Page 1: Etude de concept

03/11

[RE]ADDICTIONSabrina Gulizia

Designer en Visual MerchandisingÉtude de concept

Page 2: Etude de concept

É T U D E D E C O N C E P T SITUATION ACTUELLEAujourd’hui, certains consommateurs suisses désertent les plus grandes enseignes. Ils n’hésitent plus à se déplacer à l’étranger pour satisfaire leur demande. La production en série ne les intéresse plus. Désormais, ces consommateurs recherchent de l’origi-nalité et de l’unicité, des objets de caractère avec un certain vécu. Pour répondre à ce besoin, ils favorisent l’utilisation de vêtements de seconde main, arpentent les marchés aux puces et tentent de se démarquer un maximum de cette société de surconsommation.

CONSÉQUENCESCe nouveau mode de consommation, permet aux consommateurs de réutili-ser un produit qui existe déjà au lieu d’en acheter un nouveau. C’est une façon différente de recycler. Ce phénomène s’est rendu très tendance dans la société actuelle. Cependant, d’autres consommateurs désireraient vivre eux aussi ainsi mais ne possèdent malheureusement pas assez de créativité pour avoir un résultat satisfaisant à leurs yeux. Dans ce cas là, on observera chez eux une forte curiosité dans ce domaine.

#2

VEILLE CONCURRENTIELLE A l’heure actuelle, très peu de commerces proposent des services ou des concepts avec cette alternative. En dehors des artisans, de certains designers ou des centres de collecte aucun concept store ne répond à la demande de ces consommateurs en Suisse. La base de ma veille concurrentielle met en avant principalement des mouvements dits « alternatifs » afin également de cibler exactement ce que mon consommateur recherche vraiment.

Page 3: Etude de concept

LE TACHELESSitué dans l’une des villes les plus artistiques, le Tacheles est un an-cien bâtiment historique. L’intérieur de la bâtisse renferme différentes formes de productions artistiques. L’échange culturel est présent dans tous les étages ceci grâce aussi aux bars installés dans les lieux. Cet espace autogéré propose également la vente de diverses formes artistiques faites sans moyen financier. Ces ob-jets, tels qu’ils le sont, prouvent que tout objet désintéressé peut de-venir beau.

Ce lieu s’assimile à la veille de mon concept car il propose un univers similaire. Ouvert de nuit comme de jour, ce lieu regorge de visiteurs et d’expressions artistiques. Même si il existe depuis des années, son succès est toujours d’actualité. Le Tacheles a su garder ses valeurs et son authenticité de lieu de vie. Son histoire appuie certains faits sur ce nouveau genre de consommation en relation avec mon concept.

THE BURNING MAN FESTIVALCe festival est une grande rencontre artistique et festive qui se tient chaque année dans le désert du Nevada aux Etats-Unis. Des performances artistiques sont crées uniquement à l’occasion de cet événement. Par ces installations beaucoup d’architectes et d’autres corps de métier liés à l’art ainsi que des simples amateurs font connaître leur passion et leur savoir-faire.

Depuis 1986, le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Ce festival s’assimile à mon concept pour son public cible et la manière dont il les fascinent. Cet événement met en re-lation l’expression personnelle et la créativité des artistes, il leur permet de partagers entre eux leur passion.

Page 4: Etude de concept

*Recycler l’objet et la matière à l’infini

*Rendre cet espace multiculturel

*Inciter à la vie et à la consommation nocturne

*Donner l’opportunité à différents corps de métier d’exposer leur créativité

*Proposer divers services adaptés

*Prôner la différence, la personnalité et l’unicité

Mon concept aura pour but de répondre à plusieurs objectifs :

*Répondre au mieux à la demande de cette tendance et de ces consommateurs

*Créer une nouvelle marque et son identité

*Trouver diverses solutions VM et formes de ventes inconnues afin de rendre un lieu nocturne rentable

*Proposer aux consommateurs de pouvoir donner une deuxième vie à leurs propores objets

*Faire en sorte que ce concept soit en premier lieu un lieu de vie et de plaisir

*Proposer un concept nocturne innovant et prospectif

CONSTATPar ces différents mouvements de société, on observe clairement que le désir de l’unicité, de l’originalité et du partage créatif est très recherché à l’heure actuelle. En effet, les second hand et les espaces alternatifs n’ont jamais étés autant à l’affut des ache-teurs. Je pense qu’il est temps de proposer un nouveau concept store pour accueillir ce genre de personnalités. Un lieu de passion et de vie où l’on pourrait consommer sans avoir le sentiment de se retrouver au beau milieu de la surconsommation infligeant les codes de la société. Biensûr, certains occupants de ces différents lieux suivent le mouvement ou cette tendance dite «vintage-écolo» par curiosité ou par effet de mode. Cela peut amener à dire qu’ils peuvent potentiellement être un autre public cible à ce concept.

MISSIONS/VALEURS

#Créativité - Recyclage - Savoir-faire - Diversité - Opportunité - Partage

« Rendre beau et vivant dans un espace nocturne et artistique tout objet abandonné »

Page 5: Etude de concept

POSITIONNEMENTCe concept est destiné aux consommateurs de classe moyenne et basse. Les produits proposés seront vendus à des prix abordables, car ils ont déjà étés utilisés et sont désormais présentés sous une nouvelle forme. Je souhaite donner l’opportu-nité aux acheteurs de porter un pièce unique sans devoir pour autant devoir dépenser une somme importante.

ENQUÊTES/INVESTIGATIONS *Le consommateur nocturne*La vie nocturne*Les différents mouvements dit vintage/écolo/artistique/bobo/dark*Les lieux de vie*La ville suisse pour l’implantation du concept*le recyclage et la transformation d’objet*L’identité de la marque*Les vitrines vivantes*Le partage entre le consommateur et l’achat, voir interactivité*La communication et le marketing *Autres services

CONCEPTCréer un lieu d’achat nocturne où tout prendrait vie. Un espace décalé et alternatif de ré-addiction de l’objet. La création par le recyclage dominera les moindres recoins. Une marque qui aurait pour but de donner une deuxième vie à l’objet. Le consommateur sera l’invité des lieux. Des vitrines vivantes théâ-tralisant les créations guideront l’invité à la pièce principale. Cette salle proposera différents services nocturnes et artistiques. Symbiose entre création de deuxième main, achats, atmosphère musicale, théâtre et originalité, cet espace de vente propose une nouvelle manière de consommer.

Page 6: Etude de concept

Changement de tendances

Interdiction de la ville

Ressources épuisées

Recyclage

Adresse incontournable de Suisse

Référence artistique

Horaires d’ouverture nocturne

Public très ciblé

Artistes peu rémunérés

Concept inexistant en Suisse

Nouvelle tendance

Opportunités pour les différents corps de métier

Espace culturel et artistique

Dynamisme de changement

SWOT

FORCES

MENACESOPPORTUNITÉS

FAIBLESSES

Page 7: Etude de concept

MENTORSClaire Courtois : sémiotiqueEdward Rozzo: corporate branding & identityAutres contacts à définir

Rendu écrit: 27 mai 2011Soutenance orale: 14 juin 2011

BIBLIOGRAPHIELes principales sources proviennent des différentes observations faites lors des ateliers d’enseignement ainsi que des contenus de certains cours.

SOURCES INTERNEThttp://www.wgsn.com/http://www.behance.net/http://www.journaldesvitrines.com/http://fr.wikipedia.orghttp://www.thecoolhunter.net/http://super.tacheles.dehttp://www.burningman.com/