et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis...

8
451/MARS 2019 L’avenir du métier EST ASSURÉ S/ OMMAIRE LA FÉDÉRATION A PORTÉ LES COULEURS DE NOTRE MÉTIER AU DERNIER SALON DES ENTREPRENEURS AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS. UNE PARTICIPATION INHÉRENTE À NOTRE VOLONTÉ DE PROMOUVOIR L’ATTRACTIVITÉ DE NOTRE PROFESSION. D’AUTANT QUE LES NOUVEAUX ARRIVANTS TÉMOIGNENT DÉSORMAIS D’UN DESSEIN ESSENTIELLEMENT ENTREPRENEURIAL. 2 EN ACTU § Bilan Enquête de satisfaction agéa § Salon des Entrepreneurs § DDA : Formation continue § Atelier Socle commun § Rallye Monte-Carlo Historique § Calendrier des évènements 7 FORMATION “Accompagner ses clients à l’occasion d’un sinistre“, Le MOOC est disponible 8 INVITÉ Aurélie Bouchet : renouveler et s’engager 4 DOSSIER Les nouveaux arrivants : vers une ouverture du métier 6 RH Tour d’horizon sur les collaborateurs d’agence Jean-Charles Pied, président adjoint & trésorier d’agéa le biais principal de visibilité et de lisibilité de notre profession se trouve à présent dans sa composante entrepreneuriale et vous LA LETTRE D’INFORMATIONS DES AGENTS GÉNÉRAUX D'ASSURANCE L a Fédération accompagne, soutient et défend les agents généraux. Ce sont là des missions qu’on ne présente plus. Mais il en est une dans laquelle agéa s’investit quotidiennement, et pourtant moins perceptible : faire découvrir la profession, et informer les candidats, tout en soutenant les nouveaux arrivants. Là réside peut-être la partie la plus instructive de notre action : sonder les talents qui nous succéderont demain ! S’il faut s’abstenir de dresser une typologie trop générale, de par la diversité de parcours, de personnalités des nouveaux entrants, il est un nerf qui les unit dans leur grande majorité : une fibre entrepreneuriale sans équivoque. Qu’on se le dise, le biais principal de visibilité et de lisibilité de notre profession se trouve à présent dans sa composante entrepreneuriale. Nous nous positionnons comme un métier d’avenir, qui a tout pour séduire les personnalités souhaitant assumer une activité de chef d’entreprise indépendant. Peu de professions assurent tout à la fois une polyvalence dans leurs missions, une autonomie dans leur exercice, une solidarité dans leur milieu. La nôtre si. Ce qui est plébiscité par les nouveaux entrepreneurs. Dans quelques mois, certains d’entre eux, désignés par les compagnies, intégreront la première promotion du diplôme MBA Agent général - Dirigeant Entrepreneur d’assurances que nous lançons avec l’IFPASS. Deux formations le composent : l’une axée sur la capacité professionnelle, l’autre sur l’entrepreneuriat. Une manière d’entrer en résonance avec leurs aspirations, mais également de leur fournir les acquis nécessaires pour consolider notre mode de distribution sur les marchés actuels, tout en l’adaptant aux évolutions futures. Nous sommes ancrés dans notre temps. 1919 ANNIVERSAIRE 2019 ème

Transcript of et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis...

Page 1: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

n° 451/MARS 2019

L’avenir du métier EST ASSURÉ

S/OMMAIRE

LA FÉDÉRATION A PORTÉ LES COULEURS DE NOTRE MÉTIER AU DERNIER SALON DES ENTREPRENEURS AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS. UNE PARTICIPATION INHÉRENTE À NOTRE VOLONTÉ DE PROMOUVOIR L’ATTRACTIVITÉ DE NOTRE PROFESSION. D’AUTANT QUE LES NOUVEAUX ARRIVANTS TÉMOIGNENT DÉSORMAIS D’UN DESSEIN ESSENTIELLEMENT ENTREPRENEURIAL.

2 EN ACTU§ Bilan Enquête de satisfaction agéa§ Salon des Entrepreneurs§ DDA : Formation continue§ Atelier Socle commun§ Rallye Monte-Carlo Historique§ Calendrier des évènements

7 FORMATION“Accompagner ses clients à l’occasion d’un sinistre“, Le MOOC est disponible

8 INVITÉAurélie Bouchet : renouveler et s’engager

4 DOSSIERLes nouveaux arrivants : vers une ouverture du métier

6 RHTour d’horizon sur les collaborateurs d’agence

Jean-Charles Pied, président adjoint & trésorier d’agéa

le biais principal de visibilité et de lisibilité

de notre profession se trouve à présent

dans sa composante entrepreneuriale

et vousLA LETTRE D’INFORMATIONS DES AGENTS GÉNÉRAUX D'ASSURANCE

La Fédération accompagne, soutient et défend les

agents généraux. Ce sont là des missions qu’on ne

présente plus. Mais il en est une dans laquelle agéa s’investit

quotidiennement, et pourtant moins perceptible : faire

découvrir la profession, et informer les candidats, tout en

soutenant les nouveaux arrivants. Là réside peut-être la

partie la plus instructive de notre action : sonder les talents

qui nous succéderont demain !

S’il faut s’abstenir de dresser une typologie trop générale, de

par la diversité de parcours, de personnalités des nouveaux

entrants, il est un nerf qui les unit dans leur grande majorité :

une fibre entrepreneuriale sans équivoque. Qu’on se le dise, le

biais principal de visibilité et de lisibilité de notre profession

se trouve à présent dans sa composante entrepreneuriale.

Nous nous positionnons comme un métier d’avenir, qui a

tout pour séduire les personnalités souhaitant assumer une

activité de chef d’entreprise indépendant. Peu de professions

assurent tout à la fois une polyvalence dans leurs missions,

une autonomie dans leur exercice, une solidarité dans

leur milieu. La nôtre si. Ce qui est plébiscité par les

nouveaux entrepreneurs. Dans quelques mois, certains d’entre

eux, désignés par les compagnies, intégreront la première

promotion du diplôme MBA Agent général - Dirigeant

Entrepreneur d’assurances que nous lançons avec l’IFPASS.

Deux formations le composent : l’une axée sur la capacité

professionnelle, l’autre sur l’entrepreneuriat. Une manière

d’entrer en résonance avec leurs aspirations, mais également

de leur fournir les acquis nécessaires pour consolider

notre mode de distribution sur les marchés actuels, tout en

l’adaptant aux évolutions futures.

Nous sommes ancrés dans notre temps.

1919

A N N I V E R S A I R E2019

ème

Page 2: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vos remarques, nos réponses-POUR CERTAINS, VOUS AVEZ FAIT PART DE CERTAINES REMARQUES ET DE VOS ATTENTES ET NOUS VOUS EN REMERCIONS. NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ LES PLUS RÉCURRENTES ET VOUS PROPOSONS CERTAINS ÉLÉMENTS DE RÉPONSE.

DES DIFFICULTÉS À PARFOIS JOINDRE NOS JURISTESNous vous rappelons que vous pouvez joindre directement notre standard juridique (01 70 98 48 30) spécialement consacré au Conseil juridique opérationnel. Il vous est également possible de convenir de rendez-vous téléphoniques avec un juriste auprès dudit standard juridique.

UN INTÉRÊT MANIFESTE POUR LES QUESTIONS FISCALESOutre le Hors-série fiscalité, paru avec ce numéro, un colloque fiscal sera organisé le 18 mars prochain, et des interviews liées à la fiscalité seront mises en ligne sur notre site agéa.

UN COÛT DES FORMATIONS NOTABLEConcernant agéa Formation (pour les agents) les tarifs ont été revus à la baisse en 2018. Déduction faite de la prise en charge du FIF-PL et du crédit d’impôt formation, une journée de formation coûte 65 euros.Les formations Cap Compétence sont, quant à elles, intégralement financées par OPCABAÏA.

DÉVELOPPER LA POSSIBILITÉ DE SE FORMER À DISTANCE40% des formations Cap Compétence sont aujourd’hui suivies en classe virtuelle.agéa Formation se développe également sur la formation en ligne, avec deux MOOC prévus en 2019 : le premier sur l’accompagnement des clients à l’occasion d’un sinistre (voir p.7), le second sur la promesse client.

LA CENTRALISATION DES COLLOQUES À PARISNous avons l’intention de réaliser plusieurs captations vidéo des différents colloques, qui seront mises en ligne sur notre site agéa. Nous rappelons que plusieurs colloques sont prévus cette année : fiscalité, management RH, métier & intermédiation.

UN MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE WEB agéa PARFOIS COMPLEXEUne refonte du site web agéa, plus déductif, est actuellement étudiée et prévue pour 2019.

CERTAINES DIFFICULTÉS À CRÉER SES ACCÈS agéa CE Un nouveau système de mot de passe est établi depuis le début du mois de mars.

Les taux de satisfaction sont calculés en additionnant le pourcentage de répondants se disant assez satisfaits

ou très satisfaits à propos de l’item proposé.Les propositions de réponses étaient : "très insatisfait,

assez insatisfait, indifférent, assez satisfait ou très satisfait".

2 agéa et vous, la lettre d'informations des agents généraux d'assurance

POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, NOUS AVONS RECUEILLI VOS AVIS CONCERNANT NOS SERVICES.

Enquête de satisfaction 2019-

QUALITÉ DES RÉPONSES APPORTÉES PAR LES JURISTES

DISPONIBILITÉ & DÉLAIS DE RÉPONSES DES JURISTES

ORGANISATIONGÉNÉRALE

DES SESSIONS AGÉA FORMATION

QUALITÉ DES FORMATIONS

AGÉA FORMATION

PERTINENCEDES CONTENUS

DIFFUSÉS SUR LE

SITE AGÉA

QUALITÉ DE L’ACCUEIL

& DE LA PRISE EN CHARGE

D’UNE DEMANDEPAR LE SERVICE

ADHÉSION

88.9%

83.9%

95,2%

94.5%

87.1%

92.2%

SATISFACTION GÉNÉRALE SUR LES SERVICES D'AGÉA

90.2%

Le taux de satisfaction global Seuls 18,9% des répondants n’ont jamais sollicité les services juridiques d’agéa

AUCUN

18,9%

60,1%

SOCIAL

44,8%

MÉTIER

40,6%

FISCAL

571 agents généraux d'assurance ont répondu à l’enquête en ligne menée début 2019.

571 réponses

Page 3: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

3

agéa au Salon des Entrepreneurs-agéa A PARTICIPÉ, POUR LA PREMIÈRE FOIS, AU SALON DES ENTREPRENEURS 2019 QUI SE DÉROULAIT AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS LES 6 & 7 FÉVRIER DERNIERS.

agéa ageaFrance. 7 févr.#SDE2019 Des supers échanges ce matin sur le stand 111 entre représentants de #compagnies, futurs #agentsgénéraux, agents en activité et nos permanents !

L’évènement, qui a accueilli 61 000 visiteurs pour sa troisième édition, a permis à la Fédération ainsi qu’aux agents présents de promouvoir la profession auprès d’un public élargi. L’occasion également de mettre en lumière l’attractivité du métier ain-si que le futur diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d’Assurance avec nos partenaires de l’IFPASS. Un terrain d’échanges et de visibilité inédit.

EN/ACTU

Formation continue : il faut commencer !-Le nouvel article R. 512-13-1 du Code des assurances entre en vigueur le 23 février 2019. À son menu, la formation et le développement professionnels continus de quinze heures par an pour tous les agents généraux et leurs salariés ayant une fonction commerciale, même à temps partiel. Les agents généraux devront faire preuve de traçabilité sur les formations suivies (contenu, durée, organisme formateur). Le contenu des formations éligibles doit correspondre au programme de l’article A. 512-8 du Code des assurances.

Infos + Voir le HS n°1 “Management RH de l’agence“, ou consulter la fiche agéa“DDA-Formation“ sur le site agéa.

mars 2019 n°451

Séminaire des présidents de région-13 & 14 marsLocaux d’agéa

Colloque fiscal

-18 marsCentre d’affaires Paris Trocadéro

Congrès Convergences Agtion - Réunir-21 & 22 marsHôtel Fairmont Monte Carlo

Foulées de l’assurance-24 marsBois de Boulogne

Rendez-vous-

agéa organise son 1er atelier Socle commun-LE 29 JANVIER, LA FÉDÉRATION A INSTITUÉ UN PREMIER ATELIER CONSACRÉ AUX OUTILS DU SOCLE COMMUN QU’ELLE A MIS EN PLACE.

Fiche de poste, simulateur des modes d’exercice et guide de transmission étaient au cœur des échanges entre élus et collaborateurs d’agéa. Une demi-journée amenée à se réitérer.

L’équipe agéa, seconde du Rallye Monte-Carlo Historique !-Du 30 janvier au 6 février, au terme de ce Rallye réservé aux voitures ayant concouru entre 1955 et 1980 au Rallye Monte-Carlo, la Team agéa termine à la deuxième place du classement par équipe après avoir longtemps tenu la première. Bravo à eux !

Page 4: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats à la profession issus de

secteurs variés et parfois peu communs. Les animateurs de ces réunions, Arnaud Guillé et Ivana Ivanovic proposent depuis septembre 2018 des webinaires mensuels pour présenter le métier à un public plus élargi. L’occasion pour eux de dresser un bilan et une première typologie de ces nouveaux intéressés.

À PARTIR DE CES NOMBREUSES RENCONTRES VIRTUELLES ET PHYSIQUES, PEUT-ON RÉALISER UNE TYPOLOGIE DES CANDIDATS À LA PROFESSION ET DES NOUVEAUX ARRIVANTS ?IVANA IVANOVIC : Les profils demeurent assez divers, mais nous pouvons toutefois dessiner un profil global. Les candidats, comme les nouveaux entrants, ont généralement un profil commercial, et possèdent une expérience significative, en

France comme à l’Interna-tional. Le métier d’agent général leur garantit la plu-part du temps une seconde carrière - la moyenne d’âge des nouveaux arrivants s’élève à 40 ans -, ainsi qu’un développement professionnel et personnel nouveau. Ces reconversions sont motivées par une fibre entrepreneuriale assez forte.

ARNAUD GUILLÉ : Forts de leurs expériences antérieures, une grande partie d’entre eux ont effectivement vocation à entre-prendre un projet de développement commercial. Cela entre en corrélation avec les stratégies des compagnies mandantes, moins regardantes sur les profils purement assurantiels. En effet, ces dernières attendent moins des nouveaux agents qu’ils gèrent leur portefeuille qu’ils ne le développent.

LES NOUVEAUX CANDIDATS TÉMOIGNENT-ILS D’UN BAGAGE DE CONNAISSANCES SOLIDE CONCERNANT LA PROFESSION D’AGENT ?I/I : Pas forcément, certains candidats que nous avons rencontré aux réunions d’informations ne connaissent ce métier que depuis seulement quelques mois. Ils en ont d’ailleurs souvent entendu parler directement par des agents, qui appartiennent à leurs cercles ou réseaux sociaux. L’image négative, parfois véhiculée d’un réseau fermé dont les membres sont formatés bien en amont de leur activité, est donc bancale. Les nouveaux entrants n’ont parfois appris l’existence de ce métier que peu de temps avant !A/G : Si, aux réunions d’informations, les personnes présentes témoignent d’un projet plus concret et d’une volonté d’entrer dans le métier plus arrêtée, les webinaires nous ont permis d’échanger avec un public plus élargi (étudiants ou profes-sionnels de tout bord). Nous avons ainsi pu dialoguer avec une gamme de portraits assez hétérogène. Et parfois atypiques : l’un d’eux, lors d’une réunion d’information, s’était enquis sur la possibilité d’agencer un coin dédié à la vente d’assurances au sein de son épicerie !

CETTE FRAICHEUR NE CONSTITUE-T-ELLE PAS UNE ÉPINE POUR S’APPROPRIER LES US DU MÉTIER, UNE FOIS LE PORTEFEUILLE ACQUIS ?A/G : Les agents ne sont pas lancés démunis dans le grand bain. Ils suivent, préalablement, un cursus formation de 600 h minimum, prévue par la convention de 1996. Ces compétences dont peuvent justifier les agents lors de leur nomination seront d’autant plus tangibles avec le lancement du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d’assurance commun à l’ensemble des compagnies.I/I : De plus, il faut rappeler que conformément au Code du travail, les agents acquérant un portefeuille doivent conserver le même personnel. Ce qui est inscrit dans les textes est observable dans les faits : la majorité des nouveaux arrivants composent avec les collaborateurs déjà présents dans l’agence. Ils représentent pour eux une garantie et même un facteur de réussite, leur permettant de s’adapter rapidement aux contraintes du métier et aux dossiers existants.A/G : Il faut toutefois nuancer l’idée selon laquelle les candidats auraient des accès tous azimuts à la profession. Dans certaines régions de France, les compagnies mandantes posent comme condition un ancrage local pour y pérenniser un réseau déjà établi. Un(e) salarié(e) de la capitale souhaitant s’installer dans la Drôme et y reprendre une agence sans y avoir vécu ou travaillé auparavant risque de se voir opposer certaines réticences de la part des compagnies. Et ce en dépit de toutes les qualités qu’il ou elle présente.I/I : D’autant plus que les compagnies favorisent parfois les regroupements d’agences. On remarque d’ailleurs plus de cessations que de nouvelles nominations. Le métier est donc ouvert aux profils divers et aux regards neufs, mais avec certains acquis préalables, notamment géographiques.

NOUVEAUX ARRIVANTS

Par sa vocation libérale, la profession d’agent général constitue une plateforme mouvante et ouverte, au sein de laquelle se côtoient des profils toujours plus divers et des nouveaux entrants réguliers. De quoi susciter des vocations nouvelles, mûries de longue date ou plus spontanées.

Réunion d'informations mensuelles

Chaque mois la Fédération propose une réunion d’informations sur une demi-journée en présentiel. Y sont abordés le statut et le cadre d’exercice de la profession, les conditions d’acquisition d’un portefeuille ainsi que les différentes modalités d’exercice de la profession.

LA RÉUNION D’INFORMATIONS DU MOIS DE FÉVRIER 2019

Nouveaux arrivants :Une ouverture perceptible du métier

UN GROUPE LINKEDIN CONSACRÉ AUX FUTURS ET NOUVEAUX AGENTS !agéa a mis en place un groupe LinkedIn d’échanges et de partage dédié aux futurs et nouveaux agents généraux. Recrutements d’agents, articles d’intérêts pour les nouveaux entrepreneurs, témoignages, ce groupe se veut être informatif et d’accompagnement.

4 agéa et vous, la lettre d'informations des agents généraux d'assurance

Page 5: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

Calendrier

§ 18 juin > Paris § 19 novembre > Paris

Contact

Patricia Girault01 70 98 48 [email protected]

Chiffres clés (2018)

■■ Agents généraux nommés : 673 dont : 25,7% de femmes (28,2% en 2017) 74,3% d’hommes (71,8% en 2017)

■■ Âge moyen : 40 ans (40,5 ans en 2017)■■ Agents généraux ayant cessé leur activité

en première année : 4,5%source : agéa

> DÉMARREZ DU BON PIED DANS LE MÉTIERCe module de formation dédié aux nouveaux agents a pour but de leur faire acquérir rapidement les bons réflexes, notamment dans les domaines fiscal et social.

Zoom sur la formation

“Découvrez la profession d’agent général d’assurance“

Depuis septembre 2018, ces webinaires d’une heure sont accessibles aux personnes qui s’intéressent au métier d’agent général. Ces sessions se concentrent principalement sur le marché de l’assurance, et les différentes étapes à parcourir pour devenir agent général. Ils se structurent également autour des questions que les personnes inscrites envoient avant et durant le webinaire. Facilement accessibles, gratuites et plus courtes, elles permettent aux personnes en région ou encore en emploi d’accéder plus facilement aux informations sur le métier.

Ivana Ivanovic,Chef de projet Candidats & nouveaux agents01 70 98 48 15 - [email protected]

Arnaud Guillé,Chef de projet formation et attractivité01 70 98 48 22 - [email protected]

5

D/OSSIER

propos recueillis par Jordan Debeury chargé de communication - [email protected]

EN PARLANT D’OUVERTURE, OBSERVE-T-ON UNE FÉMINISATION DE LA PROFESSION ?A/G : Toute proportion gardée, on observe une certaine tendance en faveur de la féminisation de la profession. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si les femmes représentent 15,6% des agents en activité, cette proportion atteint presque 30% pour les nouveaux agents. Nous avons pu observer une parfaite parité des candidats dans certaines réunions d’informations. D’autant plus que certaines compagnies souhaitent promouvoir ce qu’elles nomment “l’entrepreneuriat au féminin“. Cette tendance devrait donc, a priori, se consolider.I/I : Cela dit, si l’imaginaire faisant du métier d’un agent général un cadre essentiellement masculin s’est érodé depuis longtemps, il n’en va pas de même pour les salariés d’agence. On évoque d’ailleurs souvent - et incon-sciemment - les “collaboratrices“ d’agents plutôt que le terme plus neutre de collaborateurs. Concernant ces derniers, on observe également une tendance à la parité, toutefois moins perceptible que pour les agents.

LES COMPAGNIES MANIFESTENT-ELLES UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES NOUVEAUX CANDIDATS ?

I/I : Ce que nous faisons chez agéa vis-à-vis des candidats à la profession suscite sans conteste l’intérêt des compagnies. Des responsables de recrutement d’Allianz, Generali, A2P ou Axa se sont positionnés auprès de nous, tandis que les compagnies envoient certains de leurs candidats à nos réunions d’informations. Ce sont d’ailleurs les compagnies qui propose-ront les étudiants composant la première promotion du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d’assurance en septembre prochain. Cette implication révèle l’attention qu’elles portent vis-à-vis des futurs agents susceptibles de toquer à leur porte ou qui ont déjà réalisé cette démarche.A/G : Si les compagnies sont très attentives vis-à-vis des candidats à la profession, il ne faut pas oublier que l’inverse est également vrai ! Si je devais citer la question qui nous est le plus souvent posée en réunion d’information, ce serait sans hésiter “Quelle est la meilleure compagnie ?“. Les candidats sont de plus en plus regardants sur la qualité et l’efficience de l’entreprise avec laquelle ils sont susceptibles de coopérer. Un entrepreneur ne perd jamais de vue ses objectifs de rentabilité !Mais cela ne doit pas se faire au détriment de leurs valeurs. Le futur agent, incarnant et représentant une compagnie, va donc en rechercher une qui promeut les mêmes que les siennes. Il sera alors plus enclin à s’engager pour celle-ci et à la défendre.

WEBINAIRE

mars 2019 n°451

Page 6: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

Jessica Maes,Chargée de recrutement

& experte en ressources humaines

Ina Baï,Chargée de recrutement

& experte en ressources humaines

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER VOS MISSIONS, ET VOS RELATIONS AVEC LES AGENTS ?JESSICA MAES : Nous procurons aux agents en recherche de collaborateurs un service de recru-tement sur mesure, après avoir défini un cahier des charges (en ligne) avec eux. Après quoi nous diffusons des annonces, analysons des candi-datures, et effectuons des entretiens par skype, téléphone, ou physiques pour les candidats franciliens. Ensuite, nous transmettons aux agents une présélection, à partir de laquelle ils porteront leur choix. Le processus que nous engageons avec l’agent ayant passé commande s’apparente à une partie de ping pong : nous lui permettons de ne pas avoir à analyser une multitude de candidatures, mais il lui faut être réactif aux présélections que nous lui envoyons, les candidats n’attendent pas !INA BAÏ : En outre, depuis notre arrivée à Paris, nous cherchons à développer de nouveaux outils de recherche des candidatures. Nous souhaitons également inclure dans le processus des tests de personnalité, qui nous permettront d’aller au- delà des seuls CV, et de mieux mesurer l’aspect relationnel que pourront entretenir l’agent et son collaborateur. Enfin, nous voulons nous impliquer plus en région, en participant aux congrès et réunions des agents généraux.

AVEZ-VOUS REMARQUÉ DES PROBLÉMA-TIQUES PARTICULIÈRES PARMI CELLES RENCONTRÉES PAR LES AGENTS DANS LEUR PROCESSUS DE RECRUTEMENT ?I/B : Comme dans tous les secteurs relatifs au conseil et à la finance, le bassin de l’emploi est géographiquement asymétrique. Si en Ile-de-France et dans les métropoles, le marché est fluide et dynamique, il nous est plus compliqué de trouver le profil correspondant dans des zones plus excentrées et rurales. C’est une problématique que nous souhaitons résoudre. Mais elle n’est pas la seule.J/M : La concurrence avec les autres sociétés assurantielles est manifeste. Les bancassurances ou les compagnies offrent aux candidats des salaires et des avantages souvent plus élevés que les agences. Certains agents avec lesquels nous sommes en contact ont pris conscience de ce problème et proposent des rémunérations attractives ainsi que d’autres avantages, tels l’accès gratuit aux offres CE proposées par agéaRH. Toutefois, un des atouts des agents généraux est qu’ils sont implantés partout en France, ils offrent donc une possibilité aux candidats de trouver un travail à proximité de leur domicile.

CES COLLABORATEURS, QUI SONT-ILS AUJOURD’HUI ? ET QUE VEULENT-ILS ?J/M : Sur le plan académique, les parcours des nouveaux collaborateurs ne varient que très peu : généralement Bac +2, ayant obtenu un BTS en assurance, ou plus rarement un BTS relatif au sec-teur bancaire et financier. Sur le plan personnel, la typologie se fait moins évidente.I/B : Concernant leurs attentes, nous avons décelé une constante : en un mot, la polyvalence ! Les candidats ne souhaitent pas, ou plus, être cantonnés à un périmètre de l’agence, comme la gestion de sinistres. Ils cherchent à s’investir plus, et avoir en main des dossiers autres que "particuliers". Ce qui est parfois âpre quand on sait que certains agents rechignent à partager avec eux leurs dossiers "professionnels". Les candidats affichent un désir de monter en compétences, souhaitent aller sur le terrain, réaliser du back-office.L’autonomie va de pair avec cette recherche de polyvalence et de proximité : certains ont montré la volonté de pouvoir remplacer l’agent en cas d’absence de ce dernier, après plusieurs années. Il y a un véritable enjeu d’attractivité à prendre en compte ces aspirations.

CES ASPIRATIONS ENTRENT-ELLES EN RÉSONANCE AVEC LES ATTENTES QUE VOUS ONT EXPRIMÉ LES AGENTS ?I/B : Sur de nombreux aspects, oui. Les agents recherchent de plus en plus des profils commerciaux, généralistes, et pas purement gestionnaires. Ce qui est pragmatique, tant cette fibre commerciale est de plus en plus enseignée et plébiscitée dans les cursus en assurance. Mais pas que, car il nous est régulièrement fait part d’un besoin de fraî-cheur, d’un nouveau regard (les agents recherchent souvent un profil d’une trentaine d’années). Il n’est pas rare que les agents souhaitent s’appuyer sur une vision neuve dans le cadre d’une refonte d’agence.J/M : Il faut souligner en ce sens une ouverture à l’alternance, qui permet de développer en amont ces compétences transversales (digitales, commerciales). Les agents ont désormais moins d’a priori sur cette voie de recrutement, de plus en plus perçue comme un investissement sur la durée, conférant aux collaborateurs une meilleure intégration dans le secteur et aux intermédiaires une valorisation de la profession auprès des jeunes(1). Le fait que l'alternance est plus sollicitée prouve une vision moins court termiste que la réponse à un besoin ponctuel. C’est en prenant en compte ces évolutions que nous comptons améliorer nos outils de recherche.

Et les collaborateurs dans tout ça ?-

Depuis 2019, l’équipe d’agéa RH, reformée, s’est installée à Paris. Ina Baï et Jessica Maes proposent quotidiennement des prestations de recrutement pour les agents généraux et s’attèlent à trouver des solutions aux problématiques rencontrées par ces derniers dans la gestion RH. Tour d’horizon.

LES NOUVEAUX COLLABORATEURS D'AGENCE R/H

(1) 65,4% des alternants restent d’ailleurs dans l’agence après leur période de formation et bénéficient d’un CDI. Les alternants restent en moyenne 3 à 5 ans dans l’agence par la suite. Ces chiffres sont tirés d’une étude réalisée par agéa en juin 2017 sur l’évolution du secteur, commanditée par l’observatoire des métiers et qualifications du personnel des agences générales d’assurance. Sa synthèse est disponible sur la plateforme www.metier-agence-assurance.fr.

6 agéa et vous, la lettre d'informations des agents généraux d'assurance

CHIFFRES CLÉS 2018

2561 AGENTS GÉNÉRAUX

4280 SALARIÉS D’AGENCE INSCRITS AU COMITÉ D’ENTREPRISE AGÉA

279 CUMUL DES CLIENTS PAIE

868 CUMUL DES BULLETINS TRAITÉS

121 RECRUTEMENTS EFFECTUÉS

2 CHARGÉES DE RECRUTEMENT

propos recueillis par Jordan Debeurychargé de communication [email protected]

Page 7: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

POUR VOUS INSCRIRE : mooc-agea-sinistres.fr

F/ORMATION MOOC "ACCOMPAGNER SES CLIENTS À L'OCCASION D'UN SINISTRE"

7 mars 2019 n°451

SELON VOTRE EXPÉRIENCE, COMMENT LES MOOC EN SONT VENUS À S’IMPOSER DANS LE PAYSAGE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ?

Imaginez donner un cours à plusieurs centaines voire milliers de personnes d’un seul coup ! C’est possible grâce au concept proposé par les MOOC. Ils représentent un moyen efficace pour transmettre un enseignement de qualité, rapidement, au plus grand nombre.Pour participer à un MOOC, il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet : il est possible d’apprendre n’importe quand et n’importe où. Pas besoin de se déplacer : les participants suivent la formation à leur rythme, en fonction de leurs contraintes et de leur disponibilité ; l’apprenant est au centre du dispositif et lui permet un aménagement de l’organisation du travail moins contraignante. Grâce aux technologies digitales variées qui sont utilisées, les MOOC permettent de traiter de très nombreuses disciplines en garantissant une efficacité pédagogique. Dans certains cas, il peut s’agir d’une solution mise en œuvre pour accéder à un pré-requis de connaissances, techniques par exemple, afin d’assister ensuite à des formations “classiques“ nécessitant l’interaction entre personnes (dans le cas de formations comportementales par exemple). L’un des avantages proposés par les MOOC est leur dimension communautaire : les forums ou messageries qui leur sont associés permettent aux participants d’échanger entre eux ; de s’enrichir les uns les autres de leurs expériences, points de vue, et de leurs avis, leurs critiques. Ils peuvent également communiquer avec des experts, sur une période plus vaste. De plus, l’enseignement peut être évalué et valorisé par un contrôle de connaissance final et donner lieu à la délivrance d’un certificat.Même si l’offre actuelle ne satisfait pas l’intégralité de leurs besoins, pour les agents généraux, cette méthode d’apprentissage permet de répondre à l’obligation de formation imposée par la DDA, tout en limitant les contraintes qu’elle engendre en terme d’organisation. Les organismes de formation, les entreprises et les apprenants y trouvent mutuellement leur compte : c’est un outil rentable et efficace, qui répond aux exigences des employeurs en garantissant des enseignements adaptés et de qualité.

QUEL AXE AVEZ-VOUS ADOPTÉ POUR ÉLABORER CE MOOC CONSACRÉ À LA GESTION DES SINISTRES ? QUELLES SPÉCIFICITÉS ?

S’il fallait illustrer ce MOOC par une image, ce serait celle du “rubik’s cube“ avec ses différentes facettes composées de cubes mobiles, articulées autour d’un pivot. L’agent général, les préoccupations et contraintes auxquelles il est confronté lors de l’accompagnement des assurés sinistrés, sont l’axe central du MOOC. Nous prenons en considération les différentes facettes de son métier : technicien de l’assurance, commercial, manager, chef d’entreprise et ambassadeur de sa marque…Dans cette formation, nous dressons un état des lieux des attentes et enjeux liés à la gestion des sinistres :

■■ Pour les clients, particuliers et professionnels, leurs attentes sont fortes ; la qualité des services et prestations, leur rapidité, l’efficacité de l’accompagnement de l’intermédiaire qui les a conseillés en amont est mise à l’épreuve ; c’est la continuation de la relation qui en dépend

■■ Pour les entreprises d’assurance : leurs préoccupations influent l’action de l’agent dans l’orchestration de la résolution du sinistre

Nous abordons bien évidemment l’aspect règlementaire, tout particulièrement le devoir de conseil et de suivi ainsi que le rôle que joue l’Agent général dans la gouvernance des produits, piliers de la DDA.Nous traitons chaque étape du parcours de la gestion d’un sinistre : sa déclaration, l’expertise, l’indemnisation. Nous proposons également une réflexion sur les actions, l’organisation à mettre en place en amont pour favoriser une intervention efficiente et qualitative des acteurs de son dénouement. Enfin, nous proposons une vision du sinistre comme une opportunité commerciale, managériale et organisationnelle : le participant disposera de clefs de lecture qui lui permettront d’aborder les clients, qu’ils soient satisfaits ou critiques, plus sereinement et efficacement et de mettre à profit leur retour d’expérience.Pour l’agent général et son équipe, la gestion d’un sinistre est une équation multiparamétrique - notre “leitmotiv“ a été de lui apporter des connaissances techniques bien évidemment, et également de lui proposer des “trucs et astuces“, des outils et fiches techniques pour la plupart téléchargeables, à partager avec son équipe ou ses clients - et nous avons également voulu lui suggérer des solutions traitant de questions “comportementales“. Notre ambition est que quel que soit leur niveau d’intervention sur le traitement des sinistres, chacun d’entre eux tire profit de ce MOOC.

“Accompagner ses clients à l’occasion d’un sinistre“Le MOOC est enfin disponible !

-Le MOOC consacré à l’accompagnement du client en cas de sinistre ouvre le 15 mars. Après sa nomination au “MOOC of the year“, agéa Formation s’appuie à nouveau sur ce canal de formation virtuel pour s’adresser au plus grand nombre d’agents. Retour sur cette plateforme formative singulière avec Laurent Decoene, concepteur du MOOC relatif à la gestion de sinistres.

Laurent Decoene & Louis Frédéric Pautrot

LFP Formation & conseilwww.lfpformation.fr

propos recueillis par Jordan Debeury chargé de communication - [email protected]

agéa Formation a participé à la 3ème cérémonie du “MOOC of the year“ qui s’est tenue le 30 janvier dernier et qui récompense chaque année les meilleurs acteurs de la formation en ligne. Son premier MOOC sur l’assurance emprunteur était nominé dans la catégorie “Organisation la plus innovante“, finalement décroché par l’école Charles Dulin.À noter que la Fondation Entreprendre a obtenu le Prix du Jury pour son MOOC "Des Elles pour financer son entreprise", réalisé en partenariat avec Axa, et visant à promouvoir l'entrepreneuriat au féminin, notamment dans l'univers assurantiel.

Mooc of the year : un premier pas

ΛΦΠ LFP Formation & Conseil

http://lfpformation.fr

ΛΦΠ LFP Formation & Conseil

http://lfpformation.fr

Page 8: et vous 451 - medias.agea.frmedias.agea.fr/AgeaProd/medias/DOC/483117/lettre_451.pdf · Depuis 2003, la Fédération organise des réunions d’informations où se pressent des candidats

I/NVITÉ

Aurélie Bouchet,Agent général AXA

depuis 2016 à Auffay, Bacqueville-en-Caux

et Yerville (76), où elle a contribué

à moderniser ses agences. Elle est

également Présidente déléguée agéa du

département Seine-Maritime

et chargée d'accompagnement

des jeunes agents. Elle revient sur son

engagement pour le métier et

la Fédération après avoir été animatrice

de réseaux dans la région.

agéa et vous est une publication de 8 numéros par an, éditée par agéa Promotion, SAS au capital de 40 000€ (RCS Paris B331 270 074),30 rue Olivier Noyer, 75014 Paris.T : 01 70 98 48 00. - Directeur de la publication : Patrick Evrard - Secrétaire de rédaction : Jordan Debeury.Ont participé à ce numéro : Jordan Debeury, Marianne Le Person, Catherine Sauvanet. Conception / réalisation : C'Bo graphisme / Catherine Bonard. Impression : Crea Pub. Photos : PJPhoto69. Diffusion par abonnement. Prix du numéro : 8€. Abonnement annuel (8 numéros) : 60€ TTC. Réduction de 50% pour les agents généraux adhérents à agéa, soit 30€ TTC. Service abonnements : 01 70 98 48 12. Tirage : 7 000 exemplaires. ISNN : 2431-1286 © agéa Promotion : il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement la présente publication sans autorisation de l’éditeur.

Renouveler et s’engager

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE AGENT GÉNÉRAL AUJOURD’HUI ?

Être un agent général aujourd'hui signifie à la fois être chef d'entreprise, animateur de réseaux et négociateur en clientèle. C'est un métier extrêmement riche et complet en compétences et en relations humaines.

VOUS ÊTES AGENT GÉNÉRAL DEPUIS 3 ANS MAINTENANT. COMMENT AVEZ-VOUS OPÉRÉ LA TRANSFORMATION DE VOS AGENCES DURANT CE LAPS DE TEMPS ?

Pour ma part, la transformation a commencé dès mon arrivée par une première phase d'analyse. J'ai regardé et écouté tout ce qui pouvait se passer au sein de mes agences afin d’établir un premier diagnostic. Ensuite, j'ai mis en place très rapidement une toute nouvelle organisation : le pilotage, la montée en compétences de mes collaborateurs, l'utilisation des outils digitaux (jeresiliemoncontrat.com, j2s…) et surtout la mise en place d'une réelle dynamique commerciale afin de ne plus subir le client.Mes plus grandes réussites ont été de faire éclore le potentiel commercial et relationnel de mes collaborateurs en fonction de leurs appétences. Mon expérience passée, d’animatrice de réseaux, m'avait permis d'apprendre toutes les bonnes pratiques pour modifier les comportements et les habitudes des collègues possédant de nombreuses années d'ancienneté. Une bonne ambiance de travail et la valorisation des réussites de chacun des membres de mon équipe constituent pour moi la clé de la réussite.

ON OBSERVE UNE CERTAINE FÉMINISATION DE LA PROFESSION D’AGENT ET DU MONDE ASSURANTIEL EN GÉNÉRAL DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES. COMMENT LE PERCEVEZ-VOUS ?

Il y a un léger début de féminisation de notre profession ; néanmoins nous sommes bien trop loin d'une réelle parité. Ma compagnie mandante, AXA, est d'ailleurs celle qui nomme aujourd'hui le plus d'agents femmes en France, et je m'en réjouis.J'explique cette augmentation par plusieurs raisons : une volonté politique, une évolution des mentalités et surtout une complémentarité des expertises et des compétences entre les hommes et les femmes.

VOUS ÊTES PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE DU DÉPARTEMENT SEINE-MARITIME ET CHARGÉE D'ACCOMPAGNER LES JEUNES AGENTS, QUEL RÔLE ACCORDEZ-VOUS À LA SOLIDARITÉ TERRITORIALE DANS LA POLITIQUE DE RENOUVEAU DE LA PROFESSION ?

Mon rôle en tant que Présidente déléguée du département Seine-Maritime et déléguée aux jeunes agents est d'établir un contact de proximité avec mes consœurs et confrères. Tous les canaux de communication sont utilisés : FB, mails, sms et depuis peu Linkedln.Je viens d'organiser une réunion de proximité en collaboration avec Christophe Clergue, président de l'Eure, et nos adjoints sur les évolutions de notre profession (DDA…). Une cinquantaine d'agents ont répondu présents. Une véritable réussite !Plus nous créerons de liens entre nous, meilleurs nous serons dans nos prises de décision.

Enfin, les relations avec nos compagnies mandantes sont parfois compliquées. Il est important de se regrouper et de se transmettre la connaissance. Cette entraide et cette bienveil-lance permettront la pérennisation de notre métier.

Une bonne ambiance de travail et la valorisation des réussites

de chacun des membres de mon équipe constituent pour moi la clé

de la réussite

propos recueillis par Jordan Debeury chargé de communication - [email protected]

Journée

inte

rnat

ionale de la femme

8 agéa et vous, la lettre d'informations des agents généraux d'assurance