Essentielle Focus du 24 septembre 2011

40
SUPPLÉMENT GRATUIT DU 24/09/2011 ILLUSTRATION : © SOPHIE COLLET n° 142+ LA LIBRE F OCUS Jardins dAywiers SPÉCIAL GRANDS FAUVES ET AUTRES BESTIOLES MODE OUTDOOR ART ET JARDINS EN ALSACE

description

Spécial jardins d'aywiers

Transcript of Essentielle Focus du 24 septembre 2011

SUPPLÉMENT

GRATUIT DU

24/09/2011

ILLUSTRATION :

© SOPHIE COLLET

n° 142+

L A L I B R E

F O C U S

Jardins d’Aywiers

S P É C I A L

GRANDS FAUVES ET AUTRES BESTIOLESMODE OUTDOORART ET JARDINS EN ALSACE

| Gonflage des pneus à l’azote

| Vérification du serrage des roues à la main (clé dynamométrique) et changement des valves

| La plus grande gamme de pneus “haute performance” été comme hiver

Pneu Vanhamme, la réponse à vos exigences en termes de service :

| Prise en charge sans rendez-vous (Waterloo uniqt )

| Nettoyage des jantes par ultrason

| Zone d’attente superéquipée (réseau wi-fi et ordinateurs Mac, TV écran plasma, boissons, coin enfant, bibliothèque)

| Prise et remise à domicile pour véhicules en leasing

| Agréé pneu été/pneu hiver par les sociétés de leasing

Pour votre sécurité,pensez aux pneus hiver !

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h

Ch. de Bruxelles 722 1410 Waterloo

02/386 03 10

Ch. de Waterloo 1298(face à la Grande Epicerie)

1180 Uccle02/373 08 20

Stockage de vos pneus été/hiver

www.pneuvanhamme.be

NOUVEAU

—3—

L’automne à Aywiers est empreint d’unemagie très particulière  : la douceur de lalumière, les frondaisons aux couleurs flam-boyantes, les trésors du potager et du ver-ger, sans oublier les dernières floraisons,sont un vrai régal au sortir de l’été, avant dese diriger tout doucement vers l’hiver. Notreobjectif à Aywiers est de vous offrir la possi-bilité de faire votre marché d’idées nouvelles,de respirer les tendances et de trouver tout

ce qui se plante, se pique, se repique ou se sème pour la prochaine bellesaison. Pour ce faire, nous vous invitons à venir à la rencontre des plusgrands spécialistes du monde des jardins, ils vous feront partager leurpassion de la nature, des plantes et du paysage, en vous prodiguantleurs précieux conseils et en vous proposant leurs produits d’exception.Cet automne, nous aimerions vous sensibiliser à la faune de nos jardins :« aux petites bêtes ». Le jardinier passe du temps à regarder vivre sonjardin, à mieux le connaître, à comprendre son évolution. Il ne peut dèslors rester insensible à l’importance de la petite faune, si précieuse ànotre environnement. Il suffit d’un peu de bon sens, de patience, d’or-ganisation et de quelques efforts pour faire de nos jardins des lieux hos-pitaliers pour les petits animaux. Prendre, par exemple, soin des arbresoù les oiseaux et autres espèces animales peuvent s’abriter et trouver dequoi se nourrir. Laisser quelques petits fagots de bois mort de ci, de là.Préférer les plantes indigènes… La coccinelle ou le chrysope permet-tent de renoncer aux pesticides si l’on fait alliance avec eux. Gros man-geur de limaces et d’insectes, le hérisson est un hôte privilégié du jardinet trouve abri dans un tas de compost ou sous un petit tas de briquesou de pierres. Les oiseaux ont les faveurs du jardinier : de l’eau et de lanourriture sont les moyens les plus sûrs pour attirer les espèces les plusrares. Les insectes, en passant par les coléoptères et papillons, etautres invertébrés séduisent par leur beauté et jouent un rôle primordialdans l’écosystème du jardin. Apprenons à mieux les connaître !

CALENDRIERVendredi 30 septembre : 13h-18hSamedi 1 octobre : 10h-18hDimanche 2 octobre: 10h-18h

ÉVÉNEMENTS ET ANIMATIONSLe thèmeMarc Migon, chercheur au Laboratoire de biologievégétale à LLN propose une animation et un atelier:«  A la découverte des insectes de nos jardins  »(samedi et dimanche) pour petits et grands.

Renaud Delfosse, guide-nature, apiculteur, ornitho-logue…viendra partager sa passion des araignéeset autres merveilles méconnues…(samedi de 10hà 18h et dimanche de 14h à 18h).

Adavalue nous fera découvrir les coccinelles et tousleurs talents de dévoreuses de pucerons, pour petits et grands (tout le w-e).

Les incontournables La taille des rosiers avec Rudy Velle – PépinièreLens (samedi et dimanche 14h).

Questions-réponses sur le compost avec ErikSeverin (tous les jours de 14 à 18h).

Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmansrépondent aux questions des visiteurs sur le jardinet ses secrets au stand « coups de cœur ».

Visites de l’ancienne Abbaye d’Aywiers (samedi à 15h et dimanche à 11h et 15h).

Pour les enfants : Les asbl «  The Belgian Kids’ Fund  for pediatricresearch» et « Kids’Care The Human Touch » orga-nisent des ateliers créatifs d’animation pour lesenfants (Paf au profit de l’asbl).

Animation « Grimpons dans les arbres » (samedi etdimanche) au stand DUBALA.

Balades à dos de poney (samedi et dimanche de14h à 18h) : la Ferme du Nil.

EntréeAdultes 8 €, gratuit pour les enfants jusqu’a 14 ans.Pass week-end 10 €Restauration dans le parc, service  «  brouettes  »pour les achats.

La prochaine édition de la fête des Plantes et duJardin d’Aywiers aura lieu les 4, 5 et 6 mai 2012.

Ancienne Abbaye d’AywiersRue de l’Abbaye 141380 Lasne (Couture- St-Germain)Tél : 02 633 20 [email protected] www.aywiers.beRejoignez-nous sur facebook !

Rédactrice en chef Marie Pok / Rédaction : 79 rue des Francs - 1040 Bruxelles - e-mail :[email protected] / Ont colla boré à ce numéroMarie Noëlle Cruysmans / Muriel de Crayencour / NathalieKuborn / Pierre-Benoît Sépulchre / Coraline Petit /Philippe Pourhashemi / Marie-Pascale Vasseur/ Directionartistique et mise en page Guillaume Deman pour mpoint-production / Coordination technique Luc Deknudt / RégiePublicitaire RGP Dominique Flamand - 02 211 31 35 [email protected] / Marketing et PromotionDelphine Guillaume - 02 211 31 [email protected] / Directeur des ventespublicitaires Emmanuel Denis / Impression Sodimco /Vice-Président du conseil d’admi ni stration et du comité permanent Patrice le Hodey/ Direction, Administrateur délégué, éditeur responsable François le Hodey

pratique04 Nos amies les bestioles

entretien06 Thierry Hance au jardin10 Renaud Delfosse : Qui a peurdes araignées?12 Vincent Chombart : Sagesses

mode14 Du style outdoor32 Lol

kids days18 Les mains d’une fée :Catherine Bauraind

20 Plan

ailleurs22 Visite : Jardin japonais àHasselt24 Planter des tomates à Kibera26 Art et jardins en Alsace

30 Wellness Tendance plantes

shopping34 Les accessoires de l’aventurier36 Beauté au naturel37 Pêle-mêle

Sommaire

édito

Patricia Limauge

—4—

mies lesbestiolesANos

Ouvrez votre jardin au foisonnement de la vie.Celle de la petite faune banale. De la guêpe auhérisson en passant par le crapaud. Apprivoisez-les et encouragez la biodiversité. —Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

Rappelez-vous « Le peuple de l’herbe » appelé aussi Microcosmos, unfilm tourné en France il y a quinze ans déjà qui nous faisait découvrir l’uni-vers des insectes. Quelques années plus tard « Guerre et paix dans lepotager », un autre bijou cinématographique nous donnait rendez-vousavec la jungle miniature peuplée de milliers d’animaux minuscules et dequelques géants, les jardiniers. Tout y était question d’équilibre. Unegrande vertu de la nature.

VARIÉTÉ ET SANTÉRêvez-vous d’un jardin naturel non aseptisé ? D’harmonie entre les ani-maux qui y trouvent gîte et couvert ? Où les populations de bêtes nuisi-bles ne sont pas réduites à néant mais maintenues à un niveau admissi-ble ? Et le tout sans chimie ? Alors il est indispensable de rétablir lachaîne alimentaire ou chaque maillon a son rôle à jouer. L’utile comme lenuisible. Nuisible pour qui, pourquoi ? Parce que vilain, méprisé ou sim-plement méconnu ? Il est vrai que certains animaux sont efficaces alorsque d’autres se révèlent plutôt gênants voire responsables de dégâtsdivers. Cependant, certains nuisibles peuvent rendre quelques servicesen échange de leurs menus larcins. Ils ont une raison d’être au jardin etfont partie de cette chaîne du vivant qui permet aux « utiles » de prospé-rer. Chacun a sa place. En définitive, tous sont des alliés du jardinier.Des « auxiliaires » de culture. La piéride par exemple n’est pas qu’unesimple chenille dévoreuse de choux, elle est aussi un élégant papillonvirevoltant en été. Quant aux oiseaux, ils auront besoin d’insectes pourse nourrir et les coccinelles, quelques pucerons à se mettre sous la dent.Et ainsi va la vie. Plus la variété de la faune est grande, plus le jardin seraen bonne santé. En diversifiant les végétaux et les habitats qui ont lafaculté de l’héberger mais aussi en abandonnant les techniques de jar-dinage trop … radicales.

PEUR DE LA BÊTE NOIRE Ciel une araignée ! Pourtant pas si abominable que ça, cette mignonnequi chasse vaillamment, avec ou sans toile, ses consœurs, les insecteset les chenilles. Loin de nous le cliché de la guêpe obstinée capable detorpiller n’importe quel repas champêtre… il anéantit nos velléités d’en-tomologistes. Un jardin sans insectes est misérablement un jardin sans

pratique

Ecaille chinée

diverses noctuelles qui vivent juste en-dessous de la surface du sol -,aux limaces ainsi qu’aux taupes et campagnols. Ils sont aussi le régal desoiseaux, les merles en premier lieu. Attention donc au bêchage intem-pestif du sol qui détruit une partie de la faune. Pitié pour les précieux versde terre. Mais bienvenue au mulching, cette litière végétale qui maintientl’humidité et empêche la venue des mauvaises herbes.

DURANT LA NUITDifférentes bêtes sont actives à la tombée de la nuit. Quand le jardinierdort et se repose. L’otiorrhynque, par exemple, est un coléoptère quipoinçonne les feuilles de certaines plantes alors que la scolopendre s’at-taque aux larves d’insectes et aux limaces. Le cloporte n’est pas bienméchant. Il se nourrit de bribes de végétaux en décomposition et aucontraire de ce que l’on dit parfois, ne s’attaque jamais aux racines desplantes. Quelques papillons de nuit ainsi que la redoutable gent desgastéropodes, limaces et escargots sortent tour à tour. Au rayon desmammifères, c’est l’heure des hérissons, chauves-souris et mulots.

HABITATSMultiplier les lieux d’hébergement de la petite faune n’est pas si compli-qué. Chacun peut y arriver dans son jardin. La diversité des milieux, secs,humides ou rocailleux entraîne la diversité des refuges. Le bois mort parexemple est une formidable aubaine pour les insectes. Les premiers à enprofiter seront les coléoptères comme les scolytes. Les pics se nourri-ront à leur tour de leurs larves et poinçonneront le tronc des arbres dontles trous serviront d’abris aux abeilles et guêpes solitaires, grandes pol-linisatrices et avaleuses de pucerons. Dans l’écorce, les perce-oreillesse réfugieront. Un tas de bois dans un coin et voilà aussi les hérissonset araignées à la fête. Pensez à installer un point d’eau. Une mare ou tout simplement uneflaque d’eau. Vite, libellules et demoiselles viendront la visiter. Tritons etbatraciens s’établiront et grenouilles et cra-pauds s’y reproduiront. Aimant s’endormirl’hiver sous une tuile ou une dalle de pierre,ils se nourriront de larves d’insectes, demouches, de limaces, chenilles et vers deterre. Dans la haie, les oiseaux trouverontrefuge pour y nicher et se nourrir. Mais éga-lement les musaraignes, belettes et écureuils.Evitez donc de les tailler aux époques denidification. Quant à la prairie, c’est l’universoù abondent sauterelles, araignées et cam-pagnols des champs. Laissez une petitechance à quelques herbes dites mauvaises,orties et ombellifères, qui ne vous gênent pasvraiment. Elles abriteront les chenilles despapillons qui se nourrissent de leurs feuilles.

Et maintenant, il ne vous restera plus qu’àinspecter régulièrement votre jardin et obser-ver avec bienveillance cette vie sauvage deplus en plus présente.

A LIRELe guide des bêtes qui nous embêtent de M. Chinery, EditionsDelachaux et Nietslé 2011, ISBN 978-2-603-01750-0Les insectes pour un jardin écolologique de Ch. Lorgnier du Mesnil, Editions De Vecchi 2011,ISBN 978-2732896007

—5—

fleurs et sans fruits. En butinant, ils transportent le pollen et assurent lafécondation. Donc la fleur, le fruit, la graine et la reproduction. Sans pollinisateurs, abeilles, bourdons, guêpes, syrphes et papillons, pas depommes ni de poires au verger, pas de graines à ressemer. Pas d’ave-nir. Sans eux, tous nos efforts seraient vains. Le désert à nos portes.Mieux vaut donc encourager toute forme de vie même si la bobine del’individu ne vous revient pas et que vous devez faire preuve de beau-coup de charité pour l’héberger. Encouragez, sauvegardez le « beau »,le « laid », l’utile et le nuisible. La nature, fine mouche, fera le tri ! En casd’invasion, elle réagira si vous lui en laissez le temps. Il n’y a pas que lescharmantes coccinelles. Jetez un autre regard sur toutes les créaturesdu Bon Dieu, sans aucun délit de « sale gueule ». ..

CARABE, SYRPHE ET CIEPeu de gens connaissent le carabe et pourtant son rôle est essentiel aujardin. Derrière un parfait inconnu se cache un précieux ami, grand pré-dateur de limaces et de pucerons. L’un d’eux, communément appelé« jardinière », - cela ne s’invente pas -, ou « sergent » à cause de sonmagnifique « vêtement » vert doré, chasse inlassablement mollusques,chenilles et insectes. L’appétit de la larve n’a du reste rien à envier à celuide son géniteur. Attention à l’utilisation des insecticides et herbicides quile font passer de vie à trépas ainsi qu’aux motobineuses qui le hachentmenu. Aménagez votre jardin pour qu’il y trouve un refuge. Haies com-posites, petits tas de bûches, herbes sauvages, il adore. Le perce-oreille, ou plus scientifiquement le forficule, a la mauvaise répu-tation d’abîmer non seulement le cœur des salades mais aussi les bou-tons et pétales des dahlias. Rien de très grave en soi quand on sait qu’ilengloutit à lui seul, chenilles, mouches, petits escargots et pucerons.Quant à la fourmi, le bilan est de prime abord négatif si l’on s’arrête aufait qu’elle élève une colonie de pucerons pour leur miellat nourricier.Mais sachez que vorace, elle élimine aussi tout insecte bon ou mauvaispassant par là. En plus, à son rythme, elle aère le sol, brise les mottes etproduit de l’humus. Les syrphes sont avec les coccinelles les principaux ennemis des puce-rons. On pourrait les confondre avec une petite guêpe. Leur vol estcaractéristique, fait de brusques déplacements latéraux et de vols sta-tionnaires. Les chrysopes s’attaquent à de nombreuses espèces dontles pucerons et les cochenilles. Ils sont moins fréquents dans nos jar-dins. Ils portent des ailes vert pâle et de longues antennes. Leurs larvessont très voraces. Tous ces insectes utiles passent souvent inaperçus etsont très sensibles aux traitements chimiques. La plupart d’entre euxvivent à l’âge adulte sur des plantes à fleurs. L’environnement constituedonc un des facteurs essentiels à leur survie. Aménagez-le en consé-quence. Avec des plantes mellifères, accueillantes. Laissez-les s’instal-ler et ils feront leur travail si vous leur en laissez le temps.

SOUS TERREQue se passe t-il sous terre ? Le royaume des vers de terre, les lom-brics. En creusant des galeries, ils favorisent la circulation de l’air et del’eau. Ils remontent à la surface pour attraper et grignoter quelquesfeuilles, herbes et brindilles. Puis ils redescendent dans les profondeursjusqu’à 3m. Ils tiennent compagnie aux vers gris - des chenilles de

Abeille sur dahlia

j

—6—

aveclesinsectes

Au ardin

Thierry Hance, professeur à la Facultédes sciences de Louvain-La-Neuvedirige également le laboratoire d’écolo-gie des interactions et contrôle biolo-gique. Descendons au jardin et explo-rons en sa compagnie les liens parfoisétranges qui se tissent entre ses habitants.—Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

La première chose à savoir est qu’une infime fraction d’in-sectes peut être considérée comme nuisible. Et la classedes insectes est particulièrement vaste. Sachez que 75%des espèces animales connues sont des insectes et qu’onestime aujourd’hui ne connaître qu’un dixième d’entre eux.Beaucoup sont encore à découvrir, surtout dans les forêtstropicales.

Deux facteurs les font apparaître aux yeux de la populationcomme nuisibles : d’une part les dégâts qu’ils causent à nosressources alimentaires et d’autre part leurs piqûres quipeuvent avoir un impact sur la santé. Prenons l’exemple dela guêpe qui fiche la frousse à la plupart des jardiniers.Chassée à grands renforts de moulinets de bras, elle estpourtant très utile au jardin car c’est une grande prédatrice.Elle nourrit ses larves de bouillie d’insectes et ne recule pasdevant un petit en-cas à base de chenilles. La guêpe adultea un menu sucré. C’est au mois d’août que les colonies sontles plus importantes pour mourir doucement en septembre.Sachez que les guêpes ont besoin d’eau pour construireleurs alvéoles, si vous avez une mare au fond de votre jardin,c’est là qu’elles iront s’abreuver plutôt qu’à votre table.

LA MARE, SOURCE DE VIEPour que les oiseaux pépient, les insectes bourdonnent etque les papillons voltigent dans votre jardin, rien de tel eneffet qu’une mare. Contrairement à une idée répandue, cen’est pas une nurserie à moustiques. Les larves de mous-tiques se développent bien dans l’eau. Mais ils n’ont pasattendu votre mare pour être bien présents chez vous. Laplus petite quantité d’eau au fond d’un sous pot ou d’uneécuelle leur suffira pour pondre. Seule la femelle pique carelle a besoin de sang pour développer ses œufs. Le mâle secontente du nectar des fleurs.

Une mare en équilibre n’accueillera que très peu de mous-tiques. Les multiples petites bestioles qui l’habitent se réga-lent de leurs larves. Tel le gerris, insecte qui a la capacité demarcher sur l’eau, souvent appelé à tort « araignée d’eau » 3

entretien

Une demoiselle ouCoenagnion puella

Araignée crabe ou Thomise en embuscade.

Un escargot à l’assaut d’une aubépine.

STOCKEL RUE DE L’EGLISE, 74 TÉL. : 02/ 779 55 25

BRUXELLES RUE DU MARCHÉ- AUX-HERBES, 95 TÉL. : 02/ 513 35 86

RUE DE LA MONTAGNE, 46 TÉL. : 02/ 511 40 11

OOSTENDE 45, VAN ISEGHEMLAAN TÉL. : 059/ 70 33 50

ANTWERPEN 61, MECHELSESTEENWEG TÉL. : 03/ 232 54 75

KNOKKE-ZOUTE 100, DUMORTIERLAAN TÉL. : 050/ 62 07 45

Barbour – Grensell – Magee – Viyella – william Lockie – Grosvenor – Penhaligon’s – Hilditch & key

BRITISH QUALITY CLOTHING

—8—

sans doute à cause de ses longues pattes. Le dytique est uninsecte aquatique carnassier qui règne en maître là où il a éludomicile, et ne fera qu’une bouchée des larves sur son pas-sage. Ils ne sont pas les seuls. Loin s’en faut. L’essentiel estde ne pas y mettre de poissons rouges ou de carpes Koï. Ilsdévorent tout sans discernement avec pour corollaire unemare très rapidement en déséquilibre.

Dès l’installation, les libellules sont en général les premièresà arriver. Elles peuvent venir de très loin et sont elles aussi degrandes prédatrices d’insectes, même loin de la mare.Crapauds, grenouilles, tritons, tout un petit monde s’y don-nera bien vite rendez-vous.Une pièce d’eau est un petit coin de paradis et ses avan-tages ne se comptent pas. Avant de vous lancer, informez-vous. Quelques règles de base doivent être respectéespour que le succès soit au rendez-vous.

MIXITÉ JARDINIÈRE…Les amateurs de jardin choisissent leurs plantes pourleurs qualités esthétiques. On ne peut pas leur en vouloir !

Beaucoup de plantes horticoles sont donc sélectionnéesen fonction de la beauté de la fleur. Les insectes ne par-tagent visiblement pas nos goûts. Il est très rare qu’ilsvisitent les bégonias et préfèrent nettement les plantesindigènes.Ne soyons pas sectaires, achetons ce que nous aimonset offrons-leur en outre quelques plantes qui leur plaisent.Pas besoin de casser sa tirelire pour adopter un sureau.A lui seul, il attire une foule de convives. Dans ses vieillesbranches ainsi que dans celles du seringat, nichentquelques abeilles solitaires aussi essentielles à la pollini-sation que nos abeilles domestiques.

La haie diversifiée est chaudement recommandée à tousles amateurs de biodiversité. En plus de la variété des res-sources et de l’habitat qu’elle propose, elle est plus résis-tante. En effet, une haie d’une même espèce dégage uneodeur plus marquée et attire donc davantage les insectesqui s’attaquent à elle. Le hêtre est ainsi sensible àquelques petites bêtes qui peuvent causer bien desdégâts, cochenilles, pucerons laineux, cicadelles du hêtre.

Beaucoup de plantes toutes simples accueillent desinsectes utiles. La grande marguerite sert souvent derefuge à l’araignée crabe ou thomise. Elle s’y tient enembuscade et capture mouches et autres visiteurs qui s’yaventurent. Dieu sait si les mouches ne soulèvent pasl’enthousiasme quand elles bourdonnent inlassablementcontre portes et fenêtres. Elles sont néanmoins indispen-sables à nos jardins en tant que nettoyeuses d’abord etbutineuses ensuite. Elles apprécient les ombellifères.Leurs asticots dévorent les chairs mortes. En été, lesmouches peuvent se concentrer dans une pièce au pointde devenir une véritable gêne. Le petit truc pour les chas-ser est d’utiliser leur attirance pour la lumière et la chaleur.Aux heures chaudes, fermez portes et volets pour obs-curcir la pièce, laissez juste une fenêtre et un voletentrouverts. Elles seront attirées par ce rai de lumière etquitteront la pièce peu à peu. Peut-être serviront-ellesalors de déjeuner à quelques frelons de passage pournourrir leurs larves...

Au jardin tout est en relation. Tout se tient. Les hannetonslongtemps pourchassés sont de véritables friandises pourles chauve-souris qui, à leur tour, s’empiffrent de mous-tiques. Un dernier exemple pour convaincre les incré-dules. Tous les jardiniers ont un jour observé les fourmisgrimpant à l’assaut des boutons de leurs pivoines.Pourquoi diable font-elles cela ? Le sucre sécrété par lesboutons les attirent et c’est en le récoltant qu’elles per-mettent aux pétales du bouton de s’ouvrir. Sans ce travail,les boutons resteraient clos ...

entretienNid de guêpes.

Un papillon surune fleur deVeronicastrum.

M.L.B.La référence depuis 1947

—10—

Qui a peur desaraignees

Bien des comportements irrespectueux naissent de la peurou de l’ignorance. Dans les jardins sans «cides», entendezpar là les lieux où la gamme des produits se terminant parces deux syllabes est bannie, les possibilités de rencontresont nombreuses. Plus précisément, avec une catégoried’individus particulièrement décriés et pourtant très utiles,les araignées. Renaud Delfosse les observe depuis delongues années et nous explique combien leur présence estindispensable à notre environnement.

D’où vient la mauvaise réputation des araignées?Elles ne correspondent pas à nos critères de beauté et traî-nent derrière elles des histoires dignes des pires films d’hor-reur. Plus que probablement liées à leur manière de se nour-rir et au venin qu’elles injectent avec leurs chélicères (cro-chets buccaux).

Les araignées peuvent-elles nous piquer ?Non, les araignées ne piquent pas. Pour une simple raisonanatomique, elles peuvent infliger des morsures mais enaucun cas des piqûres. Et les morsures d’araignées sontrares car elles ne mordent que les proies qu’elles souhaitentmanger. Nous ne les intéressons donc pas. On les accusesouvent bien à tort de tous les maux.

Faut-il les craindre ?Les araignées sont des arthropodes plutôt placides. Si noustentons de les attraper, soit elles feront les mortes, soit ellesperdront volontairement une patte (phénomène de l’autoto-mie) en s’enfuyant, soit en dernière extrémité, elles essaie-ront de mordre leur agresseur. La morsure ne sera dans laplupart des cas que mécanique, le venin étant réservé à lachasse. Les chélicères du plus grand nombre des araignéesde nos contrées ne peuvent percer nos épidermes.

Et dans nos maisons ?Une de nos plus grosses araignées (Tegenaria domestica) vitdans les maisons ! Elle est tout à fait inoffensive et beaucoup

d’entre nous l’ont un jour croisée dans l’évier dont elle ne peut hélas sortir.Ses pattes n’ayant pas de ventouses, il lui est impossible d’escalader le verreet l’inox. Non, elle ne sort pas de la bonde ! Ne l’y renvoyez donc pas à grandrenfort d’eau.

Les araignées sont des animaux extrêmement utiles. Dans un milieunaturel en bonne santé, le nombre d’insectes qu’elles peuvent ingurgiterest fascinant et se chiffre en tonnes. Dans les maisons, elles nous pro-tègent des moustiques, eux bien piqueurs et même d’autres araignées. Renaud Delfosse vous dira aussi que la meilleure attitude à adopter avecla nature est de s’y adapter avec douceur. Ne jamais la forcer.Simplement tenter de comprendre les interactions en s’arrêtant et enregardant autour de soi.

Renaud Delfosse, guide nature et con fé rencier apicole, mène qui le souhaite à la découverte de milieux particuliers. «La meilleure façon de protéger la nature est de la faire connaître». —Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle CruysmansPhotos : Renaud Delfosse

entretien

Epeire des jardinsou épeire diadème

Lyniphiidae dite “araignée à baldaquin”

Passage Wellington 64 - 1410 Waterloo - Tél.: 02/354 65 47 - Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30 (sauf le dimanche)

SB O U T I Q U E C L A S S I Q U E D A M E

du 36 au 54Dépositaires des uniformes du centre scolaire BerlaymontBERLAYMONT

Centre scolaire de

Mirabell

GIESSWIEN

A Hombleux en région picarde, Vincent sélectionne etproduit des plantes vivaces, graminées et fougères«  tous terrains ». Chaque année, il répond « présent  »aux deux rendez-vous des Jardins d’Aywiers. Le thèmede cet automne ne le laisse pas indifférent.

Quelles sont les plantes de votre assortiment quioffrent le couvert à la petite faune  des jardins ?Même si c’est dans la nature sauvage que se dévelop-pent le plus de synergies entre faune et flore, dans lesjardins, les vivaces mellifères, lavandes, népètes et rud-beckia - pour ne citer qu’elles - restent très attractives.Sans oublier la lavatère et la lysimaque. Lysimachia cle-throides a pour moi une mention particulière. Elle offreun magnifique spectacle pendant toute sa floraisonestivale. Les papillons aiment y folâtrer sans arrêt. Unrégal pour les yeux. Les familles des cirses, légumi-neuses et crucifères leur sont également bien utiles.

En dehors de l’été, est-ce aussi évident ? Non. Il estvrai que dès octobre, il est assez difficile pour lesinsectes adultes de trouver du nectar. Le lierre est leurplante compagne numéro un. Indispensable au jardin.Ses fleurs, jaune verdâtre, regroupées en ombelles sontparmi les dernières à offrir du pollen aux abeilles. Le jar-dinier ne doit pas concentrer toutes les floraisons aumême moment. Il doit installer des plantes en fleurs enhiver pour qu’il y ait toujours de quoi se sustenter.

Quant au gîte ? Toutes les plantes qui présentent unfeuillage dense et persistant tel le lierre ou le Stachyspar exemple, peuvent accueillir et protéger en hiver leslarves d’insectes. Comme les coccinelles et les chry-sopes. A ce moment, tout se passe au ras du sol. Parailleurs, les plantes grimpantes sur les murs desfaçades attirent utilement les araignées qui aiment s’yblottir. Grandes consommatrices d’insectes, elles nour-rissent les oiseaux, vivent dehors pendant tout l’été etrentrent dans les maisons lorsqu’elles ont froid.

Que se passe-t-il à la pépinière ? Cela fait 10 ansque je n’utilise plus d’insecticides et que j’expérimentedes solutions écologiques. Pour la santé de mesplantes et le plaisir d’observer. Les haies, grands arbreset la diversité des cultures font que les attaques desprédateurs sont faibles et supportables. Un équilibres’est peu à peu constitué entre ravageurs et auxiliaireset les populations croissent maintenant de concert.Comme les pucerons, coccinelles et chrysopes.Plusieurs mares et bassins de stockage de l’eau depluie sont emplis de grenouilles, indicateurs de la qua-lité de l’eau d’arrosage. Les oiseaux et insectes vien-nent y boire. D’autre part, les poules sont précieusespour lutter contre les larves de chenilles défoliantes etla gent gastéropode.

Un dernier conseil ? Attention à la fertilisation desplantes. Elle joue un rôle certain sur la population desravageurs. Par exemple, un rosier très fertilisé en azote« N » possède une sève très riche et des tissus très ten-dres puisqu’il pousse vite. Pour un puceron qui passe-rait par là, c’est plus facile et meilleur que dans le jardindu voisin. Et quand on sait qu’un puceron bien nourriest à la fois plus rapide et plus prolifique…

—12—

PÉPINIÈRE LE COURLISVincent Chombart+33 (0)3 23 81 00 [email protected]

s Vincent Chombart a toujours été à l’écoute de lanature. La flore et la faune le passionnent. Ce n’estpas un hasard s’il a appelé sa pépinière Le Courlis,du nom de cet oiseau échassier limicole. —Texte et photos : Marie Pascale Vasseur et Marie NoëlleCruysmans

agesses

entretien

Papillon en visite sur un aster.

Lysimachia ephemerum.

CROSSWORD - Galerie de la Toison d’Or, 4-5 - 1050 Bruxelles - 02 511 03 54

distributed by

Chasse, pêche, montagne et randonnée sont lesnouvelles lubies des créateurs de mode. Sous sonappellation « outdoor », ce phénomène urbainregroupe vêtements et accessoires conçus audépart pour le plein air, avant d’être incorporésdans nos garde-robes. Décryptage d’une tendanceoù l’utilitaire et l’authenticité viennent supplanter lafrime et l’ostentatoire. —Philippe Pourhashemi

—14—

mode

C’est l’année de Miss Marple. Notre chère détective anglaise -aussi dis-crète qu’aristocratique- se retrouve icône de mode malgré elle. Tweedsrugueux, longueurs pudiques, imperméables enduits et tartans écossaisn’ont jamais été aussi désirables, prisés par de nombreux jeunes redécou-vrant les joies du style British. Après des années de matraquage rock’ n’roll où les stylistes ont fini par épuiser les signes d’une rébellion qui n’étaitqu’apparente, on se sent un peu à l’étroit dans son biker clouté et son slimen cuir. Une génération délaisse peu à peu certains clichés vestimentairespour se créer sa propre identité. Dans nos sociétés marquées par le jeu-nisme et le refus total du vieillissement, s’habiller traditionnel et utilitairedevient une nouvelle forme de subversion. La transgression n’est décidé-ment plus ce qu’elle était.

Il suffit de visiter les temples du style en Belgique pour mesurer l’ampleurde la tendance. Chez Hunting and Collecting - adresse incontournable àBruxelles - le style outdoor bat son plein depuis près d’un an « C’est ungrand succès pour nous », explique Niels Radtke, cofondateur du lieu etacheteur des collections homme. « L’hiver dernier, tout a commencé avecles bottes Diemme, qui sont fabriquées en Italie et utilisées pour la ran-donnée et l’escalade. Nous nous attendions à ce que ça marche et on aété en rupture de stock pendant des semaines. L’esprit outdoor s’étend auvêtement cette saison avec Lavenham, une marque spécialisée dans lesvestes matelassées. Elle est implantée dans le Suffolk en Angleterre etexiste depuis un demi-siècle. Lavenham a d’ailleurs commencé avec descouvertures pour chevaux et développé ses différentes gammes au fur et àmesure. »

Alors que l’industrie de la mode accélère le rythme pour répondre aux livrai-sons constantes des enseignes de grande diffusion telles que Zara ouH&M, une clientèle avertie semble s’orienter vers des pièces classiques etintemporelles, donnant au « slow fashion » ses lettres de noblesse. En effet,l’avalanche de styles et de vêtements à tous les coins de rue finissent pardonner le tournis. L’outdoor se veut avant tout rassurant, facile à porter etsurtout durable. Radtke voit dans cette attitude de consommation un rejetdes tendances éphémères : « Nos clients ne veulent pas de mode jetable.Même si nous savons bien qu’ils ne viennent pas chez nous pour s’ache-ter des vêtements de chasse ou de montagne, ils sont sensibles à l’esthé-tique de ces pièces et à leur intégrité. Ce sont des marques pour qui lanotion d’héritage et de tradition sont importantes. Elles ont décidé de fairefabriquer dans leur pays d’origine plutôt que de délocaliser leur production.Elles se soucient de la qualité des tissus et elles restent raisonnables auniveau des prix.» 3

Dustyle

Outdoor

Classique revisitéchez BELLEROSE

—16—

mode

Le vêtement utilitaire fascine la planète mode de manière cyclique. Il y a une ving-taine d’années, des marques telles qu’A.P.C. en France ou Zucca au Japonrevendiquaient déjà le vêtement de travail comme parti pris vestimentaire, délais-sant le côté toc et factice des années 80. La décennie suivante, le grunge imposeson look, avec Caterpillar, longues robes à fleurs et chemises de bûcheron. Onassiste à un phénomène similaire aujourd’hui, face à une saturation des proposi-tions de mode dans un climat économique peu porteur. Outre ses attributs deprotection et de fonctionnalité, le style outdoor offre une certaine neutralité à ceuxqui l’adoptent. Pas de logos, de fioritures ou de couleurs trop voyantes. On peutfacilement mélanger les pièces sans avoir l’air déguisé et certains ont saisi dès ledébut le potentiel de cette mode. Patrick Van Heurck, directeur artistique de lamarque Bellerose, voit même une réconciliation des générations à travers cesvêtements. « Depuis sa création en 1989, Bellerose s’inspire d’un segmentintemporel, influencé par le sportswear américain. Je trouve ça génial qu’unhomme de 50 ans puisse mettre les mêmes habits qu’un jeune de 20 ans sansavoir l’air idiot. Nous avons toujours revendiqué la notion d’héritage dans nos col-lections et sommes une entreprise familiale. J’ai démarré ma carrière commeagent chez Ralph Lauren et ai toujours admiré son style. J’aime les vrais vête-ments et les belles matières. C’est ce que nous proposons dans nos boutiques.» On peut y acheter sa petite veste Barbour depuis l’hiver dernier et la mélangeraux basiques maison, en étant quasiment sûr de ne jamais se tromper.

Serait-ce donc le grand retour du look BCBG ? Il suffit de se pencher sur lesnouvelles marques qui montent pour se rendre compte que la bourgeoisie biensous tous rapports a de beaux jours devant elle. Même le luxe s’y met, avecl’Anglaise Phoebe Philo aux commandes de Céline, qui appartient au groupeLVMH. Son minimalisme raffiné, adulé aux quatre coins du monde, mais aussi enBelgique, n’autorise pas vraiment la faute de goût et se concentre sur descoupes irréprochables. Matières natu-relles, finitions parfaites et rigueur deslignes définissent son esthétique. Plusdélurée, la collection de Guillaume Henrychez Carven propose de jolies robes àcarreaux nouvelle longueur et des man-teaux en tweed au col de cuir qui ne sontpeut-être pas aussi sages qu’ils en ontl’air. C’est d’ailleurs un Belge, BenoîtBèthume, qui s’occupe de l’image de lamarque, des looks des défilés aux cam-pagnes de publicité « La bourgeoisiedans la mode est d’actualité depuis plu-sieurs saisons », explique-t-il. « Il y ad’abord eu le grand retour du camel il y aquelques années. La mode s’attaquemaintenant au vestiaire bourgeois et àses codes, les ourlets sous le genou, leschemises col fermé jusqu’au cou, lematelassé Barbour, le twin-set et le pullirlandais. Chez Carven, Guillaume Henryévoque un univers chabrolien, fascinépar la bourgeoisie provinciale et ses per-sonnages. La bourgeoisie est un incons-cient commun, mais aussi une valeurrefuge. Pour moi, c’est un fantasme,l’idée de week-end en famille, de tennis,de golf, de labrador et de maison decampagne, qui fait rêver et rassure. »

Détourné juste ce qu’il faut, le style out-door peut aussi faire preuve d’humour,surtout lorsqu’on se penche sur lesaccessoires de cette tendance. MellowYellow, une marque de chaussures pourfemmes créée en 2003 par Bruno VanGaver, s’amuse cette saison avec desbottes kaki en caoutchouc à semellecompensée, décorées d’un petit rubande satin coloré. Difficile de faire plus chicpour aller bêcher le jardin, recevoir sesamis pour le thé ou faire ses emplettesen ville. Jane Marple, m’entends-tu?

Chaussure-botteMellow Yellow

Les bottines de montagneDiemme font un tabac chezHunting & Collecting.

Dans la pure tradition équestre, une veste signée Lavenham

ADRESSESHunting and Collecting, rue desChartreux, 17, 1000 Bruxelles. Infos :www.huntingandcollecting.comBellerose, Place Stéphanie, 5, 1060Saint-Gilles. Infos : www.bellerose.beCarven et Lavenham (vendus chezHunting and Collecting). Infos : www.carven.fr - www.lavenhamjackets.comMellow Yellow, Rue AntoineDansaert, 98A, 1000 Bruxelles. Infos : www.mellowyellow.frRoussel, avenue Wellington 64,Waterloo. Infos : 02 354 65 47The English House Rue de laMontagne, 46, 1000 Bruxelles. Infos : 02 511 40 11Rose & Van Geluwe, Avenue deTervueren, 2, 1040 Bruxelles. Infos : 02 735 78 00 - www.roseetvangeluwe.beMLB, Avenue de Tervueren 89, 1040Etterbeek. Infos : 02 734 50 95 -www .mlb.beBinet, Rue Royale 17, 1000Bruxelles. Infos : 02 217 42 38Maison du chasseur, chaussée de Waterloo, 825, 1180 Bruxelles. Infos : 02 374 23 61

MLB89 Av. de Tervuren

1040 Bruxelles 02/734.50.95

VAN CALCK SPORT 46 Rue du Midi

17 Rue marché au Charbon1000 Bruxelles (Bourse)

02/511 89 64

TRIVICHY SPORT3 Rue de l’Eglise

1380 Lasne 02/633 64 77

De nombreux jeunes visiteurs des Jardins d’Aywiers ontpu en faire l’expérience sur le stand des Kids Days : assissur une chaise de massage, la tête reposant vers l’avant,la nuque décontractée, les yeux fermés, on se laisse alleraux pressions des mains de Catherine, un toucher plein,un toucher juste. On prend conscience de son corps, onlaisse le massage détendre les muscles, et l’esprit s’enaller vagabonder. Outre ce bienfait immédiat, ces séancesont des vertus avérées. En milieu hospitalier, elles consti-tuent un véritable atout dans l’accompagnement desenfants et de leurs parents. En effet, les endorphines libé-rées pendant le massage permettent au corps de contrerla douleur et d’en reculer le seuil. L’anxiété est atténuée,le sommeil est plus serein. Les enfants malades retrou-vent un ressenti positif et une harmonie dans leur corpsmeurtri par les interventions médicales. Depuis qu’elle alancé son projet de massage en pédiatrie oncologique àla Clinique Saint-Luc et aux soins intensifs de l’HUDERF,Catherine a accumulé une quantité de rencontres etd’histoires émouvantes. « Chaque relation au petit patientcommence par une étape d’apprivoisement. Un enfantpeut aussi refuser un massage, nous n’insistons jamais etpréservons sa liberté de décider. Mais dès que laconfiance s’installe, on parvient à des résultats extraordi-naires. Les adolescents sont particulièrement réceptifs. »Le succès rencontré auprès des jeunes hospitalisés amotivé Catherine à proposer également des séances demassage assis aux parents. Pouvant se pratiquer dansn’importe quelle configuration, notamment au chevet del’enfant, et sur les personnes habillées, il est particulière-ment approprié à ce contexte particulier. Et quel réconfortpour les parents. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être impli-

qués, s’ils le souhaitent, dans le massage de leur enfant,en commençant par quelques gestes élémentaires queCatherine Bauraind leur enseigne. « Le toucher permet demaintenir un contact, énergétique et émotionnel, notam-ment avec les personnes dans le coma. Ce lien physiquese conservera aussi après le réveil du malade et crée unerelation vraiment intense entre parents et enfants. »

DÈS LES PREMIERS JOURSChaque séance est un enchaînement d’acupressuresdont la première partie favorisera plutôt la détente, tandisque la seconde aura une vocation dynamique. Le corpsest toujours considéré dans sa globalité, le patient étanten souffrance dans l’ensemble de sa personne. Les nour-rissons peuvent, dès les premiers jours, recevoir un mas-sage de quelques minutes au moment du bain. A partirde trois ans, les enfants sont aptes à bénéficier d’unmassage de tout le corps. A l’huile ou à sec. « Pour lesjeunes enfants, je pratique une relaxation coréenne quimobilise un bref instant une partie du corps : le pied, lamain…. Chaque massage est évidemment adapté auxpathologies respectives. » Si le personnel soignant estgénéralement formé au massage de bien-être et au tou-cher du patient, il n’a hélas pas toujours le temps, ni lavocation, pour cette pratique. Catherine Bauraind se batdonc pour constituer des cellules de bien-être pédia-trique « volantes », autonomes et soutenues par des par-tenaires privés. Cette initiative ne revient donc pas àcharge de l’hôpital. L’HUDERF et Saint-Luc ont déjàadopté ce système. D’autres hôpitaux pourraient peut-être leur emprunter le pas... Un peu plus d’humanité, çapasse d’abord par la solidarité.

Recréer du lien, faire reculer la douleur,détendre le corps et l’esprit… Et si ces vertus étaient toutes contenuesdans les mains d’une fée ? Infirmière de formation mais jamais vêtue deblanc, Catherine Bauraind pratique cesgestes pétris d’humanité sur les petitspatients de Saint-Luc et de l’Hôpitaldes Enfants Reine Fabiola. —Marie Pok

—18—

kids days

Les mains d’une fee

Infos  www.balimass.beRendez-vous aux Kids

Days, organisés par les asblBelgian Kids’ Fund

(www.belgiankidsfund.be et Kids’ Care

(www.ami-huderf.be), les 1 et 2 octobre de 10h

à 18h à la fête des Plantes etdu Jardin d’Aywiers.

—20—

84. ACQUA & GIARDINIFONTAINES - DÉCORATIONDE JARDIN1340 Ottignies010 41 28 71www.acquaegiardini.be

57. ADAVALUEPRODUCTEUR ET DISTRIB-UTEUR DE COCCINELLEEUROPÉÈNNES ADALIABIPUNCTATA4210 Burdinne0496 87 50 34www.adavalue.com

123. AD SUB BVBAPLANTES DE ROCAILLE2240 Viersel0473 76 83 03www.uniplant.be

129. ALDO AIRPLANT(amateur) Tillandsia &Orchidées0486 40 67 03www.aldo-airplant.be

126. ALGERAGÉRANIUMS DE JARDIN2811 Hombeek-Mechelen0497 200 242www.algera.be

115. ALKEMADEBULBES A FLEURS2800 Mechelen015 41 56 11www.bulbes.net

47. ALMA HORTATROLLIUS HYBRIDE, IRISLOUISANIA, PIVOINEARBUSTIVE 0478 30 99 [email protected]

65. ALPENPLANTENKWEK-ERIJ CATHY PORTIERPLANTES ALPINES ET DEROCAILLES8310 St Kruis Brugge050 37 00 03www.alpenplanten.be

119. ALTON BENELUX SERRES EN CÈDRE ROUGE 9770 Kruishoutem0473 285 717www.alton-benelux.com

166. AMON LIGHT FACTORYFABRICANT DE LUMI-NAIRES DE JARDINS6224 Wanfercée-Baulet071 88 66 14www.amonlight.be

111. ANNE’S MAND (amateur)VANNERIE D’OSIER ET SURMESURE - DÉMONSTRA-TION 019 56 69 [email protected]

156. L’ARAUCARIAJEUX D’ENFANTS –NICHOIRS - BEAR CHAIR1410 Waterloo02 384 00 38www.laraucaria.be

158. ARBORITECHÉLAGAGES ET ABATTAGESD’ARBRES1490 Court- St - Etienne010 61 48 00 www.arboritech.net

9. ARDOPLANTRHODODENDRONS -ROSIERS “DAVID AUSTIN”8850 Ardooie051 74 57 71www.ardoplant.be

67. ARROSAGE L.D.ARROSAGE AUTOMATIQUE1410 Waterloo02 354 98 65www.arrosage.be

91. ARROSOIR & PERSILORNEMENTS DE JARDIN ENMÉTAL RECYCLÉF- 30610 Sauve00 33 (0)871 46 64 41www.arrosoir-et-persil.com

66. ART & LANDSCAPEMASSIMO RUFFO de BON-NEVAL – ARCHITECTUREDE JARDINS1390 Grez-Doiceau0477 731 641www.artlandscape.be

78. L’ART ROSEERABLES JAPONAIS - ACER1490 Court-St-Etienne0472 44 10 60 www.lartrose.com

28. ATELIER D’ARCHITEC-TURE VERTEERIC le HARDY deBEAULIEUARCHITECTURE DE JARDIN1370 MELIN010 81 31 92www.lacenseduseigneur.be

73. ATELIER DU RIVAGEBARQUES TRADITION-NELLES7180 SENEFFE064 26 26 69www.barque.be

108. ATELIER V.O.REALISATION D’ALBUMSPHOTOS SUR-MESURE1160 Bruxelles0491 52 80 32www.ateliervo.be

147. ATMOSPHÈRE & BOISRÉALISATIONS EN BOISANCIEN1380 Ohain0473 921 920www.atmosphere-bois.com

77. A.Z. CONCEPTSPIERRE A AIGUISERNATURELLE BELGE“COTICULE”0497 411 403www.azconcepts.be

101. BABYLON GARDENLE POTAGER EN CARRÉSURÉLEVÉ1640 Rhode-St-Genèse0478 23 25 66www.babylongarden.be

21. BAMBOU DU BOISBAMBOU – CAMELIAS –GRAMINÉES6180 Courcelles0486 403 105www.bamboudubois.be

145. BEVERLEIPEPINIÈRE GÉNÉRALE9120 Beveren03 755 06 57www.beverlei.be

133. BIG TRADISTONEPIERRES DE REEDITIONPOUR L’INTÉRIEUR, LA TER-RASSE, LA PISCINE1325 Corroy-le-Grand010 68 08 70www.tradistone.be

138. BIOSYSTEMS ROBOTS - TONDEUSESAUTOMATIQUES1390 Grez-Doiceau0495 99 08 71www.robot-jardin.be

106. FRANZ BODOARTISTE PEINTREF-75014 Paris0033 (0)6 80 01 06 [email protected]

110. PASCAL BRACKELAIRESOINS DES ARBRESFRUITIERS: - TAILLES-ENTRETIEN-PLANTATIONS5031 Grand-Leez0477 60 39 00www.fruitiers.be

122. BRAECKMANPLANTES GRIMPANTES,VIVACES, ARBUSTIVES9230 Wetteren09 369 37 [email protected]

157. D’UNE BRANCHE À L’AUTREDUBALAACTIVITÉS DE GRIMPED’ARBRE 5140 Sombreffe0474 84 94 83www.dubala.be

43. BRIRE A.C. SPRLTONDEUSES AUTOMA-TIQUES HUSQVARNA1315 Pietrebais0476 87 39 [email protected]

76. BROCANTE ANGLAISEANTIQUITÉ ET DÉCO DEJARDINF-50340 Benoistville0033 (0)233 52 79 [email protected]

5. BULBES D’ARENBERG1430 Bierghes02 395 88 60www.bulbesdarenberg.be

146. BUXIFOLIAARCHITECTURE ET AMÉ-NAGEMENT DE JARDIN -TERRASSE PIERRE BLEUE– BUIS ET PLANTES DEHAIE 1331 Rosières0475 45 12 [email protected]

150. C AND C SPRL JARDINENTREPRENEURS DE JARDINS, CREATION DE JARDINS6210 Les-Bons-Villers0477 27 48 [email protected]

134. CANNAFEUCRÉATIONS POUR LE FEUDE BOIS INTÉRIEUR ETEXTÉRIEUR, INDOOR/OUT-DOOR1380 Ohain02 633 31 84www.cannafeu.com

152. CARRIERE DE RANHISSARTPIERRES POUR LE JARDIN5550 Membre-sur-Semois084 37 71 10www.carrierederanhissart.be

10. CASSECROUTEMOBILIER DE JARDIN1703 Dilbeek0475 25 71 85www.cassecroute.be

82. LA CHAMPIGNONERIELA RONDE DESCHAMPIGNONS ET LEURDÉGUSTATION1490 Court-St-Etienne0476 45 99 [email protected]

95. LES CHAMPS DEL’AWEN – FERME ECO-LOGIQUEPREPARATIONS CULI-NAIRES A BASE DEPLANTES AROMATIQUES

ET MEDICINALESF-86390 Lathus St Remy0033 (0)6 71 07 92 61www.leschampsdelawen.com

89. SOPHIE COLLETARTISTE PEINTRE1330 Rixensart02 653 25 [email protected]

1. COUPS DE CŒUR:MARIE-PASCALE VAS-SEUR ET MARIE-NOËLLECRUYSMANSTOUT SAVOIR SUR LESEXPOSANTS ET LE JARDI-NAGE

54. LE COURLIS SERREHORTICOLEPLANTES VIVACES –GRAMINÉES-FOUGÈRESF-80400 Hombleux00 33 (0)323 81 00 [email protected]

88. DÉCLINAISON DES SAVEURSCONDIMENTS BIO DEFRUITS ET LÉGUMESF-49320 Chemellier0033 (0)241 452 533www.declinaisondesaveurs.com

51. DELABROYE S. & TH.PLANTES VIVACESF-59496 Hantay0033 (0)320 49 73 [email protected]

80. DELANOY OLIVEGRAINES ET GOUSSESTROPICALES SÉCHÉES-IVOIRE VÉGÉTALF-91580 Villeconin0033(0)954 25 32 [email protected]

56. RENAUD [email protected]

2. LES DÉLICES DE PINCHART CONFITURES, LIQUEURS,VINAIGRES, GELÉES1340 Ottignies0477 60 71 54www.lesfraisesdepinchart.be

Entrée

WC

WC

155

3

5 64

78

22

10

5455

58

21

11

53

12

15

5657

60

13

20

18

16

14 17

19

5961 62

63

65

67

64

66

6869

7675

747371

70

7778

81

82

2324

27

2526

292832

33

30

34

41 42 4344

4735

36

40

3738 39

4546

92

93

90

89

8685

94

98

97

101

88

83

51

84

52

5049

48

95

99

103

105

104

106

109

115 114

113

118

110111

96

100

129

127

128

1

87

131132

133134

126

72

117

135

137

138139

9

140

141 143142

144145

146

147

148149

150151152

153154

2

31

156

157

91

102

112

136

79 80

Entrée

124

107

108

116

119

125

123

122

120

121

130

158

167166

165164162

163

159

160

161

plan

Les exposants

—21—

98. DEVALLEE CHRISTIAN S.AAMÉNAGEMENT DEJARDINS 1701 Itterbeek02 569 04 54www.devallee.be

8. DIAVOLETTI TOSCANITERRES CUITES ARTIS-TIQUES DE TOSCANE1060 Bruxelles0475 84 51 88www.diavolettitoscani.com

92. DÎNER CHEZ SOILOCATION DE MATÉRIELDE DÉCORATION DE TABLE1654 Huizingen02 241 65 [email protected]

70. DOMINOXMOBILIER CONTEMPO-RAIN-BAC À PLANTES 7090 Hennuyères0495 368 048www.dominox.org

112. ECOFENCEPALISSADES TRESSÉES -WATTELS-TUILES EN BOISEUROPÉEN2560 Nijlen0496 91 27 37www.ecofence.be

58. ECOSEMPRAIRIES FLEURIES –FLEURS SAUVAGES1325 Corroy-le-Grand010 88 09 62www.ecosem.be

16. EDEN HATCHAPELIERF – 33190 Noaillac00 33 (0)556 61 73 32www.eden-hat.com

4. EMBO-TREESOINS NATURELS AUXPLANTES [email protected]

15. L’ESCARGOT DE L’OURCHETPETITS ET GROS GRISD’ÉLEVAGE5030 Beuzet081 56 99 54 – 0477 635 108

136. EVERGREENENGLISH COUNTRY-WEAR -ACCESSOIRES DE JARDIN 3000 Leuven016 22 82 75www.evergreenclassics.be

165. FANCY FRUIT (amateur)PRÉPARATIONS ARTI-SANALES À BASE DEFRUITS3840 Borgloon012 74 47 30 [email protected]

49. FERDINANDUSHOFVIVACES RARES et COLLEC-TION DE DAHLIASNL-NE 4575 Overslag 00 31 (0)115 48 20 41www.ferdinandushof.nl

61. LA FERME DU NILPRODUIT AU LAITD’ANESSE1457 Tourinnes St Lambert0476 24 38 48www.lafermedunil.net

29. LA FERME NOS PILIFSASBLENTREPRISE DE JARDIN ETJARDINERIE ECOLOGIQUE1120 Bruxelles02 262 11 [email protected]

3. LA FERME DE LA TOU-RELLEPRÉPARATION AU FRO-MAGE DE CHÈVRE1474 Ways067 21 67 08www.fermetourelle.be

62. THE FLOWER BASKETSUSPENSIONS ET JAR-DINIÈRES GARNIES AVECPLANTES VIVACESF-61150 Ranes00 33 (0)233 35 74 51www.flowerbasket.fr

90. FOLIE DE JARDINMOBILIER SCULPTÉ DEJARDINF-80210 Mons-Boubert0033 6 (0)8 16 29 51www.foliedejardin.com

24. LA FOUGERAIEFOUGÈRES ET PLANTESD’OMBRE5646 Stave071 72 92 99www.fougeres.be

87. ETS FOURNIER DAFORIBFABRICANT D’ECHELLESEN BOISF-59482 Haubourdin00 33 (0)3 20 07 52 51www.fourniersecurite.com

161. GILMONT THIERRYUN PASSIONNÉ AU SERV-ICE DES ARBRESFRUITIERS [email protected]

118. GLACIER CARETTE1340 Ottignies010 41 51 [email protected]

144. GRAEFSWINNINGPIVOINES PAYSAGERES3850 Nieuwerkerken011 88 36 11www.graefswinning.be

159. GREENHOUSE NURSERIESPLANTES DÉCORATIVESPOUR TERRASSES ET POTS8200 Brugge0475 440 433www.greenhouse.be

135. GUY- DECOFONTAINES EN VIEILLESPIERRES2590 Berlaar0495 52 55 43www.guy-deco.be

113. SYLVA HANUISESCULPTURE SUR GRANIT6698 Grand-Halleux0494 44 01 97www.sylva-hanuise.be

139. HAPPY & CIEPLANTES VIVACES DE COLLECTION RARES OU MECONNUES5081 La Bruyère0499 482 192www.happyvivaces.be

141. HAPPY FEWMEUBLES DE JARDIN EN TECK ANCIEN1640 Rhode St Genèse0476 80 36 [email protected]

103. HARTUSRÉEDITION CARREAUX DECIMENT-LARGES PLANCH-ERS VIEUX CHÊNE

3080 TERVUREN0475 80 93 [email protected]

104. HENCHMAN-BENELUXESCABELLES POUR LA TAILLE-BROUETTESTRACTABLES9080 Lochristi09 356 67 77www.henchman.co.uk

93. D’UNE HISTOIRE A L’AUTREBROCANTE DE CHARMEET DE JARDIN5140 Sombreffe0476 27 55 81 www.dunehistoirealautre.be

23. HORTALISFRUITIERS, OLEA, FICUS1740 Ternat0473 340 443www.hortalis.be

142. HOSTAS & ZOHOSTA, HEUCHERA,TIARELLA3212 Pellenberg016 48 01 11www.hostas.be

160. JAN HUYGEN IN DE TONBROCANTE DE JARDINNL 3132 KB Vlaardingen00 31 (0)10 434 98 75 www.janhuygenindeton.nl

72. JARDINS ANIMÉSOBJETS UTILES ET DÉCORATIFS POUR LE JARDINF – 94210 La Varenne00 33 (0)1 45 11 26 81www.jardins-animes.co

131. LE JARDIN DE TOUT-VENT PLANTES MÉCONNUES OU D’ATTRAIT PARTICULIER1325 Bonlez010 68 08 14

71. JARDINS & STRUCTURESAMÉNAGEMENTS DE JARDIN ET TERRASSESEN BOIS1050 Bruxelles0477 17 24 [email protected]

164. JARDIN ET BAMBOUPÉPINIÈRE DE BAMBOUS1180 Bruxelles02 374 43 10www.bambous.be

74. AU JARDIN FACILEOUTILLAGE DE COUPEF-92200 Neuilly/Seine0033(0)6 12 84 84 48www.le-jardin-facile.com

117. JOUVENET DOMINIQUEOBJETS DE JARDINANCIENS F-02500 Any-Martin-Rieux0033 (0)3 23 58 12 [email protected]

127. KIDS’CARE THE HUMANTOUCH & THE BELGIANKID’FUND FOR PEDIATRIC RESEARCHANIMATION POUR LES ENFANTSPAF AU PROFIT DE L’ ASBLwww.belgiankidsfund.bewww.ami-huferf.be

22. KOKOPELLIASSOCIATIONSEMENCES BIOPOTAGÈRES CONDIMEN-TAIRES ET FLORALES Don pour le tiers-monde5374 Maffe086 32 31 72www.kokopelli-be.com

59. LASNE NATUREASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT02 633 27 64www.lasne-nature.be

27. LENS ROSESROSES8460 Oudenburg059 26 78 30www.lens-roses.com

69. LIGHT CONCEPT SPRLÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR 1300 Wavre010 24 60 90www.lightconcept.be

4. DE LINDEARBRES FRUITIERSLIBRES ET PALISSES8956 Kemmel057 44 63 [email protected]

60. LISANEPRODUIT AU LAIT D’ÂNESSE6110 Montigny-le-Tilleul071 43 93 35www.lisane.be

25. LA MAISON DESPLANTES AROMA-TIQUES-HET KRUIDEN-HUISJEPLANTES AROMATIQUES3040 Ottenburg/Huldenberg0496 28 31 42/43www.kruidenhuisje.be

7. MANDRAGORAPLANTES RARES POUR L’OMBRE-ESPÈCESBOTANIQUES3400 Neerwinden (Landen)0495 790 [email protected]

107. MASI PASCALARTISTE SCULPTEURF- 91190 Gif-sur-Yvette0033 (0)6 60 48 84 94www.pascal-masi.com

42. MEDIA FRANCEBOTTES-VÊTEMENTS F-28100 Dreux0033 (0)237 46 75 73www.mf-bottes.com

37. MEERS VASTE PLANTENKWEKERIJPLANTES VIVACES3740 Bilzen089 41 82 50www.meersvpk.be

12. MÉRIDIENNEDÉCORATION DE CHARME1380 Lasne02 654 22 11www.decomeridienne.be

26. T’ MEZENHOFCULTURE D’HÉMÉROCALLES8691 Izenberge0496 66 57 98www.tmezenhof.be

56. MARC MIGONGUIDE NATURE .CHERCHEUR AU LABORA-TOIRE DE BIOLOGIEVÉGÉTALE DE LOUVAIN LA [email protected] 47 34 68

114. MISENPLISAQUARELLESBOTANIQUES1140 Bruxelles02 726 27 [email protected]

36. MISSON JEAN-PIERRE(AMATEUR)CONIFÈRES RARES ET DE ROCAILLE5336 Assesse0493 21 77 30

68. MON JARDIN À TOIRÉALISATION DE TERRASESET CONSTRUCTIONS EN BOIS D’EXTÉRIEUR010 40 07 93www.monjardinatoi.be

137. LA MULEBROUETTES BOISF–91570 Bièvres0033 (0)1 60 19 31 61www.brouette-lamule.fr

83. ODE AU [email protected]

102. ORGANICLOCATION ET VENTE DE TENTES SUR MESURE1950 Kraainem0475 51 54 50www.organic-concept.com

48. L’ORTIE-CULTUREPIVOINES, GRAMINÉES,CONDIMENTAIRES ETLÉGUMES INSOLITES5646 Stave071 72 97 54www.ortie-culture.be

20. PÉPINIÈRE L’AUTRE JARDINGRAMINÉES BIOF- 59200 Verlinghem00 33 (0)320 08 68 28

38. PÉPINIÈRE BONNIVERSARBRES ET ARBUSTES5630 Senzeilles0474 70 42 [email protected]

39. PÉPINIÈRE BRUNO PARTERREROSIERS 4684 Haccourt0474 72 03 80www.brunoparterre.be

125. PÉPINIÈRE DEMUYNCKARBUSTES A FEUILLAGEPERSISTANT8480 Ichtegem059 29 91 [email protected]

53. PÉPINIÈRE DOMAINE DE LA SOURCE PLANTES VIVACES, COL-LECTION D’ASTER, HELENI-UM, RHUBARBES ALMEN-TAIRESF - 80135 Saint-Riquier00 33 (0)6 64 22 54 [email protected]

161. PÉPINIÈRE D’ENGHIENARBRES FRUITIERS PALISSÉS7850 [email protected]

75. PÉPINIÈRES FABRICE ET LIONELGRAMINÉES, GERANIUMSVIVACESRue des Chaumières 1F-59494 Petite-Forê[email protected]

167. PÉPINIÈRE DE FONTIN ERABLES DU JAPON,CONIFÈRES, ARBRESRARES et RUSTIQUES4130 Esneux-Fontin04 380 41 20www.pepinieredefontin.be

6. PÉPINIÈRE JEAN-PIERREHENNEBELLEARBRES À ÉCORCESDÉCORATIVES, ARBUSTESÀ FEUILLAGES COLORÉSF-62270 Boubers surCanche00 33 (0)6 87 20 27 95www.hennebelle.com

45. PÉPINIÈRE LAFONTAINEHEUCHERELLAS,HEUCHERAS, TIARELLAS5651 Laneffe071 325 007www.heucheras.be

52. PÉPINIÈRE PH.LECLERCQCORNUS, MAGNOLIA,EUONIMUSF-62138 Billy0033 (0)3 21 40 80 42

97. PÉPINIÈRE DE LA THYLEHYDRANGEAS, HELLE-BORUS, HEMEROCALLES1490 Court-St-Etienne

010 61 44 91www.hydrangeas.be

19. PÉPINIÈRE LE TRYARBUSTES ET PETITSARBRES RARES - CORNUS,VIBURNUM, HAMAMELIS 1341 Céroux-Mousty010 61 40 92www.letry.be

46. PÉPINIÈRE DU VENT VALARBRES ET ARBUSTRESPEU COURANTS7070 Gottignies0479 429 352www.pepiniereduventval.be

40. PLANT EN HOUTGOEDCRÉATION DE VOTRE ENVI-RONNEMENT DURABLEKoetsweg 283010 Kessel-Lo0485 32 46 42www.plantenhoutgoed.be

63. PLANTERIJ GROEN-STRAAT 13PLANTES VIVACES –ORCHIDÉES DE JARDIN9810 Eke-Nazareth09 385 67 99www.groenstraat13.be

94. PORCELAINES D’ISABELLEPORCELAINE DE LIMOGESPEINTE À LA MAINF-78170 La Celle-St Cloud00 33 (0)6 80 55 76 42www.lesporcelainesdis-abelle.com

105. RAKABOOTSPORTE-BOTTES1150 Bruxelles0475 48 17 [email protected]

143. RHODODENDRONS & AZALÉES1490 Court-St-Etienne010 61 85 10 - 0479 560221www.rhododendronwauthier.be

130. LES ROCAILLES DU VALALPINES, PLANTES DEROCAILLE- CONIFÈRES ÀFAIBLE DÉVELOPPEMENTF-28130 Bouglainval0033 (0)2 37 22 84 [email protected]

154. LE RUCHER DE BOUSVALMIEL ARTISANAL1470 Bousval010 61 43 [email protected]

81. RUCHER DE L’OURSPRODUCTEUR DE MIELDES PYRÉNÉESF-11140 Axat0033 (0)468 20 53 34www.lerucherdelours.fr

50. DANIEL SCHMITZ ROSESROSES ANCIENNES ETANGLAISES 4960 Malmédy080 33 75 34www.danielschmitz-roses.com

145. ETS SEMINCKXSEM WALL1601 RUISBROECK02 377 36 42

18. SEPULCHRE & DE BELLEFROIDCLÔTURES ET BARRIÈRESANGLAISES1331 Rosières02 652 15 72www.britishgates.com

55. ERIK SEVERINCOMPOST BIOLOGIQUE1380 Ohain02 653 55 79

148. SHERWOOD & JOHN’SWOODARCHITECTE PAYSAGISTE– ENTREPRISE JARDIN 1471 Loupoigne067 79 16 67www.robindesbois.be

120. STONE ATTITUDERÉNOVATION ET ENTRE-TIEN DE MARBRES ETPIERRES NATURELLES1630 Linkebeek0475 70 42 86 – 0474 31 80 75www.stoneattitude.com

100. SWAPP SPRLANTIQUITÉS – DÉCORATION1640 Rhode-St-Genèse02 358 39 99www.swapp.be

86. TAUP’GREENTAUPIER1400 Nivelles0495 22 09 22www.nicolas-pardonge.be

96. TEA TOGETHERCONFITURES, MARME-LADES ET CHUTNEYS BIOF–62870 St-Remy au Bois00 33 (0)321 86 19 40www.teatogether.com

11. TRADEWINDSFABRICATION D’ACCES-SOIRES POUR JARDINS ETTERRRASSES9031 Drongen09 375 25 05www.trade-winds.be

109 – 140.TRAITEUR CLAUDE POHLIGCUISINE POTAGER1325 Chaumont Gistoux010 68 06 56 0475 513 [email protected]

17. TRIAXISCONCEPTION ET CON-STRUCTION DE CABANESDANS LES ARBRES1050 Bruxelles0475 77 73 57

132. LES TROIS JARDINS(amateur)PLANTES VIVACES03 775 61 [email protected]

153. ERIC ET CHRISTINE VAN BELLECACTUS ET PLANTESGRASSES5020 Champion081 21 39 28

85. CHARLOTTE VAN DENEYNDESCULPTEUR1180 Bruxelles0473 62 37 [email protected]

14. G.C.V. VAN HEUVERSWYNBROCANTE9770 Lozer-Kruishoutem0477 35 80 65guyvanheuverswyn@telenet be

64. VAN NUFFELEN CLEMATISKWEKERIJPÉPINIÈRE SPÉCIALISÉEEN CLÉMATITES3390 Tielt-Winge 0497 50 93 05www.clematite.be

124. VANWEZEMAEL-ZEEUWSFUCHSIA CAMELIA3290 Schaffen-Diest0494 34 64 60

116. VDV FERRONNERIE SPRLFABRICATION ET POSE DE PORTAILS,ESCALIERS…FER FORGÉ5380 Fernelmont081 24 50 25www.vdv-ferronnerie.be

128. VERWAEST LINDAPLANTES VIVACES ÀCOUPER2400 Mol0484 69 64 [email protected]

13. WATER GARDENPISCINES ÉCOLOGIQUES -EPURATION D’EAU –ARCHITECTURE AQUA-TIQUE1300 Limal0475 60 27 04 www.watergarden.be

44. WELLS & WINTERETIQUETTES, GANTS, OUTILS,PLAIDS DE PIQUE-NIQUEGB- TQ12 6LH Bickington0044 (0)1 626 82 10 44www.wellsandwinter.co.uk

155. WESTKOEKJES BVBAGALETTES À L’ANCIENNEET PRODUITS OUBLIÉS 8650 Houthulst051 51 08 06www.westkoekjes.be

149. WHERE’S THE MOOSEOUTDOOR LIVING DESIGN1476 Houtain-le-Val0479 53 98 31www.wheresthemoose.be

41. WONDERFLOWERSBULBES2860 Sint Katelijne Waver015 55 69 [email protected]

121. WOOD WASH &WAXPRODUITS ET SERVICED’ENTRETIEN DE TOUSBOIS1301 Bierges010 400 793www.monjardinatoi.be

—22—

jLe jardin

aponais,un art zen

Issu de la tradition antique japonaise, le jardin (nihon teien) est unart aussi respecté que la calligraphie ou le lavis, dont il partage lescodes esthétiques, et qui tente d’interpréter et d’idéaliser la naturetout en limitant les artifices. Sa forme la plus connue en Occidentest le « jardin zen », composé principalement de rochers, mousseset graviers. Trois grands principes régissent ses réalisations  : lareproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capturedes paysages. La miniaturisation consiste en une représentationde scènes naturelles différentes dans un espace restreint ; en plusd’une réduction de taille, elle opère une réduction de la complexité,la simplicité étant une caractéristique importante dans la plupartdes styles japonais. Enfin, la capture de paysages utilise des élé-ments distants extérieurs au jardin dans sa composition scénique ;elle agit de concert avec les limites imposées pour l’insérer dansun contexte plus large.

UN CADEAU DE L’ORIENT, À HASSELTSymbole des liens d’amitié qui unissent les villes de Hasselt et d’Itami(Japon) depuis 1985, le jardin japonais assure une présence cultu-relle japonaise dans sa ville-sœur. Entièrement réalisé en respectantscrupuleusement toutes les règles de style établies par l’architecteTakuyuki Inoue dans l’ouvrage Saku-tei-ki, ce jardin japonais (le plusgrand d’Europe), est un summum de raffinement. Dès l’entrée on peutdécouvrir certaines caractéristiques de l’art jardinier nippon : le res-pect et l’utilisation de l’environnement (naturel), le maintien des arbreset des arbustes présents, la création de paysages aérés sans mar-quer démesurément les limites des jardins, ce qui donne au final uneimpression montagneuse de mini-paysage japonais. La chute d’eautrouve son inspiration dans le Temple Tenryuji de Kyoto (un jardin duXIVe siècle) : double jeu, horizontal et vertical, des rochers, accentuépar les groupements de pierres posées dans l’eau et formant unavant-plan. L’utilisation des rochers est remarquable, ceux-ci, immua-bles et impérissables, sont épargnés par les assauts de la nature etdu temps. Dans l’eau, se reflètent la maison de cérémonie et la mai-son de thé, deux véritables perles d’architecture, blotties avec délica-tesse dans les courbes du jardin. Un pont arqué passant au-dessusde l’eau permet de rejoindre le jardin central et la maison de cérémo-nie. Cette demeure, baptisée Korokan ou « Havre de paix pour lesvoyageurs  » est constituée de matériaux de construction d’originenaturelle (pierres, bois, bambou, argile et papier). Un peu plus loin, ondécouvre une plage de galets, invitant le flux et le reflux perpétuel desmurmures de l’eau, dans laquelle évoluent sereinement les carpesd’ornement (les Koï). Chaque saison confère au paysage desuperbes métamorphoses. Au printemps, la cerisaie, qui compte prèsde 250 cerisiers (les sakura), resplendit de ses plus belles fleurs etles camélias, magnolias et autres espèces sublimes parsèment le jar-din avec une poésie des plus oniriques. En automne, la nature se parede mille feux et resplendit de ses couleurs chatoyantes, offrant unspectacle éblouissant…

Le jardin japonais d’Hasseltest un petit bijou architecturals’inspirant des jardins de théque l’on retrouvait au XVIIe

siècle. Sérénité et beauté intérieure sont les caractéris-tiques d’une balade qui nousoffre le plaisir d’y découvrir un cadre exceptionnel, dontnous n’avons pas fini d’éluderles charmes et mystères.—Nathalie Kuborn

visite

Dans ces havres de paix sont encore célébréesdes coutumes traditionnelles ancestrales.

En automne, les éléments du jardin s’inscrivent dans le décor dans une subtileharmonie de couleurs.

© T

OU

RIS

ME

HA

SS

ELT

LAURENT TIROU

terrasses en bois - pergolascarports - tour de piscine

mobilier de jardin planchers intérieursétude et réalisation

www.laurenttirou.bewww.terrasseenbois-belgique.com

Rue de l’école, 28 - 1640 Rhode-st-Genèse - Tel. 0495.51.04.85Demandez un devis gratuit par téléphone ou sur mon site internet

Clôtures et barrières naturellement durables.

SEPULCHRE de BELLEFROID

&

Rue de Genval 32 B-1331 Rosières

Tél. +32 (0)2 652 15 72 Fax +32 (0)2 652 15 73

[email protected] www.britishgates.com

bri

tish

gat

es.

com

www.magiedesjardins.be

© magiedesjardins.be

lightconcept

Show room chez Scènes d’Intérieur - Samedi de 10h00 à 18h00 ou sur RV - 102, chaussée des Collines - 1300 [email protected] - www.lightconcept.be - 010/24.60.90 - 02/894.58.47

BUREAU D’ÉTUDES ET VENTE DE LAMPES EXTÉRIEURES DE STANDING

—24—

ailleurs

omates bio font du lien

QuanddestDans Nairobi qui mixe grandes for-

tunes et pauvreté extrême, le bidonvillede Kibera est un chaos mouvant d’oùsortent parfois des merveilles. Ainsi,cette ferme biologique initiée par unhabitant des lieux, sur une décharge àciel ouvert installée le long de la voieferrée Mombasa-Kampala qui traverseKibera comme une énorme balafre.—Muriel de Crayencour

Autrefois, Kibera était une vaste forêt aux abords de Nairobi, capitale duKenya. Donnée en 1912 par le gouvernement colonial britannique auxsoldats nubiens, en remerciement de leurs bons services, c’était alors unendroit boisé de 4000 hectares, qui comptait à peine 600 âmes. En1928, l’armée britannique décida de transférer l’administration de Kiberaau Conseil Municipal. Les droits de propriété existants furent retirés auxhabitants, qui furent déclarés « locataires » des lieux. Impossible, donc,de construire là une habitation en dur. Kibera est devenu un bidonville,sorte de lieu de passage absorbant de nombreux migrants. Aujourd’hui,celui-ci s’étend sur 256 hectares en plein centre de la capitale. Avec unecroissance annuelle de 17%, le nombre d’habitants est estimé à un mil-lion et demi. Kibera (« la forêt », en nubien) est considéré comme le plusgrand bidonville d’Afrique.

AUJOURD’HUI, UNE FERME BIOL’association Youth Reform est une des nombreuses organisationslocales qui contribuent à tisser du lien social à Kibera. Erick Ogoro Simba,un de ses responsables, nous raconte l’aventure de cette ferme bio qui avu le jour en 2008. « Il a fallu demander l’autorisation à Kenya Railwaysd’utiliser les parcelles de terre qui longent la voie ferrée, déchargesdepuis des décennies. Ensuite trois mois ont été nécessaires pour net-toyer la parcelle, la creuser sur une profondeur de 1m et évacuer lesdéchets, puis la remplir avec de la bonne terre. Une serre a été installéeet des plants de tomates fixés. Autour de la serre, on a planté des tour-nesols directement dans les déchets. Tournesols qui ont la propriété depousser dans des terrains difficiles et d’absorber les métaux lourds. »

Ce sont des jeunes en difficulté, voleurs ou auteurs d’autres méfaits, quisont engagés pour travailler la parcelle. Ils sont fiers d’en être et cetteactivité qui leur prend quelques heures par semaine semble les structu-rer, même si Hussein Haroun, 25 ans, reconnaît que ce n’est pas gagné.Cet ex-voleur à la tire reconverti déplore de voir des gamins de 15 ansexhiber des armes à feu. “Ils sont attirés par les modes de vie à l’occi-dentale, aller en boîte, avoir une voiture, des beaux vêtements. Ils jugenttrop ingrat le travail que nous faisons ici.” D’autres initiatives sont déve-loppées par Youth Reform , comme l’organisation de camps devacances ou de matchs de foot pour les jeunes du bidonville.

PRODUCTION ET RÉSULTATS Les tomates produites par la ferme sont vendues aux habitants du bidon-ville à un petit prix, et à plusieurs restaurants de la capitale.L’enthousiasme d’Erick Ogoro Simba est communicatif : “Dans les cinqans à venir, nous allons prendre contact avec d’autres bidonvilles, nosjeunes gens sont maintenant formés et nous voulons exporter ce savoir-faire. Nous voulons, si cela est possible, transformer d’autres déchargesen fermes.” L’initiative a déjà généré quelques finances qui ont permis deconstruire, à côté de la parcelle, un bloc sanitaire avec deux toilettes etdeux douches, auxquelles les habitants ont accès moyennant une petitecontribution de 5 shillings. L’association porte d’autres projets à suivre.

ACQUA E GIARDINI

· SUR 2000M2 D’EXPOSITION· FONTAINES· GARGOUILLES· DÉCORATION EN PIERRE

· POTERIES - JARRES· PLOMBS - FONTES· OBJETS CADEAUX ET DE CHARME

Rue de Pinchart, 95 - 1340 Ottignies · Tél. 010 41 28 71 · Fax 010 40 25 12Info www.acquaegiardini.be · Email [email protected] · Fermé le Dimanche et Lundi

Mais aussi à Sint Martens Latem: Kortrijksesteenweg, 116 · Tél. 09 245 24 06

Portes ouvertes - marché de noël les 20-21 et 22 novembre 2011

Création et entretien de parcs et jardins

Aménagements extérieurs

Architecture de jardins

Piscines

��������� ��������������������������� �

����������� ���������������������������������������������� ��������������!"��#�� ������!�������$����������$�����������%��������������� �����$��!����&

���������������'� ��!���������()�*����)��(+)����������,-��

����)��*�� ����!"��#����!�����������.���/���

���0� ��!�������+��1����*�����12�$�3��������.$�����$����.������������������'�4�����5������$������6

�)��+�1��7�0��)����1��8�((

Xavier VerdootA R B O R I S T E G R I M P E U R

AbattageDémontageElagageEntretien de jardin

DEVIS GRATUIT

Rue des Volontaires, 291332 GenvalGsm: 0476/94 77 53

Avec ses nombreux jardins publics, roseraies,parcs classiques, romantiques, champêtres ouludiques, l’Alsace est une région où la chlorophyllese travaille selon un art séculaire. Délaissant les domaines les plus courus, nous avons exploréd’autres formes d’art des jardins, ou plutôt dansles jardins, en interrogeant la façon dont des plas-ticiens contemporains s’approprient et recréent les espaces verts. Inspirations…—Marie Pok

—26—

Jardins d’

rtistesBordée par le Rhin d’un côté et les Vosges de l’autre, l’Alsace est dotéede paysages verdoyants : plaines, vallées, moyenne montagne, forêts etvignobles à perte de vue. L’homme y a entrepris d’ordonner cette natureluxuriante en créant près d’une centaine de parcs et jardins. Les ama-teurs connaissent d’évidence le parc de Wesserling, celui du Manoir àKintzheim ou d’Alfred Wallach à Mulhouse, le domaine du Windeck àOttrot et le Jardin de la Ferme bleue à Uttenhoffen. En outre, les parcsnaturels régionaux des Vosges sont traversés par de nombreux sentiersde randonnée et parsemés de clairières, d’étangs et de nombreux châ-teaux médiévaux. Strasbourg compte à elle seule près d’une dizaine deparcs dont le jardin botanique, les parcs de l’Orangerie, de la Citadelleet des Deux Rives. Mais c’est le Parc du Pourtalès, dans le quartierRoberstau, qui a excité notre curiosité. En effet, ce domaine périurbainde 25 hectares est agrémenté d’une dizaine de sculptures contempo-raines d’artistes internationaux.

« CE N’EST PAS ICI » Une des premières œuvres que l’on rencontre en pénétrant dansPourtalès par le Sud, c’est cette forme iconique d’un siège aux courbesféminines de Gaetano Pesce, un designer dont les projets hybrides etengagés confinent à l’art contemporain. Créé en 1969, le fauteuil« Donna » est toujours édité par la marque de mobilier italienne B&BItalia.La symbolique de cet objet anthropomorphe aux rondeurs suggestivesattaché à un boulet est ici questionnée avec ironie par des matériaux quiprennent le contrepied de l’interprétation qui semble s’imposer : le bou-let est en caoutchouc lisse alors que le siège aux contours maternels esten bronze. Le titre de l’œuvre « Ce n’est pas ici » se réfère clairement àun procédé de déplacement sémantique cher aux surréalistes. La suiten’est que poésie. Un tuyau orange serpente dans l’herbe, épousant lesobstacles dans un mouvement reptilien. Cette installation de JimmieDurham brouille la frontière entre intervention humaine et phénomènenaturel. Plus métaphysiques, les oreilles géantes en bronze de ClaudioParmiggiani évoquent à la fois la sculpture antique, récurrente dansl’œuvre de l’Italien, et un monde onirique où «  les arbres sont philo-sophes : l’énergie y converge et s’y concentre comme en un cerveaucosmique qui absorbe tout ce que l’on regarde et tout ce que l’on dit, unlieu qui aspire à ramener l’esprit vers cette chose qui semble s’être éga-rée au fond de nous et dont le nom est âme magique. » 3

A

ailleursLa serrure solaire,

Colin Figue(Angleterre) – Sentier

“La roche solaire”

J. Durham

© P

.GU

ER

IN©

MIC

HE

L R

EN

AR

D

En attendantle retour de la fée

des fraises,ThomasKadziola

Sentier “La Roche

Solaire”

© P

HO

TO M

ICH

EL

RE

NA

RD

1380 LASNE www.pointofview.be TEL 02 634 03 33

Centre commercial de « La Mazerine »16, Avenue Albert 1er 1332 Genval Tél. 02 653 19 22

[email protected] www.jbsonic.beOuvert de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30 (fermé dim. et lun.)

SHOWROOM de 350 m2Une équipe

de 5 spécialistesà votre service

partout en BelgiqueEcoute personnalisée sur rendez-

vous dans notre Auditorium

Toutes les grandes marques enTV - HIFI - VIDEO - MULTIROOM

Photo - NavigationL ’ i m a g e & l e s o n

—28—

LOGER EN ALSACEL’Alsace compte de nombreux hôtels de charme, où l’architecture locale, la décoration personnalisée, le confort rustique mais généreux et les produits régionaux se combinent pour un accueilvraiment agréable. Une toute petite sélection, en dehors des sentiers battus, non loin des sites évoqués ci-dessus.

PRÈS DE SÉLESTAT (FRAC)Hôtel de l’IllwaldLe Schnellenbuhl, 67600 Sélestatwww.illwald.frTrès belle piscine en plein air et grandeschambres au confort moderne mais au charme authentique. Superbe petit déjeuner.

PAS TRÈS LOIN DE STRASBOURGA la FermeRue du Château 10, 67150 Osthousewww.hotelalaferme.comGrandes suites dans une ancienne ferme au cœur d’un petit village alsacien. La tablevaut les quelques kilomètres qui séparentcette adresse de Strasbourg.

PRÈS DE SCHIRMECK (DÉPART DESSENTIERS DE SCULPTURES)La Belle VueRue Principale 36, 67 420 Saulxureswww.la-belle-vue.comAgréable jardin où l’on mange divinementbien. Petit déjeuner très soigné. Serviceimpeccable.

ROUTE DES VINS REVISITÉELe jardin peut également devenir terrain d’expérimentation comme auFrac de Sélestat. Disposant d’un jardin de quelques ares, ce Fondsrégional d’art contemporain qui fonctionne globalement comme unmusée ayant pour mission de soutenir, promouvoir et diffuser l’artcontemporain en Alsace, a livré cet espace ouvert à plusieurs artistessuccessifs pour des périodes de deux ans. Après Jean-Luc Brisson,Michel Aubry et Bertrand Lavier, c’est Nicolas Boulard qui transforme cetespace clos. Au printemps 2010, le jardin est ainsi devenu le site d’uneexpérience viticole. La parcelle que Boulard reproduit dans l’enceinte dujardin est une réplique presque parfaite d’un modèle viticole de Mouton-Rotschild à Pauillac. Voilà qui transgresse les notions de territoire entransposant une parcelle type de la région bordelaise (avec les cépagescabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et merlot) dans uneautre région, tout aussi marquée par sa tradition vigneronne. Mais toutel’histoire du vin n’est-elle pas justement tissée de voyages et échangesde cépages, semble s’interroger ce fils de vignerons… champenois. Etc’est toute la notion d’A.O.C. qui se retrouve flanquée par terre. Plus glo-balement, sa démarche plasticienne s’articule autour du concept de ter-roir, ce marqueur identitaire qui semble mobiliser davantage qu’un dra-peau national. Les premières vendanges du Clos du Frac sont prévuespour l’automne 2012. D’ici là, toute l’équipe du musée participe, de prèsou de loin, à l’entretien des vignes. De quoi renforcer ainsi la culture d’en-treprise de l’institution mais aussi le lien avec le public et les riverains quidisposent d’un accès libre au jardin. Parallèlement à ce projet, le Frac apublié le Journal de la route des vins d’Alsace par Nicolas Boulard, le récitd’un voyage initiatique sur la route des vins où lenteur, accélérés, langagepopulaire, considérations subjectives se succèdent en détrônant toutesles idées reçues sur le sujet.

LES GÉANTS DU NIDECK Sylvain Chartier est sculpteur. Dans la Vallée de la Bruche où il vit avec sonépouse, il a été l’initiateur d’un symposium de sculpture biennal dont la pre-mière édition remonte à 2003. Réunissant une dizaine de sculpteurs venusdu monde entier, il a pour ambitieux objectif la création de sculptures monu-mentales en grès, sans doute la pierre la plus emblématique du pays, façon-nées par chaque artiste selon sa personnalité et son inspiration, pour êtreplacées ensuite le long d’un sentier forestier. Le travail, physique et specta-culaire, de ces hommes et femmes travaillant à ciel ouvert constitue uneaventure humaine à laquelle participe la communauté locale, curieuse deces pratiques mystérieuses. Et lorsque les œuvres sont implantées dans lepaysage boisé, au sommet d’une crête, à l’orée d’une clairière ou à l’ombrede hauts mélèzes, elles entrent en communion avec le site, s’élançant versles cimes et le ciel, cadrant un coin du paysage, habitant le lieu de leur pré-sence immuable. Impre ssionnants, ces géants de pierre interpellent le pro-meneur, surpris dans sa marche sportive ou tranquille. Une façon, pour lefondateur de ces sentiers de sculptures, de sortir l’art de son carcan insti-tutionnel et de l’offrir au regard d’un public qui ne franchit que rarement laporte d’un musée, en toute simplicité. Comme on raconte une histoire.

ailleurs

Claudia Parmiggiani au parc de Pourtalès

© P

HO

TO F

. TIE

DJE

© P

HO

TO F

. TIE

DJE

Gaetano Pesce au Parc de Pourtalès

Le jardin du Frac Alsacepar Nicolas Boulard.

Chaussée de Mons 660 - 1070 Bruxelles - Tél : 02/5240205 - www.chaise.be

Arrivage massif d’un lot de

chaises, Tables et consoles de style

Un Grossiste vous ouvre ses portes pendant 7 jours

Ouverture exceptionnelle les 26, 27, 29, 30 septembre et 1, 2, 3 octobre 2011 de 9h30 à 16h

—30—

wellness

eaute en fleursB« Voici des fruits, des fleurs,des feuilles et desbranches. » écrivait Verlaineen introduction à un poèmed’amour. Aujourd’hui, la tendance est aux pétales,bourgeons, fruits… —Muriel de Crayencour

Les bienfaits des plantes sur le bien-être sont utilisés par l’hommedepuis la plus haute Antiquité. Tombées dans l’oubli à la suite de ladécouverte des médicaments de synthèse, les plantes font depuisquelques années un retour remarqué. Dans tous les domaines, y com-pris la santé, les consommateurs réclament moins de chimie, plus denature. Ils sont nombreux à s’intéresser aux alternatives offertes par lesplantes et leurs extraits. Aujourd’hui, la science moderne en comprendmieux les mécanismes d’action, les nombreuses possibilités mais aussiles limites à observer dans leur emploi.

Les cosmétiques connaissent par cœur ces plantes aux bienfaits millé-naires. Véritables trésors de la nature, elles possèdent des vertus apai-santes, purifiantes, hydratantes, soignantes… pour la peau, les cheveux,le corps. Les instituts utilisent de plus en plus souvent ces produits etusent aussi de pétales, feuilles ou huiles essentielles pour recréer unenvironnement végétal total. On testera par exemple l’inoubliable bainjaponais aux pétales de fleurs fraîches au Spa des Cinq Mondes, auDolce La Hulpe. Dans une baignoire japonaise rectangulaire en bois, ontrempe pendant une demi-heure au milieu des pétales colorés et deseffluves d’huiles essentielles.

Au Martin’spa de Genval, un rituel « Eaux Relaxantes » se déguste aumilieu des parfums de lotus indien, menthe aquatique, mandarine,orange, citron, bergamote, muguet, musc blanc, beurre et huiled’amande douce… Miam.

Plein de belles marques exclusives à découvrir aussi dans le nouvelespace Senteurs d’Ailleurs, créé en 1997 par deux passionnés, et quivient de déménager place Stéphanie. En plus de la sélection pointuequ’on lui connaît, on trouvera dans la nouvelle boutique un nailbar, unespace barbier, un espace make-up et un institut avec deux cabines desoins qui utiliseront en priorité les soins La Mer et Dermatologica. Aurayon des fleurs et des fruits, on pointe la quatre fois centenaire marqueflorentine Santa Maria Novella, dont les eaux de rose, de fleurs d’oran-ger et d’herbe sont inoubliables. Ainsi que la gamme australienne Aésopqui base ses produits sur des ingrédients végétaux comme la gaine depersil, anti-oxydante, la feuille de géranium, qui apaise et calme la peau,la sauge, qui adoucit… Une délicate épicerie.

INFOSwww.senteursdailleurs.comwww.dolce-la-hulpe-bruxelles-hotel.frwww.martins-hotels.com/fr/spa

© S

HU

TTE

RS

TOC

SH

UTT

ER

STO

CK

FRANTZ HEMELEERSAntiquités, décoration

Avenue des Casernes, 61 - 1040 Bruxelles - Tél. : 02 640 29 16 - Fax : 02 640 83 21 - Email : [email protected]

Légendes: 1/ Paire de fauteuils en cuir, 2/ Biscuit signé Ernest Rancoulet,

3/ Davenport en noyer et marqueterie. Epoque victorienne, 4/ Huile sur bois signée E. Tratshert

si vous cherchez de fines Antiquitésn’hésitez pas aussi longtemps que nos concitoyens chargés de former

un gouvernementmais précipitez-vous chez l’Antiquaire Frantz Hemeleers

qui a rentré pour vous foison de meubles, bronzes, miroirs, tableaux, argenterie et porcelaines de France, de Grande Bretagne et de Suède

afin de satisfaire tous vos désirs

Visitez notre site : www.frantzhemeleers.be

Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 11h à 18h30

600m2 d’exposition Parking aisé

—32—

mode

olLTrois lettres pour un sourire et un surnom, celui de Laurence Ullens, la fondatrice de cette nouvelle enseigneuccloise. Esprit boudoir, sélection trèspersonnelle, on se sent presque dans leMarais dans cette boutique où marquesde choix côtoient pièces vintage.—Catherine Edouard

Après ses études en stylisme à l’atelier Lannaux, à Bruxelles, suivies d’unstage chez José Enriqué Ona Selfa, Laurence Ullens se lance dans la vieactive, côté boutique. Le métier, elle le connaît, la famille possédant unmagasin à Saint-Tropez. Mais sa propre enseigne, elle l’a vraimentfaçonnée à son image. Le concept n’a rien d’innovant mais le résultat estrafraîchissant dans un quartier qui ne joue pas les avant-gardes mais setargue de quelques maisons dynamiques qui renouvellent leur vision dela mode.

DU MONDE ET DE CHEZ NOUSChez LOL, il régne un joyeux mélange de coups de cœur de LaurenceUllens pour des articles débusqués sur les chemins du monde qu’ellearpente avec passion (ah, ces jolis ponchos ethniques fraîchementramenés du Pérou !), des pièces vintage tout-à-fait dans l’air du temps,et des marques dont le nom fait parler mais que l’on trouve finalementrarement dans notre capitale. Sur les tringles, on épinglera Carven, lephénomène aux accents couture, MM6, une déclinaison de la MaisonMartin Margiela qui se distingue par son ambiance plus décontractée etsurtout plus accessible, J Brand, les jeans incontournables où l’on flashesur les jodhpurs, mais aussi d’autres marques de prêt-à-porter commeAcne, une collection suédoise qui propose entre autres des petitesrobes et tuniques craquantes à porter sur le pantalon pour cet automne.Et on y trouve aussi la french touch Les Prairies de Paris. Les Belgessont également à l’honneur car selon Laurence Ullens, il y a une certainefierté à présenter leurs créations et elle se fait un devoir de défendre lescouleurs de quelques noms comme Sandrina Fasoli, l’élégance incar-née, Françoise K pour sa maroquinerie en peau de serpent ou encoreJojo, les baskets au processus de fabrication équitable. Les Filles à papasont sans doute la marque la plus déjantée du vestiaire de LOL. Maispas de quoi effrayer la galerie si on mélange l’une ou l’autre pièce un peuplus rock’n roll à un classique intemporel et d’apparence plus sage. Unegriffe de léopard dans un carré de soie.

URBAN CHICParfaitement dans l’air du temps, le style LOL se définit par une modeconfortable, habillée, féminine et transgénérationnelle. « Je ne veux pasm’adresser à une tranche d’âge exclusive », explique Laurence. « Mèreet fille doivent pouvoir trouver leur bonheur dans la boutique. » Dans unesprit Urban Chic, les silhouettes recomposées à partir des différentescollections recherchent un équilibre entre prêt-à-porter de grande distri-bution rehaussé de quelques achats percutants de marques plus exclu-sives. Et pour se sentir absolument unique, pourquoi pas une touche devintage customisée par Laurence Ullens elle-même ? Après tout, noussommes chez une styliste.

LOL – Vert Chasseur, Chaussée de Waterloo, 1087, 1180 Uccle. Infos : 02 375 79 43

Le retour du froid et l’envie d’un regain de douceur nous invite à plon-ger dans la malle à chapeaux. Chez Delphine Quirin, la collection 2011-2012 ose les contrastes et convoque fleurs, plumes et rubans. A portertous les jours ! — M.P.

Ce qui est fascinant dans les chapeaux, turbans,bandeaux et autres accessoires de DelphineQuirin, c’est qu’ils habillent le visage. Encadré, misen valeur, il s’affirme avec force et distinction.Quelle qu’en soit la forme, elle est joliment souli-gnée et les traits s’en trouvent adoucis commepar magie. Si les modèles varient d’une collectionà l’autre, on ne peut manquer le look retro, trèsannées folles, de ces bandeaux à porter autourdes oreilles ou en diadème de laine orné d’attri-buts colorés et stylés. On retrouve, tel un fil rouge,des modèles qui retombent vers l’arrière du crâne,à la façon d’un fichu. N’y a-t-il pas là quelquechose qui rappelle la coiffe de la Jeune Fille à laPerle ou de La Dentellière de Jan Vermeer  ?Historienne d’art, Delphine Quirin ne cache passes influences qui passent du maître hollandais aupeintre américain Edward Hopper. Révélée en1999 par une collection d’accessoires en laine

bouillie, la jeune Liégeoise exporte aujourd’hui sesproduits entièrement manufacturés dans son petitatelier basé à Liège vers le Japon, les Etats-Unis,la Russie, le Mexique et de nombreux pays euro-péens. Cet automne, elle décline la laine soustoutes ses formes (mérinos, mohair, angora,cachemire) en y incluant de l’écossais, de la soie,du cuir…  Les couleurs s’emballent dans un tour-billon qui entraîne avec lui des nuances du jauneau vert, des contrastes du bleu à l’orange et desmariages entre mauve et blanc ou rose et brun. Etpour compléter la collection de cette saison, lamodiste annonce aussi des cravates, des capes,des étoles, qui se parent çà et là de détails qui lesrendent uniques et tellement désirables.

Delphine Quirin, Rue Pierreuse 26, B 4000 Liège. Info 04 221 05 52 www.delphinequirin.be

Un bonnetqui decoiffe

Avenue Madoux 44 - 1150 Bxl - Tél. /Fax 02 771 79 57 de 10h30 à 18h30 sans interruption - Fermé le lundi

PARKING PRIVÉ DEVANT LE MAGASIN

1001 idées cadeaux

—34—

mode

PAS QUE POUR LES ADOSCe sac à dos Superdry en toilekaki, qui compte de nombreusespoches, se referme à la façond’un baluchon. Les sangles amovibles et les mousquetonspermettent de limiter l’encombre-ment au maximum, tout en maintenant le contenu du sacbien en place. 199,95 € - Info :www.superdry.be

REPAS ÉTOILÉ À EMPORTERDéjeuner en pleine nature voustente ? Mercedes sait y faire avec lesaventuriers, la preuve avec ce panieren osier tressé flanqué de la célèbreétoile. Couverts, serviettes, verres et assiettes prennent place dans cet élégant écrin dont l’intérieur estdoublé de toile écossaise. 66,51 € -Info : www.mercedes-benz.be

L’AVENTURE AU CREUX DU COUComposé pour Davidoff par le nez Antoine Lie, Adventures’adresse aux hommes qui aimentvoyager et dont l’aventure est uneseconde nature. Cette fragrancemêle notes boisées et épicéesdans un flacon à la carrure toute masculine. 49 € (50 ml) - Info :www.zinodavidoff.com

AU CHAUD DE PIED EN CAPBoots en mouton retourné et joli chapeau sont les solutionspréconisées par la maison anversoise Essentiel pour passerl’hiver au chaud. Disponible enrouge, vert, beige, marron ettonka, ce couvre-chef bigarreravos journées les plus grises. Chapeau 185 € - Boots 395 € Info : www.essentiel.be

Ces derniers mois, notre bonne vieille planèten’a pas manqué de nous faire part de sonmécontentement. Les aventuriers d’un jour ontdonc tout intérêt à se munir des accessoiresadéquats pour leurs escapades. Une pagepour les hommes prévoyants et qui croientencore aux jours ensoleillés.— Pierre-Benoît Sepulchre

15 ans d’expérience, 12 showrooms dans toute la Belgique et au Luxembourg.

Un rangement à la mesure de vos idées, c’est notre spécialité :

Du dressing à la chambre à coucher, du salon au bureau et de la cave au grenier.

Venez demander un devis gratuit à nos architectes d’intérieur.

Ils vous conseilleront pour réaliser vos envies grâce à leur expertise.

Heures d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 18h

[email protected]

PORTES OUVERTESDU 20/09 AU 24/09

DANS NOSSHOWROOMS

d’ UCCLE, STOCKEL,DILBEEK et WAVRE

UCCLE • STOCKEL • WAVRE • LIEGE • DILBEEK • LOUVAIN • ANVERS • SCHOTEN • GAND • COURTRAI • BRUGES • LUXEMBOURG

Découvrez nos 12 points de vente sur le site www.lesasduplacard.be

LE RANGEMENT À LA MESURE DE VOS IDÉES

—36—

Pour prendre soin de vous, optez pour le meilleur des végétaux. Après les effets de la mer, du sable, du chlore, du vent et du soleil, favorisez des textures richeset gourmandes à base naturelle pour retrouver une beautépure et légère.— Coraline Petit

Unebeaute

aturelleN

beauté

PAIN MOUSSANT« Comme par magie » de Lush est un painmoussant qui illuminera l’eau de votre bain.Parfumée avec un délicieux mélange d’huilesessentielles de bergamote, de citron et demandarine avec en plus de l’absolu de fleurd’oranger, celui-ci transformera votre baignadeen un merveilleux moment de détente. Prix :5,15€ Info : www.lush.fr

LIFTING BIO Pour une peau visiblement lisse et protégée,rien de mieux que le soin du jour anti-rides Biode Yves-Rocher. Avec la Luzerne Bio, le colla-gène de la peau est recrée et elle bénéficied’une triple efficacité : lissage, protection, éclat.D’un parfum d’origine 100% naturel, le résultatse voit jour après jour… A tester. Prix : 25€Info : www.yves-rocher.be

TOUCHE DE GOURMANDISEExfoliez doux, exfoliez gourmand, exfolier Bioavec l’exfoliant confort visage aux fruits rougesde Bio Beauté de Nuxe. Enrichi en extrait huileux de mûre, d’abricot et de prune, le toutbio, il est le secret d’une peau douce et d’un teint resplendissant. Prix : 14,90€. Info : www.bio-beaute.fr

UN ZESTE D’ÉNERGIEMélangez du brocoli, des protéines de soja etdes cellules végétales de pomme et obtenezSkin Ergetic Sérum, le soin anti-fatigue deBiotherm. Ces trois composants permettent destimuler les mécanismes d’auto-défense descellules, du métabolisme cellulaire et de boos-ter l’énergie cellulaire. 99% des ingrédients dusérum sont d’origine naturelle. Prix : 49€ Info : www.biotherm.fr

DÉMAQUILLAGE DOUX Pour que le démaquillage devienne un moment de bien-être, faites appel au lait démaquillant Olivier Bio d’Occitane. Le mixe d’amande, d’olivier, de macadamia et de romarin prodigue douceur et équilibre à la peau. Frais et onctueux. Prix : 11€ Info : www.occitane.fr

CHEVELURE LUMINEUSE Après l’été, chouchoutez vos cheveux. Avec lemasque à la cire de magnolia de Klorane, ondit adieu aux cheveux ternes et abîmés et bonjour à la tignasse brillante et souple. Larichesse de la cire de magnolia, répare et nour-rit intensément en profondeur la chevelure. A appliquer généreusement sur les longueurset les pointes rincées et essorées.Prix : 19.10€ Info : www.klorane.com

Créé et livré en un clic sur www.thebool.eu

Code promo : LIBRE10

—38—

pêle-mêle

JARDINS ITALIENSSi on a tendance à se référer auxmodèles des jardins à la fran-çaise ou à l’anglaise, les jardinsd’Italie ont une identité et une originalité profondes. Il GiardinoNobile est un livre sublime deséditions Electa, soutenu parAcqua di Parma. On y découvredes parcs et jardins somptueux,où la sculpture et l’architecturede pierre s’intègrent particulière-ment bien au paysage. Le soleilgénéreux donne à la végétationun rayonnement très particulier.On a l’impression d’en respirer les odeurs.Il Giardino Nobile, éd. Electa,ISBN 978-88-370-8614-5

FOLLEMENT FLEURIOn aime ou on déteste, en touscas ça ne ressemble à rien d’autre. Le nouveau Madly Kenzoose un dosage floral de folie avecde la fleur d’héliotrope, de l’encens et de la rose bulgare surune tête colorée de fleur d’oranger et baie rose. Le fondrévèle du musc et du cèdre. Prix àpd 52,88 € (30ml)

CHERS HORTENSIASVous aimez les hortensias et voulezcomprendre pourquoi certaines ne fleu-rissent pas, pourquoi d’autres supportentle plein soleil, le gel printanier, la terrecalcaire ? La pépinière de la Thyle vientde publier un livre sur les Hortensias etautres hydrangeas écrit par Thierry deRyckel. Cet ouvrage est le fruit de 20ans de passions et d’expériences.   Infos : [email protected]

BAISER MENTHEAvec une formula basée sur septhuiles naturelles issues du commerce équitable, le nouveauroll-on pour les lèvres du Body-Shop hydrate et fait briller la bouche, tout en lui ajoutantune note d’orange, rose, fram-boise, menthe ou coco. Délicieux.Infos : 078 15 10 61www.thebodyshop.be

DE L’OR ET DES BULLESEtonnant produit que cet alliaged’un crémant de Bourgogne roséissu d’un cépage de Pinot noirdans lequel papillonnent des paillettes d’or. Connu pour sesvertus antioxydantes, l’or ajoutedu panache à cette boisson produite par Olive & Wine Co,une jeune entreprise belge quicherche à innover. Infos : www.oliveandwine.com

XENO

DESIG

NILLU

STR

ATIE:TH

IERRYBOSQUET

7 - 8 - 9 octobre 201110 - 17 h.

Entrée 10€Enfants de moins de 15 ans gratuit

info: +32(0)9 356 81 82www.parcdebeervelde.be

Thème:

the movie

CET HIVER, PROT EGER VOT RE PISCINE AVEC INT ELLIGENCE

ESTHÉTIQUE − ÉCOLOGIE − TECHNOLOGIE − SÉCURITÉ

WWW.COVERSEAL.COM

Coverseal sa − Parc Industr ie l 17 − 1440 Wauthier-Braine − Belg ium - +32 (0) 2 367 10 80 − info@coverseal .com

COVERSEAL-MADE IN BELGIUM- CONFORME 0 LA NORME DE SECURITE NF P90_308

COUVERT URE QUAT RE SAISONS POUR PISCINE