Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des...

61
Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et l’approche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco

Transcript of Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des...

Page 1: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme

La géomatique et l’approche spatiale en santé des populations

Maria Gabriela Orzanco

Page 2: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Pourquoi ce titre? Un peu d’écologie… Espace et santé Un lien qui vient de loin Aujourd’hui La géomatique C’est quoi exactement? Les disciplines L’analyse spatiale La géomatique appliquée à la santé des

populations Quelques exemples

Page 3: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Environnement physique → spatialement structuré à partir des entrées d’énergie et de matière1

organisation des êtres vivants et des processus biologiques à l’intérieur de zones homogènes

les processus biologiques produisent souvent une agrégation d’organismes2

Hétérogénéité spatiale de l’environnement physique produit une diversité communautés d’organismes processus biologiques et écologiques

Un peu d’écologie…

1Legendre et Fortin, 1989 2 Legendre et al. 1985

Dans la nature, les êtres vivants ne sont pas répartis de façon uniforme ni aléatoire, ils sont agrégés en “patches” ou ils forment des gradients ou d’autres types de structures spatiales1

Page 4: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.
Page 5: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

NASA, tiré de Google Earth 2007

Page 6: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.
Page 7: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

AD classées en quintiles selon la proportion d’immigrants (RMR de Montréal, 2001)

Page 8: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

AD classées en quintiles selon la défavorisation matérielle(RMR de Montréal, 2001)

Page 9: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

1Ley 1999; 2Schellenberg 2004; 3 Therrien et al. 1996

Page 10: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Facteurs non médicaux qui ont une incidence sur le bien être1

niveau de revenu et situation sociale réseaux de soutien social niveau d'instruction emploi et conditions de travail environnements sociaux contexte géographique environnements physiques sain développement dans l'enfance services de santé genre culture

Les déterminants de la santé

1Agence de santé publique du Canada 2006

Page 11: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Facteurs non médicaux qui ont une incidence sur le bien être1

niveau de revenu et situation sociale réseaux de soutien social niveau d'instruction emploi et conditions de travail environnements sociaux contexte géographique environnements physiques sain développement dans l'enfance services de santé genre culture

Les déterminants de la santé

1Agence de santé publique du Canada 2006

Page 12: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Le lien entre santé et espace n’est pas nouveau…

Page 13: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Quiconque souhaite développer une recherche de qualité en médecine doit procéder comme suit:

d’abord prendre en compte les saisons de l’année, et le effets produits par chacune d’elles; puis les vents, froids et chauds, en particulier ceux qui affectent tous les pays, puis ceux qui sont propres à chaque lieu.

De même, lorsqu’un individu étranger arrive dans une ville, il faut considérer

son lieu d’implantation, son exposition aux vents et au soleil; car les conséquences seront différentes selon qu’il sera orienté au nord ou au sud, vers le lever ou le coucher du soleil. les eaux dont se servent les habitants, leur plus ou moins grand degré de dureté, les plus dures provenant d’endroits élevés et rocheux; la quantité de sel dans la nourriture et sa composition; le sol, dénudé et pauvre en eau ou bien couvert de végétation et riche en eau, et aussi la situation, qui peut être dans un creux et confinée, ou bien plus élevée et froide; et le mode de vie des habitants ainsi que leurs occupations, leur tendance à boire ou manger immodérément ainsi qu’à la paresse ou au contraire à l’exercice et au travail.

Hippocrate (circa 400 a.J.-C.) tiré de Hennekens et al. 1998

Page 14: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Dr John Snow Sa théorie

Transmission du cholera par l’eau de consommation ou par les aliments contaminés (1849)

Épidémie du cholera de 1854 à Londres lui permet de démontrer sa théorie

Père de l’épidémiologie moderne1

Définition et analyse des cas2

Catégorisation des décès en fonction des deux compagnies fournisseuses de l’eau pour les puits

Eau prise de la Tamise, en amont et en aval de la ville

1 http://www.ph.ucla.edu/epi/snow.html; 2 Waller et Gotway 2004

Page 15: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Drouin 2007

Page 16: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Aujourd’hui

Identification et quantification des patrons d’occurrence d’une maladie le premier pas vers la compréhension et possiblement le

contrôle de la maladie

L’endroit où un événement a lieu indication de pourquoi cet événement se produit

L’analyse spatiale en santé publique: au delà de la cartographie de la maladie la distribution spatiale de la structure sociodémographique les patrons d’emploi et d’activité les expositions environnementales

Waller et Gotway 2004

données?? outils pour les analyser??

pour les visualiser??pour les diffuser??

Page 17: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

La géomatique

Sciences, disciplines et technologies nécessaires à la mesure, à l’observation de la Terre et à la délimitation du territoire mais aussi celles liées à la transformation de ces mesures en information utile à la société

Territoire, ses ressources ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique

http://www.scg.ulaval.ca/

Collecte

Traitement

Diffusion

données sur le territoire données spatialesdonnées géospatiales données géographiques

Page 18: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Les disciplines de la géomatique

Géodésie Positionnement par satellite (GPS)

Photogrammétrie Arpentage Télédétection Systèmes d’information géographiques …

Page 19: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Positionnement par satellite GPS Global Positioning System Département de la Défense des États-Unis Segment spatial

Constellation de 24 satellites fonctionnelle en 1995 NAVSTAR 20 200 km

http://www.trimble.com/gps/whatgps.shtml

Page 20: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Segment sol 5 stations

Segment récepteur Récepteurs GPS

Page 21: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Futura Sciences 2006; ESRI Canada 2007

Page 22: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Problèmes NAVSTAR signal faible Obstacles

Feuillage Milieu urbain Bâtiments

Futura Sciences 2006; http://randovttetgps.free.fr 2007; ESRI Canada 2007

Page 23: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

GLONASS Russie Fins militaires Non complètement fonctionnel

Galiléo Union Européenne Base civile Complémentaire au GPS

Autres systèmes de radionavigation

Page 24: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Télédétection Mesure ou acquisition d'informations

sur un objet par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet étudié

Utilisation à distance de n'importe

quel type d'instrument permettant l'acquisition d'informations sur l’environnement

Appareils photographiques, lasers, radars, sonars, sismographes, gravimètres

Centre Canadien de Télédétection http://ccrs.nrcan.gc.ca/

Page 25: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Centre Canadien de Télédétection http://ccrs.nrcan.gc.ca/

Page 26: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Centre Canadien de Télédétection http://ccrs.nrcan.gc.ca/

Page 27: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Centre Canadien de Télédétection http://ccrs.nrcan.gc.ca/ http://www.spotimage.fr

Page 28: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

NOAA AVHRR / GOES LANDSAT SPOT IRS Radar Ikonos Quickbird

Centre Canadien de Télédétection http://ccrs.nrcan.gc.ca/ http://www.scanex.com/

Page 29: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Données spatiales

Géopositionnement x, y, z Télédétection cartes thématiques, images Données de terrain échantillons Données administratives et médicales recensement du Canada

unités de recensement (AD, SDR, CSS)

géobases enquêtes (ESCC, ISQ) RAMQ, MSSS

Latitude, longitudeX, Y

AdresseCode postal

Unité de recensement

Page 30: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Système d'information portant sur des données géographiques1

Système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d'organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l'espace2

SIG, GIS, SIRS

1Office québécois de la langue française 2007 2 Société française de photogrammétrie et télédétection,1989

Systèmes d’information géographique

Page 31: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Composantes d’un SIG

Logiciel Acquisition Gestion Diffusion

Données Support informatique

Ordinateur Système client-serveur Web

Savoir faire Utilisateur

Page 32: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Données spatiales

Géographique Localisation (x, y) Projection Système de coordonnées

Page 33: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Géométrique Format matriciel (raster)

images satellite images scannées cartes thématiques

Format vectoriel point ligne polygone

Topologie Adjacence Connectivité Contention

MRNQ 2007; Google Earth 2007

Page 34: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Attributs Caractéristiques descriptives des objets

Graphique Couleur, trait

Métadonnées Source: producteur, date de saisie, date de mise à

jour, procédure d’obtention, format, projection Qualité

ESRI Canada 2007

Page 35: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Fonctions d’un SIG

Acquisition des données Scanner Numérisation Transfert de fichiers

Gestion des données Base de données Mise à jour Ajout d’objets Édition d’objets Ajout de nouveaux

attributs

ESRI Canada 2007

Page 36: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Analyse

Le cœur d’un SIG

Utilise les attributs spatiaux et non spatiaux

Organisation des données en couches thématiques facilite les analyses

Type d’analyses spatiales requêtes analyse de recouvrement analyse de proximité analyse de réseaux analyses statistiques

ESRI Canada 2007 Smith, Goodchild and Longley 2007

Page 37: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Requêtes

Attributs Quelles sont les

provinces avec une population de 1 500 000 habitants ou plus?

Spatiales Quelles sont les

provinces voisines de la Saskatchewan?

ESRI Canada 2007

Page 38: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Analyse de recouvrement (overlay)

Intersection (AND)

Smith, Goodchild and Longley 2007

Page 39: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Analyse de proximité Zones tampon (buffers)

Smith, Goodchild and Longley 2007

Page 40: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Analyse de réseaux et de localisation

Smith, Goodchild and Longley 2007

Page 41: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Analyse statistique Modèles statistiques classiques1

Indépendence des observations

Première loi de Tobler “ Toutes les choses sont reliées, mais celles qui

sont proches le sont plus que celles qui sont éloignées”

Structure de dépendance spatiale Quantifier l’intensité et l’échelle:

Autocorrélation spatiale2

Globale / Locale I de Moran

1 Smith, Goodchild and Longley 2007 2 Fortin 2001

Page 42: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Odoi et al. International Journal of Health Geographics 2003 2:5  

Taux de giardiasis à l’échelle des SDR en Ontario

I de Moran local: « Hot spots »

Page 43: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Diffusion

ESRI Canada 2007

Page 44: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Quelques applications en santé

Page 45: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Géopositionnement et SIG

http://www.urgences-sante.qc.ca/

Système de répartition assisté par ordinateur

Carte d'appel transmise par système sans fil transfert accéléré vers le véhicule fiabilité et confidentialité

Écran avec application géomatique décrit trajet optimal position dynamique basée sur le réseau routier

numérisé degré de fluidité pénalise les artères à faible

débit et les virages

Page 46: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Télédétection

Beck et al. 2000. Emerging Infectious Diseases 6 (3): 217-226

Page 47: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Modélisation du patron temporel d’une épidémie de choléra au Bangladesh

Beck et al. 2000. Emerging Infectious Diseases 6 (3): 217-226

AVHRR Ganges et Baie de Bengale

AVHRR bandes thermales – Temp. de la surface océanique Faible: pourpre Élevée: rouge

TOPEX/Poseidon Hauteur de la surface océanique

SeaWiFS Concentration de chlorophylle. Faible: bleu Élevée: rouge

Page 48: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Système d’information spatio-temporel pour les maladies chroniques SIST-MC

Groupe de Recherche Primus Objectifs

Système d’information spatio-temporel Accessible en ligne Sur les issues et les traitements de

Infarctus du myocarde

Ostéoporose Diabète

Informations accessibles aux décideurs en santé soutenir la prise de décisions éclairées

Vanasse et al. 2007

Page 49: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Modèle conceptuel

Vanasse et al. 2007

Page 50: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Modèle conceptuel

Vanasse et al. 2007

Page 51: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Modèle conceptuel

Vanasse et al. 2007

Page 52: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Modèle conceptuel

Vanasse et al. 2007

Page 53: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Vanasse et al. 2007

Page 54: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Dimensions des cubes

Spatiale Découpage territorial du MSSS (CLSC, RLS, RSS) Ruralité Bassins de déserte des centres de cardiologie

tertiaires Temporelle

1991 – 2004 années individuelles - groupes Genre

Tous, hommes, femmes Âge

25 ans et plus, 25 à 65 ans, 65 ans et plus Médicale (issues de santé)

Vanasse et al. 2007

Page 55: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Vanasse et al. 2007

Page 56: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Vanasse et al. 2007

Page 57: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Les nouvelles tendances

Applications En temps réel: saisie, traitement, diffusion Mobiles: terrain

Radio Frequency Identification RFID “Étiquètes intelligentes” Ondes radio Localisation spatiale très précise

KHEOPS technologies 2007

Page 58: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Les nouvelles tendances Applications de RFID en santé:

Traçabilité de… Aliments Équipements Patients

Maladies infectieusesPersonnes ayant été en contact avec le patient pendant les 3 derniers jours...

Alzheimer

Employés Sécurité: bouton panique

Chaire de recherche en géomatique d’affaires, Université de Sherbrookehttp://chaire.geobusiness.usherbrooke.ca

Page 59: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Les nouvelles tendances Domotique + informatique mobile

Fournir un habitat intelligent aux personnes déficientes cognitivement

Dans un appartement équipé de différents capteurs, on doit être capable, à l'aide d'une carte électronique, d'acquérir l'état de ces capteurs, de les analyser et d'en déduire certaines activités de son occupant (se faire à manger, se laver)

+ géomatique = assistance aux personnes avec déficience cognitive (911, ambulance)…

Laboratoire DOMUS, Université de Sherbrookehttp://domus.usherbrooke.ca/

Page 60: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

Conclusion... L’espace est incontournable lorsqu’on

aborde la population humaine et sa santé

La géomatique offre un éventail de possibilités de générer de nouvelles informations sur la santé

L’évolution technologique détache la géomatique de l’échelle géographique pour l’amener à toutes les échelles spatiales et en temps réel...

Page 61: Espace et santé : ni aléatoire ni uniforme La géomatique et lapproche spatiale en santé des populations Maria Gabriela Orzanco.

MERCI!

http://www.pages.usherbrooke.ca/primus/

[email protected]

Groupe de recherche Primus