ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie...

19
E Lichtbericht 95 Paru en novembre 2012 Les LED : un éclairage durable La révolution technologique des LED marque une avancée gigantes- que en matière d’efficacité éner- gétique. Plus encore, transposée en produits et concepts lumière avec intelligence, elle constitue aussi une évolution qualitative. C’est le cas avec l’éclairage architectural, durable parce qu’axé sur la percep- tion humaine, comme chez Bosch Siemens Hausgeräte à Hoofddorp, où se dresse le premier immeuble de bureaux « du berceau au ber- ceau » des Pays-Bas éclairé par la lumière LED d’ERCO.

Transcript of ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie...

Page 1: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

E Lichtbericht 95

Paru en novembre 2012

Les LED : un éclairage durableLa révolution technologique des LED marque une avancée gigantes-que en matière d’efficacité éner-gétique. Plus encore, transposée en produits et concepts lumière avec intelligence, elle constitue aussi une évolution qualitative. C’est le cas avec l’éclairage architectural, durable parce qu’axé sur la percep-tion humaine, comme chez Bosch

Siemens Hausgeräte à Hoofddorp, où se dresse le premier immeuble de bureaux « du berceau au ber-ceau » des Pays-Bas éclairé par la lumière LED d’ERCO.

Page 2: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 1

Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con-sacre entièrement aux LED et donne un aperçu des multiples applications de cette nouvelle technologie. Il apparaît clairement que l’engoue-ment pour les LED est désormais acquis et que la diode électroluminescente supplante de plus en plus les lampes analogiques.

Pour faciliter durablement cette évolution technologique, ERCO mise avec ses nouveautés 2013 à 100 % sur les LED. Des pages 14 à 17, vous trouverez un premier aperçu de nos nou-veaux produits pour l’intérieur et l’extérieur. Tous les compléments importants à notre offre de produits à LED y sont présentés. Aux applica-tions et aux puissances les plus diverses corres-pondent toujours les outils à LED adéquats.

A travers les projets mis en avant dans ce Lichtbericht, nous voulons vous donner une idée des multiples utilisations possibles de l’éclairage LED. A commencer par la centrale de Bosch Siemens Hausgeräte (BSH) aux Pays-Bas, à partir de la page 6. Il s’agit là d’un projet de bureaux et de showroom dans la droite ligne du concept « Cradle to Cradle » (du berceau au berceau), dont les études architecturales se sont inscrites dès le début dans une approche tournée vers l’environnement et le développe-ment durable. Le résultat ? Un bâtiment qui allie modernité et écologie dans une symbiose en phase avec son temps.

A partir de la page 10, un entretien sur l’éclai-rage de l’hôtel de ville de Schorndorf, près de Stuttgart, revient sur l’utilisation d’outils à LED. L’architecte Gunter Fleitz du bureau Ippolito Fleitz de Stuttgart et Stefan Hofmann, concep-teur lumière de la société Lichtwerke de Cologne, donnent leurs impressions sur l’éclairage LED qu’ils ont conçu et mis en œuvre pour la trans-formation de l’hôtel de ville. En résumé, pour eux, ce projet fait figure de pionnier pour les solutions 100 % LED dans l’architecture.

Duvetica, toute jeune marque de doudounes, vient d’ouvrir son quatrième showroom à Milan avec le concours de l’architecte japonais Tadao Ando. Sur 220 m2, les vestes volumineuses mais légères comme une plume et déclinées dans des

ERCO LichtberichtMentions obligatoiresDirecteur de la publication : Tim H. MaackRédacteur en chef : Martin KrautterMise en page : Simone Heinze, Christoph SteinkeImpression : Mohn Media Mohndruck GmbH, Gütersloh

1028776000© 2012 ERCO

Photographies (page) : Justin Alexander (3), Frieder Blickle (19), Howard Brundrett (4-5, 19), Julia Cawley (1, 2), Aksel Groß/electricgobo (14, 20, 21), David Kuntzsch (19), Thomas Mayer (U1, 2, 3, 6-9, 22-29), Rudi Meisel (2, 3), Thomas Pflaum (3), Alexander Ring (14-17, 18, 19, 20), Dirk Vogel (2, 10-13, 18, 19, 30-31), Edgar Zippel (2).

Traduction : Lanzillotta Translations, Düsseldorf

Arrière-plan

Les études d’éclairage et les LED :« Viser 100 % LED est réaliste »La transformation de l’hôtel de ville de Schorndorf, près de Stuttgart, se termine. Ce projet bénéficie de l’éclai-rage LED d’ERCO. En septembre 2012, nous avons rencontré l’architecte Gunter Fleitz (Ippolito Fleitz Group) et le concepteur lumière Stefan Hofmann (Lichtwerke) pour discuter de cette expérience et leur demander leur avis sur l’éclairage LED.

Projets

14

18

20

21

couleurs tendance contrastent magnifique-ment avec le minimalisme de l’architecture en béton de Tadao Ando. L’ensemble du magasin est éclairé par des projecteurs Logotec LED et des appareils encastrés Quintessence LED. En fin de compte, c’est là un concept de showroom dont la subtilité repose sur une simplicité mani-feste.

L’hôpital Ikazia, à Rotterdam, occupe la deuxième place des 100 meilleures cliniques des Pays-Bas. Son exigence sur le plan médi - cal se retrouve dans l’architecture. Ainsi la nouvelle entrée principale rappelle plutôt la réception d’un hôtel moderne. L’atmosphère agréable qui en résulte est soulignée par un concept d’éclairage à LED, qui facilite l’orienta-tion des visiteurs et contribue, par une couleur de lumière en blanc chaud, à rendre l’établisse-ment accueillant.

Spectaculaire et respectueux de l’existant, la lumière LED rehausse les salles historiques du Palazzo Anguissola à Milan. Il apparaît clai-rement avec ce projet que la lumière devait en premier lieu se mettre au service de l’architec-ture et donc s’insérer en toute discrétion. Des projecteurs Optec LED soulignent, sans être visibles, les œuvres exposées et l’architecture, jetant dans le même temps avec élégance un pont entre le passé et l’avenir de l’éclairage.

Nouveautés 2013Innovations ERCO : présentation

Le service ERCO partout dans le monde Le conseil et la logistique pour une lumière parfaite

ZoomDes systèmes de lentille efficaces à LED pour Downlights : technique Zoom rapprochéDes systèmes de lentille efficaces à LED pour Downlights : application

Introduction

Reportage

10 22

24

26

28

30

Showroom Duvetica, MilanL'éclairage LED dans la mode

Hôpital d’Ikazia, RotterdamL’éclairage LED dans le secteur de la santé

Gallerie d’Italia – Piazza Scala, MilanL’éclairage LED dans les bâtiments historiques

Galerie Forsblom, HelsinkiL’éclairage LED des œuvres d’art

Pizza Hut, SolihullL'éclairage LED en gastronomie

A propos de cette publication

Flash

Lumières

1

2

4

Centrale BSH Pays-Bas, Hoofddorp« Cradle to Cradle » (du berceau au berceau), un concept d’architecture durable et écologique que BSH (Bosch Siemens Hausgeräte) met résolument en œuvre dans sa nouvelle centrale de distribution aux Pays-Bas, y compris un éclairage performant et confortable obtenu par la technologie LED d’ERCO.

6

32 Feux stop

Sommaire A propos de cette publication

Lumière &Technique

Tim Henrik Maack

Page 3: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 32 ERCO Lichtbericht 95

Flash

BerlinNEO est la nouvelle marque d’Adi-das pour les jeunes. Les boutiques NEO sont une vraie scène pour les clients et les articles, grâce à une mise en lumière dynamique et riche en contrastes avec les projecteurs Optec et les accents de couleur des outils à LED varychromes d’ERCO. Ces espaces montrent les possibili-tés qu‘offre la technique LED en termes de brillance et de variabilité.

Boutique Neo adidas, Tauentzienstraße, BerlinArchitecture : équipe adidas Visual Merchandising, Herzogenaurachwww.adidas.com/neo

GöteborgLa ville en baie de Cattégat abrite le Göteborg Konstmuseum. Ce musée exclusivement financé par des dons collectionne des œuvres du XVe siècle à aujourd’hui. Tout juste rénové, il expose des artistes scandinaves mais aussi néerlandais et français sous l’éclairage LED de projecteurs et projecteurs à fais-ceau mural Light Board, Logotec et Optec.

Göteborg Konstmuseum, GöteborgEtudes d’éclairage : Daniel Landahl, Göteborg Konstmuseum, Göteborgwww.konstmuseum.goteborg.se

WorthingL’Angleterre est connue pour ses stations balnéaires et son intérêt pour son histoire. Worthing offre les deux : un long mail animé, qui remonte à plus de cent ans, et le Worthing Museum & Art Gallery. Le musée se décrit lui-même comme « le joyau de la couronne de Worthing ». Histoire, art et bizar-reries sont proposés aux visiteurs sous la lumière des projecteurs Opton LED, et l’entrée est gratuite !

Worthing Museum & Art Gallery, Worthingwww.worthingmuseum.co.uk

LondresDepuis 1946, Dior s’impose par sa créativité et par sa haute cou-ture d’exception. Entre-temps, la marque donne aussi son nom à plus de 40 parfums, pour femme et pour homme. Le nouvel espace de par-fums et cosmétiques que Dior tient dans le grand magasin Selfridges, sur Oxford Street, resplendit sous la lumière brillante des projecteurs Optec LED.

Dior c/o Selfridges, LondresEtudes d’éclairage : Speirs + Major, Londreswww.dior.comwww.selfridges.com

Salsomaggiore TermeCette ville thermale d’Emilie-Romagne accueille des curistes de- puis 1847. Très riche en minéraux, son eau attire aussi les stars comme Sophia Loren. Tandis que le patron protecteur de la ville, San Vitale, tient sa main au-dessus des habi-tants, les projecteurs de forte puis-sance pour l’extérieur et appareils encastrés ERCO illuminent la place Lorenzo Berzieri et la façade de l’établissement thermal historique.

Piazza Lorenzo Berzieri, Salsomaggiore Terme Architecture : Emilio Faroldi, Parmewww.termedisalsomaggiore.it

ParisDans le quartier du Marais, la mode est chez elle. Dans la boutique d’une créatrice parisienne, l’esprit des années 20 rencontre la tech-nique moderne des LED, qui met en scène l’espace et les articles à la vente. Les projecteurs Logotec LED favorisent une interaction harmonieuse entre les matières et l’intérieur.

Architecture : Nicholas André, Saint-Ouen

NimègueUn concept lumière commun pour l’artère commerçante de la plus vieille ville des Pays-Bas. La longue Hezelstraat, dont plus de 40 bou-tiques aménagées individuellement font une agréable destination de shopping, s’illumine à la nuit tom-bée sous l’éclairage économe en énergie de 120 appareils d’éclairage de façade Focalflood à LED.

Eclairage de façade, Lange Hezelstraat, NimègueEtudes d’éclairage : LICHTvormgevers B.V., Dongen

PaddingtonA Paddington, trois éléments invitent à s’installer dans cette banlieue de Sydney : d’excellents restaurants, les enfilades de maisons victoriennes et la mode. Rachel Gilbert compte parmi les plus grandes créatrices de mode d’Australie. Depuis 2002, ses collections connaissent un franc succès et se vendent en ligne, mais aussi dans 90 boutiques de part le monde. Son nouveau flagship store, à Paddington, profite de la lumière des projecteurs Logotec LED.

Flagship Rachel Gilbert, PaddingtonArchitecture : Tobias Partners, Sydneywww.rachelgilbert.com

KochiLa première biennale d’art moderne organisée en Inde investit la galerie d’art historique de Kochi dans la province de Kerala. Sous le climat tropical du sud-ouest de l’Inde, cette nouvelle voie d’échanges enthousiasme. L’art moderne indien côtoie des artistes internationaux dans l’atmosphère propre à ce bâti-ment historique sous la lumière des projecteurs Logotec LED.

Durbar Hall, Biennale de Kochi, Kochi (Kerala)Architecture : Vikas Dilawari (Head of Conservation Department at KRVIA Mumbai), Design Bureau Consultant, MumbaiEtudes d’éclairage : Satish Rana, LVI, Punewww.kochimuzirisbiennale.org

New YorkLe design est au centre du show-room new-yorkais de Poggenpohl. Son emplacement sur Park Avenue offre au fabricant de cuisines alle-mand la possibilité de s’affirmer sur le marché américain. Et parce que des meubles de cuisine haut de gamme exigent des outils d’éclai-rage haut de gamme, les concep-teurs ont opté pour les projecteurs Cantax LED montés sur rails lumière ERCO.

Showroom cuisines Poggenpohl, New YorkArchitecture et études d’éclairage : Pog-genpohl Interior Design Team, Herfordwww.poggenpohl.com

VienneAu cœur de la métropole danu-bienne, le musée d’histoire naturel - le fait rimer concepts d’exposition modernes et cadre historique. L’édifice érigé en 1889 par Gottfried Semper et Karl von Hasenauer abrite aujourd’hui plus de 30 mil-lions d’objets. Les imposants sque-lettes exposés dans la salle des sauriens sont mis en scène par les projecteurs Logotec LED.

Salle des sauriens au musée d'histoire naturelle, Viennewww.nhm-wien.ac.at

StuttgartLe cabinet Labor Weltenbau a éla-boré pour Zeiss Optik un concept de magasin appliqué à l’internatio-nal. A Stuttgart, leur ville d’origine, ils ont réalisé l’intérieur d’Optik Kästner en conséquence : des sur-faces claires et réfléchissantes, sous la lumière de Downlights et d’appa-reils à faisceau mural Quintessence, d’encastrés Compact 100 et de pro-jecteurs Parscan et Optec.

Zeiss Optik Kästner, StuttgartArchitecture : Labor Weltenbau, StuttgartEtudes d’éclairage : Labor Weltenbau, Stuttgartwww.kaestner-stuttgart.de

StuttgartLa nouvelle Bibliothek 21 est un temple de la littérature. La lumière caractérise aussi bien le « cœur », une salle nue propice à la contem-plation, que la galerie, où les étagères de livres bénéficient d’un éclairage vertical. Les concepteurs signent un résultat parfait grâce aux appareils à faisceau mural Quintessence pour lampes à halo-génures métalliques.

Bibliothek 21, bibliothèque sur la Mailänder Platz, StuttgartArchitecture : Eun Young Yi, Yi Archi-tects, Cologne / SéoulEtudes d’éclairage : Conplaning, Ulmwww1.stuttgart.de/stadtbibliothek

Page 4: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 54 ERCO Lichtbericht 95

Lumières Partout dans le monde, les photographes Marco Grob, David Hiepler et Fritz Brunier (hiepler, brunier) ont immortalisé les employés et les sites du groupe suisse de matériaux de construction Holcim AG. Cette expo-sition est mise en lumière par des projecteurs Light Board LED.

Musée des Beaux-Arts de Berne, exposition « Industrious »02.03. – 06.05.2012Photographie : Howard Brundrett, Bâle

www.kunstmuseumbern.ch

Page 5: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 76 ERCO Lichtbericht 95

S’il faut vraiment prêter à chaque nation une mentalité, alors celle-ci est à coup sûr influen-cée par l’environnement. Les Pays-Bas doivent une grande partie de leur superficie actuelle à une lutte pluriséculaire avec la mer du Nord. On rencontre en effet dans ce pays densément peu-plé et très productif des gens qui entretiennent une relation pragmatique avec la nature, ont un attachement évident pour l’environnement, protègent le climat, puisqu’une part considé-rable du territoire se situe sous le niveau de la mer, et apprécient une conception de qualité comme vecteur des innovations techniques et sociales.

Aussi n’est-il pas étonnant que le chimiste et visionnaire allemand Michael Baumgart ait pu créer à l’Université Erasme de Rotterdam une chaire « Cradle to Cradle » (C2C)*, autrement dit du berceau au berceau, et continue d’appro-fondir ce principe de production écologique développé en collaboration avec l’architecte américain William McDonough. Un principe que McDonough vient justement de mettre en pratique dans le premier parc de bureaux du genre aux Pays-Bas, à Hoofddorp, aggloméra-tion créée au XIXe siècle sur un polder au sud d’Amsterdam. Au cœur de l’installation baptisée « Park 20/20 » figure un immeuble de bureaux conçu par McDonough, qui sert au groupe alle-mand d’électroménager Bosch Siemens Haus-geräte (BSH) de centrale de distribution aux Pays-Bas ainsi que de showroom et d’espace de découverte de ses marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau.

Le développement durable compte depuis longtemps parmi les objectifs de l’entreprise BSH. Le nouveau bâtiment, avec le C2C, va encore plus loin. Le but est ici de réutiliser tous les matériaux employés ou de les rendre à la nature. Grâce à leurs performances élevées, à leur longue durée de vie et à leur bonne recy-clabilité, les outils d’éclairage à LED d’ERCO se prêtent idéalement à ce projet, entre autres parce que leur excellente qualité de lumière rend les solutions écologiques plus lisibles aux utilisateurs du bâtiment.

Centrale BSH Pays-Bas, Hoofddorp« Cradle to Cradle » (du berceau au berceau), un concept d’architecture durable et écolo-gique que BSH (Bosch Siemens Hausgeräte) met résolument en œuvre dans sa nouvelle centrale de distribution aux Pays-Bas, y compris un éclairage performant et confor-table obtenu par la technologie LED d’ERCO.

L’architecture intérieure a été confiée au cabi-net D/Dock d’Amsterdam. Son concept réunit l’univers des marques et l’environnement de travail sous la bannière de l’écologie, avec une esthétique de calme et de transparence particulièrement accueillante pour le visiteur. Un éclairage installé avec soin, des matériaux agréables au toucher, des couleurs en demi-teinte et un aménagement spatial flexible illustrent le principe : la clarté du tout, l’atten-tion au détail. L’école de cuisine montre toute la souplesse du concept. En un temps record, on peut échanger entre eux les appareils des différentes marques, de sorte que l’installation convient simultanément à toutes les marques d’un coup. Les systèmes d’éclairage souples comme les projecteurs sur rails lumière s’insè-rent parfaitement à ce type d’environnement. Au centre du bâtiment se trouve l’atrium haut de quatre étages, enveloppé d’un mur végétal qui se prolonge de l’intérieur vers l’extérieur. Il est surmonté d’une installation photovoltaïque intégrée au toit en verre, nécessaire pour renou-veler l’énergie du bâtiment.

Le concept d’éclairage, tout aussi durable, recourt surtout, dans les zones publiques et dans les showrooms des marques de BSH telles que Bosch, Siemens, Gaggenau et Neff, à la lumière d’accentuation. Les concepteurs ont opté ici pour des projecteurs Logotec LED mon-tés sur rails lumière. Ceux-ci se positionnent et s’orientent avec souplesse, leurs lentilles Spherolit interchangeables sans outil permet-tent en outre d’adapter le faisceau lumineux selon une répartition allant de Spot à Oval flood ou Wallwash en passant par Wide flood.

D’autres outils d’éclairage performants sont utilisés, notamment d’autres types de projec-teurs LED, mais aussi des appareils encastrés LED de la gamme Quintessence ou des appareils Compact 100, dotés de lampes fluorescentes compactes. Tous assurent un éclairage adapté à la situation et tenant compte de la perception. Le confort visuel efficace, principe de dévelop-pement durable d’ERCO, se marie idéalement, dans ce projet, au concept « du berceau au ber-ceau », aidant à présenter à leur avantage les marques et les produits de BSH, tournés vers l’avenir.

* Cradle to Cradle® et C2C® sont des marques dépo-sées de McDonough Braungart Design Chemistry (MBDC). Plus d’informations sur : www.mbdc.com

LogotecUne gamme universelle de projecteurs, projecteurs Flood et projecteurs à faisceau mural à LED pour rails lumière. La lumière brillante accentue les objets exposés, les zones et les surfaces murales de la centrale BSH. Les optiques à LED doublées de lentilles Spherolit assurent une efficacité et une qualité de lumière supérieures.

Schéma directeur et conception : William McDonough + PartnersArchitecture : KOW, La HayeArchitecture intérieure : D/Dock, AmsterdamArchitecture paysagère : Nelson Byrd Woltz, Charlottesville/New York

Photographie : Thomas Mayer, Neuss

www.inspiratiehuis2020.nl

Page 6: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 98 ERCO Lichtbericht 95

L’espace de présentation de la gamme exclusive studioLine de Siemens est lui aussi éclairé par des projecteurs Logotec LED montés sur des rails lumière suspendus. Leur optique à lentilles Spherolit, adaptée au for - mat des surfaces ciblées, ne produit aucune lumiè-re diffuse, assurant des contrastes marquants pour une performance

Oval floodLes optiques LED d’ERCO à lentilles Spherolit offrent en option la répartition de l’intensité lumineuse Oval flood, idéale pour éclairer des objets ou des surfaces de forme oblongue, mais aussi pour produire des bandes de lumière avec un extraxe généreux des appareils.

L’auditorium accueille des événements inter-nes, mais aussi externes (formations commercia - les ou même concerts de jazz). On utilise ici des projecteurs Logotec LED Oval flood, pour modeler la matérialité du revête-ment mural sans éblouir le public.

optimale. Les matériaux, le mobilier et les objets de décoration sont parfaite-ment mis en valeur, tandis que le plafond, laissé brut, disparaît dans l’obscurité.

Le mur végétal de l’atrium, haut de quatre étages, symbolise l’am-bition écologique de l’architecture. C’est ici aussi que sont aménagés les espaces communs tels que les salles de con-férence ou les espaces cafétéria pour les em - ployés. Montés sur des rails lumière librement suspendus, les projecteurs Logotec LED à faisceau

Les espaces de décou-verte des marques Bosch, Siemens, Gaggenau et Neff s’étendent sur les deux étages inférieurs du bâtiment. La visibilité à travers l’atrium contribue à l’impression d’ouverture et d’invitation donnée par l’immeuble.

étroit peuvent éclairer une surface cible depuis une grande distance.

Page 7: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 1110 ERCO Lichtbericht 95

Martin Krautter :Gunter Fleitz, pour commencer, parlez­nous un peu de l’hôtel de ville de Schorndorf !

Gunter Fleitz :Le bâtiment se dresse sur la place du marché, au cœur de la vieille ville, c’est l'âme de la ville. Construit vers 1730, il est aujourd’hui classé monument historique. Les fenêtres cin ­ trées au rez­de­chaussée en sont une carac­téristique. Il s’agissait autrefois d’une halle ouverte où se tenait le marché, puis les arca­des ont été fermées. Le foyer qui en a résul­té est utilisé pour différentes finalités, par exemple comme syndicat d’initiative ou pour des manifestations. Deux salles polyvalentes sont également disponibles. La grande salle du conseil accueille aussi des réunions et des séminaires. La salle des célébrations, comme incrustée, vient s’y ajouter et sert simultané­ment au conseil municipal.

Martin Krautter :Dans quel état avez­vous trouvé l’hôtel de ville ?

Gunter Fleitz :Au début du projet, en 2007, un assainisse­ment de l’édifice devenait urgent, la pro­tection anti­incendie et tout l’équipement technique laissaient à désirer. En parallèle, le jeune maire souhaitait donner à l’hôtel de ville et ainsi à la ville un nouveau visage. En 2008, il a fallu suspendre le projet à cause de la crise économique, jusqu’à ce que les fonds

Les études d’éclairage et les LED :« Viser 100 % LED est réaliste »

La transformation de l’hôtel de ville de Schorndorf, près de Stuttgart, se ter-mine. Ce projet bénéficie de l’éclairage LED d’ERCO. En septembre 2012, nous avons rencontré l’architecte Gunter Fleitz (Ippolito Fleitz Group) et le concepteur lumière Stefan Hofmann (Lichtwerke) pour discuter de cette expérience et leur demander leur avis sur l’éclairage LED.

nécessaires puissent être réunis pour financer l’assainissement énergétique. Les derniers travaux de transformation, réalisés dans les années 80, avaient laissé de nombreux amé­nagements en bois sombre et un sol couleur terre cuite. Nous voulions supprimer tout cela et dégager la façade, créer la transpa­rence en montrant l’intérieur à l’extérieur. La salle des cérémonies est aujourd’hui un bloc de verre suspendu au cœur du bâtiment. Le foyer et la salle se fondent en un même espace grâce aux parois vitrées. Seuls des filtres, notamment des rideaux et un mailla­ge serigraphié sur le verre, signalent leur séparation. Le plafond acoustique, courbé aux bords et marqué d’une tranchée ininter­rompue, souligne ce continuum spatial.

Martin Krautter :Le projet a­t­il fait l’objet d’un appel d’offres ?

Gunter Fleitz :Non, nous avons été mandatés directement. Nous avions déjà réalisé plusieurs projets à Schorndorf, en dernier lieu un cabinet de radiologie et une maison de retraite médica­lisée. Lors de l’inauguration, nous avons rencontré le maire. Pour transformer l’hôtel de ville, il voulait quelqu’un d’extérieur, qui porte sur l’ensemble un regard neuf. Point essentiel : le maire, le conseiller municipal en charge de la construction et le responsable du service BTP savaient tous ce qui les atten­dait et poursuivaient le même objectif.

Martin Krautter :Quels étaient les souhaits des maîtres d’ou­vrage ?

Gunter Fleitz :Les exigences d’ordre fonctionnel n’ont pas beaucoup changé. Nous avons des besoins différents et complexes, mais nous ne voulions pas d’une salle polyvalente, qui peut un peu tout et un peu rien. Il s’agis ­ sait d’aménager une entrée digne du lieu et de créer la transparence, jusque dans la salle de réunions. Pour les séances non publi­ques, il fallait pouvoir instaurer la discré ­ tion nécessaire. Nous avons présenté un con­cept visuel relativement tôt, qui modifiait considérablement le caractère de l’ensemble. Ce concept nous a permis de susciter l’en­thousiasme des maîtres d’ouvrage et de leur faire comprendre jusqu’où le voyage pouvait nous mener.

Martin Krautter :Nous voici au cœur du sujet ! La transpa­rence est toujours étroitement liée à l’éclai­rage. Comment le concepteur lumière, Stefan Hofmann, est­il intervenu ?

Gunter Fleitz :Nous avions déjà collaboré à un projet de restaurant. Et nous avons vivement conseillé au maître d’ouvrage de faire appel à un con­cepteur lumière. Notre idée de base pour l’ar­chitecture intérieure incluait des premières pistes d’éclairage, que nous avons approfon­dies ensemble. Nous utilisons beaucoup les logiciels de conception en 3D et avions donc très tôt des visualisations de l’espace. De ce fait, quand nous nous sommes attaqués au concept lumière avec Stefan Hofmann, tou­tes les perspectives étaient encore ouvertes.

Martin Krautter :Stefan Hofmann, quelle a été votre première impression ?

Stefan Hofmann :Dans certains cas, l’utilisation de LED tom­bait sous le sens, par exemple pour l’éclairage vertical, surtout pour la mise en lumière des rideaux. Puis une autre question s’est posée : comment aborder l’ensemble de l’éclairage ? Misons­nous sur les lampes traditionnelles ou sur la technique LED moderne ? Nous avons une architecture ouverte et transpa­rente, l’éclairage doit­il aussi se tourner vers l’avenir ? Nous avons donc analysé les coûts d’énergie et de maintenance pour deux concepts d’éclairage : l'un traditionnel avec des lampes à halogénures métalliques et plus ponctuellement, des lampes halogènes gra­dables, l’autre avec des LED.

Martin Krautter :Vous avez vraiment fait ces calculs ?

Stefan Hofmann :Oui, et nous les avons rapprochés des coûts d’achat. En 2010, l’éclairage LED était environ un tiers plus cher que l’éclairage traditionnel. C’est ce que nous avons expli­qué, l’architecte et moi, au maire. Nous lui avons dit explicitement : il faudra patienter quelques années avant que les surcoûts cessent, mais vous aurez un bâtiment qui combine responsabilité et progrès. La déci­sion en faveur des LED pour tout le projet est tombée rapidement.

Martin Krautter :Aviez­vous le sentiment, durant les études, de devoir faire des compromis en termes de qualité à cause des LED ?

Gunter Fleitz :Non, mais je dois avouer n’avoir jamais bien vu la lumière de nuit. Deux aspects m’ont enthousiasmé : le rendu des couleurs et la couleur de lumière, partout très agréable.

Stefan Hofmann :Les LED, comme les lampes halogènes basse tension, sont des sources lumineuses ponctuelles. Elles s’intègrent très bien aux systèmes optiques, et j’obtiens une lumière saisissante et brillante là où c’est nécessaire. On voit notamment sous la salle des célé­brations à quel point cela fonctionne avec l’éclairage LED.

Martin Krautter :Qu’en est­il du confort visuel ou de l’éblouis­sement des appareils d’éclairage avec les LED ?

Rendez-vous sur place, à l’hôtel de ville en trans-formation de Schorndorf, près de Stuttgart. L’éclai-rage LED résiste-t-il aussi aux regards critiques ? Les concepteurs sont una-nimes : oui, l’expérience apportée par ce projet montre que l’éclairage architectural 100 % LED est une vision réaliste.

Stefan Hofmann :Jusqu’à présent une seule lampe de la taille d’un doigt fournissait une quantité de lumens très élevée. Pour obtenir le même flux lumineux, j’ai besoin de plusieurs diodes électroluminescentes. Seule une technique de lentille sophistiquée, comme celle que pro­pose ERCO, permet d’obtenir le résultat sou­haité. Pour ce projet, nous avons simulé des scénarios très différents avec des projecteurs à LED. Par exemple, peut­on projeter une

Stefan Hofmann :Du projet, je savais : comment les architectes travaillent, ce qui est important pour eux, quelle est leur approche. La lumière ne peut jamais être meilleure que l’architecture, dans le meilleur des cas elle revient à rehausser une architecture de qualité. Pour nous, con­cepteurs lumière, c’est évidemment un apport précieux quand l’architecte nous expose sa philosophie, nous explique la fonction de chaque espace, les déplacements d’un espace à l’autre.

Gunter Fleitz :Nous avions une vision très claire de ce que nous voulions. Dès lors, nous avons pu tra­vailler ensemble à sa réalisation.

Martin Krautter : A quel moment le mot « LED » a­t­il été prononcé pour la première fois ?

Stefan Hofmann :Lorsque nous avons conçu les luminaires suspendus en forme d’anneau, très sculp­turaux, pour le foyer. Seul l’emploi de LED permettait de les réaliser.

Gunter Fleitz :Le recours aux LED est très vite devenu évi­dent pour ce point. Mais pas pour l’ensemble du concept d’éclairage, pas tout de suite. Puis le sujet a été évoqué avec le maître d’ouvrage. Il s’est montré ouvert, et Stefan Hofmann a étudié la question plus en détail.

lumière ponctuelle précise sur un seul espace d’une table de travail depuis une hauteur de 10 m ? Et le résultat montre que, oui, ça fonctionne. La protection anti­ éblouissement est assurée selon une toute autre technique, mais elle existe. Dans certains cas, nous n’avons pas pu recourir à la technique LED, tout simplement parce que les appareils pour cela n’en sont pas encore équipés, pour les appareils pour l’éclairage du plafond par exemple ou les Uplights encastrés au sol.

Martin Krautter :Mais sur quoi repose la décision de faire appel à un fournisseur, à une marque précise comme ERCO ?

Gunter Fleitz :Quand nous avons commencé, nous étions ouverts à toutes les possibilités, sachant toutefois que, pour beaucoup de situations, Stefan Hofmann nous a recommandé vos produits, qui convenaient à la perfection. Vu la multitude des situations d’éclairage parti­culières, il est naturellement difficile de faire appel à un seul et unique fournisseur.

Stefan Hofmann :C’était relativement simple. Mis à part quel­ques particularités décoratives et fonction­nelles, le gros de l’éclairage consiste dans la source lumineuse ponctuelle au plafond. En tant que concepteur lumière, je recomman­de un fabricant qui propose une famille de produits, un éventail complet. Chez ERCO, il

Les participants à cet entretien, de droite à gauche : Gunter Fleitz (Ippolito Fleitz Group), Martin Krautter (rédac - teur en chef du Licht-bericht d’ERCO), Stefan Hofmann (Lichtwerke, Cologne), Hendrik Schu-macher (ERCO Leuchten GmbH). Photographie : Dirk Vogel, Dortmund.

Page 8: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 1312 ERCO Lichtbericht 95

Ippolito Fleitz Group, StuttgartMultidisciplinaire, ce bureau d’études actif à l’international se définit comme des « identity architects ». Son équipe dévelop-pe en collaboration avec les clients une architecture, des produits et une commu-nication qui s’intègrent toujours dans un ensemble tout en étant uniques. Les deux associés Peter Ippolito et Gunter Fleitz ont fondé le bureau en 2002, après avoir tra-vaillé ensemble depuis 1999 chez zipher-spaceworks. Leur travail a été distingué par plusieurs prix. Parmi les projets récom-pensés figurent la nouvelle cantine du magazine DER SPIEGEL, le stand de salon de la société Burkhardt Leitner constructiv, ou le Palace of International Forums en Ouzbékistan.

www.ifgroup.org

existe à chaque fois, pour un même concept, des Downlights, des projecteurs et des encas­trés orientables à LED, exactement les trois types d’appareils dont nous avions besoin. Avec des diamètres et un design identiques.

Martin Krautter :Vous vous êtes donc attachés aux aspects à la fois techniques et conceptuels. Etait­ce aussi une question de service client ?

Un nouveau visage pour l'âme de Schorndorf : situé au centre de la ville, l’hôtel de ville historique et ses salles polyvalen-tes au rez-de-chaussée jouent un rôle majeur dans la vie publique. C’est là que l’on accueille les visiteurs, remet les déco-rations, fête les victoires électorales, célèbre les mariages.

Stefan Hofmann :L’effet produit correspond exactement à ce que nous avions en tête. La lumière plane des Downlights est saisissante et brillante, mais aussi très homogène sur la surface ciblée. Il en va de même pour la lumière orientée. Le passage de l’éclairage traditionnel aux LED est réussi, ça fonctionne. C’était là un projet intéressant pour accumuler de nouvelles expériences. Pour les projets à venir, nous saurons quelles puissances, quelles réparti­tions et quels systèmes utiliser.

Hendrik Schumacher :Les LED vous sont plus familières ?

Stefan Hofmann :Oui, et on imagine ce que pourrait être la prochaine étape. Pour ce projet, nous avons demandé des appareils spéciaux, équipés avec des LED de 3 000 K et 4 000 K. Cela nous permet, selon les besoins, de produire une lumière chaude ou de compléter l’éclai­rage naturel par une lumière d’un blanc neutre. C’est ce que nous aimerions pouvoir faire avec les Downlights et les appareils à faisceau mural, pouvoir passer d’une cou­leur de lumière à une autre. Il faudrait aussi un encastré orientable dont la couleur de lumière de 3 000 K devient nettement plus chaude si on la grade, ce serait idéal par exemple pour les restaurants.

Le bureau Ippolito Fleitz a beaucoup recouru aux logiciels de conception en 3D dès les prémices du projet. D’où des concepts visuels forts qui ont enthousiasmé les maîtres d‘ouvrage (en haut). La qualité des architectes se reconnaît quand la concrétisation du projet, le passage à la réalité ne perd rien de sa fasci-nation.

Gunter Fleitz :Heureusement aussi, les délais n’étaient pas trop serrés. Un point délicat concernait l’assemblage à sec du plafond acoustique. Les appareils d’éclairage et les anneaux d’encastrement sous crépi devaient absolu­ment être livrés à temps. Mais tout a fonc­tionné à merveille. Et aussi le point portant sur les répartitions de la lumière. Comme Stefan le disait : « A dire vrai, je me l’imagi­nais un peu plus doux »...

Stefan Hofmann :A certains endroits, là où la hauteur sous plafond était nettement moindre à cause de la solive, les 10° ne suffisaient vraiment pas. Mais nous avons pu essayer et adopter les lentilles interchangeables, de Spot à Wide flood en passant par Flood.

Martin Krautter :Les lentilles Spherolit rendent en effet les LED plus flexibles que les lampes tradition­nelles. Est­ce que ça répond aux souhaits du concepteur ?

Stefan Hofmann :L’expérience était intéressante : un mercredi, j’ai appelé chez ERCO, le jeudi à 10 h j’avais les lentilles, le vendredi je suis allé à Schorn­dorf où je les ai testées. Ce service client est exemplaire.

Martin Krautter :Stefan Hofmann, avez­vous des remarques sur les informations produits, la documenta­tion relative aux produits à LED ?

Stefan Hofmann :Des normes claires sur les données techni­ques et les valeurs mesurées seraient utiles aux concepteurs et aux fabricants. Chez ERCO, je sais que les indications comme le flux lumineux ou la luminance sur la surface cible sont réalistes. Mais il faudra attendre encore quelques années avant que tout cela soit normalisé. Si vous permettez, j’aimerais

Stefan Hofmann, Lichtwerke, CologneFasciné par le domaine de l’éclairage, Stefan Hofmann se consacre depuis ses études de scénographie et conception d’exposition au travail de ce médium dans le contexte du théâtre et de l’architecture. Collaborateur de concepteurs lumière renommés, il a accumulé une expérience en direction de projet, par exemple pour la Jahrhunderthalle à Bochum ou la Uniqa Tower à Vienne. De nombreux projets aux-quels il a participé ont reçu des prix inter-nationaux. Après divers contrats de chargé de cours dans le supérieur, il a repris en 2008 la chaire de conception lumière à la Fachhochschule (équivalent d’un IUT) de Kaiserslautern. En 2009, S. Hofmann a fondé son propre bureau, Lichtwerke, pour réaliser des projets d’éclairage de bout en bout et en son nom.

www.lichtwerke.com

Stefan Hofmann :C’était d’abord une question d’offre de pro­duits. Pour la salle de réunions, il nous fal­lait des encastrés orientables à LED avec un angle de rayonnement étroit, de 10°. Cela réduit tout de suite le marché. ERCO arrivait en tête, et le reste a suivi. Et heureusement ERCO a modifié récemment la couleur de lumière, passant d’un blanc chaud à un blanc réellement chaud.

Martin Krautter : Autrement dit, les LED utilisées pour ce pro­jet présentent une température de couleur de 3 000 K ?

Gunter Fleitz :Oui, cela facilite l’acceptation. Selon moi, notre langage architectural n’a rien de sobre, nous avons des tissus colorés, voire très fon­cés, il y a de la pierre de taille. Pourtant, ce langage formel inhabituel, la modernité de cette architecture de verre sont allégés par la lumière chaude, on se sent bien, tout sim­plement.

Hendrik Schumacher :Les propriétés de rendu des couleurs sont aussi excellentes. L’échelle de couleurs aux tons beige et marron est bien exploitée avec cette température de couleur.

Martin Krautter :L’hôtel de ville n’a pas encore officiellement rouvert, à quelle phase en sommes­nous ?

Gunter Fleitz :Les bureaux à l’étage sont en cours d’amé­nagement. Dès lundi, tout le monde pourra reprendre le travail en mairie, mais pas encore au rez­de­chaussée. L’inauguration est pour le 8 octobre.

Martin Krautter :Stefan Hofmann, vous avez déjà observé l’éclairage de nuit – qu’en pensez­vous ?

Gunter Fleitz :Ce qui manque d’après moi, ce sont les nuances. Cela dit, quand récemment nous avons fait le tour du chantier avec le maire et le conseiller municipal en charge de la construction, on sentait une certaine ner­vosité face à ce qui restait à terminer, mais un commentaire revenait : « La lumière est super, sensationnelle, si tout était comme ça... »

Martin Krautter :C’est toujours agréable à entendre !

Gunter Fleitz :Tout n’était pas encore tout à fait en place, mais c’est vrai, cet éclat était déjà perceptible.

Stefan Hofmann :Cela n’est possible qu’avec une bonne archi­tecture. Quand on se fait confiance, que l’on s’écoute, la collaboration en est d’autant plus fructueuse.

aussi évoquer un autre aspect : l’énorme pression sur les prix due à un marché en mutation, avec des fournisseurs complète­ment nouveaux. Tous les maîtres d’ouvrage ne sont pas disposés à dépenser un tiers en plus pour les LED.

Hendrik Schumacher :Chacun connaît ça. Les nouvelles techno­logies sont chères au départ, puis avec le temps elles deviennent plus abordables. Ce sont des attentes qui valent aussi pour la technique LED, et avec lesquelles, en tant que fournisseurs, nous devons compter.

Stefan Hofmann : Les systèmes d’éclairage traditionnels seront probablement bientôt remplacés par les sys­tèmes LED, mais l’organisation de ce nou­veau marché est complètement différente. Puis se pose la question du prix et de l’éven­tail de produits. Bien sûr, on aimerait avoir un Downlight à LED simple et bon marché, mais avec la qualité ERCO.

Martin Krautter :Ces préoccupations sont aussi au centre de notre réflexion. Notre secteur connaît actuel­lement un vrai bouleversement. Diriez­vous, oui, pour moi la LED s’est imposée comme source lumineuse en conception lumière et je suis convaincu que c’est la voie du futur, si d’autres lampes sont supprimées ou inter­dites ?

Gunter Fleitz :Ce que j’ai vu jusqu’à présent à Schorndorf est très prometteur et prouve que nous pourront opter sans hésitation pour les LED dans des projets futurs. Ce projet atteint un seuil de qualité inédit.

Stefan Hofmann :Cette expérience me rend aussi très confiant. Un encastré orientable à LED émet un fais­ceau trop étroit ? Et bien il suffit de changer la lentille, sans avoir à remplacer l’appareil. Cette flexibilité rassure. Sur ce point, mon impression est plutôt positive.

Martin Krautter :Une architecture 100 % LED, c’est donc une vision réaliste pour vous ?

Stefan Hofmann :Oui, tout à fait.

Gunter Fleitz :Le projet est pionnier en ce sens.

Martin Krautter :Merci beaucoup pour cet entretien et pour ce mot de la fin !

Page 9: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 1514 ERCO Lichtbericht 95

Nouveautés 2013 100 % LED

Projecteurs Optec à LED- Une nouvelle génération de LED

avec un meilleur rendement grâce à des boîtiers porte-LED plus compacts

- Trois tailles pour trois puissances- La gamme comprend des projec-

teurs à gobos à LED doublés de cadreurs pour un faisceau aux contours nets

- Des lentilles Spherolit interchan-geables pour différentes répar-titions de l’intensité lumineuse

- Gamme de projecteurs universelle pour des applications diverses, des espaces de vente aux musées

- Gradable (commande fin de phase et avec potentiomètre sur le projecteur), disponible en ver-sions DALI

LED

Compact LED- Un système de lentilles ultra-

efficace- Un excellent confort visuel avec

un angle cut-off de 30°- Des profondeurs d’encastrement

réduites- Une répartition Wide flood pour

un éclairage général économique et brillant dans le commerce de détail ou l’administration

LED

Quadra- Un système de lentilles ultra-

efficace- Un excellent confort visuel avec

un angle cut-off de 30°- Un aspect net avec une sortie de

lumière carrée - Des profondeurs d’encastrement

minimes

LED

Logotec à LED- Des modèles plus grands supplé-

mentaires pour des flux lumineux plus élevés

- Des lentilles Spherolit interchan-geables pour différentes répar-titions de l’intensité lumineuse

- Pour des concepts d’éclairage différenciés dans les espaces de vente

LED

LED

Projecteurs Pollux à LED- Boîtier porte-LED cylindrique très

compact en fonte d’aluminium- La gamme comprend des projec-

teurs à gobos à LED doublés de cadreurs pour un faisceau aux contours nets

- Des lentilles Spherolit interchan-geables pour différentes répar-titions de l’intensité lumineuse

- Pour des applications dans le commerce de détail, la gastrono-mie, les galeries ou l’habitat

- Gradable (commande fin de phase et avec potentiomètre sur le projecteur), disponible en ver-sions DALI

En s’appuyant sur une technique LED ultra-perfectionnée et grâce à toute l’expérience de la « fabrique de lumière », ERCO produit des outils d’éclairage simples, logiques et évidents. Le confort visuel effi-cace est assuré pour tous les uti-lisateurs. 100 % LED, cela ne vaut pas seulement pour les nouveaux produits 2013, que nous vous présentons sur les pages suivan-tes. 100 % LED, c’est aussi la voie qu’ERCO souhaite ouvrir à tous les concepteurs et utilisateurs de la lumière dans l’architecture. Pour des concepts d’éclairage créatifs, durables et économiques.

Découvrez-en plus à partir du 1er janvier 2013 sur le Light Scout : www.erco.com/produits

Projecteurs4 W – 24 W360 lm – 2400 lmNarrow spot, Spot, Flood, Wide flood

Projecteurs Flood12 W – 24 W1080 lm – 2400 lm

Projecteurs à faisceau mural à lentille12 W – 24 W1080 lm – 2400 lm

Downlights8 W – 40 W720 lm – 4000 lmWide flood, Oval floodTaille 3, 4, 5, 7, 8

Downlights8 W – 24 W720 lm – 2400 lmWide flood, Oval floodTaille 3, 4, 5

Projecteurs2 W – 6 W180 lm – 600 lmNarrow spot, Spot, Flood, Wide flood

Projecteurs Flood6 W540 lm – 600 lm

Projecteurs à faisceau mural à lentille6 W540 lm – 600 lm

Projecteurs à gobos6 W540 lm – 600 lm

Projecteurs2 W – 24 W180 lm – 2400 lmNarrow spot, Spot, Flood, Wide flood

Projecteurs Flood6 W – 24 W540 lm – 2400 lm

Projecteurs à faisceau mural à lentille6 W – 24 W540 lm – 2400 lm

Projecteurs à gobos6 W540 lm – 600 lm

- Une répartition Wide flood pour l’éclairage général des foyers, des restaurants, des hôtels ou de l’habitat

- Une répartition Oval flood pour l’éclairage linéaire des zones de circulation ou des présentoirs

- Un ballast adapté, déjà raccordé- Gradable (commande fin de

phase) - Disponible en versions DALI

- Une répartition Oval flood pour l’éclairage linéaire des zones de circulation ou des présentoirs

- Un ballast adapté, déjà raccordé- Gradable (commande fin de

phase) - Disponible en versions DALI

Page 10: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 1716 ERCO Lichtbericht 95

Appareils encastrés Compact LED- Pour l’éclairage d’ambiance

économique des entrées et des espaces extérieurs couverts tels que les arcades, les passages ou les atriums

- Un système de lentilles ultra-efficace

- Deux répartitions de l’intensité lumineuse

- Un excellent confort visuel avec un angle cut-off de 30°

- Boîtier étanche avec indice de protection IP65

- Gradable (commande fin de phase)

Parscoop à LED- Appareils pour l’éclairage du

plafond / à faisceau mural avec boîtiers étanches, adaptés à une utilisation en extérieur

- Design archétypal- Une technique d’éclairage LED

ultra-efficace avec des collima-teurs et des lentilles Spherolit

- Répartitions de l’intensité lumi-neuse pour faisceaux large ou plongeant

- Deux tailles pour deux puissances - Gradable (commande fin de

phase) - Aucune lumière diffuse sur la

surface de montage

LED

LED

LED

Downlights apparents Compact LED- Pour l’éclairage d’ambiance

économique des entrées et des espaces extérieurs couverts tels que les arcades, les passages ou les atriums

- Un système de lentilles ultra-efficace

- Deux répartitions de l’intensité lumineuse

- Un excellent confort visuel avec un angle cut-off de 30°

- Boîtier de fixation cylindrique en aluminium, avec double revête-ment par poudre

Encastrés orientables Quintessence à LED Narrow spot- Angle de rayonnement <10° pour

une accentuation précise aussi sur de grandes distances

- Un confort visuel élevé grâce au réflecteur Darklight

- Une technique d’éclairage LED ultra-efficace avec des collima-teurs et des lentilles Spherolit

- Un ballast adapté, déjà raccordé- Un anneau d’encastrement assu-

rant la cohérence conceptuelle de Quintessence, montage sans outil

- Orientable sur 360°, inclinable jusqu’à 30°

LED

Appareils pour l’éclairage du plafond Trion à LED- Design archétypal- Deux tailles pour deux puissances - Une technique d’éclairage LED

ultra-efficace avec des collima-teurs et des lentilles Spherolit

- Répartitions de l’intensité lumi-neuse pour faisceaux large ou plongeant

- Gradable (commande fin de phase)

- Disponible en versions DALI- Disponibles en versions vary-

chromes RGBW

LED

Downlights à double foyer Quintessence à LED pour plafonds inclinés- Un éclairage d’ambiance dis-

cret pour les espaces de grande hauteur avec plafonds inclinés (jusqu’à 30°)

- Un confort visuel extrême grâce au cône anti-éblouissement noir mat

- Une suspension inclinable et rotative pour une orientation à la verticale vers le bas

- Une technique d’éclairage LED ultra-efficace avec des collima-teurs et des lentilles Spherolit

- Un ballast adapté, déjà raccordé- Un anneau d’encastrement assu-

rant la cohérence conceptuelle de Quintessence, montage sans outil

LED Downlights à double foyer6 W – 24 W540 lm – 2400 lmTaille 4, 7Flood, Wide flood

Encastrés orientables2 W – 24 W180 lm – 2400 lmTaille 3, 4, 5, 7Narrow spot, Spot, Flood

Appareils pour l’éclairage du plafond12 W – 24 W1080 lm – 2400 lmA faisceau large /plongeant

Appareils pour l’éclairage du plafond / à fais-ceau mural24 W – 48 W2160 lm – 4800 lmA faisceau large /plongeant

Downlights8 W – 40 W720 lm – 4000 lmWide flood, Oval floodTaille 3, 4, 5, 7, 8

Downlights apparents16 W – 24 W1440 lm – 2400 lmWide flood, Oval floodTaille 4, 5

Nouveautés 2013 100 % LED

Page 11: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 1918 ERCO Lichtbericht 95

Le service ERCO partout dans le monde :le conseil et la logistique pour une lumière parfaite

Quiconque se lance dans un projet est toujours à la recherche des meilleures solutions. Chacun aspire au matériel parfait, à la forme optimale et à la lumière idéale. Car à la fin le résultat doit être unique, il doit porter la marque de son auteur, de celui qui y a mis sa créativité et toute son énergie au service de l’excellence. Pour les architectes et les concepteurs lumière, cet objec-tif implique souvent d’intégrer aux études des produits ERCO.

Le Light Scout permet aujourd’hui d’y accéder facilement, de n’importe où et à tout moment, sur www.erco.com. Le site Internet d’ERCO offre une vue d’ensemble des produits, des projets et des spécifications produits. Il permet de trou-ver rapidement les coordonnées des experts régionaux compétents au sein du réseau mon-dial d’ERCO. Dans 35 métropoles, des profes-sionnels qualifiés répondent personnellement aux questions des clients dès les débuts de la conception. Ils apportent le soutien nécessaire lors des études, accompagnent durant la phase de construction et assurent cette même qualité avec le service après-vente.

Pour les clients, ce réseau commercial a pour avantage de donner à voir les produits en action sur place, de vivre la lumière dans un showroom ou dans une architecture existante. Le concep-teur n’est pas contraint de se fier aveuglé ment aux données spécifiées sur le catalogue, il peut observer et comparer les effets lumière de ses propres yeux. Même la comparaison avec les pro-duits de la concurrence au moyen d’échantillon-nages mixtes ne rebute pas ERCO. Les atouts en termes de performance deviennent manifestes.

Si le client choisit ERCO, il a la possibilité de bénéficier d’autres services, comme de conseils pendant la phase de construction ou de la mise à disposition de salles de réunion. Pour les archi-tectes, c’est là un cadre idéal pour se concentrer sur leur cœur de métier tout en profitant du savoir-faire accumulé par nos collaborateurs.

Outre ce soutien technique, ERCO intervient aussi dans les projets pour la conception lumiè-re. Les conseillers lumière dans nos bureaux et nos showrooms se placent comme « consul-tants des consultants ». Ils offrent aux bureaux d’études une assistance professionnelle pour toutes les questions de technique d’éclairage, à toutes les étapes d’un projet. En cas de pro-blème, ils sont en contact direct avec les experts à la maison mère d’ERCO et trouvent rapide-ment une solution adéquate, toujours en visant la réussite de l’ensemble du projet.

Les visualisations et simulations prennent une importance croissante durant la planifica-tion. Il est alors décisif pour le concepteur de pouvoir recourir aux données du fabricant. C’est

pourquoi ERCO veille à ce que toutes ses don-nées photométriques, calculées dans son labo-ratoire et à intégrer par exemple dans DIALux, soient exactes et fiables.

ERCO tient à aider à trouver des solutions pendant le processus du projet. Cela signifie aussi de rester aux côtés du client pour focali-ser les appareils d’éclairage, mettre en service une installation de commande de la lumière ou répondre aux questions de maintenance. Ce service client garantit que les performances promises des appareils, de la commande et, avec eux, des effets lumière soient validés en tous points et à long terme. Un autre aspect important au sein du processus de construction concerne la logistique. Rien n’est pire pour le calendrier de construction que lorsque les maté-riaux prévus ne sont pas livrés en temps voulu ou quand ils ont été livrés trop tôt. ERCO est en mesure de respecter les échéances de livraison. Calendriers de construction et de livraison se recoupent à la perfection. Les problèmes logis-tiques sont solutionnés au maximum.

Indépendamment du projet concret, les équi-pes régionales estiment qu’il est de leur devoir d’organiser des séminaires et des manifestions afin de familiariser architectes et concepteurs, électriciens et maîtres d’ouvrage avec tous les aspects de l’éclairage architectural. De nombreux showrooms et bureaux ERCO partout dans le monde se sont ainsi imposés comme des lieux de rendez-vous de la scène locale de l’architecture et de l’éclairage.

Réceptions et séminairesIls transforment les showrooms ERCO en des lieux d’échanges pour les scènes locales de l’éclai-rage et de l’architecture. L’infrastructure en place permet d’expliciter le sens profond de « tune the light » : façonner la lumière et ses composants dans l’espace-temps.

ContactOù qu’ils soient dans le monde, les collaborateurs ERCO se réjouissent d’avance de faire votre connaissance. Retrou-vez les coordonnées de nos bureaux et de nos showrooms à l’adresse :

www.erco.com/contact

Gestion de projetNos bureaux disposent d’espaces adaptés pour discuter des projets. Votre interlocuteur ERCO est spécialement formé pour assister les clients à chaque étape d’un projet.

La lumière dans l’espace Les mots ne suffisent pas à décrire l’effet pro-duit par l’éclairage dans une pièce donnée, il faut le vivre. En ce sens, les showrooms ERCO offrent des conditions flexibles et optimales.

Qualités de lumièreUne multitude d’appa-reils, prêts à l’emploi et adressables numérique-ment, permet de faire dans le showroom la démonstration des qua-lités d’éclairage les plus subtiles.

Mise en place in situLes collaborateurs d’ERCO interviennent sur place pour vous aider à focaliser les appareils et à mettre en service les installa-tions de commande de la lumière. De cette façon, vous avez l’assurance que tous les éléments sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

Page 12: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

Des systèmes de lentille effi-caces à LED pour Downlights : techniqueS’agissant des nouveaux systèmes de lentille à LED pour l’éclairage d’ambiance, ERCO a concentré ses études de développement sur plusieurs aspects : la compacité, une forme plate, un concept glo-bal simple, l’efficacité et le confort visuel. Sur les Downlights pour lampes traditionnelles, on amélio-re généralement le défilement en positionnant la lampe très en retrait et en encastrant l’appareil à une profondeur appropriée. Les modules LED présentent l’avan -tage de nécessiter une profondeur d’encastrement nettement moin-dre. Associés au nouveau système de lentille et à une protection anti-éblouissement, ils donnent lieu à un appareil d’éclairage par-ticulièrement compact et perfor-mant, garant d’un bon confort visuel. Pour réduire au maximum les pertes, dues à l’indice de réfrac-tion résultant des réflexions et des transitions entre plusieurs len-tilles et l’aération, le système de lentille combine deux éléments : le collimateur, pour redresser les rayons lumineux des LED, et la lentille, pour répartir la lumière selon le faisceau souhaité. De cette façon, le système de lentille mono-bloc est sur le principe plus efficace que les Downlights à LED équipés d’un mélangeur de lumière et d’un réflecteur Darklight ou d’un sys-tème en deux parties, à savoir un collimateur et une lentille Spherolit interchangeable. Si la flexibilité qu’offrent les lentilles Spherolit interchangeables sur les projec-teurs est en atout majeur, on peut y renoncer sur les Downlights au profit de l’efficacité. La protection anti-éblouissement est assurée par un déflecteur en croix plat. Ce déflecteur protège le regard de toute vue directe des LED, et leur luminance réduite assure un agré-able confort visuel.

Des systèmes de lentille effi-caces à LED pour Downlights : applicationAu même titre que le prix d’achat et les frais d’exploitation, la hau-teur d’encastrement aussi rentre en ligne de compte dans la rentabilité d’un appareil d’éclairage, puisque des appareils compacts prennent moins de place et sont moins com-plexes à intégrer dans les études. Jusqu’à présent, les appareils aplatis obligeaient souvent à faire des compromis en matière de pro-tection anti-éblouissement, parce qu’il n’était pas possible de posi-tionner la lampe plus en arrière. Sur les appareils Compact LED, le déflecteur en croix assure un angle de défilement de 30° – d’où un bon confort visuel malgré une pro-fondeur d’encastrement moindre. L’éblouissement direct est minimi-sé, et l’observateur porte son atten-tion sur la surface éclairée.

Avec ses deux répartitions de la lumière, la gamme Compact LED répond à différents besoins d’éclai-rage. Le faisceau large et rond sert à l’éclairage général efficace des surfaces et des zones d’une pièce, surtout pour la présentation d’ar-ticles. Le faisceau ovale se prête en revanche à l’éclairage d’aligne - ments de tables, des bars ou des chemins, avec des entraxes impor-tants et donc économiques. Le concept global des appareils encas-trés compacts à LED permet d’envi-sager de multiples options : des éclairements moyens ou élevés dis-pensés par des appareils de tailles différentes, et l’adéquation for-melle avec l’architecture – avec des sorties de lumière circulaires dans la gamme Compact LED et carrées dans la gamme Quadra. Pour l’exté-rieur ou pour les endroits humides, Compact LED existe aussi avec un indice de protection élevé pour un encastrement au plafond ou sous forme de Downlight apparent.

Thomas Schielke

Le système de lentille Oval floodLa structure linéaire parallèle supérieure du système de lentille dif-fracte les rayons lumineux et répartit la lumière en un faisceau à symétrie orthogonale. Il suffit de tourner la platine de l’ap-pareil d’éclairage dans l’anneau d’encastrement pour orienter le faisceau ovale.

Une efficacité assurée grâce à un dispositif d’éclairage compactUn rendement lumineux normalisé (LOR) attei-gnant 0,87 prouve la per - formance du nouveau système de lentille à LED par rapport aux versions traditionnelles pour appa-reils encastrés. L’élément optique, des études à la construction en passant par le moulage et la pro-duction, est entièrement fabriqué chez ERCO.

Le système de lentille Wide floodLe collimateur oriente d’abord la lumière de manière parallèle. La len - tille ronde supérieure répartit ensuite la lumière en un faisceau à symétrie radiaire.

Une technique d’éclairage préciseD’un seul tenant, le système de lentilles en polymères optiques se distingue par sa grande efficacité et par un faisceau sans stries pour l’éclairage d’ambiance. Les produits qui en sont équipés bénéficient ainsi d’une apparence unique attrayante.

Un bon confort visuel aux postes de travailL’angle de défilement de 30° qu’assurent les appa-reils encastrés est source d’un agréable confort visuel pour l’éclairage général des surfaces de dégagement et les zones de travail.

Zoom Zoom rapproché

Wide floodLa répartition de la lumiè-re à symétrie radiaire et à faisceau large convient en extérieur pour l'éclai-rage général efficace des arcades, des passages et des zones de circulation.

Oval floodLa répartition de la lumière à symétrie ortho-gonale se prête à l'éclai-rage économique des chemins.

Page 13: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 2322 ERCO Lichtbericht 95

Consacrer une marque de mode uniquement aux doudounes ? L’idée a fait un détour par le Japon, d’où elle a ramené le talent architectural de Tadao Ando. Voilà en condensé l’histoire de Duvetica. C’est en 2005 que Giampiero Vagliano et Stefano Rovoletto, deux stylistes avertis, ont lancé la marque et amorcé avec succès sa distribution en Asie. La recette, le meilleur de la qualité européenne pour les tissus et leur travail, du duvet périgourdin issu d’une produc-tion éthique, mais aussi des coupes à la mode, étonnamment près du corps, qui font oublier l’image traditionnelle de la veste volumineuse. Entre-temps Duvetica exploite quatre boutiques à son nom à Tokyo, Kitzbühel, Courmayeur et Milan, toutes l’œuvre de Tadao Ando, le maître japonais du minimalisme en architecture. Le magasin le plus récent, situé Via Santo Spirito à Milan, une rue adjacente à l’artère dédiée à la mode qu’est la Via Montenapoleone, a la parti-cularité d’être entièrement mis en lumière par la technique LED d’ERCO, une solution durable pour une qualité d’éclairage optimale.

L’espace, qui occupe deux étages de près de 220 m² chacun, comprend une boutique au rez-de-chaussée et un showroom pour les revendeurs au sous-sol. La marque de fabrique de Tadao Ando, le béton apparent net et sans bavure coulé à la dimension d’un tatami, est bien présente. Deux murs longitudinaux dans ce matériau structurent l’espace, encadrés d’un plafond clair en crépi et d’un sol en béton gris foncé, ils offrent un arrière-plan neutre aux vêtements très colorés qu’abritent des niches rétroéclairées. La lumière diffuse des encastrés de sol Nadir ravive les surfaces de béton, tan-dis que les accents brillants des projecteurs LED Logotec font scintiller l’étoffe éclatante des vestes en duvet. Les détails techniques tels que les grands écrans plats, les rails lumière et les appareils encastrés s’intègrent discrètement à l’architecture. C’est ainsi que cet intérieur résout une équation improbable. Son atmosphère est assez froide pour donner l’envie d’une doudoune même en été, mais elle est si fascinante de clarté et de précision que l’image de la marque s’imprègne fortement dans l’esprit des clients.

L'éclairage LED dans la mode :Showroom Duvetica, Milan

Un béton apparent par-faitement net coulé aux dimensions du tatami japonais, structuré par le motif à points de l’ancrage de coffrage : telle est la marque de l’architecte Tadao Ando, distingué en 1995 par la fondation Pritzker. Sa philosophie et son lan-gage formel minimaliste ne conviennent pas à toutes les marques. Avec

Duvetica, cette alchimie fonctionne à merveille.

Variantes de l’éclairage vertical : la boutique Duvetica montre com-bien il importe de définir l’espace architectural par l’éclairage mural. Un éclairage mural homo-gène souligne les murs en béton apparent, tandis qu’un éclairage mural focalisé met en lumière les rangées de vêtements. L’éclairage horizontal par Downlights LED rayon-

Légère comme une plume, brillante et cintrée, la veste de Duvetica a peu à voir avec la doudoune du siècle dernier. Dans le monde entier, la marque protège les amateurs de mode du froid et des intempéries.

nant vers le bas est utilisé avec parcimonie, par exemple pour éclairer les rampes et les escaliers entre les étages.

Downlights/ appareils à faisceau mural Quintessence LEDQuintessence est une gamme complète d’ou-tils d’éclairage encas-trés. Pour Duvetica, les con cepteurs ont choisi les versions carrées, à encastrement affleurant et LED, pour un éclairage performant et durable.

Projecteurs LED LogotecGrâce à la technologie des lentilles Spherolit déve-loppée par ERCO, l’éclai-rage focalisé des pro-jecteurs LED Logotec est brillant et sans lumière. Pour les concepteurs de magasins, cela signifie que l’éclat et la couleur des marchandises sont rendus dans tout leur contraste, en une présentation atti-rante.

Projecteurs encastrés Logotec LED Pour un éclairage d’accen-tuation encastré, les boî-tiers porte-lampe des pro-jecteurs LED Logotec se combinent aux anneaux et cadres de montage de la gamme Quintessence. Chez Duvetica, des pro-jecteurs Flood Oval flood mettent en valeur les vêtements.

Architecture : Tadao Ando, OsakaPhotographie : Thomas Mayer, Neuss

www.duvetica.com

Page 14: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 2524 ERCO Lichtbericht 95

Dans le classement des 100 meilleures cliniques établi par le quotidien néerlandais « AD » pour 2011, l’hôpital d’Ikazia à Rotterdam arrive en deuxième position. Cette évaluation repose sur les seuls mérites de l’équipe médicale. Mais, en termes de satisfaction des patients aussi, l’éta-blissement fait bonne figure. Sans doute en rai-son de l’importance accordée ici à l’architecture et à l’aménagement intérieur. Depuis les années 80 déjà, l’établissement travaille en étroite col-laboration avec le cabinet d’architectes EGM de Dordrecht, l’un des plus grands des Pays-Bas, dont les établissements de santé sont sans conteste l’un des points forts. EGM a orchestré plusieurs chantiers de rénovation et d’extension, en particulier un nouvel ensemble de cham-bres dans les années 90, un auditorium et une chapelle. Leur dernière intervention concerne la carte de visite architecturale de l’hôpital : l’entrée principale avec l’accueil d’urgence, qui ont tous deux ouvert le 31 octobre 2011.

On voit ici à quel point l’image de l’architec-ture hospitalière a évolué ces dernières années. La nouvelle entrée rappelle en effet plus un hôtel moderne que les halls d’admission som-bres des vieux hôpitaux, en linoleum et aux fortes odeurs de désinfectants. A travers la façade vitrée, tout l’accueil est visible de loin. Les murs intérieurs éclairés par des appareils à faisceau mural produisent, à la tombée de la nuit, un effet attrayant, tel un cube transparent irradiant de lumière. Les surfaces claires sont accueillantes. Elles contribuent aussi, par leur degré élevé de réflexion, à l’efficacité énergé-tique de l’éclairage, tout comme l’utilisation

L’éclairage LED dans le secteur de la santé :Hôpital d’Ikazia, Rotterdam

Le hall d’entrée guide le flux des visiteurs vers les différentes ailes de l’hôpital. La technique employée et l’attrait de l’ensemble rappellent plus les hôtels ou les aérogares modernes que l’architecture hos-pitalière d’autrefois.

Un accueil agréable à dimensions humaines : pour les patients et leurs visiteurs, l’attitude positive du personnel est toute aussi importante qu’un cadre agréable et bien pensé.

Dans les confortables zones d’attente, la lumière tamisée domine. Le bon rendu des cou-leurs des LED en blanc chaud, qui atteignent un indice Ra>90 pour une température de lumière de 3 000 K, contribue au sentiment de bien-être.

Carte de visite de l’éta-blissement, la nouvelle entrée principale s’appa-rente à la nuit tombée à un cube de verre irradiant de lumière. Les concep-teurs ont obtenu cet effet en diffusant sur les murs intérieurs du bâtiment un éclairage homogène.

généralisée d’appareils encastrés à LED ERCO de la gamme Quintessence.

Agréables et confortables, les zones d’attente se distinguent des zones de circulation et de service par un éclairement moindre. La lumière blanche et chaude des Downlights et des appa-reils à faisceau mural à LED assure un rendu des couleurs d’excellente qualité, ce qui renforce le sentiment de bien-être. Le concept lumière facilite l’orientation du visiteur. Il dispense un éclairage fonctionnel, adapté à chaque zone, et définit aussi l’espace architectural. Pour obte-nir ce résultat, des études intelligentes et des outils d’éclairage modernes à LED se complètent pour un confort visuel efficace.

Quintessence LEDLes concepteurs ont travaillé avec des Down-lights et des appareils à faisceau mural à lentille Quintessence carrés. Selon la hauteur du pla-fond, ils les ont équipés de LED de 27 W ou 40 W en blanc chaud. Le résul-tat montre à quel point les appareils encastrés à

Architecture et études d’éclairage : EGM Architecten B.V., DordrechtPhotographie : Thomas Mayer, Neuss

www.ikazia.nl

LED d’ERCO font aussi leurs preuves dans des projets de cette enver-gure, y compris avec des entraxes généreux et donc économiques.

Page 15: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 2726 ERCO Lichtbericht 95

Des salles somptueuses ornées de riches fresques au plafond et de stucs ouvragés, des cheminées en marbre et des sols en terrazzo polis. Le palais milanais Anguissola de style néobaroque, qui se dresse sur la Piazza Scala depuis le début du XIXe siècle, illustre à mer-veille l’opulence de cette architecture historique dont l’Italie, pays culturel par excellence, peut s’enorgueillir. Par chance, le bâtiment a pu être converti en musée d’art grâce à la contribution de la banque Intesa Sanpaolo et de la Fonda-zione Cariplo. C’est ainsi que les Gallerie d’Italia, institut dédié à l’art italien du XIXe siècle, ont été aménagées dans ce palais et dans le palais Brentani, voisin. Pour monter l’exposition, Fernando Mazzocca a pu exploiter le fonds disponible. Parmi les milliers d’œuvres que comptent ces banques dans leurs collections, le commissaire d’exposition en a sélectionné envi-ron 200. Des maîtres comme Antonio Canova, Francesco Hayez, Angelo Inganni ou encore Giovanni Boldini, surtout connus jusqu’ici par les spécialistes de chaque période, retrouvent enfin le grand public.

La transformation des édifices et l’organi-sation des espaces d’exposition résultent des études de l’architecte et designer milanais Michele de Lucchi et de son cabinet aMDL. Afin de préserver l’existant, de nombreuses œuvres sont présentées sur des cloisons amo-vibles ou sur des supports similaires aux che-valets des peintres. L’éclairage aussi veille à la protection du bâtiment. Mais le concepteur lumière, Adriano Caputo, n’en est pas moins parvenu à convaincre les maîtres d’ouvrage

L’éclairage LED dans les bâtiments historiques :Gallerie d’Italia – Piazza Scala, Milan

Des faisceaux homogènes aux contours doux mais bien définis, sans lumière diffuse perturbante, les projecteurs à LED d’ERCO dotés de la technique des lentilles Spherolit sont performants et flexibles. Ils dispensent aussi une lumière de qualité savam-ment conçue.

d’opter pour une solution d’avenir et perfor-mante sur le plan énergétique grâce aux LED. Le résultat montre combien la technique LED d’ERCO s’intègre à la perfection aux sites his-toriques, où elle remplit sa fonction fonction-nelle sans faillir, en association avec des lustres originaux ou d’autres luminaires décoratifs. Comme souvent dans ces bâtiments, de nom-breuses salles des Gallerie d’Italia présentent des frises continues en stuc en haut des parois, où sont montés de discrets rails lumière. Selon la géométrie de la salle et le concept d’expo-sition, ces rails sont équipés de projecteurs Optec LED, qui répartissent la lumière suivant divers faisceaux, pour rehausser les œuvres et pour assurer l’éclairage homogène des pla-fonds ornés. L’éclairage d’ambiance est doux, la clarté agréable. En option, pour programmer la lumière, les projecteurs à LED d’ERCO existent généralement en versions DALI ou en versions gradables, avec technique de commande fin de phase. Les spécialistes de l’éclairage muséogra-phique peuvent ainsi exploiter l’efficacité déjà élevée des appareils à LED tout en faisant des économies d’énergie. Ils y trouvent en outre une plus grande liberté d’action, pour préserver les œuvres et les mettre en scène.

Optec LEDSur les projecteurs Optec LED, des lentilles Spherolit interchangeables détermi-nent la répartition de la lumière. La nouvelle géné - ration Optec pour 2013 (voir en page 15) com-prend des versions avec répartition Narrow spot classique, fabriquées à l’époque spécialement pour ce projet.

Architecture : aMDL Architetto Michele De Lucchi S.r.l., MilanEtudes d’éclairage : Studioillumina, Arch. Adriano Caputo, RomePhotographie : Thomas Mayer, Neuss

www.gallerieditalia.com

Page 16: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 2928 ERCO Lichtbericht 95

Kaj Forsblom, fondateur et directeur de la galerie du même nom à Helsinki, connaît parfaitement le marché de l’art scandinave tout en étant parfaitement à l’aise sur la scène internationale. Depuis ses débuts en 1977, la galerie Forsblom s’est imposée comme la référence en Finlande, et l’un des acteurs incontournables de l’art con - temporain en Europe du Nord. Forsblom repré-sente des artistes internationaux de renom com-me Julian Schnabel, Tony Oursler, Joel Shapiro, Günther Förg ou encore Stephan Balkenhol, mais

L’éclairage LED des œuvres d’art :Galerie Forsblom, Helsinki

Un arrière-plan unifor-me et neutre pour les expositions temporaires d’art contemporain avec des murs blancs et un parquet en Douglas clair. L’éclairage mural homo-gène confère à la pièce une impression d’espace, tandis que les accents lumineux sur les œuvres soulignent leurs formes et leurs matières.

Architecture intérieure et études d’éclairage : Gluckman Mayner Architects, New YorkPhotographie : Thomas Mayer, Neuss (sculp-tures de Stephan Balkenhol : VG Bild-Kunst, Bonn 2012)

www.galerieforsblom.com

offre aussi aux artistes finlandais une tribune remarquée. Bien entendu, Forsblom participe aux grands salons du monde entier, qu’il s’agisse d’Art Paris, d’Art Cologne ou de l’Armory Show à New York. Mais le centre artistique autour duquel gravite la galerie reste Helsinki, capitale internationale du design 2012, toujours plus prisée des créatifs en tous genres. Et c'est à Helsinki que Forsblom a inauguré en 2011 de nouveaux locaux, à la hauteur de ses ambitions. D’une superficie de plus de 600 m2, la galerie, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes lors de ses vernissages, joue désormais dans la cour des grands.

L’architecture mise en œuvre est elle aussi sans compromis. Les nouveaux locaux occupent le rez-de-chaussée d’un immeuble de prestige, construit en 1911 par les architectes finlandais Armas Lindgren et Onni Tarjanne. A l’origine, le bâtiment monumental de granit rose abritait le siège des assurances Suomi. Aujourd’hui, depuis le vestibule plus sombre, une baie vitrée s’ouvre sur la galerie inondée de lumière. L’espace com-

prend un accueil, des bureaux, un entrepôt et deux zones d’exposition. Intégrée à l’ancienne cour intérieure, une salle haute sous plafond, éclairée par la lumière du jour, est complétée par une série de cabinets particuliers. L’archi-tecture intérieure est signée Gluckman Mayner Architects, célèbre agence dont le fondateur est très proche des artistes et galeristes du monde entier. Ces New-Yorkais ont notamment conçu des salles d’exposition captivantes pour le légendaire Larry Gagosian ainsi que des musées comme le Dia Center for the Arts à Chelsea ou le musée Picasso de Malaga.

L’intérieur, qui sert d’arrière-fond neutre à la dizaine d’expositions annuelle de la galerie, s’inscrit dans la tradition moderne du « cube blanc ». Gluckman Mayner Architects ont opté pour un dépouillement extrême, avec des murs blancs et un bois Douglas du danois Dinesen, spécialiste des parquets et du mobilier encas-trable. Pour l’éclairage de la galerie, les archi-tectes d’intérieur d’ERCO ont misé d’emblée exclusivement sur la technologie LED, pour un

éclairage de qualité muséale performant sur le plan énergétique. Le concept exploite pleine-ment l’effet de définition de l’espace par l’éclai-rage mural, par exemple dans les zones de cir - culation ou de réception. Des projecteurs LED Optec sur rails triphasés assurent l’éclairage des salles d’exposition avec efficacité et souplesse. Grâce aux lentilles Spherolit interchangeables, la disposition et l’orientation des projecteurs, mais aussi leur répartition de l’intensité lumi-neuse se règlent vite et aisément.

Downlights et appareils à faisceau mural Quintessence à LEDLa réception, les zones de circulation ainsi que les bureaux sont éclai-rés par des Downlights et appareils à faisceau mural Quintessence LED. Les appareils d’éclairage carrés sont installés au ras du plafond. Ils contri-buent ainsi, ornements architecturaux précis, à l’image haut de gamme de cet intérieur.

Optec à LEDL’éclairage de la galerie est distillé à la perfection. A l’éclairage naturel zénithal diffus s’ajoute la lumière en blanc chaud des projec-teurs et projecteurs à fais-ceau mural à LED. Grâce à leurs lentilles Spherolit interchangeables, les appa-reils Optec LED existent dans les répartitions Spot, Flood, Wide flood, Oval flood et Wallwash.

Page 17: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 3130 ERCO Lichtbericht 95

Le secret du succès culinaire international de la pizza repose dans sa puissance d’intégration. Tous mangent ensemble la même chose, et pourtant le choix des garnitures offre un champ presqu’infini à la personnalisation, pour tous les goûts. Avec cette capacité de transforma-tion, la galette de pâte piquante qu’apportèrent les immigrés italiens a conquis les États-Unis où elle est devenue un produit perfectionné de l’in dustrie gastronomique, exporté à son tour dans le monde entier. La chaîne de restaurants Pizza Hut compte aujourd’hui plus de 11 000 res-taurants dans 95 pays. La société développe en continu de nouveaux produits et concepts, des-tinés à stimuler l’engouement pour ses pizzas. C’est le cas avec ses établissements pilotes, radi-calement innovants, qui ouvrent l’un après l’au-tre en Angleterre depuis 2011. Le premier à avoir ouvert ses portes est celui du centre com mercial Touchwood de Solihull, près de Birmingham.

Ce nouveau concept de restaurant, fruit d’une collaboration avec l’agence Checkland Kindley-sides, spécialiste des marques, a pour thème « Prime Time ». Comme devant le téléviseur aux meilleures heures d’antenne, familles et amis se retrouvent ici autour de pizzas fumantes pour profiter de l’instant partagé. Une atmosphère conviviale et stimulante, comme le promet le descriptif, encourage les convives à essayer des combinaisons inhabituelles, à partir d’un menu entièrement repensé. Les conseillers, designers et décorateurs d’intérieur de Checkland Kindley-sides ont fait dans le détail. Ils ont étudié tous les points de contact entre la marque et le client, de l’intérieur général au design de la vaisselle et des couverts, de la carte à la tenue du person-nel. Une attention particulière a été accordée à l’éclairage du restaurant. Comme avec succès pour la boutique Levi’s sur Regent Street, l’agen-ce a fait appel aux spécialistes de l’éclairage commercial du bureau londonien d’ERCO.

Au final, le concept lumière met dans le mile sur le plan scénographique, offre une drama-turgie riche et tient compte des trois types d’éclairage identifiés par Richard Kelly (ambient luminescence, focal glow, play of brilliants). Dans le même temps, l’éclairage répond aussi

L'éclairage LED en gastronomie :Pizza Hut, Solihull

Un moment de détente pour toute la famille, chez Pizza Hut, il y en a pour tous les goûts. Et le nou-veau concept exhausse encore plus de souhaits individuels. Expérimenter est permis. C’est même ce que l’atmosphère inté - rieure et l’éclairage cher-chent à véhiculer.

Projecteurs à gobos EmanonDans un environnement très clair, comme ici les allées d’un centre com-mercial, les projections exigent de puissantes sources lumineuses. Les projecteurs à gobos Emanon équipés de lampes à halogénures métalliques HIT 70 W produisent les flux lumi-neux nécessaires, effica-cement et durablement. Les motifs lumineux mobiles attirent forte-ment le regard, grâce au Goborotator Emanon.

aux impératifs de développement durable grâce à la technologie LED d’ERCO, avec une consom-mation d’énergie minime, de longs cycles de mainte nance et des coûts d’exploitation d’au-tant plus réduits.

S’agissant du « play of brilliants », plusieurs projections attirent l’attention, par exemple sous forme d’inscriptions ou de motifs lumi-neux décoratifs. Plus en retrait mais tout aussi important, l’éclairage d’ambiance est assuré par des Downlights Quintessence équipés de LED de seulement 7 W. La luminosité est volontaire-ment tamisée pour laisser l’éclairage d’accen-tuation s’exprimer pleinement avec un rapport de contraste de 1:10. Les encastrés orientables Quintessence à LED dispensent une accentuation flexible, leur réflecteur Darklight garantissant un confort visuel élevé. Combinés aux Down-lights, ils préservent l’uniformité du plafond. Le nouveau concept du restaurant propose aussi de la salade à volonté pour chaque plat principal, le buffet à salades étant rehaussé par une cou-ronne de projecteurs Logotec LED avec réparti-tion Spot. La lumière brillante qui en résulte rend les couleurs à la perfection ; les plats paraissent frais et appétissants. Soit la preuve du niveau élevé de la technologie LED d’ERCO.

Projecteurs Logotec LEDUne couronne de projec-teurs Logotec LED place le buffet à salades au centre de l’attention. La répar-tition de lumière Spot, dont l’angle de rayonne-ment avoisine 15°, assure brillance et contrastes prononcés. Des LED en blanc chaud rendent les couleurs à la perfection et ne diffusent aucun rayonnement infrarouge sur les aliments.

Quintessence et les LEDLa gamme d’appareils encastrés Quintessence remplit différentes fonc-tions d’éclairage tout en garantissant l’uniformité du plafond. L’éclairage d’ambiance est assuré par des Downlights, l’éclairage d’accentuation flexible des tables par des encas-trés orientables. Les LED ont été retenues comme source lumineuse pour leur durabilité. Des réflec-teurs Darklight veillent à un confort visuel élevé.

Projecteurs à gobos PolluxDepuis de nombreuses années, la gamme de pro-jecteurs Pollux regroupe des projecteurs compacts à gobos. Les premiers appareils étaient conçus pour lampes halogènes basse tension, ici avec des lampes HIT 20 W. La dernière génération des projecteurs Pollux s’ouvre aux LED (voir page 15).

Architecture intérieure : Checkland Kindleysides, LeicesterPhotographie : Dirk Vogel, Dortmund

www.pizzahut.co.uk

Page 18: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

ERCO Lichtbericht 95 3332 ERCO Lichtbericht 95

Feux stop

Museum Kunstpalast, Düsseldorf :El Greco et les modernesDu 28 avril au 12 août 2012, plus de 180 000 visiteurs ont pu mesurer l’influence qu’a eu sur les modernes le peintre grec El Greco, né vers 1541 en Crète et mort à Tolède en 1614. Le musée de Düsseldorf Museum Kunstpalast a exposé une quarantaine de ses œuvres, tirées d’importantes collections européennes et amé ricaines. Ces œuvres, les commissaires de l’exposition les ont mises en parallèle avec une centaine de réalisations d’artistes modernes, qui s’étaient intéressés au travail d’El Greco : Cézanne, Picasso et Delaunay, mais aussi Beck-mann, Kokoschka ou encore Franz Marc avaient fait part de leur fascination pour le peintre. Pour la présentation spectaculaire des œuvres, le choix s’est porté sur les projecteurs Logotec LED d’ERCO, qui allient le développement durable à des propriétés idéales pour l’éclairage muséo-graphique.

Architecture : O.M. Ungers, CologneConception d’exposition : Andreas Nabrotzky, Bastian Erhard (SMKP Düsseldorf)Photographie : Thomas Mayer, Neusswww.smkp.de

100 % LED : de nouveaux showrooms ERCODepuis le salon Light+Building d’avril dernier, une chose est claire, si ce ne l’était pas déjà, avec le riche programme d’outils à LED d’ERCO, tout concept d’éclairage architectural ou pres-que est désormais réalisable avec une qualité saisissante. Il est donc logique que la devise retenue pour le stand de notre société au salon s’applique aux showrooms ERCO, partout dans le monde : 100 % LED. Les premiers showrooms réaménagés en ce sens sont ceux de métropoles telles que Paris, Francfort ou Londres. Ils font la démonstration des performances actuelles de la technique LED : avec les projecteurs, les projecteurs à faisceau mural, les Downlights ou, pour des accents de couleur théâtraux, les appareils varychromes. Prenez donc rendez-vous avec votre expert lumière ERCO :

www.erco.com/contact

Prix lumière suédois 2012 pour la Göta-platsen, GöteborgLes associations professionnelles suédoises de l’éclairage attribuent chaque année, en col-laboration avec le magazine « Ljuskultur », le prix suédois de l’éclairage. Comme les deux années précédentes, ERCO a aussi contribué à la réussite du projet récompensé cette année, la Götaplatsen au centre-ville de Göteborg. Le réaménagement de cette place a longtemps été débattu à Göteborg. Pourtant bordé d’im-portants bâtiments publics, comme le musée d’art et le théâtre, l’endroit était peu engageant et peu sûr. Mais la situation a changé grâce au nouveau concept d’éclairage, très bien reçu par la population. Ce concept pensé par le bureau Ramböll Sweden AB repose pour l’essentiel sur l’éclairage vertical des façades, qui délimite l’espace avec la lumière d’appareils à faisceau mural Tesis pour lampes à halogénures métal-liques. Félicitations à tous les participants au projet !

Etudes d’éclairage, architecture et études d’électricité : Ramböll Sweden ABPhotographie : Thomas Mayer, Neusswww.ljuskultur.com

Londres ERCO Lighting Ltd.38 Dover StreetLondon W1S 4NLGreat Britain

Tel. : +44 20 7344 4900Fax : +44 20 7409 1530E-mail : [email protected]

FrancfortERCO Leuchten GmbHShowroom FrankfurtZum Gipelhof 160594 Frankfurt Germany

Tel. : +49 69 959 324 60Fax : +49 69 959 324 615E-mail : [email protected]

ParisERCO Lumières E u r l6ter, rue des Saints-Pères75007 ParisFrance

Tel. : +33 1 447 784 72Fax : +33 1 492 706 48E-mail : [email protected]

Seul l’éclairage vertical sur les façades définit l’espace urbain nocturne. Aussi les concepteurs lumière ont-ils opté pour les encastrés de sol à fais-ceau mural Tesis équipés de lampes à halogénures métalliques.

Un excellent rendu des couleurs, un éclairage spectaculaire, sans lumière diffuse et, pour préserver les peintures, sans infrarouges ni ultra-violets, la lumière des projecteurs Logotec LED rehausse à la perfection les œuvres d’El Greco avec une consommation d’énergie minime.

Page 19: ERCO Lichtbericht 95 · 2015-12-10 · ERCO Lichtbericht 95 1 Le « 100 % LED » se vérifie désormais dans de nombreux projets. Aussi, ce Lichtbericht se con - sacr e entièrement

E ERCO GmbHPostfach 246058505 LüdenscheidGermanyTel.: +49 2351 551 0Fax: +49 2351 551 [email protected]

Galleria Nazionale di Arte Moderna (GNAM), Rome Conception de l’exposition et études d’éclairage : larderArch studio di architettura, dott. arch. Federico Lardera, Rome

www.gnam.beniculturali.it

Ces dernières années, le musée dédié à l’art des XIXe et XXe siècles a fait l’objet d’importants tra-vaux de rénovation. Le concept de présentation des œuvres a été entièrement repensé, et il a été décidé pour l’éclairage de recourir abondamment aux projecteurs à LED d’ERCO. C’est le cas dans la salle 7, consacrée à « La survivance du mythe, du néoclassicisme au

symbolisme » : au centre, une sculpture monumentale en marbre représente « Hercule et Lichas », par Antonio Canova (1757-1822). Alignées de part et d’autre, des statues de divinités grecques, dont plusieurs sont l’œuvre d’élèves de Canova, semblent observer la scène de combat.

LogotecLes projecteurs, projec-teurs Flood et projecteurs à faisceau mural de la gamme Logotec LED font intervenir l’optique LED mise au point par ERCO, que composent des colli-mateurs et des lentilles Spherolit. Il en résulte une efficacité extrême. Précis, le faisceau lumineux ne produit aucune lumière diffuse, et de nombreuses

répartitions de la lumière sont envisageables. Outre les versions Wallwash et Oval flood, le concepteur a le choix entre différen-tes répartitions à symétrie radiaire, de Wide flood à Narrow spot. Ces der-nières versions présentent un angle de rayonne ment <10° à 9,60 m de hauteur – avec seulement 4,5 W par projecteur.