EPITA Time n°5

4
EPITA TIME JUILLET 2009 > N°5 L’INTELLIGENCE INFORMATIQUE 1EPITA TIME REMISE DES TITRES 2009 Le samedi 6 Juin 2009, les Présidents, Directeurs, Professeurs, parents d'élèves, et bien sûr les diplômés de l'Epita étaient rassemblés dans le cadre prestigieux de l'UNESCO, haut lieu de l'éducation, de la science et de la culture, à l'occasion de la remise des Titres de la promotion 2008. La cérémonie s’est déroulée en présence de la société Bouygues Telecom, parrain de cette promotion. EDITO La nouvelle année Universitaire 2009-2010 est déjà lancée ! Nouveaux partenariats internationaux, actualisation permanente des enseignements, renforcement des activités de recherche, nouvelles associations étudiantes, bref, les nouveaux inscrits à l’EPITA ont tout un univers à découvrir ! Si l’EPITA évolue autant chaque année, c’est que le métier d’Ingé- nieur dans les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication est l’un des plus généraliste qui soit et que les domaines d’application s’élargissent constamment. Les élèves ingénieurs de l’EPITA l’ont bien compris et, au delà de la technique et du management, leurs domaines d’excellence sont de toutes natures, reflets d’une nouvelle économie de la connaissance qui se traduit bien dans la vie de l’école. Je profite de cet édito pour féliciter à nouveau les diplômés de la Promotion 2008 Bouygues Télécom, qui moins d’un an après leur sor- tie de l’école réalisent déjà de très belles progressions de carrière. Joël Courtois - Directeur de l’EPITA

description

EPITA Time n°5

Transcript of EPITA Time n°5

Page 1: EPITA Time n°5

EPITATIMEJUILLET 2009 > N°5L’ I N T E L L I G ENCE I N FORMAT I QUE

1EPITATIME

REMISE DESTITRES 2009Le samedi 6 Juin 2009, les Présidents,Directeurs, Professeurs, parents d'élèves,et bien sûr les diplômés de l'Epita étaientrassemblés dans le cadre prestigieux del'UNESCO, haut lieu de l'éducation, de lascience et de la culture, à l'occasion de laremise des Titres de la promotion 2008.La cérémonie s’est déroulée en présencede la société Bouygues Telecom, parrainde cette promotion.

EDITO

La nouvelle année Universitaire 2009-2010 est déjà lancée !Nouveaux partenariats internationaux, actualisation permanentedes enseignements, renforcement des activités de recherche,nouvelles associations étudiantes, bref, les nouveaux inscrits àl’EPITA ont tout un univers à découvrir !Si l’EPITA évolue autant chaque année, c’est que le métier d’Ingé-nieur dans les nouvelles Technologies de l’Information et de laCommunication est l’un des plus généraliste qui soit et que lesdomaines d’application s’élargissent constamment. Les élèves

ingénieurs de l’EPITA l’ont bien compris et, au delà de la techniqueet du management, leurs domaines d’excellence sont de toutesnatures, reflets d’une nouvelle économie de la connaissance qui setraduit bien dans la vie de l’école.Je profite de cet édito pour féliciter à nouveau les diplômés de laPromotion2008BouyguesTélécom,quimoinsd’unanaprèsleursor-tie de l’école réalisent déjà de très belles progressions de carrière.

Joël Courtois - Directeur de l’EPITA

Page 2: EPITA Time n°5

EPITATIME2 3EPITATIME

INGENIEURS : QUE SONT ILS DEVENUS ?

JOURNEEMONDIALE DESDONNEURS DESANG, LE 14JUIN 2009Depuis 5 ans, l’EPITA et les écoles du groupe IONIS, sou-tiennent la "Journée Mondiale des Donneurs de Sang".Grâce à une campagne d'affichage et à la distribution de flyers, les étudiants desécoles du groupe sont sensibilisés au don du sang, déclaré "Grande Cause Nationale2009" et sont invités à participer au Festival Globule.

ALTRANINVITE LAPROMO 2011CHEZRENAULTF1 TEAMAltran, parrain de la promotion EPITA 2011a invité des étudiants désireux de découvrirun lieu d’exception, fermé au grand public :le Renault F1 Team à Viry Chatillon.Sept heureux gagnants ont ainsi passétoute une après-midi dans le saint dessaints de la Formule 1 en France.

David Dahan, vous étiez présent, qu’avezvous pu découvrir ? Mais surtout quepouvez-vous répéter ?

nous avons visité les bureaux d'étudespuis les usines d'assemblages des mo-teurs prototypes : un immense garagerempli de postes de travail, avec desoutils partout. Les pièces des différentsmoteurs étaient soigneusement rangéesdevant nous : fascinant !Enfin, au sous-sol, les bancs d'essais.Les moteurs sont mis à rude épreuvesous les yeux des ingénieurs et de leursdizaines de moniteurs de contrôles…”

Adnene Bessaies, lui, est “ravi d’avoir pudécouvrir la face cachée du monde de laF1 en commençant par l’historique desmoteurs. J’ai été sidéré par un simple en-grenage qui valait le prix d’une Clio”

YannAZOURY:de l'EPITAà lacréationdesonentreprise

Yann Azoury, 26 ans, Promotion SIGL 2006(Systèmes d'Information et Génie Logiciel) estun tout jeune chef d’entreprise à la tête de Fa-veod, sa société créée en mars 2007.

Il commercialise sa technologie innovante aux sociétés de ser-vices (SSII et cabinets de conseil) pour leur assurer des dévelop-pements de logiciels professionnels au moins 5 fois plusrapidement que par des méthodes classiques, quelle que soit lataille du projet et ses contraintes. Les gains de productivité ap-portés par Faveod permettent d'assurer une rentabilité biensupérieure au projet aussi bien pour le client final que pour sonéventuel prestataire.

Faveod est la première technologie de production automatiquede logiciels collaborative, indépendante de la plate-forme cibleet de tout éditeur de logiciel ou de technologie. Elle a fait sespreuves en produisant des applicationsmétier complètes (né-cessitant normalement aumoins 6mois de travail) en seulementquelques jours. Faveod Designer est un environnement completpermettant de gérer un projet en l’adaptant aux compétences deson utilisateur pour en assurer sa productivité.

Faveod a su prouver sa capacité d’innovation en remportant plu-sieurs récompenses prestigieuses tels que le concours nationaldu Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche( OSEO ) ANVAR et le concours Talents.

Benoit Sigoure : Promotion CSI2008 (Calcul Scientifique et Image)de l’EPITA à Google, en Irlande.

Que faîtes-vousexactement chezGoogle ?

Je suis ingénieur développeur (softwareengineer). Je travaille dans le groupe desSREs (Site Reliability Engineers) quiconsiste à gérer l'infrastructure deGoogle,sa fiabilité et sa disponibilité permanente.Vu l'échelle de Google, les techniques degestion d'infrastructures traditionnelles nesuffisent pas. Mon rôle, en tant que SRE

consiste principalement à développer desoutils pour gérer cette infrastructure tita-nesque, mais aussi à gérer les incidents,analyser les performances des différentsservices de Google pour maintenir destemps de réponse très faibles.

Qu’est ce qui vous a poussé à vousorienter vers l’international ?

Le marché de l'emploi à l'étranger estactuellement très demandeur de profilstype Epita J’estimais surtout que lesouvertures à l'international promettentdes débuts de carrière souvent très inté-ressants. L'opportunité de faire un stagede fin d'études au sein de la plus grande"start-up" de la Silicon Valley, opportunitéproposée chaque année à plusieurs

étudiants de l’EPITA, était donc troptentante pour pouvoir résister. Lorsqu'ilsm'ont proposé un CDI à temps plein àDublin, je n’ai pas hésité une seconde.

En quoi l'Epita vous a-t-elle apporté lacapacité à réaliser votre projet ?

Je suis convaincu que l'EPITA sepositionne comme leader grâce à sonapproche professionnelle.Il est par exemple impossible de travaillerà Google sans avoir des connaissancestechniques très poussées et beaucoup derigueur. Le cursus de l'EPITA, mêlanthabilement la théorie à beaucoup de pra-tique, a su me former pour répondre àcette attente.

MICROSOFTDAYS AL'EPITALES 10 ET 11JUIN

Leader mondial de l'édition de logiciels,Microsoft a investit les locaux de l'EPITA les10 et 11 juin 2009, dans l'objectif deprésenter ses dernières technologies.En plus d'approfondir la visibilité des élèvessur les dernières technologies développéespar Microsoft, ces deux journées ont étél'occasion de présenter les apports destechnologies Microsoft d'un point de vuedéveloppement (Silverlight 3, Sharepoint,Windows Azure...).Lors de ces 2 journées, différents sujets ontété abordés, tels que le Développementmobile ; la Robotique ; XNA ; Silverlight 3 ;Windows Azure ; etcOutre les conférences et les démonstrationsorganisées pour l'occasion, les participantsont pu également se défouler en libérant lesrock-stars qui sommeillent en eux grâce auconcours Guitar Hero World Tour qui a eulieu pendant ces 2 jours.

Pour un aperçu desMSDay 2008, cliquez surhttp://www.epita.fr/actualite-vie-etudiante.html.

Laurent Calamy : de l'EPITA à

Laurent CALAMY, Promotion IA 1990 (Intelligence Artificielle),directeur des Technologies chez Wunderman (Groupe WPP etGroupe Young & Rubicam), agence leader enmarketing relation-nel : 130 personnes à Paris, 6000 dans le Monde dans 55 pays.L’une de ses missions essentielles est de recruter de jeunes in-génieurs. Il nous parle de son expérience de recruteur :"Evidemment, de part ma formation, les CV provenant de l'EPITAsont en haut de la pile mais je sonde les candidats comme je leferais pour n'importe quelle école. Je veux vérifier qu'ils ont bienintégré le programme éducatif. "Sont-ils opérationnels ?", "Ai-jedevantmoi un futur chef de projet ?". "Dansmes équipes, un bonpotentiel détecté dès l'entrée qui se donne à fond peut se voiroffrir un poste de chef de projet dans les 18 mois"."Je cherche en priorité quelqu'un qui va pouvoir poser un regardcritique, un regard intelligent sur la réalisation efficace et profes-sionnelle de lamission, en respectant l'adéquation avec sonbudget.

J'ai une préférence pour les personnes qui ne lâchent pas un pro-blème. Une difficulté, ça se combat d'abord seul, en changeant devisée, en changeant de dispositif puis en dernière intention enélargissant la réflexion à d'autres avant qu'il ne soit trop tard !

Enfin j'aspire à recruter des personnalités empathiques : noussommes une chaîne de production fortement dépendante de tousles métiers. Chaque maillon est nécessaire et apporte sa valeur :ignorer le travail des autres et ses contraintes, c'est la meilleurefaçon de faire dérailler le système global et tuer la performancede l'entreprise".

LA 19 EME SEMAINEDES CONFERENCESTECHNOLOGIQUESDE L'EPITARendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent mieux connaître lesfuturs diplômés et mieux se faire connaître par eux, la 19ème édition de la Semainedes Conférences Technologiques de l’Epita a eu lieu du 25 au 29 mai 2009. Un événe-ment annuel qui rassemble un grand nombre d’entreprises sur le campus technolo-gique du Kremlin Bicêtre.Etaient présentes : SOLUCOM, SYSTRAN, le CNRS, EADS, OXYA, EXCILYS, MICHELIN,ATOS ORIGIN…La semaine s’est clôturée avec la 1ère édition du HP Day en présence de MadamePascale Dumas, Vice-présidente HP, Marraine de la promotion 2010.

ACTUALITE

Page 3: EPITA Time n°5

EPITATIME2 3EPITATIME

INGENIEURS : QUE SONT ILS DEVENUS ?

JOURNEEMONDIALE DESDONNEURS DESANG, LE 14JUIN 2009Depuis 5 ans, l’EPITA et les écoles du groupe IONIS, sou-tiennent la "Journée Mondiale des Donneurs de Sang".Grâce à une campagne d'affichage et à la distribution de flyers, les étudiants desécoles du groupe sont sensibilisés au don du sang, déclaré "Grande Cause Nationale2009" et sont invités à participer au Festival Globule.

ALTRANINVITE LAPROMO 2011CHEZRENAULTF1 TEAMAltran, parrain de la promotion EPITA 2011a invité des étudiants désireux de découvrirun lieu d’exception, fermé au grand public :le Renault F1 Team à Viry Chatillon.Sept heureux gagnants ont ainsi passétoute une après-midi dans le saint dessaints de la Formule 1 en France.

David Dahan, vous étiez présent, qu’avezvous pu découvrir ? Mais surtout quepouvez-vous répéter ?

nous avons visité les bureaux d'étudespuis les usines d'assemblages des mo-teurs prototypes : un immense garagerempli de postes de travail, avec desoutils partout. Les pièces des différentsmoteurs étaient soigneusement rangéesdevant nous : fascinant !Enfin, au sous-sol, les bancs d'essais.Les moteurs sont mis à rude épreuvesous les yeux des ingénieurs et de leursdizaines de moniteurs de contrôles…”

Adnene Bessaies, lui, est “ravi d’avoir pudécouvrir la face cachée du monde de laF1 en commençant par l’historique desmoteurs. J’ai été sidéré par un simple en-grenage qui valait le prix d’une Clio”

YannAZOURY:de l'EPITAà lacréationdesonentreprise

Yann Azoury, 26 ans, Promotion SIGL 2006(Systèmes d'Information et Génie Logiciel) estun tout jeune chef d’entreprise à la tête de Fa-veod, sa société créée en mars 2007.

Il commercialise sa technologie innovante aux sociétés de ser-vices (SSII et cabinets de conseil) pour leur assurer des dévelop-pements de logiciels professionnels au moins 5 fois plusrapidement que par des méthodes classiques, quelle que soit lataille du projet et ses contraintes. Les gains de productivité ap-portés par Faveod permettent d'assurer une rentabilité biensupérieure au projet aussi bien pour le client final que pour sonéventuel prestataire.

Faveod est la première technologie de production automatiquede logiciels collaborative, indépendante de la plate-forme cibleet de tout éditeur de logiciel ou de technologie. Elle a fait sespreuves en produisant des applicationsmétier complètes (né-cessitant normalement aumoins 6mois de travail) en seulementquelques jours. Faveod Designer est un environnement completpermettant de gérer un projet en l’adaptant aux compétences deson utilisateur pour en assurer sa productivité.

Faveod a su prouver sa capacité d’innovation en remportant plu-sieurs récompenses prestigieuses tels que le concours nationaldu Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche( OSEO ) ANVAR et le concours Talents.

Benoit Sigoure : Promotion CSI2008 (Calcul Scientifique et Image)de l’EPITA à Google, en Irlande.

Que faîtes-vousexactement chezGoogle ?

Je suis ingénieur développeur (softwareengineer). Je travaille dans le groupe desSREs (Site Reliability Engineers) quiconsiste à gérer l'infrastructure deGoogle,sa fiabilité et sa disponibilité permanente.Vu l'échelle de Google, les techniques degestion d'infrastructures traditionnelles nesuffisent pas. Mon rôle, en tant que SRE

consiste principalement à développer desoutils pour gérer cette infrastructure tita-nesque, mais aussi à gérer les incidents,analyser les performances des différentsservices de Google pour maintenir destemps de réponse très faibles.

Qu’est ce qui vous a poussé à vousorienter vers l’international ?

Le marché de l'emploi à l'étranger estactuellement très demandeur de profilstype Epita J’estimais surtout que lesouvertures à l'international promettentdes débuts de carrière souvent très inté-ressants. L'opportunité de faire un stagede fin d'études au sein de la plus grande"start-up" de la Silicon Valley, opportunitéproposée chaque année à plusieurs

étudiants de l’EPITA, était donc troptentante pour pouvoir résister. Lorsqu'ilsm'ont proposé un CDI à temps plein àDublin, je n’ai pas hésité une seconde.

En quoi l'Epita vous a-t-elle apporté lacapacité à réaliser votre projet ?

Je suis convaincu que l'EPITA sepositionne comme leader grâce à sonapproche professionnelle.Il est par exemple impossible de travaillerà Google sans avoir des connaissancestechniques très poussées et beaucoup derigueur. Le cursus de l'EPITA, mêlanthabilement la théorie à beaucoup de pra-tique, a su me former pour répondre àcette attente.

MICROSOFTDAYS AL'EPITALES 10 ET 11JUIN

Leader mondial de l'édition de logiciels,Microsoft a investit les locaux de l'EPITA les10 et 11 juin 2009, dans l'objectif deprésenter ses dernières technologies.En plus d'approfondir la visibilité des élèvessur les dernières technologies développéespar Microsoft, ces deux journées ont étél'occasion de présenter les apports destechnologies Microsoft d'un point de vuedéveloppement (Silverlight 3, Sharepoint,Windows Azure...).Lors de ces 2 journées, différents sujets ontété abordés, tels que le Développementmobile ; la Robotique ; XNA ; Silverlight 3 ;Windows Azure ; etcOutre les conférences et les démonstrationsorganisées pour l'occasion, les participantsont pu également se défouler en libérant lesrock-stars qui sommeillent en eux grâce auconcours Guitar Hero World Tour qui a eulieu pendant ces 2 jours.

Pour un aperçu desMSDay 2008, cliquez surhttp://www.epita.fr/actualite-vie-etudiante.html.

Laurent Calamy : de l'EPITA à

Laurent CALAMY, Promotion IA 1990 (Intelligence Artificielle),directeur des Technologies chez Wunderman (Groupe WPP etGroupe Young & Rubicam), agence leader enmarketing relation-nel : 130 personnes à Paris, 6000 dans le Monde dans 55 pays.L’une de ses missions essentielles est de recruter de jeunes in-génieurs. Il nous parle de son expérience de recruteur :"Evidemment, de part ma formation, les CV provenant de l'EPITAsont en haut de la pile mais je sonde les candidats comme je leferais pour n'importe quelle école. Je veux vérifier qu'ils ont bienintégré le programme éducatif. "Sont-ils opérationnels ?", "Ai-jedevantmoi un futur chef de projet ?". "Dansmes équipes, un bonpotentiel détecté dès l'entrée qui se donne à fond peut se voiroffrir un poste de chef de projet dans les 18 mois"."Je cherche en priorité quelqu'un qui va pouvoir poser un regardcritique, un regard intelligent sur la réalisation efficace et profes-sionnelle de lamission, en respectant l'adéquation avec sonbudget.

J'ai une préférence pour les personnes qui ne lâchent pas un pro-blème. Une difficulté, ça se combat d'abord seul, en changeant devisée, en changeant de dispositif puis en dernière intention enélargissant la réflexion à d'autres avant qu'il ne soit trop tard !

Enfin j'aspire à recruter des personnalités empathiques : noussommes une chaîne de production fortement dépendante de tousles métiers. Chaque maillon est nécessaire et apporte sa valeur :ignorer le travail des autres et ses contraintes, c'est la meilleurefaçon de faire dérailler le système global et tuer la performancede l'entreprise".

LA 19 EME SEMAINEDES CONFERENCESTECHNOLOGIQUESDE L'EPITARendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent mieux connaître lesfuturs diplômés et mieux se faire connaître par eux, la 19ème édition de la Semainedes Conférences Technologiques de l’Epita a eu lieu du 25 au 29 mai 2009. Un événe-ment annuel qui rassemble un grand nombre d’entreprises sur le campus technolo-gique du Kremlin Bicêtre.Etaient présentes : SOLUCOM, SYSTRAN, le CNRS, EADS, OXYA, EXCILYS, MICHELIN,ATOS ORIGIN…La semaine s’est clôturée avec la 1ère édition du HP Day en présence de MadamePascale Dumas, Vice-présidente HP, Marraine de la promotion 2010.

ACTUALITE

Page 4: EPITA Time n°5

EPITA14/16, rue Voltaire94270 Le Kremlin-BicêtreTél. 01 44 08 01 01www.epita.fr

ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE

EPITATIME4

EPITANIME 2009"RELEVERAS-TULE DEFI" ?

FINALE DU17 EME CONCOURSNATIONALD'INFORMATIQUE.

Le week-end du 1er mai, 100 jeunes sé-lectionnés à travers la France se sont af-frontés dans le cadre de la finale duconcours Prologin organisé commechaque année par l’Epita.

Prologin est un concours informatique destiné à tous les étu-diants âgé de vingt ans maximum. Il met à l'épreuve leur capa-cité à résoudre des problèmes d'algorithmique dans le cadred'une rencontre de trente-six heures au cours de laquelle les par-ticipants planchent sur un sujet d'intelligence artificielle établipar le Comité Scientifique du concours.A l'issue de cette épreuve à la fois très complexe et se déroulantdans une ambiance festive, après lamise en concurrence de tousles projets rendus, les 10meilleurs lauréats ont soutenu leurs tra-vaux devant un jury composé de personnalités du monde infor-matique, de professeurs et des responsables de l'association.Lesujetdecetteannéeétait “laconquêtede l’est, la loi duplus riche” !!!Et le vainqueur est : Michael MATHIEU

Le concours Prologin est parrainé par l'EPITA et la Délégationaux Usages de l’Internet (DUI).Pour plus d’informations : www.prologin.org

UN PROJETHUMANISTEPOUR L’IMAGINECUP 2009

C’est au premier étage de la Tour Eiffel qu’ont eu lieu les remisesdes prix de la finale Imagine Cup 2009 le jeudi 14 mai.Très belle performance pour Cyrille Pastorek et Dimitri Voisin(équipe Insomniak) et surtout pour un projet humaniste en deve-nir dans lequel, probablement, une entreprise voudra investir.

Cyrille, votre projet se nomme I.T.S, quelques explications ?

I.T.S est l’abréviation de Imagine, Tell & Share ou “partager votrevécu et vos émotions devient possible”.Le logiciel I.T.S a pour fonction de transformer, de mettre enscène un récit raconté à l’aide d’un écran tactile et de la recon-naissance vocale, via des images. C’est simple, innovant et celapermettra à chaque personne qui souhaite l’utiliser de pouvoirpartager son savoir. Nous avons repris l'une des préconisationsde l’Unesco sur la perte du patrimoinemondial et la nécessité de"capter" pour les générations futures. Conserver son histoire, sonpatrimoine culturel est essentiel pour certaines civilisations quin’ont que la culture orale pour transmettre leur savoir.

Vous destinez ce logiciel à une population illettrée ? Cela nerisque t’il pas d’être trop complexe pour eux ?

Le logiciel est ultrasimple d’accès puisque n’importe qui peut s’enservir, quelque soit son niveau d’études ou son pays. Nous utili-sons la voix et les images. C’est un programme humaniste dontle but est de contribuer à la constitution d’un patrimoine familialetmondial. Imagine, Tell & Share permet à chacun de raconter sapropre histoire en image et en son, de la partager et de commu-niquer avec l’ensemble de la population.

Epitanime, la convention de l'Animation aeu lieu à l'EPITA du 29 au 31 mai.

Cette convention est rythmé par un maxi-mum d'activités, de projections et deconcours durant 48h non stop ! "2 jours + 2nuits, relèveras-tu le défi ?" titrait le slogande l'année ! C'est une occasion de réunirun grand nombre de fans dans l'école et

tout simplement de s'amuser : un véritablefestival de bonne humeur.

Les principales activités durant ces 2jours et ces 2 nuits sont :

Le Cosplay (costume play, concours dedéguisement), les jeux vidéos (toutes géné-rations) le karaoké géant non-stop (la spé-

cialitémaison depuis 2004), le lèche-vitrineavec la présence de boutiques. Les fan-zines sont bien sûr invités et il ne faut pasoublier de citer le festival nocturne"Epifestival", les projections d'anime, tousles jeux concours (chant, quizz, dessins,etc.) plus plein de surprises.Près de 8000 personnes ont rejoint l’événe-ment cette année !

VIE ASSOCIATIVE