éoliennes espacées de Une puissance de Le parc...

2
Saint-Nazaire Pornic Pornichet La Baule Le Croisic La Turballe Saint-Michel-Chef-Chef > Le parc éolien en mer et le paysage 80 éoliennes espacées de 1 km entre elles. Une puissance de 480 MW à plus de 12 km des côtes. Site pionnier de l’éolien en mer en France, le parc éolien au large de Saint-Nazaire sera une vitrine pour la région Pays de la Loire. Comment ce projet va-t-il s’intégrer au cœur de votre écosystème ? Découvrez-le à travers ce document. Le paysage littoral ligérieni Le littoral donnant sur le projet éolien en mer, de part et d’autre de l’estuaire de la Loire, est constitué d’une alternance d’espaces naturels et de zones façonnées par l’Homme. Le paysage maritime que l’on peut observer depuis la côte est loin d’être monotone. Il est, en effet, constitué d’une multitude d’éléments différents, qui en font un tableau changeant selon les jours, les heures et la météo : > Des éléments fixes permanents comme les phares, les balises de signalisation, les roches émergées ou les îles peuvent devenir des repères pour l’observateur. > Des éléments fixes temporaires, comme les carrelets, les navires au mouillage ou certaines balises temporaires témoignent bien souvent d’une présence humaine en mer. > Des éléments mobiles comme les bateaux de pêche et de plaisance et les navires de grande taille (pétroliers, porte-conteneurs) que l’on aperçoit au large de Saint-Nazaire. Le choix de la zone du parc éolieni Dès le début du projet, une attention particulière a été portée à l’intégration du parc éolien dans le paysage. En effet, l’un des principaux critères du choix de la zone est un éloignement minimal de 12 km des côtes les plus proches afin de minimiser la visibilité des éoliennes depuis le littoral. Description des éoliennes qui seronti iimplantées au large des côtesi Les éoliennes proposées pour le parc sont les Haliade 150-6MW fabriquées par Alstom. La hauteur totale des éoliennes est de 175 mètres de haut. La couleur et le balisage des turbines sont imposés par la réglementation pour des raisons de sécurité. Ainsi, en France, la couleur des éoliennes est le gris et le haut de la fondation émergeant de l’eau est jaune. LE BANC DE GUéRANDE s’inscrit dans un large ensemble côtier qui s’étend de Quiberon à Noirmoutier. Les échelles sont disproportionnées. 73,5 73,5 m 175 m 100 m 1 2 3 4 1 LA PALE Sa forme profilée lui permet de capter un maximum de vent. 2 LA NACELLE La nacelle contient la génératrice. C’est ici que l’électricité est produite. 3 LE MâT Il supporte la nacelle et les pales. Il abrite également des éléments électriques. 4 LA FONDATION MONOPIEU Il s’agit d’un pieu en acier de grand diamètre enfoncé dans le sous-sol marin, assurant ainsi la stabilité des équipements. 1 km de distance entre deux éoliennes

Transcript of éoliennes espacées de Une puissance de Le parc...

Page 1: éoliennes espacées de Une puissance de Le parc …parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/wp-content/uploads/2015/07/... · Découvrez-le à travers ce document. Le paysage littoral

Saint-Nazaire

Pornic

Pornichet

La BauleLe Croisic

La Turballe

Saint-Michel-Chef-Chef

> Le parc éolien en mer et le paysage

80 éoliennes espacées de 1 km entre elles.

Une puissance de 480 MWà plus de 12 km des côtes.

Site pionnier de l’éolien en mer en France, le parc éolien au large de Saint-Nazaire sera une vitrine pour la région Pays de la Loire. Comment ce projet va-t-il s’intégrer au cœur de votre écosystème ? Découvrez-le à travers ce document.

Le paysage littoral ligérieniLe littoral donnant sur le projet éolien en mer, de part et d’autre de l’estuaire de la Loire,

est constitué d’une alternance d’espaces naturels et de zones façonnées par l’Homme. Le paysage maritime que l’on peut observer depuis la côte est loin d’être monotone. Il est, en effet, constitué d’une multitude d’éléments différents, qui en font un tableau changeant selon les jours, les heures et la météo :

> Des éléments fixes permanents comme les phares, les balises de signalisation, les roches émergées ou les îles peuvent devenir des repères pour l’observateur.

> Des éléments fixes temporaires, comme les carrelets, les navires au mouillage ou certaines balises temporaires témoignent bien souvent d’une présence humaine en mer.

> Des éléments mobiles comme les bateaux de pêche et de plaisance et les navires de grande taille (pétroliers, porte-conteneurs) que l’on aperçoit au large de Saint-Nazaire.

Le choix de la zone du parc éolieniDès le début du projet, une attention particulière a été portée à l’intégration du parc éolien dans le paysage. En effet, l’un des principaux critères du choix de la zone est un éloignement minimal de 12 km des côtes les plus proches afin de minimiser la visibilité des éoliennes depuis le littoral.

Description des éoliennes qui serontiiimplantées au large des côtesi Les éoliennes proposées pour le parc sont les Haliade 150-6MW fabriquées par Alstom. La hauteur totale des éoliennes est de 175 mètres de haut. La couleur et le balisage des turbines sont imposés par la réglementation pour des raisons de sécurité. Ainsi, en France, la couleur des éoliennes est le gris et le haut de la fondation émergeant de l’eau est jaune.

LE bANC DE

GUérANDE s’inscrit dans un large ensemble côtier qui s’étend de Quiberon

à Noirmoutier.

Les échelles sont disproportionnées.

73,573,5 m

175 m

100 m

1

2

3

4

1 LA PALE Sa forme profilée lui permet de capter un maximum de vent.

2 LA NACELLE La nacelle contient la génératrice. C’est ici que l’électricité est produite.

3 LE mât Il supporte la nacelle et les pales. Il abrite également des éléments électriques.

4 LA FoNDAtIoN moNoPIEU Il s’agit d’un pieu en acier de grand diamètre enfoncé dans le sous-sol marin, assurant ainsi la stabilité des équipements.

1 km de distance entre deux éoliennes

Page 2: éoliennes espacées de Une puissance de Le parc …parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/wp-content/uploads/2015/07/... · Découvrez-le à travers ce document. Le paysage littoral

LES étUDES oNt été réALISéES PAr DES bUrEAUX D’étUDES EXPErtS :

Géophom : réalisation de photomontages Atelier de l’Île : analyse paysagère du projet

Pour en savoir : scannez ce code et accédez

à des informations complémentaires.

www.parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr

> Le parc éolien en mer et le paysage

> L’interaction entre le parc éolien et le paysage

2015

0419

- Co

ncep

tion

et ré

alis

atio

n : K

rom

i - w

ww

.kro

mi.f

r - C

rédi

ts p

hoto

s : P

arc

éolie

n en

mer

de

Sain

t-Naz

aire

- Va

léry

Jon

cher

ay

Comment perçoit-on le parc depuis la côte ?

Les distances du parc par rapport aux côtes sont importantes. Elles varient de 12,1 km (côte de batz-sur-mer) à plus de 30 km (côte de belle-Île). La perception varie aussi en fonction des conditions météorologiques, de l’orientation de la côte vis-à-vis du parc éolien, de la position de l’observateur et de l’urbanisation sur la frange littorale. La visibilité du parc fluctuera en fonction des marées, de la luminosité, de la présence ou non de brume, etc.

Ceci revient à dire que le parc ne sera perceptible qu’une partie du temps. Sur une journée, la distance de visibilité depuis un même point varie fortement, ce qui influera sur la perception du parc éolien.

Étude et intégration paysagère des éoliennesiUne étude approfondie des spécificités du territoire a été menée depuis 2009 afin de définir la meilleure intégration des éoliennes dans le paysage.

L’ÉTUDE PAYSAGÈRE Une étude paysagère a été réalisée dès 2009 en parallèle de la définition des caractéristiques

techniques du projet afin d’identifier les spécificités du territoire et de définir la meilleure intégration des éoliennes dans le paysage. Ainsi, le maître d’ouvrage a privilégié des rangées d’éoliennes alignées s’appuyant sur les lignes de forces du paysage. Le maître d’ouvrage a également choisi d’utiliser une éolienne de grande puissance permettant, pour une même capacité installée, de réduire significativement le nombre d’éoliennes.

Partenaire : Nass&Wind offshore

PHOTOMONTAGES : DES SIMULATIONS VISUELLES DU PARC ÉOLIEN Afin de montrer quelle sera la perception du parc depuis le littoral, des photomontages ont été réalisés

depuis des points représentatifs du territoire définis sur la base de l’étude paysagère. Les méthodes de réalisation des photomontages respectent les règles de l’art et ont été expertisées par le CNrS. Comme

l’indique le CNrS dans son expertise, les photomontages demeurent l’outil le plus fiable permettant d’appréhender l’insertion paysagère d’un parc éolien. De nombreux comparatifs des photomontages avec la situation une fois les parcs construits permettent de confirmer la précision de cet outil.

EXEmPLE DE PHotomoNtAGE

Venez visualiser les photomontages sur le site internet à la rubrique

‘‘Cliquez pour découvrir l’application de simulation visuelle’’

>

QU’ESt-CE QU’UN PHotomoNtAGE ?

Sur la base de photographies panora-miques réalisées en des points définis le long de la côte, le futur parc éolien est re-présenté en images de synthèse (sur la base de modèles 3D simulant la forme, la dispo-sition et l’apparence exacte des éoliennes) et incrusté dans le panorama de façon

réaliste, afin de rendre compte de la vue qu’en aura un observateur à

cet endroit.