Entretien RH : Le regard du recruteur

6
ATELIER – ESPACE CARRIÈRE E-COMMERCE PARIS 2014 ENTRETIEN : LE REGARD DU RECRUTEUR

description

Entretien RH : Le regard du recruteur. Les Ateliers proposés par Emploi-e-commerce sont désormais en ligne.

Transcript of Entretien RH : Le regard du recruteur

Page 1: Entretien RH : Le regard du recruteur

ATELIER – ESPACE CARRIÈRE E-COMMERCE PARIS 2014

ENTRETIEN :LE REGARD DU

RECRUTEUR

Page 2: Entretien RH : Le regard du recruteur

QUE CHERCHE A SAVOIR LE RECRUTEUR ?

VOUS AVEZ UN ENTRETIEN : BRAVOSi vous avez un entretien, c'est que votre CV et LM ont plu, félicitations. C'est maintenant que tout se joue. A priori, vous avez les compétences, à vous de vous placer en N°1 pour avoir le poste.

LE RECRUTEUR VEUT VOUS EMBAUCHERGardez bien en tête qu'un entretien va dans les 2 sens. Le recruteur aimerait, en vous recevant, que vous soyez parfait. Au départ, il a envie de vous embaucher. Le but de l'entretien est autant de ne pas perdre de points que d'en gagner.

L'aspect „sympathie“ est trop subjectif et aléatoire pour être travaillé. En revanche, voici quelques pistes pour rassurer le recruteur concernant votre motivation et vos

compétences.

LE RECRUTEUR VEUT SAVOIR SI VOUS ÊTES:COMPÉTENT

MOTIVÉSYMPATHIQUE

Page 3: Entretien RH : Le regard du recruteur

PRÉPARER SON ENTRETIEN – LA MOTIVATION

Etes-vous motivé pour travailler dans cette entreprise ?

• Vous connaissez cette entreprise, son parcours, ses valeurs, ses enjeux actuels, ses effectifs, son CA etc… • Vous savez pourquoi cette entreprise et pas une autre, et vous avez 3 arguments qui vous correspondent.

Etes-vous motivé pour occuper ce

poste ?

• Vous avez compris le poste et ce qu'on attendait du candidat.• Les responsabilités vous intéressent, vous aurez plaisir à faire le travail demandé

Un candidat qui ne connait pas bien l'entreprise ou le poste n'est pas motivé

S'il vous manque des informations concernant le poste ou l'entreprise, n'hésitez pas à poser des questions aux recruteurs.

Tips: Savoir à l'avance qui vous reçoit peut être un avantage.

Page 4: Entretien RH : Le regard du recruteur

PRÉPARER SON ENTRETIEN – QUELQUES QUESTIONS

« Où vous voyez-vous professionnellement dans 5 ans ? »Comprendre : le candidat a-t-il de l'ambition et un plan de carrière ? Le poste auquel le candidat postule a-t-il vraiment sa place dans le plan de carrière ? La motivation réelle du candidat est testée ici. Si son plan de carrière ne correspond pas du tout au poste, il perd nécessairement des points aux yeux du recruteur.

« Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ? » Comprendre : si je vous embauche, est-ce que vous allez partir dès qu'une offre se présentera ?

« Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ? »Tout comme pour la question « combien de fois par jour les aiguilles d'une montre se chevauchent-elles ? », il faut comprendre : êtes-vous capable d'avoir un raisonnement logique ? Si le candidat n'a pas la réponse, ce n'est pas grave. En l'occurrence, les réponses sont « pour que la plaque ne tombe pas dans la bouche d'égout » et « 22 », mais seul le raisonnement est important.

IL N'Y A PAS DE BONNE RÉPONSE : SEULE VOTRE MANIÈRE D'ARRIVER À UNE RÉPONSE COMPTE.

Page 5: Entretien RH : Le regard du recruteur

LA FIN DE L'ENTRETIEN – LES QUESTIONS

Si on vous propose de poser des questions, et que vous ne le faites pas, le recruteur peut remettre en cause votre motivation. Montrez-vous curieux. • Les questions pertinentes peuvent être sur l'équipe que vous allez intégrer, le nombre de personnes, moyenne d'âge, ambiance. etc… • Vous avez le droit de demander les prochaines étapes du process de recrutement. • Ne demandez pas d'infos qui sont disponibles en ligne.

Les questions du recruteur:

• Avez-vous postulé ailleurs ? Il est rassurant de savoir que vous avez postulé ailleurs. Si vous avez eu des entretiens ailleurs, ne vous en cachez pas, le recruteur vous prendra plus au sérieux. Encore une fois, il veut trouver quelqu'un autant que vous voulez un emploi.

• Le recruteur aimerait tout de même sentir que vous êtes plus motivé pour aller chez lui que dans une autre entreprise.

Posez des questions

Page 6: Entretien RH : Le regard du recruteur

APRÉS L'ENTRETIEN – LE MAIL

Envoyez un mail de remerciement.

Dans cet e-mail, il est recommandé de :

• montrer que vous avez compris le poste• montrer que vous avez compris ce que l'on vous a dit de l'entreprise. • montrer qu'avec toutes ces informations en main, vous êtes convaincu qu'une collaboration serait efficace.

VOUS ÊTES PLUS MOTIVÉ QUE JAMAIS

Le recruteur se dira que vous êtes organisé, que vous avez compris les enjeux, et que vous êtes motivé.