Enseigner au Nouveau-Brunswick...au Nouveau-Brunswick et après votre arrivée. Le gouvernement du...

3
Enseigner au Nouveau-Brunswick Renseignements pour les candidats internationaux

Transcript of Enseigner au Nouveau-Brunswick...au Nouveau-Brunswick et après votre arrivée. Le gouvernement du...

Page 1: Enseigner au Nouveau-Brunswick...au Nouveau-Brunswick et après votre arrivée. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conçu des outils spécialement conçus pour vous aider à faire

Enseigner au Nouveau-Brunswick Renseignements pour les candidats internationaux

Page 2: Enseigner au Nouveau-Brunswick...au Nouveau-Brunswick et après votre arrivée. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conçu des outils spécialement conçus pour vous aider à faire

Enseigner

au

Nouveau-Brunswick

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (DPEE) a la responsabilité de l’éducation publique au Nouveau-Brunswick (de la petite enfance à la douzième année). En raison de la spécificité des provinces du Nouveau-Brunswick en tant que seule province bilingue au Canada (anglais et français), il existe deux secteurs de l’éducation parallèles mais distincts qui offrent aux élèves l’occasion d’apprendre dans l’une ou l’autre langue officielle.

Chaque secteur est subdivisé géographiquement en districts scolaires. Les conseils d’éducation de district (CED), composés de membres élus publiquement et localement, ont la responsabilité d’établir la direction et les priorités de leur district et de prendre des décisions quant à la façon dont les écoles et les districts sont gérés.

Reconnaissance des qualifications étrangères

Au Nouveau-Brunswick, l’enseignement est une profession réglementée. Pour travailler en tant qu’enseignant, vous devez compléter le processus de reconnaissance des qualifications étrangères. Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a le pouvoir de certifier les enseignants. C’est par le biais du Bureau de la certification des enseignants d’EECD que les enseignants sont certifiés pour enseigner au Nouveau-Brunswick. Le registraire ou le registraire adjoint doit évaluer vos titres de compétence et attribuer le niveau de certificat approprié, en fonction de vos qualifications universitaires.

La reconnaissance des qualifications étrangères est le processus qui consiste à vérifier que les connaissances, les compétences, l’expérience de travail et les études acquises dans un autre pays sont comparables aux normes établies pour les professionnels et les gens de métier Les exigences minimales pour l’obtention d’un certificat d’enseignant sont un diplôme de premier cycle en éducation approuvé qui comprend un minimum de 138 heures-crédits (23 cours d’une année complète), dont un minimum de 18 heures-crédits (trois cours d’une année complète) représente un stage approuvé (minimum de 18 semaines) ; et un minimum de 30 heures de crédit (cinq cours d’une année complète) doit représenter le travail de cours de formation professionnelle.

Exigences supplémentaires :

• Un endossement et une majeure en éducation élémentaire exigent des cours de langue, mathématiques, sciences, sciences sociales, santé, éducation physique, art et musique.

• Pour l’enseignement secondaire, une majeure dans un sujet enseignable est nécessaire. Pour obtenir une liste de matières enseignées, contactez le Bureau de certification des enseignants.

Programmes de formation des enseignants à l’extérieur du Canada

Certificat provisoire

Un certificat provisoire permet à une personne dont le diplôme d’études a été reçu à l’extérieur du Canada d’enseigner au Nouveau-Brunswick pour une période de quatre ans. À la fin de deux années d’expérience en enseignement contractuel (1 an = 195 jours) dans le système des écoles publiques du N.-B., un certificat provisoire peut être échangé contre un certificat d’enseignant permanent et approprié. Remarque : La décision d’EECD sur l’admissibilité du demandeur à un certificat provisoire est fondée sur le règlement régissant la certification au moment de l’évaluation. Un certificat provisoire ne garantit pas l’emploi.

Exigences pour un certificat provisoire

Un diplôme de premier cycle approuvé qui comprend un minimum de 138 heures-crédits (23 cours d’une année complète), dont un minimum de 18 heures-crédits (trois cours d’une année complète) représente un stage approuvé (minimum de 18 semaines) ; et un minimum de 30 heures de crédit (cinq cours d’une année complète) doit représenter le travail de cours de formation professionnelle.

Comment s’inscrire

Il est de votre responsabilité d’organiser ce qui suit :

1. Le formulaire de demande, disponible sur le site Web ci-dessous, doit être rempli et retourné au Bureau de certification des enseignants : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education/services/services_renderer.599.Teacher_Certification.html

2. Tous les candidats qui terminent leur programme de formation postsecondaire à l’extérieur du Canada doivent verser des frais d’évaluation de 120, 00 $ en dollars canadiens, sous forme de mandat, payables au ministre des Finances avec leur formulaire de demande. Les chèques personnels ne seront pas acceptés.

3. La reconnaissance des dîplomes sera effectuée par World Education Services (WES). Vous pouvez commencer votre évaluation ici : https://www.wes.org/fr/authentification-document-academique-evaluation-nouveau-brunswick/

4. Déclaration (s) officielle (s) délivrée (s) par la ou les juridictions provinciales ou étatiques où la formation des enseignants a été acquise et la dernière juridiction que le candidat a été autorisé à enseigner. Les déclarations devraient prouver la validité de la certification détenue par le demandeur, la base sur laquelle l’autorisation d’enseigner a été délivrée, et que la personne est libre d’accepter un emploi au Nouveau-Brunswick. Ce n’est pas une copie d’une licence ou d’un certificat.

5. Tout candidat à un certificat provisoire doit fournir au Bureau de certification des enseignants un document officiel de Consentement pour la divulgation de renseignements sur le casier judiciaire par l’entremise de la Gendarmerie royale du Canada ou une vérification officielle du casier judiciaire dans leur région de résidence. Les candidats de l’extérieur de la province (ayant résidé au Nouveau-Brunswick depuis moins de deux ans) doivent obtenir cette information auprès du service de police local de leur province, état ou pays d’origine.

6. Tous les candidats doivent présenter une preuve de statut d’immigrant reçu au Canada, de visa de travail ou de citoyenneté canadienne.

Pendant que vous vous apprêtez à déménager au Nouveau-Brunswick, vous pouvez communiquer avec le Bureau de certification des enseignants du DPEE pour confirmer que vous avez recueilli tous les documents requis.

Contactez le bureau de la certification des enseignants

Le bureau de la certification des enseignants P.O. Box 6000 Fredericton, NB E3B 5H1

Tel: 1-506-453-2785

Fax: 1-506-453-5349

[email protected]

Veuillez noter : Aucune évaluation ne peut être entreprise avant que

TOUS les documents requis aient été reçus. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite

enfance conserve tous les documents officiels soumis aux fins de la

certification des enseignants. S’il vous plaît permettre jusqu’à 25 jours

ouvrables pour le traitement

Page 3: Enseigner au Nouveau-Brunswick...au Nouveau-Brunswick et après votre arrivée. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conçu des outils spécialement conçus pour vous aider à faire

Trouver un emploi au Nouveau-Brunswick

Vous pouvez trouver un emploi dans l’une des deux langues officielles de la province: l’anglais ou le français. Vous devriez prendre le temps de rechercher les exigences du poste et élaborer un plan pour trouver du travail.

Une fois que vous avez reçu un certificat provisoire, vous pouvez rechercher des emplois disponibles sur le site Web du district scolaire dans lequel vous souhaitez travailler. Des emplois peuvent également être affichés dans les journaux locaux.

Vous devrez peut-être prouver - ou être testé - vos compétences linguistiques en anglais ou en français. Vous pouvez trouver de l’information sur www.language.ca. Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences linguistiques, commencez avant de venir au Canada.

Les candidats dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français sont tenus de

prouver leur compétence dans l’une des deux langues

officielles. Tous les coûts et les arrangements avec EECD

pour cette entrevue sont la responsabilité du demandeur.

Il y a aussi des organismes au service des immigrants au Nouveau-Brunswick qui peuvent vous aider à créer votre curriculum vitae et à vous préparer aux entrevues. Vous pouvez contacter ces organisations avant votre arrivée pour connaître les services disponibles. Pour une liste complète, veuillez visiter www.gnb.ca/immigration

Ressources additionnelles

Vous disposez de nombreuses ressources auxquelles vous pouvez accéder avant de venir au Nouveau-Brunswick et après votre arrivée. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conçu des outils spécialement conçus pour vous aider à faire du Canada

votre chez-vous. Veuillez visiter www.gnb.ca/immigration . Les ressources canadiennes comprennent Citoyenneté et Immigration Canada www.cic.gc.ca et Service Canada www.servicecanada.gc.ca

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à trouver un emploi au Nouveau-Brunswick, y compris les agences de services aux immigrants et les banques d’emplois.

• Emplois NB www.nbjobs.ca

• Guichet emplois du gouvernement du Canada www.guichetemplois.gc.ca

L’Association des enseignants du Nouveau-Brunswick (NBTA) et l’Association des Enseignants Francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) sont deux autres organismes importants. Bien que la NBTA et l’AEFNB ne jouent aucun rôle dans la certification des enseignants, elles fournissent de précieux renseignements aux enseignants et à ceux qui souhaitent devenir enseignants au Nouveau-Brunswick. Veuillez visiter le site Web de la NBTA ou de l’AEFNB pour obtenir de l’information sur l’enseignement au Nouveau-Brunswick : www.nbta.ca www.aefnb.ca