ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la...

33
Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes 1 ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES (HIST-B-225) I. OBJET ET LIMITES DU COURS D'ENCYCLOPÉDIE 1. L’objet de ce cours à vocation pratique est d’enseigner une méthodologie de recherche en histoire des Temps Modernes. L'Encyclopédie doit : - faire connaître une sélection de références de base, particulièrement utiles à l'histoire des Temps Modernes; - familiariser à une typologie de publications et outils variés : instruments de travail, séries de sources publiées, centres de documentation, bibliographies, etc. 2. Le but du cours est : - de favoriser la recherche individuelle, - de proposer des outils de base permettant d’initier une recherche, - d’inculquer une méthodologie de recherche raisonnée et par étapes en faisant appel au sens critique 3. Ce cours présente deux limites : - Il ne propose pas de références liées à l'histoire de très nombreux pays et continents (Afrique, Asie, etc.). L'espace géographique étudié est atlantique et se limite plus généralement à la Belgique et aux pays voisins. Chronologiquement parlant, le cours d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle. - Ce syllabus reprend une sélection de références utiles. Il ne prétend en aucun cas à l’exhaustivité. Celle-ci relève d’ailleurs de l’impossible tant les publications imprimées et en ligne sont nombreuses. Compte tenu de la finalité générale du cours d'Encyclopédie, il va de soi que sa maîtrise est indispensable pour mener à bien toute recherche dans le cadre de travaux de séminaire et du mémoire de maîtrise. Le présent syllabus se veut un outil pour les étudiants en histoire moderne durant tout leur cursus universitaire.

Transcript of ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la...

Page 1: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

1

ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES (HIST-B-225)

I. OBJET ET LIMITES DU COURS D'ENCYCLOPÉDIE

1. L’objet de ce cours à vocation pratique est d’enseigner une méthodologie de recherche en histoire des Temps Modernes.

L'Encyclopédie doit :

- faire connaître une sélection de références de base, particulièrement utiles à l'histoire des Temps Modernes;

- familiariser à une typologie de publications et outils variés : instruments de travail, séries de sources publiées, centres de documentation, bibliographies, etc.

2. Le but du cours est :

- de favoriser la recherche individuelle,

- de proposer des outils de base permettant d’initier une recherche,

- d’inculquer une méthodologie de recherche raisonnée et par étapes en faisant appel au

sens critique

3. Ce cours présente deux limites :

- Il ne propose pas de références liées à l'histoire de très nombreux pays et continents (Afrique, Asie, etc.). L'espace géographique étudié est atlantique et se limite plus généralement à la Belgique et aux pays voisins. Chronologiquement parlant, le cours d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle

à la fin du XVIIIe siècle.

- Ce syllabus reprend une sélection de références utiles. Il ne prétend en aucun cas à l’exhaustivité. Celle-ci relève d’ailleurs de l’impossible tant les publications imprimées et en ligne sont nombreuses.

Compte tenu de la finalité générale du cours d'Encyclopédie, il va de soi que sa maîtrise est indispensable pour mener à bien toute recherche dans le cadre de travaux de séminaire et du mémoire de maîtrise. Le présent syllabus se veut un outil pour les étudiants en histoire moderne durant tout leur cursus universitaire.

Page 2: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

2

II. INTRODUCTION A LA RECHERCHE HISTORIQUE : ASPECTS PRATIQUES

Pour mener une recherche historique originale, il convient d'abord de prendre connaissance des travaux déjà publiés et ensuite de collecter les sources (éditées, imprimées et archives)

En premier lieu, l'itinéraire de la recherche doit passer par l’établissement d’une bibliographie sur le sujet traité. Cette bibliographie comprend des:

- grandes synthèses publiées ;

- ouvrages spécialisés ;

- articles scientifiques.

Pour entamer une recherche bibliographique, on peut recourir aux :

- bibliographies publiées qu’elles soient rétrospectives et courantes.

- ouvrages usuels de référence (atlas, encyclopédies spécialisées, travaux de sciences

auxiliaires de l'histoire) ;

Il faut savoir repérer les travaux, les utiliser intelligemment, les identifier, les évaluer, les citer et en offrir la référence précise pour autrui. Il convient ensuite de stocker ces références.

Pour rappel, une citation doit toujours être accompagnée de la référence de la publication dont elle est tirée. Toute tentative de plagiat est sanctionnée. Il est également dangereux et contraire à la déontologie en usage de copier des références (parfois erronées) dans des ouvrages et de les présenter comme les résultats de recherches personnelles.

Les publications mal référencées sont inutilisables. Voir le Guide de présentation d’un travail en Histoire (sur l’Université virtuelle).

III. LES PRÉCIS D'HISTOIRE ET CHRONOLOGIES GÉNÉRALES Il existe un grand nombre de précis d'histoire et une infinité de manuels.

On retiendra particulièrement les ouvrages suivants :

* André CORVISIER, Précis d'Histoire Moderne, Paris, PUF, première édition en 1971, plusieurs fois réédité et augmenté, qui contient des cartes et de courtes bibliographies.

* J. HELIE, Petit Atlas historique des Temps modernes, Paris, Armand Colin, 2ème éd., 2007.

* F. LEBRUN, L'Europe et le monde. XVIe, XVIIe, XVIIIe s., Paris, Armand Colin, 1987 (réed.) (coll. U).

* J. DELORME, Les grandes dates des Temps Modernes, Paris, PUF, 1990 (coll. Que sais-je? n° 1147).

Page 3: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

3

IV. LES SYNTHÈSES ET OUVRAGES DE REFERENCE

• HISTOIRE POLITIQUE GENERALE

* L. BÉLY, Les relations internationales en Europe. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF, 1992.

* Nouvelle histoire des relations internationales. Tome I : J.-M. SALLMANN, Géopolitique du XVIe siècle. 1490-1618 ; Tome II : C. GANTET, Guerre, paix et construction des Etats. 1618-1714 ; Tome III : J.-P. BOIS, De la paix des rois à l’ordre des empereurs. 1714-1815. Paris, Seuil, 2003 (coll. Points-Histoire).

• HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE

* F. BRAUDEL, Civilisation, économie et capitalisme XVe-XVIIIe siècle, 3 t., Paris, Le livre de Poche, 1979.

* P. LÉON (dir.), Histoire économique et sociale du monde, Paris, A. Colin, 1977-1978, 6 t.

* The Cambridge Economic History of Europe, 1942 → .

* J.-Y. GRENIER, L'économie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude, Paris, Albin Michel, 1996.

• HISTOIRE ECONOMIQUE, HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE

* J. A. SCHUMPETER, Histoire de l'analyse économique, tome I : L'âge des fondateurs (des origines à 1790), (1ère éd. en anglais 1954), Paris, Gallimard, 1983 (rééd. Coll. Tel Gallimard, 2004).

* A. BÉRAUD et G. FACCARELLO (dir.), Nouvelle histoire de la pensée économique, tome I: Des scolastiques aux classiques, Paris, Editions La Découverte, 1ère éd. 1992, 2ème éd. 2000.

* S. MEYSSONNIER, La Balance et l’Horloge. La genèse de la pensée libérale en France au XVIIIe siècle, Montreuil, Editions de la Passion, 1989.

• HISTOIRE DEMOGRAPHIQUE

* J.-P. BARDET et J. DUPAQUIER (dir.), Histoire des populations de l’Europe, Paris, Fayard, 1997-1998. 2 vol., I. Des origines aux prémices de la révolution démographique. II. La révolution démographique. 1750-1914.

• HISTOIRE RURALE ET HISTOIRE URBAINE

EUROPE

* J.-L. PINOL (dir.), Histoire de l’Europe urbaine, 2 t., Paris, Editions du Seuil, 2003 (coll. L’Univers historique)

Page 4: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

4

BELGIQUE

* A. VERHULST, Précis d'histoire rurale de la Belgique, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1990.

FRANCE

* G. DUBY et A. WALLON (dir.), Histoire de la France rurale, Paris, Seuil, 1975-1976, 4 vol.

* G. DUBY (dir.), Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1980-1985, 5 vol.

GRANDE-BRETAGNE

* P. CLARK (ed.), The Cambridge urban history of Britain, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, vol. II: 1540-1820

• HISTOIRE DES INSTITUTIONS

BELGIQUE

* E. AERTS, M. BAELDE, H. COPPENS et al., Les institutions du Gouvernement central des Pays-Bas habsbourgeois (1482-1795), Bruxelles, A.G.R., 1995, 2 vol. (Studia 56).

* C. DE MOREAU DE GERBEHAYE, S. DUBOIS et J.-M. YANTE (dir.), Gouvernance et Administration dans les Provinces Belgiques (XVIe-XVIIIe siècles) – Ouvrage en hommage au Professeur Claude Bruneel, Bruxelles, A.G.R., 2013, 2 vol. (Archives et Bibliothèques de Belgique, Numéro spécial 99). * F. ANTOINE, Les institutions publiques du Consulat et de l’Empire dans les Départements Réunis (1799-1814), Bruxelles, A.G.R., 1998 (Studia 77).

* W. PREVENIER et B. AUGUSTYN (éds.), De gewestelijke en lokale overheidsinstellingen in Vlaanderen tot 1795, Bruxelles, A.G.R., 1997 (Studia 72).

* R. VAN UYTVEN, Cl. BRUNEEL, H. COPPENS, B. AUGUSTYN (éds.), De gewestelijke en lokale overheidsinstellingen in Brabant en Mechelen tot 1795, Bruxelles, A.G.R., 2000, 2 vol. (Studia 82).

* F. MARIAGE (éd.), Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai/Tournaisis sous l’Ancien Régime, Bruxelles, A.G.R., 2009 (Studia 119).

* G. HANSOTTE, Les institutions politiques et judiciaires de la Principauté de Liège aux Temps Modernes, Bruxelles, Crédit Communal, 1987 (coll. Histoire, série in-8°, n° 73).

* Recueils de la Société Jean Bodin, sous la direction de J. GILISSEN, éd. Société d'Histoire du Droit, 1936 → .

FRANCE

* R. MOUSNIER, Les institutions de la France sous la monarchie absolue. 1598-1789, 2 vol., Paris, P.U.F., 1974-1976 (réed. 1990-1992 ; éd. PUF, coll. Quadrige-Manuels, 2005).

Page 5: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

5

* C. BLANQUIE, Les institutions de la France des Bourbons (1589-1789), Paris, Belin, 2003 (coll. Belin Sup Histoire).

• HISTOIRE ECCLESIASTIQUE ET RELIGIEUSE

* L. J. ROGIER, R. AUBERT, M. D. KNOWLES (dir.), Nouvelle Histoire de l'Eglise, Paris, 1963-1975, 5 vol., (Tomes 3 et 4 = période moderne).

* J.-M. MAYEUR et al. (dir.), Histoire du christianisme, des origines à nos jours, 14 vol., Paris, Desclée, 1990-2001.

* E. G. LEONARD, Histoire générale du protestantisme, 3 t., Paris, P.U.F., 1961-1964.

• HISTOIRES NATIONALES

BELGIQUE

* H. PIRENNE, Histoire de Belgique, Bruxelles, Lamertin, 1900-1932, 7 vol. (éd. illustrée, 5

vol., Bruxelles : La Renaissance du livre, 1972-1975).

Remarque : L’Histoire de Belgique ainsi que d’autres œuvres d’Henri Pirenne ont été numérisées par l’ULB et sont consultables sur sa digithèque. [En ligne]. <http://digitheque.ulb.ac.be>. (Consulté le 2 septembre 2015).

* A.G.N. (Algemene Geschiedenis der Nederlanden), Haarlem, Fibula-Van Dishoeck, 15 vol.

Elle concerne les Pays-Bas du Nord et du Sud. Les tomes 5 à 9 (1980) recouvrent les Temps modernes.

* M.-T. BITSCH, Histoire de la Belgique : de l'Antiquité à nos jours, Bruxelles, Editions Complexe, 2004.

* Nouvelle histoire de Belgique, Bruxelles, Editions Complexe puis Le Cri, 2005-2009, 5 vol.

* I. SCHOEFFER, H. VAN DER WEE, J. A. BORNEWASSER (éds), De Lage Landen van 1500 tot 1780, Amsterdam, Elsevier, 1978 (réed. 1988).

* H. HASQUIN (dir.), Dictionnaire d'histoire de Belgique. Vingt siècles d'institutions. Les hommes, les faits, Bruxelles, Didier-Hatier, 1988 (nouvelle édition augmentée, 2000).

* H. W. J. VOLMULLER (éd.), Nijhoffs geschiedenis-lexicon. Nederlanden België, La Haye-Anvers, Nijhoff, 1981.

C. DENYS et I. PARESYS, Les anciens Pays-Bas à l’époque moderne (1404-1815). Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Paris, Ellipses, 2007 (coll. Le Monde, une histoire : Mondes modernes)

1. Wallonie * H. HASQUIN (dir.), La Wallonie. Le Pays et les Hommes, Histoire, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1975, 2 vol. (+ volumes Arts, Sciences et Lettres, sous la direction de R. LEJEUNE et J.STIENNON).

* B. DEMOULIN et J.-L. KUPPER (dir.), Histoire de la Wallonie. De la préhistoire au XXIe siècle, Toulouse, Privat, 2004.

Page 6: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

6

2. Flandre * M. LAMBERTY (dir.), Twintig eeuwen Vlaanderen, Hasselt, Heideland-Orbis, 1972-1979, 15 t.

* E. WITTE (dir.), Histoire de Flandre des origines à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1983.

3. Bruxelles * A. HENNE et A. WAUTERS, Histoire de la ville de Bruxelles, Bruxelles, 1845. Nouvelle édition augmentée : Bruxelles, Editions « Culture et civilisation », 1968-1972, 4 vol.

* J. STENGERS (dir.), Bruxelles, croissance d’une capitale, Anvers, Fonds Mercator, 1979

* A.SMOLART-MEYNART et J. STENGERS (dir.), La Région de Bruxelles : des villages d’autrefois à la ville d’aujourd’hui, Bruxelles, Crédit communal, 1989

* L. DANCKAERT, Bruxelles. Cinq siècles de cartographie, Tielt-Knokke, Lannoo-Mappamundi, 1989

* R. DE PEUTER, Brussel in de achttiende eeuw : sociaal-economische structuren en ontwikkelingen in een regionale hoofdstad, Bruxelles, VUB Press, 1999

* C. BILLEN et J.-M. DUVOSQUEL (éds), Bruxelles, Anvers, Fonds Mercator, 2000 (coll. L’esprit des villes d’Europe)

* F. DAELEMANS et A. VANRIE (eds), Bruxelles et la vie urbaine : archives, art, histoire : recueil d'articles dédiés à la mémoire d'Arlette Smolar-Meynart (1938-2000), Bruxelles, Archives et Bibliothèques de Belgique, 2001

* S. JAUMAIN (dir.), La Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, Dexia Banque / Editions Racine, 2008 (coll. Histoire et Patrimoine des Communes de Belgique)

* S. JAUMAIN (dir.), Dictionnaire d’histoire de Bruxelles, Bruxelles, Editions Prosopon, 2013

* Les Cahiers bruxellois ont été créés en 1956 et sont publiés, depuis 2006, sous la direction des Archives de la Ville de Bruxelles. Les articles parus jusqu’en 2005 sont disponibles en ligne. [En ligne]. <www.bruxelles.be> (Consulté le 2 septembre 2015)

ALLEMAGNE

* B. GEBHARDT, Handbuch der deutschen Geschichte, Stuttgart, 2004-2011, 23 vol. (réédition).

ANGLETERRE

* G. CLARK (dir.), The Oxford History of England, Oxford, Clarendon Press, 1934-1965, 16 vol. Voir vol. 7 à 12.

FRANCE

* G. DUBY (dir.), Histoire de la France, Paris, Larousse, 1970-1972, 3 vol. (réed. 1983 ; réed. 1987 en format de poche ; voir vol. 2, Dynasties et révolutions de 1348 à 1852).

Page 7: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

7

* J. FAVIER (dir.), Histoire de France, Paris, Fayard, 1984-1988, 6 vol. Voir le tome 3, La France Moderne, par J. MEYER, 1985.

* J. CORNETTE (dir.), Histoire de France, Paris, Belin, 2009-2011, 13 volumes (5 volumes pour les Temps modernes, la Révolution et l'Empire).

* J.-F. SIRINELLI et D. COUTY (dir.), Dictionnaire de l’Histoire de France, Paris, Armand Colin, 1999, 2 vol.

* L. BÉLY (dir.), Dictionnaire de l’Ancien Régime. Royaume de France. XVIe-XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1996 (rééd., coll. Quadrige, 2002).

V. LES BIBLIOGRAPHIES

D'une manière générale, on distinguera :

. bibliographies générales

. bibliographies spécialisées

. bibliographies rétrospectives

. bibliographies courantes

. bibliographies exhaustives

. bibliographies sélectives (critiques).

• LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

Remarque générale : la page d’accueil du site des Archives et Bibliothèques de l’ULB offre de nombreuses informations (voir en particulier catalogues extérieurs, bases de données, périodiques électroniques, livre électroniques)

[En ligne]. <www.bib.ulb.ac.be>. (Consulté le 2 septembre 2015) * Worldcat.org: est le site le plus riche en références bibliographiques : il collationne les données de plus de 10.000 bibliothèques dans le monde.

Le N.U.C. = National Union Catalog, Catalogue collectif d'environ 800 bibliothèques des U.S.A et du Canada y est en grande partie intégré.

[En ligne]. <www.worldcat.org>. (Consulté le 2 septembre 2015)

* Unicat.org : est le site qui reprend les références bibliographiques contenues dans toutes les bibliothèques universitaires ou apparentées de Belgique ainsi que leur localisation et leur côte de rangement.

[En ligne]. <www.unicat.org>. (Consulté le 2 septembre 2015)

Page 8: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

8

* Google Scholar est un outil multidisciplinaire d’accès gratuit sur Internet, réalisé avec la collaboration de nombreuses universités. Il donne accès à des travaux scientifiques dans toutes les disciplines et constitue une aide à l’établissement d’une bibliographie.

Les mots-clés doivent être choisis judicieusement pour permettre une recherche efficace.

[En ligne]. <http://books.google.be>. (Consulté le 2 septembre 2015)

* Francis : base de données bibliographiques de près de 2,6 millions de notices relatives aux sciences humaines et sociales, réalisée par le CNRS et reprenant les références (avec résumés) de monographies, de rapports, d'actes de colloques, de thèses et d'articles. Depuis le 31/12/2014, la base de données n’est plus alimentée car le CNRS se consacre à un nouveau projet. Les références de Francis seront probablement mises en libre accès prochainement.

*Antilope : Y sont répertoriés les périodiques en cours de publication disponibles dans des bibliothèques universitaires, scientifiques ou spécialisées de Belgique.

[En ligne]. < http://anet.ua.ac.be>. (Accès via <www.kbr.be> Catalogues) (Consulté le 6 septembre 2015)

Les revues en Sciences humaines sont en outre de plus en plus accessibles en ligne, notamment sur des portails spécialisés :

- Persee. Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. [En ligne]. <www.persee.fr>,

- Fédération de revues scientifiques. Revues.org. [En ligne]. <www.revues.org>, - DOAJ : Directory of Open Access Journals. [En ligne]. <www.doaj.org>, - CAIRN.INFO. Chercher, repérer, avance.[En ligne]. <www.cairn.info>, - Erudit.org. Promouvoir et diffuser la recherche et la création. [En ligne].

<www.erudit.org>, JSTOR.org. [En ligne]. <www.jstor.org> (accessible via le site des bibliothèques de l'ULB, …). (Consultés le 2 septembre 2015)

QUELQUES GRANDES REVUES GENERALES

* Revue historique, fondée par Gabriel MONOD, 1876 ->

Voir le volume du centenaire, n° 518, avril-juin 1976.

C.-O. CARBONELL, Histoire et Historiens, une mutation idéologique des historiens français, 1865-1885, Toulouse, Privat, 1976.

* Annales. [anciennement, Économies. Sociétés. Civilisations (E.S.C.), actuellement, Histoire, Sciences sociales], fondées par Marc BLOCH et Lucien FEBVRE, 1929 ->

Les tables et articles de 1929 à 2002 sont disponibles sur <www.persee.fr>. Pour les années suivantes, seuls les résumés des articles sont disponibles sur <www.cairn.info> (Consulté le 2 septembre 2015)

Page 9: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

9

* Historische Zeitschrift, fondée par Heinrich VON SYBEL, continuée par F. MEINECKE, 1859 -> [En ligne]. < www.degruyter.com > (Consulté le 2 septembre 2015). Se connecter via l’ULB

* Revue belge de Philologie et d’Histoire, Bruxelles, 1922 ->

La revue, fondée en 1922, est la plus importante revue belge concernant la discipline historique. [En ligne]. <www.rbph-btfg.be> (Consulté le 3 septembre 2015). Les années 1922-2011 sont entièrement accessibles sur <www.persee.fr>.

* Revue du Nord, Lille, 1910 ->

P. BOIS, Table des années 1910 à 1950 de la Revue du Nord, Lille, 1955.

A partir de l’année 2005, les numéros sont disponibles sur <www.cairn.info> (Consulté le 2 septembre 2015).

* B.M.G.N. = Bijdragen en Mededelingen betreffende de geschiedenis der Nederlanden.

Cette publication résulte de la fusion (1969) des Bijdragen en Mededeelingen van het Historisch Genootschap (= B.M.H.G., parus de 1877 à 1968, tomes 1 à 82) et des Bijdragen voor de Geschiedenis der Nederlanden (= B.G.N., parus de 1946 à 1969, tomes 1 à 22). Les B.M.G.N. sont la publication périodique de la Koninklijk Nederlands Historisch Genootschap. Tous les articles de cette revue, depuis le début de sa parution en 1970, sont accessibles sur BMGN. Low Countries historical review. [En ligne]. <www.bmgn-lchr.nl>. (Consulté le 2 septembre 2015).

REVUES D’HISTOIRE MODERNE

* R.H.M.C. (Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine), Paris, fondée par Ch. POUTHAS, directeur P. MILZA, 1954 ->

Il existe un supplément, le Bulletin de la Société d'histoire moderne. La revue contient des tables décennales.

* The Journal of Modern History, Chicago, 1928 ->

* The historical Journal, Cambridge, 1958 ->

Continuation du Cambridge historical Journal, 1923 ->

* Bibliothèque de l’humanisme et de la Renaissance, Genève, 1941 ->

* Studi Secenteschi, Florence, 1960 ->

Les Studi comportent des tables décennales.

* XVIIe siècle, Paris, 1949 ->

* XVIIIe siècle, 1969 ->

La revue est publiée par la Société française d'étude du XVIIIe siècle.

Il existe une Société Internationale d'étude du XVIIIe siècle. Elle tient des Congrès internationaux et publie un Annuaire international des dix-huitièmistes. [En ligne]. <http://www.isecs.org> (Consulté le 2 septembre 2015)

* Etudes sur le XVIIIe siècle, Université Libre de Bruxelles, 1974 ->

Page 10: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

10

* A.H.R.F. = Annales historiques de la Révolution française, fondées en 1924 par Albert MATHIEZ (1874-1932), publiées par la Société des études robespierristes. Elles succèdent aux Annales Révolutionnaires, 1906 ->

Les années 1966 à 2007 sont disponibles in extenso sur <www.persee.fr>

• BIBLIOGRAPHIES HISTORIQUES SPECIALISEES

* International Bibliography of Historical Sciences, publié par le Comité International des Sciences historiques, 1926 → (bibliographie courante).

* Historical Abstracts. Part A: Modern History (1450-1914), New-York, 1955 →

Bibliographie courante concernant l’histoire et les sciences sociales en rapport avec l’histoire. Elle compte le dépouillement des articles de 1700 périodiques. Elle ne concerne pas l’histoire des Etats-Unis et du Canada. Il existe également une base de données Historical abstracts avec un accès par abonnement.

De nombreux pays européens font partie du réseau européen des Bibliographies d’histoire. Le site de l’European Historical Bibliographies reprend les liens vers les sites internet de chaque pays membre. [En ligne]. <www.histbib.eu> (Consulté le 2 septembre 2015)

BELGIQUE

1. Bibliographies rétrospectives * H. PIRENNE, Bibliographie de l'histoire de Belgique. Catalogue méthodique et chronologique des sources et des ouvrages principaux relatifs à l'histoire de tous les Pays-Bas jusqu'en 1598 et à l'histoire de Belgique jusqu'en 1914, 3ème édition revue et complétée avec la coll. de Henri NOWÉ et Henri OBREEN, Bruxelles, Lamertin, 1931, VIII + 440 p.

La Bibliographie de Pirenne comporte un Index des noms d'auteurs et des anonymes. Elle s'arrête à 1930. Comment la compléter ?

* M.-A. ARNOULD et J. DHONDT (1915-1972), Le travail historique en Belgique (1944-1947), Revue du Nord, tomes 29-30, fasc.116-117, 1947-1948, pp.301-321 et 77-96.

* Idem, Bibliographie de l'histoire de Belgique (1947-1949), Revue du Nord, tome 32, fasc.125-128, 1950, pp. 60-80, 177-192, 247-270.

2. Bibliographie courante * Bibliographie de l'histoire de Belgique, fondée par Jan Dhondt, dans la Revue Belge de Philologie et d'Histoire (RBPH). Elle débute avec le numéro 31 (1953) pour l’année 1952. Un volume par an de la revue lui est consacré.

La bibliographie est consultable sur papier ou sur le site de la RBPH jusqu’à l’année 2010 (format PDF). [En ligne]. <http://www.rbph-btfg.be/fr_biblio.html>. (Consulté le 3 septembre 2015). A partir de l’année 2009, les références sont intégrées au catalogue des bibliothèques des Archives de l’Etat. [En ligne]. <http://biblio.arch.be> (Consulté le 3 septembre 2015).

Page 11: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

11

3. Synthèses sélectives et critiques * J. A. VAN HOUTTE (dir.), Un quart de siècle de recherche historique en Belgique. 1944-1968, Louvain, Editions Nauwelaerts, 1970.

* L. GENICOT (dir.), Vingt ans de recherche historique en Belgique. 1969-1988, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1990.

4. Bibliographies spécialisées d’histoire moderne * A. GERLO et H.D.L. VERVLIET, Bibliographie de l'humanisme des anciens Pays-Bas, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 1972. * M. DE SCHEPPER, Bibliographie de l'Humanisme des Anciens Pays-Bas. Supplément 1970-1985, Bruxelles, Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, 1988. * C. KONINCKX (dir.), La Belgique au XVIIIe siècle. Bibliographie critique, Bruxelles, Contactgroep 18de eeuw (NFWO), 1983.

* C. BRUNEEL (dir.), Des Révolutions à Waterloo. Bibliographie sélective d'histoire de Belgique (1789-1815), Bruxelles, 1989 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial 36).

A noter aussi :

* Bibliographie d'histoire militaire belge des origines au 1er août 1914, Bruxelles, Musée royal de l’Armée, 1979 (Publications du Centre d'Histoire Militaire, n° 14).

5. Bibliographies régionales et locales

Liège

Bibliographie rétrospective :

* D. DROIXHE, Guide bibliographique pour l'histoire de la principauté de Liège au 18e siècle, Liège, Commission communale de l'ancien Pays de Liège, 1995. Bibliographie courante :

* L.- E. HALKIN et J. HOYOUX, « Bulletin bibliographique d'histoire liégeoise », dans Annuaire d'histoire liégeoise, t. IV, 1948 → (bibliographie courante à partir des travaux publiés en 1944).

Le Hainaut Bibliographie rétrospective :

* Bibliographie de l'histoire du Hainaut (1951 - 1980), coord. par A. JOURET, Mons, Hannonia, 1984, 2 vol. (Annalectes d’histoire du Hainaut. III et IV). Comprend 11.779 titres.

Le Namurois Bibliographie rétrospective :

* E. BROUETTE, Topo-bibliographie de la province de Namur, Namur, Servais, 1947.

La région flamande Bibliographies rétrospectives :

Page 12: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

12

* L. DE WACHTER, Repertorium van de vlaamse gouwen en gemeenten. Heemkundige dokumentatie. 1800-1940, Anvers, De Sikkel, 1942-1948, 4 vol. Suivi de Heemkundige dokumentatie 1940- 1950, Anvers, 1953- 1957, 2 vol.

* N. MADDENS et al., Bibliografie van de geschiedenis, taal-en volkskunde van West-Vlaanderen en de Westvlaamse gemeenten. 1950-1981, Courtrai, de Leiegouw, 1983, t.1.

6. Bibliographie de villes belges Bibliographie rétrospective :

* P. BEUSEN, H. ROMBAUT, M. PAULY, Bibliographie d’histoire des villes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1998.

Elle fournit les références utiles, publiées jusqu’en 1994.

La liste des bibliographies locales figure dans la première partie de la Bibliographie de l'histoire de Belgique de la RBPH. (Cf. Persee.fr) La plupart des pays européens ont une tradition ancienne de bibliographie historique. Progressivement les références sont mises en ligne. Sont reprises ici les informations concernant les bibliographies courantes dans une sélection de pays.

ALLEMAGNE

* Jahresberichte für deutsche Geschichte réalisés par la Brandenburgische Akademie der Wissenschaften de Berlin. Sur le site, sont reprises toutes les références à partir de l’année 1984. Les années antérieures seront intégrées progressivement. [En ligne]. <www.jdg-online.de>. (Consulté le 2 septembre 2015);

* Historische Bibliographie Online (Oldenbourgwissenschaftsverlag, AHF = Arbeitsgemeinschaft historischer Forschungseinrichtungen). La base de données reprend les publications à partir de l’année 1990. [En ligne]. <www.oldenbourg.de/verlag/ahf/ >. (Consulté le 3 septembre 2015).

AUTRICHE

* ÖHB = Österreichische Historische Bibliographie sur le site de l’Universität Klagenfurt. [En ligne]. <www.uni-klu.ac.at/oehb/> (Consulté le 2 septembre 2015).

ESPAGNE

* R. PAZ et al., Bibliografia de ciencias historicas, Madrid, 1943 →

* Voir aussi la bibliographie courante en ligne coordonnée par l’Université de La Rioja [En ligne]. <http://dialnet.unirioja.es/servlet/portadarevistas> (Consulté le 2 septembre 2015).

FRANCE

* Bibliographie annuelle de l'histoire de France du Ve siècle à 1939 [à 1958], Paris, C.N.R.S., 1956 → (travaux depuis 1953).

Page 13: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

13

Cette bibliographie courante est en cours de numérisation. Elle sera progressivement disponible à partir de l’automne 2015. [En ligne]. <www. http://ihmc.ens.fr >. (Consulté le 2 septembre 2015).

GRANDE-BRETAGNE

* The Royal Historical Society Bibliography en association avec Irish History Online et London’s Past Online. [En ligne]. <www.rhs.ac.uk/bibl/>. (Consulté le 2 septembre 2015).

IRLANDE

* Irish History Online: [En ligne]. <www.irishhistoryonline.ie> (Consulté le 2 septembre 2015)

ITALIE

* La Giunta centrale per gli studi storici publie la bibliographie nationale italienne. Elle parut sous format papier de 1942 (pour le recensement de 1939) à l’année 2001 (pour le recensement de 1999). A partir des années suivantes, elle est disponible en ligne uniquement. [En ligne]. <http://www.gcss.it/bsn> (Consulté le 2 septembre 2015) * Voir aussi G. HANLON, Early modern Italy : A comprehensive bibliography of titles in English and French, Halifax, ed. G. Hanlon, 2014, 11e édition (contient aussi les thèses de doctorat)

LUXEMBOURG

* La bibliographie nationale du Luxembourg a commencé à paraître en 1946 (pour la période 1944-1945). Les références des travaux publiés à partir de l’année 2005 sont en ligne [En ligne].<www.bnl.public.lu/fr/bibliographie/index.html> (Consulté le 3 septembre 2015).

PAYS-BAS

* A. GAST, N. B. TENHAEFF et al., Repertorium van boeken en tijdschrift- artikelen op het gebied van de [betreffende de] geschiedenis van Nederland verschenen [in het jaar], Leyde, (ensuite La Haye), 1943 →

*Digitale Bibliografie Nederlandse Geschiedenis. [En ligne]. <www.dbng.nl>. (Consulté le 2 septembre 2015).

Réalisée par la Koninklijke Bibliotheek et l’Instituut voor Nederlandse Geschiedenis.

SUISSE

*La bibliographie d’histoire suisse est disponible en ligne pour la période 1913-2010. [En ligne]. <http://www.nb.admin.ch/dokumentation/publikationen/00753/index.html?lang=fr> (Consulté le 2 septembre 2015).

Page 14: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

14

• BIBLIOGRAPHIES D'HISTOIRE DU DROIT ET DES INSTITUTIONS

BELGIQUE

* P. DE WIN, Lopende rechtshistorische bibliografie van België, Academiae Analecta. Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, t. XLV, 1983 → (travaux à partir de 1980-1981).

* P. VAN HEESVELDE, Overheidsinstellingen van de Habsburgse Nederlanden. 1477 - 1793: een bibliografie, Bruxelles, A.G.R., 1993 (Miscellanea archivistica. Manuale. 12).

• BIBLIOGRAPHIES DE L'HUMANISME

* A. GERLO et H.D.L. VERVLIET, Bibliographie de l'humanisme des anciens Pays-Bas, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 1972. * M. DE SCHEPPER, Bibliographie de l'Humanisme des Anciens Pays-Bas. Supplément 1970-1985, Bruxelles, Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, 1988. * Bibliographie internationale de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève, Droz, Fédération internationale des Sociétés et Instituts pour l'Etude de la Renaissance, 1966 → (travaux parus à partir de 1965. Consultable (1965-2004) sur [En ligne]. <www.droz.org>. (accès payant) (Consulté le 3 septembre 2015).

• BIBLIOGRAPHIES DE DEMOGRAPHIE HISTORIQUE

* M. ORIS, Bibliographie de l’histoire des populations belges. Bilan des travaux des origines à nos jours, Liège, Derouaux-Ordina, 1994.

VI. EDITION DE SOURCES

Il existe plusieurs formes de publications de sources :

a) la publication in extenso des documents. Attention : l'appareil critique et scientifique de ce genre de publication a évolué dans le temps.

b) la publication d'analyses de textes (regestes) et/ou d'extraits.

c) des formes hybrides a) + b).

d) des traductions de textes ou des textes modernisés au point de vue de l'orthographe et de la syntaxe.

e) des textes publiés en annexe à des travaux (pièces justificatives, corpus de sources, etc.).

On distingue généralement les publications d'actes des publications de sources narratives. Ces publications prennent souvent place dans de grandes collections.

Page 15: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

15

• BIBLIOGRAPHIE DES SOURCES

BELGIQUE ET PAYS-BAS

1. Histoire religieuse * A. PIEYNS et H. DE SCHEPPER (éd.), Sources de l'histoire religieuse de la Belgique. Moyen Age et Temps Modernes, Actes du Colloque de Bruxelles. 1967. 1ère et 2ème section, Louvain, Publications universitaires de Louvain, 1968 (Bibliothèque de la Revue d'histoire ecclésiastique, n° 47).

2. Histoire économique * H. COPPEJANS-DESMEDT (éd.), Histoire économique de la Belgique. Traitement des sources et état des questions. Actes du Colloque de Bruxelles. 1971, 1ère - 4ème section, Bruxelles, A.G.R., 1972.

* H. COPPEJANS-DESMEDT (éd.), Idem, 5ème - 6ème section, Bruxelles, 1973 (Archives et Bibliothèques de Belgique, numéro spécial 10).

3. Histoire des institutions * H. DE SCHEPPER (éd.), Sources de l'histoire des institutions en Belgique. Actes du Colloque de Bruxelles. 1975, Bruxelles, A.G.R., 1977.

4. Géographie historique * J. MARTENS (éd.), Sources de la géographie historique en Belgique. Actes du Colloque de Bruxelles. 1979, Bruxelles, A.G.R., 1980.

5. Démographie historique * F. DAELEMANS (éd.), Sources et méthodes de la démographie historique avant 1850. Actes de la journée d'étude de Bruxelles. 1984, Bruxelles, 1984 (Archives et Bibliothèques de Belgique. Numéro spécial, 24).

6. Histoire du livre Les Bibliotheca Belgica : Cette Bibliographie générale des Pays-Bas a été rééditée sous la direction de Marie-Thérèse LENGER, Bruxelles, 1964-1975, 7 t. (avec Index).

Elle comprend :

* une description des livres imprimés dans les Pays-Bas aux XVe-XVIe siècles, avec les principaux ouvrages de 1600 au milieu du XIXe siècle ;

* une description des livres écrits par des Belges ou Néerlandais et des ouvrages concernant les Pays-Bas publiés à l'étranger;

* une bibliographie des imprimeurs néerlandais établis à l'étranger.

Cette Bibliotheca Belgica, incomplète, doit être poursuivie.

Remarque : Pour l'histoire du livre et de la chose imprimée en général, il existe une Annual Bibliography of the History of the printed Book and Libraries, éditée par H. D. L. VERVLIET, 1973 → (publications à partir de 1970).

Page 16: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

16

ALLEMAGNE

* F. SCHNABEL, Deutschlands Geschichtliche Quellen und Darstellungen in der Neuzeit, t. I : 1500 - 1550, Leipzig-Berlin, B.G. Teubner, 1931.

ESPAGNE

* B. SANCHEZ ALONSO, Fuentes de la historia española e hispano-americana, 3ème éd., Madrid, 1952, 3 t. [Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Instituto "Miguel de Cervantes"],

FRANCE

* Après A. MOLINIER, Les sources de l'histoire de France des origines aux guerres d'Italie, Paris, A. Picard, 1901-1906, 6 vol., voir :

* H. HAUSER, Les sources de l'histoire de France. 1494-1610, Paris, A. Picard, 1906-1915, 6 t. (reprint 1967).

* E. BOURGEOIS et L. ANDRÉ, Les sources de l'histoire de France. XVIIe siècle (1610-1715), Paris, A. Picard, 1913-1935, 8 t. (reprint 1976).

GRANDE-BRETAGNE

*E. L. C. MULLINS, Texts and Calendars. An analytical Guide to serial Publications, Londres, Royal Historical Society, 1958-1983, 2 vol., I, 1958 (réed. avec corrections, 1978); II (1957-1982), 1983.

• GRANDES COLLECTIONS NATIONALES DE PUBLICATIONS DE SOURCES

BELGIQUE

Sur la genèse du travail d'érudition historique (y compris l'édition de sources) en Belgique, voir :

* M.-A. ARNOULD, Historiographie de la Belgique, des origines à 1830, Bruxelles, Office de publicité, 1947 (Coll. Nationale, 7e série, n° 80)

* F. VERCAUTEREN, Cent ans d'histoire nationale en Belgique, Bruxelles, Renaissance du Livre, 1959 (Coll. Notre Passé).

1. La Commission Royale d'Histoire (C.R.H.) [En ligne]. < www.kcgeschiedenis.be/fr >. (Consulté le 3 septembre 2015).

- Créée en 1834

- Publie les sources narratives, les sources diplomatiques, les comptes, etc. * Les Tables des Bulletins de la C.R.H. :

. 1ère série, tomes I-XVI, 1834-1850, table publiée en 1852.

Page 17: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

17

. 2ème série, tomes XVII-XXVIII, 1851-1859, table en 1865.

. 1ère/2ème/3ème séries, tomes I-XLII, 1834-1872, table des documents en 1874.

. 3ème série, tomes XXIX-XLII, 1860-1872, index alphabétique en 1875.

. 4ème série, tomes XLIII-LIX, 1873-1890, table en 1901.

. 5ème série, tomes LX-LXX, 1891-1901, table en 1931.

. 6ème série, tomes LXXI-C, 1902-1936, table en 1942-1951.

. M.-A. ARNOULD, C. SORGELOOS, Table récapitulative des Bulletins. Tomes CI à CL (1937-1984), C.R.H., 1990.

Voir également le moteur de recherche pour les tables sur le site internet.

* Le Bulletin de la Commission Royale d'Histoire (= B.C.R.H.) publie le compte rendu de ses séances, des articles, des rapports, des sources, etc.

* Outre le B.C.R.H., il y a les publications - in 4°, depuis 1836.

- in 8°, depuis 1854.

On trouve la liste complète des publications de la C.R.H. à la fin des volumes in 4°.

* E. REUSENS, J. WILS et A. SCHILLINGS (éds.), Matricule de l'Université de Louvain, 10 t., Bruxelles, C.R.H., 1903-1980

Les documents originaux ont été numérisés aux A.G.R. et sont consultables sur le site des Archives de l’Etat en Belgique. [En ligne]. <http://arch.arch.be/> (« Rechercher dans les archives », Oude Universiteit Leuven).

2. La Commission Royale des Anciennes Lois et Ordonnances de Belgique (C.R.A.L.O.B.) Voir le site du Service public fédéral Justice. [En ligne]. <http://justice.belgium.be>. (Onglet « Information et publications ») (Consulté le 3 septembre 2015).

- Fondée en 1846 par L.-P. GACHARD

- Bulletin où l'on trouve quantité d'articles sur l'ancienne législation, les administrations, les coutumes juridiques, le droit, les tribunaux, etc.

La liste des publications et les Tables générales du Bulletin (1848-1996) sont accessibles sur le site Internet.

La C.R.A.L.O.B. publie plusieurs séries (in f°, in 4°, in 8°).

* Recueil des Ordonnances des Pays-Bas (R.O.P.B.) :

1ère série : de 1381 à 1506. Cette série est incomplète.

2ème série : de 1506 à 1700. Série à compléter.

- Règne de Charles Quint : complet

- Règne de Philippe II : incomplet (ordonnances publiées jusqu'à fin 1562)

- Règne d'Albert et Isabelle : complet

- Règnes de Philippe IV et de Charles II : non publiées

Page 18: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

18

- N.B. Les ordonnances monétaires du XVIIe siècle sont publiées par V.

BRANTS.

3ème série : de 1700 à 1794. Série complète.

* Recueil des Ordonnances de la Principauté de Liège :

2ème série : de 1507 à 1684. Série complète.

3ème série : de 1684 à 1794. Série complète.

* Recueil des Ordonnances de la Principauté de Stavelot et Recueil des Ordonnances du Duché de Bouillon. Séries complètes.

* Comment combler les lacunes du R.O.P.B. ?

Consulter les Listes chronologiques des édits et ordonnances des Pays-Bas. Ces Listes comportent des tables.

- GALESLOOT), Règne de Charles Quint (1506-1555), 1885 - (Ch. TERLINDEN), Règne de Philippe II (1559-1598), 1912 - (V. BRANTS), Règne d'Albert et Isabelle (1598-1621), 1908 - (V. BRANTS), Règne de Philippe IV (1621-1665) et de Charles II (1665-1700), 1910 - Pays-Bas autrichiens.1700-1750, 1851 - Pays-Bas autrichiens.1751-1794, 1ère partie : 1751-1780, 1853 - Pays-Bas autrichiens.1751-1794, 2ème partie : 1781-1794, 1858

- Avoir recours aux anciens recueils de placards et aux anciens recueils d'arrêts des tribunaux (Conseils de Justice).

- Placcaeten (..) van Brabant (...), Anvers-Bruxelles, 1648-1774, 10 vol. 4°. - Placcaeten (...) van Vlaenderen, Gand, 1639-1786, 6 tomes en 13 vol. 4°.

Recueil des Anciennes Coutumes de la Belgique (in 4°) :

Les coutumes sont publiées par principautés et leurs sous-divisions, quartiers, villes.

Pour le droit privé, voir :

* P. GODDING, Le droit privé dans les Pays-Bas méridionaux du 12e au 18e siècle, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 1987 (Mémoires de la Classe des Lettres, coll. in 4°, 2ème série, XIV, fasc.1).

3. Les lois sous le régime francais (1794-1815) On utilise couramment :

1°) le Recueil dit de HUYGHE (éditeur), en 56 volumes, 1794-1814 (Recueil des proclamations et arrêtés des représentans du peuple francais envoyés près des armées du Nord et de Sambre-et-Meuse etc., ainsi que des ordonnances, règlements et autres actes du Magistrat et autres autorités constituées de la ville et quartier de Bruxelles, émanés à Bruxelles,(...). A partir du tome 3, devient Recueil des Lois de la République française);

Page 19: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

19

2°) le Recueil dit de HAYEZ (an III-1806), in 4°, comprenant 25 parties. * Voir C. DELECOURT, Bibliographie des collections de lois depuis 1789 jusqu’en 1814, in Archives de Droit et de Législation, Bruxelles, 1837, pp. 83-138 (Reprint, Bruxelles, A.G.R., 1995).

4. Collection de Mémoires relatifs à l'Histoire de Belgique

5. Analectes pour servir à l'histoire ecclésiastique de la Belgique

6. Institut Historique Belge de Rome L’Institut Historique Belge de Rome se consacre à l'étude de l'histoire de nos contrées et leurs relations avec l'Italie et avec Rome en particulier. Plusieurs séries de publications.

Analecta Vaticano-belgica (in 8°) (1906 →)

Tables des publications sur le site de l’Academia Belgica. [En ligne]. <www.academiabelgica.it>. (Consulté le 3 septembre 2015).

ESPAGNE

* Collección de documentos ineditos para la Historia de España, Madrid, Academia de la Historia, 1842-1895, 112 vol.

* J. PAZ, Catalogo de la Collección de documentos ineditos para la Historia de España, Madrid, Instituto de Valencia de Don Juan, 1930-1931, 2 vol.

* Nombreux documents numérisés et disponibles dans la bibliothèque digitale de la Biblioteca Nacional de Espana [En ligne]. <www.bne.es>. (Consulté le 2 septembre 2015)

FRANCE

* Nombreux documents numérisés sur Gallica

[En ligne]. <http://gallica.bnf.fr>. (Consulté le 3 septembre 2015).

* La Société de l'Histoire de France, Paris, 1835 → , a publié plus de 300 volumes de sources diverses (actes de souverains, etc.).

Liste et liens sur le site de la Société :

[En ligne]. <www.shfrance.org/index.htm>. (Consulté le 26 novembre 2012).

* Sous l'égide du Ministère de l'Instruction Publique, le Comité des Travaux historiques et scientifiques (fondé en 1834) publie une Collection de documents inédits relatifs à l’histoire de France, Paris, 1835 → .

* J.-F. SOLNON (dir.), Sources d’histoire de la France moderne. XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle, Paris, Larousse, 1994.

Page 20: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

20

GRANDE-BRETAGNE

* R.H.S. La Royal Historical Society, fondée en 1868, a absorbé en 1897 la Camden Society (qui publiait textes et sources depuis 1838). Site Internet : [En ligne]. <www.royalhistoricalsociety.org>. (Consulté le 2 septembre 2015).

* P.R.O. Le Public Record Office (maintenant National Archives) publie plusieurs séries de Rolls (textes complets) et de Calendars (regestes).

J. P. COOPER (ed.), 17th century economic documents, Oxford, Clarendon Press, 1972.

* Nombreuses sources disponibles sur British History Online. [En ligne]. <www.british-history.ac.uk>. (Consulté le 2 septembre 2015).

PAYS-BAS

Voir: het Huygens Instituut voor Nederlandse Geschiedenis

[En ligne]. <www.historici.nl>. (Consulté le 3 septembre 2015).

Documents numérisés et bases de données, classés par périodes et par thèmes.

• L'EGLISE

Voir l'oeuvre des Bollandistes :

- Les Acta Sanctorum Database qui existent en CD-ROM et sur le Web. [En ligne]. <www.patristique.org>. (Consulté le 3 septembre 2015).

- Bibliotheca Sanctorum, 12 t., Rome, Instituto Giovanni XXIII nella Pontificia Università lateranense, 1961-1969. (Dictionnaire biographique, bibliographie, indication des sources).

• TRAITES ET TEXTES DIPLOMATIQUES

* J. DUMONT, Corps Universel diplomatique du droit des gens, contenant un recueil des traitez d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, de commerce, d'échange, de protection et de garantie,de toutes les conventions, transactions, pactes, concordats et autres contracts, qui ont été faits en Europe depuis le règne de Charlemagne jusques à présent, 8 t., Amsterdam - La Haye, 1726-1731.

* Le Corps Universel... a des Suppléments (5 volumes, 1739) par Jean BARBEYRAC (1674-1744) et ROUSSET.

Page 21: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

21

VII. LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL

• DICTIONNAIRES ENCYCLOPEDIQUES ET HISTORIQUES

DICTIONNAIRES GENERAUX D’HISTOIRE MODERNE

* A. JOUANNA, J. BOUCHER, D. BILOGHI, G. LE THIEC, Histoire et dictionnaire des Guerres de religion, Paris, Robert Laffont, 1998.

* F. BLUCHE (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1990.

* M. DELON (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 1997.

* R. MUCHEMBLED (dir.), Dictionnaire de l'Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 2004.

* J. TULARD (e.a.), Histoire et dictionnaire de la Révolution française : 1789-1799, Paris, R. Laffont, 1988.

* A. SOBOUL (dir.), Dictionnaire historique de la Révolution française, Paris, PUF, 2005.

* A. FIERROT, A. PALLUEL-GUILLARD et J. TULARD, Histoire et dictionnaire du Consulat et de l'Empire, Paris, R. Laffont, 1995.

BELGIQUE

* Belgique et Pays-Bas : WINKLER-PRINS (depuis 1870) ; OOSTHOEK ; STANDAARD.

* H. HASQUIN (dir.), Dictionnaire d'histoire de Belgique. Vingt siècles d'institutions. Les hommes, les faits, Bruxelles, Didier-Hatier, 1988 (nouvelle édition augmentée, 2000).

DROIT

* Pour le vocabulaire juridique français de l'Ancien Régime, voir C.-J. de FERRIÈRE, Dictionnaire de droit et de pratique contenant l'explication des termes de droit, d'ordonnances, des coutumes et de pratique, Paris, 1755 (1ère éd. 1740).

EGLISE, THEOLOGIE, DROIT CANONIQUE

* D.T.C. = Dictionnaire de théologie catholique, 15 tomes + 3 vol. Tables (1951-1965), publié sous la direction d'A. VACANT et continué sous dir. d’E. MANGENOT, Paris, 1903-1950 (reprint 1954).

* D.D.C. = Dictionnaire de droit canonique, 7 t., publié sous la direction de R. NAZ, Paris, 1935-1965.

Page 22: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

22

• DICTIONNAIRES DE LANGUE

FRANÇAIS

* Le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) est un projet mené par le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) sous l’égide du CNRS, dont l'objectif est de valoriser des ressources linguistiques issues de différents projets de recherche au sein d'un portail unique : <www.cnrtl.fr/portail>. (Consulté le 3 septembre 2015).

* Le projet ARTFL, mené par l’Université de Chicago, offre l’accès en ligne à plusieurs dictionnaires de français, du XVIIe au XXe siècle, dont le Dictionnaire de l’Académie française et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ainsi qu’à d’autres textes importants [En ligne]. <http://encyclopedie.uchicago.edu>. (Consulté le 3 septembre 2015). Remarque : les éditions du Dictionnaire de l’Académie française qui ne sont pas accessibles dans la base de données du projet ARTFL, peuvent être consultées sur le site de Gallica. [En ligne]. <http://gallica.bnf.fr>. (Consulté le 3 septembre 2015).

* E. LITTRÉ, Dictionnaire de la langue française, 2 tomes en 4 parties, Paris, Hachette, 1863-1872.

* Enfin, de nombreux dictionnaires de langue, y compris d’anciens dictionnaires, sont accessibles en ligne sur le portail Lexilogos : <www.lexilogos.com>. (Consulté le 3 septembre 2015).

1. Dictionnaires historiques de la langue française * J.-B. de LA CURNE de SAINTE PALAYE, Dictionnaire historique de l'ancien français, Niort, L. Favre, 1875-1882, 10 t.

* F. GODEFROY, Dictionnaire de l'ancienne langue française, Paris, F. Vieweg, 1882-1902 (reprint 1983), 10 vol.

* E. HUGUET, Dictionnaire de la langue française du XVIe siècle, Paris, Champion, 1925-1967, 7 vol.

Voir site Internet : <www.lexilogos.com>. (Consulté le 3 septembre 2015).

2. Pour les recherches approfondies et philologiques * A. REY (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 2010 (nouvelle éd. augmentée).

* Le Trésor de la langue française (TLF) est disponible sur Internet : < http://atilf.atilf.fr>. (Consulté le 3 septembre 2015).

3. Dictionnaires de dialectes * W. von WARTBURG, H.- E. KELLER et R. GEULJANS, Bibliographie des dictionnaires patois galloromans,1550-1967, nouvelle édition revue et mise à jour, Genève, Droz, 1969.

Page 23: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

23

NEERLANDAIS

* Consulter d'abord le VAN DALE (néerlandais-français) et/ou un ancien Woordenboek (nederlands-frans) (dictionnaire Kramers ou autres).

* WNT = Woordenboek der Nederlandsche Taal, La Haye-Leyde, 1882 - 1998. Tome 1 (A - Ajuin), par M. DE VRIES et L. A. TE WINKEL. Au total, 29 parties, plus un Supplément, en 40 volumes.

* Voir aussi sur Internet : <www.woorden.org> (170.000 termes définis) (Consulté le 3 septembre 2015).

* E. VERWIJS et J. VERDAM, Middelnederlandsch woordenboek, La Haye, 1885-1952, 11 vol., (complété par F.A.STOETT; le t.10 comprend des Bouwstoffen, par W. DE VREESE et G. I. LIEFTINCK ; le t. 11, par A. A. BEEKMAN, donne des compléments et des corrections).

LATIN

* Consulter d'abord un Dictionnaire français-latin de L. QUICHERAT, de H. GOELZER ou de F. GAFFIOT [En ligne]. <http://micmap.org/dicfro/introduction/gaffiot> (Consulté le 3 septembre 2015).

* Charles du Fresnes, seigneur du CANGE, Glossarium ad scriptores mediae et infimae latinitatis, 1ère éd. 1678 en 3 vol. f°; 5ème éd., Niort, L. Favre, 1883-1807, 5 vol. (reprint 1954).

* J. F. NIERMEYER, Mediae latinitatis lexicon minus, 2 vol., Leyde, Brill, 1976.

• LES DICTIONNAIRES BIOGRAPHIQUES ET GENEALOGIQUES

LES "GRANDES BIOGRAPHIES" UNIVERSELLES

* J. F. MICHAUD, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, 2ème éd., A. Thoisnier-Desplaces, 1843-1865, 45 vol. (reprint 1966-1970).

* J. C. F. HOEFER (dir.), Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Paris, Firmin Didot Frères, 1852-1866, 46 vol.

* World Biographical Information System (WBIS) Online: Basé sur les archives biographiques de K.G. Saur qui ont été numérisées (XVIe-XXe siècles) - Accès par abonnement uniquement : [En ligne]. <db.saur.de/WBIS/login.jsf>. (Consulté le 3 septembre 2015).

BELGIQUE

* Biographie nationale, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 1866-1944, 28 vol.

+ Suppléments, 1956 →

. tome 36 (1983) = table des tomes 1 à 35

. tome 44 (1985) = (en fin ) table des tomes 37 à 44 A partir de 1990, Nouvelle Biographie Nationale (tome 10 paru en 2010).

Page 24: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

24

La Biographie nationale et une partie de la Nouvelle Biographie Nationale sont numérisées et consultables sur le site de l’Académie royale de Belgique [En ligne]. <www.academieroyale.be>. (Consulté le 3 septembre 2015).

* Nationaal biografisch woordenboek, Bruxelles, Koninklijke Vlaamse Academiën van België, 1964 →

Chaque volume de A à Z ; table des 10 premiers volumes au tome 10 ; tome 19 paru en

2009. Les premiers volumes et les index sont sur le site de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten [En ligne]. < www.kvab.be >. (Consulté le 3 septembre 2015).

* F.-V. GOETHALS, Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du royaume de Belgique, 4 vol., Bruxelles, 1849-1852, + A. HERRY, Table alphabétique de tous les noms contenus dans le Dictionnaire... de F.-V. Goethals, Bruxelles, 1883.

* R. de VEGIANO, J. de HERCKENRODE, Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, Gand, 1862-186, 7 vol.

* Annuaire de la noblesse belge, Bruxelles, 1847-1888, 42 vol.

* P. JANSSENS et L. DUERLOO, Armorial de la noblesse belge. Du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Crédit Communal, 1992, 4 vol.

* C. THOMAS, « De l’affection, avec laquele je me dispose de la servir toute ma vie »-Prosopographie des grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700), Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2011.

* C. BRUNEEL et J.-P. HOYOIS, Les grands commis du gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Dictionnaire biographique du personnel des institutions centrales, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2001. *Quelques pistes généalogiques à suivre :

- Pour des notabilités (nobles, bourgeois, etc.), voir les revues : Le Parchemin et l’Intermédiaire des généalogistes

- Depuis plusieurs années, les Archives générales du Royaume procèdent à l’encodage des données des registres paroissiaux et d’État civil et les mettent à disposition du public : [En ligne]. <search.arch.be> (Consulté le 6 septembre 2015). Près de 27.000.000 de noms y sont déjà répertoriés.

- Pour Bruxelles, voir J. CALUWAERTS en H. SIMONART, Bourgeois de Bruxelles - Poorters van Brussel (1350-1795), Louvain, éd. J. Caluwaerts, 2000, 4 vol.

ALLEMAGNE

* N.D.B. (Neue deutsche Biographie), Berlin-Munich, Duncker & Humblot, 1953 -> (vol. 25, S-T, en 2013). [Prévu en 28 volumes]. Les notices sont également disponibles en ligne : <http://www.deutsche-biographie.de> (Consulté le 3 septembre 2015)

* Deutsche biographische Enzyklopädie (=DBE), Munich, K.G. Saur, 1995-2003, 13 t.

Page 25: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

25

AUTRICHE

* J. G. MEYERLE von MÜHLFELD, Oesterreichisches Adelslexikon. 1701-1820, Vienne, 1822-1824, 2 vol.

ESPAGNE

* Enciclopedia universal ilustrada europeo- americana, 1908-1933. * Plus récemment : Diccionario Biográfico Español, Madrid, Real Academia de la Historia, 2009-2013, 50 vol. Voir l’index des plus de 40.000 entrées sur [En ligne].<http://blgrah.rah.es> (Consulté le 6 septembre 2015) Ces références concernent également le monde hispanique.

ETATS-UNIS

* Dictionary of American biography, New York, Scribner, 1928-58, avec de nombreux suppléments.

* American National Biography, New York, Oxford University Press, 1999, 24 vol. Il contient 18.700 entrées et est régulièrement mis à jour sur la version en ligne uniquement (accès par abonnement).

FRANCE

* J. BALTEAU et al., Dictionnaire de Biographie française, Paris, Letouzey et Ané, 1929 -> , 21 t. (jusqu’à l’entrée « Le Roy »)

* Dictionnaire de Biographie française (=DBF), 20 t. parus (A – Lecompte-Boinet), Paris, depuis 1933.

* F.-A. AUBERT de LA CHESNAYE-DESBOIS et A. BADIER, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de la France, Paris, 3ème éd., 1863-1876, 19 vol.(réimp. 1969)

* Plus succinct : E. de SEREVILLE et F. de SAINT-SIMON, Dictionnaire de la noblesse française, Paris, La Société Française au XXe Siècle, 1975.

GRANDE-BRETAGNE

* O.D.N.B = H.C.G. MATTHEW et B. HARRISON (éd.), Oxford Dictionary of National Biography (from the earliest times to the year 2000), Oxford University Press, 2004, 61 vol. (Il existe une édition électronique de l’ODNB, disponible par abonnement sur Internet).

* D.N.B. = L. STEPHEN et S. LEE (éd.), Dictionary of National Biography, Londres puis Oxford, 1885-1900, 63 vol. + Supplements, 7 vol., 1901-1949 + Corrections et additions, 1966 + Continuation pour 1951-1960 et 1961-1970, 2 vol., Oxford, 1971-1981 + Continuation pour 1971-1980 (avec index alphabétique pour la période 1901-1980), Oxford-New York, 1986.

Page 26: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

26

ITALIE

* Dizionario biografico degli Italiani, Rome, 1960 -> Il est à compléter éventuellement par l'Enciclopedia italiana.

* Les notices de ce dictionnaire comme celles des dictionnaires plus récents sont réunies sur le site : [En ligne]. <www.treccani.it/biografico> (Consulté le 6 septembre 2015)

LUXEMBOURG

* J. MERSCH (dir.), Biographie nationale du pays de Luxembourg depuis ses origines jusqu'à nos jours, Luxembourg, V. Bruck , 1947 -> (Notices par familles).

PAYS-BAS

* P. C. MOLHUYSEN et P. J. BLOK, Nieuw Nederlandsch biographisch woordenboek, Leyde, Nijhoff, 1911-1937, 10 vol. Chaque volume de A à Z. Table cumulative.

* J. CHARITÉ (dir.), Biografisch woordenboek van Nederland, La Haye, Nijhoff, 1979 -> (Chaque volume de A à Z ; Table cumulative).

* Voir het Biografisch Portaal van Nederland. [En ligne]. <www.biografischportaal.nl>. (Consulté le 3 septembre 2015).

PORTUGAL

* Grande Enciclopedia Portuguesa e Brasileira, Lisbonne – Rio de Janeiro, Editorial Enciclopedia, 1935-1960, 37 vol. + 3 vol. Depuis 1981, de nouveaux volumes sont continuellement publiés pour suivre l’actualité. * Nobreza de Portugal e do Brazil, Lisbonne, Editions Zairol, 1960 (reprint 2000), 3 vol.

RELIGIONS

1. Catholicisme * C. EUBEL et al., Hierarchia catholica medii et recentioris aevi, vol. I-VII, Padoue, 1913-1968:

vol. III, 1923: XVIe s.

vol. IV, 1935: 1592-1667.

vol. V, 1952: 1667-1730.

vol. VI, 1958 : 1730-1799.

Les volumes 1 à 4 ont été digitalisés par l’Université de Stanford, dans le cadre du projet Medieval and modern thought text digizitation Project. [En ligne].

<http://standish.stanford.edu/bin/page?forward=home>. (Consulté le 3 septembre 2015).

Page 27: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

27

* T. BAUTZ (éd.), Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, 14 vol., Hamm-Herzberg, 1977-1998. Vol. 15-22: Ergänzungen + Register zu Band 1-22, Herzberg, 1999-2003. [En ligne]. < www.bbkl.de >. (Consulté le 3 septembre 2015).

* The New Catholic Encyclopedia, 2ème éd., Detroit, Thomson/Gale ; Washington, D.C., Catholic University of America, 2003, 15 vol.

La première édition (1917) sur Internet [En ligne].

<www.newadvent.org/cathen/index.html> (Consulté le 3 septembre 2015).

* U. BERLIERE (dir.), Monasticon belge, Maredsous – Liège, 1890-1991, 8 t.

* C. SOMMERVOGEL s.j., Bibliothèque de la Compagnie de Jésus. 1ère partie : Bibliographie, par les Pères Augustin et Alois DE BACKER (1ère éd., Liège, 1853-1861, 7 vol.,) ; 2ème partie : Histoire, par le Père Auguste CARAYON, 11 + 1 vol., Bruxelles-Paris, nouvelle édition, 1890-1932.

* W. AUDENAERT, Prosopographia iesuitica Belgica antiqua (PIBA). A biographical dictionary of the Jesuits in the Low Countries 1542-1773, Louvain-Heverlee, Filosofisch en Theologisch College S.J., 2000, 4 vol.

2. Protestantisme * H.J. HILLERBRAND (éd.), The encyclopedia of protestantism, New-York-Londres, Routledge, 2004, 4 vol.

* E. et E. HAAG, La France Protestante, Paris, 1846-1859 (reprint 1966), 10 vol.

3. Judaïsme * Encyclopaedia Judaïca, New York – Farmington Hills, nouvelle édition 2006, 22 vol.

4. Islam * P.J. BEARMAN (dir.), Encyclopédie de l'Islam, nouvelle édition, Leyde, Brill, 2002, 15 vol.

• ATLAS ET DICTIONNAIRES GEOGRAPHIQUES

* De nombreuses cartes de Belgique sont disponibles à l'Institut géographique national (I.G.N.) et dans les sections des Cartes et Plans de la Bibliothèque Royale et du Musée de l'Armée.

ATLAS HISTORIQUES GENERAUX ET USUELS

* Atlas de l'Encyclopedia Britannica et de l'Encyclopedia Universalis.

* Les Atlas de la (New) Cambridge Modern History et le Grosser Historisches Weltatlas, Munich, 3 vol. (vol. 3 = Temps Modernes (1957)).

* L. GENICOT, J. GEORGES, A. BRUNEEL, Atlas historique. Les grandes étapes de l'histoire du monde et de la Belgique, Bruxelles, Didier Hatier, 1984.

* J. HELIE, Petit Atlas historique des Temps modernes, Paris, Armand Colin, 2ème éd., 2007.

Page 28: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

28

COMMENT IDENTIFIER UN NOM DE LIEU INDIQUE EN LATIN ? * Abbé CHEVIN, Dictionnaire latin-français des noms propres de lieux, Paris, V. Retaux, 1897 (réimp. 1964).

BELGIQUE ET PAYS-BAS

1. Atlas et cartes historiques * L. VAN DER ESSEN, (F. L. GANSHOF, J. MAURY, P. NOTHOMB, P. BONENFANT), Atlas de géographie historique de la Belgique, Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, 1919 →

2. Cartes et plans anciens * J. de DEVENTER, Atlas des villes de la Belgique au XVIe siècle, (Ch. RUELENS et alii éd.), Bruxelles, 1884-1924, 3 vol. f°.

* Plans en relief de villes belges, levés par des ingénieurs militaires français. XVIIe-XIXe s., Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1965 : Ath, Bouillon, Charleroi, Nieuport, Ostende, Tournai, Ypres, Menin, la Kenoque (Knokke), Audenarde, Namur, Anvers.

* Le grand atlas de Ferraris. Le premier atlas de la Belgique. 1777. Carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège, Bruxelles, Editions Racine – Lannoo – Bibliothèque Royale Albert Ier – Institut Géographique National, 2009.

- à l’échelle 1 : 11 520

- accompagnée de 12 volumes de Mémoires historiques, chronologiques et oeconomiques, publiés en fac-similé par le Crédit Communal.

A ne pas confondre avec la carte (marchande ou chorographique) gravée de Ferraris, comportant 21 feuillets, à l’échelle 1 : 86 400, dont les reproductions sont disponibles à l'I.G.N.

La Bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique offre une version numérisée de la carte de cabinet. [En ligne]. <www.belgica.kbr.be>. (Consulté le 3 septembre 2015).

3. Dictionnaire historique * H. HASQUIN (dir.), Communes de Belgique. Dictionnaire d'histoire et de géographie administrative, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1980-1981, 4 vol.

ALLEMAGNE

* F. MÜLLER, Müllers Grosses Deutsches Ortsbuch, Wuppertal-Barmen, 1965.

FRANCE

* J. MOREAU, Dictionnaire de géographie historique de la Gaule et de la France, Paris, A. et J. Picard, 1972 + Supplément, Paris, Picard, 1983.

*Voir aussi : le site Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : Territoire et population, deux siècles d’évolution qui permet de rechercher des lieux sur la carte dite « de Cassini ». [En ligne]. <http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm> (Consulté le 6 septembre 2015)

Page 29: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

29

GRANDE-BRETAGNE

* E. EKWALL, The concise Oxford dictionary of English place-names, Oxford, 4th ed., 1960 (1ère ed. 1936). (Toponymie).

• CHRONOLOGIE

L’ « ancien style » du changement de l’année pouvait varier selon les pays, les régions et les diocèses. Relevons principalement l’existence du style de Pâques, du style de l’Annonciation (25 mars) et du style de Noël. Le « nouveau style » (n. st.) ou style de Nouvel An (1er janvier) fut introduit à des dates variées dans les divers territoires chrétiens : en principe et officiellement, à partir de 1556 en Espagne et au Portugal, de 1564 en France, de 1576 dans les Pays-Bas, de 1600 en Ecosse, de 1725 en Russie, de 1750 à Florence et en Toscane, de 1752 en Angleterre et en Irlande.

En 1582, sous le pontificat de Grégoire XIII (1572-1585), on procède dans les pays catholiques à la réforme du calendrier (du julien au grégorien) par "suppression" de 10 jours.

En 1793 (24 novembre - 4 Frimaire an II), on fixe le point de départ de la nouvelle ère (calendrier républicain) au 22 septembre 1792 (1er Vendémiaire an I), jour de la proclamation de la République. L'année comporte 12 mois de 30 jours, plus 5 (ou 6) jours complémentaires. Le mois comporte 3 décades de 10 jours. Le calendrier républicain s'arrête au 10 Nivôse an XIV - 31 décembre 1805.

Plusieurs sites proposent des tables de conversion (Voir Université virtuelle).

* E. I. STRUBBE et L. VOET, De chronologie van de Middeleeuwen en de Moderne Tijden in de Nederlanden, Anvers-Amsterdam, Standaard-Boekhandel, 1960 (reprint, Bruxelles, 1991).

* R. FRUIN, Handboek der chronologie, voornamelijk van Nederland, Alphen, N. Samsom, 1934.

* A. CAPPELLI, Cronologia, cronografia e calendario perpetuo, Milan, U. Hoepli, 6ème éd., 1988.

• METROLOGIE

* H. DOURSTHER, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles, M. Hayez, 1840 (reprint).

[En ligne]. <www.archive.org/details/dictionnaireuniv00douruoft>. (Consulté le 3 septembre 2015) * M.-J. TITS-DIEUAIDE, La conversion des mesures anciennes en mesures métriques. Note sur les mesures à grain d'Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain, Malines et Ypres, du XVe au XIXe siècle, in Contributions à l'histoire économique et sociale, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, tome 2, 1963, pp. 29-89.

Page 30: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

30

• MONNAIES ET NUMISMATIQUE

* R. SEDILLOT, Toutes les monnaies du monde. Dictionnaire des changes, Paris, Recueil Sirey, 1955.

* H. ENNO VAN GELDER et M. HOC, Les monnaies des Pays-Bas bourguignons et espagnols. 1434 - 1713, Amsterdam, J. Schulman, 1960.

Voir aussi:

* M.-L. LEGAY (dir.), Dictionnaire historique de la comptabilité publique : Vers 1500-vers 1850, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Page 31: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

31

VIII. TABLE DES MATIERES

I. OBJET ET LIMITES DU COURS D'ENCYCLOPÉDIE ............................................................. 1

II. INTRODUCTION A LA RECHERCHE HISTORIQUE : ASPECTS PRATIQUES ........................... 2

III. LES PRÉCIS D'HISTOIRE ET CHRONOLOGIES GÉNÉRALES................................................. 2

IV. LES SYNTHÈSES ET OUVRAGES DE REFERENCE ............................................................... 3

• HISTOIRE POLITIQUE GENERALE ............................................................................................... 3 • HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE ......................................................................................... 3 • HISTOIRE ECONOMIQUE, HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE ..................................................... 3 • HISTOIRE DEMOGRAPHIQUE ................................................................................................... 3 • HISTOIRE RURALE ET HISTOIRE URBAINE .................................................................................... 3 EUROPE ................................................................................................................................ 3 BELGIQUE .............................................................................................................................. 4 FRANCE................................................................................................................................. 4 GRANDE-BRETAGNE ................................................................................................................ 4 • HISTOIRE DES INSTITUTIONS ................................................................................................... 4 BELGIQUE .............................................................................................................................. 4 FRANCE................................................................................................................................. 4 • HISTOIRE ECCLESIASTIQUE ET RELIGIEUSE .................................................................................. 5 • HISTOIRES NATIONALES ......................................................................................................... 5 BELGIQUE .............................................................................................................................. 5

1. Wallonie ............................................................................................................. 5 2. Flandre ................................................................................................................ 6 3. Bruxelles ............................................................................................................. 6

ALLEMAGNE........................................................................................................................... 6 ANGLETERRE .......................................................................................................................... 6 FRANCE................................................................................................................................. 6

V. LES BIBLIOGRAPHIES .................................................................................................... 7

• LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ............................................................................................ 7 QUELQUES GRANDES REVUES GENERALES ..................................................................................... 8 REVUES D’HISTOIRE MODERNE ................................................................................................... 9 • BIBLIOGRAPHIES HISTORIQUES SPECIALISEES ............................................................................ 10 BELGIQUE ............................................................................................................................ 10

1. Bibliographies rétrospectives ........................................................................... 10 2. Bibliographie courante ..................................................................................... 10 3. Synthèses sélectives et critiques ...................................................................... 11 4. Bibliographies spécialisées d’histoire moderne ............................................... 11 5. Bibliographies régionales et locales ................................................................. 11 6. Bibliographie de villes belges ........................................................................... 12

ALLEMAGNE......................................................................................................................... 12 AUTRICHE ............................................................................................................................ 12 ESPAGNE ............................................................................................................................. 12

Page 32: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

32

FRANCE............................................................................................................................... 12 GRANDE-BRETAGNE .............................................................................................................. 13 IRLANDE .............................................................................................................................. 13 ITALIE ................................................................................................................................. 13 LUXEMBOURG ...................................................................................................................... 13 PAYS-BAS ............................................................................................................................ 13 SUISSE ................................................................................................................................ 13 • BIBLIOGRAPHIES D'HISTOIRE DU DROIT ET DES INSTITUTIONS ....................................................... 14 BELGIQUE ............................................................................................................................ 14 • BIBLIOGRAPHIES DE L'HUMANISME ........................................................................................ 14 • BIBLIOGRAPHIES DE DEMOGRAPHIE HISTORIQUE ....................................................................... 14

VI. EDITION DE SOURCES .................................................................................................. 14

• BIBLIOGRAPHIE DES SOURCES ............................................................................................... 15 BELGIQUE ET PAYS-BAS .......................................................................................................... 15

1. Histoire religieuse ............................................................................................. 15 2. Histoire économique ........................................................................................ 15 3. Histoire des institutions ................................................................................... 15 4. Géographie historique...................................................................................... 15 5. Démographie historique .................................................................................. 15 6. Histoire du livre ................................................................................................ 15

ALLEMAGNE......................................................................................................................... 16 ESPAGNE ............................................................................................................................. 16 FRANCE............................................................................................................................... 16 GRANDE-BRETAGNE .............................................................................................................. 16 • GRANDES COLLECTIONS NATIONALES DE PUBLICATIONS DE SOURCES ............................................. 16 BELGIQUE ............................................................................................................................ 16

1. La Commission Royale d'Histoire (C.R.H.) ........................................................ 16 2. La Commission Royale des Anciennes Lois et Ordonnances de Belgique

(C.R.A.L.O.B.) ................................................................................................................ 17 3. Les lois sous le régime francais (1794-1815) ................................................... 18 4. Collection de Mémoires relatifs à l'Histoire de Belgique ................................. 19 5. Analectes pour servir à l'histoire ecclésiastique de la Belgique ...................... 19 6. Institut Historique Belge de Rome ................................................................... 19

FRANCE............................................................................................................................... 19 GRANDE-BRETAGNE .............................................................................................................. 20 ESPAGNE ............................................................................................................................. 19 PAYS-BAS ............................................................................................................................ 20 • L'EGLISE .......................................................................................................................... 20 • TRAITES ET TEXTES DIPLOMATIQUES ....................................................................................... 20

VII. LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL .................................................................................... 21

• DICTIONNAIRES ENCYCLOPEDIQUES ET HISTORIQUES .................................................................. 21 DICTIONNAIRES GENERAUX D’HISTOIRE MODERNE ...................................................................... 21 BELGIQUE ............................................................................................................................ 21 DROIT ................................................................................................................................. 21

Page 33: ENCYCLOPÉDIE DE L'HISTOIRE. TEMPS MODERNES … · d'Encyclopédie des Temps Modernes envisage la période qui s'étend du milieu du XVe siècle ... Histoire de l'analyse économique,tome

Encyclopédie de l’histoire : Temps modernes

33

EGLISE, THEOLOGIE, DROIT CANONIQUE ..................................................................................... 21 • DICTIONNAIRES DE LANGUE .................................................................................................. 22 FRANÇAIS ............................................................................................................................ 22

1. Dictionnaires historiques de la langue française ............................................. 22 2. Pour les recherches approfondies et philologiques ......................................... 22 3. Dictionnaires de dialectes ................................................................................ 22

NEERLANDAIS ....................................................................................................................... 23 LATIN ................................................................................................................................. 23 • LES DICTIONNAIRES BIOGRAPHIQUES ET GENEALOGIQUES ........................................................... 23 LES "GRANDES BIOGRAPHIES" UNIVERSELLES............................................................................... 23 BELGIQUE ............................................................................................................................ 23 ALLEMAGNE......................................................................................................................... 24 AUTRICHE ............................................................................................................................ 25 ESPAGNE ............................................................................................................................. 25 ETATS-UNIS ......................................................................................................................... 25 FRANCE............................................................................................................................... 25 GRANDE-BRETAGNE .............................................................................................................. 25 ITALIE ................................................................................................................................. 26 LUXEMBOURG ...................................................................................................................... 26 PAYS-BAS ............................................................................................................................ 26 PORTUGAL ........................................................................................................................... 26 RELIGIONS ........................................................................................................................... 26

1. Catholicisme ..................................................................................................... 26 2. Protestantisme ................................................................................................. 27 3. Judaïsme ........................................................................................................... 27 4. Islam ................................................................................................................. 27

• ATLAS ET DICTIONNAIRES GEOGRAPHIQUES ............................................................................. 27 ATLAS HISTORIQUES GENERAUX ET USUELS ................................................................................. 27 COMMENT IDENTIFIER UN NOM DE LIEU INDIQUE EN LATIN ? ......................................................... 28 BELGIQUE ET PAYS-BAS .......................................................................................................... 28

1. Atlas et cartes historiques ................................................................................ 28 2. Cartes et plans anciens ..................................................................................... 28 3. Dictionnaire historique ..................................................................................... 28

ALLEMAGNE......................................................................................................................... 28 FRANCE............................................................................................................................... 28 GRANDE-BRETAGNE .............................................................................................................. 29 • CHRONOLOGIE ................................................................................................................... 29 • METROLOGIE ..................................................................................................................... 29 • MONNAIES ET NUMISMATIQUE ............................................................................................. 30

VIII. TABLE DES MATIERES .................................................................................................. 31